<Desc/Clms Page number 1>
Les feuilles plastiques perforées ou à contour déterminé ont jusque présent été fabriquées po,r emboutissage de maté- riaux en feuilles. Toutefois un tel procédé implique de fortes pertes de matière et est donc peu économique et également fastidieux.
Un objet de la présente Invention est la suppression des. dits Inconvénients et la création l'un procédé grâce auquel une feuille plastique perforée ou à contour déterminé peut être fabriquée directement sans découpage' ou estampage subséquents.
Selon l'invention, de la matière plastique transformée en une forme liquide ou analogue à la pâte est appliquée à travers un patron sur un supportauquel la matière plastique n'adhère pas pour former une pellicule ayant des contours et/ou des perforations irrégulières. après quoi la, pellicule est
<Desc/Clms Page number 2>
transformée en forme solide et la feuille plastique ainst @ tenue est séparée du support.
Le procédé peut être exécuté avec toute matière plastique qui, par dissolution, dispersion ou chauffage, a été transfor- mée en liquide, et également aux matières plastiques à bas po- lymère ou monomères. Les suspensions simili-pâteuses de matiè- res plastiques dans les plastifiants (plastisols) sont particu- lièrement préférées.
La matière plastique liquide est appliquée à la brosse, par raclette, par calendrage ou pulvérisation à travers le pa- tron sous forme de pellicule mince sur le support, qui peut être de métal, papier ou matériau similaire auquel le plastique après solidification ne va pas adhérer, ou qui a été traité de manière à ne pas adhérer au plastique. Le support avec la cou- che appliquée est ensuite chauffé en vue de l'évaporation du solvant et en vue de la gélatinisation, de la coagulation et de la polymérisation de la matière plastique, de sorte qu'une feuille est formée qui est ensuite enlevée du support.
En cas de fabrication de feuilles à contour déterminé le patron peut être -un patron ouvert fabriqué en feuille métalli- que, carton, feuille plastique ou tout autre matière ne réa- gissant pas avec le plastique utilisé liquide ou simili-pâteux.
Lors de la fabrication de feuilles perforées - présentant des ouvertures - un patron du type filet est utilisé comprenant un filet ou tissus à grosses mailles de fils métalliques, de fibres naturelles ou synthétiques, filet qui est rendu imperméable au plastique liquide sur les surfaces correspondant aux trous dans la feuille. Une telle Imperméabilisation du filet ou du tissu est effectuée-par application de feuilles métalliques, plasti- ques ou de papier. Le filet ou le tissu peut également être revêtu en ces endroits d'une couche de gélatine, de plastique,
<Desc/Clms Page number 3>
de vernis ou de tout autre matière imperméable au plastique li- quide servant à la fabrication de la feuille et ne réagissant pas avec ce produit.
En modifiant les surfaces imperméabilisées dans le patron on peut également obtenir des feuilles plastiques à contours varies et en prévoyant un patron constitué par un filet qui forme un ruban sans fin coopérant avec un support analogue à une courroie, on peut obtenir des pellicules plastiques continues. L'épaisseur et la densité de maille du patron constitué par un filet peuvent également être utilisées, pour le contrôle de l'épaisseur de la feuille produite, de manière telle qu'un filet plus épais ou à densité de mailles plus réduite donnent une feuille plus épaisse, les autres conditions n'étant pas mo- difiées, et vice versa.
Le procède peut être exécuté de manière discontinue ou continue, et à présent sera décrite une forme de réalisation d'un appareil de fabrication de feuilles plastiques perforées ou présentant des contours déterminés, avec référence au des* sin annexé. Dans la dessin : .
Fig. 1 représente une vue en élévation latérale schématique de l'appareil et
Fig. 2 est une élévation partielle agrandie du côté gauche de 1'appareil de la Fig. 1.
Avec référence à la Fig. 1 du dessin, l'appareil comprend une courroie sans fin 1, par exemple en acier, qui passe sur deux rouleaux de guidage et d'entraînement rotatifs 2 et 3, entraînés par un moyen d'entraînement approprié (non représenté).
Au-deesus du rouleau de gauche 2 de la Fig. 1 on a disposé un patron sans fin analogue à un filet 4 (voir Fig. 2) sur deux rouleaux 5 et 6, et l'aide d'une raclette 7 en caoutchouc ou en acier le patron est maintenu en contact avoc la. courroie 1
<Desc/Clms Page number 4>
en un point au-dessus du rouleau 2..
Le patron-filet présente à ses bords des bandes ondulées'ou dentelées 13 de métal en feuille appliqué à la pâte et présente sur sa surface des piè- ces 14- réparties de manière appropriée ayant la forme de feuil- .les d'arbre ou analogues, ces bandes et. pièces déterminant le contour et les perforations de la pellicule plastique produite,
Le patron est entraîné de toute manière appropriée au moyen dtun des rouleaux 5 et 6 à la môme vitesse que la courroie 1, et les rouleaux 5 et 6 sont disposés de manière telle que le patron 4 du type filet pénètre sous la raclette sous un faible angle avec la courroie l et abandonne le point de contact avec la cour- roie sous un angle relativement grand avec celle-ci.
La matière plastique liquide ou pâteuse 8 destinée à former la pellicule perforée 9 est fournie au patron juste en avant de la raclette 7 de toute manière appropriée, et pendant le mouvement du patron la matière plastique est forcée par la raclette travers le patron pour se déposer sur la courroie qui est ainsi revêtue d'une couche modelée de plastique. Au moyen de la cour- roie la masse plastique est maintenant transportée à travers un four 10 dans lequel le plastique est solidifié pour former une feuille. La courroie et la feuille quittent alors le four et passent sous un rouleau (refroidi) 11 qui, si désiré, peut éga- lement être refroidi.
Après passage entre les rouleaux 3 et 11 la feuille plastique est enlevée de la courroie et est enroulée sur un tambour en bois ou en carton 12 qui, de la manière con- nue, est entraîné par l'intermédiaire d'un accouplement à fric- tion de sorte que la pellicule est tendue pendant le bobinage.
Si on le désire, une force peut être appliquée au rouleau re- froidi il de sorte qua le. pellicule est également calendrée.
Le rouleau refreidi peut' également porter un motif de sorte que la pellicule est' munie d'une surface modelée.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans une variante la courroie en acier 1 peut être remplaces par un tissu de papier continu passant à travers l'appareil, Dans ce cas la feuille de plastique ou les pièces sont séparées du tissu de papier après le passage entre les rouleaux 11 et 3.
Le procédé peut être mis en oeuvre de manière discontinue comme suit. Un patron en carton est placé sur un'support de métal en feuille et au moyen d'une raclette de la pâte -le chlorure de polyvinyle est appliquée sur le patron de sorte que la pâte pénètredans les interstices du patron. Le patron et la plaque métallique sont chauffés à 160 - 180 C jusqu'à ce que la pâte de chlorure de polyvinyle soit gélatinisée. Après re- froidissement ies feuilles perforées ou à contour déterminé sont retirées de la plaque.
Bien que certaines formes d'exécution spécifiques de l'in vent ion aient été décrites et représentées, des modifications sont possibles. L'invention n'est pour cette raison pas limitée aux détails précis décrits et illustrés, mais couvre toutes les modifications comprises dans le cadre des revendications ci-dessous.