Procédé pour la fabrication d'un aggloméré en fibre de bois, installation pour la mise en #uvre de ce procédé et aggloméré obtenu par ce procédé. L'invention a pour objet un procédé pour la fabrication d'un aggloméré en fibre de bois, caractérisé en ce que l'on enduit des fibres de bois d'un produit adhésif et que l'on serre ces fibres ainsi enduites les unes contre les autres pour produire leur collage réci proque.
L'invention comprend aussi une installa tion pour la mise en #uvre dudit procédé, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend une machine à carder pour former une nappe de fibres cardées, un rou leau presseur pour aplatir cette nappe, un bain de produit adhésif dans lequel est im mergée la nappe, une étuve de séchage pour sécher la nappe, des rouleaux disposés à la sortie de l'étuve pour laminer la nappe et for mer une bande de matière fibreuse, et des moyens de pression et de chauffage de la ma tière fibreuse pour durcir le produit adhésif qu'elle contient. L'invention comprend, en outre, un agglo méré obtenu par ledit procédé.
Cet aggloméré est caractérisé en ce qu'il est constitué par des fibres de bois, ces fibres étant serrées les unes contre les autres et collées les unes aux autres au moyen d'un produit adhésif, les fibres de bois constituant l'élément de base.
Une forme d'exécution de l'installation que comprend l'invention et servant à une mise en #uvre particulière du procédé faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exem ple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue en élévation de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est -une vue en plan d'un tapis transporteur que comprend cette forme d'exé- cation.
Suivant une mise en #uvre particulière du procédé faisant l'objet de l'invention, don née à titre .d'exemple, on enduit des fibres de bois d'un produit adhésif, par exemple .de colles animales, végétales ou minérales, et plus particulièrement d'un latex tel que le caoutchouc.
Il est précisé qu'il s'agit ici de fibres de bois telles que les produisent les fibreries pour les emplois d'emballages divers ou autres, et non de fibres de bois telles que la cellulose ou les pâtes pour la fabrication du papier. Les fibres utilisées sont en réalité constituées par des copeaux de bois longs et étroits.
Les fibres .de bois enduites sur tolite leur surface sont alors serrées les unes contre les autres par pression. On peut aussi réaliser ce serrage par aspiration ou par une aspira tion combinée à une pression.
Le serrage des fibres peut être effectué en plaçant ces fibres sur le fond d'un cylindre et en les soumettant à la pression d'un piston se déplaçant dans ce cylindre. On peut réali ser l'aspiration en aspirant l'air contenu dans le cylindre et la pression en exerçant une pression sur le piston. On peut enfin com biner ces deux moyens en aspirant dans le cylindre et en exerçant une pression sur le piston.
A cet effet, on trempe préalablement les fibres Cie bois clans une solution déterminée pour les mordancer. Après égouttage, elles sont plongées dans une solution de latex com portant son vulcanisant, puis égouttées et sé chées. Elles sont alois prêtes pour être pres sées et moulées.
Dans une autre mise en #uvre (lu procédé faisant l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple et permettant d'obtenir des plaques d'agglomérés, après humidification, mordan çage, égouttage et séchage des fibres, on amène celles-ci à une machine à carder pour former une nappe de fibres. On presse cette nappe et on la plonge dans un bain de latex et de vulcanisant. Les fibres imprégnées pas sent ensuite dans un séchoir à la sortie duquel la nappe subit une pression déterminée au moyen de jeux de cylindres. On obtient ainsi des plaques dans lesquelles il est possible de découper tout profil désiré à l'emporte-pièce ou par tout autre moyen.
L'ordre des opérations peut d'ailleurs être modifié: les fibres étant mordancées, séchées, imprégnées de latex, puis pressées et séchées, la pression avant l'immersion dans le bain de latex étant ainsi supprimée.
De même, l'introduction du vulcanisant peut être effectuée dans le bain de latex, ou après la sortie des fibres hors de ce bain.
Enfin, les températures de séchage peu vent différer suivant le latex et le vulcanisant utilisé.
Les diverses sortes de bois, les dimensions des fibres en largeur et épaisseur, leur lon gueur même, sont choisies ou déterminées suivant la destination du produit Fini.
Les vulcanisants sont ceux employés cou ramment dans la fabrication d'agglomérés à base de caoutchouc connus. Seuls les dosages sont à déterminer dans chaque cas particulier, afin d'obtenir la meilleure adhésion et la meilleure conservation (le la matière. Enfin, il est entendu que le caoutchouc n'est pas le seul liant préconisé, mais que les colles, résines synthétiques et latex divers peu vent être utilisés, les propriétés des divers produits obtenus variant avec la dualité des liants employées, la nature des fibres et la pression subie.
On a toujours considéré dans tons les agglomérés (le caoutchouc la gomme comme base constitutive du produit. Dans l'agglo méré obtenu par une mise en #uvre partieu- lière du procédé faisant l'objet de l'invention, les fibres de bois constituent l'élément de base, la gomme servant de liant des fibres.
Les agglomérés obtenus suivant le procédé faisant l'objet de l'invention sont principale ment utilisés dans la fabrication des semelles d'espadrilles.
Ces semelles ont été réalisées en corde pen dant très longtemps; on les a également fabri quées en cuir synthétique ou reconstitué; puis on a fait des semelles en caoutchouc pur ou régénéré; enfin, on a utilisé des agglomérés de caoutchouc soit avec du liège, du chanvre. du jute, etc. Dans ces derniers agglomérés, le caoutchouc constitue l'élément de résistance à l'usure, les autres matières étant considérées comme du remplissage ou de l'allégement.
Les usages de l'aggloméré obtenu par une mise en #uvre particulière du procédé faisant l'objet de l'invention sont nombreux suivant les liants employés et les pressions auxquelles on soumet le produit en cours de fabrication: encore souple, il constitue d'excellentes se melles; plus rigide, on l'emploie comme talon. contreforts, bouts durs de cha.nssures; enfin, il peut offrir un réel intérêt comme isolant, calorifuge, revêtements divers, plaques ou ma tériau de construction, caisses d'emballages et tout. autre emploi.
L'installation représentée mlz <U>fi-.</U> 7 et '_' eoinporte les appareils suivants: T.?iie machine à carder 7 recevant la. ma tière brute et fournissant. un produit. cardé qui tombe régulièrement sur un transporteur 2 où il forme une couche ré;ulière. A la sortie (le ce transporteur cette couche est aplatie par un premier rouleau presseur 3.
La nappe passe ensuite sur un deuxième transporteur 4 qui immerge cette nappe dans un bain 5 de latex.
L'imprégnation est combinée a une deuxième action de pression produite par un deuxième rouleau presseur 6 situé dans le bain 5. A sa sortie du bain 5 le transporteur 4 est soumis à l'action d'un dispositif produi sant clans la nappe des vibrations out des chocs activant. l'égouttage du latex dans le bain 5 lui-même.
U n tel transporteur, représenté en plan sur la fig. 2, est constitué de deux chaînes latérales 8, 9, réunies par des baguettes métal liques 10 de faible épaisseur (1 mm par exem ple) pour éviter le collage de la nappe sur ce transporteur.
La nappe de produit imprégné et égoutté passe ensuite sur un transporteur 11 traver sant une étuve de séchage 12. Ce transpor teur 11 est entraîné à partir d'un moteur, par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse 13.
L'étuve de séchage est constituée par un tunnel clans lequel un ventilateur 14 envoie de l'air chaud qui circule en sens inverse de la nappe, suivant le principe connu.
A la sortie de l'étuve de séchage 12, la nappe dont les fibres et le latex sont séchés passe entre les deux rouleaux 15 et 16 d'un laminoir qui réduit son épaisseur. Enfin, une guillotine 17 découpe dans la bande formée des éléments de longueur voulue.
Les plaques ainsi obtenues sont placées clans une presse 18, entre ses plateaux chauf fants, houe produire la vulcanisation du latex et donner aux plaques leur épaisseur défi nitive.
Dans une variante, cette dernière opéra tion peut également s'effectuer de lapon con tinue sur le produit en bande au moyen de couples (le rouleaux chauffants entre lesquels passe le produit.