BE498306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498306A
BE498306A BE498306DA BE498306A BE 498306 A BE498306 A BE 498306A BE 498306D A BE498306D A BE 498306DA BE 498306 A BE498306 A BE 498306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
matrix
plastic material
strip
plastic
printing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498306A publication Critical patent/BE498306A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C59/00Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor
    • B29C59/02Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor by mechanical means, e.g. pressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET MACHINE D'IMPRESSION EN RELIEF DES MATIERES PLASTIQUES, 
L'emploi de plus en plus généralisé des matières plastiques en feuilles, et plus particulièrement parmi ces dernières des résines et ca- outchouc synthétiques ou naturels et surtout des résines vinyliques, a inci- té les fabricants à s'efforcer de donner à des feuilles l'aspect de certai- nes matières premières d'origine naturelle qu'elles sont appelées à rempla- cer. C'est ainsi qu'il a été proposé, dans le but de donner à ces feuilles l'apparence du cuir, de les soumettre à l'état pâteux, à un "grainage" par passage entre deux cylindres dont l'un est gravé de façon à reproduire le grain du cuir sur la surface de la feuille. 



   La gravure de ces cylindres qui ne peut être effectuée que par des artistes très spécialisés, constitue une opération longue et fort coû- teuse, aussi ne saurait-il être question d'utiliser d'une façon générale ce procédé pour donner à la matière plastique l'apparence visuelle de toutes les matières premières qui sont habituellement utilisées en gainerie, tapis- serie, ameublement, sellerie et autres, telles que tissus de tout genre, cuir, papier gaufré, et la sensation tactile qu'elles procurent., 
La présente invention a pour objet un procédé permettant   d'obte-   nir ce résultat dans des conditions suffisamment économiques pour en per- mettre l'industrialissation. 



   Le procédé selon l'invention consiste à mettre en contact la matière plastique à l'état pâteux sous pression et température convenables avec une face d'un fragment de la matière dont on veut obtenir   l'apparènce,   cette matière étant préalablement soumise à un apprêt dont le rôle est de la rendre plus résistante et d'empêcher l'adhésion de la matière plastique et de cette matière.. 



   Selon un premier mode de réalisation de l'invention on met di- rectement en contact avec la matière plastique, la matière à reproduire pré- alablement apprêtée qui joue elle-même le rôle de matrice ou cliché. Dans ce cas, on peut utiliser soit des tissus textiles ordinaires, soit des tis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 1 1 , 1 ".i1 r' , d: 1, " 1 'Il' Il 1 ;,ï. 1 Il ' f ,r0-,..rf( , 
 EMI2.2 
 sus spéciaux.r.'médlaliL#qtlB ou BBrer'e. psait ]e31cgios (ou pefltrnr; ou ÉLe7mep du = :-¯   papier¯peint,   ou du papier ou tissus métallisés. 



   L'apprêt de ces matières a un double but. Tout d'abord un tissu textile est généralement trop souple par lui-même et trop peu résistant pour être utilisé tel quel. L'apprêt a donc pour effet d'affermir ce tissu, c'est à dire de lui conférer une rigidité accrue et de conserver le tissu au con- tact de la matière plastique sous la pression qui lui est appliquée; d'autre part, la matière plastique risque d'adhérer à la matière dont on cherche à reproduire la trame et l'apprêt a pour but de jouer un rôle anti-adhésif en- tre ces deux matières.

   Comme matière d'apprêt, on peut utiliser, soit des apprêts classiques, tels que l'amidon, soit des vernis naturels ou artifi- ciels tels que les silicones ou des vernis vinyliques (alcools vinyliques) utilisés seuls ou mélangés à une poudre métallique telle que de l'aluminium, soit procéder à la métallisation de la matière prêteuse de trame. 



   Selon un second mode de réalisation de l'invention on réalise une impression préalable de la matière à reproduire sur une feuille de ma- tière plastique à point de fusion supérieur à celui de la matière plastique sur laquelle on a l'intention d'opérer l'impression finale. Dans ce cas la matière à point de fusion élevé préalablement impressionnéessett de matrdce secondaire pour toutes les autres impressions ultérieures, ce qui évite d'en- dommager la matière à reproduire puisque celle-ci ne sert qu'une fois. 



   Dans ce dernier cas, il sera avantageux d'interposer, entre la matrice secondaire en matière plastique et la feuille à imprimer, un moyen anti-adhésif ou lubrifiant jouant le rôle de l'apprêt utilisé dans le pre- mier mode de réalisation. Ce moyen peut être constitué par un sel ou un aci- de gras ou une couche métallisante. 



   La matrice secondaire peut d'ailleurs être réalisée en d'autres matières qu'une matière plastique à point de fusion supérieur, par exemple en caoutchouc, en matière thermoplastique (film) ou même en métal. 



   Sous l'une ou l'autre forme,le procédé suivant l'invention est applicable à une feuille de matière plastique, soit en cours de   polymérisa-   tion, soit après polymérisation. Dans ce dernier cas, on ramollit la feuil- le de matière plastique soit par un solvant, soit sous l'action d'une tempé- rature adéquate. La bande de matière plastique et la matrice sont alors sou- mises à la chaleur et à la pression pendant un temps plus court de sorte que l'on risque moins de détériorer le tissu et son apprêt. 



   Pour la mise en oeuvre pratique du procédé la matière plastique sur laquelle on veut réaliser l'impression peut d'autre part être traitée seule, ou reposant sur un support constitué le plus souvent par une bande de textile ou de papier. 



   On notera que le procédé permet d'imprimer le dessin voulu, des deux côtés de la bande plastique, en utilisant simultanément deux matrices placées de part et d'autre. 



   Il est possible également soit de faire passer les bandes matri- ce et plastique entre des plaques lisses, par exemple en verre, soumises à une pression convenable, soit préférablement de les guider par des rouleaux le long d'une table ou tout autour d'un cylindre en partie ou en totalité chauffé à température convenable. 



   Le dessin annexé représente schématiquement et uniquement à ti- tre d'exemple une machine pour la réalisation de l'invention dans le cas d'u- ne matière plastique rendue solidaire d'un support textile par ramollissement et chauffage et-traitée entre des rouleaux. 



   Sur le dessin, on a représenté en 1 la bande utilisée comme sup- port, se déroulant d'une bobine 2, passant sur deux tambours 3 et 4 s'enrou- lant finalement sur une bobine 5. La matière plastique s'écoulant d'un réser- voir 6, se dépose en 7 sur la bande 1 sur laquelle elle est égalisée par une raclette 8 au moment où elle a atteint la consistance souhaitée obtenue par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une table chauffante 9 interposée entre les tambours 3 et 4. Les tambours 3 et 4 sont animés d'un mouvement de rotation dans le sens indiqué par les flèches 10 et 10' de telle sorte que la bande textile support 1 entraîne la matière plastique au-dessus de la table chauffante 9 dans le sens de la flè- che 10". 



    @   
La table chauffante 9 s'arrête un peu avant le rouleau 4 de tel- le sorte que quand la bande textile supportant la matière plastique arrive à ce rouleau, cette matière plastique est polymérisée.   C'est   en ce point qu'est 'appliquée l'empreinte de la bande 11 formant matrice du cliché. Cet- te bande 11 se déroule d'une bobine   12,   passe ensuite sur un tambour 13 qui   l'appuie   sur le tambour   4,   puis sur un deuxième tambour 14 avant de s'enrou- ler sur la bobine 15. 



   C'est donc, au moment où, supportée par la bande textile 1 et commençant de se solidifier., la matière plastique passe entre les tambours   4   et 13, qu'elle reçoit l'empreinte de la bande 11. Elle s'enroule ensuite avec la bande 1 autour du tambour 5 
Le dispositif représenté permet donc d'obtenir sur une bande plas- tique d'une longueur quelconque (limitée seulement ici par la longueur de la bande-support 1), un dessin qui peut varier dans toute sa longueur; il suf- fit à cet effet que la bande 11 présente alle-même un dessin variable. On pourrait également utiliser une bande imprimeuse continue, c'est à dire en- roulé sur quatre galets 12, 13, 14 et 15, le dessin se répétant alors pério- diquement sur la matière plastique. 



   Bien entendu l'exemple qui n'a pour but que d'illustrer l'un des modes de réalisation de l'invention n'est nullement limitatif et l'on con- çoit parfaitement que de nombreuses variantes puissent y être apportées sans sortir du cadre de   l'invention. '   
Grâce au procédé selon l'invention, il est possible de réaliser des feuilles de matières plastiques avec ou sans support présentant, tant à la vue qu'au toucher, l'aspect de la matière réelle envisagée et dans le cas où cette matière réelle est fragile et coûteuse comme le satin ou la moire cette feuille est beaucoup plus résistante à l'usure et d'un nettoya- ge pratiquement instantané.

   Le champ d'application de l'invention est pra- tiquement illimité puisque, dans le cas même d'une matière réelle fragile, on peut soumettre cette matière à un seul traitement ne mettant en jeu qu'u- ne faible quantité de matière. Ainsi les produits selon l'invention sont susceptibles de recevoir de très-nombreuses applications dans l'industrie du vêtement, de l'ameublement, de la carrosserie, de l'empaquetage, du car- relage, du revêtement, etc. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1. Procédé d'impression en relief de matière plastique en ban- de en vue de lui conférer la même apparence visuelle et tactile qu'une ma- tière première déterminée au moyen d'un cliché ou matrice, caractériseen ce que cette matrice est constituée par la matière première elle-même. ' 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour l'impression des deux faces de la bande.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière formant matrice est utilisée pour la confection préalable d'une ma- trice secondaire utilisée pour l'impression de la matière plastique.
    4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que cette matrice secondaire est elle-même en une matière plastique présentant un point de fusion plus élevé que la matière plastique imprimée à obtenir finalement.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière formant matrice est utilisée sous forme de bande se dérou- lant de façon continue, soit fermée sur elle-même, soit se déplaçant d'un cylindre dérouleur à un cylindre enrouleur. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière formant matrice est préalablement protégée par un apprêt pro- tecteur empêchant notamment l'adhésion de la matrice avec la résine.
    7. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la matrice secondaire est également revêtue d'un apprêt.
    8. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant les reven- dications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir pour l'écou- lement de la matière plastique pâteuse, une bande supporteuse et entraîneu- se sur laquelle s'écoule et se répartit la matière plastique pâteuse, un galet appliquant la matrice en bande sur la face supérieure libre de la cou- che de matière pâteuse.
    9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'en- tre le réservoir de matière plastique et le galet d'application, est inter- posée une table chauffante sur laquelle passe la bande support en assurant la polymérisation de la matière plastique.
    10. Appareil suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la matrice est constituée par une bande sans fin.
    11. Appareil suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la matrice est constituée par une bande discontinue passant d'un rou- leau dérouleur à un rouleau enrouleur. en annexe 1 dessin.
BE498306D BE498306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498306A true BE498306A (fr)

Family

ID=141017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498306D BE498306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498306A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011343A2 (fr) * 1988-05-26 1989-11-30 Bmt Fluid Mechanics Limited Reduction amelioree de la trainee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011343A2 (fr) * 1988-05-26 1989-11-30 Bmt Fluid Mechanics Limited Reduction amelioree de la trainee
WO1989011343A3 (fr) * 1988-05-26 1990-01-11 Bmt Fluid Mechanics Limited Reduction amelioree de la trainee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2559649A (en) Process and apparatus for transfer coating
FR2510152A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une enduction partielle sur un support textile
CA2352136C (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d&#39;au moins une bande metallique par un film fluide en polymere reticulable
JP2004123386A (ja) 布地印刷システムおよび布地印刷方法
EP1827800B1 (fr) Articles decores
CH616366A5 (fr)
BE498306A (fr)
BE516384A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;amelioration de la surface des materiaux de toute espece.
FR2466348A1 (fr) Matiere d&#39;inscription pour appliquer une inscription telle qu&#39;image sur un article textile
CA1060277A (fr) Papier metallise
EP1732769A2 (fr) Appareil et procede de fabrication d&#39;un film pouvant etre utilise pour appliquer du vernis et de la couleur sur un objet
FR2641230A1 (fr) Procede, matieres et dispositif pour impression de surfaces hautement couvrantes
EP0258099A1 (fr) Procédé de dorure ou marquage en relief à partir d&#39;une impression thermographique
FR2668422A1 (fr) Procede pour l&#39;impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
BE464629A (fr)
US20240190122A1 (en) Method for Producing a Multilayer Laminar Product and Plant for Implementing Said Method
BE1005168A5 (nl) Werkwijze en inrichting voor het vervaardigen van zelfklevende folies.
BE555546A (fr)
JPS5944234B2 (ja) 転写方法
BE486089A (fr)
BE656053A (fr)
FR3099081A1 (fr) Procédé de maintien de l’adhésif de montage sur le cylindre ou le manchon porte-cliché d’une machine d’impression flexographique
BE893898A (fr) Procede et dispositif pour realiser une enduction partielle sur un support textile
BE687292A (fr)
CS229574B1 (cs) Způsob výroby vrstvených plošných útvarů a zařízení k provádění tohoto způsobu