<Desc/Clms Page number 1>
"EliDUISAGE D'EBAUCHES DE CARTON".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention cet relative à l'augmenta- tion de l'utilité du papier et comprend les perfectionnements au procédé et à l'appareil qu'on utilise pour appliquer un enduit sur du papier.
L'enduction du papier a pour but d'augmenter sa longévité, de le rendre résistant au passage des liquides et d'améliorer son aspect physique. Quand on utilise du pa- pier sous forme de feuilles de carton ou de papier cartonné pour faire des affides, des certes d'instructions, des menue de restaurant, des bottes destinées à contenir des alimente, en particulier des cartons à lait, il est souvent nécessaire de l'enduire pour en améliorer les propriétés naturelles.
L'enduction doit augmenter la longévité de façon telle que le papier soit capable de résister aux mauvais traitements et aux chocs que le oarton subira en cours de manutention, lorsqu'il sera rempli, transporté, emmagasiné, exposé en étalage, distribué et porté. L'enduit doit aussi résister au passage des liquides de façon qu'il n'y ait aucun suinte- ment, aucune flexion ni fuite dane le carton. Comme, dans la pratique de la vente actuelle, il est nécessaire d'attirer l'acheteur au moyen d'un récipient coloré, agréable à uti- liser, il est aussi nécessaire que la matière d'enduction améliore l'aspect du récipient en lui donnant un vernis su- perficiel, doux au toucher et ne s'écaillant pas à l'usage.
Si ,on imprime le carton avant d'y appliquer l'enduit, cet enduit doit être transparent et clair de façon que l'impres- sion soit visible et ne nuise aucunement à l'aspect général
<Desc/Clms Page number 3>
du récipient, Non seulement l'enduit doit améliorer le car- ton sur lequel il est appliqué, si @len qu'il satisfasse toutes les exigences de longévité, de résistance au pas- sage des liquides et d'apparence, mais il doit aussi per- mettre au carton avec son enduit d'être à des prix compéti- tifs comparés à d'autres matières de base qui pourraient avoir les mêmes usages finals.
On utilise à présent. trois types principaux d'en- ductions pour papier afin d'améliorer sa longévité, sa ré- sistance au passage des liquides et son apparence caracté- ristique. Le premier type d'enduction consiste à enduire le papier à l'aide de cire, le dixième consiste à l'enduire à telle que le polyéthylène l'aide d'une matière plastique/et le troisième consiste à l'enduire à l'aide d'un mélange de paraffine et d'une rési- ne.
L'enduction à la cire se fait en passant au rouleau la nappe de papier à travefs une machine d'enduction à la oire dans laquelle la cire fondue est étendue au rouleau sur les deux surfaces de la feuille de papier, la cire se refroidit, est mise en forme sur le papier et est enroulée de nouveau sur un autre rouleau ou transportée vers une machine coupeu- se pour y être coupée dans la forme voulue en vue de son uti- lisation finale.
Quand on utilise du carton enduit à la cire pour faire des cartons à lait, on constate que l'enduit à la cire n'est pas particulièrement résistant, bien qu'il aug- mente à un certain degré la longévité du carton mais que celui-ci ne résiste pas longtemps au passage des liquides et ne peut pas résister beaucoup aux chocs ou aux manipulations avant que le carton ne présente des fuites ou ne se déjette.
De même. lors du stockage normal de cartons à lait enduits à la cire, la vie sur l'étagère est relativement brève car le lait finit par suinter au bout à'un certain temps à travers l'enduit de cire, pénètre dans le carton et amène le carton
<Desc/Clms Page number 4>
à lait à se déjeter et à présenter des fuites. Souvent l'enduit à la cire est trouble et l'impression faite sur le papier n'est pas claire ou ne séduit pas. On remarque aussi que la surface de cire s'écaille dans le lait quand le carton heurte quelque chose ou est pris et transporté..
Non seulement ces écailles de cires laissent la surface dont elles proviennent moins protégée mais provoquent le ressentiment du consommateur quand elles lai vont dans la bouche.
Le présent procédé pour appliquer l'enduit au polyéthylène sur du carton requiert le calandrage d'une pellicule de polyéthylène pour l'appliquer sur la feuille de carton et ensuite l'application par calandrage d'une autre pellicule de polyéthylène sur l'autre côté du carton.
L'extrusion est nécessaire parce que le polyéthylène est tellement visqueux que les procédés communs par application à l'aide de rouleaux ou par trempage dans des bains, qu'on utilise pour l'enduction à l'aide de cire, ne sont pas fai- sables. Bien que le oarton enduit à l'aide de polyéthylène présente les caractéristiques de durabilité et de brillant en surface qui sont nécessaires pour que la botte en carton ait une apparence qui plaise au consommateur et résiste au passage des liquides, il ne satisfait pas toutes les exigen- ces quant à la matière d'enduction voulue, car le procédé visant à satisfaire les exigences physiques est coûteux si on le compare à la variante présentée ci-après.
Le troisième procédé pour augmenter la résistance du oarton et sa longévité consiste à enduire le carton à l'aide d'une composition constituée par de la paraffine et une résine. La matière de base pour une composition d'enduo- tion et un procédé pour son application sont décrits dans le brevet belge n 648. 336 visible le 23 novembre 1964.
On a
<Desc/Clms Page number 5>
constate qu'en utilisant ladite composition mixte de paraf- fine et de résine, on parvient à produire une matière car- tonner très économique en enduisant le oarton à l'aide d'une couche plus épaisse de composition mixte sur un cote que sur .l'autre. Par ailleurs, il est connu que le coté intérieur d'un carton à lait présente la surface qui doit résister au lait et empêcher celui-ci de fuir* à travers le carton et qu'il faut donc utiliser pour cela une couche d'enduit rela- tivement épaisse. Cependant, il suffit de renforcer l'exté- rieur d'un carton à lait do façon qu'il résiste sans dommage pour le carton au choc et à l'abrasion et autres dommages provenant de la manipulation et cela peut se faire à l'aide d'une couche beaucoup plus mince de composition d'enduction.
On a par exemple constaté qu'un enduit fait à l'aide de la composition d'enduction et appliqué sur la surface intérieure du carton à lait,lequel à un poids de 32,2 kg par 1000 m2 de surface enduite, suffisait pour lui garantir une vie sur l'étagère et une protection à l'égard des fuites nécessaires, tandis qu'un poids de 14,1 kg par 1000 m2 de surface enduite suffisait pour la surface extérieure de l'ébauche en carton afin de lui donner la résistance nécessaire lors des manipu- lations. Il est donc suffisant d'appliquer un poids total de
46,3 kg par 1000 m2 de carton pour l'enduire adéquatement et efficacement pour qu'on puisse l'utiliser pour des cartons à lait.
Le nombre de mètres carrés d'aire donnés ici indique l'aire de surface de matière en feuille telle que 32,2 kg de composition d'enduction couvrent 1000 m2 de matière en feuille sur un côté et 14,1 kg de composition d'enduction sont appliqués sur l'autre côté, ce qui produit un poids to- tal de 46,3 kg par 1000 m2 de matière en feuille enduite sur les deux côtés. Ce poids d'enduit permet de produire un carton
<Desc/Clms Page number 6>
à lait aveo une vie sur l'étagère suffisante, ce carton réais- tant au passage des liquides à partir de l'intérieur et aux choc@ provenant de l'extérieur.
La présente invention a pour objet une machine d'en-. duction qui soit capable de régler la poids d'enduit applique ! sur du oarton en réglant la température des divers éléments structurels qui viennent en contact avec la matière d'enduc- tion et avec le carton proprement dit quand celui-ci passe à travers la machine d'enduction.
Cette machine d'enduction est aussi capable d'opérer avec une large gamme de compositions constituées par dee mélangea contenant des pourcentages variée de paraffine et de résine d'âpres les propriétés physiques de densité et de viscosité de chacun de ces mélanges en four- nissant le poids prévisible voulu de matière d'enduction à appliquer sur chaque cote de l'ébauche en carton pour chacune i de ces diverses compositions de matière d'enduction. En uti- lisant les qualités adhésives inhérentes à la composition d'en- duction, la maohine d'enduction est capable de recevoir les ébauches en carton séparément et de les transporter à travers , les diverses opératione d'enduction.
Quand la viscosité inhé- rente et les qualités adhésives du mélange d'enduction ne le permettent pas, il est également prévu qu'on puisse utiliser un moyen de transport mécanique pour aider au transport des ébauches en carton à travers toutes les opérations diverses d'enduction. Cette machine d'enduction a comme autre caracté- .
ristique qu'elle présente un moyen pour chauffer le mélange formant la composition d'enduction pour la porter à l'état fluide désiré dans la zone où elle est appliquée sur l'ébau- che en canton et aussi qu'elle présente un moyen de chauffage pour une réserve de mélange d'enduction afin qu'on puisse in- troduire dans la maohine d'enduction de la matière d'enduc- tion formant la composition à l'état solide, pendant que la
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
machine fonctionne, sans influencer ni Affecter de manière significative la température du mélanbe fondu formant la composition dans la zone où il est appliqué sur l'ébauche de carton. Par ailleurs, on a prévu un moyen pour garder la matière d'enduction fondue dans un état où elle peut être ap- pliquée proprement.
Un objet important de la présente invention consiste en un nouveau procédé pour appliquer de la matière d'enduotion sur du carton, ce procédé comprenant le réglage de la tempéra- ture de la matière d'enduction et des éléments aveo lesquels cette matière et le carton viennent en contact pendant l'en- duction.
Un autre objet est de prévoir une enduction pour du carton qui puisse être contrôlée ou commandée avec précision quant à l'épaisseur de la couche d'enduit qu'il faut appliquer sur les deux côtés du carton qui doit être enduit dans un seul appareil.
Un autre objet consiste en une cuve peu profonde pour l'application d'enduit, cette cuve appliquant une matière d'en- duction propre à la température voulue eur l'ébauche en carton en utilisant un minimum de matière.
Un autre objet consiste en un réservoir contenant la matière d'enduction fondue et possédant un système de chauf- fage indépendant afin qu'on puisse ajouter de la matière d'en- duction solide à l'appareil d'enduction sans affecter de manière significative la température de la matière d'enduction rendue fluide quand celle-ci est appliquée sur l'ébauche de carton.
Un autre objet consiste en un appareil d'enduction dont le temps de mise en marche est amélioré en permettant le fonctionnement de l'appareil d'enduction avant que toute la matière d'enduction ne soit fondue et portée à sa température d'application.
<Desc/Clms Page number 8>
Un autre objet consiste en un appareil d'enduction oomportant un oylindre ou tambour d'enduotion chauffé.
Un autre objet consiste en un appareil d'enduction comportant des moyens pour contrôler la température en surface des rouleaux ou cylindres qui règlent l'épaisseur de l'enduit.
Un autre objet consiste en un appareil d'enduction capable d'enduire des matières en feuilles sous forme de nappes ainsi que des ébauches en carton individuelles.
Un autre objet est de transporter les ébauches en carton à travers l'appareil d'enduotion en utilisant les caractéristiques de cohésion inhérentes à la matière d'enduc- tion pour maintenir les ébauches en carton contre le cylindre ou tambour d'enduction.
Un autre objet consiste en une bande transporteuse destinée à maintenir l'ébauche en carton contre la surface du cylindre d'enduction chaque fois que la matière d'enduction est incapable de le faire.
Un autre objet est d'appliquer un enduit sur la face extérieure d'une ébauche en carton sans faire passer celle-ci à travers un bain pour l'application de l'enduit.
Un autre objet consiste en un appareil d'enduction destiné à appliquer le procédé d'enduction perfectionné, cet appareil oomportant une seotion d'enduction perfectionnée qui traite une large gamme de largeurs do feuilles en carton.
Un autre objet encore consiste en un appareil pour appliquer de manière économique un enduit de qualité sur du papier, cet appareil travaillant avec des matières d'enduction dans une large gamme de viscosités et en particulier une gamme au-dessus des valeurs de viscosité qui peuvent être traitées par des machines d'enduction ordinaires à rouleaux, l'appareil devant également être digne de confiance aux vitesses de pro duction en étant relativement à l'abri de panne en cours de fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 9>
PROCEDE. Les étapes du présent procédé sont orga- nisées en vue d'accomplir les objets généraux et spécifiques précédents. La matière d'enduction fondue est appliquée en épaisseur mesurée sur la surface d'un cylindre ou tambour d'enduction au moyen d'un cylindre ou rouleau régulateur d'épaisseur et placé à l'arrière, ce cylindre comportant un moyen de contrôle de la température et étant réglable pour permettre le passage d'une pellicule de matière d'enduction entre le rouleau régulateur d'épaisseur et la surface du cylindre ou tambour d'enduction. Le cylindre d'enduotion comporte un moyen pour chauffer sa surface de façon à mainte- nir la matière d'enduction dans un état de viscosité voulu.
L'ébauche en carton ou en papier cartonné est transportée à travers la machine d'enduction par un moyen ordinaire de façon telle que la face intérieure de l'ébauche en carton est appliquée contre la surface du cylindre d'enduction en rotation. L'ébauche en carton est alors transportée sur la surface du cylindre ou tambour d'enduction en adhérant à la matière d'enduction qui a été appliquée contre la surface du cylindre d'enduction, de manière à pas.er à travers une cuve prévue pour l'application de matière d'enduction fondue, cette cuve appliquant une certaine épaisseur de matière d'enduction sur la face extérieure de l'ébauche en carton.
Comme la sur- face du cylindre ou tambour d'enduction tourne, l'ébauche en- duite est ensuite déplacée plus loin pour venir en contact avec une série de rouleaux régulateur; d'épaisseur qui règlent ou mesurent l'épaisseur de la matière d'enduction laquelle a été amenée à adhérer à la surface extérieure de l'ébauche en carton, l'ébauche est ensuite séparée mécaniquement par clivage à partir de la surface du cylindre d'enduction et pas- se entre une bande de mise en forme et un moyen à rouleau de
<Desc/Clms Page number 10>
pression qui lisse la matière d'enduction et provoque le transfert de l'ébauche sur la bande de mise en forme.
Le procédé susmentionné peut servir à l'enduction tant d'une feuille de papier continue que d'ébauches en carton séparées individuelles. Quand on enduit des ébauches en carton et quand on les transporte vers la machine avec entre chaque ébauche un certain intervalle, on peut varier le procédé en éliminant le passage des ébauches à travers la cuve destinée l'application d'enduit fondu. La surface extérieure du carton reçoit la matière d'enduction destinée à la recouvrir et provenu! de la matière qui a été accumulée sur le premier rouleau régulateur d'épaisseur à partir de l'enduit se trouvant sur le tambour d'enduction dans l'intervalle entre chacune des ébauches en carton.
L'épaisseur de l'enduit appliqué sur la face inté- rieure de l'ébauche, en carton dépend des facteurs suivants : la température superfioielle du moyen régulateur d'épaisseur placé à l'arrière et du cylindre ou tambour d'enduction, la composition et la température ae la matière d'enduction, la proximité de la surface du cylindre d'enduction par rapport à la surface de tous les rouleaux régulateurs d'épaisseur, qu'on appelle intervalle de pinçage et la vitesse relative ainsi que le sens de rotation des rouleaux régulateurs d'épaisseur et du cylindre d'enduction.
L'épaisseur finale de l'enduit qui adhère à la surface intérieure de l'ébauche en carton est déterminée au moment de la séparation de l'ébauche en carton à partir de la surface du cylindre d'enduction et dépend des facteurs suivants la vitesse de la surface et la tempéra ure du cylindre d'enduction, les caractéristiques dé la matière d'enduction et la température de l'ébauche en carton au moment du départ ou de la séparation à partir du cylindre d,'enduotion. On voit donc que pour une composition
<Desc/Clms Page number 11>
et une température de matière d'enduction données,
l'épais- seur de l'enduit à appliqueur la face itérieure de l'ébau- che en carton peut être réglée en contrôlant la température du rouleau régulateur d'épaiseeur placé à l'arrière, du cy- lindre d'enduction, en réglant l'intervalle de pinçage entre la surface de tous les moyens régulateurs d'épaisseur et la surface du cylindre d'enduction ainsi que la vitesse rela- tive et le sens de rotation du moyen régulateur d'épaisseur et du cylindre ou tambour d'enduction. Il est difficile de contrôler indépendamment la température de l'ébauche en car- ton mais la chaleur quelle retient est un facteur qu'on peut ajuster en contrôlant la température du cylindre d'enduction et celle de tous les rouleaux régulateurs d'épaisseur.
L'épaisseur de l'enduit appliqué sur la surface extérieure de l'ébauche en carton est contrôlée séparément par rapport à celle de la surface intérieure de l'ébauche en carton..
L'ébauche en carton, comme elle adhère au cylindre d'enduction, reçoit une grosse couche de matière d'enduction soit en pas- sant à travers un bain d'enduit fondu soit,si aucun bain n'est nécessaire en raison d'une quantité suffisante de matière d'en- duction sur le cylindre d'enduction dans l'intervalle entre les ébauches en carton, en passant à travers le bain formé dans l'intervalle de pinçage entre le cylindre d'enduction et le premier rouleau régulateur d'épaisseur. Cette couche épaisse ' ou grossière est ensuite réglée au moyen d'une série de rouleaux jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue.
Ainsi on voit que pour une composition et une température de matière d'enduction don- nées, l'épaisseur de la oouche d'enduit à appliquer sur la face extérieure de l'ébauche en carton peut être réglée en contrôlant la température du cylindre d'enduction et de chacun des rouleaux régulateurs d'épaisseur , en réglant l'intervalle de pinçage entre la surface du cylindre d'enduction et celle
<Desc/Clms Page number 12>
de tous les rouleaux régulateurs d'épaisseur et aussi en réglant la vitesse relative et le sens de rotation des rou- leaux régulateurs d'épaisseur et du cylindre ou tambour d'en- duction. Quand on utilise le bain, il est aussi possible d'influencer l'épaisseur en contrôlant la température de la matière d'enduction fondue contenue dans le bain.
Après que la matière d'enduction a été appliquée sur les deux surfaces de la matière cartonnée, l'ébauche en carton ou en papier cartonné est séparée mécaniquement du cylindre d'enduction et transportée vers une section de mise en forme ou d'apprétage comme elle passe entre un moyen à rouleau de pression et la bande de mise en forme. Le moyen à rouleau de pression sert à lisser la surface intérieure de l'ébauche en carton et à presser celle-ci sur la bande de mise en forme.
APPAREIL. Les dessins illustrent une nouvelle ma- chine d'enduction destinée à effectuer les opérations du procédé susmentionné. On peut cependant apporter divers chan- gements dans la construction et l'arrangement des parties de la machine et on peut utiliser certaines caractéristiques de celle-ci en l'absenoe d'autres. Toutes ces modifications sont destinées à être comprises dans le cadre des revendications annexées.
Dans les dessine - la figure 1 est une représentation générale de la machine d'enduotion qui comprend une section d'amenée, une section d'enduotion et une partie d'une section de mise en forme; - la figure 2 est une représentation à grande échel- le montrant la section d'enduction avec une cuve peu profonde pour l'application d'enduit fondu et une bande qui amène les ébauches vers le bain d'enduit fondu;
<Desc/Clms Page number 13>
- la figure 3 est une représentation à grande échelle de la section d'enduotion telle qu'elle est arran- gée pour enduire des matières sous forme de nappes; - la figure 4 est une représentation d'une sec- tion transversale de la section d'enduction montrant le manchon de chauffage prévu sur le cylindre d'enduction ainsi que les rouleaux creux régulateurs d'épaisseur;
- les figures 5 à 12 montrent chaque étape du procédé d'enduction d'une ébauche en canton quand celle-ci passe à travers la section d'enduction avec indication de l'épaisseur de l'enduit sur l'ébauche en carton au cours de chaque étape;.
En se référant à la figure 1, on voit que la machine d'enduction comprend d'une manière générale une section d'ame- née A, une section d'enduction B et une section de mise en forme ou d'apprêtage C. Toutes ces sections sont montées sur des structures de châssis appropriées 10,20 et 130 respeoti- vement. La construction et le fonctionnement de la machine seront décrits en se référant au traitement d'une seule file de pièces à.traiter ou d'ébauches en carton à enduire, mais il faut remarquer qu'en pratique, à moins que les pièces à travail- ler ne soient exceptionnellement larges, la maohine traite normalement en même temps plusieurs files ou lignes de pièces à travailler placées côte à côte.
La section d'amenée A comprend un châssis ou bâti
10 qui peut être équipé de roulettes 11, si bien qu'on peut le déplacer vers et à partir d'autres zones de chargement.
On empile les ébauches/dans un magasin 12 et on les transporte sur une bande transporteuse 13 passant sous des rouleaux 14, si bien que la face intérieure 15 d'une ébauche en oarton P vient en contact avec la bande d'amenée supérieure 17 tandis que la face extérieure 16 de l'ébauohe en carton P vient en
<Desc/Clms Page number 14>
contact avec la bande d'amende intérieure 18 et ces banden transportent l'ébauche P vers la section d'enduotion B.
La section d'enduction B comprend un châssis ou bâti 20 sur lequel est monté un cylindre ou rouleau enduc- teur 30 avec une surface d'enduction 31; également monté sur le châssis 20 se trouve un rouleau régulateur d'épaisseur 40 placé à l'arrière et présentant une surface 41 qui se trouve à proximité immédiate de la surface du rouleau ou tambour d'enauction 31. Un tuyau 25 pour l'amenée de matière fondue amène la matière d'enduction M fondue qui forme un bain de produit fondu 26 entre la surface 41 du rouleau régulateur d'épaisseur arrière et-la surface du rouleau d'enduction 31, dans ce qu'on appelle un intervalle de pinçage 27.
En outre, un rouleau d'avancement 50 est monté sur le bâti 20 à proximité du point de sortie hors de la bande d'amenée ou d'avancement supérieure 17 et de la bande d'amenée ou d'avancement infé- rieure 18, pour transporter l'ébauche de carton P sur la sur- face 31 du cylindre ou tambour d'enduotion 30, de façon que la surface intérieure 15 de l'ébauche en oarton P vienne en contact intime avec une surface enduite 31 du cylindre d'enduc- tion 30.
Le rouleau d'avancement 50 sert aussi de premier pour rouleau/supporter la bande qui transporte le produit à traiter dans le bain de matière d'enduction fondue et coopère avec le second rouleau de support 75, le rouleau de tension 80,le premier et le second rouleau fou, respectivement 87 et 88, pour soutenir la bande 70 qui transporte le produit à traiter dans le bain de matière d'enduction fondue.
La -bande transporteuse
70 Transporte l'ébauche P, la plonge et la sort du bain de ma- tière fondue 60, quand le tambour ou cylindre enducteur 30 tourne en sens senestrorsum,
<Desc/Clms Page number 15>
Pour régler l'épaisseur de la matière d'enduction M qui adhère à la face extérieure 16 e l'ébauche en carton P on utilise trois cylindre mesureurs ou régulateurs d'épais- seur le premier cylindre régulateur d'épaisseur 90, le deuxième cylindre régulateur d'épaisseur 100 et le troisième cylindre régulateur d'épaisseur 110. Comme le cylindre d'en- duction 30 et l'ébauche en carton qui y adhère, tournent au- delà du troisième cylindre mesureur 110, l'ébauche P est sépa- rée mécaniquement de la surface du cylindre d'enduction 31 à l'aide de doigt.% de racle et de buses à jet d'air 125.
La section de mise en forme C consiste en un châssis 130 sur lequel est monté un rouleau de pression 140 présentant une surface 141 qui rencontre la surface intérieure enduite 15 de l'ébauche en carton P quand elle quitte les doigts de racle 125 dans la section d'enduction B. En Même temps, l'ébau- che en carton P rencontre également avec sa face extérieure enduite 16 la bande de mise en forme 142 qui est supportée par le cylindre de mise en forme 150, lequel a une surface 151 et par d'autres moyens bien connus dans la technique d'enduction du papier.
Si on se réfère à la figure 2, qui montre à plus grande échelle la section d'enduction B, on voit qu'un rouleau arrière, régulateur d'épaisseur, 40 est placé de façon que sa surface 41 soit décalée de la surface 31 du cylindre ou taro. bour 30 en laissant une épaisseur ou un intervalle 27 tel que le poids voulu de mélange d'enduction M passe entre la surface du rouleau 40 et celle du rouleau d'enduction 30 et adhère à la surface 31 du rouleau d'enduction 30. Le rouleau arrière, régu- lateur d'épaisseur 40 est équipé d'une roue hélicoïdale 46, d'un engrenage à vis sans fin 47 et d'une poignée 48, si bien qu'on peut ajuster la surface 41 du rouleau arrière, régula- teur d'épaisseur 40 pour ouvrir ou pour fermer l'intervalle
<Desc/Clms Page number 16>
de pinçage 27.
Un,noyen d'entratnement non représenté, entraine le rouleau ou cylindre arrière, régulateur d'épaisseur 40 en sens dextrorsum ou senestrorsum et sa vitesse varie, si bien qu'on peut faire varier la vitesse de sa surface en fonction de la vitesse opératoire du cylindre d'enduction 30. Le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 a pour fonction d'appliquer le mélange fondu M qui a formé un bain fondu 26 en provenance du tuyau d'alimentation 35 en épaisseur voulue, de manière égale, avec distribution uniforme sur toute la surface 31 du cylindre d'enduction 30. On peut obtenir de bons résultats quand le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 tourne en sens senestrorsum en même temps que le cylindre d'enduction 30 'tourne en sens senestrorsum.
Le bain 26 contenant le mélange fondu M est formé au-dessus de l'intervalle de pinçage 27 et le , mélange d'enduction M est entraîne à travers cet intervalle de pinçage 27 comme il adhère à la surface 31 du cylindre d'enduc- , tion 30. Le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 en fonctionnant en sens senestrorsum sert à faire tourner tout matériau étranger tel que la poussière de papier qui pourrait être prise dans le bain de matière fondue 26, pour la faire sor- tir de l'intervalle de pinçage 27 si bien qu'elle ne passe pas à travers cet intervalle de pinçage 27 ou sinon n'adhère pas à la surface 31 du cylindre d'enduction.
Une lame de racle 44 arrache tout matériau étranger de la surface 41 du rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 et maintient ainsi ce matériau étranger à l'écart de l'intervalle de pinçage 27. La possibilité de régler le rouleau arrière, régulateur d'épais- seur 40 pour former un espace libre entre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la surface 41 du rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40, offre un moyen de régler l'épaisseur du mélange d'enduction M sur la surface 31 du cylindre d'enduc-
<Desc/Clms Page number 17>
tion 30 et rend ainsi la machine d'enduotion souple si bien qu'elle peut accepter une grande variété de matières d'enduc- tion ou enduite présentant diverses viscosités.
Le rouleau d'avancement 50 a une surface 51 et une roue hélicoïdale 56, un engrenage à via sans fin 57 et un volant 58 qui permettent le réglage de la distance entre la surface 51 du rouleau d'avancement 50 et la surface 31 du oy- lindre d'enduction 30.
Le but principal du rouleau d'avancement 50 eat de recevoir l'ébauche en carton P venant des bandes d'a- menée supérieure et inférieure, 17 et 18, de la section d'ame- née A et d'amener l'ébauche en carton P à établir un contact intime entre sa face intérieure 15 et la surface 31 du oylin- dre d'enauction . La deuxième fonction du rouleau ou cylindre d'amenée ou d'avancement 50 est de servir, si nécessaire, de support pour un transporteur 70 qui amène le produit à traiter dans un bain de matière fondue, passe sur le rouleau d'avance- ment 50, les rouleaux 75,87, 88 et le rouleau de tension 80.
Le transporteur à bande 70 offre un moyen pour trans- porter l'ébauche en carton P à travers la zone d'application . d'enduit, chaque fois que les propriétés adhésivee du mélange d'enduction M sont telles que l'adhésion naturelle de l'ébau- che en carton P à la surface enduite 31 du cylindre 30 est -inférieure à celle qui est requise pour porter l'ébauche P à enduire à travers le bain de matière fondue 60 sans que l'ébau- che en carton P ne glisse sur la surface 31 ou n'en soit arra- chée quand elle vient eu contact avec le bain de matière fondue et visqueuse 60.
Jusqu'à ce point de glissement ou d'arrache- ment à partir de la surface de tambour ou cylindre d'enduction, les propriétés adhésives normales du mélange d'enduction M maintiennent l'ébauche en carton P collée à la surface 31 du cylindre d'enduotion et aucun moyen de transport externe n'est
<Desc/Clms Page number 18>
donc nécessaire quand le mélange fondu M remplit certaines conditions et présente certaines compositions. D'autres tao- teurs affectent cette caractéristique de l'ébauche en carton P lors de son transport, à savoir la température de la surface 31 du cylindre d'enduction 30, la vitesse du cylindre d'enduc- tion 30 à travers le bain 60 et la viscosité, comme elle est régie par la composition et la température de la matière d'en- duction M.
A cet égard, la matière d'induction visqueuse sur la surface 31 du cylindre 30 aida le processus consistant à fournir un moyen de transport naturel pour l'ébauche en carton P qui subit l'enduction.
Un réservoir 61 de matière fondue est prévu comme réserve de matière d'enduotion fondue M à appliquer sur la face . extérieure 16 de l'ébauche en carton P. Le réservoir 61 est pourvu d'un moyen de chauffage 62, si bien qu'on peut mainte- nir le mélange fondu dans un état liquide et qu'on peut intro- ; duire dans la machine de la matière d'enduction nouvelle à l'é- . tat solide et la chauffer à l'état fluide. On a également prévu une pompe à matière fondue (non représentée) pour transporter la matière d'enduotion fondue M depuis le réservoir 61 à tra- vers un filtre (non représenté) jusqu'à une cuve 65 pour l'appli- cation de la matière fondue.
La cuve 65 contenant la matière fondue a une faible profondeur et est formée d'après la forme du cylindre d'enduc- tion 30 en formant un bain peu profond de mélange fondu M à appliquer sur l'ébauche en carton P quand celle-ci est amenée à travers le bain fondu 60 par rotation du cylindre d'enduction
30. Un réchauffeur plane (non représenté) sert à maintenir la masse fondue dans la cuve destinée à la contenir à la tempéra- ture voulue pour l'appliquer sur l'ébauche en carton P comme celle-ci passe à travers la cuve 65 pour l'application de la
<Desc/Clms Page number 19>
matière fondue. Le système peu profond utilisé pour appliquer de la matière fondue sur des ébauches en carton présente cer- tains avantages si on le compare au bain profond utilisé an- térieurement et cela à plusieurs égards.
Premièrement, la cuve 65 fournit une faible provision de matière d'enduction M à l'état fluide à l'endroit où l'ébauche 2 passe par son point le plus bas au cours de son voyage sur le tambour ou cylindre d'enduction 30 et ce passage d'ébauches P provoque constamment l'agitation et le mélange d'une provision de matière d'enduo- tion fondue M. Deuxièmement, la pompe appartenant au système d'alimentation de la matière fondue fait recirouler et filtre la matière d'enduction fondue M pour la débarrasser de la pous- sière de papier et d'autres corps étrangers avant de la placer dans une zone où l'ébauche en carton ? va passer.
Troisième- ment, le système peu profond utilisé pour appliquer la ma- tière fondue sur les ébauches facilite l'introduction d'une charge de matière d'enduction solide dans la machine d'enduo- tion pendant que celle-ci fonctionne, sans exercer d'effet significatif sur la température de la matière d'enduction M au point où elle est appliquée à l'ébauche en carton P, car on a prévu des réchauffeurs à la fois pour le réservoir et la cuve 65.
Quatrièmement la cuve 65 modifiée pour l'applica- tion d'enduit parce qu'elle a une faible profondeur, demande moins de matière fondue pour le fonctionnement de la machine d'enduction au commencement ou à la mise en marche, par le fait que la réchauffeur de la cuve peut recevoir de l'énergie pour porter la matière d'enduction M, qui s'est solidifiée pendant la période d'extinction, à la température voulue pour l'application de l'enduit en un temps relativement court com- paré au temps pendant lequel il serait nécessaire de chauffer la provision de matière d'enduction qui s'est solidifiée dans le système à bain profond. C'est grâce à ce procédé que la
<Desc/Clms Page number 20>
machine a un temps de mise en marche beaucoup plus court.
Quand la maohine d'enduction fonctionne pendant une certaine période en utilisant la provision d'enduit M qui se trouve dans la cuve 65 peu profonde, pour l'application de cet en- duit, le réchauffeur 62 du réservoir a assez de temps pour porter la matière d'enduction M dans le réservoir 61 à la température voulue pour l'application d'enduit fondu et la cuve 65 peut être réalimentée partir du réservoir 61 à l'ai- de de la pompe.
les moyens régulateurs d'épaisseur 90, 100 et 110 pour l'enduction extérieure de l'ébauche en carton P sont prévus pour restreindre l'excès d'enduit qui a été appliqué sur la face extérieure de l'ébauche en carton P quand elle a passé à travers la cuve 65 contenant l'enduit fondu, Le premier rouleau régulateur d'épaisseur 90 est placé à la sortie du bain de matière fondue 60 et est pourvu d'une roue hélicoïdale 96, d'un engrenage à vis 97 et d'un volant 98 pour régler ou ajuster l'espace libre entre la surface 91 du premier rouleau ou cylindre régulateur d'épaisseur 90 et la surface 31 du cylindre ou tambour d'enduction 30.
Comme la matière d'enduction qui a adhéré à la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P est à l'état fluide, une grosse quantité contrôlée de cette matière d'enduction est enlevée de la face extérieure 16 à l'aide du premier rouleau régula- teur d'épaisseur 90 et l'excès de matière d'enduction s'écou- le à partir du dessous et du dessus du rouleau régulateur d'épaisseur 90, descend dans le réservoir 61/contenant de l'en- duit fondu où il subit un nouveau chauffage avant d'être remis en circulation, filtré et amené à la cuve 65 contenant l'enduit fondu.
Le deuxième et le troisième rouleaux régulateurs d'épaisseur 100 et 110 sont prévus pour régler encore davantage
<Desc/Clms Page number 21>
l'épaisseur de la couche de matière d'enduotion qui adhère à la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P venant du premier rouleau régulateur d'épaisseur 90. Ce réglage sup- plémentaire de l'épaisseur d'enduit se fait par une opéra- tion consistant à séparer des pellicules par clivage. Le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 présente une surface 101 et est pourvu d'une lame de racle 104. Il est également pourvu d'une roue hélicoïdale 106, d'un engrenage à vis 107 et d'un volant 108 pour ajuster l'espace libre entre la surface 101 et la surface 31 du cylindre d'enduo- tion 30.
Le rouleau régulateur d'épaisseur 100 est égale- ment pourvu d'un moyen d'entraînement, non représenté si bien qu'il peut être entraîné à une certaine vitesse par rapport à la vitesse de la surface du cylindre ou tambour d'enduction 30, Etant donné que la lame de racle 104 empêche l'enduit de s'accumuler sur la surface 101, c'est une surface
101 relativement sèche qui vient en contact avec la matière d'enduction qui adhère à la surface extérieure 16 de l'ébauche en oarton P. En subissant ce processus de séparation de pel- licules par clivage, une partie de l'enduit M adhère à la surface 101 pour être raclée plus tard par la lame de racle
104 tandis que l'autre partie reste sur la face extérieure
16 de l'ébauche en carton P.
Le troisième rouleau régulateur d'épaisseur 110 présente une surface 111 et est aussi pourvu d'une lame de racle 114, d'une roue hélicoïdale 116, d'un engrenage à vis sams fin 117 et d'un volant 118. Le troisième rouleau régu- lateur d'épaisseur 110 opère de la Même façon que le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100,mais enlève par clivage une dernière pellicule de matière d'enduction qui adhère à la surface extérieure 16,de l'ébaucha en carton P.
<Desc/Clms Page number 22>
Il faut remarquer que tous les moyens régulateurs d'épaisseur tels qu'ils ont été décrits jusqu'à présent, le rouleau régulateur d'épaisseur placé à l'arrière 40, le pre- nier rouleau régulateur d'épaisseur 90, le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 et le troisième rouleau régulateur d'épaisseur 110 peuvent être réglés indépendamment à chaque extrémité des rouleaux pour compenser toute accumulation ou toute inégalité sur la surface 31 du cylindre d'enduction 30.
Pour réaliser cela, chaque axe des moyens régulateurs d'épais- seur est monté de façon qu'il puisse être à une distance radia- le séparée do l'axe 33 du cylindre d'enduction 30 et cette distance peut être ajustée aussi bien qu'en déplaçant les surfaces des moyens régulateurs d'épaisseur par rapport à la surface 31 du cylindre d'enduction 30, ,
Il faut aussi remarquer que chacun des moyens régu- lateurs d'épaisseur tels qu'ils ont été décrits jusqu'à pré- sent est équipé à l'aide d'un moyen d'entratnement permettant le fonctionnement à une vitesse et dans un sens variables.
Ainsi, en augmentant la vitesse du moyen régulateur d'épais- seur dans un sens opposé à celui du cylindre d'enduction, on entratne une plus grande quantité de matière d'enduotion à travers l'intervalle de pinçage entre le cylindre d'enduction' et le moyen régulateur d'épaisseur et on amène une plus grande quantité de matière dnduction à se séparer par clivage pour se déposer sur la surface du moyen régulateur d'épaisseur,;
Pour que la machine d'enduction puisse recevoir des ébauchas en carton P de dimensions variées, le deuxième et le troisième rouleaux régulateurs d'épaisseur 100 et 110 sont montés sur le châssis 120 lequel peut être ajusté à l'aide d'un élément de réglage avec arrêt 121.
La figure 2 montre également des doigts de racle 125
<Desc/Clms Page number 23>
qui sont situés au-dessus du cylindre d'enduction 30 et four- nissent des jets d'air ainsi que des myena de clivage méca- niques pour séparer l'ébauche en carton P à partir de la aur- face 31 du cylindre d'enduction 30 après qu'elle a passé à travers le troisième rouleau régulateur d'épaisseur 110.
A ce moment, la face intérieure 15 de l'ébauche en carton ? ce sé- pare par clivage de la matière d'enduction . sur la surface 31 du cylindre d'enduction 30 en laissant une partie de la matière d'enduction M sur la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et
EMI23.1
nue raeen l.e, me.tiaca d"eaadu,oa. oit ue en ni einportantm restant de la matière dendut-tl U %U * b à la face intérieure 15 de l'ébauche en curton P.
En se référant à la figure 3. on remarque que la machine d'enduction en% la même qu'à la figure 2 saut que la transporteur à bande ou à courroie 'Vu a été élimimé
EMI23.2
ainui que les diMerënta roqltaux eu O$âlftçlrtt L 1% s<Mrtt :.
Ce medele de machine d'en'dueti Qonvïtbt th%Lqut ttt,% gaz 1*% oaraatériatiques de la aoe%iéw+ ù'oa4iwo%iéa iX, 1%% %wM1oòeoe%wae* des divers é3&@ntë de la maehia. ô' aue%14a *% àa #iLt* % de rotation du eylladro d'o ùwé%iôa $F s%& 4% m n*myôv% tel que le 8 qualité adnéeives inhérentes à la matière d'enduo-
EMI23.3
tion M u-ttioont à 1%4bbuthê ta t< ? Woen '<?? poéitioa rêlâtîtê eu têt ti à 1 %'tk%fkt* 31 çèt *yQamta+ d'onduotton 30 quL'Ad l'4bàà<1>% #a . %%t waoeà* à os*me ) et 'i'8 ..
tuyt 6$ 1i l'qQ1#oe%àaa % é'*xawii 8eà*, >wm @&a @6Râi9&ë) un dt tftk%à1pftt #%&Ùlioe&Wkàà#o %*à bzz 1' ou bàawi fiaaé é t<ué+ ?E à'+é% *>*oem#*, Là tàgà é S iU 4@<à%a%w1 t+ <hzal> ' 't URQ R&6 dqà puiti, TÉ à ebx* W'*+ 9%% %àwwK% é L''<- dulrot Aihêit tu ni% %,,à% -Ikx %%?% vit #*1 àw1rvàwli+ waa* bzz matiiinrè éé *V tfttk"è :1% .1 à%a - t@u? ù'dpùàééé& 4J ii é< 1. 1 ,, ' à'àà%é vààéé Wé .& '' 1% %killâ bzz 4à 4% %% 3ôbàtb
<Desc/Clms Page number 24>
alors entre la face intérieure 215 de la nappe WP et la surface 31 du cylindre d'enduction 30.
Dans ces conditions opératoires, le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 opère en tournant en sens dextrorsum quand le oylindre d'en- duction 30 opère en toumant en sens senestrorsum, la face extérieure 216 de la nappe WP étant en contact avec la sur- face 41 du rouleau arrière ,,régulateur d'épaisseur 40. la figure 4 montre en coupe transversale à travers la section d'enduction B un manchon 39 chauffant et contenant du fluide, le cylindre d'enduction 30 et la construction en creux ¯SI rouleaux régulateur.
d'épaisseur 40, 90, 100 et 110 ainsi que *eu* du rouleau d'avancement 50, toua ces éléments étent pourvus d'un moyen permettant de contrôler la tempéra- . tare de leur suface au moyen d'un fluide chauffant 217.
Comme one l'a dit précédemment, il est possible d'ajuster avec soin et précision l'épaisseur en surface de la matière 4'on ,
EMI24.1
dit)nttoa)L Ni em. réglant la it.turs de la e'MjffMs 9 du oy- di'dsùUwti6* 30 et dcP" *UUà4@@ des MOyfmfJ régulateurs e&*'e#aeaN" e ds' <MM!aMW la qui ..:t.dt a contact awww 1m J1OOI!; e<fi4M7e 1< cfA oarton, Le eea- 1l4L .r' . k4 4s .Mi't:rf18:J' le Oénài#iono ed lew Avs4t*o I8ri:i\.lin 1& isiii6 8i 1!11\. d*WÉfé dk# 1laL JIM1iI; .''.. 1 ai 84J"B 1#01t Ii. la )M0ta 111 d 4.8 &":I1.M, Hii moe fasso !.Aitlfi'1.@Ü!'8 :Ia3 7Q. 1. 8' 6 6ii'ilAjjtli' las ,8'd. tes de chaleur qui se produisent pendant l'enduction,
FONCTIONNEMENT. En se férérent maintenant aux figu-
EMI24.2
!Ji lit. 11.. o d4à"t t :B.H H j.' MMus1ïid àeiieo 4V' fIl'.
<?? MMMSeN .ie' & 1111 oa a lndi-4 4 j..fép8:ÍtfflftJf 4f 1. ssa dl" à1 4" éléIt i8 BU' is S)'1.iMi"B 6w <M'ë" &''eM'e! H esr" *,0 tJ 8ptf:ÍtfBBÜi'B fi.
MW dwa4v t8i' 1!; dl" H 1HJ 8$ pas d'BiiftM Il
<Desc/Clms Page number 25>
limiter la gamme d'épaisseurs d'enduits qui sont disponibles quand on utilise cette machine. l'unité d'épaisseur utilisée s'exprime en kg de Ratière d'enduction par 1000 m2 de papier que l'on enduit et est représentée aux figures 5 à 12 par un
EMI25.1
ainelF;
d au-dessus et à droite du chiffre indiquant le nom- bre d'unités,
Si on se réfère maintenant à la figure 5, on voit qu' une provision de matières d'enduction M est fournie à la ma- chine d'enduction à l'aide d'un tuyau d'alimentation 25 for- mant un bain 26 de matière d'enduction à l'état fluide au-des- sus de l'intervalle de pinçage 27 qui est formé dans l'espaoe libre oompris entre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la surface 41 du rouleau arrièr régulateur d'épaisseur 40.
Comme l'indiquent les flèches, le cylindre d'enduotion 30 et le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 tournent dans un sens senestrorsum. La matière d'enduction K qui adhère à la surface 31 du cylindre d'enduotion 30 est entratné à travers l'intervalle de pinçage 27 quand le cylindre d'enduction 30 tourne. Le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 est ajusté pour placer la surface 41 à la distance voulue de la surface 31 du cylindre d'enduotion 30 par le moyen décrit plus haut. Quand le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 tourne, il entratne avec lui une certaine quantité de matière d'enduction U et tous les matériaux étrangers hors du bain 26 qui sont raclés de la surface 41 à l'aide de la lame de raole 44.
Il faut remarquer que 107,36 kg par 1000 m2 de matière d'enduction M ont été appliqués sur la surface 31 du cylindre d'enduction 30. Si on voulait appliquer une couche d'enduit plus lourde sur la surface 31, on pourrait ajuster le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 de façon à augmenter l'in- tervalle de pinçage 27 ou bien on pourrait abaisser la tempé- rature de la surface 31 du cylindre d'enduction 30 de façon
<Desc/Clms Page number 26>
à augmenter la viscosité et la densité de la matière d'en- duction M.
Pour augmenter encore davantage le poids de ma- tière ajoutée, on pourrait réduire la vitesse de rotation en sens cenestrorsum du rouleau régulateur d'épaisseur 40 ou inverser le sens de rotation du rouleau régulateur d'épais- saur placé à l'arrière de façon qu'il tourne en sens dextror. sum et aide à entraîner la matière d'enduction M à travers l'intervalle de pinçage 27.
Inversaient, si on désirait une couche d'enduit plus mince, on pourrait ajuster le rouleau arrière, régulateur d'épaisseur 40 de façon à diminuer l'in- tervalle de pinçage 27 ou on pourrait augmenter la vitesse de rotation en sens senestrorsum du rouleau régulateur d'épais- saur placé à l'arrière ou bien on pourrait diminuer la vites-' se de rotation du cylindre d'enduction 30 en sens senestrorsum j ou oncore on pourrait augmenter la température de la surface 31 du cylindre d'enduction 30 pour obliger la matière d'enduction
M à devenir moins dense, plus fluide. Ainsi une quantité moin- dre de matière passerait à travers l'intervalle de pinçage 27.
La figure 6 montrant l'étape suivante de l'opéra- tion d'enduction, représente l'ébauche P au moment où elle est-appliquée contre la surface enduite 31 du cylindre d'en- . duction 30 après avoir été transportée à partir de la section d'amenée A. Le rouleau d'avancement 50 en tournant en sens dextrorsum alors que le cylindre d'enduction 30 tourne en sens senestrorsum, pousse l'ébauche en carton P entre la surface 51 du rouleau d'avancement 50 et la surface 31 du cylindre d'enduction 30 laquelle a été enduite à l'aide de matière d'enduction M si bien que la face intérieure 15 de l'ébaucha en carton P vient en contact intime avec la matière d'enduction M et que la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P vient en contact avecla surface 51 du rouleau d'avan-
<Desc/Clms Page number 27>
cement 50.
Quand l'ébauche en carton 2 passe entrera rouleau d'avancement 50 et le cylindre d'endu tion 30, elle adhère à la matière d'enduction M et reste dans une position fixe par rapport à la surface 31 du cylindre d'enduction 30 pendant que celui-ci continue de tourner en sens senestrorsum.
La figure 7 montre l'ébauche en carton P dans son point le plus bas au cours de son voyage sur la surface du cylindre d'enduction 30, pendant qu'elle passe à travers une ' zone d'application d'enduit fondu et à travers le bain de matière fondue 60. A ce moment, une grosse couche de matière d'enduction M adhère à la face extérieure 16 de l'ébauche en ' carton P en une quantité égale à plusieurs fois celle de la couche d'enduit qui adhère à la surface 31 du cylindre ou tambour d'enduction 30. Comme approximation de cette quantité relative, 488 kg de matière d'enduction par 1000 m2 sont une estimation grossière par rapport aux 107,36 kg par 1000 m2 qui adhèrent à la surface 31 du cylindre d'enduction 30.
Il faut remarquer que la matière d'enduction est dans un état fluide et s'écoule librement en-descendant dans le bain 60, tandis qu'une certaine quantité de matière d'enduction adhère à la face extérieure de l'ébauche en carton.
La figure 8 indique la position de l'ébauche en carton P au moment où elle passe en venant du bain 60 pour l'application d'enduit fondu, entre le premier rouleau régula- teur d'épaisseur 90 et le cylindre d'enduotion 30. Le premier rouleau régulateur d'épaisseur 90 est réglé de façon que sa surface 91 soit à proximité immédiate de la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et en raii.on du faible intervalle entre les deux surfaces, la matière d'enduction M est enlevée, si bien que la majeure partie s'écoule en descendant en des- sous du premier rouleau régulateur d'épaisseur 90 tandis qu'une faible quantité passe au-delà du rouleau régulateur d'épaisseur
<Desc/Clms Page number 28>
90 et adhère à la face intérieure 16 de l'ébauche en carton P,
Comme il n'ya aucune lame de racle pour racler la matière d'enduotion qui est entraînée par la surface 91 du premier rouleau régulateur d'épaisseur 90, la séparation par clivage de pellicules de matière d'enduction est la cause la moins importante pour l'enlèvement de matière d'enduction à partir de l'ébauche en oarton P. Pour cette raison, on considère que la plue grande partie de l'enlèvement de l'excès d'enduit est causée par la pression et le pinçage de l'ébauche en car- ton et de l'enduit qui y adhère à travers l'intervalle étroit entre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la surface 91 du premier rouleau régulateur d'épaisseur.
Quand l'ébauche en carton sort de cet intervalle de pinçage entre le cylindre d'enduction 30 et le premier rouleau régulateur d'épaisseur 90, le poids d'enduit contenu maintenant entre la surface 31 1 et la face intérieure/de l'ébauche en carton P a été porté à environ 87,84 kg par 1000 m2 par compression et le poids de matière d'enduction sur la face extérieure 16 de l'ébauche en , carton a été réduit et porté à 73,20 kg par 1000 m2. Pour cette raison, le premier rouleau régulateur d'épaisseur 90 qui effectue la plus grande partie de son réglage d'épaisseur par pression sert à établir le poids brut ou grossier de ma- tière d'enduction de manière à fournir une épaisseur d'enduit raisonnable avant le réglage plus fin qui se fait à l'aide du second et du troisième rouleau régulateur d'épaisseur.
Donc, quand on constate que 1!ébauche en carton vient à travers la machine d'enduotion avec une couche d'enduit trop lourd sur les deux côtés, o'est le premier rouleau régulateur d'épaisseur qu'on règle en général pour réduire ce poids brut.
La figure 9 montre l'ébauche P au moment où elle passe entre le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 et
<Desc/Clms Page number 29>
le cylindre d'enduction 30. On remarque que le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 est équipé à l'aide d'une lame de racle 104 qui sert à racler la matière d'en- duction qui, adhère à la surface 101 du deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100. Le procédé principal pour ré- lier l'épaisseur de la couche d'enduit à l'aide du deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 consiste à séparer par clivage la matière d'enduction M qui adhère à la face exté- rieure 16 de l'ébauche en carton p.
En réglant la tempéra- ture de la surface 101 du deuxième rouleau régulateur d'é- paisseur 100, on peut régler la quantité de matière d'en- duction qui adhérera à la surface 100 par suite du phénomène de séparation par clivage de pellicules. Par exemple, si on élève la température de la surface 100, la séparation par clivage de pellicule amènera une plus faible quantité de matière d'enduotion M à adhérer à la surface 101. Cependant, si on abaisse la température superficielle de la surface 101, une plus grande quantité de matière d'enduotion M adhérera à la surface 101.
La lame de racle 104 racle de cette surface la matière d'enduction qui adhère et permet à une surface 101 sèche et lisse de venir en contact avec la matière d'enauction quand l'ébauche en carton 2 est trans- portéeontre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la surface 101 du deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100,
Comme le montre la figure 9, 48,8 kg de matière d'enduction par 1000 m2 de surface adhèrent à la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P et 24,4 kg de matière d'enduction par
1000 m2 adhèrent à la surface 101 du deuxième rouleau régu- lateur d'épaisseur 100.
Le poids d'enduit qui adhère au cy- lindre d'enduction 30 entre la surface 31 et la face inté- rieure 15 de l'ébauche en carton reste à 87,84 kg par 1000 m2
<Desc/Clms Page number 30>
car le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur 100 ne produit pas d'excès de pression qui enlèverait par com- pression l'enduit entre l'ébauche en carton 2 et la sur- face 31 du cylindre d'enduction 30.
La figure 10 montre le troisième rouleau régula- teur d'épaisseur 110 lequel présente une surface 111 et une lame de racle 114. A ce point là, une dernière pel- licule est enlevée de la couche d'enduit extérieure qui recouvre l'ébauche en carton. Dans ce cas, le troisième rouleau régulateur d'épaisseur 110 est un peu plus froid que le deuxième rouleau régulateur d'épaisseur, si bien que
29,28 kg par 1000 m2 adhèrent à la surface 111, tandis que
19,52 kg par 1000 m2 adhèrent à la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P pendant le transport de celle-ci entre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la surface 111 du troisième rouleau régulateur d'épaisseur 110.
La figure 11 montre l'ébauche en carton P au moment où elle quitte la surface du cylindre d'enduction 30. En ce point du voyage de l'ébauche en carton P, les doigts de racle
125'qui sont alimentée en air comprimé obligent l'ébauche en oarton P à se séparer de la surface 31 du cylindre d'enduc- tion 30. En ce point de séparation a lieu une action de sé- paràtion par clivage de pellicule entre la surface 31 du cylindre d'enduction 30 et la face intérieure 15 de l'ébauche en carton.
Ici environ 43,92 kg d'enduit par 1000 m2 se sé- parent de la matière d'enduction qui adhérait . à la surface
31 du cylindre d'enduction 30 et viennent adhérer à la face
15 intérieure, de l'ébauche en carton P et y restent tandis que len 3,92 kg par 1000 m2 restants, restent sur la surface
31 du cylindre d'enduction 30.
<Desc/Clms Page number 31>
La figure 12 montre l'ébauche en carton P quand elle a quitté la section d'enduction B et est occupée à passer dans la section de mise en forme C. En ce point, l'ébauche en carton P passe entre un rouleau de pression 140, qui a une surface 141, et une bande de mise en forme 142 qui est sup- portée par un cylindre de mise en forme 150. La surface 141 du rouleau de pression 140 sert à lisser m'enduit qui/a été ap- pliqué sur la face intérieure 15 de l'ébauche en carton P, qui, en ce point, est à l'état semi-plastique. Un rouleau de pression approprié a été décrit dans la demande de brevet des
Etats-Unis d'Amérique n 2. 002 déposée le 19.août 1964.
L'en- duit qui a été appliqué sur la face extérieure 16 de l'ébauche en carton P adhère à la bande de mise en forme 142 et est entraîné autour du cylindre ou tambour de mise en forme 150 sur la bande de mise en forme 142 pour être mis en forme à l'image de la bande 142 suivant un procédé bien connu dans la technique d'enduction du papier.
Toutes les valeurs spécifiques données tout le long de la description précédente le sont à seul titre d'exemple et non pour limiter la présente invention.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour contrôler l'épaisseur et le poids de pellicules d'enduit sur au moins un côté d'une matière en feuille, caractérisé en ce qu'on rèle la température super- ficielle d'une surface d'application d'enduit.
2. - Procédé pour contrôler l'épaisseur et le poids de pellicules d'enduit sur au moins un côté d'une matière en feuille, caractérisé en ce qu'on règle les temperatures ouper- ficielles du noyen régulateur de l'épaisseur de l'enduit.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.