<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A MEULER-
L'objet de la présente invention est une machine à meu- ler comportant un moteur à meuler réglable longitudinalement et transversalement par rapport à un bout inclinable. La maohine à meuler est destinée à réaffûter ou rectifier les cou- teaux des raboteuses, des machines à couper le papier, le tabac, ou des machines à couper similaires. On exige que ce travail d'affûtage soit de qualité excellente, car des inexactitudes se font déjà remarquer désavantageusement à partir de l'ordre de grandeur de 1/100 mm. Il est connu d'employer pour ces usages des machines à meuler très stables comprenant un moteur à meuler réglable longitudinalement et transversalement par rapport à un banc inclinable.
On sait également qa'on peut placer l'axe du moteur à meuler sous un angle aigu par rapport à la face ou crête de meulage, aussi bien pour le meulage tangentiel que pour le meulage avec des meules-boisseau*
Ce qu'il y a de neuf dans la présente invention, c'est la combinaison selon laquelle le moteur, qui est placé de fa- çon que son axe fasse un angle aigu avec la face de meulage, exécute dans la direction longitudinale de son axe, des mouvements pendulaires dont l'amplitude correspond au minimum à la différence et au maximum à la somme de la largeur de la meule et de la largeur de la surface de meulage. Le meulage reotiligne des tranchants de couteaux peut être effectué par le meulage tangentiel avec des meules cylindriques. Le meulage en creux est produit par des meules tronconiques avec un porte-lame dirigé vers le haut.
Les deux dessins montrent un exemple d'exécution de la machine à meuler selon l'invention.
La figure 1 montre ane vue latérale.
La figure 2 montre une vue de dessus.
La figure 3 est une coupe transversale de la machine.
La figure 4 est la même chose que la figure 3 avec un porte-lame écarté par pivotement.
La figure 5 montre un croquis schématique pour la commande du mouvement pendulaire, et les figures 6 et 7 montrent deux variantes des bielles pour le mouvement pendoiaire.
La figure 8 est une représentation schématique des trajets ou voies de meulage.
Les figures 1 à 3 montrent un bâti 1 sur lequel se trou- ve le porte-lame pivotant 2. Autour du porte-lame pivotant 2 est disposée une auge 3 pour recueillir le liquide de refroidissement et les poussières de meulage. Au bâti 1 sont adaptés deux guides 4 et 5 sur lesquels s'appuie le chariot 6 mobile longitudinalement. Ce dernier porte un chariot 7 qui peut être déplacé verticalement avec la table 8 sur laquelle est disposé le moteur 9 dans un guide en queue d'aronde 10. Dans l'exemple
<Desc/Clms Page number 2>
représenté, l'axe du moteur fait ou comprend avec la face ou l'arête de meulage un angle d'environ 60 . Le volant à main 11 sert au réglage du chariot 7 en hauteur. Un volant à main 12 est disposé pour le pivotement du porte-lame 2.
L'inter- rupteur 13 sert à mettre le moteur 9 en marche et à l'arrêter.
Le chariot 6 est commandé par une broche 14 dans le sens de la longueur. Les pièces de commande de cette broche 14, de même que les interrupteurs du moteur ne sont pas représentés, parce que ce sont des pièces généralement connues et employées Au lieu d'être effectuée à l'aide de la broche 14 représentée, l'avance en longueur peut l'être par un pignon et une crémail- lère. La meule 15 est couverte de tous les côtés par un capot ou chape 16. La lame 17 est fixée au porte-lame 2 par des moyens connus. La figure 1 montre encore un dispositif de dressage 18 pour les meules. Du côté du moteur opposé à la meule est disposé un engrenage 19.
La disposition de cet en- grenage 19 est faite de manière que les mouvements pendulai- res sont commandés par le moteur 9.Entre la table 8 et la ma- nivelle 20 est prévue une bieille 21 pour produire les mouve- ments pendulaires dans le sens de l'axe du moteur.. La coupe de la figure 3 montre la meule 15 dans les deux positions ex- trêmes du mouvement pendulaire. On y voit que la meule quitte, dans ses mouvements pendulaires, la surface de moulage sur la lame 17 des deux côtés. La meule 15 décrit sur la surface de meulage de la lame 17 un chemin qui est représenté schémati- quement dans la figure 8. Le chemin de rectification dessiné en traits pleins correspond à l'avance longitudinale du cha- riot 6 suivant la flèche en trait plein qui montre vers le bas. Dans le sens opposé de l'avance, le trajet de meulage est dessiné en traits interrompus.
La direction de;l'avance.- ment du chariot 6 est changée automatiquement à l'aide de cames de commande, qui ne sont pas représentées dans les fi- gures du dessi.n. Ces cames de commande sont placées, de ma- nière connue, d'une façon telle que la direction d'avance- ment soit changée des deux côtés de la surface de meulage.
En plaçant ces cames de commande, il faut naturellement veil- ler également à ce que les trajets de meulage ne se recou- vrent pas par hasard. Comme le mouvement oscillant de la meu- le n'est pas mis en dépendance de l'avancement, mais qu'il est effectué par l'arbre porte-meule, le point de croisement du mouvement de meulage se met à chaque course à un autre endroit, de sorte que la surface de moulage peut tre recti- fiée d'une manière uniforme.
Le porte-lame 2 peut être placé, au choix, par pivotement dans une position pour le meulage plan (comme on le voit dans la figure 2) et dans une position pour le meulage en creux.
La figure 4 montre une coupe à travers le porte-lame 2, dans lequel ce dernier fait passer la lame 17 devant la meule 15 d'une manière telle qu'il en résulte un meulage en creux.
Il convient d'employer pour l'établissement d'un meulage en creux, une meule tronconique. La bieille 21 est articulée à la table 8 au moyen d'un écrou 22, qui peut 'être réglé sur une vis-mère 23 par le volant à main 24. Par ce moyen, le trajet de meulage est placé latéralement par rapport à la surface de meulage proprement dite de la lame 17. Il va sans dire que l'amplitude des mouvements pendulaires doit être adaptée à la largeur de la surface de meulage. Selon la fi- gure 6 ceci peut être effectué par une manivelle à deux tourillons 25 et 27 insérés à des distances différentes du centre. La figure 7 montre une manivelle avec laquelle l'am-
<Desc/Clms Page number 3>
plitude des mouvementspendulaires peut être réglée sans étages entre zéro et maximum.
Les deax meules 28 et 29 sont immo- bilisées l'une par rapport à l'autre par serrage au moyen d'une vis 30 dans cette construction. La vis 30 se trouve à une certaine distance du centre de l'abre 31, et la course du mouvement de la manivelle peut être ohangée de zéro jusqu'au montant double de cette distance. La bieille 32 entoure la meule 29 et est guidée dans cette dernière par une rainure,
En comparaison de machines connues à meuler les couteaux, la nouvelle meuleuse qui vient d'être décrite, présente deux avantages considérables. Le mouvement pendulaire dans la direction de l'axe du moteur à meuler produit une usure uniforme d'une meule cylindrique et un échauffement minime de l'arête de meulage mme quand elle doit meuler davantage.
Le meulage tangentiel au moyen d'une meule cylin- drique devient plus précis que le meulage avec une meule-boisseau. La construction de la machine réunit en elle la possibilité du moulage en plan et du moulage en creux dans une maohine très simple, qui ne connaît que deux directions de mouvement pour le moteur et qui peut tre construite, pour cette raison, d'une manière plus stable qu'une machine dans laquelle le moteur est réglable dans trois directions.