BE422317A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422317A
BE422317A BE422317DA BE422317A BE 422317 A BE422317 A BE 422317A BE 422317D A BE422317D A BE 422317DA BE 422317 A BE422317 A BE 422317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
leveling machine
machine according
penetration
adjustable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422317A publication Critical patent/BE422317A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D1/00Planing or slotting machines cutting by relative movement of the tool and workpiece in a horizontal straight line only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à planer. 



   La présente invention est relative à une machine à planer les feuilles de cuivre, zinc, tôle d'acier etc.., pouvant être utilisées notamment en lithographie ou photogravure. Ces plaques doivent être parfaitement planes, et jusqu'à ce jour le planage ou le grattage de ces feuilles était réalisé à la main. On avait déjà pensé à réaliser le planage au moyen de machines du genre de raboteuse ou étau-limeur, meule et fraise, mais les essais effectués n'ont pas donné de résultats satisfaisants car les plaques présentaient de nombreuses ondulations rapprochées provenant du broutage de l'outil planeur. 



   La présente invention concerne une machine de ce genre conçue de façon simple pour réaliser le planage parfait,
Suivant l'invention l'outil planeur animé d'un mouvement alternatif longitudinal le long de la feuille se déplaçant transversalement, est relevé automatiquement pendant sa course de re tour. 



   Dans le but d'éviter les vibrations de l'outil pendant sa course active celui-ci est orienté avec une faible inclinai- . son par rapport à la plaque ou feuille à planer et est fermement maintenu d'une part par une butée, de préférence réglable, qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 règle sa pénétration dans la plaque et d'autre part, par un ressort qui maintient fermement la butée en contact. 



  De préférence le ressort agit dans le sens de pénétration de l'outil de façon à obtenir en même temps un polissage de la plaque. 



   Pour obtenir l'abaissement ou le relèvement automatique à fin de course, le porte-outil coopère avec une came, vis ou analogue manoeuvrée à chaque fin de course par une butée réglable solidaire du chassis. L'outil en forme de lame plane présente une arête tranchante relativement large ; dans le but d'assurer le parallélisme entre cette arête et la surface à planer le porte-outil est, suivant l'invention, inclinable latéralement, cette inclinaison pouvant être réglée. 



   L'invention concerne également une réalisation de la machine à planer dans laquelle deux outils agissent simultanément, l'un de ces outils étant destinés à opérer le premier raclage tandis que l'autre outil a principalement pour but de réaliser le finissage et le polissage ; la machine suivant l'invention peut comporter plusieurs outils disposés côte à côte dont la pénétration est contrôlée-de façon différente ; dans le cas d'utilisation de deux outils la pénétration de l'un des outils (racleur)   es t   obtenue par l'action directe de la came ou analogue tandis que la pénétration de l'autre outil (finisseur-polisseur) se fait par l'action du ressort. 



   L'invention concerne également l'utilisation d'une commande pour la machine ne comportant aucun engrenage ; plus spécialement l'invention concerne l'utilisation d'un système bielle-manivelle réglable pour l'actionnement du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porte-outil. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la   dispo-   sition représentée. 



   La   fig.l   est une vue schématique d'une machine suivant l'invention. 



   La fig.2 est relative au mode de commande de cette machine par bielle et manivelle. 



   La fig.3 est une coupe schématique dans le porte-outil suivant la ligne A-A de la fig.l. 



   La feuille à planer 2 est posée sur une table 3 pouvant se déplacer transversalement le long de glissières 4 d'un bâti 5. Le déplacement transversal de cette plaque est obtenu par un pignon 6 coopérant avec une crémaillère 7 réalisée sur la surface inférieure de* la table, la rotation de ce pignon étant commandée par un arbre 8 et un volant 9. Le bâti est pourvu à sa partie avant et arrière de montants tels que 10 entre lesquels s'étendent des guides 11. Dans ces guides peut se déplacer longitudinalement une glissière 13 commandée par   une tige 14 ; la partie avant de cette glissière est fixé   le porte-outil qui est décrit ci-après. 



   L'outil 15 est constitué par une lame relativement large inclinée faiblement par rapport à la feuille à planer. D'autre part le porte-outil se compose de deux parties essentielles 16 et 17 articulées l'une à l'autre autour d'un axe 18. L'outil est disposé dans la partie inférieure 17 du porte-outil. L'inclinaison de la partie inférieure du porte-outil est réglée par des vis telles que 18 se vissant dans la partie 16 de ce porteoutil et dont l'extrémité vient buter contre une traverse 18a 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 appartenant à la partie inférieure 17 ; cette partie inférieure est pourvue d'une queue 19 coopérant avec une came 20 fixée sur un axe 21; cet axe 21 est porté par des oreilles telles que 22 solidaires de la glissière 13.

   Un levier 23 est calé sur l'axe 21 et est susceptible de venir buter à fin de course contre des butées réglables 24 et 25 fixées sur les guides 11. Entre les parties 16 et 17 du porte-outil est en outre disposé un ressort 26 qui tend normalement à appliquer l'outil contre la feuille à planer. 



   La partie supérieure du porte-outil est engagée dans la glissière 13 au moyen d'une portée cylindrique 27 filetée pour recevoir un écrou 28. En outre cette partie supérieure comporte deux oreilles latérales 29 (voir aussi fig.3) contre lesquelles viennent appuyer des vis 30 vissées dans la glissière 13. En réglant l'enfoncement de ces vis 30 on peut obtenir l'inclinaison latérale du porte-outil de façon à assurer le parallélisme entre l'arête tranchante de l'outil 15 et la face de la feuille à planer. 



   Le déplacement de la glissière 13 dans ces guides 11 est obtenu par une tige 14 commandée par une bielle 31 fixée sur un volant 32. La longueur du bras de manivelle est réglable de façon connue par vis et glissières 33 et 34 Le bâti 35 supportant le volant est séparé du bâti 5 de la machine proprement dite de façon à éviter de transmettre au bâti 5 les vibrations provenant de chocs dans la commande par le volant; de même le guide 36 de la tige peut avantageusement être disposé sur un bâti séparé,
Le réglage de la machine s'opère comme suit : Après avoir fixé l'outil dans la partie inférieure 17 du porte-outil, on règle l'inclinaison longitudinale de ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 porte-outil en agissant sur les vis 18; ensuite on règle   l'inclinaison   latérale de ce porte-outil au moyen des vis 30 . 



   Les butées 24 et 25 sont en outre disposées à des endroits appropriés à la longueur de la feuille à planer. Pendant le fonctionnement de la machine le levier 23 est à chaque fin de course actionné par les butées 24 et 25 de façon à obtenir le relèvement de l'outil à la fin de la course de travail et l'abaissement de cet outil à fin de course retour. 



   Grâce à l'inclinaison de-l'outil et à l'action du ressort 
26 le planage s'effectue sans vibration et   18-on   obtient une face polie absolument plane 
On peut bien entendu disposer le ressort 26 de façon à ce qu'il tende normalement à écarter   l'outil   de la feuille à planer; dans ce cas le ressort 26 est disposé à la place de la vis 18 et inversement. De même la commande par came du relèvement et de l'abaissement de l'outil peut être remplacée par tout système approprié notamment par vis   etc...   



   On peut disposer sur la même machine plusieurs outils et porte-outils différents, notamment un porte-outil tel que représenté dans la fig.1 et qui sert à obtenir le polissage et le finissage de la feuille, tandis que le raclage   prélimi-   naire serait;effectué par un autre porte-outil disposé à côté du premier et dans lequel le ressort 26 occuperait la place de   @   la vis 18 et réciproquement. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais elle s'étend à toute' machine à planer tombant dans l'esprit ou l'étendue de l'une ou l'autre des revendications suivantes . 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Machine à planer les feuilles de zinc, cuivre ou <Desc/Clms Page number 6> analogue pour la photogravure, lithographie etc.., c a - @ r a c t é r i s é e en ce que l'outil planeur, animé d'un mouvement alternatif longitudinal le long de la feuille se déplaçant transversalement, est relevé automa- tiquement pendant sa course de retour.
    2. Machine à planer suivant la revendication 1 c a- r a c t é r i s é e en ce que, pendant sa course d'avan- cement l'outil planeur, orienté avec une faible inclinaison réglable par rapport à la plaque, est fermement maintenu d'une part par une butée, de préférence réglable, qui règle sa pénétration dans la plaque et d'autre part, par un ressort qui maintient fermement la butée en contact.
    3. Machine à planer suivant les revendications 1 et 2 c a r a c t ér i s é e en ce que le ressort agit dans le sens de la pénétration de l'outil, de préférence lorsque cet outil sert à effectuer le polissage.
    4. Machine à planer suivant les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le porte-outil coopère avec une came, vis ou analogue manoeuvrée à chaque fin de course par une butée réglable solidaire du bâti, de façon à obtenir automatiquement l'abaissement ou le relèvement de l'outil en fin de course, 5. Machine à planer suivant les revendications 1 à 4 caractérisée en ce que l'inclinaison latérale du porte-outil est réglable.
    6. Machine à planer suivant les revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le porte-outil est actionné par un système bielle-manivelle réglable.
    7. Machine à planer suivant les revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle peut comporter au <Desc/Clms Page number 7> moins deux outils disposés côte à côte et dont la pénétration est contrôlée de façon différente, la pénétration de l'un des outils (racleur ou gratteur) étant obtenue par l'action directe de la came ou analogue tandis que la pénétration de l'autre outil (finisseur-polisseur) se fait par l'action du ressort.
    8. Machine à planer réalisée et mise en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE422317D BE422317A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422317A true BE422317A (fr)

Family

ID=84010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422317D BE422317A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422317A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0808701B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0599670B1 (fr) Fraiseuse-aléseuse à portique
FR2976207A3 (fr) Element de coupe
EP0443396A2 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile
EP0194173A2 (fr) Machine-outil pour le fraisage, l&#39;alésage et le perçage, à tête coulissante verticale
CH631647A5 (fr) Machine a affuter les outils de coupe munis de dents.
BE422317A (fr)
EP0384093A1 (fr) Rectifieuse plane a table fixe
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
FR2607052A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois
BE521206A (fr)
FR2596309A1 (fr) Machine-outil d&#39;usinage des metaux par coupe
FR2740369A1 (fr) Machine automatique pour tronconner les masselottes
CH688716A5 (en) Workpiece grinding machine with several grinding surfaces
FR2702688A1 (fr) Dispositif d&#39;appui de pièce à fraiser ou usiner.
FR2564014A1 (fr) Dispositif de maintien des materiaux en plaques sur les tables d&#39;une machine a scier
FR3145501A1 (fr) Module vibratoire pour une machine manuelle de coupe, machine manuelle de coupe, et procede d’amelioration d’une machine manuelle de coupe
BE467016A (fr)
FR3011491A1 (fr) Systeme de machine-outil
FR3105752A1 (fr) Electro-broche à avance intégrée avec changement automatique de porte-outil
BE486730A (fr)
BE635990A (fr)
BE482864A (fr)
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
BE482312A (fr)