BE422771A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422771A
BE422771A BE422771DA BE422771A BE 422771 A BE422771 A BE 422771A BE 422771D A BE422771D A BE 422771DA BE 422771 A BE422771 A BE 422771A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milling machine
support
machine according
console
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422771A publication Critical patent/BE422771A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C1/00Milling machines not designed for particular work or special operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Fraiseuse   à. console, en particulier pour l'exécution du fraisage parallèle. 



   La présente invention se rapporte à une fraiseuse à console qui est particulièrement appropriée à Inexécution du fraisage parallèle,, c'est-à-dire du fraisage dans la direction de l'avance de la pièce à usiner. L'invention réside essen- tiellement dans le fait que deux ou plusieurs tiges, par exem- ple des tiges filetées, qui sont disposées dans la direction de l'avance de la pièce à usiner et qui permettent de modifier la hauteur du plateau, servent d'appui à ce dernier, qui peut tourner autour d'un axe horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait que dans les perceuses et les fraiseuses, on peut effectuer le déplacement du plateau en hauteur au moyen de deux tiges filetées. Mais dans cette organisation connue, les tiges filetées sont montées dans la direction de l'axe des tiges porte-outils et ne servent donc pas d'appui au plateau de la fraiseuse dans son sens longitudinal. 



   L'invention a pour but d'appliquer aux tiges d'appui les forces agissant sur le banc ou sur le plateau et par suite de les transmettre au socle de façon que, même lorsque le plateau se trouve à un niveau élevé, un appui sûr soit réalisé. 



  En supportant le plateau de manière qu'il puisse tourner autour d'un axe horizontal, on cherche à atteindre un réglage en hau- teur du plateau de fraisage, de manière qu'il n'y ait pas de déformations provoquées par des tensions. 



   On sait déjà qu'on peut augmenter la rigidité d'une fraiseuse à console par l'emploi de deux ou plusieurs appuis prévus dans le sens de l'avance de la pièce à usiner. Dans ces dispositifs connus, on ne soutenait toutefois que la console tandis que le banc transversal qui porte le plateau à déplace- ment longitudinal et qui doit résister aux forces de déforma- tion, était déplaçable le long d'un prisme relativement étroit et n'avait pas d'appui, de manière que de fortes trépidations du banc transversal et du plateau étaient inévitables. 



   Suivant 1(invention, le banc transversal repose sur les tiges filetées de telle manière qu'il soit déplaçable, sur un organe de guidage horizontal à section circulaire, transver- salement par rapport au mouvement longitudinal du plateau. 



  L'organisation peut aussi être telle que l'organe de guidage à section circulaire disposé horizontalement et guidé dans le sens vertical sur le bâti de la fraiseuse soit supporté par le banc transversal et soit entraîné par celui-ci lorsqu'il se déplace en hauteur. Par l'organe de guidage à section circulaire, une résistance est opposée aux forces transversales qui se mani- festent dans les plans perpendiculaires à l'axe de la fraise. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
On sait déjà.que dans les fraiseuses on peut raire prendre appui au banc transversal ou au plateau de fraisage sur un organe de guidage à section circulaire guidé perpendiculaire- ment au bâti de la machine. Cette organisation connue avait simplement pour but de permettre de faire tourner le plateau, après dévissage dea vis de serrage ou d'autres organes analo- gues, au moyen de l'organe de guidage à section circulaire dans un plan perpendiculaire et de le fixer de nouveau dans sa nou-   velle   position.. Un réglage en hauteur sans déformations dues à des tensions et la résistance qu'offre l'organe. de guidage cir- culaire ne sont pas obtenus avec les organisations connues. 



   Dans l'organisation suivant   l'invention ,   on obtient une augmentation de la rigidité du corps du banc au moyen de l'organe de guidage à section circulaire et de la forme du banc qu'il implique. Conformément à l'invention, pour réaliser une rigidité encore plus grande de la machine, le palier du porte- fraise peut prendre appui sur une colonne de soutien ou un organe analogue qui traverse le banc transversal. 



   Pour pouvoir, au cours du fraisage parallèle, éloigner au moyen d'un courant d'agent de refroidissement dirigé dans le même sens,, les copeaux qui se forment en abondance, on peut exécuter l'organisation de manière que le plateau portant la pièce à usiner soit conduit sur un chemin de guidage dirigé obli- quement   vers 4   bas par rapport au sens dans lequel travaille la fraise. Suivant l'invention, on fait reposer, à cet effet, le banc transversal, portant le plateau, sur deux appuis qui sont disposés suivant un angle par rapport à la verticale et qui sont parallèles au guidage du montant, l'appui qui se trouve du cote- le plus bas du plateau étant plus long que l' autre pour appliquer sans jeu contre l'organe de guidage à section circulai- re les forces résultant de la pression de la fraise.

   On atteint ainsi le résultat que toute déformation du banc transversal e.t de la console sous le poids du banctransversal et du plateau et sous la pression supplémentaire de la fraise, ait lieu de telle façon   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'un jeu, qui pourrait exister entre ces deux pièces, n'exerce pas d'effet nuisible. 



   En outre , par l'obliquité du plateau, on obtient le résultat qu'une composante du poids propre du plateau et du poids de la pièce à usiner agit dans le sens de l'avance du plateau, ce qui facilite cette avance. 



   Sur le dessin annexé on a représenté à titre d'exemple un mode d'exécution de l'invention appliquée à une fraiseuse à console pourvue d'un plateau de fraisage se déplaçant sur un plan incliné. Sur ce dessin, la figure I est une vue de face de la fraiseuse avec coupe verticale suivant I-I de la figure 2. 



   La figure 2 en est une vue de côté et 
La figure 3 est un diagramme des forces en jeu. 



   Le plan 11, auquel est perpendiculaire toute la machine qui est montée sur un socle I, constituant réservoir pour l'agent de refroidissement, forme un angle déterminé avec l'horizontale. Le montant 2 de la machine possède un   guidage   rectiligne 3 pour une plaque à console 3' pouvant monter et descendre et sur laquelle est fixée la console 32 ( guidage à section circulaire) qui est sensiblement cylindrique. Sur cette console peut se déplacer transversalement le banc trans- versal 4 présentant une pièce médiane 41 formée d'un cylindre creux. Sur ce banc transversal 4, le plateau de fraisage 5 peut se déplacer d'un mouvement de va-et-vient. 



   Dans la pièce de retenue 9 et le montant 2, le porte-fraise 8 tourne à la façon connue. La pièce de retenue 9 qui peut coulisser, est reliée au banc transversal 4 par une colonne 16 pour rendre la machine plus rigide. 



   Le banc transversal 4 repose sur deux colonnes de guidage 17 et 171 qui sont guidées dans des manchons 18 fixés sur le socle 1 et prennent appui par des roulements à billes 19 sur des écrous tubulaires 7 et 71. Ceux-ci peuvent se visser sur les tiges filetées 6 et 61 fixées à demeure sur le socle 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     A   l'extrémité supérieure de chacun des écrous tubulai- res est fixée une roue 20 à denture hélicoïdale. On peut faire tourner à la main ou mécaniquement ces deux roues 20 au moyen d'un arbre commun 21, à denture hélicoïdale, qui va de part en part) pour soulever ou abaisaer le banc transversal 4 ou l'organe de guidage à section circulaire ( console) 31, 32.Les extrémités supérieures des colonnes creuses 17, 171 dans les- quelles se trouvent les roues 20 à denture hélicoïdales sont saisies par des bras. 22 fixés sur la console 32 et traversant le corps creux cylindrique 41 du banc transversal. 



   Le banc transversal 4 repose sur les colonnes d'appui 17, 171 par des plaques interposées, une plaque d'appui 23 étant appliquée sur la colonne 17 et une plaque   23 fixée   sur le banc transversal reposant sur elle, Les surfaces portantes de ces deux plaques sont parallèles au plan du plateau. Sur la colonne d'ap- pui 171 est fixée une plaque 24 sur laquelle repose une plaque 241 qui peut glisser sur le banc transversal 4. La surface por- tante de ces deux plaques est dans un but indiqué plus loin, dis- posée obliquement par rapport au plan du plateau de manière que l'inclinaison de ces surfaces portantes soit plus grande que celle du plateau. 



   En faisant glisser les plaques   241-en   forme de coin on peut compenser des différences éventuelles- de position. 



   Le déplacement transversal du banc transversal 4 et du plateau 5 sur l'organe de guidage à section circulaire 32 peut avoir lieu au moyen d'unmécanisme quelconque non représenté. 



   La partie médiane du banc 4 constituée par le corps creux 41 est fermée par devant au moyen d'un couvercle 27 empê- chant l'entrée de copeaux et de liquide de refroidissement. 



   Les avantages résultant de la construction qui vient d'être décrite ressortent de la figure 3 sur laquelle les deux colonnes d'appui, ainsi que le guidage perpendiculaire et l'organe de guidage à section circulaire sont représentés schématiquement; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 La fraiseuse travaille dans le sena de la flèche A et l'avance de la table a lieu dans le même sens ( flèche B). Les forces résultant de la production de copeaux par la fraise sont trans- mises par le banc transversal aux deux colonnes de support, la colonne 171 devant résister à la majeure partie de ces forces. 



  Le triangle dessiné sur la figure 3 au-dessus des colonnes d'appui montreque, par l'emploi de la colonne la plus longue, le banc transversal est soutenu d'une manière très favorable pour résister aux forces qui se manifestent. 



   Aux forces transversales résiste l'organe de guidage à section circulaire, qui est à même de résister à des forces de diverse nature se manifestant dans un plan de projection perpendiculaire à l'axe de la fraise. 



   Lorsqu'il y a du jeu entre la console et le banc transversal et en raison du fait que les forces manifestées tendent à soulever le banc transversal pour l'écarter de l'ap- pui de gauche, le bord extrême de droite de la plaque cunéi- forme   24   entrant alors en ligne de compte comme axe de rotation dans l'organisation décrite, il se produit ce qui suit : une droite partant du point de rotation et passant par l'axe de l'organe de guidage à section circulaire coupe le cercle au point p. Une tangente passant par ce point forme avec l'hori- zontale un angle   [alpha]   inférieur à 90 . La force de soulèvement ne peut donc pas entrer en action. Dans la position oblique du système entier représentée sur la figure I, l'alésage cylindri- que du banc transversal vient donc s'appliquer sur la console au point p.

   Si cela se produit, le banc transversal vient s'ap- pliquer plus fortement sur les surfaces de guidage des plaques de support des deux colonnes d'appui, tant en raison de son poids propre que sous l'effet des forces entrant en jeu. La position oblique des surfaces reposant l'une sur l'autre des deux pla- ques 24 et 241 contribue à cette action. Plus le plateau du. banc transversal est chargé, plus fortement le banc transversal S'applique sur la console et moins grande est la possibilité 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une rotation dubanc transversal ou un soulèvement qui l'écarte de la colonne d'appui de gauche 17. 



   Il se produit par conséquent, par suite des forces manifestées, une   solidarisation   entre le banc transversal et   la   consoler 
Par l'emploi de l'organe de guidage à section circu- laire la pression horizontale provoquée par la fraise ne peut pas provoquer un basculement du guidage prismatique parce que la' partie ronde de la console transmet uniformément ces pressions au montant. 



   L'organisation décrite permet de déplacer la console sur les colonnes d'appui à   l'aide   d'écrous 25 que porte la colon- ne 17 et d'écrous 26 que porte la colonne 171. 



   Comme le montre la figure 2, le bord de   l'extrémité   du plateau 5, qui est inclinée vers le bas , présente des solutions de continuité ou est pourvu d'un déversoir,   grâce   à quoi le liqui- de de refroidissement et les copeaux ont une sortie libre située à l'extrémité la plus basse du plateau et peuvent être recueillis dans un récipient placé à côté de la   machine..   
 EMI7.1 
 



  R e v e- n -d i a g 1 1 -g n

Claims (1)

1/ Fraiseuse à console, caractérisée en ce que deux ou plu- sieurs tiges disposées dans la direction de l'avance de la pièce à usiner et employées pour effectuer le déplacement du plateau en hauteur servent d'appui audit plateau, qui peut tourner autour d'un axe horizontal: 2/ Fraiseuse à console suivant la revendication I, caractérisée en ce. que le banc transversal ( 4) de la machine repose sur des tiges filetées ( 6, 61) de telle manière qu'on peut le déplacer, sur un organe horizontal de guidage à section circulaire (32) transversalement au mouvement longitudinal du plateau. <Desc/Clms Page number 8>
3/ Fraiseuse à console suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un organe de guidage ( 32) à section circulaire disposé horizontalement et guidé perpendiculairement au bâti de la machine est porté par le banc transversal ( 4) de la machine et est entraîné par ce banc lors du déplacement en hauteur.
4/ Fraiseuse à console suivant les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce que le plateau ( 4) repose, au moyen d'organes (23,24) susceptibles de glisser, sur des appuis ( 17, 171) portés par les tiges filetées ( 6,61).
5/ Fraiseuse à console suivant la revendication I, caractérisée en ce que le support ( 9) du porte-fraises repose sur un appui (16) qui relie ce support au banc transversal ( 4).
6/ fraiseuse à console, suivant la revendication I, caractérisée en ce que le plateau ( 5) portant la pièce à usiner est guidé sur une surface inclinée vers le bas dans le sens du travail de la fraise.
7/ Fraiseuse à console, suivant les revendications 1 et 6, carac- térisée en c e que le banc transversal ( 4) portant le plateau (5) repose sur deux appuis ( 17, 171) formant un angle avec la verticale et disposés parallèlement au montant de guidage ( 2).
8/ Fraiseuse à console suivant les revendications I et 7, caracté- risée en ce que l'appui ( 171) qui se trouve à la partie la plus basse du plateau est plus long que l'autre appui ( 17).
9/ Fraiseuse à console suivant les revendications 1, 4 et 8, caractérisée en ce que les surfaces de support des pièces à glis- sement ( 24- 241) intercalées entre l'appui le plus long ( or) et le banc transversal présente une obliquité plus grande par rap- port à l'horizontale que celle du plan du- plateau.
10/ Fraiseuse à console suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les appuis ( 17, 171) reposent sur des écrous ( 7,71) qu'on peut visser sur dea tiges perpendiculaires ( 6,6).
@
BE422771D BE422771A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422771A true BE422771A (fr)

Family

ID=84372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422771D BE422771A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422771A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747328A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2650969A1 (fr) Scie a ruban
EP0365381B1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
BE422771A (fr)
FR2825036A1 (fr) Presse plieuse pour toles, munie d&#39;un dispositif mobile de butee
FR2584010A1 (fr) Poupee porte-meule pivotante
FR2462959A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage fin, par exemple le rasage du flanc des dents de roues dentees
EP0007263A1 (fr) Perfectionnements apportés aux tronçonneuses à coupes droites ou biaises pouvant être intégrées dans un chantier de perçage
FR2554372A1 (fr) Cisaille
BE430747A (fr)
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
BE703905A (fr)
FR2740369A1 (fr) Machine automatique pour tronconner les masselottes
BE655439A (fr)
CH504921A (fr) Dispositif pour fraiser des passages circulaires
BE434945A (fr)
BE452068A (fr)
BE535822A (fr)
CH339530A (fr) Machine à meuler des organes comportant des dents
BE422317A (fr)
BE432830A (fr)
BE514896A (fr)
BE401310A (fr)
BE422823A (fr)
FR2621507A3 (fr) Cisailles pour decouper des profiles metalliques