BE514896A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514896A
BE514896A BE514896DA BE514896A BE 514896 A BE514896 A BE 514896A BE 514896D A BE514896D A BE 514896DA BE 514896 A BE514896 A BE 514896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bench
longitudinal
carriage
bridge
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514896A publication Critical patent/BE514896A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B5/00Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  T 0 U R . 



   L'invention concerne un tour qui comporte une semelle de   cha-   riot mobile dans le sens longitudinal sur le banc d'un bâti et portant un outil à usiner la pièce. 



   Le problème à résoudre suivant l'invention consiste à construi- re un tour susceptible de débiter un poids de copeaux plus grand que les tours connus à grande vitesse de coupe et dans lequel les copeaux de toutes sortes sont maintenus avec certirude à l'écart des guides du banc. On a con- staté en particulier à la suite de l'expérience acquise avec les outils en métaux durs, que ces outils permettent très souvent de débiter un poids de copeaux plus grand à plus grande vitesse de coupe que le tour surtout en ce qui concerne le personnel de conduite. Il est important pour résoudre ce pro- blème de disposer de moyens qui permettent d'évacuer rapidement et librement les copeaux détachés et sans risque pour le personnel.

   L'amélioration de l'é- vacuation des copeaux est d'autant plus urgente que les dispositifs de gui- dage des tours connus de type courant en sont affectés, car malgré toutes les . mesures de précaution, les copeaux arrivent dans les dispositifs de guidage et les détruisent. 



   Des formes de construction spéciales de tours à grand débit de copeaux et à grande vitesse de coupe sont déjà connues. Mais elles ont encore l'inconvénient de permettre aux copeaux de tomber dans le dispositif de gui- dage du banc,qui risque d'être   endommagé.   



   Suivant l'invention on résoud ce problème en disposant au-des- sus de la pièce un bâti en forme de pont solidaire du socle du tour, sur la surface inférieure duquel la semelle du chariot est suspendue et guidée, de façon que l'outil se trouve sur sa surface inférieure. Le banc du tour est ainsi disposé en quelque sorte la .tête en bas suivant l'invention, puisque le dispositif de guidage du banc ne se dirige plus vers le haut, mais vers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le bas. Cette forme de construction qui diffère en principe de la forme   de'   construction des tours actuels présente de grands avantages au point de vue de la solution du problème précité.

   Il est possible en se contenant de déve- lopper cette nouvelle forme de construction méthodiquement, de ne détacher et de n'évacuer les copeaux qu'aux points où ils ne peuvent plus présenter aucun risque pour le personnel de conduite de la machine. Le tour lui-même et l'outil donnent la certitude, sans qu'il y ait lieu de prévoir des moyens auxiliaires, que les copeaux même détachés à très grande vitesse ne peuvent plus arriver au poste de conduite, mais seulement en arrière de la machine d'où ils peuvent être facilement évacués. On peut alors faire fonctionner la machine à la plus grande vitesse qui ne dépend plus que des possibilités ' des outils en métaux durs.

   Le banc du tour et son dispositif de guidage' du chariot longitudinal peuvent ainsi être construits en ne considérant que -la. fonction à laquelle ils sont destinés en principel, et il n'est plus   néces-   saire de faire en sorte que les copeaux ne puissent en aucune manière arri- ver dans le dispositif de guidage de la semelle du chariot. Par suite il n'est plus nécessaire d'interrompre le banc pour permettre aux copeaux de s'évacuer en passant à travers le banc. De plus les masses disposées   au-   dessus de la broche, qui se transmettent par un bras de grande longueur au dispositif de fixation du bâti du tour sont particulièrement efficaces au point de vue de l'amortissement des secousses qui résultent de l'attaque de la pièce par l'outil. 



   Il convient souvent dans la réalisation dans la pratique du principe de. l'invention d'incliner le banc par rapport à l'horizontale, de façon que son bord de guidage antérieur soit plus haut du côté de la con- duite. On a obtenu de bons résultats à cet effet avec un angle de 30  d'in- clinaison de la semelle du chariot par rapport à l'horizontale. 



   En outre suivant l'invention on dispose la poupée fixe sur le bâti en pont. I1 est possible dans ces conditions de disposer la poupée mo- bile sur le guide longitudinal de la semelle du chariot. On obtient ainsi un ensemble de tournage monobloc, par lequel les efforts se transmettent du copeau par l'intermédiaire de l'outil et reviennent à l'outil, d'une part par l'intermédiaire de la broche et d'autre part par l'intermédiaire de la poupée mobile. 



   Suivant une forme de réalisation choisie de préférence de l'in- vention, le guide longitudinal du bâti en pont se trouve dans la région des colonnes latérales de la machine, étant donné que les deux colonnes latéra- les ont à peu près la forme d'un U dans le sens longitudinal de la machine et comportent des cavités. La cavité d'une des colonnes latérales sert à lo- ger la poupée mobile et celle de l'autre la poupée fixe. Il convient à ce propos de fixer la poupée fixe sur le bâti par le bas au moyen d'un pont, entouré extérieurement par la barre de guidage longitudinale du bâti, en permettant à la portion du chariot longitudinal qui se trouve en dehors du chariot transversal de passer entre ce pont et le guide du chariot longitu- dinal.

   En principe le pont pourrait être en une seule pièce avec la boite de la poupée fixe, mais il convient le plus souvent pour des raisons de fa- brication, de fabriquer le pont indépendamment de la poupée fixe et d'assez-- bler ensuite ces deux éléments. Etant donné que cette forme de construction permet de faire passer le chariot longitudinal en dedans dans la région.de la poupée fixe, on peut donner aux semelles du chariot longitudinal ou du bâti une très grande longueur, en réalisant ainsi un guidage particulière- ment satisfaisant du chariot longitudinal et en augmentant aussi la   préci-   sion du travail. 



   Les deux semelles du chariot longitudinal ou de bâti des tours des formes de construction ordinaires ne sont réunies que par un pont   rela-   tivement étroit sur lequel le chariot transversal est   mobile.   Cette forme de construction est nécessaire dans les tours ordinaires, pour ménagée un   empla-   cement suffisant permettant d'évacuer les copeaux qui y arrivent de haut en bas. I1 n'y a plus lieu de tenir compte de cette condition dans le tour sui- vant l'invention, de sorte qu'il convient de former le chariot longitudinal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par une plaque fermée sur elle-même qui réunit entre elles sur toute leur longueur les semelles guidées par les barres de guidage du banc.

   On obtient ainsi une forme de construction extrêmement rigide du chariot longitudinal ou du bâti et une certitude de plus que les copeaux ne peuvent en aucune ma- nière arriver sur les barres de guidage du chariot. 



   De plus il convient de disposer les organes qui provoquent le mouvement longitudinal du chariot longitudinal sur le banc entre ses barres de guidage au-dessus du chariot et de les faire agir sur lui en un point qui se trouve par rapport au plan de guidage du chariot à peu près vertica- lement au-dessus du point où l'outil attaque la pièce d'un diamètre moyen. 



   On obtient ainsi,quelle que soit la valeur du diamètre à tourner, un cou- ple extrêmement faible provenant de la course longitudinale et ayant tendan- ce à déverser le chariot longitudinal. 



   Le dispositif suivant l'invention est particulièrement avanta- geux à employer en tant que tour à copier ou tour vertical à copier, en rai- son de la facile évacuation des copeaux et du fait que le bâti en pont avec la poupée mobile et la poupée fixe, entre lesquelles le chariot longitudinal est mobile sur le banc forment un élément de tournage monobloc extrêmement stable, fermé sur lui même et rigide. 



   Le gabarit et la pointe à copier du gabarit sont disposés de préférence du côté de la conduite de la machine. Suivant une forme de réali- sation choisie de préférence de l'invention le support du gabarit mobile dans le sens longitudinal est disposé en avant sur le banc, tandis que la pointe à copier se trouve sur la surface supérieure du chariot longitudinal du côté opposé à l'outil. Le gabarit est ainsi disposé dans une position ex- trêmement stable à peu près à la hauteur de l'oeil de l'ouvrier. Le gabarit lui-même et son support sont en haut, hors du trajet de chute des copeaux, sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures spéciales à cet effet.

   Il est particulièrement avantageux à ce propos que le gabarit se trouve ainsi sur un élément de la machine, c'est-à-dire le bâti en pont qui sans aucune autre considération à part celle de la résistance et de la déformation peut être construit sous la forme rigide et résistant qui est toujours nécessai- re au point de vue du rendement de la machine. 



   Sur le dessin ci-joint, qui outre d'autres perfectionnements et modes d'exécution correspondants représente un exemple de réalisation de l'invention : la fig. 1 est une élévation latérale d'un tour à copier sui- vant l'invention du côté de la commande avec coupe en pointillé à peu près suivant la ligne 1-1 de la fig. 2, la fig. 2 est une élévation du tour de la fig. 1 du côté de la conduite de la machine, la fig. 3 est une élévation latérale du tour des fig. 1 et 2 semblable à la fig. 1 du côté de la   commande   avec coupe en traits mixtes suivant la ligne III-III de la fig. 2, la fig. 4 est une élévation latérale du tour des fig. 1 à 3 du côté de la poupée mobile avec coupe en pointillé suivant la ligne   IV-IV   de la   f ig.     2,   la fig.

   5 est une coupe à plus grande échelle du banc en pont du tour de la fig. 1 à 4 suivant la ligne I-I de la fig. 2. 



   Le bâti du tour se compose d'un socle 1 et d'un banc en pont   2,   les deux extrémités du socle 1 et du banc 2 étant réunies par des colon- nes latérales 3,4. Les colonnes latérales   3,4   sont garnies extérieurement de revêtements 55,56. Un coffret 57 fixé sur le socle contient tous les éléments électriques et les éléments de la commande électrique d'une pointe à copier, dont il-sera question en détail plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le banc en pont 2 repose le long d'une surface   27   sur la   sur-   face supérieure des deux colonnes latérales 3, 4 et leur est réuni. Les'   deux   colonnes latérales 3,4 sont réunies du côté de la conduite de la machine par une paroi transversale 10 dont le bord supérieur 11 se trouve au-dessous de l'axe de la broche 5. 



   Le banc 2 du tour de la forme de réalisation décrite est in- cliné d'environ 30  sur l'horizontale, de façon que sa barre de guidage an- térieure 12 soit plus haut que sa barre de guidage postérieure 13. En con- séquence la surface de séparation 27 entre le banc en pont 2 et les colon- nes latérales 3, 4 est également inclinée de 30  sur l'horizontale pour ren- dre le banc plus facile à fabriquer. 



   Les deux barres de guidage 12,13 se prolongent sur toute la longueur du banc, en échancrant d'une manière appropriée les colonnes laté- rales 3, 4 dans la région de ces barres de guidage. La colonne latérale   3   du côté de la machine où se trouve le dispositif de commande,   c'est-à-dire   de préférence du côté gauche du poste de conduite, comporte un évidement 52, obtenu en formant à partir de la colonne latérale deux bras 49 et 50, sur la surface supérieure 28 desquels le banc 2 est posé et fixé, ainsi qu'il a déjà été dit. De la même manière l'autre colonne latérale 4 comporte un évidement 51, de façon à former sur cette colonne des bras 47 et 48 sur la surface supérieure   27   desquels le banc 2 repose également. 



   Un chariot longitudinal ou du bâti 14 mobile est disposé sur les barres de guidage 12,13 et comporte une plaque 42 fermée sur elle-même et en principe aussi longue que les semelles du chariot passant par dessus les barres de guidage 12, 13. Cette plaque protège complètement les barres 12, 13 du banc sur toute la longueur du chariot longitudinal 14. 



   Un chariot transversal 15 est disposé d'une manière connue sur le chariot longitudinal 14. Les deux chariots de la forme de réalisation re- présentée reçoivent leur mouvement hydrauliquement, et à cet effet un cylin- dre hydraulique 16 de commande du chariot longitudinal 14 est disposé au milieu du banc 2 au:dessus de ce chariot, tandis que le mouvement du cha- riot transversal 15 est commandé par un cylindre hydraulique 26 disposé der-   rière   le chariot longitudinal 14. Le chariot transversal peut aussi être poussé à la main au moyen d'un volant 17 disposé sur la partie antérieure de la machine. 



   On tourne la pièce 7 dans le sens de la flèche a-b de la fig. 



  1, du fait que l'outil 18 disposé sur le chariot transversal 15 attaque la pièce 7 par derrière. Les copeaux détachés par l'outil 18 se trouvent donc par rapport au côté de la conduite de la machine derrière la pièce 7 et tom- bent aussitôt en arrière et en bas sur la surface supérieure du socle 1, étant donné que la paroi 10 empêche ces copeaux de venir dans la direction du côté de la conduite de la machine. L'énergie du mouvement transmise aux copeaux au moment où ils se détachent et la direction de ce mouvement con- tribuent à faciliter le mouvement décrit ci-dessus de haut en bas et d'a- vant en arrière. 



   Une fenêtre disposée entre le bord supérieure 11 de la paroi 10 et le bord antérieur inférieur du banc 2 et entre les deux colonnes 3, 4 permet largement à l'ouvrier de surveiller la pièce, sans risque pour lui. 



  La partie postérieure de la machine,   c'est-à-dire   l'espace qui se trouve entre le bord supérieur du socle 1, les deux colonnes latérales 3, 4 et au- dessous du bord inférieur postérieur du banc en pont 2 reste complètement libre de façon à faciliter d'une manière appropriée l'évacuation des co- peaux. 



   On peut disposer d'une manière particulièrement avantageuse dans l'espace qui se trouve au-dessous de la broche 5 un support de trongon- nage 19 qui dans la forme de réalisation représentée peut tourner autour d'un axe 20 également monté dans les colonnes latérales 3,4. Le support de tronçonnage peut comporter un ou plusieurs outils 21, qui servent avant tout  à l'exécution   de travaux de tronçonnage quelconques à effectuer avant, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pendant ou après l'opération de finissage de la pièce '7 effectuée par   1-$Ou-   til 18. De préférence et pour simplifier, le support de tronçonnage 19 peut ne recevoir qu'un mouvement d'avance transversal et non longitudinal.

   En conséquence le travail à exécuter par l'outil disposé sur ce support consis- te avant tout à dégrossir les surfaces latérales qui seront usinées défini- tivement par l'outil 18. 



   La barre de guidage 12 comporte, fig. 5, quatre surfaaes de guidage 29, 30, 31 et 32, qui-servent toutes à guider.le chariot longitudi- nal 14, étant donné que des barres 33, 34 solidaires du chariot viennent s'appliquer contre les surfaces 29 et   32.   La'position du chariot longitudi- nal est ainsi assurée dans tous les sens le long de la barre de guidage 12. 



   Cependant le chariot longitudinal ne repose sur la barre de guidage 13 que contre les surfaces 35 et 36,en réalisant ainsi un guidage déterminé sta- tique, parfait du chariot. Les barres 33 et 37 du chariot longitudinal ne s'appliquent pas directement sur leurs surfaces de guidage 29 et 35, mais par l'intermédiaire d'une glissière 38 soumise à l'action d'un ressort 39, qui s'appuie d'une part contre cette glissière et d'autre part contre les barres respectives 37 et 33. Les ressorts 39 ensemble sont assez puissants pour supporter et au delà le poids du chariot longitudinal 14 et des élé- ments qui 1''accompagnent, de sorte que même non chargé le chariot longitu- dinal 14 est poussé contre les surfaces 31, 36 des barres 12, 13. Lorsque la machine fonctionne,la réaction de l'outil exerce une poussée sur la sur- face de guidage 30.

   Il résulte de l'inclinaison du chariot longitudinal que même lorsqu'il n'est pas chargé cette surface de guidage est en contact. 



   La distance c de l'axe du cylindre hydraulique 16 qui provo- que le mouvement longitudinal du chariot 14 est à peu près égale au diamè- tre de tournage moyen d, de sorte que le couple de renversement transmis au chariot 14 par la passe longitudinale est faible. 



   La broche 5 porte par exemple un mandrin 6 dans lequel est ser- rée une extrémité de la pièce 7 et dont l'autre extrémité est supportée par la pointe 8 de la poupée mobile 9. La broche 5 est disposée avec sa commande dans une poupée fixe 28 qui se trouve dans la région de l'évidement 52 de la colonne latérale 3. Cette poupée 28 est fixée par le bas sur le banc en pont 2 par des brides 41 d'un pont 40. Ce pont comporte des nervures de ren- forcement 59 et est assez profond pour laisser subsister entre lui et les barres de guidage 12,13 une cavité, fig. 3, dans laquelle le chariot longi- tudinal 14 peut passer sans le chariot transversal 15.

   La colonne 3 comporte au-dessous de la poupée fixe   28,deux   barres 53, qui à l'état d'assemblage se trouvent à une courte distance par exemple de 1 mm au-dessous de surfaces de butée ou de guidage 54 solidaires de la poupée fixe 28. Lorsqu'on sépare la poupée fixe 28 du pont 40 le long du plan 60 en déserrant des organes de fixation non représentés, elle vient se poser par ses surfaces de guida- ge 54 sur les barres 53. On peut alors faire sortir d'une manière .simple de la machine sous forme monobloc la poupée fixe avec la broche 5 et sa com- mande qu'elle contient, après avoir enlevé le capot 55. 



   Un électromoteur 58 est monté dans le socle 1 au voisinage de la colonne latérale 3 et commande par l'intermédiaire d'une courroie plane 61 une poulie 62 déjà montée dans la poupée fixe et actionnant la broche 5 d'une manière connue par une transmission de changement de vitesse interca- lée. La poupée mobile 9 est montée sur les barres de guidage 12, 13 du banc et est mobile du fait qu'elle peut passer dans l'évidement 51 de la colonne latérale 4. Le socle 1 supporteà l'intérieur de la colonne latérale 4, fige 4, l'ensemble de la commande hydraulique 63 qui comporte un moteur 64 action- nant une pompe et un filtre 65. Cet ensemble qui ne fait'pas partie de l'in- vention n'est pas décrit en détail.

   I1 suffit seulement de remarquer qu'il sert à actionner le cylindre hydraulique 26 de commande de l'avance trans- versale, le cylindre hydraulique 16 de commande de l'avance longitudinale et le serrage hydraulique de la pièce. Des tuyaux flexibles non représentés qui font arriver et sortir le liquide hydraulique sont disposés dans un tuyau flexible situé derrière un écran 66 du banc 2, désigné par 67 et s'en- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roulant sur quelques galets suivant la position du chariot longitudinal   14.   



  Les raccords avec l'ensemble de commande 63 partent de l'extrémité fixe de ce tuyau flexible. 



   Une application particulièrement avantageuse du tour suivant l'invention est celle d'un tour à copier. 



   A cet effet on dispose sur un support 22 fixé sur la partie antérieure du banc en pont 2 un gabarit ou un modèle 23, qui coopère avec une pointe à copier 24, dont le boîtier 25 est fixé sur le plateau intermé- diaire 68 du chariot longitudinal 14. La pointe à copier 24 commande d'une manière quelconque le mouvement des deux cylindres hydrauliques 16 et 26.. - 
Le boîtier 25 de la pointe à copier peut tourner sur un chariot 43, mobile dans la direction de la broche 5 et monte sur un guide 44 du   pla=   teau intermédiaire 68. Le support 22 est mobile dans le sens longitudinal au moyen de vis à tête carrée 45 qui pénètrent dans une rainure appropriée et est disposé sur une barre de guidage 46 qui se prolonge en principe   sur tou-   te la longueur du banc 2.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    Tour comportant un chariot longitudinal monté sur un banc du bâti du tour et portant un outil d'usinage de la pièce, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1) Un banc en pont solidaire du bâti du tour est disposé au- dessus de la pièce et le chariot longitudinal est mobile et est suspendu sur la surface inférieure du banc en pont de sorte que l'outil se trouve à sa partie inférieure; 2) Le banc en pont est incliné sur l'horizontale de façon que son bord de guidage antérieur soit plus haut du côté de la conduite de la machine ; 3) Le chariot longitudinal est incliné d'un angle d'environ 30 sur l'horizontale; 4) Le bâti du tour se compose d'un socle et d'un banc en pont dont les extrémités sont réunies par des colonnes latérales ; 5) La poupée fixe est disposée sur le banc en pont;
    6) La poupée mobile est mobile d'une manière connue et est mon- tée sur le guide longitudinal du chariot longitudinal; 7) Les deux colonnes latérales sont en forme d'U dans le sens longitudinal de la machine et le banc en pont repose sur la partie supérieu- re des bras des deux colonnes latérales en U; 8) Une des colonnes latérales comporte un évidement logeant la poupée mobile et les barres de guidage longitudinal passent entre les bras de la colonne en U; 9) La poupée fixe est fixée par le bas sur le banc par un pont entouré extérieurement par les barres de guidage du chariot longitudinal du banc et la portion du chariot longitudinal en dehors du chariot transversal peut passer entre ce pont et les barres de guidage du chariot longitudinal;
    10) La poupée fixe est disposée dans un évidement d'une des colonnes latérales du fait que le banc en pont repose de chaque côté de la poupée fixe et de son pont sur les bras d'une des colonnes en U et les barres de guidage longitudinal du banc passent dans la région de cette colonne la- térale; 11) La partie inférieure de la poupée fixe comporte des surfa- ces de butée et de guidage, qui a l'état d'assemblage se trouvent à une cour- te distance par exemple de 1 mm au-dessus de barres solidaires de la colonne latérale dans l'évidement de laquelle est disposée la poupée fixe; <Desc/Clms Page number 7> 12) Le chariot longitudinal est formé par une plaque fermée sur elle-même qui réunit sur toute leur longueur les semelles de glissières guidées sur les barres de guidage du banc;
    13) Les organes qui provoquent le mouvement longitudinal du chariot longitudinal dans le banc sont montés entre ses barres de guidage au-dessus de ce chariot et agissent sur lui en un point situé par rapport au plan de guidage du chariot à peu près verticalement au-dessus du point où l'outil attaque la pièce d'un diamètre moyen; 14) Le chariot longitudinal est chargé par des ressorts qui, non chargé le poussent contre les surfaces de guidage du banc en pont, qui pendant la marche absorbent la poussée de coupe; 15) Le chariot longitudinal est guidé sur le banc par un guide plan, et deux paires de surfaces perpendiculaires entre elles d9une des bar- res de guidage servent à assurer le guidage, tandis que seules servent au guidage les deux surfaces de l'autre barre de guidage qui sont parallèles au mouvement transversal ;
    16) On choisit le sens de rotation de la broche de façon à di- riger vers le banc la poussée de coupe maximum exercée sur l'outil; 17) L'outil est disposé sur le chariot longitudinal de fagon à attaquer la pièce du côté opposé au côté de la conduite de la machine; 18) Les deux colonnes latérales de la machine sont réunies au-dessous de la broche par une paroi transversale; 19) La partie postérieure de la machine entre les colonnes la- térales reste ouverte et sert à recueillir les copeaux; 20) Le tour est construit sous forme de tour à copier; 21) Le gabarit et la pointe à copier sont disposés du côté de la conduite de la machine;
    22) Les supports du gabarit sont mobiles dans le sens longitu- dinal et sont disposés à la partie antérieure du banc,tandis que la pointe à copier est disposée sur la partie supérieure du chariot longitudinal du coté opposé à l'outil; 23) Un support de tronçonnage est monté au-dessous de la pièce et ne regoit qu'un mouvement davance transversal par rapport à la pièce. en annexe 2 dessins.
BE514896D BE514896A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514896A true BE514896A (fr)

Family

ID=152575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514896D BE514896A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515996A1 (fr) Procede et dispositif de resurfacage sans depose d&#39;un disque de frein pour vehicule automobile
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2743741A1 (fr) Structure logique d&#39;une machine-outil d&#39;usinage a grande vitesse du type porte-broche
EP0625394A1 (fr) Machine pour percer de longues pièces de bois
FR2612438A1 (fr) Machine-outil, notamment perceuse ou taraudeuse
BE514896A (fr)
FR2471257A1 (fr) Dispositif pour la rectification sans pointes de surfaces symetriques de revolution de pieces a travailler
EP0365381A1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
EP1362664A2 (fr) Fraiseuse a haute vitesse
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
EP0011318A2 (fr) Scie pour le découpage suivant un plan vertical de marbres, granits et autres pierres dures
FR2867993A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;usinage a grande vitesse de pieces longues
FR2787362A1 (fr) Dispositif de sciage des metaux par ruban de scie
FR2600375A1 (fr) Procede d&#39;exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2497718A1 (fr) Machine a disque pour scier les pierres
FR2564014A1 (fr) Dispositif de maintien des materiaux en plaques sur les tables d&#39;une machine a scier
BE505728A (fr)
FR2769256A1 (fr) Mortaiseuse
FR3070891A1 (fr) Machine-outil horizontale a colonne mobile
BE334509A (fr)
FR2598640A1 (fr) Procede et machine de rivetage
BE401310A (fr)
BE386715A (fr)
BE542842A (fr)