FR2621507A3 - Cisailles pour decouper des profiles metalliques - Google Patents

Cisailles pour decouper des profiles metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2621507A3
FR2621507A3 FR8813465A FR8813465A FR2621507A3 FR 2621507 A3 FR2621507 A3 FR 2621507A3 FR 8813465 A FR8813465 A FR 8813465A FR 8813465 A FR8813465 A FR 8813465A FR 2621507 A3 FR2621507 A3 FR 2621507A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
tool holder
support
shears
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621507B3 (fr
Inventor
Giorgio Figerio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ficep SpA
Original Assignee
Ficep SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ficep SpA filed Critical Ficep SpA
Publication of FR2621507A3 publication Critical patent/FR2621507A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621507B3 publication Critical patent/FR2621507B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D23/00Machines or devices for shearing or cutting profiled stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/008Means for changing the cutting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à des cisailles pour découper des profilés métalliques. Ces cisailles se caractérisent en ce que l'outil mobile 11 est placé de façon à être mobile sur un guide de chariot postérieur 9 à l'intérieur du porte-outil 7 et en ce que le porte-outil 7 est placé sur un support pivotant 6 qui comporte le guide de chariot antérieur 8.

Description

La présente invention concerne des cisailles pour découper des profilés métalliques comportant un porte-outil amovible, en particulier pour découper des profilés métalliques de formes de section droite variables.
Dans les machines connues de ce type, on prévoit en général un dispositif comprenant deux plaques disposées parallèlement.
Les plaques sont reliées entre elles et elles comportent sur leur face supérieure un cylindre d'entrat- nement hydraulique, pour constituer un bâti de machine dans lequel le porte-outil est introduit ou duquel le porteoutil est retiré latéralement par une ouverture, pour changer l'outil.
Sur la face intérieure de chaque porte-outil, on prévoit en général deux guides ou embâtements glissants qui permettent aux outils de découpage mobiles d'effectuer un mouvement de translation par rapport à l'outil disposé fixement dans le porte-outil. Ce mouvement est effectué au moyen du chariot. Dans le cas de cisailles à profilés ainsi conformées, comportant des porte-outils mobiles, les guides du chariot sont disposés sur le bâti, tandis que le chariot qui recoit les dispositifs mobiles est en liaison permanente avec le piston d'entrainement et reste, par suite, à l'intérieur du bâti, et cela même pendant le remplacement des outils tranchants.
Pendant le découpage, il est particulièrement important de réduire tout jeu du chariot porte-outil à un minimum, pour ne pas augmenter fâcheusement le jeu de coussinet entre l'outil mobile et l'outil fixe ou les outils fixes. Cela aurait des conséquences négatives pour la qualité de coupe pouvant être obtenue.
Dans le cas des cisailles à profilés connues à porte-outil amovible, on prévoit donc plusieurs guides de déplacement et de glissement, soit deux éléments de guidage pour le déplacement du chariot (un élément de guidage de chaque côté du chariot) et deux autres éléments de guidage pour l'outil ou les outils mobiles à l'intérieur du porteoutil. Dans ce cas,élément de guidage doit présenter les tolérances usuelles, d'autres tolérances devant être ajoutées, dont on doit tenir compte pour la liaison entre le porte-outil et le chariot qui reçoit le porte-outil.
Chaque guide comporte deux ou plusieurs éléments de guidage qui peuvent être en diverses matières (par exemple, du bronze pour coussinets), ou bien ces éléments présentent des surfaces corrélativement prétraitées pour permettre les mouvements de coulissement nécessaires.
Les machines connues de ce type doivent donc être considérées comme problématiques, d'une part en ce qui concerne la qualité de découpage et, en outre, pour les cas où il faut découper des profilés métalliques dont la forme de section droite diffère notablement des profilés métalliques commercialement courants.
En outre, les machines connues sont d'une construction très complexe, il faut prévoir une plaque double qui non seulement entraîne une augmentation de poids de la machine, mais également un encombrement considérable de la machine.
La présente invention a pour objet de proposer une cisaille pour profilés métalliques perfectionnée qui ne présente pas les inconvénients de l'état antérieur de la technique.
La nouvelle machine présente une structure simplifiée, elle est d'un coût de revient économique et ne nécessite pas de bâti comprenant une double plaque. En outre, dans la nouvelle machine, le nombre de liaisons mécaniques mobiles est limité, ce qui réduit notablement le jeu entre l'outil fixe et l'outil mobile. Cela entraîne une plus grande souplesse en ce qui concerne les découpages à réaliser et permet, de façon simple de réaliser une automatisation pour le changement du porte-outil.
On atteint ces objectifs, selon l'invention, avec une cisaille hydraulique conçue pour découper des profilés métalliques, dans laquelle on prévoit un porte-outil amovible dans lequel on prévoi#t un outil en position fixe et un outil mobile, et se caractérisant par le fait que l'outil mobile est placé de façon à pouvoir être déplacé dans un guide de chariot disposé à l'arrière, à l'intérieur du porte-outil, et en ce que le porte-outil est placé sur un support pivotant qui reçoit la glissière de guidage du chariot antérieur.
On peut faire pivoter le support devant recevoir le porte-outil d'environ 1800 par rapport au bâti.
On va décrire à présent l'invention avec davantage de précision sur un exemple de réalisation non limitatif, en regard du dessin annexé dont
la figure 1 est une vue de dessus schématique de la machine, avec le support ouvert
les figures 2 et 3 représentent deux vues du support, et
les figures 4 et 5 représentent deux vues du porte-outil
En se référant essentiellement à la figure 1, on va décrire a présent schématiquement la structure des cisailles à profilés selon l'invention. La machine, désignée dans son ensemble par la référence 1, comporte un bâti qui comporte deux montants d'appui 2 et 3, ainsi qu'une unité de cisailles 5 au-dessus de laquelle est placé un cylindre d'entraînement 4. En outre, la machine comporte un support pivotant 6 qui reçoit un porte-outil 7.
Comme le montre en outre la figure 1, on peut faire pivoter le support 6 autour d'un pivot 12, ce qui permet d'accéder au porte-outil 7. Pour améliorer la clarté on a représenté le porte-outil 7 séparé du support.
Le support 6 peut pivoter d'environ 1800 autour de l'axe de pivotement 12. Par suite, on peut orienter, lors du pivotement, le support sensiblement parallèle#ent à l'unité de cisailles 5. Dans cette position écartée par pivotement, le support 6 se trouve dans une position dans laquelle il peut facilement être atteint par un chariot élévateur (non représenté), le chariot élévateur pouvant être déplacé latéralement par rapport à la machine, pour permettre un remplacement du porte-outil. La position entièrement écartée du support 6 est représentée par des lignes en trait mixte sur la figure 1 et caractérisée par la référence 6a. Le porte-outil 7 comporte un outil 10 en position fixe et un outil de découpage 11 mobile, et il s'appuie, à l'état monté, sur une surface d'appui 15 du support 6. Le support 6 comporte à l'avant deux glissières de guidage 8,8'.L'outil mobile 11 est placé de façon à pouvoir se déplacer le long des glissières 8,8'. Le guide de chariot postérieur de l'outil mobile, qui est inséré dans le porte-outil, est désigné par la référence 9 et le guide correspondant comporte également deux glissières qui sont désignées par la référence 19.
Dans le mode de réalisation décrit jusqu'ici, les éléments de guidage et de glissement (appelés également glissières) 8,8', qui sont en général en bronze pour coussinets, sont placés à l'extérieur du corps de glissière. Le guide postérieur 9, ainsi que les éléments de guidage 19 correspondants qui sont placés à l'intérieur du dispositif, sont également placés à l'intérieur de l'unité de cisailles. Il n'y a pas, ainsi, à prévoir de guide de chariot à l'intérieur de l'unité de cisailles.
Sur les figures à décrire à présent, les mêmes références sont utilisées pour des composants identiques.
Les figures 2 et 3 sont en vue d'avant et une vue de dessus du support 6 qui est placé de façon à pouvoir pivoter autour du pivot 12. Il se forme ainsi une plaque pivotante qui constitue, avec les éléments restants (non représentés) de l'unité de cisailles, le composant central des cisailles à profilés. On obtient ainsi une machine qui présente une profondeur réduite, ce qui entraîne une économie de poids considérable. ta nouvelle machine ne comprend pas un bâti classique formé par deux plaques reliées entre elles, comme il était courant pour les machines de ce type antérieurement.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté la tête d'entrarnement 14 pour l'outil mobile, ainsi que deux saillies 16 qui partent d'une surface d'appui 15 et reçoivent le porte-outil 7, ainsi que les glissières antérieures. La référence 8 désigne aussi les glissières qui sont placées sur le support.
Les figures 4 et 5 représentent, en vue d'avant et en vue de dessus, le porte-outil comprenant un outil 10 en position fixe et un outil 11 mobile, destiné dans le cas présent à trancher des cornières.
On distingue en particulier sur la figure 5 les guides 9 qui sont placés sur le dispositif, ainsi que l'un des éléments de guidage 19.
Il ressort de la description précédente que les cisailles à profilés selon l'invention peuvent être fabriquées très économiquement, du fait qu'on. peut renoncer à un bâti constitué par deux plaques. Grâce à la limitation des liaisons mécaniques mobiles (glissières), on peut obtenir avec la nouvelle machine une précision de travail beaucoup plus grande et un jeu mécanique plus faible. Cela entrain un découpage plus précis qui a des effets particulièrement favorables dans le cas du découpage de profilés métalliques de forme particulière, comme par exemple des profilés en C ou des profilés dont les extrémités sont repliées, par exemple des profilés en H, ainsi que des profilés de forme complexe en ce qui concerne leur section droite, qui exigent une précision de découpage élevée.
En outre, en prévoyant un support pour l'appui du porte-outil, que l'on peut faire sortir complètement par pivotement de la machine, c'est-à-dire que la-machine étant complètement dégagée dans le plan de travail des outils, on peut réaliser une automatisation des opérations de découpage à effectuer avec la machine. Cela concerne particulièrement le remplacement du porte-outil, car le dispositif selon l'invention permet de faire monter ou descendre le porte-outil. Dans les agencements connus de ce type, il fallait antérieurement nécessairement faire sortir latéralement le porte-outil.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Cisailles à profilés hydrauliquespour découper des profilés métalliques, comportant un porte-outil amovible dans lequel on prévoit un outil en position fixe et un outil mobile, caractérisées en ce que l'outil mobile (11) est placé de façon à être mobile sur un guide de chariot postérieur (8,8') à l'intérieur du porte-outil(7)et en ce que le porte-outil (7) est placé sur un support pivotant (6) qui comporte le guide de chariot antérieur (8,8').
2. Cisailles à profilés selon la revendication 1, caractérisées en ce que le support (6) est disposé de façon à pouvoir tourner d'environ 1800 par rapport au bâti.
3. Cisailles à profilés selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que chacun des guides est constitué par une paire de glissières (8,8' ; 9,19).
4. Cisailles à profilés selon la revendication 3, caractérisées en ce que le support (6) comporte une surface d'appui (15) qui comporte deux butées pour le dispositif.
5. Cisailles à profilés selon la revendication 4, caractérisées en ce que les glissières (8,8' ; 9,19) sont en bronze pour coussinets.
FR8813465A 1987-10-13 1988-10-13 Cisailles pour decouper des profiles metalliques Expired FR2621507B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2253187U IT212032Z2 (it) 1987-10-13 1987-10-13 Macchina troncatrice oleodinamica per profilati metallici con portalame sostituibile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621507A3 true FR2621507A3 (fr) 1989-04-14
FR2621507B3 FR2621507B3 (fr) 1989-11-17

Family

ID=11197502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813465A Expired FR2621507B3 (fr) 1987-10-13 1988-10-13 Cisailles pour decouper des profiles metalliques

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8812809U1 (fr)
FR (1) FR2621507B3 (fr)
IT (1) IT212032Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0896842A2 (fr) * 1997-08-13 1999-02-17 Dallan S.R.L. Machine de poinçonnage des tÔles individuelles ou d' une bande métallique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0896842A2 (fr) * 1997-08-13 1999-02-17 Dallan S.R.L. Machine de poinçonnage des tÔles individuelles ou d' une bande métallique
EP0896842A3 (fr) * 1997-08-13 2000-04-19 Dallan S.R.L. Machine de poinçonnage des tôles individuelles ou d' une bande métallique

Also Published As

Publication number Publication date
IT8722531V0 (it) 1987-10-13
DE8812809U1 (de) 1988-11-24
IT212032Z2 (it) 1989-05-25
FR2621507B3 (fr) 1989-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
EP1232811B1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2743741A1 (fr) Structure logique d'une machine-outil d'usinage a grande vitesse du type porte-broche
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
EP0338949A1 (fr) Machine à plier les tôles
FR2747328A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement d'une broche porte-outil
FR2650969A1 (fr) Scie a ruban
FR2621507A3 (fr) Cisailles pour decouper des profiles metalliques
FR2624770A1 (fr) Procede de realisation d'un moule destine a la fabrication de pieces de tres petites dimensions
EP0365381B1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
FR2825036A1 (fr) Presse plieuse pour toles, munie d'un dispositif mobile de butee
CH676100A5 (fr)
EP0307293B1 (fr) Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage
FR2568798A1 (fr) Tete a aleser
FR2607052A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois
FR2882890A1 (fr) Procede de realisation d'un carter de barre de coupe d'une faucheuse a disques et carter obtenu
FR3103750A1 (fr) Dossier de siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel dossier et procede de fabrication d’un tel dossier de siege
FR2847836A1 (fr) Dispositif de presse multifonction
EP0536711B1 (fr) Bac d'usinage pour machine-outil et machine d'électroérosion équipée d'un tel bac
CH647705A5 (fr) Dispositif de relevage d'outil de percage pour perceuse electrique a main.
FR2673874A1 (fr) Machine-outil a portique pour l'usinage de pieces de grandes dimensions.
EP1017534A1 (fr) Machine-outil a structure fermee et disposition ergonomique des parties d'une telle machine-outil
FR2503608A1 (fr) Dispositif pour l'usinage de surfaces coniques par electro-erosion
FR2856320A1 (fr) Outillage de forgeage pour un entraineur de transmission