<Desc/Clms Page number 1>
Couteau guillotine permettant la coupe rapide du cuir ou autres matières similaires.
Dans les couteaux guillotine pour la découpe du cuir utilisés jusqu'à présent, le couteau tranche le cuir sur une traverse encastrée dans le bâti de la machine et formée de languettes de bois d'une largeur de 25 mm.. de coupe utile..
Cette traverse est generalement déplacée huit fois, puis on retourne les languettes, de telle sorte qu'il se produira seize déplacements, qui occasionnent seize deréglages de la machine..
Ces nombreux déreglage s sont évités dans le couteau perfectionné faisant l'objet de la présente invention grâce au remplacement de ces languettes en bois par un cylindre de
<Desc/Clms Page number 2>
diamètre détermine, que l'on fait tourner à mesure que les rainures deviennent trop profondes. Le nombre de rainures maximum possible étant atteint, on enlève le cylindre qui est repassé au tour pour enlever ces rainures. On atteint ainsi un nombre de coupes qui peut dépasser trois 'cents.
Suivant l'invention également, la surface de coupe est constituée par du cuir vert, qui convient particulière- ment bien par suite de sa résistance plus élevée* et de sa moindre aptitude à emousser le couteau,,
Da plus, dans les couteaux actuels, la chute de l'ar- ticle coupe ne se fait pas régulièrement, surtout lorsqu'il s'agit, de bandes relativement étroites et molles, ce qui en- traine des pertes de -temps influençant desavantageusement la production. Pour supprimer cet inconvénient, le nouveau cou- teau comprend une table basculante qui s'efface complètement en même temps que le couteau descend.
Enfin, la table antérieure du couteau perfectionné est pourvue d'un dispositif permettant d'effectuer réguliè- rement toutes les coupes en equerre et aans tous les angles.
D'autres perfectionnements apportés au couteau guillo- tine seront décrits au cours de la description ci-après, à titre d'exemple uniquement, au dessin annexe. Dans ce dessin:
Figure 1 est une vue partielle en élévation de face d'un couteau guillotine perfectionne avec une coupe longitu- ainale dans le cylinare propose;
Figure 2 est une vue latérale en élévation de la ma- chine, du côte de la commande du couteau;
Figures 3 et 4 donnent deux vues en élévation laté- rale de la commande de basculage de la table arrière en deux positions extrêmes;
Figure 5 est une vue en plan de la table. avant.
Le oouteau guillotine perfectionné comprend une tra- verse en fonte 1, à laquelle est fixée de manière connue le
<Desc/Clms Page number 3>
couteau 2. La traverse 1 présente à chacune de ses extrêmi- tes un coulisseau 3 glissant dans une glissière 4 surmontant chaque montant 5 du bâti de la machine.
Entre les montants 5 du bâti est porté par des sup- ports 6 réglablesen hauteur par des vis 7 un corps cylindri- que en métal 8 dont l'axe longitudinal est parallèle au cou- teau et situé- dans le même plan. Autour du corps cylindri- que 8 sont montés sur toute la longueur de coupe des manchons jointifs 9 en cuir vert, formant ainsi une surface continue.
Les supports 6 sont constitues de maniere à permettre l'en- levement aise du corps cylindrique 8, par exemple en utilisant des paliers à chapeaux. De plus , le corps 8 avec son envelop- pe en cuir vert 9 est supporte par deux supports en y 10, qui permettent un réglage en hauteur de ce corps. Sur l'une des extrémités du corps 8 est calee une bague 11 percée d'un trou dans lequel s'introduit une broche de manoeuvre 12.
Le couteau 2 en effectuant la coupe de la pièce de cuir reposant sur le corps cylindrique 8 enveloppé de cuir vert 9 trace dans ce dernier une rainure qui va en s'appro- fondis sant. Lorsque cette rainure a atteint une trop grande profondeur, on agit sur la broche 12, pour faire tourner lé- gerement le corps- 8. Le diamètre étant de 90 mm., cette opé- ration pourra se répéter vingt-cinq fois. Après quoi le corps cylindrique est retire de ses paliers 6 et repassé autour en vue d'enlever les rainures, ce qui, dans les mêmes conditions, pourra se reproduire douze fois au minimum, de telle sorte que l'on pourra aisément effectuer environ trois cents coupes.
A mesure que, à la suite de ces passages au tour, le diamètre extérieur de l'enveloppe en cuir vert 9 diminue, on ramené le corps 8 à la hauteur nécessaire en agissant sur les écrous 10' réglant les supports en y 10. dasn compter que l'emploi de cuir vert emousse beaucoup moins le couteau que les languettes ha-
<Desc/Clms Page number 4>
Dituelles en bois, on realise grâce à ce perfectionnement une très considérable économie de temps.
A chaque extrémité de la traverse 1 de la machine est fixée axialement au coulisseau 3: une tige filetée 13,,- qui s'étend verticalement pour s'articuler autour d'un axe 14 porte par un oalancier 15 susceptible de pivoter à une de ses extrémités en 16 sur le bâti 5.A l'extrémité opposée du oalancier 15 est articulée une bielle 17 reliée à son au- tre extrémité au plateau excentrique 18 calé sur un arbre transversal 19 commandé de manière connue par la pédale de manoeuvre (non représentée) de la machine. conformément à l'invention, sur la tige filetée 13, réglable en hauteur, est fixé un bras 20, portant un doigt 21, susceptible d'agir sur une extrémité d'un levier 22 pi- votant en 23 sur le bâti et pourvu à son autre extrémité d'- une encoche 24.
Le levier 22 est soumis à l'action d'une ti- ge à ressort 25, qui tend à abaisser l'encoche 24 en vue de maintenir son accrochage avec un levier 26 calé sur l'extrê- mité d'une tringle 27 portée transversalement par le bâti, sur cette tringle 27 est cale un levier 28 portant à son ex- trémité un goujon 29 susceptible de coulisser dans une rai- nure 30 prévue dans une cornière d'angle 31 fixée sous la ta- ble basculante 32 pourvue, comme d'habitude, du côté du cylin- dre 8-9 de la lame de guidage 34. La cornière 31 est percée d'une seconde rainure 35 dans laquelle est fixé de manière réglable un goujon 36 porte par un levier 37 dont la tête coulisse dans une rainure 38 prévue dans un bras 39 au bâti 5 de la machine.
La table 32 est ainsi maintenue horizontale- ment par les goujons 9 et 36 lorsque le levier 26 est accro- ché par le levier 22 (Fig. et 3). Enfin, sur le levier 28 est articule en 40 un levier double 41 articulé d'autre part en 42 sur le bâti de la machine. Le levier 41 est soumis à l'action d'une tringle à ressort 43.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque, sous l'action de la pédale de manoeuvre, en vue d'effectuer une coupe, la bielle 17 agissant sur le balan- cier 15 abaisse la tige 15 et le coulisseau 3 de la traverse 1 du couteau 2 le bras 21 fixé à la tige 13' presse sur le levier 22, qui pivote autour de son axe 2* en libérant le levier 26, Par suite, celui-ci est déplacé vers la droite sous l'ac- tion de la tige à ressort 43, ce qui entraine d'abord un dé- placement Horizontal vers la droite de la table 32 sous la poussée du levier 28, puis un basculage de la table, les le- viers porteurs 28 et 37prenant alors la position indiquée en Figure 4.
Il se forme ainsi automatiquement à l'arriére du cylindre 8-9 un espace vide qui assure la chute du produis découpée
Lorsque le couteau 2. est relevé, le bras 2 de la ti- ge 13 est ramené dans le voisinage du levier 22, de telle sorte que, quand le levier 26 est repoussé vers la gauche, par un mécanisme à came non représenté au dessin, en même temps que la table 32 reprend sa position primitive, il sera de nouveau accroché par le levier 22 que la tige à ressort 25 ramene en contact avec le bras 21.
Il est bien entendu que les moyens mécaniques mis en oeuvre pour réaliser successivement le deplacement hori- zontal et les basculages de la table 32 pourraient être rem- pjaces par des moyens équivalents connus.
L'invention comprend également un dispositif commode permettant; d'effectuer des coupes suivant des angles variés, Il est constitué essentiellement par un caaran gradué 44 in- séré dans la table d'avant 45 (Fig.5) et parcouru par une fleche 46 montée sur un pivot encastré 47 et faisant saillie au-dessus de la table. La pièce de cuir à decouper viendra buter latéralement contre la fléche 46; l'angle de coupe dé- pendra évidemment de l'inclinaison donnée à la flèche, qui sera bloquée dans la position choisie par un écrou papillon
<Desc/Clms Page number 6>
48 ou tout autre organe de serrage.
RE VENU CATION.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.