<Desc/Clms Page number 1>
" Carburateur et surchauffeur de vapeur combines pour des installations de gaz à l'eau ".
Cette invention se rapporte à un carburateur et surchauf- feur de vapeur combinés pour des installations de gaz à l'eau.
Suivant la pratique actuelle, des gaz enrichis entrent dans la chambre du surchauffeur, à la base de ce dernier. Il en résulte souvent un rendement peu élevé, car il n'est pas aisé de maintenir les couches ou assises inférieures de l'empilage en briques de la chambre à une température suffisamment élevée, sans chauffer excessivement la partie supérieure du surchauf- feur.
Une construction conforme à l'invention, combinant les fonctions d'un carburateur et d'un surohauffeur, est de même surface en coupe transversale que le type habituel, mais de hauteur supérieure. Le serpentin surchauffeur s'étend en zig- zag depuis le sommet jusqu'au fond de la chambre du carburateur - surchauffeur, la vapeur entrant par le sommet et le gaz entrant par le fond, l'empilage en briques à chicanes constituant le remplissage de la chambre, celui-ci étant avantageusement formé d'anneaux cylindriques, et étant traversé par le gaz à contre- courant par rapport au flux de vapeur.
Conduisant au sommet de la chambre du carburateur-sur- chauffeur et partant d'un réservoir à combustible liquide, il est prévu un tuyau pourvu d'un éjecteur et relié à la tuyaute- rie d'alimentation de vapeur, par lequel lors de l'admission de vapeur dans le tuyau, le combustible est aspiré du réservoir, amené en premier stade de gazéification par addition de vapeur et ensuite projeta par un pulvérisateur dans l'extrémité supé- rieure de la chambre du carburateur-surchauffeur, dans laquelle il passera par le second stade de gazéification, traversant le remplissage de la chambre à contre-courant par rapport au gaz chaud venant du générateur.
Pour maintenir.la température désirée nous prévoyons un contrôle thermostatique des, tuyaux de vapeur venant au surchauf- feux.
On remarquera que la disposition décrite se prête elle même à une simple méthode, introduisant des vapeurs enrichis dans le carburateur.
Une construction du carburateur-surchauffeur pour l'en-. richissement du gaz à l'eau est illustrée en partie,par une vue ' en élévation et par une coupe verticale partielle se voyant sur la figure des dessins ci-joints.
<Desc/Clms Page number 2>
1 désigne une enveloppe ou revêtement extérieur qui peut être construit en acier doux et enveloppa de laine d laitier, par exemple.
Le remplissage à .chicanes 2 de l'enveloppe 1 peut être constitué au moyen d'anneaux de Leasings, représentés conven- tionnellement au dessin comme étant disposés en couches régu- lières, quoique en pratique ils soient disposés au'hasard ( L' expression remplissage à chicanes ou empilage est employée ici dans un sens conventionnel, car le remplissage employé---ne constitue pas un véritable ouvrage à chicanes ).
Le serpentin surchauffeur 3 s'étend en zig-zag depuis le sommet jusqu'à proximité-du fond du revêtement 1, la vapeur entrant par le sommet et sortant en 4 vers le genérateur de gaz. 5 désigne l'admission de gaz venant du générateur et 6 la sortie de gaz, étant entendu qu'en traversant l'empilage le. flux gazeux est en général à contre-courant par rapport au flux de vapeur.
Conduisant au sommet de l'enveloppe 1 et venant d'un ré- servoir à goudron 7 pourvu d'un évent 8 et d'un. bouchon de rem- plissage 9 il est prévu un tuyau¯la? sur lequel est adapté un éjecteur Il auquel est adjoint un régulateur de débit 12. L'é- jecteur est alimenté en vapeur au moyen d'une conduite'*13 munie d'une soupape 14.
Lors de l'admission de vapeur dans l'éjecteur
11, le goudron est aspiré du réservoir 7, amené au premier sta- de* de gazéification par l'addition de vapeur et projeté ensuite au noyen d'un pulvérisateur 15 dans l'extrémité supérieure de la chambre 1 dans laquelle il passera par le second stade de gazéification, en traversant l'enpilage à contre-courant par rapport au gaz venant du générateur. 16 désigne un thermostat adapté à proximité de l'extrémité supérieure de la chambre 1 et ayant une connexion de fonctionnement 17 avec une soupape à vapeur indiquée conventionnellenent en 18 et contrôlant le flux.
passant par le serpentin surchauffeur 3,
D'un point voisin de l'extrémité inférieure de la chambre
1, un tuyau d'évacuation 19 conduit le résidu à un réservoir hermétique, de résidu constituant un produit vendable, c'est- à-dire le goudron semi-déshydraté, les huiles légères du gou-. dron seules, étant utilisées pour des buts d'enrichissement.
REVENDICATIONS.
1,) Un carburateur-surchauffeur combiné pour des instal- lations de gaz à leau comprenant une enveloppe ayant une ad- mission pour le gaz à proximité du fond et une sortie pour le gaz au sommet, un remplissage pour ladite enveloppe, un serpen- tin pour la vapeur disposé dans ladite enveloppe et ayant une admission de vapeur au sommet et une sortie de vapeur à proxi- mité du fond de ladite enveloppe, un réservoir pour combustible liquide, un tuyau venant du dit réservoir et conduisant vers .le haut à un point dans ladite enveloppe et à proximité du som- met de ladite enveloppe, un pulvérisateur à l'extrémité du dit tuyau dans ladite enveloppe, et un éjeoteur adapté au dit tuyau pour être traversé par un combustible liquide fourni au dit pulvérisateur.