<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention se rapporte, comme décrit ultérieurement, à des moteurs à combustion interne fonctionnant au pétrole et a pour but de four- nir des moyens pour adapter de tels moteurs à fonctionner au kérosène.
L'objet principal de cette invention est de fournir des moyens assurant le fonctionnement efficient etéconomique des dits moteurs à combus- tion interne au kérosène commercial ordinaire au lieu d'essence.
Selon cette Invention, le mélange gazeux employé dans la cham- bre de combustion du moteur est un composé de kérosène préalablement, chauffé de vapeur de vapeur d'eau et d'air, lequel mélange ayant une combustion in- stantanée similaire, à celle qui a lieu lors de l'emploi d'un mélange d'es- sence et d'air.
Selon cette invention, l'équipement fournissant le mélange sus- dit consiste d'un dispositif de chauffage au travers duquel passent le kéro- sène et l'eau, d'un carburateur additionnel pour l'eau, ledit carburateur fournissant de l'air et de l'eau au dispositif de chauffage, le conduit de sortie de la chambre à eau du dispositif de chauffage étant connecté au con- duit d'entrée d'air du carburateur usuel du moteur, le conduit de sortie de la chambre à kérosène dans le dispositif de chauffage étant également connec- té au carburateur. Tout moyen de chauffage satisfaisant, tel que les gaz d'échappement, est employé dans le dispositif de chauffage.
Selon une disposition satisfaisante, l'équipement fournissant un mélange de kérosène préalablement chauffé d'air, de vapeur et de vapeur d'eau, comprend un dispositif de chauffage ayant trois compartiments disposés l'un dans l'autre, ce compartiment intermédiaire étant connecté pour recevoir les gaz d'échappement du moteur, l'un des autres compartiments ayant son conduit d'entrée en communication avec le réservoir de kérosène et ayant son conduit de sortie en communication avec le carburateur usuel du moteur;
le troisième compartiment, la chambre à eau, est connectée par son conduit de sortie au conduit d'arrivée d'air du carburateur usuellement monté et son conduit d'entrée est connecté à l'arrivée d'eau au-travers d'un carburateur additionnel par lequel aussi l'air est aspiré et qui est relié à un réservoir d'eau.
Une pompe additionnelle peut être montée pour pomper l'eau d'un réservoir d'eau vers le carburateur additionnel, par laquelle le carburateur peut fournir une quantité réglée d'eau à la chambre à eau dans le dispositif Ainsi, la quantité requise d'air et d'eau est fournie par le carburateur ad- ditionnel à la chambre à eau du dispositif de chauffage, pour lui permettre de fournir, au carburateur usuel, de la vapeur, de la vapeur d'eau et de 1' air, lesquels mélangés au kérosène préalablement chauffé sont envoyés par la tubulure d'admission du moteur dans la chambre de combustion du moteur.
L'invention sera maintenant décrite avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est un diagramme montrant l'équipement mente sur le moteur; la figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif de chauffage; la figure 3 est une vue en coupe latérale du dispositif de chauffage.
Le dispositif de chauffage indiqué par 2. comporte trois chambres indiquées par 7, l et 3, disposées l'une dans l'autre comme représenté. La chambre 1 reçoit les gaz d'échappement au travers du conduit 10, communiquant avec le conduit 23 qui est connecté à la tubulure d'échappement du moteur 16. Les gaz d'échappement circulent dans la chambre 1 au travers de l'orifi- ce ;LA, dans la paroi 1B et s'échappent par le conduit 18 dans le tube d'échappement et le silène leur usuels 24.
<Desc/Clms Page number 2>
La chambre L, qui est la chambre centrale reçoit le kérosène au travers d'un conduit d'entrée 17. de la pompe usuelle ou normalement montée. Comme les gaz d'échappement circulent autour de la chambre 7, le kérosène est préchauffé.
La chambre 2.communique aussi avec le tube 2, contenant de la monosite, et avec le tube 20 contenant de la bauxite, le premier pour accélérer la combustibilité du kérosène et le dernier pour débarasser le ké- rosène de traces de soufre. Les tubes 2.et 20 sont fermés aux deux extrémités comme représenté et communiquent avec la chambre 2. au moyen de trous 21 et 22 par lesquels la circulation de kérosène, au travers des contenus des tubes, et 20 respectivement, est rendue possible.
La chambre reçoit de l'eau et de l'air, l'eau étant pompée d'un réservoir d'eau non indiqué au moyen d'une pompe additionnelle 5.; 1' air étant fourni par l'intermédiaire d'un carburateur additionnel 6.
Une quantité réglée d'air et d'eau est envoyée dans la chambre 3. au travers d'un conduit d'entrée 3A. Dans cette chambre 3, l'eau et l'air sont transformés en vapeur, vapeur d'eau et air chaud par la chaleur des gaz d'échappement qui passent au-travers de la chambre adjacente intermédiaire 1.
La vapeur, la vapeur d'eau et l'air sont alors déchargés au travers du conduit de sortie iL dans le conduit d'entrée d'air 4A du carburateur 11 normalement monté.
A la base du conduit d'évacuation 18 des gaz d'échappement, il peut y avoir une soupape de contrôle (choke valve) 25 dont le rdle est de freiner le courant des gaz d'échappement jusqu'à ce que le dispositif 9. soit suffisamment chauffé pour déclencher le fonctionnement du procédé.
Cette soupape de contrôle 22. se ferme automatiquement ou est fermée manuellement lorsque le moteur 16 se refroidit et s'ouvre aut.omatiquement ou est ouverte manuellement lorsque les gaz d'échappement chauds emplissent le dispositif 9. Elle répond aussi aux commandes manuelles par l'emploi d'une poignée 26 (choke handle).
La vapeur, la vapeur d'eau et l'air chaud sont ainsi générés dans la chambre 3 du dispositif ± et sont amenés à passer dans le carburateur usuel 11 du mo teur au travers du conduit de sortie 4. Après que ce mélange de vapeur, d'air chaud et de vapeur d'eau soit passé dans le carburateur 11, il se combine au kérosène chauffé qui, lui aussi, est passé dans le dit carburateur 11 au travers du conduit de sortie 17A. Bien que le kérosène soit préchauffé, il a conservé son identité jusqu'à ce que la chaleur intensifiée par le procédé de fractionnement dans la chambre de combustion engendre @a fusion de la vapeur, de la vapeur d'eau, de l'air chaud et du kérosène en un carburant hautement combustible qui est employé dans la chambre de combustion du moteur.
Il est à remarquer que dans l'équipement représenté, la pompe à combustible standard normale du moteur fournit du kérosène au carburateur usuel après que le kérosène soit chauffé pendant son passage au travers de la chambre 1 du dispositif de chauffage 9. Dans le dispositif usuel du carburateur, le carburant, au lieu de se mélanger avec de l'air, se mélange à de la vapeur, de la vapeur d'eau et de l'air.
Dans l'équipement, l'approvisionnement en eau est réglé par les gicleurs dans le carburateur additif 6, et l'air est aspiré au travers da la prise d'air 6A par l'aspiration du moteur. Au lieu d'être aspiré par le carburateur 11, l'air est aspiré au travers de la chambre 3. du dispositif de chauffage % de la prise d'air 6A du carburateur additionnel 6.
Donc l'air et l'eau venant du carburateur 6. pénètrent dans la cham- bre 3. dans le dispositif chauffant et un mélange d'air, de vapeur d'eau et de vapeur est admis au carburateur 11 par son entrée d'air normale 4A de telle sorte que le mélange admis au moteur consiste en huile kérosène chauffée, air, vapeur et vapeur d'eau.
<Desc/Clms Page number 3>
La proportion d'air par rapport à l'eau, dans ce procédé, est différente de celLe employée dans les moteurs fonctionnant à l'essence pour la raison que le kérosène a une valeur calorifique supérieure à la valeur calorifique de l'essence. Ce procédé fournit l'exacte proportion d'air et l'exacte quantité de kérosène essentielles pour une combustion complète, en compensant la différence de valeur calorifique du kérosène.
Ceci est accompli en décomposant la vapeur introduite dans la chambre de combustion; ainsi, deux éléments sont libérés de l'oxygène qui compense la déficience en oxygène et de l'hydrogène qui compense le manque d'hydrogène dans le carburant employé dans ce procédé.
En pratique, le réservoir à essence normal, ou une moitié du réservoir double spécialement monté, est rempli de kérosène commercial ordinaire tandis que le réservoir spécial à eau, ou l'autre moitié du réservoir double spécialement monté, est rempli d'eau ordinaire.
En vue de faciliter le démarrage initial du moteur, il est possible de monter un dispositif de chauffage fonctionnant sur batterie, dans la chambre à carburant du carburateur usuel du moteur. Toutefois, ceci n'est pas représenté.
Le pourcentage de vapeur, de vapeur d'eau, d'air et de kérosène gazeux varie d'environ 30% du mélange de vapeur, de vapeur d'eau et d'air pour 70% de kérosène gazeux, jusqu'à 85% environ de vapeur, de vapeur d'eau et d'air pour 15% de kérosène gazeux, selon l'état et l'efficacité de travail du moteur en question, de l'altitude et des conditions climatériques.
Un autre avantage de cette invention est le fait que le kérosène commercial ordinaire, employé dans ce procédé au lieu de l'essence, est non Inflammable contrairement à l'essence hautement inflammable actuellement employée, et fournit ainsi un carburant beaucoup moins'dangereux à entreposer rendant inutiles les coûteuses mesures de précaution essentielles et obligatoires dans l'emmagasinage de l'essence. Un autre avantage obtenu est que le kérosène n'est pas facilement inflammable dans le réservoir du véhicule à moteur, réduisant ainsi grandement le danger lors des accidents.
EMI3.1
REVENDICATIONS
1.- A l'usage des moteurs à combustion interne, un mélange de gaz composé de kérosène pré-chauffé, de vapeur, de vapeur d'eau et d'air.