BE457639A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457639A
BE457639A BE457639DA BE457639A BE 457639 A BE457639 A BE 457639A BE 457639D A BE457639D A BE 457639DA BE 457639 A BE457639 A BE 457639A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knives
bar
pellets
forging
jaws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457639A publication Critical patent/BE457639A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/64Making machine elements nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION Raymond LINARD, "Installation pour le forgeage d'objets à chaud et machines convenant pour la réalisation de cette installation" . 



   La présente invention est relative à une installation pour le forgeage à chaud d'objets tels'que des écrous, comprenant une machine à découper une barre en tronçons, un four à chauffer ceux-ci et une presse à forger. 



   On connaît des installations de ce genre pour la fabrication d'écrous dans lesquelles la machine à découper fonctionne indépendamment de la machine à forger . Les pastilles qu'elle découpe s'accumulent jusqu'à ce qu'on lès déverse en tas dans un fouro Les pastilles chaudes sont extraites du four au fur et à mesure des besoins pour être introduites dans la machine à forger. 



   La présente invention a pour but de réduire et de coordonner les manipulations des,tronçons depuis leur découpage jusqu'à leur forgeage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, l'installation suivant l'invention comprend en outre, d'une part, un dispositif déposant les unes derrière les autres sur la sole d'un four à sole tournante, les tronçons qu'il reçoit un à un de la machine à découper, d'autre part, un dispositif d'évacuation un à un des tronçons chauffés, vers la   presse -à   forger, celle-ci étant actionnée de façon à forger pendant un temps déterminé un nombre d'objets égal au nombre de tronçons découpés pendant le même temps. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, l'installation comprend entre la machine à découper et la presse, un élévateur constitué par une courroie sans fin pourvue d'augets se déplaçant à une vitesse telle qu'il ne peut tomber qu'un seul tronçon dans chaque auget, de façon qu'après passage de la courroie sur la poulie supérieure, un seul tronçon puisse être déversé par chaque auget dans le four à sole tournante. 



   Dans ce cas, le four se trouve donc à un niveau supérieur à celui de la machine à découper et en disposant la machine à forger au même niveau que   celu   de la machine à découper, on peut facilement faire parvenir les tronçons chauffés dans le four à la machine à forger, sous l'action de la pesanteur. 



   Lorsque les tronçons chauffés pénètrent dans la machine à forger, il faut qu'ils soient tous placés de la même façon. En particulier, dans le cas de pastilles 'pour le forgeage d'écrous, il faut que ces pastilles soient à plat en pénétrant dans la machine à forcer. 



   L'installation suivant l'invention pour la fabrication d'écrous comprend donc avantageusement entre le four et la presse à forger, un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   aliénant   toutes les   pastilles   de   champ,   suivi d'un dispositif   faisant     culbuter     toutes   les pastilles à   plat.   



     Suivant     Lino     particularité   conplé entaire, le   dispositif   faisant culbuter les  pu@t@lles  à   plat   est 
 EMI3.1 
 COI"tCUJ.0,; par '.0 dispositif C;s112':iOC?IlCtl.Cri7 individuelle d?s pastilles dans 11 presse à :0'.1 de fanon à fc.ire   culbuter   une pastille à   chaque     introduction     d'une   pastille dans la   presse.   
 EMI3.2 
 



  Le présente in\3'"tion '3st :'-,C1.f; =: .- ?."'::. u;t'LTE3 une ,:.étchine (léc(JtJ)eX' Ime barre '1'3tulJ¯ique on tX'0n- çons ou tranches découper une unif;Jr:ae #u nioyr=1j d'au moins une paire de couteaux   d'épaisseur   croissante guidés radialement par   rapport   à   l'axe   de la barre et se rapprochant ou s'éloignant   simultanément   de cet axe. 



   Elle a pour but de réaliser un avancement automatique de la barre coordonné avec le mouvement des couteaux et de maintenir la barre dans la position désirée à n'importe quel moment. 



   A cet effet, la machine suivant l'invention est pourvue de mâchoires, dites mobiles, qui peuvent être serrées sur la barre et être déplacées vers les couteaux avec cette dernière, parallèlement à l'axe de celle-ci, d'une quantité égale à l'épaisseur des tranches, et cela sous la vommande du mécanisme qui provoque les déplacements des couteaux, à un moment pendant lequel les couteaux sont éloignés de la barre, le mouvement de recul des mâchoires mobiles de la même quantité étant effectué pendant que la barre est immobilisée axialement par le serrage d'autres mâchoires, dites fixes, en principe   immobiles   suivant l'axe de la barre et se trouvant également sous la commande du mécanisme qui provoque les déplacements des couteaux,

   mais de façon à être desserrées pendant le mouvement d'avancement des mâchoires mobiles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mobiles et à être serrées pendant le desserrage des mâchoires/. 



   Afin d'éviter qu'une poussée parallèle à l'axe de la barre puisse se développer contre les couteaux et les mâchoires fixes pendant l'enfoncement des couteaux d'épaisseur croissante, suivant l'invention, les mâ- choires fixes sont constamment sollicitées vers les couteaux de façon à rester appliquées contre une butée fixe mais peuvent s'éloigner de celles-ci sous l'effet de la poussée axiale due à la pénétration dans la barre des couteaux d'épaisseur croissante. 



   L'ouverture et la fermeture automatiques des différentes mâchoires sont réalisées par le fait que les mâchoires mobiles et fixes sont constamment solli- citées vers leur position de serrage et sont amenées au moment voulu dans la position de desserrage par des cames en liaison desmodromique avec une manivelle pro- voquant un rapprochement des couteaux à chaque tour, les dites cames effectuant le même nombre de tours que la manivelle. 



   Pour provoquer le déplacement des couteaux, chacun de ceux-ci est avantageusement connecté à une biellette, connectée   dautre   part à une deuxième biel- lette articulée par rapport à un pivot fixe qui est en principe dans le plan radial contenant la direction de déplacement du couteau considéré, l'articulation commune aux deux biellettes étant en outre reliée à un coulisseau à mouvement alternatif perpendiculaire à la direction de déplacement du couteau, par une li- aison mécanique telle qu'elle puisse se rapprocher et s'éloigner de l'axe de la barre lorsqu'elle est en- traînée par ce coulisseau. 



   Pour découper les tranches, on a déjà proposé d'entailler la barre au moyen de deux couteaux d'é- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 paisseur variable, diamétralement opposés, puis de faire tourner la barre d'un quart de tour avant de rapprocher à nouveau les mêmes couteaux jusqu'à ce que la tranche soit détachée de la barre sous l'effet combiné du découpage et de la'pression axiale due à l'augmentation d'épaisseur des couteaux. 



   On a également proposé d'utiliser deux paires de couteaux distants l'une de l'autre de l'épaisseur de la tranche à découper et de faire tourner la barre d'un quart de tour entre le moment de son entaillage par la première paire de couteaux et celui de son avancement de l'épaisseur de la branche. Dans ce cas, une tranche est découpée à chaque mouvement simultané des deux paires de couteaux. Mais la poussée axiale d'une paire de couteaux s'exerce sur l'autre paire et les couteaux subissent des efforts latéraux importants qui risquent de les casser. 



   Avec la commande des couteaux par biellettes indiquée ci-dessus, on peut facilement s'arranger pour éviter cet inconvénient, tout en utilisant deux paires de couteaux distantes de l'épaisseur de la tranche ou d'un multiple de cette épaisseur. 



   A cet effet, les couteaux les plus rapprochés de l'origine de la barre sont reliés à des biellettes qui, lorsque ces couteaux sont dans leur position la plus éloignée de l'axe de la barre font entre elles un angle tel que leur point d'articulation commun ait déjà atteint l'alignement des deux autres points d'articulation avant que les couteaux les plus éloignés de l'origine de la barre aient atteint la position pour laquelle ils commencent à couper la barre,
Avec cette commande particulière, les couteaux agissant en premier lieu commencent à s'éloigner l'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'autre avant que les autres couteaux aient pénétré dans la barre, de sorte que, même si-les premiers cou- teaux ne sont pas encore-complètement sortis des en- tailles   qu'ils   viennent de pratiquer dans la barre,

   ils sont toutefois suffisamment dégagés pour ne plus être latéralement en contact avec les faces de ces entailles quand les autres couteaux exercent leur poussée axiale sur la barre. 



   Etant donné que dans la machine suivant l'in- vention, la barre à découper est constamment saisie par des mâchoires, on a intérêt à ne pas devoir faire tourner la barre pour pratiquer les deuxièmes entailles dans une direction différente de celle correspondant premières   aux/entailles.   Grâce à la commande particulière susdite, on peut, sans inconvénient, orienter les couteaux les plus éloignés de l'origine de la barre de façon à se rapprocher de l'axe de celle-ci dans une direction dif- férente de la direction de rapprochement pour les autres couteaux. 



   Le mouvement de retrait des couteaux effectuant les premières entailles pendant la pénétration des au- tres couteaux dans la barre est, de préférence, réalisé en employant pour ces couteaux des biellettes plus courtes que pour ceux qui pénètrent en dernier lieu dahs la barre. 



   La présente invention est aussi relative à une machine à forger des pièces dans laquelle la pièce en traitement est conduite successivement d'un outil à un autre, après avoir été déchassée de la matrice dans la- quelle elle a été traitée. 



   Elle a comme objet un dispositif simple qui sert simultanément à   l'alimentation   de la presse et au déplacement de la pièce en traitement   d'un   outil à un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 autre. 



   La machine à forger suivant l'invention comprend au-dessus   d'une   table, un tiroir dans lequel est ménagé un trou permettant le passage d'un tronçon de métal à forger et animé d'un mouvement alternatif tel qu'il amène le dit trou au-dessus d'une matrice de forgeage disposée dans la table en même tempsqu'il pousse vers un poinçon de finissage la pièce qui vient d'être forgée et qui a été expulsée de la matrice de forgeage par un déchasseur. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, le tiroir susdit est actionné par une came entraînée par une manivelle qui actionne la tête de la presse à forger de façon qu'après que les outils portés par la dite tête sont remontés au-dessus du tiroir, celui-ci commence à pousser la pièce forgée vers l'outil de finissage et à conduire un nouveau tronçon vers la matrice de forgeage pendant que le déchasseur, également actionné par une came, est à la fin de sa course de déchassement, la came d'entraînement du tiroir susdit étant en outre telle que ce tiroir soit revenu à sa position de départ en dehors du trajet parcouru par les outils de   forgeage,   avant que ces outils soient redescendus jusqu'au niveau du tiroir. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme ,de réalisation d'une installation et de machines suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une installation suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de cette 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 installation. 



   La figure 3 représente, à plus grande échelle, et en partie en coupe, le dispositif d'évacuation des pastilles chauffées vers la presse à forger. 



     La   figure 4 est une vue en plan d'une partie du dispositif suivant la figure 3. 



   Les figures 5 à 12 sont des coupes transversales suivant les lignes V-V à XII-XII de la figure 4. 



   La figure 15 estune coupe suivant la ligne XIII-XIII de la figure 3. 



   La figure 14 représente, à p'us Grande échelle, le dispositif servant à introduire les pastilles dans la presse à forger. 



   La figure 15 est un schéma représentant les mouvements de certains des éléments de la presse à forger. 



   La figure 16 est une vue schématique, en perspective, de la machine à découper une barre en pastilles. 



   Les figures 17 et 18 sont des coupes représentant le montage des couteaux de la machine suivant la figure'16. 



   La figure 19 est un schéma explicatif du fonc-   tionnenent   du mécanisme de déplacement des couteaux. 



   La figure 20 est un diagramme représentant les 
 EMI8.1 
 ,mouvements des ecute.aux -et ¯,de,s ;cl:.l-qJ;'.? serrage de la barre. 



   La figure 21 représente les cames qui comman- dent les déplacements des mâchoires. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes nota- tions de référence désignent des éléments identiques. 



   Aux figures 1 et 2, on a représenté une ins- tallation pour le forgeage à chaud d'écrous comprenant une machine 2 servant à découper.une barre 3 en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pastilles, Les pastilles découpées par cette machine sont évacuées par une goulotte 4 qui les dépose dans des augets 5 dont est pourvue une courroie sans fin 6 constituant un élévateur. 



   Cette courroie se déplace à une vitesse telle qu'il ne puisse tomber qu'une seule pastille dans n'importe quel auget. De préférence, cette vitesse est en outre telle que la courroie avance d'une distance entre deux augets consécutifs pendant le temps entre deux découpages consécutifs par la machine 2. Dans ces conditions, chaque auget contient une seule pastille. 



   Après passage des augets 5 autour de la poulie supérieure 7, une seule pastille peut donc être déversée par chaque auget dans un couloir 8 écoulant les pastilles vers un four à sole tournante 9. 



   Un clapet 10 pouvant être amené dans une position pour laquelle il obture le couloir 8 d'écoulement ' des pastilles vers le four 9, est prévu à l'entrée de ce couloir, tandis qu'une ouverture d'évacuation 11 des pastilles restées dans les augets pendant leur passage devant le clapet 10 maintenu fermé est prévue en dessous de ce clapet. 



   Un récipient 12 est disposé de façon à recevoir les pastilles tombant par l'ouverture 11. Il est pourvu d'une goulotte 13 entre son orifice de sortie obturable 14 et le voisinage du brin montant de l'élévateur à courroie sans fin 6. Ce récipient 12 est prévu de fa- çon à permettre l'accumulation d'une certaine quantité de pastilles dans le cas où le four 9 devrait rester un certain temps sans recevoir de pastilles malgré le fonctionnement ininterrompu de la machine à découper les pastilles 2. Lorsque le four est remis en route, on peut, pendant un arrêt de la machine 2, évacuer 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 facilement les pastilles accumulées dans le récipient 12. de façon que chaque auget de l'élévateur ne contienne qu'une pastille, tout comme si celle-ci avait été déversée directement par la goulotte 4. 



   Par le fait que les pastilles sont amenées une à une sur la sole tournante du four 9, ces pastilles sont disposées les unes derrière les autres sur cette sole. Lorsqu'elles viennent buter contre une paroi 15 inclinée par rapport à la direction latérale du four, les pastilles chauffées sont expulsées de celui-ci et sont conduites vers une presse à forger 16 au moyen d'un dispositif amenant toutes ces pastilles de champ et les faisant ensuite culbuter à plat. Le dispositif amenant les pastilles de champ comprend un couloir 17 incliné à environ 35 . comme visible aux figures 1 et 3. 



   Comme on peut s'en rendre compte par l'examen des figures 5 à 12. le fond 18 de ce couloir va en se relevant de plus en plus du côté de la paroi latérale 19 au fur et à mesure qu'il s'éloigne du four. En même temps, cette paroi latérale se rapproche de l'axe 20 du couloir. La paroi latérale opposée 21 va également en se rapprochant de l'axe 20 du couloir jusqu'à un certain point 22 (figure 3) pour s'en écarter ensuite de façon que la largeur de ce couloir aille en se rétrécissant moins vite que lorsque les deux parois latérales se rapprochaient de l'axe du couloir. 



   En sortant du couloir 17, les pastilles mises de champ roulent dans un petit accumulateur de pastilles 23 (figure 3) qui est chauffé afin de maintenir les pastilles à la température à laquelle elles ont été portées dans le four. Le chauffage est effectué, par exemple, par l'envoi de gaz chauds, suivant la flèche X, Ces gaz évitent.en même temps toute oxydation 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 nuisible. 



   A leur sortie de cet accumulateur 23, les pastilles de champ sont culbutées latéralementà plat au   moyen,   d'un dispositif qui comprend, dans une cheminée 24 (figures 3 et 13) dans laquelle les pastilles arrivent une à une en roulant, un piston 25 qui expulse les dites pastilles vers le haut. Cette cheminée est surmontée d'une paroi   26   inclinée par rapport au plan moyen de la pastille expulsée par le piston et contre laquelle la partie supéreure   27   de cette pastille bute latéralement avant que sa partie inférieure 28 soit sortie de la cheminée 24. Les pastilles expulsées de cette façon sont donc culbutées latéralement sur un support 29 au niveau de l'arête supérieure de la cheminée 24. 



   Le piston 25 faisant culbuter les pastilles à plat en coopération avec les parties 26 à 28 dont il est question ci-dessus, est commandé par un dispositif d'introduction individuelle des pastilles dans la presse à forger 16 de façon à faire culbuter une pastille à plat à chaque introduction dune autre pastille déjà culbutée dans la presse. Cette introduction individuelle des pastilles dans la presse est réalisée au moyen d'un tiroir 30 (figure 3) animé d'un mouvement alternatif dans le sens de la double flèche Y de la façon qui sera indiquée plus loin. 



   Lorsque ce tiroir se déplace vers la gauche de la figure 3, à partir de la position représentée, jusqu'à ce qu'un trou 31 qui y est ménagé soit amené en dessous d'un petit puits 32 permettant   l'accuma-   lation de quelques pastilles superposées à plat., un rebord 33, solidaire. de ce tiroir, se déplace en même temps en dessous d'un galet   34-porté   par Lui levier 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 coudé 35 pivotant en 36. Ce rebord 33 présente une partie inclinée 37 qui, lorsqu'elle arrive en dessous du galet 34, permet au levier 35 de basculer dans le sens de la flèche Z. Le basculement de ce levier s'effectue sous l'action d'un ressort 38 connecté à une bielle 39 qui relie le levier coudé 35 à un autre levier coudé 40 connecté d'autre part au piston 25. 



   Certains éléments de la presse à forger 16 ont été représentés à plus grande échelle à la figure 14. 



   Le trou 31 du tiroir 30 a une grandeur suffisante pour que, lorsqu'il se présente en dessous de la petite pile de pastilles contenues dans le puits 32,   la.pastille   inférieure de cette pile puisse y pénétrer jusqu'à ce qu'elle repose sur un support 41. Si, en partant de . cette dernière position, le tiroir 30 se déplace vers la droite de la figure 14, la pastille en contact avec le support 41 est entraînée par le tiroir et est amenée au-dessus de la matrice 42. A ce moment, la pastille en question tombe de cette matrice. Puis, le piston 30 est déplacé à nouveau vers la gauche de la figure 14. 



  Lorsqutil est à fond de course vers la gauche, la tête 43 de la presse est abaissée. Cette tête comprend deux poinçons 44 et 45 disposés l'un dans l'autre. Le poinçon 44 est solidaire de la tête 43 et sert à refouler la partie centrale de-l'écrou sur à peu près toute l'épaisseur de celui-ci. En d'autres termes, il reste au fond du creux central qu'il ménage dans l'écrou, un petit bouchon de métal de très faible épaisseur. 



   Le poinçon 45, au lieu d'être monté rigidement dans la tête 43, est monté de façon à pouvoir coulisser dans cette tête, mais il est constamment soumis à l'action d'un ressort   46:   Ce ressort se   comprime lorsque   le poinçon 45 est arrêté par l'écrou à forger pendant 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que le poinçon 44 continue à avancer pour former le trou central de   l'écrou.   Lorsque le poinçon 44 bute contre le poinçon 45, celui-ci descend avec le premier et forge l'écrou en coopération avec la matrice 42. 



   Lorsque la tête 43 se relève, l'écrou en formation est déchassé de la matrice 42 par un déchasseur   47   dont le fonctionnement sera expliqué plus loin,
A la fin de la course vers le haut du   dêchas-   seur 47, lorsque l'écrou est dégagé de la matrice 42, le tiroir 30 se déplace à nouveau vers la droite de la figure   14'et   pousse devant lui l'écrou qui vient d'être forgé, jusque dans une position pour laquelle cet écrou se trouve en dessous   du   poinçon de   débouchage   49 porté   également   par la tête   43   de la presse.

   Ce poinçon enlève le bouchon restant au fond du creux central de l'écrou au cours de   1 rabaissement   suivant de la tête 43, c'est-à-dire en série temps que la pastille   suivante   est forgée dans la matrice 42. 
 EMI13.1 
 



  T.,' C4C1'C:u, dont le :r..J1' ;u[:;e est terminé est poussé dans une Goulotte 50 par l'écrou suivant à déboucher, lorsque ce dernier est anené à son   tour ---   l'endroit où le débouchage est   effectue.   



   Le mouvement du tiroir 30 et du déchasseur   47   est   commandé   par la   bleuie   manivelle que celle qui pro- 
 EMI13.2 
 voque I,e déplace!'eut de li.=.< tête -13. xi la figure lu4, on a représenté sché.;l8.tiique- ment une transmission mécanique entre l'arbre 51, dont la rotation provoque le dé[lacement alternatif de latête 43, et un arbre 52 portant doux cames désignées respectivement par   53   et 54. Ces doux arbres 51 et 52 tournent   à .la   même vitesse. La came 53 sert à   repous-   ser un galet   55   constamment sollicité vers elle par un ressort 56. Ce galet est porté par un poussoir   57   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 monté à l'extrémité du levier 58 qui pivote en 59. 



  Ce   levierest   connecté par une bielle,60 au tiroir 30. 



   La came 54 sert à repousser un galet 61 à l'encontre d'un ressort 62.'Ce galet est porté par un poussoir 63 connecté par un levier coudé 64 pivotant en 65 au déchasseur 47. 



   La forme et la position-angulaire des cames 55 et 54 sont telles que les mouvements du tiroir 30 et du déchasseur 47 correspondent, par exemple, à ceux schématisés à la figure   15.   



   Le diagramme faisant l'objet de cette figure -représente en abcisses les angles de rotation de la manivelle commandant les déplacements en hauteur de la tête 43 (courbe 66) et en ordonnées ce diagramme représente, soit les déplacements en hauteur de la tête, soit les déplacements en hauteur du déchasseur (courbe 67). On y voit que peu de temps après que la tête 43 commence à se relever, le déchasseur 47 commence à être soulevé. Ce soulèvement est provoqua par le contact de la partie 68 de la came 54 tournant dans le sens de la flèche R (figure 14) avec le galet 61. 



   Lorsque l'écrou forgé est arrivé au-dessus de la matrice 42, le déchasseur 47 reste un certain temps au même niveau par le fait que la partie circulaire extérieure de la came 54 est en contact avec la galet 61. Pendant ce temps, la partie 69 de la came 53 arrive en contact avec le galet 55 et provoque le déplacement du tiroir 30 de la gauche vers la droite de la figure 14. C'est ce qui est représenté à la figure 15 par la ligne 70 dont l'origine 71 a une abcisse comprise entre les abcisses des extrémités de la partie 72 de la courbe 67 formant palier. Le déchasseur commence à descendre   pendant¯que   le tiroir 30 continue à se 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 déplacer vers la droite.

   Le retour du tiroir 30 vers la gauche   commence   en un point   '73   de la ligne 74 pendant que la tête 43 de la presse qui descend est encore bien au-dessus du tiroir 30. La fin du mouvement de celui-ci vers la gauche, qui est schématisée par le point 75, a lieu avant que la tête 43 soit suffisamment descendue pour que les poinçons 44 et 45 soient   redescen-i   dus jusqu'au niveau du tiroir. La durée du forgeage effectué par ces poinçons est schématisée par la surface hachée 76. 



   Dans l'installation suivant l'invention, la presse à forger est actionnée de façon à forger pendant un temps déterminé un nombre d'objets égal au nombre de pastilles découpées pendant le même temps par la machine 20 Ceci peut être réalisé avantageusement, par exemple, par une commande électrique de la presse et de la machine découper 2. Le moteur de la presse est représenté en 77 à la figure 2 et celui de la machine à découper en   78   aux figures 1 et 2. 



   La machine à découper une barre métallique en tranches d'épaisseur uniforme faisant également l'objet de l'invention est schématisée à la figure 16. Elle comprend ' une paire de couteaux d'épaisseur croissante tels que ceux représentés en 79 à la figure 17. Ces couteaux sont guidés latéralement par rapport à l'axe de la barre 3, par exemple, dans la direction verticale. 



  Une autre paire de couteaux 80 (figures 16 et 18) est également guidée latéralement par rapport à l'axe de la barre 3, mais dans une direction horizontale, Ces couteaux sont également d'épaisseur croissante, comme on peut le voir à la figure 18. Ils sont plus éloignés de l'origine de la barre 5 qui, comme il sera expliqué plus loin, se déplace dans le sens-de la flèche S au 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 fur et à mesure de son découpage. 



   Les couteaux 79 sont montés de façon à ser rapprocher ou à s'écarter simultanément de la barre, A cet effet, chacun des couteaux 79 est connecté par une articulation 81 à une biellette 82, connectée d'autre part à une deuxième biellette 83, articulée par rapport à un pivot fixe 84. Celui-ci est, en principe, dans le plan radial de la barre 3 contenant la direction de déplacement du couteau considéré. 



   L'articulation 85 commune aux deux biellettes 82 et 83 est reliée par une troisième biellette articulée 86 à un coulisseau 87 qui est soumis à un mouvement alternatif dans la direction de la double flèche T. 



  Cette direction est perpendiculaire à la direction de déplacement des couteaux 79. La biellette 86 constitue entre l'articulation 85 et le coulisseau 87 une liaison mécanique telle que cette articulation peut se rapprocher et s'éloigner de l'axe de la barre 3 lorsqu'elle est entraînée par le coulisseau 870
Les couteaux 80 sont distants des couteaux 79 d'une longueur égale à un multiple de l'épaisseur des tranches à découper. Chaque couteau 80 est connecté par une articulation 88 à une biellette 89 connectée d'autre   part ',  une deuxième biellette 90 articulée par rapport à un pivot fixe 91. Celui-ci est, en principe, dans le plan radial de la barre 3 contenant la direction de déplacement du couteau considéré.

   L'articulation 92, commune aux deux biellettes, est en outre reliée par une biellette 93 à un coulisseau 94 pouvant subir un mouvement alternatif dans le'sens de la double flèche T. Les coulisseaux 87 et 94 sont d'ailleurs mobiles simultanément par le fait qu'ils sont montés sur un croisillon 95 relié par une tige 96 à une bielle 97 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 connectée   une   manivelle 98 aise en rotation par un arbre 99. Celui-ci est entraîné par un moteur 100. 



  La biellette 93 constitue également entre l'articulation 92 et le coulisseau 94 une liaison mécanique telle que cette articulation peut se rapprocher et s'éloigner de   l'axe   de la barre 3 lorsqu'elle est entraînée par le coulisseau. 



   Les biellettes 82 et 83 relatives aux couteaux 79 qui sont les plus   rapproches   de l'origine de la barre sont telles que lorsque ces couteaux sont dans leur position la plus dloignée   de   l'axe de la barre, elles font entre elles an angle Ó (figure 19) tel que leur point d'articulation cormun 85 ait déjà atteint en 85' l'alignement des d uxd autres points d'articulation 81 et 84, avant   que   les couteaux 80 les plus éloignés   de,   l'origine(le la barre aient; atteint la position pour laquelle ils commencent à couper celle-ci. 



   A la figure 19, on a représenté en traits interrompus la position occupée par les biellettes 82 et   83   au moment où leur articulation commune est venue en 85  9 dans     l'alignement   des articulations 81 et
81 
 EMI17.1 
 84 . Pour cette position, 1 t ax Licu)¯ atioîst vanne en 81'. A cette dernière position, correspond celledu couteau   79   au fond de l'entaille qu'il peut pratiquer dans la barre 3. On a supposé que le couteau 79 avait une longueur nulle. 



   On a également représenté en traits interrompus à la figure 19, la position occupée au   mène   moment par les biellettes 89 et 90. A ce moment, l'articulation 88 est venue occuper la position 88' pour laquelle le couteau 80 correspondant n'a pas encore pénétré dans la barre 3. 



   Si on continue à déplacer vers la gauche le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 point d'arriculation commun aux biellettes 89 et 90 jusqu'à ce qu'il occupe une position telle que celle figurée en 92", le point d'articulation 88 est venu occuper la position 88" pour laquelle le couteau 80 correspondant est au fond de l'entaille qu'il doit pratiquer dans la barre 3. 



   La position correspondante des biellettes 89 et 90 est représentée en trait mixte. Il en est de même de la position qu'occupent à ce moment les biellettes 82 et 83. Le point d'articulation commun à ces deux dernières biellettes est en 85", tandis que le point d'articulation commun à la biellette 82 et au couteau 79 est en 81". Pour cette position, le couteau 79 s'est .donc   retiré de   la barre 3. 



   A la figure 19, on a représenté les entailles pratiquées par les couteaux 79 et 80, comme si les couteaux étaient déplacés dans la même direction, Mais comme il a été indiqué plus haut à propos de la figure
16, les couteàux 80 se déplacenten réalité horizonta- lement pendant que les couteaux 79 se déplacent verti- calement de façon à pratiquer dans la barre 3 des entailles dans dès directions différentes. 



   Comme on peut également le voir à la figure 19, les biellettes 82 et 83 connectées aux couteaux 79 qui pénètrent en premier lieu dans la barre sont plus courtes que les biellettes 89 et 90 connectées aux autres couteaux 80. 



   A la figure 20, on a représenté en abcisses les angles de rotation de la manivelle 98 et en ordon- nées, soit les déplacements verticaux des couteaux 79, soit les déplacements horizontaux des couteaux 80. 



   Comme à la figure 19, on a supposé que les déplacements des couteaux 79 et 80'avaient lieu dans la même 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 direction. 



     A   la figure 20, l'axe des abcisses est confon- du avec le   contour   supérieur de la barre à découper 3. 



  L'échelle des ordonnées est la même que celle de la barre 3. La courbe 101 représente le mouveement des couteaux 79, tandis que la courbe   102   représente le mouvement des couteaux 80. On voit que les couteaux 79 commencent à se dégager des entailles qu'ils viennent de pratiquer dans la barre 3 avant que les couteaux 80 pénètrent dans cette barre. (la courbe 101 remonte avant que la courbe 102/soit en dessous de l'axe des   abcisses)o   Lorsque les couteaux 80 se dégagent des entailles qu'ils ont pratiquées, les couteaux 79 repé- nètrent dans les entailles qu'ils ont quittées pour s'en dégager ensuite à nouveau. 



   Pour tenir compte du diamètre de la barre 3 à découper, on pourrait utiliser des couteaux de lon- gueurs différentes, les couteaux les plus courts étant utilisés avec les barres les plus grosses. Mais, en pratique, on préfère conserver les mêmes couteaux,
84 quitte à déplacer latéralement les points d'articulation pour les couteaux 79, et 91 pour les couteaux 80. 



  Afin d'effectuer le réglage de la position radiale des pivots d'articulation 84 et 91, on a prévu de faire buter ces pivots contre des coins désignés respective- ment par 103 et 104 et qui peuvent être déplacés parallèlement à l'axe de la barre 3. 



   Pour pouvoir découper des pastilles de diffé- rentes épaisseurs, il faut pouvoir régler la distance entre la paire de couteaux 79 et la paire de couteaux 80. A cet effet, ces derniers couteaux sont de position réglable par rapport aux autres. Ils sont guidés, comme visible à la figure 18, sur des supports 105 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 présentant parallèlement à l'axe de la barre 3, des rainures 106 dans lesquelles passent des tiges de boulons 107 servant à les fixer au reste de la machine. 



   Le mouvement de la barre 3 dans le sens de la flèche S est provoqué par le serrage de cette barre dans des mâchoires mobiles 108 (figure 16) qui peuvent être déplacées dans la direction de la flèche S vers les couteaux 79 et 80. Le déplacement de ces mâchoires est égal à l'épaisseur des tranches à découper.

   Il est provoqué sous la commande d'un mécanisme qui provoque les déplacements des couteaux, à un moment pendant lequel ces couteaux sont éloignés de la barre, Le mouvement de recul des mâchoires mobiles de la même quantité est effectué nendant que la barre est immobilisée axialement par le serrage de mâchoires fixes 109 qui sont, en principe, immobiles suivant l'axe de la barre et qui se trouvent également sous la commande du mécanisme qui provoque les déplacements des couteaux, mais de façon à être desserrées pendant le mouvement   dtavan-   cement des mâchoires mobiles 108 (position représentée à la figure 16) et à être serrées pendant le desserrage des mâchoires mobiles. 



   Les mouvements des mâchoires mobiles 108 parallèlement à l'axe de la barre sont commandés par une came 110 (figures 16 et 21) en liaison desmodromique avec la manivelle 98 qui provoque le déplacement des couteaux à chaque tour. Cette liaison desmodromique est assurée, par exemple, par l'intermédiaire d'une roue dentée lll calée sur l'arbre 99 de la manivelle 98, une autre roue dentée l12 solidaire d'un pignon conique 113 qui engrène avec un autre pignon conique 114 calé sur un arbre 115. Celui-ci porte un autre pignon conique 116 qui engrène avec un pignon 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 conique 117 calé sur un arbre 118 portant la came 110. 



   Cette liaison mécanique entre les arbres 99 et 118 est telle que ces deux arbres tournent à la même vitesse. 



   Les mâchoires mobiles 108 sont disposées entre une butée fixe 119 et une butée réglable 120, tandis que la came 110 présente une variation totale de diamètre caoable de provoquer le déplacement des mâchoires mobiles 108 correspondant à la plus grande distance possible entre les butées 119 et 120. 



   La liaison entre la came 110 et les mâchoires 108 est réalisée par un levier 121 connecté à un pous- soir 122 portant un galet 123 constamment sollicité par un ressort 124 à rester en contact avec la came 110. 



  Le levier 121 est en outre articulé en un point 125 à une bielle   126   constanment repoussée.par un   organe   élastique constitué par   unessort   127. Celui-ci se déforme quand les mâchoires 108 butent contre la butée réglable 120 dans une position pour laquelle la distance qui la sépare de la butée fixe 119 est moindre que la distance maximum entre ces deux butées. 



   Lorsque la carne 110 repousse le galet 123, le levier 121 tend à pivoter autour du point d'articulation 125 et à entraîner les mâchoires mobiles 108 dans le sens de la flèche S. Lorsque celles-ci sont arrêtées par la butée 120, le levier 121 pivote autour de son point d'articulation 128 avec les mâchoires mobiles 108 et repousse le ressort 127 par l'intermédiaire de la bielle 1260 On peut donc, à l'aide d'une seule came 110, réaliser facilement-dès avancements différents de la barre 3, uniquement par le réglage de la position de la butée réglable 120. 



   Les mâchoires fixes 109 sont constamment sollicitées par un ressort 129 vers les couteaux 79 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 et'80 de façon à rester appliqués contre une butée fixe 130. Elles peuvent toutefois s'éloigner de celleci sous l'effet de la poussée axiale due à la pénétration dans la barre 3 des,couteaux d'épaisseur croissante 79 et 80. 



   Les mâchoires mobiles 108 et les 'mâchoires fixes 109 sont constamment sollicitées vers.leur position de serrage de la barre 3 et sont amenées au moment voulu dans la position de desserrage par des cames en liaison desmodromique avec la manivelle 98 provoquant le déplacement des couteaux. Ces cames sont désignées par 131 et 132. La came 131 provoque le desserrage des mâchoires mobiles 108 en repoussant un galet 133 porté par une bielle 134 connectée à un levier 135 pivotant en 136 et portant les mâchoires 108. La came 132 provoque le desserrage des mâchoires fixes 109 en repoussant un galet   137   porté par une bielle 138 connectée à un levier 139 qui pivote en 140 et qui est connecté aux mâchoires fixes 109. 



   Le profil et la position relative des cames 110, 131 et 132 calées sur l'arbre ils sont représentés à plus grande échelle à la figure 21. 



   Le mouvement de serrage des mâchoires fixes et mobiles a également été schématisé à la figure 20. 



  La ligne en trait plein 141 représente le mouvement radial des mâchoires mobiles 108 tandis que la ligne en   traita   interrompus 142 représente le mouvement radial des mâchoires fixes 109. Or. y voit aucun moment, la barre 3 ne cesse d'être serrée par les mâchoires fixes ou mobiles, La ligne horizontale 143 correspond la durée de rotation de la manivelle 98 pendant laquelle les mâchoires mobiles 108 font avancer la barre vers les couteaux 79 et 80. Cette durée est moindre 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 que celle pendant laquelle les mâchoires mobiles 108 sont serrées contre la barre 3, La ligne horizontale 144 correspond à la durée de rotation de la manivelle 98 pendant laquelle les mâchoires mobiles 108 reculent, Cette dernière durée est moindre que celle pendant laquelle les mâchoires fixes sont serrées contre la bàrre 3. 



   Les mâchoires 108 et 109 sont montées de façon à pouvoir être remplacées aisément par d'autres adaptées au diamètre de la barre à découper. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. Les tranches découpées de la barre 5 peuvent être beaucoup plus épaisses que les pastilles qui conviennent pour la fabrication d'écrous.-Si on voulait, par exemple, fabriquer des rivets, les tronçons découpés de la barre 3 auraient une longueur égale à plusieurs fois le diamètre de la barre.

   Dans le cas de la fabrication de rivets, l'opération de finissage consécutive à celle de forgeage ne serait plus un débouchage mais, par exemple, un ébarbage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation pour le forgeage à chaud d'objets tels que des écrous, comprenant une machine à découper une barre en tronçons, un four à chauffer ceux-ci et une presse à forger, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle comprend en outre, d'une part, un dispositif déposant les uns derrière les autres sur la sole <Desc/Clms Page number 24> d'un four à sole tournante, les tronçons qu'il reçoit un à un de la machine à découper, d'autre part, un dispositif d'évacuation un à un des tronçons chauffés, vers la presse à forger, celle-ci étant actionnée de façon à forger pendant un temps déterminé un nombre d'objets égal au nombre de tronçons découpés pendant le même temps.
    2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée e en ce qu'elle comprend entre la machine à découper et la presse, un élévateur constitué par une courroie sans fin pourvue d'augets se déplaçant à une vitesse telle qu'il ne peut tomber qu'un'seul tronçon dans chaque auget, de façon qu'après passage des augets autour de la poulie supérieure, un seul tronçon puisse être déversé par chaque auget dans le four à sole tournante.
    3. Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'un obturateur du couloir d'écoulement des tronçons vers le four est prévu à l'entrée de ce couloir, tandis qu'une ouverture d'évacuation des tronçons restés dans les augets pendant leur passage devant l'obturateur maintenu fermé est prévue en dessous de cet obturateur, le récipient qui reçoit les tronçons tombant par cette ouverture étant pourvu d'une goulotte entre son orifice de sortie obtura. ble et le voisinage du br-in montant de l'élévateur à courroie sans fin.
    4. Installation suivant les revendications,.2 et 3, caractérisée en ce que le transporteur sans fin avance à une vitesse correspondant à la distance entre deux augets consécutifs pendant l'intervalle de temps entre deux découpages consécutifs.
    5. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, dans le cas du forgeage d'écrous à partir de pastilles, c a r a c t é r i s é e <Desc/Clms Page number 25> en ce que le dispositif d'évacuation des pastilles chauf- fées, versla presse à forger, comprend un dispositif amenant toutes les pastilles de champ, suivi d'un dispo- sitif faisant culbuter toutes les pastilles à plat.
    6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce due le dispositif amenant les pastilles de champ comprend un couloir incliné à environ 35 dont le fond va en se relevant de plus en plus d'un côté au fur et à mesure qu'il s'éloigne du four, en même temps que la paroi latérale vers laquelle le fond se relève se rapproche de l'axe du couloir, tandis que la paroi latérale opposée va également en se rapprochant de l'axe du couloir jusqu'à un certain point pour s'en écarter ensuite de façon que la largeur du couloir aille en se rétrécissant moins vite que lorsque les deux parois latérales se rapprochaient de l'axe du couloir.
    7. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le dispositiffaisant culbuter les pastilles à plat comprend, dans une cheminée dans laquelle les pastilles arrivent une à une en roulant, un piston qui expulse les dites pastilles vers le haut, la dite cheminée étant surmontée d'une paroi inclinée par rapport au plan moyen de la pastille expulsée par le piston et contre laquelle la partie supérieure de cette pastille bute latéralement avant que sa partie inférieure soit sortie de la cheminée de façon à provoquer le culbutage latéral de la pastille sur un support au niveau de l'arête supérieure de la cheminée.
    8. Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le piston susdit a sa tête présentant un pan oblique afin de faciliter <Desc/Clms Page number 26> le culbutage des pastilles.
    9. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, c a r a c t é r i s é e en ce que le dispositif faisant culbuter les pastilles à plat est commandé par un dispositif d'introduction individuelle des pastilles dans la presse à forger de façon à faire culbuter une pastille à chaque introduc- tion d'une pastille dans la presse.
    10. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 7 à 9, caractérisée' en ce qu'un petit puits permettant l'accumulation de quelques pastilles superposées à plat est prévu pour l'alimenta- tion du dispositif d'introduction des pastilles dans là presse.
    11, Installation suivant l'une ou ltautre des revendications 5 à 10, caractérisée en ce .qu'elle comprend un petit accumulateur de pastilles mises de champ à la suite du dispositif de mise sur champ, cet accumulateur évant chauffé afin de mainte- nir les pastilles à la température à laquelle elles ont été portées dans le four.
    12. Machine à découper une barre métallique tronçons ou en/tranches d'épaisseur uniforme au moyen d'au moins une paire de couteaux d'épaisseur croissante guidés radialement par rapport à l'axe de la barre et se rapprochant ou s'éloignant simultanément de cet axe, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle est pourvue de mâchoires, dites mobiles, qui peuvent être serrées sur la barre et être déplacées vers les couteaux avec cette dernière parallèlement à l'axe de celle-ci, d'une quan- tité égale à l'épaisseur des tranches, et cela sous la commande du mécanisme qui provoque les déplacements-des couteaux, à un moment pendant lequel les couteaux sont <Desc/Clms Page number 27> éloignés de la barre,
    le mouvement de recul des mâchoires mobiles de la même quantité étant effectué pendant que la barre est immobilisée axialement par le serrage d'autres mâchoires, dites fixes, en principe immobiles suivant 1 axe de la barre et se trouvant également sous la commande du mécanisme qui provoque les déplacements des couteaux mais,de façon à être desserrées pendant le mouvement d'avancement des mâchoires mobiles et à être serrées pendant le desserrage des mâchoires mobiles.
    13. Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les mouvements des mâchoires mobiles susdites parallèlement à l'axe de la barre sont commandes par une came en liaison 'desmodromique avec une manivelle provoquant un rapprochement des cou- teau à chaque tour, la dite came effectuant le même nombre de tours que la manivelle.
    14. Machine suivant la revendication 13, c a r a c t é r i s é e e en ce que les mâchoires mobiles susdites sont disposées entre une butée fixe et une butée réglable tandis que la came présente une variation totàle de diamètre capable de provoquer le déplacement des mâchoires mobiles correspondant à la plus grande distance possible entre les deux butées susdites, la liaison entre la came et les mâchoires mobiles comprenant en outre un organe élastique qui se déforme quand ces mâchoires butent contre la butée réglable se trouvant à une distance de la butée fixe moindre que la distance maximum entre ces deux butées.
    15. Machine suivant l'une ou l'autre des reven- EMI27.1 dications 12 à 14e e a r a e t 6 r i s 6 e en ce que les mâchoires fixes sont constamment sollicitées vers les couteaux de façon à rester appliquées contre une butée fixe mais peuvent s'éloigner dé celle-ci sous <Desc/Clms Page number 28> l'effet de la poussée axiale due à la pénétration dans la barre des couteaux d'épaisseur croissante.
    16. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que les mâchoires mobiles et fixes sont constamment sollicitées vers leur position de serrage et sont amenées au moment voulu dans la position de desserrage par des cames en liaison des:nodromique avec une manivelle provoquant un rapprochement des couteaux à chaque tour, les dites cames effectuant le ,même nombre de tours que la manivelle.
    17. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 16, c a r a c t é r i s é e en ce que les mâchoires susdites sont montées de façon à pouvoir être adaptées facilement au diamètre de la barre à découper.
    18. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 17, caractérisée en ce que chacun des couteaux guidés est connecté à une biellette connectée d'autre part à une deuxième biellette articulée par rapport à un pivot fixe qui est, en ' principe, dans le plan radial contenant la direction de déplacement du couteau considéré, l'articulation commune aux deux biellettes étant en outre reliée à un coulis- seau à mouvement alternatif perpendiculaire à la direc- tion de déplacement du couteau par une liaison mécani- que telle qu'elle puisse se rapprocher et s'éloigner de l'axe de la barre lorsqu'elle est entraînée par ce coulisseau.
    19. Machine suivant la revendication 18, dans le cas où elle comprend deux paires de couteaux dont les plans moyens sont distants l'un de .l'autre d'une longueur égale à l'épaisseur des tranches à <Desc/Clms Page number 29> découper ou à un multiple de cette épaisseur, c a r a ct é r i s é e en ce que les couteaux les plus rapprochés de l'origine de la barre sont reliés à des biellettes qui, lorsque ces couteaux sont dans leur position le plus éloignée de l'axe de la barre, fnnt entre elles un angle tel que leur point d'articulation commun ait déjà atteint l'alignement des deux autres points d'articulation avant que les couteaux les plus éloignés de l'origine de la barre aient atteint la position pour laquelle ils commencent à couper la barre.
    20. Nachine suivant la revendication 19, caractérisée en ce que les couteaux les plus éloignés de l'origine de la barre sont orientes de façon ,. se rapprocher de l'axe de celle-ci dans, une direction différente de la direction de rapprochement pour les autres couteaux.
    21. La chine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 19 et 20, c a r a c té risée e en ce que les biellettes connectées aux couteaux qui pénètrent en premier lieu dans la barre sont plus courtes que celles connectées aux autres couteaux.
    22. 111:: chine suivent l'une ou l'autre des revendica.tions 18 ci 21, c a r a c t é r i s é e en ce que l'articulation commune aux deux biellettes relatives à chaque couteau est reliée par une troisième biellette articulée au coulisseau qui provoque ses mouvements.
    23. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 18 à 22, caractérisée en ce que le pivot fixe de la deuxième biellette susdite est de position réglable da.ns la direction radiale.
    24. Hachine suivant la revendication 23, c ar a c t é r i s é e en ce que le pivot susdit bute contre un coin pouvant être déplacé parallèlement à l'axe de la <Desc/Clms Page number 30> barre.
    25, Machine suivant la revendication 19, c a r a c t é r i s é e en ce que les couteaux de l'une des paires sont de position réglable par rapport- aux couteaux de l'autre paire.
    26. Machine suivant la revendication 25, c a - r a c t é r i s é e en. ce que les couteaux de l'une des paires sont montés sur les organes qui les portent dé façon que leur distance aux couteaux de l'autre paire puisse être réglée.
    27. Hachine à forger des pièces dans laquelle la pièce en traitement est'conduite successivement d'un outil à un autre, après avoir été déchassée de la matrice dans laquelle elle a été traitée, caractérisée / en ce qu'elle comprend, au-dessus d'une table, un tiroir dans lequel est ménagé un trou permettant le passage d'un tronçon de métal à forger et animé d'un mouvement alternatif tel qu'il amène le dit trou au-dessus d'une matrice de forgeage disposée dans la table-en même temps qu'il pousse vers un poinçon de finissage la pièce qui vient d'être forgée; et qui a été expulsée de la matrice de forgeage par un déchasseur.
    28. Machine-suivant la revendication 27, c a r a c t é r is é e en ce que le tiroir susdit est actionné par une came entraînée par une manivelle qui actionne la tête de la presse à forger de façon qu'après : . que les outils portés par la dite tête sont remontés au- dessus du tiroir, celui-ci commence à pousser la pièce forgée vers l'outil de finissage et à conduire un nouveau tronçon vers la matrice de forgeage pendant que le dé- chasseur, également actionné par une came, est à la fin de sa course de déchassement, la came d'entraînement du tiroir susdit étant en outre telle que ce tiroir soit <Desc/Clms Page number 31> revenu à sa position de départ en dehors du trajet parcouru par les outils de forgeage, avant que ces outils . soient redescendus jusqu'au niveau du tiroir.
    29. Installation pour le forgeage d'objets à chaud, machine à découper et machine à forger telles que décrites ci-dessus et représentées aux dessins ci-annexés.
BE457639D BE457639A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457639A true BE457639A (fr)

Family

ID=111067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457639D BE457639A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661119A1 (fr) Procede pour retirer une piece d&#39;un moule d&#39;emboutissage.
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d&#39;objets sur une palette
BE457639A (fr)
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
CH625724A5 (fr)
WO1999064204A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine-outil en barres a usiner
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l&#39;alignement des bouteilles chargees
CH128878A (fr) Procédé et machine pour river les jantes de roue sur des corps de roue.
CH651723A5 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;allongement definitif a grande longueur de patons.
BE403306A (fr)
FR2668133A1 (fr) Machine destinee a realiser l&#39;empilage automatique de panneaux et de planches en bois.
BE531579A (fr)
BE334147A (fr)
BE531519A (fr)
BE421726A (fr)
BE507175A (fr)
BE480924A (fr)
BE358819A (fr)
BE364411A (fr)
BE525087A (fr)
BE450647A (fr)
BE397714A (fr)
BE635982A (fr)
BE464867A (fr)
BE401523A (fr)