<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux exhausteurs pour l'industrie des conserves!!,
La présente invention concerne des perfectionnements apportés dans les machines, connues dans l'industrie des con- serves, sous le nom de exhausteurs.
Il est connu, en effet, que les récipients généralement métalliques contenant les conserves, par exemple des légumes, doivent subir une opération dite dexhaustion laquelle consista notamment, en un chauffage plus ou moins prolongé du contenant et du contenu plongés dans une ambiance de vapeur d'eau*
A l'effet de rendre le travail automatique et par consé- quent de rendre cette opération continue, des récipients remplis sont, automatiquement$ admis dans l'exhausteur, tandis que
<Desc/Clms Page number 2>
d'autres sont, à la même cadence évacues de l'appareil.
Du fait des conditions Epines du problème, les récipients doivent être déplacés debout c'est-à-dire d'aplomb sur la table sur laquelle ils reposent* A cet effet, certaines réalisa- tions connues préconisent de déplacer ces récipients par un glissement provoqua du fait de leur rotation sous l'action des parois mobiles du chemin leur assignéPar exemple, -ce chemin sera compris entre un certain nombre d'éléments mobiles solli- cités par des roues ou engrenages individuels.
Il résulte de tels dispositifs que la surface extérieure du récipient estainsi soumise à un certain frottement lequel est particulièrement préjudiciable aux impressions et motifs décoratifs et d'inscription se trouvant sur le récipient.
Cet inconvénient est encore accru du fait de la tempe- rature relativement élevée règnant dans l'appareil, ce qui facilite la destruction des impressions susdites. D'autre part, de tels dispositifs doivent être dûment réglés èt conformés pour chaque format de récipient étant donné les différences de diamètre et par conséquent les modifications nécessaires dans l'écartement des organes mobiles*
L'invention a donc particulièrement pour but de pallier cet inconvénient en préconisant un moyen original et dûment réglable pour le déplacement de tels récipients, ceux-ci étant maintenus, pendant toute la durée de l'opération, dans la position requise et étant mis à l'abri de tout choc, déplace- ment violent etc...
de plus, le dispositif est invariable quels que soient les formats et la forme du récipient* subséquemment, l'invention concerne également les dispo- sitifs de chargement et d'évacuation de ces récipients de l'appareil et ce toujours dans les mêmes conditions de sécurité et d'hygiène*
D'une manière générale, le dispositif susceptible de
<Desc/Clms Page number 3>
provoquer le déplacement dûment réglable des récipients* devant subir l'opération d'exhaustion, est constitué par une g:rille fi entre les éléments de laquelle se déplacent, suivant un mouvement de galop, les éléments d'une grille mobile.
Du fait de ce mouvement spécial, les éléments mobiles s'élèvent,s'avancent, s'effacent et reviennent dans leur posi- tion initiale, ce qui a pour conséquence d'élever tout ce que porte la grille fixe, de la déplacer vers l'avant et de la reposer à nouveau sur ladite grille fixe.
Ces mouvements se répétant ainsi périodiquement, les objets, se trouvant sur la grille fixe, seront transportés de l'arrière vers l'avant, c'est-à-dire dans des lieux de oharge- ment jusqu'à 1 t évacuation de l'exhausteur.
En l'occurence ces objets sont donc constitués par les récipients de conserves, lesquels sont de la sorte posés bien d'aplomb sur la grille fixe et progressivement déplacés vers l'avant suivant un mouvement de "pas à pas" d'amplitude préré- glable.
Les récipients sont amenés de front au droit de l'origi- ne de la grille fixe, les éléments mobiles étant, par exemple, effacés. A ce moment, un élément transversal s'étendant sur toute la longueur de la rangée de récipients, refoule ceux-ci vers l'avant du fait qu'il est déplacé suivant un mouvement de rotation autour d'un axe qui lui est parallèle, à l'interven- tion de deux manivelles, par exemple. refoulés
Les récipients ainsi simultanément/de la même quantité vers l'avant, sont posés sur les éléments de la.
grille fixe* La grille mobile poursuivant son mouvement de galop, soulève progressivement ces récipients et les transportent dans son mouvement vers l'avant* Lors de leur effacement entre les élé- ments de la grille fixe, les éléments mobiles abandonnent les récipients sur les premiers et le mouvement se répète ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
d'une manière continue.
EMI4.1
Le déchlr-eineiit e>t facilite p""r IJ1:lG disposition origina- le prévue entre les éléments fixes et les 01""Gnt8 L,01JileE.
En effet, ceux-ci STG.rJ..Üs[,ent à un niveau .Í.nf(;ri0I1r c<;1,<ii des premiers de sorte que ces premiers forr:01lt en quelque cor- te des arrêts contre lesquels butent le±. rGoipients lors au. mouvement de retrait de la grille mobile.
Par ce fait, ler récipients sont déposé8 en Ç:.Ynt ùe ces grilles? et finalement repousses sur le ti.nsportenr adééi'Jo.t lors du rioi)verfiei,.t d'avancement suivant des elëments mobile':.
Ainsi donc, seront réalisées les orérations ucce. ,sivs de chargement, déplacement et déchargement des récipient;. de conserves maintenus d'une :1a.nière 'constante d:.....n!ô, 1...;. position requise et sans choos ni à-coups préjudiciable.
Il est compréhensible qu'un tel dispositif, nOYlorJl3t::-nt sa simplicité, petit être réalisé de manieras diverses du fait notamment des organes de commande de la grille mobile du dis-
EMI4.2
positif de refoulerrient des récipients pour le chrger,ent de l'exhausteur, de l'exécution essentiellement variable des éléments des grilles fixes et mobiles etc..
Toutefois, à l'effet de mieux faire ressortir, l'objet
EMI4.3
de l'invention, un mode d'exécution est Gchél1:ì,tie.é aux figures ci-jointes, lesquelles sont données à titre purement exemplaire.
La fig. 1 schématise une vue latérale d'un dispositif substantiellement semblable à celui précité.
La fig. 2 est une vue schématique semblable à celle de la fige 1, mais montrant les éléments mobiles dans la position haute*
La fig. 3 est une vue schématique de l'endroit de décharge- ment des récipients lors de la position de retrait des éléments mobiles.
La. fig. 4, est une ooupe partielle suivant la ligne IV-IV de
<Desc/Clms Page number 5>
la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe transversale partielle du dispo- sitif des figures précédentes, montrant d'une part des éléments de grille dans la position basse et d'autre part, les mêmes éléments de grilles mobiles dans la position hautes
Suivant ces diverses figures,,, et conformément à l'inven- tion, l'exhausteur comprend donc, en ordre principal, une grille fixe 1 formée par exemple,, par une succession d'éléments recti- lignes longitudinaux et préférablement équidistants* Ces élé- ments sont, par exemple, des tringles métalliques.
Entre les éléments de la grille fixe 1 sont disposés les éléments d'une grille mobile 2. Ces derniers sont déplacés simultanément à l'intervention d'une combinaison mécanique 3 adéquate suivant un mouvement de galop se décomposant donc en une élévation telle que'la face supérieure des éléments mobiles- se trouve à un niveau plus élevé que celui de la faoe supérieure des éléments de la grille fixe, un mouvement vers l'avant, c'est-à-dire vers le lieu de déchargement de la machine, un mouvement d'abaissement, et enfin,, un mouvement de retrait ramenant ces éléments mobiles dans leur position initiale, c'est-à-dire substantiellement au niveau des éléments fixes et de telle sorte qu'ils soient en position pour le chargement.
Il est donc compréhensible que, si par exemple, un réci- pient 4 se trouve posé sur l'origine de certaines barres fixes constitutives de la grille, il sera soulevé par les éléments mobiles correspondants et amené à 4' par exemple, après un premier mouvement d'avancement de ces barres mobiles.
Ensuite, lors de l'abaissement et du retrait de ces dernières le récipient 4 sera immobilisé en la position 4' en reposant sur la partie correspondante des éléments fixes* Ces mouvements étant répétés, ils s'en suit qu'un tel récipient 4 sera amené, par bonds successifs au lieu de déchargement de
<Desc/Clms Page number 6>
la machine* Le temps de replacement est aisément réglable du fait qu'il suffit de rendre variable la. combinaison mécanique 3 déterminant les mouvements de la grille mobile 2. Une telle condition est extrêmement simple à remplir notamment lorsqu'il stagit d'un jeu de bielles et cames tel qu'il sera préférable- ment le oas en l'occurence.
Connaissant donc la longueur constante de la table de l'exhausteur et l'amplitude des bonds fournis par le mouvement de galop de la grille mobile, il ser, donc élémentaire de dûment régler le temps de l'opération d'exhaustion.
.Pour opérer le chargement de la Machine, c'est-à-dire poux amener simultanément un nombre donné de récipients, sur l'origine des éléments de la grille fixe 1, il est fait emploi, comme moyen, d'un effort de poussée opéré simultanément sur tous les récipients à charger par un organe transversal 5 telle une barre rigide, par exemple, laquelle tourne à une vi- tesse préétablie autour d'un axe ou de tourillons 6 auxquels elle est connectée à l'intervention de manivelles telles que 7, par exemple.
Les récipients mis en ligne,lors du chargement, sont donc ainsi sollicités au début, par la traverse 5 en un point se trouvant sous le oestre de gravité de la masse du récipient chargé, ce qui écarte toute possibilité de renversement du récipient*
La poussée est progressive et dès lors sans dommage au- cun pour ledit chargement*
Enfin, l'évacuation des récipients se fait, à l'interven- tion d'un dispositif original Qui permet d'opérer cette évacua- tion d'une manière simple et tout en maintenant les récipients dans leur position constante, c'est-à-dire d'aplomb*
A cet effet, le déplacement longitudinal des éléments mobiles 2 est tel, que le récipient 4'',situé à 1'extrémité
<Desc/Clms Page number 7>
des éléments mobiles correspondants,
est porté en avant des éléments fixes 1 et le mouvement d'abaissement desdits éléments mobiles est tel que les éléments fixes correspondants fassent supérieurement saillie sur leur face la plus élevée de telle sorte que, lors du mouvement de retrait des éléments mobiles, le récipient 4'/¯ butant contre la partie saillante des élé- ments fixes, est ainsi arrêté dans son mouvement, la partie portante des éléments fixes se dérobant ainsi sous le récipient peut reprendre avec l'ensemble des éléments -sa position initiale.;
Le récipient 4' de même d'ailleurs que tous ceux de la même rangée, sont ainsi déposés sur le palier prévu en avant de la table de l'exhausteur.
Lors de la course suivante d'avan- cement, les éléments mobiles 2 vont repousser le ,récipient 4'', (en pratique toute la rangée correspondante) sur l'organe mobile 8, d'évacuation*
Un même organe mobile 9 opère d'ailleurs l'amenée devant la table de l'exhausteur d'une rangée de récipients,, Il est à remarquer que du fait que la table de l'exhausteur se compose d'éléments mobiles et d'éléments fixes et que d'autre part tous les récipients véhiculés par l'exhausteur doivent être soumis à l'action de la vapeur d'eau. il convient de réaliser entre ces organes, un joint étanche pour éviter les pertes intempesti- ves de vapeur.
Dans ce but, il est prévu d'interposer entre ces organes fixes et mobiles un joint hydraulique, soit par exemple, aue fixe la grille/est solidaire d'une auge s'étendant sur les côtés de la machine, tandis que les éléments sont prolongés latéralement par des organes se déplaçant dans cette auge et cella-ci étant remplie d'eau ou d'un liquide jugé efficace.
Un tel joint empêchera donc la sortie de la vapeur tout en permettant le fonctionnement normal des éléments mobiles,
Il est compréhensible que le mouvement particulier des
<Desc/Clms Page number 8>
éléments de grille mobile pourra être déterminé par une combi- naison mécanique en principe quelconque, tel par exemple, un accouplement de cames et billes, ce dispositif étant d'ailleurs dament réglable de manière à pouvoir augmenter ou diminuer l'amplitude du mouvement d'avancement desdits éléments mobiles et modifier dans le même sens le temps nécessaire pour déplacer les récipients entre leur admission et leur évacuation de la machine.
Cette dernière est, d'autre part, dûment complètée par l'adjonction des organes ,moteurs de transmission, de récep- tion etc. suivant lt iznportanee du débit.
REVENDICATIONS.
1) Perfectionnements aux exhausteurs pour l'industrie des des conserves, caractérisés par le fait que le déplacement/récipients est opéré à l'intervention d'une grille fixe entre les éléments de laquelle se déplacent, suivant un mouvement de galop, les éléments d'une grille mobile, ce mouvement étant tel qu'il constitue une sucoession d'élévations, avancements, abaissements et reculs desdits éléments mobiles, ces derniers soulevant et transportant donc les récipients portés par la grille fixe et les déposant sur celle-ci.
2) Perfectionnements aux exhausteurs pour l'industrie des des éléments de la grille mobile sont provoqués par une combinaison. conserves;, caractérisés .par le fait que le mouvement/mécanique, telle par exemple, une combinaison de cames et de bielles dont la position relative ou la conformation est variable, de manière à pouvoir modifier l'amplitude de déplacement de ces éléments mobiles et par conséquent varier dans le même sens la modalité de déplacement des récipients.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.