BE450647A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450647A
BE450647A BE450647DA BE450647A BE 450647 A BE450647 A BE 450647A BE 450647D A BE450647D A BE 450647DA BE 450647 A BE450647 A BE 450647A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rods
aforesaid
machine according
rotor
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450647A publication Critical patent/BE450647A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03CMAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03C3/00Separating dispersed particles from gases or vapour, e.g. air, by electrostatic effect
    • B03C3/34Constructional details or accessories or operation thereof
    • B03C3/66Applications of electricity supply techniques
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/40Making wire or rods for soldering or welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K5/00Gas flame welding
    • B23K5/22Auxiliary equipment, e.g. backings, guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine pour la. mise en pince de baguettes et pince convenant pour la mise en oeuvre de cette machine". 



   La présente invention est relative à une machine pour la mise en pince de baguettes parallèlement à elles- mêmes et en particulier de baguettes de soudure destinées à être enrobées d'une couche de matières utiles à la soudure, par leur trempage dans un bain de ces matières. 



   Elle a pour but de réduire considérablement le temps nécessaire à la mise en place des électrodes dans les   pinnes;   
A cet effet, la machine suivant l'invention comprend, en principe, d'une part, un distributeur mobile de façon à amener simultanément un certain nombre de ces baguettes dans une pince introduite dans la machine, pendant que les organes de pinçage sont dans la. position permettant l'introduction des baguettes, d'autre part, une pièce pour amener en temps utile les organes de pinçage des baguettes dans la position permettant l'introduction de celles-ci et pour permettre   à   ces organes de   pineer   ensuite les baguettes introduites dans la pince et finalement un dispositif d'alimentation du dis-   tributeur   en baguettes. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, le dis- positif d'alimentation susdit comprend, en regard d'un   dispo-   sitif   d'amenée   des baguettes, un rotor pourvu d'encoches dans chacune desquelles ne peut pénétrer qu'une seule baguette à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la fois.

   En outre, un guide adjacent au rotor maintient chaque baguette en place dans l'encoche correspondante jusqu'à ce   qu'elle   soit   au-dessus   d'une table parallèle à l'axe de rota- tion du rotor et mobile perpendiculairement à cet axe, la dite table ayant son mouvement synchronisé avec celui du rotor de façon qu'une baguette tombe dans chacun des logements qu'elle présente pour recevoir une baguette, lorsque celle-ci quitte le rotor.   Enfin,   la dite table est mobile de façon à faire passer les baguettes qu'elle porte dans le distributeur susdit. 



   Dans le but de diminuer l'encombrement en hauteur de la table, des organes de roulement sont prévus au fond des logements de la table afin de permettre le déplacement axial des baguettes sans forte inclinaison de la table. 



   Afin de permettre la mise en place de baguettes de diamètres différents, dans la machine suivant l'invention, le rotor susdit est monté de manière interchangeable de façon à pouvoir utiliser pour chaque grosseur de baguette le rotor présentant les encoches de section telle qu'elles ne puissent entraîner qu'une seule baguette entre le rotor et le guide adjacent. 



   Suivant une particularité complémentaire, le mécanisme qui provoque le mouvement alternatif de la table susdite comman- de le mouvement du rotor susdit au moyen d'un dispositif d'en- traînement en sens unique tel que le rotor ne soit mis en mou- vement que pendant le mouvement de translation de la table qui précède immédiatement le passage des baguettes dans le dis- tributeur. De cette façon, étant donné que le mouvement d'a- baissement de la table qui suit le deuxième mouvement de trans- lation de celle-ci peut être effectué presque instantanément, on dispose d'un temps plus long pour ce deuxième mouvement de translation que pour le premier et, par conséquent, la mise en place correcte des baguettes sur la table peut se faire plus facilement et plus sûrement que si elle était effectuée pen- dant le mouvement de translation de la table en sens opposé. 



   Afin d'assurer l'introduction certaine d'une baguette dans chacune des encoches du rotor, même lorsque celui-ci tourne relativement vite, le dispositif d'amenée des baguettes au rotor susdit comprend, au voisinage de celui-ci, un guide oblique faisant un angle assez grand avec la direction hori-   zontale   et dont la largeur correspond sensiblement au diamètre des baguettes de façon à obliger celles-ci   à   se maintenir suivant une seule couche. 



   Toutefois, en vue d'éviter un trop grand encombrement en hauteur tout en ménageant une réserve d'alimentation conve- nable en baguettes, le guide oblique susdit est précédé d'un. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 autre guide oblique moins incliné que lui et dénommé ci- après "plan de circulation". 



   Le plan de circulation susdit est avantageusement incliné de façon que les baguettes qu'il conduit roulent soua Inaction de la pesanteur sans glisser à son contact. De cette façon, le plan incliné constitue un organe de détection d'une baguette éventuellement pliée dont l'introduction dans les encoches du rotor pourrait provoquer l'enrayage de celui-ci. 



    En   effet, le balourd que présente une baguette pliée empoche celle-ci de rouler sur le plan de circulation et, de ce fait, une baguette déformée reste immobile sur ce plan et immobilise toutes les baguettes qui la suivent, ce qui s'aperçoit   immé-   diatement. 



   Le distributeur de la machine suivant l'invention est avantageusement constitué par une table présentant des logements pour les baguettes qu'elle reçoit, la dite table étant montée sur un pivot parallèle à la direction   longitudi-   nale de la pince dans la. machine et pouvant être amenée par pivotement jusqu'au-dessus de cette pince en. faisant glisser les baguettes qu'elle pousse devant elle au contact d'un guide cylindrique s'arrêtant juste en avant de l'endroit ou. se trou- vent des entailles de la pince dans lesquelles les baguettea doivent être introduites. 



   De préférence, cette table est, dans sa position de repos, inolinée de façon que son bord supérieur soit au niveau du bord inférieur de la table du dispositif d'alimentation du distributeur lorsque cette table est abaissée. 



   Dans la machine suivant l'invention, la pièce qui amène en temps utile les organes de pinçage des baguettes dans la position permettant l'introduction de celles-ci dans la pince est avantageusement montée sur un pivot parallèle à la direction longitudinale de la pince dans la machine et a son pivotement commandé au moment voulu par une came de façon que les organes de pinçage soient dans la position susdite avant que les baguettes puissent être distribuées simultanément dans la pince. 



   L'invention est également relative à une pince pour le maintien de baguettes parallèlement à elles-mêmes, conve- nant spécialement pour la mise en oeuvre de la machine suivant l'invention. 



   La pince suivant l'invention comprend, d'une part, deux parois opposées dans lesquelles des entailles permettant le passage d'au moins une baguette sont ménagées en regard l'une de l'autre et, d'autre part, des butées élastiques disposées de façon à appuyer contre la partie des baguettes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprise entre les deux parois susdites mais du côté opposé à celui où ces baguettes appuient contre le fond des entailles. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexée au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple seule- ment, une forme de réalisation d'une machine et d'une pince suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue de face de la machine. 



   La figure 2 est une vue latérale de cette machine suivant la flèche J de la figure 1. 



   La figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe dans une partie du dispositif d'alimentation du distributeur en baguettes, cette coupe étant, par exemple, effectuée suivant le plan représenté par la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 représente à la même échelle que la figure 1 et la figure 2, une coupe du genre de celle indiquée par la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue en perspective du mécanisme servant à actionner la table et le rotor du dispositif d'a- limentation susdit. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne TI-YI de la figure 2. 



   La figure 7 représente, en perspective, le mécanisme destiné à soulever la table du dispositif d'alimentation. 



   La figure s représente, en perspective, le mécanisme destiné à actionner la table du distributeur. 



   La figure 9 représente, en perspective, le mécanisme destiné à actionner la pièce qui contrôle la position des organes de pinçage de la pince suivant l'invention introduite dans la machine. 



   La figure 10 est une vue en perspective de la pince suivant l'invention dans la position qu'elle occupe dans la machine. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
La machine représentée à la figure 1 est une machine double, c'est-à-dire une machine qui présente une disposition symétrique par rapport à un plan figuré par la ligne 1-1. 



  En d'autres termes, tout ce qui existe d'un côté de ce plan existe symétriquement de l'autre côté. Dans ce qui suit, on se contentera de décrire un des côtés de la machine. Toute- fois, certaines des notations de référence se retrouvent des deux côtés de la figure l, où elles désignent des parties iden- tiques. 



   A la figure 1, on a représenté une machine dans laquel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le on a introduit une pince 2 destinée à maintenir parallèle- meot à elles-mêmes un certain nombre de baguettes, en parti- culier de baguettes de soudure telles que des électrodes pour la soudure à l'arc électrique destinées à être enrobées d'une couche de matières utiles à la soudure,, par leur trempage dans un bain de ces matières. 



   Les baguettes doivent être amenées simultanément dans la pince 2 au moyen d'un distributeur mobile constitué, en prin- cipe, par'une table 5 pourvue de logements dans chacun des- quels est engagée une baguette, L'introduction de celle-ci dans lâ pince doit être effectuée pendant qur les organes de prinçage dont il sera question plus loin sont dans la position permettant cette introduction.   A cet   effet, il est prévu une pièce 4 qui amène les organes de pinçage dans la position voulue et qui permet ensuite à ces organes de pincer les   ba-   guettes introduites dans la pince, La machine suivant l'inven- tion comprend enfin un dispositif d'alimentation du distributeur 3   en     baguettes.   



   Ce dispositif d'alimentation comprend, en regard du dispositif d'amenée des baguettes, un rotor 5 (figures 1, 3 4, 5 et 6) pourvu d'encoches 6 dans chacune desquelles ne peut pénétrer qu'une seule baguette à la fois, et cela de la façon qui sera   expliquée   plus loin. 



   Le dispositif d'alimentation susdit comprend en outre un guide 7 (figures 3 et 4) adjacent au rotor et qui maintient chaque baguette en place dans l'encoche correspondante jus-   qu'à   ce qu'elle soit au-dessus d'une table parallèle à l'axe de rotation du rotor   5.   Cette table est représentée en trait mixte à la figure 1 où elle est désignée par 8. 



   La table 8 est mobile dans le sens de la flèche X, (figure 2) c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe de rota- tion 9 du rotor 5. Elle a son mouvement synchronisé avec celui de ce rotor de façon qu'une baguette tombe dans chaeun des logements qu'elle présente pour recevoir une baguette, lors- que celle-ci quitte le rotor. 



   La table 8 est une table ondulée dont les ondulations 10 sont parallèles à   l'axe     du   rotor 5 quand celui-ci y déverse les baguettes qu'il entraîne,   c'est-à-dire   lorsque la table 8 est, comme à la figure 1, dans la position horizontale   fi-   gurée en trait mixte. 



   La table 8 est portée par un châssis 11 (figure 7) qui peut être amené à pivoter autour d'une tige 12 parallèle au mouvement de translation de la   table 8   dans le sens de la flèche X. Elle peut. également pivoter au.tour de cette tige. 



  Lorsque la table est abaissée de la position horizontale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 représentée en trait mixte à la figure 1 jusque dans la position oblique représentée en trait interrompu à la même figure, elle est arrêtée dans son mouvement de pivotement avant la fin de la course de pivotement du châssis 11 par une butée 81 et cela à un niveau tel qu'un rebord 13 du châssis, qui servait de dispositif de retenue des baguettes au cours du pivotement de la table vers le bas, puisse descendre plus bas que l'extrémité inférieure des baguettes. C'est dans une telle position que le rebord 13 est représenté à la figure 1, pour cette position, les baguettes qui étaient logées dans les ondulations 10 de la table 8, passent simultanément vers la table 3 constituant le distributeur   susdit.   



   En vue de faire pivoter le châssis 11 autour de la tige 12, on   l'a   connecté à une biellette 14 (figure 7) rac- cordée à un bras oscillant 15 dont l'oscillation dans le sens correspondant au soulèvement du châssis est commandée   desmo-     dromiquement   par une came 16 (figures 1 et 7) qui ne commande pas desmodromiquement l'oscillation en sens inverse,   L&   came 16 est   calée   sur un arbre 17 entraîné par le moteur de la façon qui sera indiquée plus loin, Elle sert   dtappui   à un galet le porté par un bras 19 talé sur un pivot 20. Celui-ci porte un autre bras 21 connecté à un lien souple 22 constitué, par exemple, par une chaîne, Ce lien souple en%   enroula   sur une roue 23 calée sur le pivot 24 du bras oscillant 15.

   Un poids 25, suspendu à la chaîne   22,   tend à provoquer rabais-   sement   du châssis 11 dans le cas   où.le   poids de celui-ci et de la table 8 ne serait pas suffisant pour provoquer cet abais- sement aussitôt que la came 16 le permet au coura de sa rota- tion, Lorsque le levier 19 a été repoussé au maximum par la came 16, le bras oscillant 15 et la biellette 14 se trouvent dans la position représentée en trait mixte à la figure 7. 



  Cette position peut être légèrement dépassée en agissant à la main sur la roue 23 dans le sens de la flèche Y de la fi- gure 7 jusqu'à ce que le point d'articulation 26 entre.le bras oscillant 15 et la biellette 14 soit dans le plan pas- sant par l'axe de l'arbre   24   et par le point d'articulation 27 de la biellette   14   au châssis 11. -En d'autres termes, la biellette 14 et le bras oscillant 15 sont alors amenés dans une position pour laquelle ces deux éléments restent arc- boutés pendant que la table 8 est relevée, Cette position est représentée en trait mixte à la figure 7. cette dernière figure montre également que des orga- nes de roulement sont prévus au fond des ondulations 10 de la table 8.

   Ces organes. de roulement sont constitués par deux rouleaux 28 et 29 passant à travers le fond des ondulations 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 10 et dont l'un, 28, est disposé au voisinage du bord inférieur 30 de la table dans la position abaissée, tandis que l'autre, 29, est disposé à une distance du rouleau 28 un peu plus gran- de que la moitié de la largeur de la table, cette largeur étant mesurée parallèlement à l'axe des ondulations   lu.   



   Grâce à ces deux rouleaux, lorsque des baguettes sont déposées dans le creux des ondulations de la table 8 et que celle-ci est abaissée, le déplacement axial des baguettes se fait pour une inclinaison moindre que si des organes de roule- ment n'étaient pas prévus pour supporter les baguettes, par conséquent, ces organes de roulement, non seulement facilitent le déplacement axial des baguettes, mais permettent aussi de réduire l'encombrement en hauteur de la machine. 



   Comme on peut notamment le constater aux figures 3 et 4, le guide 7 adjacent au rotor 5 s'étend autour de celui-ci de façon à ne permettre la chute des baguettes logées dans les encoches 6 que lorsque ces baguettes sont sensiblement dans le plan vertical passant par l'axe de rotation du rotor. 



   Pour que chaque encoche ne puisse recevoir qu'une baguette à la fois, il est indispensable que ses dimensions soient en rapport avec le diamètre des baguettes. Il importe donc, lorsqu'on utilise la machine pour des baguettes de diffé- rents diamètres, de pouvoir monter des rotors 5 dont les encoches conviennent aux diamètres des baguettes à traiter. 



  C'est pour cette raison que le rotor est monté de manière inter- changeable. 



   Pour faciliter le remplaoement du rotor o, celui-ci est monté sur un support mobile de façon à pouvoir éloigner ce rotor du guide adjacent 7. Ce support mobile est constitué, dans le cas représenté, de deux bras 31 pivotant autour d'un pivot 32. rour empocher que lorsque le rotor 5 est éloigné du guide 7, une baguette telle que celle représentée en 33 à la figure 3 puisse tomber, la machine suivant l'invention est en outre pourvue d'un dispositif mobile pouvant être amené au devant de ces baguettes de façon à empocher celles-ci d'avancer vers le rotor,   ue   dispositif mobile est constitué, par exemple, par des becs 34 portés par des bras 35 pivotant en 36. Lorsque la machine fonctionne, ces bras sont, par exemple, amenés dans une position telle que celle représentée en trait mixte à la figure   3..   



   Pour déplacer la table 8 d'un mouvement alternatif dans le sens de la double flèche X, il est prévu de connecter à un câble chacune de ses extrémités. Ces câbles sont désignés par 37 et 38 à la figure 7. Ils s'enroulent en sens inverse l'un de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'autre sur une poulie à gorge 39 calée sur un arbre 40 (figu- re 7). La rotation de l'arbre 40 est commandée à partir de l'arbre 17 (figures 1, 2 et 5) au moyen d'un balancier 41 pi- votant en 42 et portant deux galets désignés par 43 e 44. 



  Le galet 43 appuie sur une came 45 et le galet 44 sur une came 46. ues deux cames sont calées sur l'arbre 17. si   oelui-oi   tourne dans le sens de la flèche Z des figures 2 et 5, à partir de la position représentée, la came   5   fait osciller le balan- cier 41 autour de son pivot 42 dans le sens de la flèche R. 



  Il en résulte qu'aune bielle 47, connectée à ce balancier en 48, se déplace dans le sens de la   flèche   et fait osciller dans le sens de la flèche T, autour d'un pivot 49, un secteur denté 50 auquel elle est connectée en 51. ue seoteur denté engrène avec un pignon 52 oalé sur l'arbre 40 et, par consé- quent, fait tourner cet arbre dans le sens de la flèche u. De ce fait, le câble 37 s'enroule sur la poulie 39, tandis que le câble 38 se déroule de celle-ci et, par conséquent, la table 8 se déplace parallèlement à la tige 12. 



   Au cours de ce déplacement, la tabla 8 glisse sur la tige 12 et roule sur le châssis 11 par l'intermédiaire de ga- lets 55 (figure 7). ue déplacement commence déjà pendant que le   châssis   11 achève de se relever, par suite de la position angulaire relative de la came 16 et de la came 45 sur l'arbre 17. 



   Le retour de la table b vers sa position initiale est commandé par la came 46 repoussant le galet 44 porté par le balancier 41. Sous l'action de la came 46, le balancier 41, la bielle 47, le secteur denté 50 et l'engrenage 57 se dépla- cent respectivement en sens inverse des flèches R, S, T et u. 



   Les baguettes ne sont déposées dans le fond des ondula- tions 10 de la table 8 par le   rotor u   que pendant que cette table revient vers sa position initiale, a cet effet, la rota- tion du rotor 5 est réalisée à partir de l'arbre 40 au moyen d'un dispositif   d'entraînement   en sens unique constitué par une roue à rochet 54 (figures 2 et 5) calée sur l'arbre 40, et par un cliquet 55 dont le pivot 56 est porté par un engrenage 57. Celui-ci engrène aved un autre engrenage 58 calé sur l'arbre 9 du rotor 5. Pour que les baguettes débitées par le rotor 5 tombent toujours exactement dans les ondulations 10 de la table 8, il importe que la vitesse de rotation de ce rotor soit synchronisée avec la vitesse de translation de la table et que la position angulaire du rotor ait été déterminée convenable- ment.

   Four éviter un déréglage de cette position angulaire malgré l'existence du mécanisme d'entraînement en sens unique 
54 à 56, il est prévu un frein 59 (figures 5 et   )   appliqué en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 permanence sur le rotor, ue frein est monté sur le support mobile du rotor, par exemple, par l'intermédiaire d'une vis 
60 sur une tige 61 reliant les deux bras pivotants 31. 



   Lorsque le rotor 5 est éloigné de sa position active dans laquelle il est représenté aux différentes figures, l'engrenage 58 est débrayé de l'engrenage 07, jour que, lors- que le rotor est remis en place, celui-ci occupe toujours la position angulaire convenable, il est prévu des repères tels que 62 et 63 sur les engrenages   b7   et 58, ces repères devant être amenés en regard l'un de l'autre pour que les baguettes s'échappant des encoches du rotor tombent sûrement au fond des ondulations successives de la table 8. 



   Afin d'assurer une alimentation certaine des encoches 6 du rotor 5, même lorsque celui-ci tourne à une vitesse relativement grande, il est prévu au voisinage de ce rotor un guide oblique 64 (figures 3 et 4) faisant un angle assez grand avec la direction horizontale. Ce guide a comme largeur à peu près le diamètre d'une baguette passant dans la machine. 



  De cette façon, les baguettes sont obligées de se maintenir suivant une seule couche, Ce guide est formé de deux parois 65 et 66 dont l'une, 66, est à distance réglable de l'autre, 65. La paroi 66 constitue, par exemple, une des ailes d'une   cornière   dont l'autre aile, 67, peut être serrée dans diffé- rentes positions par le serrage de boulons 68, en un endroit quelconque de rainures 69. 



   Le guide oblique 64 est précédé d'un autre guide oblique 70 moins inoliné que lui et qui est dénommé ci-après "plan de circulation". Ce plan est incliné de façon que les baguettes qu'il contient y roulent sous l'action de la pesan- teur sans glisser ason contact, De cette façon, on opère une sélection des baguettes déformées et des baguettes droites, ce qui permet d'enlever facilement les baguettes déformées. 



  L'inclinaison du plan de circulation peut être réglée, par exemple, en fonction du diamètre des baguettes, de façon que la condition du roulement sans glissement des baguettes sur ce plan soit toujours respectée. A cet effet, le plan de cir- culation 70 fait partie de deux parois 71 (figures 1, 2 et 4) montées par   l'intermédiaire     d'écrous   72 sur des tiges file- tées 73. L'inclinaison du plan de circulation 70 moindre que oelle du guide 64 a également comme effet de réduire l'en- combrement en hauteur de la machine. pour alimenter le plan de circulation 70, on a prévu en amont de celui-ci des roues à aubes 74 (figures 1 et 4) qui sont mises en rotation de façon à cueillir des baguettes déposées en 75 en amont d'elles et à les faire passer sur le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plan de circulation. 



   Ces roues à aubes sont, par exemple, réunies entre elles par des tringles 76 de sorte que l'ensemble se présente alors sous la forme d'une cage d'écureuil. 



   Les roues à aubes   74   ne sont mises en rotation, et cela dans le sens de la flèche V, que pendant le mouvement de retour de la table 8. En effet, pendant le mouvement aller de cette table, la roue à rochet 54 n'entraîne pas le cliquet 55 et, par conséquent, laisse immobiles les engrenages 57 et   58.   



   Sur l'arbre 9,est calée une roue à rochet 77 qui coopère avec un cliquet 78 dont le pivot 79 est porté par une poulie 80. La roue à rochet 77 et le cliquet 78 sont orientés de façon que lors de la rotation de l'engrenage 57 dans le sens de la flèche U, qui correspond au mouvement aller de la table, l'engrenage 58, qui tourne dans le sens de la flèche W, ne provoque pas l'entraînement de la poulie 80. Celle-ci n'est donc mise en rotation que pendant le mouvement de retour de la table. 



   Grâce à une courroie croisée 82 pasqant sur la poulie 80 et sur une poulie 83 calée sur l'arbre 84 de la cage d'écu- reuil, oelle-ci est mise en rotation dans le sens de la flèche V, c'est-à-dire dans le sens opposé à celui du rotor 5. 



   Si, pour une raison quelconque, l'alimentation du plan de circulation n'était pas suffisante, l'ouvrier chargé de la surveillance de la maohine pourrait suppléer à l'insuffisance d'alimentation en faisant tourner les roues à aubes   74   dans le sens de la flèche V en agissant sur une manette 85 fixée à la poulie 83. Cette rotation des roues à aubes 74 peut être effectuée, soit pendant la rotation du rotor 5, soit pendant l'arrêt de celui-ci, grâce au mécanisme   d'entraînement   en sens unique constitué par la roue à rochet 77 et le cliquet 78. 



   L'utilisation d'une courroie telle que la courroie   8   entre le rotor 5 et les roues à aubes 74, permet d'éloigner facilement le rotor 5 du guide 7. 



   La table 3 qui distribue simultanément dans la   pince 2   toutes les baguettes qu'elle a reçues de la table 8 présente également des logements pour chacune des baguettes qu'elle reçoit.   Comme   pour la table 8, ces logements sont constitués par les creux d'ondulations 86. La table 3 peut pivoter libre- ment autour d'un pivot 87 (figures 1 et   8)   qui est parallèle à la direction longitudinale de la pince 2 introduite dans la machine, comme on peut s'en rendre compte notamment à la figu- re 10. 



   Au cours de son pivotement, la table 3 peut être amenée jusqu'au-dessus de cette pince 2 en faisant glisser les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 baguettes qu'elle pousse devant elle   @   contact d'un guide cylindrique 88. celui-ci s'arrête jusee en avant de l'endroit où se trouvent des entailles 89 ménagées dans la pince et dans lesquelles les baguettes doivent être introduites. 



   Le soulèvement de la table est commandé à partir de l'arbre moteur 17 (figures 1 et 8) sur lequel est oalée une came cylindrique 90. Un galet 91 porté par un bras 92 appuie contre cette came. Ce bras est calé sur une tige 93 portant en outre d'autres bras 94 auxquels sont oonnectées des biellettes 95. Celles-ci sont connectées d'autre part en 96 à un   châssis   97 portant la table 3. 



   On voit que, si l'arbre 17 tourne dans le sens de la flèche 2, à un moment donné le bras 92 et la tige 93 sont amenés à pivoter dans le sens de la flèche L (figure 8), ce qui provoque le déplacement des biellettes 95 dans le sens de la flèche M et le basculement de la table 3 autour du pivot   87   dans le sens de la flèche N. La came 90 occupe sur l'arbre 17 une position angulaire telle que le pivotement de la table 3 dans le sens de la flèche N ne s'effectue qu'après que cette table a reçu de la table 8 les baguettes qu'elle doit distri-      buer simultanément dans la pince   2.   



   La table 3 a son centre de gravité en arrière de l'axe de pivotement   87,même   lorsqu'elle est relevée sous la commande de la came 90 jusque dans sa position pour laquelle les ba- guettes peuvent glisser au delà du guide cylindrique   88   de la pince   2.   ' 
Pour que les baguettes puissent être introduites dans la pinee 2, il faut que des organes de pinçage que comprend cette pince soient préalablement amenés dans une position pour laquelle les baguettes ne sont pas pincées. des organes de pinçage sont constitués par des lames de ressort 98 montées sur une plaque 99   perpendiculaire   aux parois 100 et 101 dans lesquelles les entailles 89 sont ménagées par paires en regard l'une de l'autre.

   La plaque 99 est montée sur la paroi lul du côté de celle-ci opposé à celui où se trouve la paroi loo. 



  Les lames de ressort 98 sont disposées de façon à passer dans les entailles 89 de la paroi 101 portant la plaque 99. Ces lames de ressort sont disposées de façon à appuyer contre les baguettes 33, dont quelques unes ont été représentées à la fi- gure 10, après leur introduction dans la pince 2, et cela en un point tel que 102 compris entre les parois 100 et lol mais du   côté.des   baguettes 33 opposé à celui où ces baguettes ap- puient oontre le fond des entailles 89. un voit que, par cette disposition, les baguettes sont maintenues fermement dans une position telle qu'elles soient parallèles l'une à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Les parois 100 et lul dans lesquelles les entailles 89 sont pratiquées, constituent les deux parois opposées d'un tube de section rectangulaire dont les parties latérales situées à l'extérieur des entailles 89, servent de guide à la pince lorsque celle-ci est introduite dans la machine. 



   Etant donné que la machine représentée aux dessins est, comme nous l'avons signalé au début de la description des fi- gures, une machine double présentant une disposition symétrique par rapport à un plan, la pince représentée à la figure 10 comprend, pour chaque paire d'entailles 89, deux butées élas- tiques 98 agissant en sens opposé, de façon à presser chacune, contre un des fonds des entailles correspondantes, une baguette introduite dans ces entailles. 



   Pour permettre l'introduction des baguettes 33 dans les entailles 89 de la pince 2, il faut préalablement écarter les lames de ressort 98 de leur position de pinçage, Cet écartement est provoqué pour chaque rangée de lames de ressort 98 par une pièce 103 calée sur le pivot 87 par des bras 104 (figures 9 et 10). Ce pivot 87 peut être amené à pivoter sous la commande d'une came 105 calée sur l'arbre moteur 17 (figures 1 et 9). 



    .En   effet, un galet 106 au contact de cette came est porté par un bras 107 pivotant en 108. Ce bras est connecté par l'inter- médiaire d'une couble articulation à une   biellette'109   elle- même connectée par une double articulation à un bras 110 calé sur le pivot 87. 



   On voit que si l'arbre moteur 17 tourne dans le sens de la flèche Z, à un moment donné le bras lu7 est amené à pivo- ter dans le sens de la flèche P, ce qui provoque le déplacement de la biellette 109 suivant la flèche   ,   qinsi que le pivote- ment du bras 110, du pivot 87, des bras lu4 et de la pièce 103 dans le sens de la flèche K, ce   pouvement   de pivotement a comme effet d'écarter les lames de ressort 98 de la position pour laquelle elles peuvent pincer les baguettes 33. 



   Comme on peut s'en rendre compte aisément à la figure lu, lorsque les pièces 103 ont pivoté dans le sens de la flèche K, les baguettes   @3   qui sont introduites dans les entailles d9 pénètrent dans la pince jusqu'à ce qu'elles viennent buter contre ces pièces 103. 



   La came 105 occupe sur l'arbre 17 une position angulaire telle que les lames de ressort 98 aient été repoussées dans la position permettant l'introduction des baguettes dans la pince 2 avant que celles-ci soient arrivées aux bords 111 des guides cylindriques 88. 



   Lorsque les baguettes pénètrent dans la pince 2, il existe un certain jeu entre elles, le fond des entailles 69 et 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 les lames de ressort 98. A ce moment, il importe donc   d'empê-   cher qu'elles puissent dévier de la position qu'elles doivent occuper après leur pinçage par les lames de ressort. Dans ce but, on a prévu en avant de chacune des   tables o   dans la position relevée, une butée 112 montée élastiquement dans une position pour laquelle les baguettes sont maintenues contre le fond de leur logement dans la table lorsqu'elles approchent de leur position   verticale.   Les baguettes ne peuvent donc pratiquement, pas dévier, soit vers l'avant, soit latéralement, pendant qu'elles pénètrent dans la pince 2.

   Une autre butée 113 est prévue dans le même but au voisinage des bords 111 du guide cylindrique 88, c'est-à-dire près du pied des baguettes pénétrant dans la pince. 



   La machine qui est décrite pourrait être actionnée par un ouvrier chaque fois qu'il a introduit une pince dans la machine, et être arrêtée lorsque la pince est garnie de ba- guettes. En pratique, la machine est actionnée par un moteur 114 (figure   ci)   qui tourne d'une façon continue et qui attaque, par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse, un dispositif d'embrayage sous le contrôle de l'ouvrier.

   Ce réducteur de vitesse est constitué, par exemple, par une roue dentée llb sur laquelle passe une chaîne 116 entraînant une roue dentée 117 calée sur le même arbre qu'une autre roue dentée 118 ser- vant à entraîner une deuxième chalne 119 enroulée sur une roue dentée   120.   uelle-ci est solidaire d'une autre roue dentée 121 entraînant une chaîne 122 calée sur une roue dentée 123 solidai- re d'un dispositif d'embrayage 124 calé sur l'arbre moteur   17.   ue dispositif d'embrayage est normalement débrayé et n'est embrayé que lorsque l'ouvrier appuie un court instant sur une pédale 125 qui, par l'intermédiaire d'une tringle 126, fait abaisser un levier 127 pivotant en 128.

   L'abaissement de ce levier provoque, par exemple, d'une manière connue, l'embrayage du dispositif124, ue dispositif est .'réalisé, par exemple, également d'une manière connue, de façon à se débrayer automa- tiquement après qu'il a exécuté un tour complet. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposi- tion et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1.- Machine pour la mise en pince de baguettes parallè- lement à elles-mêmes et en particulier de baguettes de soudure destinées à être enrobées d'une couche de matières utiles à la soudure, par leur trempage dans un bain de ces matières, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'une part, un distributeur mobile de façon à amener simultanément un car- tain nombre de ces baguettes dans une pièce introduite dans la machine, pendant que les organes de pinçage sont dans la posi- tion permettant l'introduction des baguettes, d'autres part, une pièce pour amener en temps utile les organes de pinçage des baguettes dans la position permettant l'introduction de celles-ci et pour permettre à ces organes de pincer ensuite les baguettes introduites dans la pince et finalement un dis- positif d'alimentation du distributeur en baguettes.
    2.- Machine suivant la revendication 1, c a r a c t é r i- s é e en ce que le dispositif d'alimentation susdit comprend en regard d'un dispositif d'amenée des baguettes, un rotor pourvu d'encoches dans chacune desquelles ne peut pénétrer qu'une seule baguette à la fois, en ce qu'un guide adjacent au rotor maintient chaque baguette en place dans l'encoche corres- pondante jusqu'à ce qu'elle soit au-dessus d'une table para- @lèle à l'axe de rotation du rotor et mobile perpendiculairement à cet axe, ladite table ayant son mouvement synchronisé avec celui du rotor de façon qu'une baguette tombe dans chacun des logements qu'elle présente pour recevoir une baguette, lorsque celle-ci quitte le rotor,
    et en ce que ladite table est mobile de façon à faire passer les baguettes qu'elle porte dans le distributeur susdit.
    3.- Machine suivant la revendication 2, c a r a c t é r i- s é e en ce que la table susdite est une table ondulée dont les ondulations sont parallèles à l'axe du rotor susdit quand celui-ci y déverse les baguettes qu'il entraîne.
    4.- Machine suivant 1une ou l'autre des revendications 4 ou 5,caractérisée en ce que la table susdite est portée par un châssis qui peut être amené à pivoter autour d'une tige parallèle au mouvement de translation de la table et autour de laquelle celle-ci peut pivoter également et en ce qu'une butée pour la table est prévue à un niveau tel que lorsque ledit châssis pivote vers le bas, la table soit arrêtée dans sonmouvement de pivotement avant la fin de la course de pivotement du châssis et cela à un niveau tel qu'un rebord de celui-ci qui servait de dispositif de retenue des baguettes au cours du pivotement de la table vers le bas, puisse descendre plus bas que l'extrémité inférieure des baguettes et laisse <Desc/Clms Page number 15> passer simultanément celles-ci vers le distributeur susdit.
    5.- Machine suivant la revendication 4, c a r a c t é - r i s é e en ce que la châssis susdit est connecté à une biellette raccordée à un bras oscillant dont l'oscillation dans le sens correspondant au soulèvement du châssis est com- mandée desmodromiquement par une came qui ne commande pas desmodromiquement l'oscillation en sens inverse.
    6.- Machine suivant la revendication 5, o a r a c t é - risé e en ce que l'abaissement du châssis,lorsque le profil de la came le permet, est facilité,par l'action d'un poids suspendu par un lien souple à une roue calée sur le pivot du bras oscillant susdit.
    7.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la biellette et le bras susdit peuvent être amenés à la main dans une position pour laquelle ces deux éléments restent arc-boutés pendant que la table est relevée.
    8.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que des organes de roule- ment sont prévus au fond des logements de la table afin de- permettre le déplacement axial des baguettes sans forte incli- naison de la table.
    9.- Machine suivant la revendication 8, c a r a c t é - r i s é e en ce que les organes de roulement susdits sont constitués par deux rouleaux dont l'un est disposé au voisinage du bord inférieur de la table abaissée et dont l'autre est disposé à une distance du premier un peu plus grande que la moitié de la largeur de la table.
    10.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le guide adjacent, au rotor susdit s'étend autour de e elui-oi de façon à ne per- mettre la chute des baguettes sur la table que lorsque celles- ci sont dans le plan vertical passant par l'axe de rotation du rotor.
    11.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 10, c a r a c t é r i s é e en ce que le rotor susdit est monté de manière interchangeable de façon $. pouvoir utiliser pour chaque grosseur de baguette le rotor présentant les enco- ohes de section telle qu'elles ne puissent entraîner qu'une seule baguette entre le rotor et le guide adjacent,.
    12.- Machine suivant la revendication 11, c a r a c t é - risée en ce que le rotor susdit est monté sur un support mobile de façon à pouvoir éloigner le rotor du guide adjacent.
    13.- Machine suivant la revendication 12, c a r a c t é - r i s é e en ce que le support susdit est constitué de deux <Desc/Clms Page number 16> bras pivotants.
    14.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 12 ou 13, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle est pourvue d'un dispositifmobile pouvant être amené dans une position pour laquelle il empêche les baguettes d'avancer vers le rotor susdit.
    15.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 14, caractérisée en ce qu'un frein est appli- qué en permanence sur le rotor.
    16. - Machine suivant la revendication 15 ou l'une ou l'autre des revendications 12 ou 13, c a r a c t é r i s é e en ce que le frein susdit est monté sur le support mobile du rotor.
    17.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 16, c a r a c t é r i s é e en ce que le mécanisme qui provoque le mouvement alternatif de la table susdite commande le mouvement du rotor susdit au moye d'un dispositif d'entrai- nement en sens unique tel que le rotor ne soit mis en mouve- ment que pendant le mouvement de translation de la table qui précède immédiatement le passage des baguettes dans le distri- buteur .
    18.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 17, car a c t é r i s é e en ce que le dispositif d'amenée des baguettes au rotor susdit comprend, au voisinage de celui-ci, un guide oblique faisant un angle assez grand avec la direction horizontale et dont la largeur correspond sensiblement au diamètre des baguettes de façon à obliger celles-ci à se maintenir suivant une seule couche.
    19.- Machine suivant la revendication 18, o a r a c t é - risée en ce que le guide oblique susdit est précédé d'un autre guide oblique moins incliné que lui et dénommé ci-avant "plan de circulation".
    20.- Machine suivant la revendication 19, o a r a c t é - r i s é e en ce que le plan de circulation susdit est incliné de façon que les baguettes qu'il conduit roulent sous l'action de la pesanteur, sans glisser à son contact.
    21.- Machine suivant la revendication 20, c a r a c t é - risé e en ce que le plan de circulation susdit est d'incli- naison réglable.
    22.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 18 à 21, caractérisée en ce que les guides obli- ques susdits comprennent deux parois parallèles dont l'une est à distance réglable de l'autre.
    23.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 19 à 22, car a e t é risée en ce que le plan de circu- <Desc/Clms Page number 17> lation susdit est'précédé de roues à aubes qui cueillent peu à peu les baguettes déposées contre elles et les font passer sur ce plan de circulation.
    24.- Machine suivant la revendication 23, c a r a c t é - risée en ce que les roues à aubes susdites sont mises en mouvement par le dispositif qui fait tourner le rotor susdit et cela en sens inverse de celui adopté pour ce rotor.
    25.- Machine suivant-la revendication 24, c a r a c t é - r i s é e en ce que les roues à aubes peuvent être mises en rotation à la main dans le sens correspondant à l'alimentation du plante circulation, et cela indépendamment de la rotation ou de l'arrêt du rotor susdit grace à un dispositif d'entraîne- ment en sens unique entre les dites rondo à aubes et le dispo- sitif qui'commande la translation de la table.
    26.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 24 ou 25 et l'une ou l'autre des revendications 12 ou 13, c a r a c t é r i s é e en ce que les roues à aubes sont mises en mouvement par l'intermédiaire d'une courroie croisée.
    27.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que le distributeur susdit est constitué par une table présentant des logements pour les baguettes qu'elle reçoit, ladite table étant montée sur un pivot parallèle à la direction longitudinale de la pince dans la machine et pouvant être amenée par pivotement jusqu'au- dessus de cette pince en faisant glisser les baguettes qu'elle pousse devant elle au contact d'un guide cylindrique s'arrêtant juste en avant de l'endroit où se trouvent des entaill&s de la pince dans lesquelles les baguettes doivent être introduites.
    28.- Machine suivant la revendication 27, c a r a c t é - risé e en ce que la table susdite est une table ondulée dont les ondulations sont perpendiculaires à l'axe de pivotement.
    29.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 27 ou 28, o a r a c t é r 1 s é e en ce que la table du distributeur est, dans sa position de repos, inclinée de façon que son bord supérieur soit au niveau du bord inférieur de la table du dispositif d'alimentation du distributeur lorsque cette table est abaissée.
    30.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 27 à 29, caractérisée en ce que la table pivotante du distributeur a son centre de gravité en arrière de l'axe de pivotement même lorsqu'elle est relevée sous la commande d'une came jusquè dans sa position pour laquelle les baguettes peu- . vent glisser dans la pince introduite dans la machine.
    31.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 27 à 30, caractérisée en ce qu'une butée montée <Desc/Clms Page number 18> élastiquement est prévue en avant de la table pivotante du distributeur, dans une position pour laquelle les baguettes sont maintenues contre le fond de leur logement lorsqu'elles approchent de leur position verticale.
    32.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce. que la pièce qui amène en temps utile les organes de pinçage des baguettes dans la position permettant l'introduction de celles-ci dans la pince, est montée sur un pivot parallèle à la direction longitudinale de la pince dans la machine et a son pivotement commandé au moment voulu par une came de façon que les organes de pinçage soient dans la position susdite avant que les baguettes puissent être distribuées simultanément dans la pince.
    33.- Pince pour la maintien de baguettes parallèlement à elles-mêmes, convenant spécialement pour la mise en oeuvre de la machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'une part, deux parois opposées dans lesquelles des entailles permettant le passage d'au moins une baguette sont ménagées en regard l'une de l'autre et, d'autre part, des butées élas- tiques disposées de façon à appuyer contre la partie des baguettes comprise entre les deux parois susdites, mais du côté opposé à celui où ces baguettes appuient contre le fond des entailles.
    34.- rince suivant la revendication 33, c a r a c t é - risée en ce que les butées élastiques susdites sont constituées par des lames de ressort montées sur une plaque perpendiculaire aux parois susdites.
    35.- rince suivant la revendication 34, c a r a c t é - r i s é e en ce que la plaque susdite est montée sur une des parois du coté opposé à celui où se trouve l'autre paroi et en ce que les lames de ressort sont disposées de façon à passer dans les entailles de la paroi portant la plaque susdite.
    36.- rince suivant l'une ou l'autre des revendications 33 à 35, caractérisée en ce qu'elle comprend pour chaque paire d'entailles en regard l'une de l'autre, deux butées élastiques agissant en sens opposés de façon à pres- ser chacune contre un des fonds des entailles correspondantes une baguette introduite dans ces entailles.
    37.- pince suivant l'une ou l'autre des revendications à 36, caractérisée en ce que les deux parois à entailles susdites oonstituent les deux parois opposées d'un tube de section rectangulaire dont les parties latérales
BE450647D BE450647A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450647A true BE450647A (fr)

Family

ID=105683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450647D BE450647A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450647A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350748A2 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
EP0267112B1 (fr) Installation de filage de métal
FR2492794A1 (fr) Machine d&#39;enroulement d&#39;un fil en helice
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2945763A3 (fr) Dispositif de coupe de blocs avec effet de levier de came ameliore
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d&#39;un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
BE450647A (fr)
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d&#39;objets en forme de disques d&#39;une pile qui arrive en un courant
CH453027A (fr) Dispositif d&#39;enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
EP0084509A1 (fr) Mécanisme d&#39;entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d&#39;un laminoir à pâte
CH625724A5 (fr)
CH392385A (fr) Dispositif transporteur pour machine à fa^conner des pièces de métal
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l&#39;usinage de roues dentees
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
FR2750062A1 (fr) Machine de cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d&#39;impression à commander en élévation
EP0359616B1 (fr) Machine pour la fermeture de réceptacles
FR2543462A1 (fr) Machine pour l&#39;assemblage des elements d&#39;une armature pour beton arme
WO1982003584A1 (fr) Cisaille guillotine comportant un dispositif de maintien et d&#39;evacuation de la tole decoupee