BE456420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456420A
BE456420A BE456420DA BE456420A BE 456420 A BE456420 A BE 456420A BE 456420D A BE456420D A BE 456420DA BE 456420 A BE456420 A BE 456420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
traction
installation according
curtains
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456420A publication Critical patent/BE456420A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation d'obscurcissement ou de protection du soleil, pour grandes surfaces. 



   La présente invention concerne une installation d'obscurcissement ou de protection du soleil pour grandes surfaces, telle qu'elle est utilisable pour des   gangars   d'avions, des entrepôts, des laminoirs et d'autres instal- lations industrielles. Il est connu en soi, dans les dis- positifs d'obscurcissement de ce genre, d'amener les dif- férentes bandes d'obscurcissement au moyen d'un ou de plusieurs moteurs électriques d'une position dans la posi- tion d'obscurcissement. On emploie dans un cas une bande chaque fois pour plusieurs ouvertures de fenêtre placées les unes en-dessous des autres par le fait qu'elle se dé- roule d'un cylindre d'enroulement par son propre poids dans'les guidages latéraux.

   L'inconvénient de qe disposi- tif consiste en ce que toutes les ouvertures de fenêtres ne sont obscurcies simultanément et que les bandes   rela-   tivement longues peuvent se coincer dans les guidages lorsque la bande s'enroule obliquement sur son cylindre. 



   Dans un autre cas connu, on a prévu pour chaque ouverture ,de fenêtre un store particulier et on constate alors l'in- convénient que les stores s'enroulent obliquement et que les cordes de traction peuvent sortir des roulettes des cylindres d'enroulement. En comparaison de ces dispositifs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 connus, la présente invention consiste en ce qu'un   cer-   tain nombre de bandes d'obscurcissement sont suspendues à un câble de support commun qui sert en même temps de câble de traction et est placé sous l'influence d'un poids tendeur qui peut former en même temps le moyen de commande pour le dispositif d'obscurcissement dans l'un ou l'autre sens du mouvement. La conformation suivant la présente invention du dispositif d'obscurcissement est très simple et, déjà pour cette raison, très sûre.

   La   sé-   curité est encore augmentée par le fait que le poids tendeur du   câble   de support et de traction peut attirer de force les différentes bandes d'obscurcissement dans leur position d'obscurcissement ce qui est particulièrement important pour des installations desservies centralement, dans lesquelles la personne de service ne peut pas contrôler chaque ouverture de fenêtre individuellement pour voir si   l'obscurcissement   s'est effectivement établi. 



   Il n'est pas nouveau dans les dispositifs   d'obs-     curoissement   d'employer un poids qui agit sur le rideau d'obscurcissement. Dans le cas antérieurement connu, le poids sert toutefois exclusivement   à   compenser le poids propre du rideau, il n'agit donc pas comme poids supplémentaire et ne peut provoquer par conséquent aucun mouvement de commande. 



   D'autres particularités de l'invention sont décrites ci-après en un exemple de réalisation   à   l'aide du dessin. 



   La fige 1 montre la bande de lumière d'un hall lorsque les rideaux d'obscurcissement sont ouverts. 



   La fige 2 est une coupe longitudinale transversale correspondant   à   la fige 1. 



   La   fig. 3   montre l'installation de la fige 1 avec les rideaux fermés. 



   La fig. 4 montre une forme de réalisation modifiée dans la représentation suivant la fige 1. 



   A partir du tambour de câble 1 d'un treuil actionné par un moteur électrique, un câble métallique 2 renvoyé par des roulettes 3,3 est conduit au-dessus de la bande de lumière L d'un hall au moyen de roulettes de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 support 5 qui sont fixées à la distance de la largeur des rideaux d'obscurcissement 6, suivant les besoins, de façon fixe, coulissante ou   oscillante,   au mur du hall. A l'extrémité du câble 2 est suspendu un poids tendeur 4 pouvant descendre dans une cheminée. Au câble 2 on a attaché les rideaux d'obscurcissement 6 de telle manière que l'organe de suspension 7 situé en avant est coincé sur le câble 2 tandis que l'organe de suspension postérieur peut former la partie de support des roulettes d'appui 5.

   Par conséquant l'extrémité antérieure de chaque rideau 6 suit les mouvements du câble de support 2 tandis que l'extrémité postérieure de chaque rideau reste maintenue une fois pour toute dans sa position initiale. Entre ses extrémités, chaque rideau 6 est encore supporté sur le câble 2 par des roulettes de roulement 8 en nombre déterminé suivant la longueur du rideau.

   Pour maintenir les rideaux dans leur position réglementaire de façon sûre en oas de rupture du câble, on a posé encore sur les roulettes 5 suivant la présente invention, un fil métallique de sûreté 9 tendu par ses deux extrémités et sur lequel les moyens de suspension des rideaux 6 peuvent prendre appui en cas¯de besoin, de sorte que même en cas de rupture du câble 2 les rideaux peuvent obscurcir réglementairement, ce qui est important lorsque la rupture du câble se produit pendant un obscur-   cissement.   



   L'actionnement du treuil électrique 1, qui peut être pourvu avantageusement de dispositifs connus de freinage et de commutateurs de fin de course, se fait avantageusement par bouton-poussoir par lequel le moteur et le desserreur du frein sont commandés par l'intermédiaire d'un commutateur automatique et du commutateur de fin de course   fermé.   Lorsque, comme on l'a représenté à la fig. 1, le poids tendeur 4 se trouve dans sa   osition   la plus élevée, les rideaux 6 étant ouverts, ce poids 4 peut être mis en' action par desserrage du frein du treuil et fermer rapidement les rideaux 6.

   Ils sont ouverts dans ce cas par l'ac-   tionnement   du   treil   1 qui soulève à nouveau alors le poids 4 dans sa position supérieure représentée   à   la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Les   commutateurs   de fin de course sont avantageusement réglables comme   o'est   connu; ils peuvent par exemple être disposés sous la forme de commutateurs à tige filetée avec écrou mobile directement sur l'arbre du tambour de treuil. Dans le cas où les conditions d'espace ne permettent pas cette disposition, la commutation de fin de course est disposée séparément par des butées d'actionnement sur le câble ou par des cames sur le poids tendeur guidé. 



   Il va de soi que tous les treuils 1 d'un bâtiment ou d'une usine peuvent être actionnés par un seul bouton-poussoir ; le poids tendeur 4 peut aussi naturellement être suspendu au câble 2 de manière à ouvrir les rideaux 6. 



   Si les bandes de rideaux doivent être déplacées en partie vers la droite et en partie vers la gauche en se recouvrant, on emploie un câble sans fin 2a (fig. 4) qui est tendu par un poids tendeur 4 monté dans une roulette placée librement et pour lequel les deux brins sont actionnés par le treuil 1. 



   Les modes de réalisation et de disposition représentés aux fig. 1 à 4, peuvent s'employer également pour la commande à la main, la limitation du trajet de traction se faisant alors par des butées fixes sur le câble ou le poids tendeur. Dans ce cas également, des fils métalliques de sûreté 9 peuvent être tendus suivant les fig. 1 et 2 parallèlement aux brins 2a du câble.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    ----------------------- 1/ Installation d'obscurcissement ou de protection du soleil, pour grandes surfaces, caractérisée en ce qu'un certain nombre de bandes déplaçables d'obscurcissement (6) sont suspendues à un câble de traction commun (2) qui sert en morne temps de câble de traction et est, placé sous l'influence d'un poids tendeur (4).
    2/ Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poids tendeur est suspendu au dâble (2) de telle manière que comme poids de traction, il peut au moyen du câble (2) actionner le dispositif d'obscurcissement dans un des deux sens de mouvement, par exemple le sens de fermeture. <Desc/Clms Page number 5>
    3/ Installation suivant la revendication 1, ca- raotérisée en ce que le câble (2a) de support et de trac- tion est guidé avec deux brins et en ce que chaque brin porte un rideau (6) qui coopère avec des rideaux corres- pondants (6) de l'autre brin de telle manière que des ri- deaux voisins (6) sont déplacés en sens inverse et en se recouvrant lorsque le câble (2a) de traction et de support est actionné.
    4/ Installation suivant les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que des fils métalliques de sûreté (9) fixés sous tension aux deux extrémités sont disposés parallèlement au câble (2) de manière que les rideaux (6) peuvent prendre appui sur eux exclusivement en cas de rup- ture du câble.
    5/ Installation suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le câble de support et de traction (2 ou 2a) est actionné par un treuil électrique (1) aom- portant des oommutateurs réglables de fin de course et un dispositif de desserrage du frein.
    6/ Installation suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que plusieurs treuils électriques peuvent être commandés par un bouton-poussoir commun pour eux.
    @
BE456420D BE456420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456420A true BE456420A (fr)

Family

ID=110081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456420D BE456420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0605315B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement à vérin de traction et rappel élastique
EP0272733B1 (fr) Dispositif à volet
FR2852349A1 (fr) Appareil de deplacement de barriere, notamment de porte de garage, et chaine de poussee-traction
HU213153B (en) A roller blind, particularly for skylight windows
FR2583092A1 (fr) Toit pare-soleil enroulable
KR200445370Y1 (ko) 사면설치용 차양장치
EP2371592B1 (fr) Store d&#39;occultation pour véhicule automobile, à moyens anti-pincement
NL1022103C2 (nl) Bedieningseenheid voor een raambedekking.
BE456420A (fr)
FR2589935A1 (fr) Procede et appareil pour fixer des cables dans un etat de tension a un dispositif de reglage de fenetre du type a commande par cable
EP0562917B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage pour porte de manutention à rideau relevable
FR2694584A1 (fr) Toiture à panneaux escamotables et bâtiment équipé d&#39;une telle toiture.
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
FR2578901A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de protection solaire, notamment de veranda ou de pergola
BE1030495B1 (nl) Een gemotoriseerde niet-verticale doekzonnewering omvattende de kabelverankering en een montagewerkwijze
FR2934202A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a moyens d&#39;equilibrage de la barre de tirage, et vehicule automobile correspondant.
EP0541454A1 (fr) Monte-matériaux
US4995440A (en) Rolling shutter for wall or roof openings, especially in connection with turnable roof window
FR2738870A3 (fr) Ecran pour obscurcir des ouvertures de fenetres
EP3269896B1 (fr) Store a lames orientables
EP0477068B1 (fr) Système de désenfumage pour façades de bâtiment
FR2562942A1 (fr) Porte guillotine a grandes dimensions d&#39;ouverture
BE526934A (fr)
EP2236730A2 (fr) Ensemble de store notamment pour hublot d&#39;aéronef, comprenant des moyens de maintien en tension
EP4071332A1 (fr) Système de protection à toile enroulable