<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour doubler intérieurement des manchons en carton enroulé en spirale.
Il est connu de doubler intérieurement de parchemin, d'une feuille métallique, etc. les manchons en carton enroulé en spirale, tels qu'employés par exemple pour former des réceptacles tels que étuis, boites, etc. Dans les manchons de carton enroulé en spirale, formés de plusieurs couches de carton, il se présente cependant des difficultés car, quand on veut équiper la matière sur sa face inter- ne d'une couche de parchemin, feuille de métal ou analogue, il y au- , rait une consommation excessive de cette matière de doublure, étant ! donné que, non seulement la face interne du manchon fini serait doublée de parchemin, feuille métallique, etc., mais encore une telle doublure se trouverait entre les différentes couches du carton formant le manchon,
doublure absolument inutile et qui ne ferait qu'augmenter le prix du manchon. La présente invention remédie à cet état de choses.
L'objet de l'invention est un procédé de doublage intenne des manchons de carton enroulé en spirale, suivant lequel, à la face in- terne du ruban de carton allant à la machine d'enroulement et passant par un dispositif de collage dans lequel il est collé extérieurement, ce ruban de carton servant à former le manchon, une bande de doublure est amenée pas à pas, chaque fois au début d'une section de ruban de carton formant un manchon, la longueur de cette bande de doublure cor-
<Desc/Clms Page number 2>
respondant à la périphérie interne du manchon à former plus une partie de recouvrement, et cette bande étant collée au ruban de carton et étant enroulée avec celui-ci, de façon telle que le côté interne du manchon à enrouler soit doublée par la bande de doublure,
tandis que la partie restante du ruban de carton formant le manchon reste libre de doublure.
Un autre objet de l'invention est un dispositif pour la réalisation de ce procédé.
Suivant le procédé conforme à l'invention, il devient possible de n'équiper de doublure le ruban de carton formant le manchon seulement sur une partie telle que l'intérieur du manchon fini soit doublé alors que la longueur restante du ruban de carton, qui forme les couches externes du manchon, ne comporte pas de aoublure, Il en résulte une économie considérable de matière coûteuse de doublure.
Au dessin annexé, sont représentés schématiquement cinq exemples de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention pour former une doublure interne de manchons de carton enroulé en spirale ; le procédé de l'invention sera également exposé an se référant à ce dessin.
Fig.l est une vue latérale d'une première forme de réalisation du dispositif pour doubler intérieurement les manchons en carton enroulé en spirale.
Fig.2 est une vue par le dessus.
Fig.3 est une coupe axiale par l'accouplement d'entraînement.
Fig.4 est une coupe suivant la ligne I-I de la fig.3.
Fig.5 est une vue laterale d'une deuxième forme de réalisation du dispositif pour doubler intérieurement les manchons en carton enroulé en spirale.
Fig.6 en est une vue par le dessus.
Fig.7 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig.6.
Fig.8 est une coupe d'un détail suivant la ligne III-III de la fig.7.
Fig.9 est une vue latérale, partie en coupe, d'une troisième forme de réalisation du dispositif pour doubler intérieurement les manchons en carton enroulé en spirale.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.lO est une vue en plan correspondante.
Fig.ll est la vue latérale d'une quatrième forme de réalisation d'un tel dispositif.
Fig.12 est la vue latérale d'une cinquième forma de réalisation d'un tel dispositif et
Fig.13 est la vue en plan correspondante.
Le dispositif pour doubler intérieurement les manchons de carton enroulé en spirale est relié à une machina de type connu pour la fabrication de ces manchons. Cette machine possède un mandrin d'enroulement 1 auquel le ruban 2 de carton est amené d'une bobine 3.
Le ruban de carton tiré de la bobine 3 traverse un dispositif 4 de collage dans lequel sa face supérieure, c'est-à-dire sa face située extérieurement lors de l'enroulement sur le mandrin 1, est encollée ; ce ruban traverse ensuite une paire commandée de rouleaux transport teurs 5. La machine comporte en outre un éjecteur 6 qui enlève par glissement le manchon enroulé du mandrin 1. cet éjecteur est actionné par un levier 8 commandé par le tambour excentrique 7. La machine possède un dispositif de découpage non représenté, disposé devant le mandrin 1, et par lequel, à chaque processus de travail, le ruban de carton 2 est coupé à la longueur voulue.
Le dispositif pour doubler intérieurement les manchons en carton enroulé en spirale est disposé entre le dispositif de collage 4 et le dispositif de découpage de la machina, dans un montant réglable en position. Il comporte une bobine 9 disposée sur un arbre, et de laquelle est tirée une bande 10 de matière de doublure, cette bande est conduite au travers d'un dispositif de collage comportant le baquet de colle 11, le galet transporteur de colle 12, le rouleau colleur 13 et les rouleaux-guides 14-15 et 16. Au-delà de ce dispositif colleur, la bande arrive, par une paire de galets transporteurs 17, à un dispositif 18 découpeur et de là, par un pont 19, dans un dispositif de pression ou d'application 20 au travers duquel passe également le ruban de carton 2.
La dispositif découpeur 18 et le dis- positif presseur 20 reçoivent leur commande par le levier 8. A cet effet, il est prévu un cadre 21 déplagable longitudinalement, qui est relié à un levier 22 relié lui-même par une patte 23 au levier 8. A
<Desc/Clms Page number 4>
ce cadre 21 sont prévues deux paires de camas 24, 24' et 25, 25'.
Le dispositif presseur 20 présente de part et d'autre un levier 26, respectivement 26' agissant sur sa partie inférieure mobile, lequel levier est supporté par un arbre 27 respectivement 27' sur l'autre bout duquel se trouve un autre levier 28, 28' . Sur les extrémités de ce levier 28, respectivement 28', agissent les cames 24 et 24' du cadre 21, de manière que, lorsque le cadre 21 est appliqué contre le mandrin 1, les leviers 28 et 28' sont repoussés vers l'extérieur par les cames 24 et 24', ce qui a pour effet que les leviers 26 et 26' pressent la partie mobile du dispositif de pression contre la partie fixe de celui-ci. Les cames 25 et 25' du cadre 21 agissent de la même manière sur deux leviers 29 et 29', supportés de part et d'autre du dispositif découpeur 18 sur les arbres 30 et 30'.
Ces arbres portent les leviers 31 et 31' qui agissent sur le couteau mobile du dispositif coupeur 18. Le dispositif presseur 20 est monté déplaçable sur le bâti de la machine, de sorte que la distance entre ce dispositif et le dispositif coupeur 18 peut être réglée. Derrière le dispositif presseur 20 est encore disposée une paire de rouleaux presseurs 32, 32', traversée par les rubans réunis de carton et de doublure.
La bande 10 de doublure est alimentée pas à pas et ce seulement suivant une longueur correspondant à la périphérie interne du manchon à former, augmentée d'une petite partie de recouvrement. Dans ce but, la paire 17 de rouleaux de transport est entraînée de manière inter- mittente. A cet effet, il est prévu un accouplement 33 d'entraînement, décrit ci-dessous en se référant aux fig.3 et 4.
Au bâti de la machine est disposé un pivot fixe 34 sur lequel est supportée relativement une roue dentée 35, en prise avec un engrenage 36 fixe sur l'axe d'un des rouleaux de la paire de transport 17. Sur ce pivot 34 est montée une enveloppe fixe 37. A l'intérieur de la boite 37, une roue dentée 38 à cliquet est montée sur le moyeu de l'engrenage 35 et est rigidement reliée à celui-ci. Devant la roue à cliquet 38, un disque d'accouplement 39 est monte librement rotatif sur le pivot 34 ; ce disque 39 porte, par l'intermédiaire de la broche 40, un cliquet 41 à deux branches.
Une branche du cliquet 41 est dirigée vers l'intérieur et forme la dent d'encliquetage de
<Desc/Clms Page number 5>
la roue dentée 38 et l'autre branche forme une came dirigée vers l'extérieur. intérieurement à la périphérie de la boîte 37, sont disposés deux segments 42 et 43. Les deux segments sont chacun reliés .
- par une vis de blocage 44 logée dans une fente 45 de la boîte 37 - à une pièce de blocage 46 et les deux pièces de blocage 46 se trouvent à la périphérie externe de la boite 37. Après desserrage des vis de blocage 44, elles peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre à la périphérie de l'enveloppe 37. Les deux segments 42 et 43 possèdent chacun d'un côté, des branches dirigées l'une vers l'autre et se recouvrant, ces branches n'empêchant pas le déplacement réciproque des segments 42 et 43. La came dirigée vers l'extérieur du cliquet 41 glisse sur les segments 42 et 43, respectivement sur leurs branches qui se recouvrant et est pressée vers l'intérieur par ces branches, à l'encontre d'un ressort non représenté au dessin.
De ce fait, l'autre branche de ce cliquet.41, qui constitue la dent d'encliquetage pour la roue dentée 38, est repoussée vers l'extérieur et attaque ainsi la dite roue dentée 38. Si cependant la came du cliquet 41 arrive dans l'espace non recouvert formé entre les segments 42 et 43 par ces segments et leurs branches se recouvrant, il cède sous l'action du ressort agissant sur le cliquet 41, vers l'extérieur, ce qui détermine que la dent du cliquet 41 prend dans la roue dentée 38 et entraîne colle-ci en rotation jusqu'à ce que la came ducliquet soit à nouveau pressée vers l'intérieur.
Le plateau d'accouplement 39 regoit sa commande par une roue dentée à chaîne 47, librement rotative sur son moyeu et susceptible de se déplacer axialement. cette roue à chaîne 47 est accouplée par une broche d'accouplement 48 au plateau d'accouplement 39. A l'aide d'une broche 49 qui attaque dans la rainure du moyeu de la roue à chaîne 47 et est supportée déplagable axialement dans la boite 37, la roue à chaîne 47 peut être dépla- cée sur le moyeu du plateau d'accouplement et l'accouplement peut être fermé et ouvert. La roue à chaîne 47 reçoit sa commande par la chaîne 50, à partir de la commande générale, une rotation complète de la roue à chaîne correspondant toujours à une passe entière de travail de formation d'un manchon de carton.
Le processus de doublage interne des manchons de carton se déve-
<Desc/Clms Page number 6>
loppe comme suit :
Après que le diamètre interne du mancnon de carton à former est connu, le rapport entre la longueur de matière de doublure pour un manchon et la longueur du ruban de carton à employer pour ce même manchon est fixe, Suivant cette proportion, les segments 42 et 43 sont réglés dans la boite 37 à l'aide des vis de blocage 44 et des pièces 46, et on peut à cet effet se servir d'une échelle prévue à la périphérie de l'enveloppe 37. Il faut observer ici qu'au début d'un processus de travail, la matière de doublure doit être transportée, c'est-à-dire qu'au début d'un processus de travail, le cliquet 41 doit précisément s'échapper vers l'extérieur et entraîner la roue à cliquet 38.
De plus, le dispositif de pression 20 est réglé de telle sorte que sa distance du dispositif coupeur 18 corresponde à la longueur de la bande de doublure. Le dispositif entier de doublage interne est alors réglé sur la trajectoire du ruban de carton 2, entre le dispositif colleur 4 et le mandrin d'enroulement 1 de la machine d'enroulement, de telle sorte que l'extrémité du ruban de carton devant servir à faire le manchon se trouve, avant le début de l'enroulement, directement derrière le dispositif de pression 20, c'est-à-dire que le début du ruban de carton destiné au manchon suivant se trouve dans le dispositif de pression 20.
Au début d'un processus de travail, le cliquet 41 se trouve dans la position pour laquelle sa came dirigée vers l'extérieur arrive, à l'extrémité du segment 42, dans l'espace non recouvert par les segments 42 et 43, respectivement leurs branches se recouvrant. A la fig.4, ce point'est désigné par A. Le sens de rotation du plateau d'accouplement 39 avec le cliquet 41 est désigné par une flèche.
Sous l'action de son ressort, le cliquet tourne de telle sorte que sa dent d'encliquetage tournée vers l'intérieur entre en prise avec la roue dentée 38 et entraîne celle-ci, ainsi que l'engrenage 35.
De ce fait, la paire 17 de rouleaux de transport est entraînée par la roue dentée 36. La bande 10 de matière de doublure tirée au travers du dispositif colleur est avancée au-dessus du pont 19 jusqu'à ce que son extrémité se trouve dans le dispositif ouvert 20 de pression, sans entrer préalablement en contact avec le ruban 2 de carton.
A ce moment, la came du cliquet 41 dirigée vers l'extérieur a (fig.4)
<Desc/Clms Page number 7>
atteint en B l'endroit où elle attaque le segment 43 et est refoulée par celui-ci vers l'intérieur, La dent a'encliquetage du cliquet 41 est alors retirée de la roue dentée 38 et celle-ci n'est plus entraînée. L'avancement de la bande 10 de matière de doublure cesse ainsi, mais le ruban de carton 2 continue à avancer. Au. moment où le dispositif coupeur de la machine de formation du manchon est actionné, le dispositif coupeur 18 et le dispositif de pression 20 sont également actionnés.
De ce fait, l'extrémité de la banda de matière de doublure collée à sa face supérieure est pressée dans le dispositif 20, sur le ruban de carton 2 qui, à ce moment, est immobile, et est coupé à la longueur voulue pour doubler intérieurement le manchon à former, par le dispositif 18. Si le ruban de carton 2 est alors à nouveau avancé, il entraîne alors la bande coupée de matière de doublure, et ce ruban de matière de doublure au commencement du ruban de carton servant à former le manchon suivant, de sorte que par son enroulement sur le mandrin 1, la surface interne du manchon de carton se trouve doublée par la bande de matière de doublure, tandis que la partie du ruban de carton 2, qui forme la couche externe du manchon, ne comporta aucune doublure, Si des manchons de carton doivent être fabriqués sans doublure,
la commande du mécanisme d'avancement du ruban de doublure peut être déconnectée par recul de la broche 49.
La hauteur du manchon de carton est déterminée par la largeur du ruban de carton. Ainsi que le démontre l'expérience, on utilise beaucoup plus de manchons de hauteurs différentes que de manchons de diamètres différents. Ceci a pour conséquence qu'il faut tenir en réserve non seulement un grand nombre de rubans de carton de largeur différente, mais également un môme nombre de rubans coûteux de matière de doublure. La forme de réalisation représentée aux fig.5 à 8 du dispositif pour doubler intérieurement les manchons de carton enroulé en spirale permet de simplifier la réserve nécessaire de bandes de matière de doublure. Ceci est obtenu du fait que la bande de matière de doublure est amenée à angle droit au ruban de carton formant le manchon.
La largeur du ruban de matière de doublure doit dans ca cas correspondra au diamètre interne du manchon à former
<Desc/Clms Page number 8>
augmenté d'une petite quantité de recouvrement. Il faut donc, pour chaque diamètre du mandrin d'enroulement, une largeur déterminée de bande de matière de doublure, mais la hauteur du manchon de carton à former ne joue ici plus aucun rôle, car il suffit simplement de régler l'avancement de la bande de matière de doublure en correspondance à la largeur du ruban de carton formant le manchon, et qui détermine la hauteur de ce manchon.
La machine à fabriquer les manchons enroulés en spirale possède à nouveau un mandrin d'enroulement 51, auquel est amené un ruban 52 de carton, provenant d'une bobine 53. Le ruban de carton 52 tiré de la bobine 53 traverse un dispositif ce collage 54 dans lequel sa face supérieure, c'est-a-dire sa face située vers l'extérieur lors de l'enroulement sur le mandrin 51, est collée ; ce ruban passe également dans une paire de rouleaux transporteurs 55. La machine possède à nouveau un éjecteur 56 qui fait glisser du mandrin 51 le manchon fini. Cet éjecteur 56 est actionné par un levier 58 commanaé par un tambour excentrique 57.
De plus, la machine possède un dispositif de traction et de coupe, non représenté au dessin, et monté en avant du mandrin 51, et par lequel à chaque processus de travail, le ruban de carton 52 est coupé à la longueur suivante et le commencement du ruban de carton est à nouveau attiré.
Entre le dispositif colleur 54 et le dispositif tireur et coupeur de la machine est disposé, dans un montant réglable, le dispositif pour doubler intéricurement les manchons de carton. Il comporte une bobine 60 montée sur un arbre 59 (fig.7), et de laquelle une bande 61 de matière de doublure est tirée, cette bande 61 est guidée au travers d'un dispositif colleur qui comporte un bac à colle 62, un rouleau 63 transporteur de colle, un rouleau 64 colleur et des galets-guides 65,66 et 67. Apres ce dispositif colleur, la bande 61 arrive au travers d'une paire de rouleaux transporteurs 68, à un dispositif coupeur 69 et de là à une table 70 (fig.8) disposée endessous du ruban de carton 52. La bande 61 est amenée à angle droit par rapport au ruban de carton 52.
Le dispositif coupeur 69 est réglable et est réglé de telle sorte qu'il coupe la bande 61 exactement endessous du bord du ruban de carton 52. La bande 61 pose sur la table 70, de telle sorte que son bord est quelque peu en saillie par rapport
<Desc/Clms Page number 9>
au mandrin 51. A cet endroit est disposé un dispositif de pression 71, situé à angle droit par rapport au dispositif coupeur 69, et au travers duquel le ruban de carton 52 est également conduit. Le bord de la bande 61 en saillie au-dessus de la table 70 se trouve également dans le dispositif de pression 71. Le dispositif coupeur 69 et le dispositif presseur 71 reçoivent leur commande par le levier 58.
Dans ce but, il est prévu un cadre 72 déplaçable dans la direction du ruban de carton 52, ce cadre étant relié à un levier 73, lequel est lui-même relié par la patte 74 au levier 68. Au cadre 72 sont prévues les cames 75, 75' et 75", par lesquelles les parties mobiles du dispositif coupeur 69 et du dispositif de pression 71 sont actionnées lors du déplacement du cadre 72. Derrière le dispositif presseur 71, vers le mandrin d'enroulement 51, est encore disposée une paire de rouleaux presseurs 76, 76' entre lesquels est conduit le ruban 52 de carton avec la longueur de matière de doublure coupée de la bande 61. La bande 61 est alimentée pas à pas, chaque fois suivant une longueur qui correspond exactement à la largeur du ruban 52 de carton.
Dans ce but, la paire de rouleaux transporteurs. 68 est entraînée, par un arbre 80 et une paire de pignons cônes 81, 81', à partir d'un accouplement 77 réglable, à action intermittente, et qui reçoit sa commande par une chaîne 78 à partir de l'arbre moteur 79 de la machine.
Le dispositif ainsi décrit à doubler intérieurement les manchons de carton enroulé en spirale fonctionne comme suit :
La largeur de la bande 61 de matière de doublure correspond au diamètre interne du manchon à fabriquer, augmenté, d'une petite quantité de recouvrement. L'avancement de la bande 61 est réglé à l'aide de l'accouplement de commande réglable 77, de telle sorte qu'à chaque processus de travail, une partie correspondant à la largeur du ruban de carton 52 soit avancée. Ainsi donc, pour chaque diamètre de manchons, on n'utilise qu'une seule largeur de matière de doublure, tandis que l'adaptation aux diverses hauteurs de manchons - qui dépendent de la largeur du ruban de carton 52 - se fait par un réglage correspondant de l'avancement à l'aide de l'accouplement réglable 77.
Le dispositif pour doubler intérieurement les manchons est réglé
<Desc/Clms Page number 10>
sur la trajectoire du ruban de carton 52 entre le dispositif colleur 54 et le mandrin 51 de la machine à faire le manchon, de telle sorte que l'extrémité du ruban de carton servant à faire un manchon se trouve, avant le début de l'enroulement, directement derrière le dispositif de pression 71, c'est-à-dire que le commencement du ruban de carton servant à faire le manchon suivant se trouve dans ce dispositif de pression 71. L'accouplement d'entraînement 77 est réglé de telle sorte que l'avancement du ruban 61 se fait simultanément à l'enroulement d'un manchon.
Quand alors le ruban 52 de carton est coupé par le dispositif de coupe de la machine à former les manchons enroulés, il se produit simultanément la coupe de la bande 61 de matière de doublure avancée sur la table 70 et son application par pression, aur le ruban 52 de carton dans le dispositif de pression 71. Si alors après éjection du manchon fini hors du mandrin 51, le ruban 52 de carton est à nouveau tiré par le dispositif de traction et est enroulé sur le mandrin 51, la partie découpée de la bande 61 de matière de doublure est tirée avec le ruban 52 de carton au travers de la paire de rouleaux presseurs 76, 76' et est complètement appliquée sur ce ruban.
Si, pour doubler le manchon de carton, on emploie une matière qui devient molle par l'humidification due au collage, il se présente des difficultés parce que la matière de doublure ramollie ne peut plus être avancée avec sûreté par le mécanisme d'avancement, par la forme de réalisation du dispositif pour doubler intérieurement les manchons en carton enro@lé en spirale, cette difficulté est également éliminée du fait que seul le ruban de carton est collé, et non la bande de matière de doublure. Dans ce but, il est prévu un dispositif colleur à action intermittente par lequel le ruban de carton est collé exactement aux endroits où la matière de doublure est posée.
Dans la forme de réalisation suivant les fig.9 et 10, 82 désigne le mandrin d'enroulement, 83 un arbre avec une bobine de laquelle le ruban de carton 84 est déroulé, 85 un dispositif colleur dans lequel le ruban de carton 84 est collé en continu sur sa face qui se trouve vars l'extérieur lors de l'enroulement sur le mandrin 82, et 86 est un éjecteur qui enlève du mandrin 82 le manchon fini. La ma-
<Desc/Clms Page number 11>
chine possède encore également un dispositif non représenté coupeur et d'introduction par lequel à chaque processus de travail le ruban de carton 84 est coupé et le nouveau bout de ce ruban est ramené au mandrin 82 d'enroulement. L'éjecteur 86 est actionné par une tige 87 y articulée à partir d'un levier 88, lequel est commandé par un tarabour excentrique 90 monté sur l'arbre principal 89 de la machine à faire les manchons.
Au dispositif pour doubler intérieurement les manchons est prévu un deuxième dispositif colleur. Celui-ci se compose d'un baquet de colle 91, d'un cylindre 92 transporteur de colle et d'un cylindre colleur 93. Le cylindre 92 est commandé par une chaîne 94. Le ruban de carton 84 se déplace au-dessus du cylindre 93 sans venir en contact avec lui. Par ce dispositif colleur, le ruban de carton 84 est collé de manière intermittente, et ce toujours exactement aux endroits où la matière de doublure nécessaire pour le doublage interne doit être posée. Dans ce but, un dispositif de pression est prévu au-dessus du ruban 84 de carton. Il se compose d'un cylindre de pression 95, supporté dans les extrémités de deux leviers 96 symétriques à deux bras, supportés aux deux côtés du montant ou bâti non représenté de la machine.
Dans les autres extrémités de ces leviers 96 est supporté un galet 97 qui tourne sur un plateau excentrique 98 interchangeable ou réglable sur un arbre supporté par le bâti de la machine et entraîné par chaîne. Par la partie came 98' du plateau 98, le galet 97 est soulevé et ainsi les leviers 96 sont tournés, ce qui détermine que le ruban 84 de carton est pressé par le cylindre 95 contre le cylindre 93. Quand le galet 97 quitte la partie came 98' du plateau 98, les leviers reviennent (détournent),la pression du cylindre 95 contre le ruban 84 cesse et le ruban 84 se soulève, s'écarte du cylindre 93.
Afin d'obtenir une limitation aussi nette que possible des endroits collés, sur le ruban 84 de carton, on choisit aussi petits que possible les diamètres des cylindres 93 et 95. Au lieu du cylindre de pression 95, on peut prévoir une réglette-ou un peigne.
Dans un support 99 déplaçable pour permettre un réglage exact est supporté, par larbre 100, une bobine 101 de laquelle une bande 104 de matière de doublure est tirée. La paire de rouleaux transpor-
<Desc/Clms Page number 12>
tours 102, 103 reçoit sa commande par un accouplement réglable 105, à action intermittente, entraîné, par une chaîne 106, à partir de l'arbre principal 89 de la machine.
Cet accouplement fonctionne de telle sorte que, pour chaque passe de fonctionnement de la machine, la bande de matière de doublure 104, est avancée d'une quantité adéquate à doubler intérieurement le manchon en carton. La bande de matière de doublure 104, après avoir traversé la paire de rouleaux transporteurs 102, 103,est avancée au travers d'un dispositif coupeur 107, sur un pont 108, et au-dessus de celui--ci à un dispositif presseur 109 de position réglable, au travers duquel est avancé également le ruban de carton 84. Le dispositif presseur 109 est réglé, par rapport au dispositif coupeur 107, de telle sorte que l'extrémité de la bande de matière de doublure nécessaire au doublage interne, et avancée par la paire de rouleaux transporteurs 102, 103, arrive à se trouver précisément dans ce dispositif 109.
Pour actionner le dispositif coupeur 107 et le dispositif presseur 109, un cadre 110 est supporte, déplaçable longitudinalement, par le montant de la machine ; à ce cadre, il est prévu uns paire de cames 111, 111' pour le dispositif coupeur 107 et une paire do cames 112, 112' pour le dispositif presseur 108. La paire de cames 111, 111' agit sur les leviers 113, 113', qui actionnent le dispositif coupeur 107 et la paire de cames 112, 112' agit sur les leviers 114, 114' qui actionnent le dispositif presseur 109. La cadre 110 est relié par une bielle 115 de longueur réglable, à un levier 116, lui-même relié par une patte 117 au levier 88 commandé par le tambour excentrique 90.
Le montant 99 est réglé de telle sorte que, lorsque l'expulseur 86 est actionné, l'extrémité du ruban de carton 84 servant à former le manchon suivant, ait passé précisément le dispositif presseur 109, donc que le commencement du ruban de carton 84 servant à former le manchon suivant se trouve exactement dans le dispositif presseur 109.
La distance entre le dispositif presseur 109 et le dispositif coupeur 107 est réglée de telle manière qu'elle corresponde à la longueur do la bande de matière de doublure nécessaire à doubler intérieurement le manchon de carton. A l'aiae de l'accouplement 105 à action inter- mittente, l'avancement de la bande de matière de doublure 104 est
<Desc/Clms Page number 13>
réglé exactement à la mesure nécessaire et on choisit un disque came 98 tel et réglé de telle sorte que soit collé par en-dessous précisément l'endroit du ruban 84 de carton sur lequel vient se poser la bande de matière de doublure. Si alors l'expulseur 86 est actionné, le cadre 110 est en même temps déplacé via le levier 88, la patte 117, le levier 116 et la bielle 115.
De ce fait, le dispositif presseur 109 est actionné, qui applique et presse sur l'endroit collé du ruban de carton 84 l'extrémité antérieure de la bande de matière de doublure avancée sur le pont 108, et en même temps, le dispositif coupeur 107 tranche la bande 104 de matière de doublure, si à ce moment le dispositif de traction pour le ruban'de carton 84 (qui n'est pas représenté au dessin) entre en fonction, le cadre 110 est d'abord ramené en arrière et les dispositifs presseurs 109 et coupeur 107 s'ouvrent à nouveau. Quand dès lors le ruban de carton 84 est à nouveau tiré par le dispositif de traction, la partie tranchée de la bande de doublure est entraînée par ce ruban et est reliée à ce ruban entièrement dans une paire de, cylindres 118, 118' disposés derrière le dispositif presseur 109.
En même temps que l'avancement du ruban de carton 84, se produit un avancement de la bande de matière de doublure 104 sur une longueur voulue.
Le dispositif représenté à la fig.ll ne se distingue du précédont qu'en ce que la bande de matière de doublure est conduite, non plus dans la même direction que le ruban de carton, mais transversalement à celui-ci. Les mêmes pièces et parties sont désignées par les mêmes chiffres de référence. Le dispositif coupeur 107 est réglable le long d'un bord du ruban de carton 84 et est réglable sur celuici. L'avancement de la bande de matière de doublure correspond dans ce cas toujours à la largeur du ruban de carton 84 ou à la hauteur du manchon à former. La largeur de la bande de matière de doublure doit donc correspondre au diamètre interne du manchon, augmenté d'une petite quantité de recouvrement.
Dans le dispositif représenté aux fig.12 et 13, la bande de matière de doublure n'est plus déroulée d'une bobine et coupée à chaque fois à la longueur voulue, mais elle est amenée sous forme de sections ou morceaux séparés. Cette machine comporte, pour ce qui intéresse
<Desc/Clms Page number 14>
la formation du manchon à partir du ruban de carton, à nouveau les mêmes parties que précédemment. Ainsi donc, 119 est le mandrin d'en- roulement, 120 l'arbre avec la. bobine de ruban,121 le ruban de carton déroulé de cette bobine, 12@ le dispositif de collage, 123 l'expulseur pour le manchon fini, qui est actionné par la tige 124 à partir du levier 125 commandé par la tambour excentrique 127, et 126 l'arbre principal de la machine.
De même, le deuxième mécanisme colleur à action intermittents, correspond à celui de la précédente forme d'exécution : 128 est le bac à colle, 129 le rouleau transporteur de colle actionné par la chaîne 131, 130 le rouleau colleur, 132 le cylindre de pression supporté dans les leviers 133 et 134 est le rouleau tournant sur la poulie 135, à came 135', interchangeable ou réglable.
Derrière le deuxième mécanisme de collage à action interinitten- te, vers le mandrin enrouleur 119, est prévu un montant réglable 136 dans lequel un support 138 est supporté, déplaçable verticalement sur des tiges de guidage 137. Ce support 138 est équipé de deux crémaillères 139 dans lesquelles prennent les cliquets d'arrêt 140 supportés par le montant 136. Ces cliquets sont maintenus dans la position horizontale par des butées 141 du montant 136 et ne peuvent tourner de cette position horizontale que vers le haut, de sorte que le support 138 peut, avec les crémaillères 13@, être déplacé vers le haut, mais ne peut se déplacer vers le bas, en étart empêché par ces cliquets 140. Sur le support 138 se trouve un tas de feuilles séparées de matière de doublure.
Le ruban de carton 121 est guidé dans le montant 136 par deux cylindres guides 133 et 134, et il est amené incliné par rapport au bord du tas 142 situé vers le mandrin a'enroulement 119, mais cependant sans toucher ce tas. A chaque processus de travail, et ce au moment où l'expulseur 123 est actionné, le support 138 est levé avec le tas de feuilles 142, de sorte que la feuille supérieure de ce tas est appliquée, pressée sur le ruban de carton 121 collé à cet endroit par le mécanisme colleur à action intermittente, après quoi, le ruban de carton 121 étant remis en mouvement d'avancement,
la dite feuille est entraînée par le ruban et y est reliée complètement dans une paire de cylindres 145-14. La levée du support 138 est déterminée par un levier 147 relié par une
<Desc/Clms Page number 15>
patte 148 au levier 125. ca lovier 147 est articulée une bielle 150, de longueur réglable, pourvue d'un organe élastique 149; à l'extrémité de cette bielle se trouve une traverse 151. Aux deux extrémités de la traverse 151 est articulé un levier coudé 152 supporté dans le montant 136; à la deuxième branche de ce levier 152 est supporté un cliquet d'avancement 153 pressa élastiquement contre les crémaillères 139. Quand l'axpulseur 123 est actionné, le levier 147 relié au levier 125 par la patte 148 est en même temps oscillé.
La bielle 150 est déplacée vers le mandrin enrouleur 119 et les leviers coudés 152 sont tournés de telle sorte que les cliquets 153 situés à leurs extrémités et pressés élastiquement contre les crémaillères 139 sont déplacés vers le haut. De ce fait, le support 138 est levé jusqu'à ce que la feuille supérieure du tas 142 soit pressée contre le ruban de carton 121 situé sur le galet-guide 144. Un mouvement ultérieur du levier 147 est absorbé par l'organe élastique 149 de la bielle 150. Lors du retour du levier 125 à sa position de départ, les cliquets 153 sont rappelés. Le support 138 ne peut cependant s'abaisser tant que les cliquets d'arrêt ne sont pas en prise avec la dent suivante des crémaillères 139.
Le support 138 est donc levé en correspondance avec le prélèvement de feuilles effectué au tas 142, de sorte qu'il ne faut lever le support 138 au maximum que d'une division de la denture de la crémaillère 139.
Le montant 136 est réglé de telle sorte qu'au moment de l'actionnement de l'expulseur 123, le commencement de la partie du ruban 121 de carton devant servir à former le manchon sursuivant se trouve exactement au-dessus du bord du tas 142 situé vers le mandrin 119.
Le mécanisme colleur à action intermittente est réglé de façon que se trouvent collés exactement toujours les endroits du ruban 121 de carton sur lesquels viennent se poser les feuilles de matière de doublure. Afin d'éviter que cette colle ne soit étalée ailleurs, on peut supprimer le cylindre guide 143 et alors disposer le mécanisme de collage à action intermittente à une hauteur telle que le ruban de carton soit guidé dans l'inclinaison désirée vers le cylindre guide 144.