<Desc/Clms Page number 1>
Il Procédé et machine poar la fabrication de sachets, envelop- pes oa analogies en une matière celluosiue transparente en feailles ".
La présente invention se rapporte à la fabrication de sacs ou sachets à partir de bandes de matière cellalosiqae transparente'en feuilles, conue dans le commerce sous le nom de " cellophane" . L'emploi dénveloppes ou sachets transparents pour la protection d'articles d'alimentation on d'antres marchandises est devenu très étendu, et l'invention a pour bat d'obtenir an procédé et une machine par lesquels des sachets ou enveloppes en cette matière peavent être fa briqués rapidement et éconmiquemet
Il a déjà été proposé de fabriquer des sachets oa en- veloppes en cette matière , mais la fabrication a jusqu'ici été limitée à la fabrication de sachets à partir de fians découpés dans des feuilles.
Ce procédé n'est pas satisfai- sant à beaucoup de points de vue, en raison des propriétés partioalières de la matière. En outre des difficultés résal-
<Desc/Clms Page number 2>
tant da décoapage de flans par grandes quantités, la natare particalière de la surface et de la texture des feuilles rend extrêmement difficile leur manipulation après qu'elles ont été découpées Bons forme de flans. La matière est fa- briquée sous deux formes différentes 1 8. savoir une matière imperméable à la 1'humidité et une matière non-imperméable à l'humidité.
Par suite de la texture et des propriétés du. genre de matière en euilles imperméable à l'hamidité, il a été impossible de fabriquer des sachets ou analogues par des procédés mécaniques à partir de ce genre de matière.
La présente invention a pour bat et comme avantage d'ob tenir an procédé et une machine par laquelle .la matière cel- lalosiqae en feuilles de l'an oa l'autre genre peat être manipulée avec succès. L'invention présente également 1'avan- tage que des sachets ou enveloppes peuvent être fabriqués directement à partir de bobines de matière et que la fabri- cation préliminaire de flans à partir des feuilles de matière et la manpuation sabséqaente des flans sont sap- primées. Le procédé suivant l'invention est par conséquent plas efficace et économique qu'aucun procédé antérieur de fabrication d'articles à partir de cette matière.
On comprendra que, bien qae l'invention soit décrite comme convenant particlaièrment à la fabrication de sachets, le principe de l'invention peut être étendu à la fabrication d'antres articles, tels que des enveloppes, étais oa empa- quetages de tous genres. On comprendra que l'invention n'est pas limitée aux détails exacts représentés et décrits, mais qu'elle peat être modifiée ou étendue sans s'écarter de son cadre .
En raison de ce qai précède, on comprendra qaa les propriétés particulières de la matière cellulosiques en feuil- les rendent nécessaire u procédé de fabrication basé sur des principes complètement nouveaux. La matière est d'an poids faible et d'une textura délicate. Bien qu'elle soit capable de résister à des efforts, elle se déchie facilement dans
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
une direction quelconque une fois qu'une décllirllre oa COll- pare a été amorcée. La surface et la transparence de la ma- tière peuvent être endommagées dans la fabrication de sa- chats, et il est nécessaire de prévoir des dispositions spé- ciales pour empêcher que la matière perde sa transparence.
Une autre difficulté dans la manipulation de cette matière se produit dans le découpage. La cellulose en feuilles ne
EMI3.2
peat être décoapée par aucun des procédés couramment utilisez dans le découpage de bandes de papier ou de matières sem- blables, et l'invention a pour brzt d'obtenir an dispositif
EMI3.3
par lequel la matière celialosiqns en feuilles peat 8tre ddogapde da la bande rapidement et sans déchîrare.
L'invention est décrite ci-après de façon détaillée. On comprendra que certaines caractéristiques de l'invention ain si que le procédé et l'appareil pour la fabrication des sa- chets peuvant être étendue à la fabrication de sachets on analogues à partir d'autres matières et, en ce qüi concerne cas caractéristiques, l'invention n'est pas nécessairement
EMI3.4
limitée à son application à ans matière cellulosique en feuilles.
Les dessins ci-joints représentent an mode opératoire
EMI3.5
da procédé et ane forme de réalisation de l'appareil, qai ont été employés avec succès dans la fabrication de grandes quantités de sachets.
Dans ces dessins, la fig. 1 est une *vue en coupe longi-
EMI3.6
tadinale verticale à travers une machine complète, constrai- te pour la fabrication de sachets directement à partir de bobines de matière colllûosiqae en feuilles.
La fig. E estne vue en plan, à échelle agrandie, de l'extrémité d'alimentation de la machine, montrant les.opé- rations de découpage préliminaire et de gommage préliminaire.
La fig. 3 est une coupa longitudinale suivant la ligne 3-3 de la fig. 2
EMI3.7
La fig. 4 est une vue en plan, à ê chèlle' )lgrand1e, de
<Desc/Clms Page number 4>
la partie de la machine montrant l'opération de pliage lon- gitudinal ou de formation du tube et l'opération de décou page transversal.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la f ig. 4.
La fig. 6 est une vue en plan des mécanismes produisant le gommage final, la pliage final et le déchargement.
La fig. 7 est ane coupe saivant la ligne 7-7 de la fig.
6.
La fig. 8est une vue de détail en plan, à échelle agran- die, des rouleau servant à former les fentes od entailles préliminaires.
La fig. 9 est une coape suivant la ligne 9-9 de la fi- gare 8.
La fig. 10 est une vue de détail, à échelle agrandie , montrant la première phase de l'opération de pliage ou de formation du tabe, en coupe suivant la ligne 10-le de la fig. 4.
La fig. 11 est une vue de détail, à échelle agrandie, de la seconde phase de l'opération de formation du tabe,en coupe suivant la ligne 11-11 de la fig 4.
La fig. 12 est une vae semblable de la troisième phase de l'opération de formation du tube, en coupe suivant la li- gne 12-12 de la fig. 4.
La fig. 13 est un détail de la phase finale de l'opéra- tion de formation du tube, montrant les dispositifs employés poar appliquer la feuille de matière autour da mandrixz, en coupe saivant la ligne 13-13 de la fig. 4.
La fig. 14 est une vae en coupe$ à échelle 5grandie, montrant les couteaux transversaux dans la position de coa- pe.
La fig. 15 est ane vue semblable montrant les couteaux dans la position inactive ou intermédiaire.
La fig. 16 est au détail montrant le couteau pénétrant dans la feuille de matière cellulosique.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 17 est une vua de détail dos roaleaux sépara- tours qui agissent directement après les couteaux.
La fig. 18 est an détail des rouleaux de gommage trans- versal servant à fixer la patte ou languette rabattae à la partie inférieure du sachet.
La 'fige 19 est une vue de détail des rouleaax servant à rabattre la patte.
La fig. 20 est une vae correspondante, pour une antre position des parties.
La fig. 21 est ue vue de détail des roaleaux servant à fixer la patte au sachet,
Les figs. 22 à 31 inclusivement, montrent les opéra- tions successives efetuées sur la matière, à partir de la formation des fentes ou entailles initiales jusquau moment . où. le sachet est complètement terminé.
La fige 32 représente en vae en plan une forme de réa- lisation modifiée du mécanisme de découpage.
La fig. 33 est ane vae de détail à échelle agrandie en coupe suivant la ligne 33-33 de la fig. 32.
La fige 34 est ane vae en coupe des couteaux modifiés dans la position inactive.
La fig. 35 montre les couteaux avec les lames prêtes à pénétrer dans la feuille de matière.
La fig. 36 montre les couteaux en position de fonction- nement, et
La fig. 37 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 37-37 de la fige 32.
Pour décrire plus clairement la construction et le fonc tionnement de la machine, il sera décrit d'abord les phases successives dans le fonctionnement de la machine et chaque élément oa partie de la machine sera ensuite expliqaé en détail.
La matière en feuilles A, qai est ane feuille de colla- lose, bien que, comme expliqué, la machine puisse servir à
<Desc/Clms Page number 6>
travailler d'autres matières, est reçue sous forme de bobi- ne 1. De la bobine l, la matière est d'aberdecentie à tra- vers les rouleaux produisant les fentes ou entailles préli- minaires, qui découpent dans la feuille de matière deux fen- tes oa entailles courtes, habituellement disposées oblique- ment. ces fentes ou entailles sont indiquées en B sur les figs. 22 et 23 et sont situes de part et d'autre de la ligne axiale de la feuille ou bande de ntièreet constitueront les bords latéraax des pattes oulanguettes sar le sachet.
Il y a lieu de noter particulièrement l'emplacement et la forme de ces fentes ou entailles, car cest en particulier grâce à ce genre de fentes ou entailles que l'opération de forma- tion du sachet réussit.
Des fentes ou entailles B sont représentées comme s'é- tendant sar une courte distance obliquement par rapport à la bande; les lignes de pliage longitudinal viendront ultérieu- rement couper ces fentes en quelque point de leur longueur.
Ceci empêche que les lignes de pliage de la matière de la bande coïncident avec les fentes, ce qai supprime la tendan- ce de la matière à se déhirer aux angles. Ceci est impor- tant dans la fabrication de sachets ou analogues à partir de la matière particulière considérée. Ce point contribue également à former an joint étanche, empêchant des faites aux angles da sachet terminé et, pour ces raisons, cette caractérisiques peut être atile dans la formation de sa- chets en d'autres matières. L'invention n'est pas nécessai- rement limitée à une entaille droite oa une entaille obli- que, car on peut employer une forme quelconque d'entaille qui peut être ultérieurement coupée par la ligne de plia- ge.
Cette caractéristique est également utile en ce qu'elle permet aux entailles transversales ultérieurement formées de découper les flans de la bande de matière sans qu'il soit nécessaire que les couteaux employés à cet>effet s'étendent jusqu'aux bords da flan, et permet ainsi le découpage des
<Desc/Clms Page number 7>
flans contre an bloc de découpage intérieur, comme il sera expliqué ci-après.
Il y a également liea de remarquer le prolongement on partie courbe C à l'extrémité avant de chaque entaille, qui donne à l'entaille la forme générale d'un hameçon ou de la lettre J. Dans le sachet terminé, à l'extrémité ouverte de celai-ci, cette partie courbe est située dans l'angle de l'ouverture da cachet. Si l'entaille se terminait brusque- ment, sans présenter cette forme ou une forme semblable,le sachet se déchirerait facilement en ce point. En ménageant le prolongement de l'entaille et en évitant ainsiu angle aigu en ce point, la matière ne se déchire pas facilement lorsqu'on étire l'ouverture da sachet pour recevoir le con- tenu. de celai-ci. En fait, il est possible de manipuler le sachet sans précaution sans amorcer une déchirure aux angles.
L'opération suivante consiste dans l'application de gom- me saivant des lignes, en D, le long d'un bord de la bande de matière, pour fermer le joint longitudinal (fig. 84). la bande on feuille est alors pliée longitudinalement pour for- mer le tabe, qai est appliqué étroitement sar le mandrin, les lignes de pliage longitudinal coapant les entailles B comme décrit (fig. 25 et 26). La bande est alors entaillée transversalement en E sur la face supérieure da tube et en F sur la face- inférieur da tube, l'entaille F coapant les extrémités de la partie courbe C de la fente B (fig. 27)
De la gomme est alors appliquée sur la surface supérieu re da flan, en G, comme représenté sur la fig. 28 suivant une série de points ou de traits en travers de la partie sa- périeare du sachet.
La patte avant, ou. celle qui doit être rabatue est pliée en H (fig. 29) et la patte est rabattue et aplatie aa rouleau (figs. 30 et 31), ce qui termine la formation du sachet, de sorte qu'il est déchargé de la ma- chine à l'état complètement terminé.
Les différentes opérations sont effectuées automatique
<Desc/Clms Page number 8>
ment et dans une relation de temps déterminée 1'une par rapport à l'antre, de sorte que les sachets terminés sont distribués rapidement et économiquement à partir d'une bobi ne de matière. Les sachets sont fabriqaés avec la même faci lité en une matière en feuilles imperméables à 1'humideié ou non-imperméable à l'humidité, sans perte de matière.Les différentes opérations telles que décrites peuvent être uti- lisées dans la fabrication des sachets habituels ou spéciaux de tous genres.
Le procédé consiste à former an sachet, enveloppe ou a- nalogue à partir d'une bande continue de matière clelaosi que en feuilles, à former dans la bande des fentes ou entail- les préliminaires obliques, placées suivant des directions opposées, ou des fentes ou entailles découpées de toute ma- nière appropriée, telles que les extrémités de chaque fente ou entaille soient situées à des distances différentes de l'axe de la bande. La bande est alors pliée longitudinale- ment de façon à former un tgube, les lignes de pliage coupant les entailles de façon à amener des parties des entailles sur des faces opposées du tuba. Le tuba est alors coupé transversalement par des entailles reliant les extrémités des premières entailles, et le sachet est terminé par rabatte- ment de liane des pattes.
Les opérations nécessaires de gomme ge sont effectuées aux moments convenables et dans l'ordre convenable.
On peut modifier ou faire varier les différentes opé- rations décrites. Certaines d'entre elles peuvent être sup- primées, si on le jage désirable, et d'antres changements et modifications peuvent également être apportés au procédé.
Après avoir ainsi décrit brièvement le procédé réalisé dans la machine, cette dernière va maintenant être décrite de façon détaillée; Opérations d'alimentation, de formation des entailles préli-
<Desc/Clms Page number 9>
minaires etde gommage des borde.
Ces opérationnsoint effectuées à l'extrémité de gauche de la machine telle que représentée sur la fige 1 (voir plus particulièrment les fige. 2,3,8 et 9).
La feuille de matière cellulosique est reçus en bobines.
1, qui sont montées habituellement sur des tubes en carton
2. Ces tabes sont enfilés sur des pointes 3 et 4, montées sur an arbre 5. L'une de ces pointes, à savoir la pointe 4, est de position réglable pour adapter la machine à différente largeurs de la bande de matière. L'arbre 5 est toarillonné dans des paliers 6 fixés à l'extrémité de gauche du bâti 7 qui est supporté sur des pieds 8. Un léger frein 9, compor- tant un contrepoids 10, peut être appliqué sar l'arbre 5, pour empêcher la bobine de se dérouler trop vite. la bande A passe de la bobine 1 autour d'au rouleau de gaidage 12 et ensuite entre les rouleau 14 et 15, servant à découper les entailles ou fentes préliminaires.
Ces rouleaux sont entrainés à la même vitesse, comme il sera décrit ci- après, et la circonférence des rouleaux 14 et 15 est égale à la longueur d'un seul sachet.
La maohine est commandée à partir d'uen source appro- priée quelconque de force motrice par une poulie 16, dont l'arbre 17 est tourillonné dans un montant 18 usporté sur le bâti et comporte u volant à main 19 pour sa commande à la main, si on le désire. L'effort moteur,est transmis à partir de l'arbre principal 17, sur rouleaax 12, 14 et 15 par un arbre 20, qui porte une roue hélicoïdale 21 en prise avec une roue hélicoïdale 22 sur l'arbre 17. L'extrémité opposée de l'arbre 20 porte une roue hélicoïdale 23, engrenant avec une roae hélicoidale 24 sar l'arbre de commande 25 des roa- leaax produisant les entailles.
Dans le bot de synchroniser le fonctionnement de ce dispositif avec le reste de la ma- chine, l'arbre 20 peut être divisé et ces deux moitiés reliée par an dispositif d'accoaplement réglable 26 (fig. 4).
<Desc/Clms Page number 10>
L'arbre 25 porte, à l'extrémité opposée aux roues héli- condales 23 et 24, an pignon 30 qai engrène avec an pignon 31 sar an arbre de renvoi 32. Ce pignon 31 engrène avec an pignon 33 sar le roaleaa 12 et commande, par l'intermédiai- re d'an arbre de renvoi et d'an pignon 34, les deux rouleaux 14 et 15, engrenant entre aux, servant à produire les en- tailles, B-C, dans la bande de matière;
à cet effet le roa- leaa 14 comporte de minces lames 36, et la partie du. ru leaa 15 coopèrant avec celles-ci comporte des manchons en fibre oa en métal babbitt 38, dans leqael les lames s'en- gagent . lorsque la matière passe autour du rouleau, 15, elle re- çoit ana bande étroite de gomme D le long d'an de ses bords, la bande de gomme étant interrompue en regard de la ligne de l'entaille F, comme représenté sur la fig. 24, en laissant une écarte partie non gommée libre aax extrémités de chaque flan.
La gomme est distribuée à partir d'un pot 40, placé d'an côté de la machine et Supporté sar des arbres trans- versaax 41 et 42 montés dans le bâti de la machine. La gom- me est appliquée par an disque à bord étroit 44, qai est monté sur an arbre 45, porté par an levier 46 et faisant saillie au-dessus da pot à gomme, de sorte qae le disque soulève la gomme et l'appliqua sar la bande.
Le déplacement du levier en avant est limité par le contact da disque 44 avec la surface de la matière sar le rouleau 15. Four former les intervalles entre les bandes de gomme , le disque 44 est soalevé momentanément à chaque toar da rouleau 15. Dans ce bat, et poar permettre an régigage de la longueur de ces intervalles, an bras sapplémentaire 48 est porté par le levier 46 et peut recevoir an réglage angulaire par rapport à ce levier par l'intermédiaire d'une coalisée et d'ue vis de blocage 49. L'extrémité supérieure da bras 48 porte an galet 50, qui est situé dans le trajet
<Desc/Clms Page number 11>
d'une came 51 sur le rouleau 15.
Le bras 48, ainsi que le levier 46, sont maintenus élastiquement, de sorte que le ga- let 50 reste en contact avec la came 51, par an ressort 47 attaché au levier 48 et à l'arbre 42. par an réglage de la position du bras 48, on peut faire varier la période de con- tact entre le galet 50 et la came 51, avec des variations correspondantes dans les intervalles entre les bandes de gomme.
Un rcloir de position réglable 52 est monté de façon à pouvoir coulisser sur la face supérieure du. levier 46 et fait saillie au-dessus du. pot renfermant la gomme et compor- te une rainure pour recevoir le bord du. disque de gommage .On règle la position du racloir, de façon à le rapprocher et l'écarter du rouleau, par une vis de réglage 53 et on le maintient dans la position voulue par une vis de blocage,64.
On remarquera qae les organes qui ont été décrits amène ront la bande de matière à l'état représenté sur la fig. 24 et entraineront cette bande jusqu'au, groupe suivantr d' orga- nes, cnnstituant le dispositif de pliage de la feuille ou de formation du tube.
Dispositif de pliage de la feuille ou de formation du tube. ce dispositif est représenté sur les fige. 4 et 5 et de façon détaillée sur les figs. 10 à 13 inclusivement,
A la machine est fixée une console 56, sur l'extrémité supérieure de laquelle est 'montée une plaque 57, de position réglable en direction longitudinale et dont l'extrémité ar- rière porte ane plaque métallique 59, inclinée vers le bas, qui s'étend' vers le roaleaa. 15 et qui va en s'évasant vers l'extérieur pour s'adapter à la ligne de pliage dans la ma- tière. Dans l'angle de la plaque est fixé un sabot de plia- ge 60, sur lequel la matière se courbe et sur les extrémités duquel commence l'opération de pliage.
L'opération de plia- ge longitudinal est amorcée par des rouleaux 62, qui sont
<Desc/Clms Page number 12>
montés solvant des angles s'oavrant vers l'extérieur, comme représenté sar la fig. 10.
Ces roaleaax 62 sont montés sar la machine, de façon à poavoir recevoir an réglage en position entre de larges limi- tes, comme on le jage nécessaire poar le traitement de la matière considérée. A la base de la console 56 est toaril- lonné u arbre 64, auquel sont fixés des colliers 66, poa- vant recevoir an moavement angulaire réglable. A travers les colliers 66 s'étendent des tiges 67, de position réglable dans le sens longitudinal de ceux-i, dirigées vers le haat vers le sabot 60. Les extrémités sapérieares des tiges sont reliées par une traverse 68. Les extrémités sapérieares des tiges 67 comportent des rainares à clavette 70, et sar ces tiges sont montés des colliers 71, gaidés dans des rainares.
On règle la position des colliers 71 sar les tiges 67 par des vis 72, dont les extrémités inférieares sont engagées dans des consoles 73 fixées aax tiges 67. De cette manière, les roaleaax 62 peavent être déplacés ensemble le long des tiges 67. Les colliers 71 comportent des mâchoires de serra- ge 75, qui font saillie à travers les colliers et sont manies d'écroas 76 poar les maintenir en place.
Les têtes des mâ- choires de serrage 75 comportent des oavertares, dans les- quelles sont engagées des tiges 78 formées sar des étriers 79 qai embrassent les roaleaax 62; ces derniers sont sappor- tés sar des pointes 80 et 81 montées dans les étriers, les pointes 80 étant de position réglable poar permettre de ré- gler le moavement de rotation des rouleaux 62.
On remarquera qa'on peut régler la position des roa- leaax 62 saivant an angle désiré quelconque poar obtenir le pliage longitudinal convenable de la bande de matière.
Des roaleaax 62, la bande de matière passe sarun man- drin 85. Celai-ci consiste en une mince plaqae de métal, qai s'étend de la plaque 57 jusqu'aux rouleaux prodaisant le dernier dressage et pliage. Le mandrin présente la forme ink
<Desc/Clms Page number 13>
diquée sur les fige. 11 et 13 avec des sarraces supérieures et inférieare planes, raccordées par des surfaces chanfrei- nées ménagées sur la face inférieure da mandrin. Dans la sur face supérieure da mandrin sont creusées des rainures, peu profondes 86, dans lesquelles peuvent coalisser de minces lames de métal 88, qai supportent le bloe de décoapage,comme il sera décrit plus loin.
Les parties de bordure dé la bande sont pliées sous le mandrin pour former le tabe; le bord de la bande portant les zones de gomme étant plié d'abord aa moyen d'an doigt cour- be 90, qai est monté dans ane position réglable à l'extrémi- té d'an tube 91. Le tube 91 comporte une tête en forme de bille, qui est fixée en position dans une doaille 92, portée par la tige 67, sur le côté de la machine sur lequel est mon- té le pot 40 renfermant la gomme. D'autre bord de la bande est alors rabatta par an doigt an pea plas long 94, monté de manière semblable sur l'autre tige 67.
La bande est appliquée étroitement autour da mandrin aa moyen de deux roaleaax tendears 96, disposés angalirement Ces roaleaax sont disposés et animés d'an moavement de rota- tion de telle manière qu'ils tirent la bande de matière bien tendue atoue de manidrin, Ces rouleaux sonten coutchouc, avec des parties de plas grand diamètre qui appaient contre la bande de matière.
Ils sont montés de façon à poavoir tourner, sar des axes 98 fixés aux extrémités de tiges 99,les extrémités libres de ces tiges portant des contrepoids de position réglable 100. Les tiges 99 sont portées par des bloces 101, qui sont montés de façon à pouvoir tourner sar des arbres 102, supportés sur les extrémités supérieures d'arbres 103, inclinés vers le haat, qai sont à leur tour sapportés sur des bras de position réglable 104. Ces bras 104 sont portés par des montants 105, s'étendant à partir de la base de la machine.
Les roaleaax 96 sont actionnés par une courroie 108, passant aotue des moxeux des rouleaux, autour
<Desc/Clms Page number 14>
de poalies folles à l'extrémité supérieure des arbres 103 et autour de poalies 110 sar l'arbre principal 17. par le mécanisme qaï vient d'être décrit, les roaleaax tendears sont: repoussée contre la sarface de la bande de matière et sont constamment entrainés de façon à appliquer étroitement la bande de matière autour da mandrin.
L'obturation finale du pli longitudinal est réalisée par deux roaleaax de pression 115 et 116, montés dans des consoles 117 placées au-dessus de l'arbre de commande 17,le rouleau 115 étant repoassé contre le rouleau 116 par un dis- positif de ressort à pression réglable 118. ces roaleaax agissent comme rouleaux de tirage, servant à tirer' la bande de matière à travers la machine. ces roaleaax sont reliés entre eux par engrenages 12 et sont commandés, par l'inter- médiaire d'une roae dentée folle 121, à partir d'an pignon 122 sur l'arbre de commande principal 17. Les rouleaux 115 et 116 sont recoave rts de caoutchouc;
la surface de ces roa- leaax comporte des gorges 124 destinées à recevoir les extré - mités avant des lames coulissantes 88, qui s'étendent au-delà du mandrin.
Le mécanisme qui vient d'être décrit sert à plier la bande longitudinalement autour da mandrin et à fermer la bande sons forme tabulaire . Ce tabe est alors prêt à être découpé
Mécanisme de découpage.
L'opération de découpage est effectuée sar an bloc de découpage 130, qai est porté par les extrémités des lames à coalisée 88 s'étendant au-delà des roaleaax de tirage 115 et 116. On remarquera qae, comme la bande se déplace de façon continue, il est nécessaire de déplacer le bloc de découpage avec la bande pendant l'opération de découpage; les gorges ménagées dans les roaleaax de tirage permettent aux lames à coulisse 88 de se déplacer à travers ces rouleaux de tira-
<Desc/Clms Page number 15>
Pour produire le déplacement du bloc de découpage les lames 88 sont prolongées à l'arrière du mandrin jusqu'en u point sitaé en avant de celai où se prodait le rabattement des bords de la bande.
Une mince plaque 128,fixée à 1 sarfa- ce supérieure du mandrin et s'étendant au-dessus des sarfa- ces ohanfreinées 129 dans les lames 88, sert à maintenir ces lames vers le bas sur le mandrin. A l'arrière da mandrin, les gorges 86 commaniqaent avec des fentes 131, et à travers ces fentes, les lames 88 sont reliées à une pièce transver- sale 13a, qai coalisse dans an évidement 133 dans la face supérieure de la plaque 57.
Des broches verticales 135 sont montées dans une plaqae 138, qui est fixée dans une position réglable à une traverse 139, fixée à des goajons 140 en-des- sous du mandrin et montée de façon à pouvoir coulisser dans des manchons 141, portés par une console 142, fixée à la console 56.
L'extrémité avant de la traverse 139 est reliée par une bielle de longueur réglable 145 à l'extrémité supérieure d'u levier 146, articalésir le bâti en 147. L'extrémité inférieu re de ce levier porte an galet 148, qai appuie contre une came 150 contre l'arbre principal 17. Un ressort 151 repoas...., se le galet contre la came.
]par le mécanisme décrit c'-dessus le bloc do découpa- ge est animé d'an mouvement de va-et-vient pendant le fonc- tionnement de la machine, le déplacement du bloc en avant ayant lieu pendant l'opération de découpage en synchronisme avec celle-ci et avec la même vitesse d'avancement pue la bande de matière. par suite de la forme da sachet, avec ses pattes avant et arrière, les entailles au-dessus et en-dessoas du bloc de découpage ne se produisent pas en coïncidence;
dans la forme de réalisation considérée de l'invention, l'entaille supérieure est située en arrière de l'entaille nférisuer Le bloc de découpage 130 comporte par conséquent ane rainure
<Desc/Clms Page number 16>
tournée vers le haut 160, pour recevoir la lame du couteau supérieur, ainsi qu'une rainure 161, tournée vers le bas, poar recevoir la lame du couteau inférieur, les mouvements de la machine étant synchronisés de telle manière que chaque lame de couteau pénètre dans la rainure correspondante et reste dans cette rainure pendant le mouvement d'avancement des couteaux et du bloc de découpage, cette opération est effectuée par le mécanisme représenté sur les figs. 14 et 15.
Le bloc de découpage est disposé entre les couteaux et est supporte par le contact simultané des couteaux sur des faces opposées, comme il sera décrit ciaaprès.
Les détails des deux couteaux sont les mêmes, pan suite de la nature particulière de la matière considérée,on ne peut utiliser le dispositif ordinairement employé pour le décoa.- page de matière, mais an mécanisme spécial est nécessaire.
Chaque couteau comprend une traverse 165, dans laquelle est fixée la lame de couteau166 L'arête tranchante de cette la- me est plus mince que sa rainure 160 on 161 et comporte de petites dents aigles. Il est nécessaire de maintenir la feuille de matière cellulosiques bien tendue en travers de l'intervalle correspondant à la rainure,sans toutefois exer- cer ane tension quelconque sar cette feuille, pendant que la lame pénètre dans la matière.
Pour atteindre ce résultat, les couteaux sont munis de tampons en caoutchouc moue ou patins, de part et d'autre de la lame. Ces tampons, représentés en 168, consistent en tabes de caoutchouc logés dans des rainares 169, convergeant vers l'extérieur, creusées dans les surfaces de barres à coulisse 170, montées de part et d'autre de la lame et gui- dées par des goujons 171 dans la traverse 165.
Des plaques 172 sar les faces latérales du couteau maintiennent les bar- res 170 en position,et des ressorts 173 les repoussent vers ,l'extérieur. Lorsque les couteaux sont écartés du bloc de découpage 130 les tampons 168 s'étendent sa-delà des lames
<Desc/Clms Page number 17>
des couteaux, mais lorsque les couteaux approphent du bloc de découpage, les tampons viennent d'abord en contact avec la feuille de matière cellalosiques de part et d'antre de la rainure , et le mouvement du couteau, en se continuant,appuie les tampons contre la matière, de sorte que la lame da cou teaa peut pénétrer dans la rainure pendant qae la feuille est maintenae tendue, mais non sous tension.
Les plaques de revêtement 172 sur les deux couteaux comportent des prolongements latéraux on ailes 175, qui appuient contre le bloc de découpage et le maintiennent en supportant l'effort du couteau opposé pendant l'opération de découpage.
Le mécanisme de commande des couteaux est supporté par des consoles 180 sur le côté du support des roaleaax de ti- rage ; ces consoles portent an arbre de commande 181, qui est commandé par un pignon 182, en prise avec une roue den- tée folle 183, montée sur an arbre de position réglable 184 sar le côté de l'arbre principal de commande. La roae'dentée 183 engrène avec la roue dentée 121, par laquelle le mécanis- me des couteaux est commandé.
Cormie le mécanisme est le même sur les deax côtés,3.7. n'en sera décrit qu'u L'arbre 181 porte an pignon de com- mande 185, qai engrène avec un pignon 186 sur u arbre 18.7 tourillonné dans la console 180 Le pignon 186 engrène avec an pignon inférieur 188 sur l'arbre 189 et avec u pignon supérieur 190 sar l'arbre 191. Le pignon 190 engrène avec le pignon 192 sur l'arbre 193.
On remarqaera que le pignon 192 au-dessus da bloc de découpage et le pignon 186 en dessous du bloc de découpage tournent dans le même sens, et que les pignons 188 et 190 tournent dans le même sens, mais dans an sens opposé à celai des pignons 186-0192 les arbres 187 et 193 portent des manivelles 195 relises par ane bielle 196, et les arbres 189 et 191 portent des ma- nivelles 197 reliées par une bielle 198.
lorsque les pignons
<Desc/Clms Page number 18>
sent commandés, les bielles se déplacent parallèlement,mais dans des directions opposées et, en même temps, les bielles ayant an moavement limité dans le sens longitadinal, le mou vement d'avancement de chacane des bielles coïncidant avec le mouvement d'avancement da bloc de découpage le mécanisme .tant coordonné de façon à produire cé résultat.
Le couteau supérieur est porté par un prolongement 200 de la bielle 198, et le couteau inférieur par u prolonge- ment 201 de la bielle 196.
Le fonctionnement de ce dispositif sera facilement com- pris. Les lames des couteaux pénètrent dans la matière sur la bloc de découpage 130 lorsque ce dernier se déplace en avant avec la bande de matière, et elles continent lear mouvement en avant avec le bloc de découpage pendant tonte l'opération de découpage, de sorte que le mouvement continu d'avancemetn de la bande de matière n'est pas gêné. De cette manière,les lames des couteaux produisent les entailles E et F de la façon qui a été décrite.
On remarquera que les lames ont une longueur suffisante poar qüe ces entailles coupent les fentes préliminaires et, par suite de la disposition oblique de cas dernières, il n'est pas ncessaire qua les lames s'étendent jusqu'aux bords extrêmes da bloc de découpage Les fentes obliques compensent également 1'épasiseur'du bloc dedécoupa ge, étant donné qas ces fentes obliques s'étendent autour des bords da bloc de découpage jusque dans une position où elles peuvent être rencontrées par les lames des couteaux transversaux.
Opérations finales.
Lorsque chaque flan plié est découpé àe l'extrémité avant de la bande, il est supporté par une plaque 205 montée sur barre transve rsale 206. Une barre transversale 207 est montée au-dessus de la première 206 et à partir de ces bar- res transversales s'étendent des tringles métalliques paral- lèles 208, qui sont engagées dans des gorges génagées dans
<Desc/Clms Page number 19>
les deax paires saivantes de rouleaux.
La première paire de rouleaux 210 et 211 est constitue par des roaleaax séparateurs, qui tournent à une vitesse pé- riphérique quaque peu plus grande que les roaleaax 115 et 116 de tirage de la bande, de façon à séparer de celle-ci le fiai découpé. Ceci est obtenu. en augmentant la circonférence des rouleaus Le rouleau 210 est an rouleau en acier, et le rou leau 211 an rouleau en caoatchoac;
il a en effet été consta- té que si on emploie deax roaleaax en acier, la pression exercée par ceux-ci nuirait à la transparence de la feuille de matière cellulosique Le rouleau 210 est maintena contre cette feuille par des dispositifs d'appui à res sort 212 Le rouleau 210 comporte une partie en retrait en 213 aa point où la patte en saillie sur le flan serait autrement accrochée, de sorte que l'action de séparation s'exercera sar la double épaissear de matière. Le rouleau 211 est en- trainé par an pignon 214 et par une roue dentée droite 215 engrenant avec la roue dentée 183 Les deux roaleaax 810 et 211 sont reliés entre eux par des engrenages en 216.
L'opération suivante consiste dans l'application de la bande de gomme G Celle-ci est effectuée par le rouleau drap. plication de la gomme 220 qui coopère avec le rouleau re- couvert de caoutchouc 221; les rouleaux sont relies entre eux par des engrenages 222, commandés par an pignon fou 223 en prise avec la roue dentée 216 sur le rouelau 211.
Le rouleau 220 est montésur des ressorts en 226 et comporte une barre saillante 224, maintenue en place par une barre de serrage 225. La barre 224 vient en contact avec la surface d'un rouleau de transfert de gomme 228 lors da mouvement de rota- tion da rouleau 220 Le rouleau 228 vient en contact avec u rouleau 229, qui tourne dans un pot 230 renfermant de la gomme, placé à la partie supérieure de la machine; an râ- cloir de position réglable 234 limite la quantitéde gomme à appliquer sur le flan.
Les roaleaax 228 et 229 sont action-
<Desc/Clms Page number 20>
nés par des roaes dentées 233 et 234. '
Lorsqu'ils n'effectuent pas l'opération de gommage,les roaleaax 220 et 221 servent de rouleaux d'entraînement pour faire avancer le flan à partir des rouleau 210 et 211 ; à cet effet, le rouleau 220 comporte deax parties de plus grand diamète 229, qui vien en contact avdc le roulesu 221 sauf dans la région de la barre 224 servant à appliquer la gonme. Comme cette barre fait saillie au delà de la surfa- ce des parties 229, il est nécessaire de ménager une partie en retrait 232 dans le rouleau 221, pour recevoir la barre d'application de la gomme 224.
L'opération suivante consiste dans le pliage de la pat- te avant du flan, préalablement à l'opération de repliage ou de rabattement de cette patte ; l'opération est effectuée par le rouleau en acier 235 et le rouleau recouvert de caoutchouc 236 ces rouleaux, qui servent également de rouleaux d'entrai- nement, sont reliés par des engrenages 237 et sont commandés à partir de la roae dentée 215 par an train d'engrenage 238.
Le rouleau 235 est pressé contre le rouleau 236 par un pa- lier de position réglable 240.
A l'endroit où la patte avant pénètre entre ces rouleaux le rouleau 235 est entaillé de façon à former an creux en frme de secteur 241; sur la face arrière de c;e creux 241 est disposée une lame 242, faisant légèrement saillie à la péri- phérie da rouleau, qui renousse la matière à la base de la patte dans une rainure aigae 243, ménagée à la périphérie da rouleau 236. Grâce à cette disposition, la patte est pliée vers le haat, comme représenté, et l'opération de pli- age est amorcée.
Lorsque la patte présenta la longueur con- venable, l'opération de pliage seule est nécessaire pour produire le rabattement de la patte, mais il peut âtre avantageux de prévoir an outil, d'an profil convenable, 245 en avant da rouleau 235, pour compléter le rabattement de la Batte; cette opération est représentée sur la fig. 30.Le rou
<Desc/Clms Page number 21>
leau 235 comporte ane partie en retrait en 246 pour laisser passer librement la bande gommée sar le flan.
L'opération finale consiste dans le repassage et le déchargement, qui sont effectuas par le rouleau en acier 250 et le rouleau recoavert de caoutchoup 251. Ces roaleaax sont reliés entre eux par des engrenages à partir du rouleau 236 et sont rapprochas 1'u de 1'antre par des dispositifs de pression à ressort 252
Variante du mécanisme de découpage
Le dispositif de découpage représenté dans la forme de réalisation précédemment décrite est employé de préférence à cause de son fonctionnement régulier, mais on peat y apporter des modifications. Une variante du dispositif de découpage est représentée sur les figs. 32 à 37. La machine en elle- même ne diffère pas de la forme de réalisation représentée sar les dessins et précédemment décrite, saaf en ce qui con- cerne les points saivants .
Le dispositif de découpage modifié consiste essentiel- lement en un dispositif de sapport des couteaux, qai est mobile avec le bloc de découpage 130 Ce dispositif de sap- port des couteaux, désigné de façon générale par 260, est fixé aax extrémités de doux barres parallèles 261, qui sont guidées à leurs extrémités arrière dans la console 141 et à leurs extrémités avant dansune console 262, fixée au bâti principal de la machine.
Le dispositif de support des cou teanx est par suite mobile avec le bloc de décoapage 130 pen dant tout le fonctionnement de la machine. le dispositif de suport des couteaux 260 comprend une partie 263, s'étendant vers l'arrière, qui est sitae en- dessous d bloc de découpage 130; de chaque côté de cette partie 263 sont ménagées des glissières verticales parallè- les 264, dans lesqaelles peuvent se déplacer de petites cré maillères verticales 265 et 266, tournées l'une vers l'antre.
Les deux crémaillères avant 265 sont réunies par une entre-
<Desc/Clms Page number 22>
toise horizontale 267 et les crémaillères arrière par une entretoise horizontale 268. En travers du dispositif de sap- port des coateaax s'étend an arbre rotatif 270- qui est en- taillé en 271 pour laisser passage sa couteau inférieur, dé- crit ci-après. Près des extrémités de l'arbre 270 sont fixés des pignons en forme de segment 272 qui peavent toarner dans Les evidements circulaires 273 ménagés dans le dispositif de sapport des couteaux et qui engr¼ne avec les crémail- lères 265 et 266.
Sur une extrémité de l'arbre 270 est monté an bras 274, qai est relié par an ressort 275 à une console 276 sar le dispositif de support des couteaux, ce ressort tendant à dé- placer l'arbre 270 de façon à écarter les couteaux da bloc de découpage 130. sur l'extrémité opposée de l'arbre est mon- té an cliquet 278, disposé de façon à pouvoir venir en engage ment avec une dent 278 sur une plaque à mouvement pivotant 280, formant loqaet, qai est articulée sur la console 18 en 281 Sur la plaque-loquet 280 est ménagée une queue 282, descendant dans le trajet d'an goujon 283 porté par l'extré- mité d'an bras 284, faisant saillie à l'arrière da disposi- tif de sapport des couteaux.
La barre transversale 268 porte an couteau 165a sembla- ble aa couteau 165 décrit précédemment, ce couteau venant agir par le haut sur la feuille de matière. La barre trans- versale 267 comporte des piliers 286 dirigés vers le bas, qui supportent le couteau inférieur 165b, agissant par le bas sur la feuille de matière.
Le fonctionnement de ce mécanisme de découpage peat être brièvement décrit comme sait : rendant le déplacement en arrière da bloc de découpage et da dispositif de sapport des couteaux, les couteaux sont écartés da bloc de découpage, comme représenté sur la fig.
34. lorsque le dispositif de support des couteaux approche de la limite avant de son mouvement, le cliquet 278 vient en
<Desc/Clms Page number 23>
engagement avec la dent 279 sur la plaque-loquet 280 et l'ar bre 270 reçoit u mouvement de rotation par suite de la con- tinnation du déplacement du. dispositif de support des cou teaux, en amenant les lamas des couteaux dans la position de découpage telle que représentée sar les figs . 35 et 36, les lames travaillant de la même manière que oelle décrite en référence à la première forme de réalisation.
Lorsque le dispositif de support des coteaux atteint sa position ex- trème en avant, le goujon 283 rencontre la plaqae-loqaet et fait cesser l'engagement entre le cliquet 278 et la dent
279, de sorte que que le cliquet 278 et l'arbre 270 sont l'en- dus libres, et que les couteaux sont écartés da bloc de dé coupage par l'action du ressort 275 Le cycle du fonctionne- ment da dispositif de découpage est ainsi terminé.
Le fonctionnement de la machine et le procédé suivant l'invention sont ainsi clairement compris par la description donnée ci-dessus. les différentes opérations, en ce qui con- cerne le procédé et l'appareil, transforment la bande de matière cellulosique en feuilles en plusieurs sachets ou analogies, prêts à recevoir les produits à empaqueter. Il est évident qu'on peut construire différentes machines pour réa- liser le procédé spécifié et que des dispositifs de la ma- chine peuvent être atilisés en dehors des opérations fai- sant partie du procédé.
REVNEICATIONS
1. Un procédé de fabrication de sachets ou analogues à partir de matière cellulosique en feuilles, caractérisé en ce Qu'il comprend les opérations consistant à découper dans la feuille une fente présentant une partie courbe à l'une de ses extrémités et à découper la feuille par une entaille coupant cette fente à l'endroit de cette partie courbe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.