<Desc/Clms Page number 1>
Appareil et procédé pour la fabrication de sacs.
La présente invention pour but des perfectionne- ments aux machines de fabrication de sacs, spécialement aux machines pour la fabrication de sacs à fond en forme de cha- peau et de rosace et analogue, l'expression sac à fond en for- me de chapeau étant interprétée dans ce qui suit de manière à comprendre les sacs à fond en forme de rosace et analogues lorsque le contexte le perme t.
Dans certaines machines pour la fabrication de sacs à fond en forme de chapeau la formation du repli en losange a été effectuée par une lame de repliage ayant un mouvement alternatif dans un plan légèrement incliné sur l'horizontale.
La lame de repliage à mouvement alternatif est bruyante et limite la vitesse de l'opération. Les pièces commandées, ca- mes, etc. sont sujettes à une usure relativement rapide.
<Desc/Clms Page number 2>
Un but de la présente invention est de créer une ma- chine de fabrication de sacs du genre dans lequel on fait abstraction de l'emploi d'une lame de repliage à mouvement alternatif. Un autre but est de créer une machine-pour la fa- brication de sacs à fond en forme de chapeau dans laquelle on peut fabriquer des-sacs d'une série de dimensions différentes.
Dans certaines machines pour la fabrication de sacs à fond en forme de chapeau, la terminaison de la fermeture du fond a été réalisée en repliant l'ébauche du sac latéralement à l'endroit où le repli final latéral doit être exécuté et faisant passer l'ébauche entre une paire de rouleaux capables de presser l'une contre l'autre et contre le corps du sac les surfaces préalablement enduites de colle du repli en lo- 'sange et effectuer ainsi le scellage du fond du sac. Le sac ainsi formé a le fond replié en arrière dans le corps du sac et différents genres d'appareils ont été utilisés pour ouvrir le sac vers l'extérieur avant qu'il ne sorte de la machine.
Ce procédé de formation du fond, outre qu'il nécessite une opération inutile, produit également un sac replié transver- salement sur toute a largeur, ce qui lui enlève l'aspect de produit fini.
Un autre but de la présente invention est, par con- séquent, de créer un procédé perfectionné pour former et sceller un fond de sac en forme de chapeau ou analogue, qui évite de devoir employer des organes de dépliage et supprime le pliage transversal inutile.
Il était d'usage de comprendre dans la machine un doigt à mouvement alternatif destiné à engager le bord avant de l'ébauche du sac avec le bec de repliage lors de la for- mation du repli en losange. Ce doigt à mouvement alternatif, de déplaçait à l'intérieur du tube de manière qu'à la limite avant de sa course, il arrive au voisinage du bec de repliage @
<Desc/Clms Page number 3>
et qu'à la limite arrière de sa course, il en soit éloigné suffisamment pour dégager le mécanisme de découpage et permet- tre ainsi le découpage du tube d'après les longueurs néces- saires d'ébauches de sacs.
L'emploi d'un doigt ou d'un autre appareil à mouvemen. alternatif a plusieurs inconvénients;il limite la vitesse de marche de la machine et est très bruyantede plus, les pièces mobiles de commande du doigt ou de dispositifs analogues sont toutes sujettes à usure et à l'arrachement et peuvent néces- siter de fréquents remplacements ou réparations périodiques.
Le but de la présente invention est de créer une machine pour la fabrication de sacs à fond en forme-de chapeau dans laquelle il n'est pas nécessaire d'introduire un méca- nisme à mouvement alternatif, de façon à ce que certains ou la totalité des inconvénients cités plus haut soient suppri- mes.
Suivant la présente invention, un appareil pour la fabrication de sacs à fond en forme de chapeau et en rosace et analogue est caractérisé par une ou plusieurs lames de re- pliage exemptes de mouvements alternatifs, fonctionnant en coopération avec un bec de repliage disposé de manière à for- mer un repli en losange dans les ébauches de sacs successives découpées, se déplaçant dans un plan horizontal.
Ces lames de repliage exemptes de mouvement alterna- tif peuvent être reliées sur le côté à une ou plusieurs chaînes de commande, courroies, rubans, etc. parallèles, ces lames étant capables de passer en-dessous du bec de repliage de la machine et de coopérer avec lui. Ces chaînes, courroie rubans, etc.de commande peuvent être supportés et commandés par des pignons ou autres organes de commande analogues quel- conques convenables.
Suivant une autre caractéristique de la présente in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention, un procédé de formation du fond d'un sac à fond en forme de chapeau est caractérisé en ce que le repli latéral final est exécuté en pliant l'ébauche du sac latéralement à l'endroit de formation du repli final, de manière faire en sorte que la partie arrière du repli en losange s'écarte du tube du sac, et terminant le fond en repliant le rebord for- mé par des organes de repliage, pouvant se mouvoir à une vites- se supérieure et dans la même direction que l'ébauche du sac pendant qu'ils complètent le repli. Ces organes de repliage peuvent avoir un mouvement continu par opposition à un mouve.- ment alternatif .
Un appareil pour la fabrication de sacs à fond en forme de chapeau ou en rosace est caractérisé en ce que les organes d'exécution du repli latéral final dans le fond du sac comprennent une lame de pliage, supportée de façon appro- priée sur un rouleau de pliage capable de s'engager dans une cavité latérale creuse formée dans un rouleau de repliage, et une ou plusieurs lames de repliages supportées sur une ou plu- sieurs chaînes, courroies, rubans ou autres genres de comman- des supportés et commandés de toute façon appropriée, ces la-, mes de repliage ayant une vitesse supérieure à selle de l'é- bauche du sac et dans la marne direction.
D'autres caractéristiques de la présente invention se rapportent au moyen d'engagement des ébauches de sacs dé- coupées avec le bec de pliage. La feuille est formée en tube de manière à ne pas produire de plis définis sur ses bords, de préférence en formant le tube autour d'un moule arrondi, de manière à produire un tube qui ne soit pas aplati. L'ébau- che découpée reçoit l'action d'une barre de pression à une petite distance en arrière de son bord avant, qui provoque l'ouverture de l'entrée, et engage ainsi le bord avant de l'é- bauche sur le bec de repl iage .
Ou bien la feuille peut recevoir la forme d'un tube 1 /'/
<Desc/Clms Page number 5>
de la manière ordinaire autour d'un plateau de formation plat, en prévoyant des organes pour découper le tube en deux étapes, de manière qu'un doigt portant un ressort fixe puisse se dé- placer en avant à travers une ouverture existant dans le couteau secondaire pour engager le bord avant de l'ébauche découpée sur le bec de repliage.
Une forme d'appareil construit suivant la présente invention est décrite en se référant aux dessins en annexe.
La figure 1 représente une élévation de profil de la machine.
La figure 2 représente une vue en plan de la machine.
La figure 3 représente un détail du doigt à ressort et du bec de replige et des pièces qui en dépendent.
La figure 4 représente un détail d'un rouleau de pliage et d'un rouleau de repliage inférieur.
La figure 5 représente une modification de l'appareil d'engagement des ébauches découpées sur le bec de repliage .
Les figures 6 et 7 représentent schématiquement le fonctionnement d'une barre de pression sous sa forme modifiée.
La machine comprend un arbre de support 1 sur lequel peut âtre monté un rouleau de matière appropriée, portant des rouleaux 2, 3, 4 et 5, un rouleau de collage 6, un cou- teau primaire consistant en deux arbres 7 et 8 sur lesquels sont montés respectivement des roues d'engrenage excentriques engrenant l'une avec l'autre. Sur l'arbre 7 sont montés des rouleaux de support lisses, 13, un rouleau à fente 14 muni d'une fente droite 15 et un rouleau à fente 17 sur lequel est formée une fente en forme d'U 18; sur l'arbre 8 sont montés un couteau droit capable de s'engager dans la fente 15, et un couteau en forme d'U 19 capable de s'engager dans la fente 18.
La machine comprend en outre un plateau de repliage 20 portant un plateau de déploiement 21, portant un doigt à ressort 23, des rouleaux de déploiement 24, des organes (non représentés) pour faire varier la vitesse des rouleaux de dépl@ @
<Desc/Clms Page number 6>
ment, un couteau secondaire consistant en un couteau supérieur 26 et un couteau inférieur 27 ayant une ouverture 28 formée dans la lame, une paire de rouleaux d'avancement 30 comprenant unepartie dediamètre plus grand 31, capable de saisir ât de faire avancer le tube découpé, un bec de repliage 32, un fil métallique s'étendant en arrière à partir des plaques 34 por- tant le bec,
des rouleaux de collage 36 dont le rouleau du dee sus est capable de déposer une couche de colle appropriée sur la partie repliée en losange de l'ébauche du sac pour sceller la fermeture finale du fond lorsqu'elle est prête, une paire de chaînes 37 supportées sur des pignons 38 et reliées entre elles à intervalles égaux par des lames de repliage 40.
Le mécanisme d'exécution de la fermeture du fond du sac comprend un rouleau de repliage supérieur 43 portant une lame plus inclinée 44, un rouleau de repliage inférieur 45 comprenant un dispositif de pince 46 de construction connue et ayant une encoche latérale creuse 47 ménagée en lui, deux chaînes 50 supportées sur des pignons 52 et portant une barre de repliage 54, un rouleau de pliage 56 portant une lame de pliage réglable 57, une partie lisse 58 capable de coopérer avec le rouleau de repliage 45, une partie arrondie 60 pour permettre le passage des chaînes 50 et une partie arrondie 61 pour permettre le passage de la barre de repliage 54.
La machine est complétée par une plaque de support 62 et des rouleaux de libération 64.
La machine est construite de manière que toutes les parties mobiles à l'exception des rouleaux de déploiement 24, fassent un tour par opération de fabrication de sac. Les rou- leaux de déploiement 24 se meuvent à la vitesse du papier.
Par conséquent, pour créer une machine capable de fabriquer une série de sacs de dimensions différentes, il est seulement nécessaire de prévoir un organe approprié pour faire varier le rapport de la vitesse de rotation des rouleaux de déploie- ment 24.
<Desc/Clms Page number 7>
rendant la marche, un rouleau de matière appropriée, désignée dans ce qui suit comme papier, est monté sur l'arbre support 1. La feuille de papier passe au-dessus des rouleaux de support 2, 3, 4 et 5 et le rouleau de collage 6 y forme une bande continue de colle ou autre adhésif.
La -feuille pas- se ensuite sur la partie lisse 13 de l'arbre 7, et une fente droite et une fente en ferme d'U, capables d'être superposées l'une à l'autre après la formation du tube, sont formées sur la feuille par l'introduction du couteau droit 16 dans la fente 15 et du couteau en forme d'U 19 dans la fehte 18.
Pour éviter de déchirer la feuille, la vitesse de rotation des arbres 7 et 8 peut être réglée au moyen des engrenages excen- triques 11 et 12 de manière que la vitesse périphérique soit égale à celle du papier au moment de la formation des fentes.
La feuille est ensuite déployée au-dessus d'un pla- teau de repliage, est formée en tube et collée longitudinale- ment de façon connue par l'action des rouleaux de déploiement 24, et est mue en avant vers le couteau secondaire, supportée par le plateau de déploiement 21. La feuille est alors cou- pée par la coopération du couteau supérieur rotatif 26 avec le couteau inférieur fixe;les coupures ainsi formées corres- pondent aux fentes précédemment formées et complètent le dé- coupage de la feuille.
L'ébauche du sac découpée est alors saisie par la par- tie des rouleaux d'avancement 30 de diamètre accru 31. Pour éviter le déchirage de la feuille, la rotation des rouleaux d'avancement 30 est synchronisée, de manière que l'ébauche du sac ne soit pas saisie avant découpage, car la vitesse pé- riphérique de ces roul.eaux peut être supérieure à la vitesse du papier. L'ébauche de sac est mue en avant par les rouleaux d'avancement et son bord avant est dirigé de manière à s'enga-
32 ger avec le bec de pliage/par le doigt à ressort 23 porté par le plateau de déploiement 21.
<Desc/Clms Page number 8>
Le découpage dé l'ébauche de sac sur le tube avant le début de la formation du repli en losange permet la fabrica- tion d'une série de sacs de dimensions différentes sur la ma- chine, le réglage des roues d'engrenage de commande des rou- leaux de déploiement 24 syhchronisant la machine pour l'utili- ser sur des ébauches de différentes longueurs, la longueur la plus grande d'ébauche étant déterminée par la distance entre le couteau secondaire -et le bec de repliage. par une
Le repli en losange est formé/des lames de repliage 40 qui engage l'ébauche du sac à une distance convenable en arrière du bord avant et le porte en avant sous le bec de repliage 32, et le fil de déploiement 33.
La partie centrale du bord avant de l'ébauche du sac reste engagée par le bec de pliage jusqu'à ce qu'il soit dégagé par la tension produite sur l'ébauche par les lames de repliage; l'ébauche de sac repose sur le plateau support 34 pendant la formation du repli.
L'ébauche de sac est mue en avant par l'action de la lame de repliage 40 vers les rouleaux de collage 36 et de la colle est appliquée,de façon connue, sur la partie repliée en losange de l'ébauche dans le but d'effectuer le scellage du fond lorsque les replis nécessaires ont été exécutés.
Le premier repli latéral destiné à la fermeture du fond du sac est formé par le pressage de l'ébauche dans la pince 46 de construction connue, faisant partie du rouleau de repliage inférieur 45, au moyen d'une lame plus inclinée 44 placée sur le rouleau de repliage supérieur 43.. L'ébauche est introduite dans la pince par la rotation du rouleau et vient en contact avec la partie lisse 58 du rouleau depliage
56, qui presse le repli sur lui-même et effectue le scellage.
L'ébauche est enlevée de la pince de façon connue.
Pour exécuter le second repli latéral pour compléter
<Desc/Clms Page number 9>
la fermeture du fond, un pli est formé sur l'ébauche du sac à l'endroit ou le repli final doit être exécuté, par pressage de l'ébauche dans l'encoche creuse 47 prévue dans' le rouleau de pliage inférieur 45, au moyen du couteau de pliage 57 porté par le rouleau de pliage 56. Lorsque l'ébauche quitte les rouleaux 45 et 56, la partie du repli en losange se trouvant derrière le pli est écartée par la résilience naturelle de la matière. Le repli est complété par l'engagement de la barre de pliage 54 avec la partie du repli en losange qui s'est écartée.
La machine est construite de manière que les chaînes 50 et par leur intermédiaire la barre de pliage 54 se meuvent à une vitesse supérieure à celle de l'ébauche du sac et dans la même direction. Ceci permet à la barre de repliage de re- plier la partie arrière du repli en losange vers l'avant et par pression d'effectuer la fermeture du fond du sac/entre la barre de pliage et le plateau de support 62. le. sac terminé est alors libéré par des rouleaux de libération 64 et est enlevé par tout moyen approprié.
Dans la forme modifiée capable de fabriquer un sac à fermeture centrale, le couteau droit 16 et le rouleau coopé- rant fendu 14 sont supprimés. Le couteau de découpage d'une languette en forme d'il et le rouleau coopérant 17 sont placés au centre sur les arbres 7 et 8,de manière que la languette soit découpée au centre de la feuille, comme c'est nécessaire pour un sac à fermeture centrale.
L'appareil modifié pour engager l'ébauche sur le bec de repliage comprend un plateau de formation 70, de section arrondie de manière que la feuille ne soit pas pliée le long de son bord. Le plateau de formation 70 porte un doigt à res- sort 71 capable d'engager la languette découpée par le couteau 19 avec un doigt de retournement de la languette. Des rouleaux
<Desc/Clms Page number 10>
de déploiement 24 sont prévus comme avant, dont les pièces ca- pables de saisir l'ébauche sont placées de telle sorte quelles ne plient pas le bord de la feuille mise sous forme de tube.
Le couteau rotatif 26 et le couteau fixe 27 sont utilisés com- me auparavant, mais le couteau 26 est maintenu pourvu d'une lame sur toute sa longueur, parce qu'il doit découper toute la largeur du tube. Le rouleau d'avancement supérieur 30 porte une barre de pression 75.
Pendant la marche, la feuille est découpée par le couteau 19 de manière à former une languette au milieu de la feuille. La feuille est alors formée en tube autour du plateau de formation 70. Le doigt à ressort introduit la languette sur le doigt de retournement de la languette 73 pour replier la languette en arrière, de manière que la languette soit re- pliée par les couteaux 26 et 27 vers lesquels elle est diri- gée par les rouleaux de déploiement 24.
Les ébauches après découpage du tube par les couteaux 26 et 27 n'ont pas de bords définis (figure 6).
Après découpage, la barre de pression 75 agit sur l'ébauche un peu en arrière de son bord avant, et soulève la partie centrale du bord avant (figure 7) de manière à engager le bec de repliage 32. La formation du repli . en losange et des autres replis s'effectuent ensuite de la même manière que dans la première forme décrite .
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.