BE453031A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453031A
BE453031A BE453031DA BE453031A BE 453031 A BE453031 A BE 453031A BE 453031D A BE453031D A BE 453031DA BE 453031 A BE453031 A BE 453031A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
plate
tested
gauges
measuring table
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE453031A publication Critical patent/BE453031A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/04Sorting according to size
    • B07C5/06Sorting according to size measured mechanically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MACHINE   DE   CONTROLE   ET DE TRIAGE POUR MANCHONS, ROULEAUX,
BILLES, ETC. 



   On connaît sous de nombreuses réalisations des machines de mesure et de triage fonctionnant automatiquement. Elles s'emploient principalement dans la fabrication des munitions et sont établies le plus souvent comme machines individuelles. L'introduction de semblables machines automatiques est rentable seulement dans les exploitations dans lesquelles on produit chaque jour de très grandes quantités de pièces de même forme. Pour cette raison les machines automatiques compliquées et par conséquent très coûteuses ne sont pas économiques pour de petites exploitations. 



   La présente invention se propose pour but de procurer une machine de controle et de triage qui peut être mise en service également pour de petits nombres de pièces économiquement, est simple à construire et peut être changée au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moyen de manoeuvres peu nombreuses d'une grandeur de pièce à une autre. En outre, la machine est établie de telle manière qu'elle peut être desservie par de la main d'oeuvre auxiliaire. 



   Pour obtenir ce but il est proposé, suivant la présente invention, d'établir la machine de contrôle et de triage de telle manière que les pièces à essayer sont guidées sur une voie pourvue de calibres (par exemple de calibres à mâchoires, de rouleauxà pas de vis ou de rouleaux façonnas) qui est placée devant les chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement, que par dessus les   ouver-   tures des calibres on a disposé des corps de pression pouvant être chargés à la pression de mesure de chaque cas, et qu'en-dessous de la plaque de la table de mesure, on a prévu des tiges de levée, mobiles à travers les ouvertures de la table pour soulever les pièces à essayer restant accrochées, ces tiges pouvant s'élever et s'abaisser dans la cadenee de la machine en commun avec les corps de pression. 



   Suivant une particularité précieuse de l'invention, il est prévu que les pièces à essayer sont guidées par dessus une plaque de table de mesure placée obliquement et qui est disposée par dessus les chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement, plaque dans laquelle les calibres à mâchoires pour le rebut et les pièces bonnes sont maintenus de façon interchangeable dans des guidages, et qui présente d'un côté, à proximité des calibres en question, une ouverture pour l'amenée des pièces à essayer par le bas, et de l'autre côté, à proximité des calibres,' une ouverture pour la chute des pièces essayées devant subir un parachèvement.

   Il est proposé en outre de prévoir pour les pièces à essayer des tiges de levée mobiles à partir du bas dans les ouvertures de la plaque de la table de mesure et des mâchoires des calibres, tiges dont une chaque fois passe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à travers l'ouverture d'amenée des pièces, à travers les mâchoires du calibre de rebut, à travers les mâchoires des calibres des pièces bonnes et qui, étant reliés ensemble, sont soulevées et abaissées par un mécanisme commun dans la cadence de travail de la machine. 



   Une machine de contrôle et de triage qui présente les caractéristiques énumérées de l'invention est simple et de constitution claire. Par suite de l'interchangeabilité des calibres à mâchoires maintenus dans des guidages, elle est transformable par quelques manoeuvres lors du passage à d'autres pièces usinées. Comme commande dans la machine automatique construite de la manière décrite ci-dessus, il suffit de prévoir un moteur électrique qui agit par l'intermédiaire d'une commande à courroie, à vis sans fin ou à bielle sur les tiges de levée reliées ensemble. Les pièces traitées sont débitées   dans la   cadence de la machine sur la plaque de la table de mesure et roulent par suite de la position oblique de la plaque d'un endroit de mesure à l'autre ou sont amenées de force à ceux-ci, par exemple par une chaîne en rotation.

   Les endroits de mesure pour le rebut et les pièces bonnes sont disposés séparément l'un de l'autre et consistent en des calibres à mâchoires rigides qui éventuellement peuvent être remplacés aussi près des rouleaux à pas de vis ou des rouleaux façonnés. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on prévoit que les trois tiges de levée pour l'ouverture d'amenée, le calibre de rebut et le calibre de pièces bonnes sont fixées en commun sur un organe de support qui est soulevé et abaissé par un mécanisme à manivelle, et que dans une partie repliée, s'avançant au-dessus de la plaque de la table de mesure, de cet organe de support, on a disposé des poussoirs pouvant être chargés de la pression de mesure voulue, de telle manière qu'ils sont entrainés lors du soulèvement mais 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peuvent céder lors de la descente de l'organe de support et se poser sur les pièces à essayer restant accrochées dans les mâchoires des calibres. 



   Une autre caractéristique encore de l'invention, consiste en ce que le chenal d'amenée pour les pièces à essayer débouche en-dessous de la plaque de la table: de mesure dans le bâti de la machine et présente des ouvertures pour le passage de la tige de levée  d'amenée.   



   Une autre particularité de l'invention   réside   dans le fait qu'or. a prévu sur la plaque de la table de mesure des moyens de guidage avantageusement réglables pour les pièces à essayer circulant sur la plaque. 



   L'invention embrasse d'autres caractéristiques qui ressortiront de la description donnée ci-dessous,   d'un   exemple de réalisation ainsi que des revendications. 



   Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale suivant I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est une coupe transversale par la ligne IIII de la figure 1. 



   Dans une paroi latérale du bâti 1 débouche un tube de remplissage 2 monté de façon interchangeable, dont la section transversale correspond à la grandeur des pièces amenées dans ce tube et dont l'extrémité d'embouchure forme vers le haut une ouverture 3 de longueur correspondant au diamètre des pièces à essayer, et vers le bas une fente étroite 4. 



  Immédiatement au-dessus de l'ouverture 3 du tube de remplissage 2 se trouve un évidement rectangulaire 5 d'une plaque 6 de table de mesure qui est disposée de façon interchangeable dans la partie supérieure du bâti 1, dans un guidage 7 en queue   d'hironde,   à une allure un peu inclinée depuis l'extrémité de   l'ohverture   5 jusqu'à l'extrémité opposée et est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourvue à des distances égales l'une de l'autre de trois autres ouvertures 8, 9, 10. Par dessus les deux ouvertures 8 et 9, on a inséré des calibres à mâchoires 11 et   12   de telle manière qu'ils viennent à fleur de la surface supérieure de la table de mesure.

   Le calibre à machoires 11 est accordé pour la plus petite dimension encore admissible des pièces à essayer, tandis que les calibres à mâchoires 12 correspond à des dimensions précises nécessaires des pièces à contrôler. 



   En-dessous des ouvertures 8,9 et   10,   on a fixé à une paroi postérieure 13 un plan incliné 15 subdivisé par des cloisons 14 et qui débouche dans trois réservoirs collecteurs 16, 17 et 18 placés devant le bâti. 



   Exactement au milieu en-dessous des ouvertures des calibres à mâchoires, le plan incliné 15 est interrompu par un étroit évidement rectangulaire 19 à travers lequel est guidée chaque fois une tige de levée   20   mobile verticalement. Cette tige de levée 20 et une autre tige de levée 21 pouvant passer   en-dessous de   la fente 4 de l'orifice du tube de remplis- sage et dans cette fente, sont fixées à une plaque 22 pouvant coulisser dans un évidement de la paroi postérieure 13 et pourvue d'une traverse horizontale 23 dans sa partie s'avançant au-dessus de la plaque 6 de la table de mesure.

   Dans cette traverse 23 se trouvent fixés de façon à pouvoir coulisser verticalement, exactement au milieu au-dessus des ouvertures des calibres à mâchoires, ou au-dessus des tiges de levée 20, deux poussoirs 25 et 26 chargés au moyen de plateaux de poids   24,   la charge de poids de ces poussoirs pouvant être appropriée au diamètre des pièces traitées dans chaque cas. La plaque 22 avec les tiges de levée et les poussoirs reliés à   celle ci est   mise en mouvement lent de montée et de descente par un moteur électrique 27 par l'intermédiaire d'une commande à vis sans fin 28,avec intercalation d'un embrayage à glissement 29 chargé d'un ressort, et d'une mani- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 velle   30.   



   Les pièces traitées sont amenées d'un réservoir collecteur non représenté ou d'une trémie de remplissage, soit à la main, soit à l'aide de moyens auxiliaires connus actionnés par la machine, l'une après l'autre, dans la même position, au tube de remplissage 2 dans lequel elles descendent par leur propre poids d'elles-mêmes* Lors du fonctionnement du dispositif, les mouvements suivants sont effectués continûment :
La dernière pièce 31 est soulevée par la tête   chanfrei-   née du haut de la tige de levée 21 un peu au-dessus de la surface de la table de mesure ; saute de la tête de la tige de levée 21 avant que celle-ci ait pris sa position la plus élevée et roule sur la table de mesure dans la direction du premier calibre à mâchoires 11.

   La continuation du mouvement des corps roulants est déterminée par deux lattes de guidage latérales 32 qui sont fixées sur la plaque 6 de la table de mesure au moyen d'une vis de serrage 33 pourvue de pas de vis opposés, de façon réglable en concordance avec la largeur de la pièce traitée. Si la pièce 31 tombe à travers le calibre à mâchoires 11, elle parvient dans le réservoir 16, c'est-à-dire que c'est du rebut, car elle est plus petite que la plus petite dimension admissible.

   Si au contraire elle reste suspendue dans le calibre 11, c'est-à-dire que lors de la descente de la plaque 22 la charge du poussoir 25 chargé de poids agit sur elle, elle est soulevée de nouveau sur la voie de la table de mesure lors du mouvement de montée suivant des tiges de levée au cours duquel déjà la pièce suivante a été soulevée par la tige de levée   20,   et elle con-   tinue   à rouler jusqu'au second calibre à   mâchoires   12 tandis que la seconde pièce roule vers le calibre 11.

   A l'endroit du calibre 12, la pièce tombe à travers celui-ci et parvient dans le réservoir   17   comme matière bonne ou bien elle est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 soulevée lors du mouvement de montée suivant des tiges de levée par la tige de levée   20   et roule alors sur la plaque de la table de mesure jusqu'à l'ouverture 10 par laquelle elle tombe dans le réservoir 18 pour le parachèvement. 



   La machine de mesure à roulement peut se régler simple- ment par remplacement des calibres dans la plaque de la ta- ble et du tube de remplissage dans la paroi latérale au moyen de peu de manoeuvres, pour le contrôle de corps analogues à des rouleaux ayant les dimensions du diamètre les plus di- verses. On peut toutefois aussi disposer de façon interchan.. 



   . geable dans le bâti de la machine l'ensemble de la plaque 6 de table de mesure avec les calibres à mâchoires et l'amenée des pièces à essayer, de façon qu'on puisse la retirer de la machine comme un tiroir et la remplacer par une autre qui porte les calibres à mâchoires et l'amenée pour l'autre di- mension de pièces à essayer. Par suite de cette possibilité de changement facile de la machine pour l'autre dimension, son acquisition est économique pour de petits nombres de pièces*
Le transport des pièces traitées d'une ouverture de chu- te de la table de mesure à l'autre peut   également '-se   faire à l'aide d'une bande de chaîne en rotation. 



   R e v   e n d   i cations. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Machine de contrôle et de triage pour manchons, rouleaux, billes, etc., caractérisée en ce que les pièces à essayer sont conduites par dessus une voie. pourvue de calibres (par exemple des calibres à mâchoires, des rouleaux à pas de vis, ou des rouleaux façonnés) et qui est disposée devant des chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement, en ce qu'au-dessus des ouvertures de calibre se trouvent disposés des corps de pression pouvant être char- gés de la pression de mesure dans chaque cas, en ce qu'en- <Desc/Clms Page number 8> dessous de la plaque de la table de mesure on a prévu des tiges de levée susceptibles de passer par les ouvertures de celle-ci pour le soulèvement de pièces restant suspendues, etben ce que ces tiges de levée sont soulevables et abaissa- bles dans la cadence de la machine,
    en commun avec les corps de pression.
    2. - Machine de contrôle et de triage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les pièces à essayer sont conduites par dessus une plaque de table de mesure montée obliquement, qui est disposée au-dessus des chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement et dans laquelle des calibres à mâchoires pour le rebut et la matière bonne sont maintenus de façon interchangeable dans des guidages, tandis que cette plaque présente d'un côté, à proximité des calibres en question, une ouverture pour l'amenée par le bas des pièces à essayer, et de l'autre côté, à proximité des calibres, une ouverture pour la chute des pièces devant su- bir un parachèvement,
    et en ce que des tiges de levée suscep- tibles d'être mues à partir du bas à travers les ouvertures de la plaque de la table de mesure et des mâchoires de cali- bres sont prévues pour les pièces à essayer, tiges dont une passe à travers l'ouverture d'amenée des pièces, une autre à travers les mâchoires du calibre de rebut et une autre encore à travers les mâchoires du calibre de matière bonne et qui, étant reliées ensemble, sont soulevées et abaissées par le mécanisme commun dans la cadence de la machine.
    3.- Machine de contrôle et de triage suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les trois tiges de levée pour l'ouverture d'amenée, le calibre de rebut et le calibre de matière bonne sont fixées en commun à un organe de support qui est soulevé et abaissé par un méchisme à manivelle, et en ce que dans une partie repliée s'avançait au-dessus de la @ <Desc/Clms Page number 9> plaque de la table de mesure, de cet organe de support, on a disposé des poussoirs pouvant être chargés de la pression de mesure de chaque cas, de telle façon qu'ils sont entrainés lors du soulèvement et peuvent céder lors de la descente de l'organe de support et se poser sur les pièces à essayer restant suspendues dans les mâchoires des calibres.
    4.- Machine de contrôle et de triage suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le chenal d'amenée pour les pièces à essayer débouche en-dessous de la plaque de la table de mesure dans le bâti de la machine et présente une ouver- ture pour le passage de la tige de levée et d'amenée.
    5.- Machine de contrôle et de triage suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur la plaque de la table de mesure, on a prévu des moyens de guidage avantageusement ré- glables, pour les pièces à essayer circulant sur la plaque.
    6. - Machine de contrôle et de triage suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les pièces à essayer sont ame- nées aux endroits de mesure par entrainement de force, par exemple au moyen d'une chaîne en circulation.
    7.- Machine de contrôle et de triage suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que toute la plaque de la table de mesure avec les calibres à mâchoires est guidée de façon in- EMI9.1 terchangeable dans le bâti de la machine
BE453031D 1942-12-01 1943-11-06 BE453031A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEJ0073738 1942-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453031A true BE453031A (fr) 1943-12-31

Family

ID=32047848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453031D BE453031A (fr) 1942-12-01 1943-11-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453031A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE4311236C2 (de) Rohrschneideautomat
DE3015725C2 (de) Maschine zum Gießen und Stanzen von Gittern für Bleiakkumulatoren
CN209773310U (zh) 一种用于建筑钢筋的弯曲设备
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d&#39;alimentation et de stockage de demi-produits
EP2359704A1 (fr) Cartouche de vidage et procédé de vidage de combles remplis de produits en forme de tiges, notamment combles de puits ainsi que dispositif de réunion de flux de matière, notamment pour une cartouche de vidage
BE453031A (fr)
DE1927686C3 (de) Vorrichtung zum Zufuhren von Barren zu einer Stapeleinrichtung und zum Aussondern fehlerhafter Barren
US5193966A (en) Feeding device for bolt blanks in machines for profiling by means of rolling jaws
DE59106858C5 (de) Werkzeugmaschine mit einem Kopf zur Erzeugung eines Lasterstrahls zur Bearbeitung und zum Trennen von Rohren.
DE4406089C2 (de) Vorrichtung zum Abfüllen von Tabletten oder dergleichen in Tablettenröhrchen
EP1089850B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine-outil en barres a usiner
DE522223C (de) Vorrichtung zum Pruefen und Sortieren von Eiern
CN115815678A (zh) 一种自动化剪板机
DE10031098A1 (de) Vorrichtung zur Handhabung von Zuschnitten in Verpackungsmaschinen
DE19631368A1 (de) Automatisierte Vorrichtung zum Prüfen von Leiterplatten
DE503338C (de) Maschine zum Fuellen von Glastuben u. dgl.
DE3329968C2 (de) Magaziniereinrichtung für im wesentlichen stab- oder bolzenförmige Werkstücke
DE158564C (fr)
DE215044C (fr)
DE601802C (de) Maschine zum Zusammensetzen der Einzelteile von Treibketten nach Fertigstellung der Innenglieder
SU24784A1 (ru) Суппорт к бердочной машине дл автоматической подачи зуба берда при пересыпке
DE367189C (de) Vorrichtung zum Aushobeln des achsial und radial sich verengenden Kalibereinganges an Walzen zum Walzen nahtloser Rohre
DE46680C (de) Maschine zum Binden und Krösen von Fässern
DE4325935A1 (de) Vorrichtung zum Speichern und Fördern von Zigaretten oder dergleichen
DE248496C (fr)