<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE DE CONTROLE ET DE TRIAGE POUR MANCHONS, ROULEAUX,
BILLES, ETC.
On connaît sous de nombreuses réalisations des machines de mesure et de triage fonctionnant automatiquement. Elles s'emploient principalement dans la fabrication des munitions et sont établies le plus souvent comme machines individuelles. L'introduction de semblables machines automatiques est rentable seulement dans les exploitations dans lesquelles on produit chaque jour de très grandes quantités de pièces de même forme. Pour cette raison les machines automatiques compliquées et par conséquent très coûteuses ne sont pas économiques pour de petites exploitations.
La présente invention se propose pour but de procurer une machine de controle et de triage qui peut être mise en service également pour de petits nombres de pièces économiquement, est simple à construire et peut être changée au
<Desc/Clms Page number 2>
moyen de manoeuvres peu nombreuses d'une grandeur de pièce à une autre. En outre, la machine est établie de telle manière qu'elle peut être desservie par de la main d'oeuvre auxiliaire.
Pour obtenir ce but il est proposé, suivant la présente invention, d'établir la machine de contrôle et de triage de telle manière que les pièces à essayer sont guidées sur une voie pourvue de calibres (par exemple de calibres à mâchoires, de rouleauxà pas de vis ou de rouleaux façonnas) qui est placée devant les chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement, que par dessus les ouver- tures des calibres on a disposé des corps de pression pouvant être chargés à la pression de mesure de chaque cas, et qu'en-dessous de la plaque de la table de mesure, on a prévu des tiges de levée, mobiles à travers les ouvertures de la table pour soulever les pièces à essayer restant accrochées, ces tiges pouvant s'élever et s'abaisser dans la cadenee de la machine en commun avec les corps de pression.
Suivant une particularité précieuse de l'invention, il est prévu que les pièces à essayer sont guidées par dessus une plaque de table de mesure placée obliquement et qui est disposée par dessus les chenaux conducteurs pour le rebut, la matière bonne et le parachèvement, plaque dans laquelle les calibres à mâchoires pour le rebut et les pièces bonnes sont maintenus de façon interchangeable dans des guidages, et qui présente d'un côté, à proximité des calibres en question, une ouverture pour l'amenée des pièces à essayer par le bas, et de l'autre côté, à proximité des calibres,' une ouverture pour la chute des pièces essayées devant subir un parachèvement.
Il est proposé en outre de prévoir pour les pièces à essayer des tiges de levée mobiles à partir du bas dans les ouvertures de la plaque de la table de mesure et des mâchoires des calibres, tiges dont une chaque fois passe
<Desc/Clms Page number 3>
à travers l'ouverture d'amenée des pièces, à travers les mâchoires du calibre de rebut, à travers les mâchoires des calibres des pièces bonnes et qui, étant reliés ensemble, sont soulevées et abaissées par un mécanisme commun dans la cadence de travail de la machine.
Une machine de contrôle et de triage qui présente les caractéristiques énumérées de l'invention est simple et de constitution claire. Par suite de l'interchangeabilité des calibres à mâchoires maintenus dans des guidages, elle est transformable par quelques manoeuvres lors du passage à d'autres pièces usinées. Comme commande dans la machine automatique construite de la manière décrite ci-dessus, il suffit de prévoir un moteur électrique qui agit par l'intermédiaire d'une commande à courroie, à vis sans fin ou à bielle sur les tiges de levée reliées ensemble. Les pièces traitées sont débitées dans la cadence de la machine sur la plaque de la table de mesure et roulent par suite de la position oblique de la plaque d'un endroit de mesure à l'autre ou sont amenées de force à ceux-ci, par exemple par une chaîne en rotation.
Les endroits de mesure pour le rebut et les pièces bonnes sont disposés séparément l'un de l'autre et consistent en des calibres à mâchoires rigides qui éventuellement peuvent être remplacés aussi près des rouleaux à pas de vis ou des rouleaux façonnés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on prévoit que les trois tiges de levée pour l'ouverture d'amenée, le calibre de rebut et le calibre de pièces bonnes sont fixées en commun sur un organe de support qui est soulevé et abaissé par un mécanisme à manivelle, et que dans une partie repliée, s'avançant au-dessus de la plaque de la table de mesure, de cet organe de support, on a disposé des poussoirs pouvant être chargés de la pression de mesure voulue, de telle manière qu'ils sont entrainés lors du soulèvement mais
<Desc/Clms Page number 4>
peuvent céder lors de la descente de l'organe de support et se poser sur les pièces à essayer restant accrochées dans les mâchoires des calibres.
Une autre caractéristique encore de l'invention, consiste en ce que le chenal d'amenée pour les pièces à essayer débouche en-dessous de la plaque de la table: de mesure dans le bâti de la machine et présente des ouvertures pour le passage de la tige de levée d'amenée.
Une autre particularité de l'invention réside dans le fait qu'or. a prévu sur la plaque de la table de mesure des moyens de guidage avantageusement réglables pour les pièces à essayer circulant sur la plaque.
L'invention embrasse d'autres caractéristiques qui ressortiront de la description donnée ci-dessous, d'un exemple de réalisation ainsi que des revendications.
Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale suivant I-I de la figure 2.
La figure 2 est une coupe transversale par la ligne IIII de la figure 1.
Dans une paroi latérale du bâti 1 débouche un tube de remplissage 2 monté de façon interchangeable, dont la section transversale correspond à la grandeur des pièces amenées dans ce tube et dont l'extrémité d'embouchure forme vers le haut une ouverture 3 de longueur correspondant au diamètre des pièces à essayer, et vers le bas une fente étroite 4.
Immédiatement au-dessus de l'ouverture 3 du tube de remplissage 2 se trouve un évidement rectangulaire 5 d'une plaque 6 de table de mesure qui est disposée de façon interchangeable dans la partie supérieure du bâti 1, dans un guidage 7 en queue d'hironde, à une allure un peu inclinée depuis l'extrémité de l'ohverture 5 jusqu'à l'extrémité opposée et est
<Desc/Clms Page number 5>
pourvue à des distances égales l'une de l'autre de trois autres ouvertures 8, 9, 10. Par dessus les deux ouvertures 8 et 9, on a inséré des calibres à mâchoires 11 et 12 de telle manière qu'ils viennent à fleur de la surface supérieure de la table de mesure.
Le calibre à machoires 11 est accordé pour la plus petite dimension encore admissible des pièces à essayer, tandis que les calibres à mâchoires 12 correspond à des dimensions précises nécessaires des pièces à contrôler.
En-dessous des ouvertures 8,9 et 10, on a fixé à une paroi postérieure 13 un plan incliné 15 subdivisé par des cloisons 14 et qui débouche dans trois réservoirs collecteurs 16, 17 et 18 placés devant le bâti.
Exactement au milieu en-dessous des ouvertures des calibres à mâchoires, le plan incliné 15 est interrompu par un étroit évidement rectangulaire 19 à travers lequel est guidée chaque fois une tige de levée 20 mobile verticalement. Cette tige de levée 20 et une autre tige de levée 21 pouvant passer en-dessous de la fente 4 de l'orifice du tube de remplis- sage et dans cette fente, sont fixées à une plaque 22 pouvant coulisser dans un évidement de la paroi postérieure 13 et pourvue d'une traverse horizontale 23 dans sa partie s'avançant au-dessus de la plaque 6 de la table de mesure.
Dans cette traverse 23 se trouvent fixés de façon à pouvoir coulisser verticalement, exactement au milieu au-dessus des ouvertures des calibres à mâchoires, ou au-dessus des tiges de levée 20, deux poussoirs 25 et 26 chargés au moyen de plateaux de poids 24, la charge de poids de ces poussoirs pouvant être appropriée au diamètre des pièces traitées dans chaque cas. La plaque 22 avec les tiges de levée et les poussoirs reliés à celle ci est mise en mouvement lent de montée et de descente par un moteur électrique 27 par l'intermédiaire d'une commande à vis sans fin 28,avec intercalation d'un embrayage à glissement 29 chargé d'un ressort, et d'une mani-
<Desc/Clms Page number 6>
velle 30.
Les pièces traitées sont amenées d'un réservoir collecteur non représenté ou d'une trémie de remplissage, soit à la main, soit à l'aide de moyens auxiliaires connus actionnés par la machine, l'une après l'autre, dans la même position, au tube de remplissage 2 dans lequel elles descendent par leur propre poids d'elles-mêmes* Lors du fonctionnement du dispositif, les mouvements suivants sont effectués continûment :
La dernière pièce 31 est soulevée par la tête chanfrei- née du haut de la tige de levée 21 un peu au-dessus de la surface de la table de mesure ; saute de la tête de la tige de levée 21 avant que celle-ci ait pris sa position la plus élevée et roule sur la table de mesure dans la direction du premier calibre à mâchoires 11.
La continuation du mouvement des corps roulants est déterminée par deux lattes de guidage latérales 32 qui sont fixées sur la plaque 6 de la table de mesure au moyen d'une vis de serrage 33 pourvue de pas de vis opposés, de façon réglable en concordance avec la largeur de la pièce traitée. Si la pièce 31 tombe à travers le calibre à mâchoires 11, elle parvient dans le réservoir 16, c'est-à-dire que c'est du rebut, car elle est plus petite que la plus petite dimension admissible.
Si au contraire elle reste suspendue dans le calibre 11, c'est-à-dire que lors de la descente de la plaque 22 la charge du poussoir 25 chargé de poids agit sur elle, elle est soulevée de nouveau sur la voie de la table de mesure lors du mouvement de montée suivant des tiges de levée au cours duquel déjà la pièce suivante a été soulevée par la tige de levée 20, et elle con- tinue à rouler jusqu'au second calibre à mâchoires 12 tandis que la seconde pièce roule vers le calibre 11.
A l'endroit du calibre 12, la pièce tombe à travers celui-ci et parvient dans le réservoir 17 comme matière bonne ou bien elle est
<Desc/Clms Page number 7>
soulevée lors du mouvement de montée suivant des tiges de levée par la tige de levée 20 et roule alors sur la plaque de la table de mesure jusqu'à l'ouverture 10 par laquelle elle tombe dans le réservoir 18 pour le parachèvement.
La machine de mesure à roulement peut se régler simple- ment par remplacement des calibres dans la plaque de la ta- ble et du tube de remplissage dans la paroi latérale au moyen de peu de manoeuvres, pour le contrôle de corps analogues à des rouleaux ayant les dimensions du diamètre les plus di- verses. On peut toutefois aussi disposer de façon interchan..
. geable dans le bâti de la machine l'ensemble de la plaque 6 de table de mesure avec les calibres à mâchoires et l'amenée des pièces à essayer, de façon qu'on puisse la retirer de la machine comme un tiroir et la remplacer par une autre qui porte les calibres à mâchoires et l'amenée pour l'autre di- mension de pièces à essayer. Par suite de cette possibilité de changement facile de la machine pour l'autre dimension, son acquisition est économique pour de petits nombres de pièces*
Le transport des pièces traitées d'une ouverture de chu- te de la table de mesure à l'autre peut également '-se faire à l'aide d'une bande de chaîne en rotation.
R e v e n d i cations.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.