BE448986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448986A
BE448986A BE448986DA BE448986A BE 448986 A BE448986 A BE 448986A BE 448986D A BE448986D A BE 448986DA BE 448986 A BE448986 A BE 448986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
transmission
motor
pinion
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE448986A publication Critical patent/BE448986A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/12Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine beside or within the driven wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LA PROPULSION PAR MOTEUR D'ENGINS A ROUE MOTRICE UNIQUE 
L'invention concerne les engins à une roue motrice unique, cornue les bicyclettes, tricycles et semblables et elle a pour objet un dis- positif pour la propulsion d'engins de ce genre à l'aide d'un moteur agencé à l'extrémité arrière de l'engin. 



   Selon l'invention, le groupe propulseur est constitué par un mo- teur qui vient se placer d'un côté de la jante de la roue motrice et par une transmission se terminant par le pignon moteur et qui vient se placer de l'autre côté de la jante de la roue motrice. 



   Le groupe propulseur occupe ainsi une position symétrique et équi- librée à la distance minimum de l'axe de rotation de la roue, ce qui procure de grands avantages aussi bien pour le montage que pour les conditions de fonctionnement. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention, Dans ce dessin: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Fig.l   est une vue an élévation latérale d'une bicyclette comportant application de l'invention;   ig.2   est une vue en bout, par l'arrière, de la même bicyclette; 
Figs. 3 et 4 montrant à échelle agrandie, respectivement en éléva- tion latérale et en plan, partiellement en coupe, une portion de la roue motrice. 



   Dans les figures 1 et 2, 1 désigne le cadre d'une bicyclette or- dinaire qui comporte supplémentairement, pour la suspension du groupe propulseur, deux fourches arrière, dont l'une est formée par des ti- ges 2 partant du noeud d'assemblage du cadre 1 au dessous de la selle et l'autre est formée par des tiges 3 qui partent de l'axe du moyeu de la roue arrière 4. Ces deux fourches   supplémentaires   s'attachent au carter du groupe propulseur, désigné dans son ensemble par 5 sur la figure 1,et qui ost disposé avec son axe dans une position hori- zontale, et transversal au plan de la roue 4. 



   Le groupe propulseur comprend la moteur proprement dit, constitué par un moteur à explosion 6, et une transmission logée dans un   carte   
7, relié au carter du moteur par un raccord 8 dans lequel s'étend le prolongement de l'arbre moteur. 



   Le carter du moteur 6 et le carter 7 de la transmission forment les deux branches d'une fourche s'étendant d'un même côté à partir des extrémités du raccord 8, de sorte que, on disposant ce raccord 
8 immédiatement derrière la roue 4, le moteur 6 et le carter 7 se trouvent placés sur les côtés opposés de la roue 4, comme visible spécialement aux figures 2 et 4. 



   La figure 4 montre une transmission avec un embrayage à friction 
9 dont   l'enveloppe   externe est solidaire d'une couronne engrenant avec le pignon   10,rendu   solidaire du prolongement 11 de l'arbre mo- tour. Le moyeu de l'embrayage 9 est solidaire de l'arbre moteur d'un changement de vitesse 12 dont   l'arbre   conduit porte le   oignon,   moteur 
13. 



   On obtient ainsi une transmission à réducteur, embrayage et chan- gement de vitesse réunis dans un petit espace, et s'étendant dans une direction perpendiculaire à l'axe de l'arbre moteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien entendu, la transmission entre le prolongement 11 de l'arbre moteur et la pignon 13 pourrait également être établie d'une manière différente. 



   Dans tous les cas, le mouvement de rotation du moteur est transmis au pignon 13 d'une chaîne   14   qui , à son autre extrémité, entoure le pignon à chaîne 15 de la roue arrière 4 de la bicyclette, avec le concours d'un long arbre 11, notamment de façon telle que en don- nant à cet arbre une section appropriée, on puisse obtenir qu'il fonc tionne encore comme ressort à barre de torsion en assurant une trans.. mission élastique. Naturellement la chaine 14   -courrait     être remplacée   par une courroie ou par des engrenages. 



   Le pignon 15 est fixé sur le moyeu de la roue 4 à l'extrémité qui est opposée à celle portant le pignon 16 pour la chaine   17   de la roue de pédalier 18, de sorte que les deux transmissions peuvent coexister sans interférer entre elles, et que la bicyclette, ou autre engin, peut être actionné aussi bien au moteur qu'au moyen des pédales. 



   La cylindre du moteur 6 peut être placé dans toute position voulue par rapport à l'axe du moteur et autour de l'axe du groupe propulseur qui est horizontal et transversal au plan de la roue arrière 4. Il est toutefois utile que le cylindre soit tourné vers l'intérieur de la roue 4 et en particulier dirigé vers son axe de rotation, comme montré aux figures 1 et 3; de cette façon la tête du cylindre se trouve à côté de la roue 4 et son refroidissement ost favorisé par le déplace- ment d'air provoqué par le mouvement de cette roue. 



   Ce déplacement d'air peut âtre encore intensifié en équipant les rais de la roue 4, ou une partie de ces rais, de petites ailettes 19, dans la région adjacente au cylindre ou sa tête, comme visible sur la   fig.3.   



   La disposition décrite permet de réaliser, dans des engins compor- tant une roue motrice unique, une propulsion dont l'encombrement est réduit au minimum et qui ne crée aucune difficulté de montage tout en assurant les meilleures conditions de fonctionnement. 



   Le montage décrit permet également la constitution aisée d'une roue motorisée, qui peut être montée en lieu et place d'une roue ordinaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de bicyclette ou engin analogue, 
Cette roue motorisée comporte deux pignons sur son moyeu, dont l'un est le pignon à roue libre usuel 16 pour la chaine de la roue dentée du pédalier, et l'autre est un pignon à chaine 15, une   pouliB   ou tout autre élément de transmission propre à recevoir le mouvement du moteur.

   Le moyeu de la roue 4 porto encore, y fixées, les tiges da la fourcha arrière 3 qui, à leurs autres extrémités, sont assem-   blées au carter du groupe propulseur ; ce carter sont attachées   également les tiges de la fourche 2 propres à   être   reliées au cadre de l'engin,en particulier à l'endroit du noeud d'assemblage se trou- vant sous la selle. 



   Une roue équipée de la manière décrite peut être sans plus substituée à la roue normale d'une bicyclette ordinaire qui, de cette façon, est transformée en bicyclette à moteur-   REVENDICATIONS         1. - Dispositif pour la propulsion par moteur d'engins à roue motrice unique, caractérisé en ce que le groupe propulseur est cons- titué par un moteur qui vient se placer d'un côté de la jante de la   #   roue motrice et par une transmission se terminant par le pignon mo-   #   leur et quivient se placer de l'autre côté de la jante de la roue RESUME motrice.

Claims (1)

  1. # 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que # le moteur (6) est placé du même côté que le grand pignon ou roue # dentée du pédalier (19) propre à actionner directement l'engin, et le pignon terminal (13) de la transmission se trouve placé du côté opposé.
    3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (6) et la transmission (10-13) sont reliés par un long arbre (11), notamment capable de fonctionner comme ressort à barre de torsion, cet arbra étant logé dans un carter (8) monté on regard de la jante de la roue motrice (4) et à partir duquel le moteur et le carter de la transmission font saillie vers l'intérieur de la roue(4) 4.- Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la cylindre du Moteur (6) est dirigé vers l'intérieur de la roue <Desc/Clms Page number 5> motrice (4) et de préférence vers l'axe de cette roue.
    5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rais de la roue motrice (4) ou une partie de ces rais compor- tent, dans la région adjacente au moteur (6) ou à son cylindre, ,des ailettes (19) destinées à créer un déplacement d'air pour le refroi- dissement du moteur.
    6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en vue de la transmission du mouvement au pignon final (13) de la transmission, la roue dentée (10) du prolongement (11) de l'arbre moteur agit sur la périphérie d'un embrayage à friction (9) dont le moyeu est calé sur l'arbre moteur d'un changement de vitesse actionnant le pignon (13)
BE448986D BE448986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448986A true BE448986A (fr) 1900-01-01

Family

ID=104431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448986D BE448986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504192A1 (fr) Groupe moteur notamment pour motocycle
EP0006936B1 (fr) Véhicule motorisé à deux roues
BE448986A (fr)
FR2586071A1 (fr) Volant en plusieurs parties avec amortisseur de vibrations de torsion
FR2726532A1 (fr) Dispositif de transformation de deux mouvements pendulaires alternatifs en un mouvement rotatif continu
WO1991012167A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif
FR2532607A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance de velomoteur
FR2525537A1 (fr) Installation de transmission pour vehicule chenille
CH277877A (fr) Véhicule à deux roues.
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
BE556184A (fr)
BE334811A (fr)
FR2498249A1 (fr) Perfectionnement aux transmissions de moteurs thermiques comportant deux arbres paralleles a entraxe fixe
BE494998A (fr)
BE514326A (fr)
BE482348A (fr)
BE450997A (fr)
CH99373A (fr) Moteur à explosions.
BE538703A (fr)
BE445436A (fr)
BE332155A (fr)
BE402902A (fr)
BE364639A (fr)
BE551655A (fr)
BE348996A (fr)