<Desc/Clms Page number 1>
"Moteur à plusieurs vitesses à arbre de pédale incorporé au bloc-moteur".
L'invention concerne un moteur, comportant ce préférence une boîte de vitesses, particulièrement destiné à la commande d'une motocyclette, où l'arbre de pédale est incorporé au bloc-moteur ou est monté là-dessus et où la commande à partir du moteur et de
<Desc/Clms Page number 2>
l'arbre de pédale a lieu par l'intermédiaire d'une chaîne.
Les moteurs pour motocyclette à boite de vitesses; à commande par chaîne unique et arbre de pédale incorporé,sont connus. Dans ces constructions, on prévoit pour le montage des divers engrenages, un ou deux arbres intermédiaires. Ces arbres intermédiaires d'engrenages se disposent alors entre le vilebrequin du moteur'et l'arbre de pédale. Le pignon de trans- mission, destiné à la transmission de la charge du moteur ou de la pédale à la roue motrice de la moto- cycle tte, est ici disposé sur l'arbre de pédale ou sur un arbre intermédiaire d'engrenages.
Une telle construction présente l'inconvénient d'une extension longitudinale relativement importante du bloc-moteur dont les dimensions en section doivent toutefois rester telles quelles, car elles sont déter- minées par les engrenages, l'accouplement, le disposi- tif d'embrayage et de débrayage.
La présente invention propose de disposer dans un tel bloc-moteur l'arbre intermédiaire à engrenages, qui porte de préférence l'embrayage, et l'arbre de pédale, entre les deux plans verticaux passant d'une part par l'arbre du vilebrequin du moteur et, d'autre part, par le deuxième arbre de commande portant le pignon de transmission. L'arbre intermédiaire à engre- nages et l'arbre de pédale se trouvent dans le même plan vertical ou dans des plans verticaux voisins et ce à
<Desc/Clms Page number 3>
l'endroit du bloc-moteur où celui-ci (qui a généralement une forme ovoide ou elliptique) présente la plus grande extension verticale.
Ce dispositif permet d'obtenir une construction courte, compacte du bloc-moteur et, en outre, une disposition particulièrement favorable des pédales par rapport à la selle, qui facilite le pédalage.
Dans la disposition selon l'invention, l'exteii- sion transversale prédéterminée, donnée en soi, du bloc-moteur, est heureusement utilisée pour le montage de l'arbre de pédale et de l'arbre intermédiaire à engrenages.
Entre les parties de carter constituant l'enve- loppe du vilebrequin du moteur et la boîte à engrenages, le bloc-moteur présente un enfoncement dans lequel, selon l'invention, est disposé le carburateur par sa partie inférieure, comportant la boîte à flotteur, tandis qu'il se conforme, par sa partie supérieure, saillissant hors de cet enfoncement et comportant le mélangeur et le filtre à air, par sa forme extérieure, à la forme générale de la boîte à engrenages du moteur.
De cette manière, on obtient que le carburateur constitue extérieurement une unité fermée avec le bloc- moteur et qu'il ne peut compromettre l'écoulement de l'air du courant relatif.
Selon une autre proposition de l'invention, la boîte à engrenages du moteur est divisé? symétriquement par rapport au vilebrequin et, de ce côté-ci de cette ligne de partage de carter, se trouve un train
<Desc/Clms Page number 4>
d'engrenages, de préférence un train à deux vitesses; et de ce côté-là, la commande de pédale qui sert au démarrage du moteur, au pédalage d'appoint et au pédalage alors que le moteur est embrayé, débrayé ou arrêté.
Dans le dessin, l'invention sa trouve représen- tée en principe par un exemple de réalisation.
La fig. 1 représente en section verticale un moteur servant à la commande d'une motocyclette.
La fig. 2 représente ce moteur en section transversale.
La fig. 3 représente la disposition et la consti- tution du carburateur.
Le moteur (qui est, par exemple, un moteur à deux vitesses) comporte, comme le montre la fige 1, l'arbre intermédiaire à engrenages 3 et l'arbre de pédale 5 qui sont disposés entre les plans verticaux passant d'une part par le vilebrequin 2 du moteur et, d'autre part, par l'arbre de commande 1.1- portant le pigndn de transmission 8. Comme le montre également la fig.1, l'arbre intermédiaire 3 et le vilebrequin 5 sont disposés dans un même plan vertical. La fig. 2 représente, aux fins de clarté de dessin, l'arbre de pédale 5 décalé vers l'arrière et pour montrer la dispo- sition des engrenages, il est disposé dans le plan des arbres 2,3 et 4.
Far cette disposition selon l'invention, on obtient un raccourcissement de la longueur de la boîte à engrenages, sans augmenter les dimensions transversales
<Desc/Clms Page number 5>
du bloc moteur-boîte à engrenages qui a habituellement une forme ovoïde ou elliptique. L'arbre intermédiaire
3 et l'arbre de pédale 5 sont, selon l'invention, disposés sensiblement à l'endroit du carter de la boite à engrenages 6 où sa trouve la plus grande extension en largeur. On obtient ainsi l'utilisation la plus favora- ble de la forme donnée du carter de la boîte à engre- nages.
L'arbre intermédiaire 3 porte, par exemple, l'em- brayage 7. Entre la partie 14 du carter du bloc moteur- boîte à engrenages 1, comportant -Le vilebrequin et la partie 15 comportant les engrenages, le carter 6 forme un enfoncement 16. Dans cet enfoncement 16 se loge le carburateur 10 par sa partie inférieure 11 qui comporte le carter à flotteur. La partie supérieure 12 du carbura- teur 10, qui comporte le carter du mélangeur et le filtre à air dans sa partie inférieure 17, a une forme extérieure qui correspond quelque peu à la forme exté- rieure du bloc moteur-boîte à engrenages 1, si bien que l'ensemble de la construction a un aspect fermé et que le carburateur na constitue pas un obstacle important au courant d'air relatif.
Le carter 6 est divisé dans le plan du milieu de l'arbre de pédale. De ce côté-ci de la ligne de partage 9 du carter 6 se trouvent les engrenages à deux vitesses et, de ce côté-là, la commande ce pédale. La commande de la roue motrice du véhicule a lieu à partir du pignon de transmission 8 sur l'arbre de commande 4, par l'intermédiaire d'une chaîne 13.