BE538703A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538703A
BE538703A BE538703DA BE538703A BE 538703 A BE538703 A BE 538703A BE 538703D A BE538703D A BE 538703DA BE 538703 A BE538703 A BE 538703A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
shaft
housing
pedal
crankshaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE538703A publication Critical patent/BE538703A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Moteur à plusieurs vitesses à arbre de pédale incorporé au bloc-moteur". 



   L'invention concerne un moteur, comportant ce préférence une boîte de vitesses, particulièrement destiné à la commande d'une motocyclette, où l'arbre de pédale est incorporé au bloc-moteur ou est monté là-dessus et où la commande à partir du moteur et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   l'arbre   de pédale a lieu par l'intermédiaire d'une   chaîne.   



   Les moteurs pour motocyclette à boite de vitesses; à commande par chaîne unique et arbre de pédale incorporé,sont connus. Dans ces constructions, on prévoit pour le montage des divers engrenages, un ou deux arbres intermédiaires. Ces arbres intermédiaires d'engrenages se disposent alors entre le vilebrequin du moteur'et l'arbre de pédale. Le pignon de trans- mission, destiné à la transmission de la charge du moteur ou de la pédale à la roue motrice de   la   moto-        cycle tte,   est ici disposé sur   l'arbre   de pédale ou sur un arbre intermédiaire d'engrenages. 



   Une telle construction présente l'inconvénient d'une extension longitudinale relativement importante du bloc-moteur dont les dimensions en section doivent toutefois rester telles quelles, car elles sont   déter-   minées par les engrenages,   l'accouplement,   le disposi- tif d'embrayage et de débrayage. 



   La présente invention propose de disposer dans un tel bloc-moteur l'arbre intermédiaire à engrenages, qui porte de préférence l'embrayage, et l'arbre de pédale, entre les deux plans verticaux passant d'une part par l'arbre du vilebrequin du moteur et, d'autre part, par le deuxième arbre de commande portant le pignon de transmission. L'arbre intermédiaire à engre- nages et l'arbre de pédale se trouvent dans le même plan vertical ou dans des plans verticaux voisins et ce à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'endroit du bloc-moteur où celui-ci (qui a généralement une forme ovoide ou elliptique) présente la plus grande extension verticale. 



   Ce dispositif permet d'obtenir une construction courte, compacte du bloc-moteur et, en outre, une disposition particulièrement favorable des pédales par rapport à la selle, qui facilite le pédalage. 



   Dans la disposition selon l'invention,   l'exteii-   sion transversale prédéterminée, donnée en soi, du bloc-moteur, est heureusement utilisée pour le montage de l'arbre de pédale et de l'arbre intermédiaire à engrenages. 



   Entre les parties de carter constituant l'enve-   loppe du   vilebrequin du moteur et la boîte à engrenages, le bloc-moteur présente un enfoncement dans lequel, selon l'invention, est disposé le carburateur par sa partie inférieure, comportant la boîte à flotteur, tandis qu'il se conforme, par sa partie supérieure, saillissant hors de cet enfoncement et comportant le mélangeur et le filtre à air, par sa forme extérieure, à la forme générale de la boîte à engrenages du moteur. 



   De cette manière, on obtient que le carburateur constitue extérieurement une unité fermée avec le bloc- moteur et qu'il ne peut compromettre l'écoulement de l'air du courant relatif. 



   Selon une autre   proposition   de l'invention, la boîte à engrenages du moteur est   divisé?   symétriquement par rapport au vilebrequin et, de ce côté-ci de cette ligne de partage   de   carter, se trouve un train 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'engrenages, de préférence un train à   deux     vitesses;   et de ce   côté-là,   la commande de pédale qui sert au démarrage du moteur, au pédalage d'appoint et au pédalage alors que le moteur est embrayé, débrayé ou arrêté. 



   Dans le dessin, l'invention sa trouve représen- tée en principe par un exemple de réalisation. 



   La fig. 1 représente en section verticale un moteur servant à la   commande   d'une motocyclette. 



   La fig. 2 représente ce moteur en section transversale. 



   La fig. 3 représente la disposition et la consti- tution du carburateur. 



   Le moteur (qui est, par exemple, un moteur à deux vitesses) comporte, comme le montre la fige 1, l'arbre intermédiaire à engrenages 3 et l'arbre de pédale 5 qui sont disposés entre les plans verticaux passant d'une part par le vilebrequin 2 du moteur et, d'autre part, par l'arbre de   commande 1.1-   portant le   pigndn   de transmission 8. Comme le montre également la fig.1, l'arbre intermédiaire 3 et le vilebrequin 5 sont disposés dans un même plan vertical. La fig. 2 représente, aux fins de clarté de dessin, l'arbre de pédale 5 décalé vers l'arrière et pour montrer la dispo- sition des engrenages, il est disposé dans le plan des arbres 2,3 et 4. 



   Far cette disposition selon l'invention, on obtient un raccourcissement de la longueur de la boîte à engrenages, sans augmenter les dimensions   transversales   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du bloc moteur-boîte à engrenages qui a habituellement une forme ovoïde ou elliptique. L'arbre intermédiaire 
3 et l'arbre de pédale 5 sont,   selon   l'invention, disposés   sensiblement   à l'endroit du carter de la boite à engrenages 6 où sa trouve la plus grande extension en largeur. On   obtient   ainsi l'utilisation la plus favora- ble de la forme donnée du carter de la boîte à   engre-   nages. 



   L'arbre intermédiaire 3 porte, par exemple, l'em- brayage 7. Entre la partie 14 du carter du bloc moteur- boîte à engrenages 1, comportant   -Le   vilebrequin et la partie 15 comportant les engrenages, le carter 6 forme un enfoncement 16. Dans cet enfoncement 16 se loge le carburateur 10 par sa partie inférieure 11 qui comporte le carter à flotteur. La partie supérieure 12 du carbura- teur 10, qui comporte le carter du mélangeur et le filtre à air dans sa partie inférieure 17, a une forme extérieure qui correspond quelque peu à la forme exté- rieure du bloc moteur-boîte à engrenages 1, si bien que l'ensemble de la construction a un aspect fermé et que le carburateur na constitue pas un obstacle important au courant d'air relatif. 



   Le carter 6 est divisé dans le plan du milieu de l'arbre de pédale. De ce côté-ci de la ligne de partage 9 du carter 6 se trouvent les engrenages à deux vitesses et, de ce côté-là, la   commande   ce pédale. La commande de la roue motrice du véhicule a lieu à partir du pignon de transmission 8 sur l'arbre de commande 4, par l'intermédiaire   d'une   chaîne 13.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Moteur à boîte de vitesses, particulièrement destiné à la commande de motocyclettes, à arbre de pédale incorporé au. bloc moteur et à commande par chaîne, caractérisé en ce.que l'arbre intermédiaire à engrena- ges (3), qui porte aussi de préférence l'embrayage (7), et l'arbre de pédale (5) sont disposés entre les plans verticaux passant d'une part par l'arbre du vilebrequin du moteur (2) et, d'autre part, par l'arbre de commande (4) portant le pignon de transmission (8).
    2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre intermédiaire à engrenages (3) et l'arbre de pédale (5) sont disposés dans des plans verticaux confondus ou quasi confondus, sensiblement à l'endroit de la plus grande extension verticale du bloc-moteur (1) qui a habituellement une forme ovoide ou elliptique.
    3. Moteur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le carburateur (10) se loge par sa partie inférieure (11) (carter flotteur) dans un enfoncement (16) constitué entre la partie de carter enfermant l'espace à vilebrequin (14) et contenant les engrenages (15) du carter (6) du moteur, et sa partie supérieure (12), qui saillit au-dessus de la première (carter de mélange et filtre à air), a une forme extérieure qui est conformée à la forme extérieure du carter (6) du moteur.
    4. Moteur selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lors de la division du carter de <Desc/Clms Page number 7> la boite à engrenages (6) du moteur, symétriquement par rapport au vilebrequin (2) du moteur, un train mince pour la double vitesse est disposé de ce côté-ci de la ligne (9) de séparation et, de ce côte-la, la commande de pédale, destinée au démarrage du moteur ou au péda- lage d'appoint.
BE538703D BE538703A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538703A true BE538703A (fr) 1900-01-01

Family

ID=168641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538703D BE538703A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538703A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6124856A (ja) 車両用副変速機付内燃機関
US6941918B2 (en) Internal combustion engine with at least one cylinder
JP2007085325A (ja) 自動二輪車のエンジン
FR2689821A1 (fr) Groupe motopropulseur bi-mode et véhicule équipé d&#39;un tel groupe.
FR2504192A1 (fr) Groupe moteur notamment pour motocycle
EP1577584A2 (fr) Dispositif de transmission de force et méthode pour l&#39;assembler et voiture munie du dispositif
BE538703A (fr)
JP3707683B2 (ja) 自動変速装置
US4714061A (en) Inline multiple cylinder engine for motorcycles
EP0402837B1 (fr) Montage de transmission de moteur pour véhicule
FR2815300A1 (fr) Vehicule a moteur comportant un mecanisme d&#39;embrayage et une boite de vitesses automatique ou manuelle
FR2720808A1 (fr) Système pour équilibrer des couples changeants.
JP3092457B2 (ja) エンジンのタイミングチェーン装架装置
EP1070834A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant une entretoise de carter d&#39;huile
FR2726619A1 (fr) Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires
JP4229660B2 (ja) エンジンのクランク軸のギヤ取付構造
JP4780655B2 (ja) 船外機
FR2781270B1 (fr) Transmission a inverseur montee entre une boite de vitesses accouplee a un moteur de moto et au moins deux roues motrices
JP3267159B2 (ja) 自動二輪車のエンジン
JP2548385Y2 (ja) エンジン始動装置の取付構造
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
FR2795452A1 (fr) Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l&#39;axe du vilebrequin
BE470428A (fr)
BE448986A (fr)
JP2000168689A (ja) 船外機