FR2795452A1 - Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin - Google Patents

Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin Download PDF

Info

Publication number
FR2795452A1
FR2795452A1 FR9908068A FR9908068A FR2795452A1 FR 2795452 A1 FR2795452 A1 FR 2795452A1 FR 9908068 A FR9908068 A FR 9908068A FR 9908068 A FR9908068 A FR 9908068A FR 2795452 A1 FR2795452 A1 FR 2795452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crankshaft
parts
pistons
axis
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9908068A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Colonna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9908068A priority Critical patent/FR2795452A1/fr
Publication of FR2795452A1 publication Critical patent/FR2795452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B73/00Combinations of two or more engines, not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/32Engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding main groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Transmissions (AREA)

Abstract

Moteur à explosion à quatre temps 200 caractérisé en ce que le vilebrequin n'est pas d'un seul tenant mais en deux parties séparées 1a 1b chacune des parties étant animée naturellement par le groupe de pistons correspondant respectivement le groupe A formé des pistons 2a 2b le groupe B formé des pistons 2c 2d, en ce que l'axe de transmission 3 se situe entre les deux groupe de pistons A B perpendiculairement à l'axe du vilebrequin, sa motricité étant assurée par l'agencement d'engrenages 5a 7 5b les deux parties la 1b du vilebrequin ne tournant pas dans le même sens.Cet agencement particulier du moteur, toute chose égale par ailleurs à un moteur actuel, permet de monter l'embrayage, la boites de vitesses selon l'axe longitudinal du véhicule, le moteur étant lui monté transversalement.

Description

La présente invention concerne l'agencement du moteur à explosion à quatre temps de telle sorte que son axe de transmission soit médian et perpendiculaire à l'axe du vilebrequin.
Cet agencement intérsse en particulier les moteurs de voiture généralement montés, à ce jour, transversalement à l'axe longitudinal du véhicule.
Dans une voiture l'embrayage, la boite de vitesses font naturellement suite au moteur et cela selon l'axe de transmission du moteur lequel, actuellement, est dans l'axe même du vilebrequin. Cette disposition, de par sa longueur même d'une part, nécessite une certaine largeur de voiture pour loger transversalement cet ensemble, d'autre part, ne permet pas le montage transversal de gros moteur. Cette disposition par ailleurs, montée transversalement est disymétrique et de mécanique plus complexe.
La présente invention a pour but de rmédier à ces incon vénients en fournissant un moteur dont l'axe de transmis sion soit médian et perpendiculaire à l'axe du vilebrequin. Un tel moteur, sensiblement toute chose égale par ailleurs à un moteur actuel, monté transversalement, permet en effet de placer l'embrayage et à sa suite la boite de vites ses non selon la largeur mais simplement selon l'axe longi tudinal même de la voiture ce qui est une solution possible aux problèmes posés. Le moteur à explosion à quatre temps selon la présente in vention est caractérisé en ce que le vilebrequin n'est pas d'un seul tenant mais en deux parties séparées, chacune des parties étant naturellement animée par le groupe de pistons correspondant, en ce que l'axe de transmission se situe entre les dux groupes de pistons perpendiculairement à l'axe des deux parties du vilebrequin, sa motricité étant assurée par un agencement d'engrenages le reliant à la motricité des deux parties du vilebrequin. Avantageusement les deux groupes de pistons sont formés d'un nombre égal de pistons.
Avantageusement les deux parties du vilebrequin ne tournent pas dans le même sens.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente in vention ressotiront au cours de la description qui va suivre d'une forme d'exécution préférée de la présente invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue du dessous schématique d'un moteur actuel de quatre cylindres la figure 2 est une vue du dessous schématique d'un moteur de quatre cylindres selon la présente invention, chacune des parties du vilebrequin tournant dans le même sens la figure 3 est celle de la figure 2 chacune des partie du vilebrequin ne tournant pas dans le même sens la figure 4 est, avec un moteur actuel, une vue du dessus de l'ensemble moteur, embrayage, boite de vitesses, diffé rentiel, le moteur étant monté transversalement à l'axe longitudinal du véhicule la figure 5 est une vue comparable à la figure 4 le moteur étant ici un moteur selon la présente invention Concernant un moteur actuel<B>100,</B> la figure 1 met en évidence: - la continuité du vilebrequin, représenté ici par son axe théorique 1, sous les quatre pistons 2a 2b 2c 2d - l'axe de transmission 3 dans le prolongement même de l'axe du vilebrequin 1 - la formation possible de deux groupes de pistons, le groupe A avec les pistons 2a 2b, le groupe B avec les pistons 2c 2d En référence à la figure 2 le moteur selon la présente in vention 200 est sensiblement le même que le moteur 100 de la figure 1 à ceci près: - les deux groupes de pistons A B sont écartés l'un de l'autre - le vilebrequin n'est plus d'un seul tenant mais en deux parties séparées chacune des parties étant représentée ici par un axe théorique respectivenemnt la lb - l'axe de transmission 3 est médian et perpendiculaire à l'axe des deux parties la lb du vilebreruin - l'agencement d'engrenages: 5a 5b solidaires respectivement de chacune des parties la lb du vilebrequin; 6a 6b inter médiaires; 7 solidaire de l'axe de transmission 3, permettant de transmettre la motricité des deux parties du vilebrequin la lb à l'axe de transmission 3 En référence à la figure 4 la disposition transversale à l'axe longitudinal du véhicule d'un moteur actuel<B>100</B> conduit à placer l'embrayage 300, la boite de vitesses 400, selon l'axe 1 du vilebrequin. A la sortie de la boite de vitesses 400 le différentiel 500 transmet la force motrice du moteur aux roues représentées ici par leur axe de trans mission respectivement 600a 600b En référence à la figure 5 le moteur selon la présente in vention 200, également monté transversalement à l'axe longitudinal L du véhicule, conduit à placer l'embrayage 300 la boite de vitesses 400, le différentiel<B>500</B> dans l'axe même de l'axe longitudinal L du véhicule. Cette disposition est symétrique et de mécanique plus simple. Elle autorise de monter transversalement sur une voiture un moteur de huit cylindres par exemple, et permet à contrario, tout en gardant le gain en longueur, de réduire éventuellement la largeur de la voiture.
En référence à la figure 3 l'agencement des engrenages est simplifié, les deux parties la lb du vilebrequin ne tournant pas dans le même sens, ce qui est possible étant séparées.
Enfin, non représenté, la motricité des deux parties la lb du vilebrequin peut être transmise, selon la figure 3 par exeple, non à un seul axe 3 mais à plusieurs axes similaires. Cette possibilité permettrait par exemple, de remplacer sur un moteur actuel de voiture la trans mission poulie/courroie par une trasmission engrenages de meilleur rendement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Moteur à explosion à quatre temps caractérisé en ce que le vilebrequin n'est pas d'un seul tenant mais en deux parties séparées la lb chacune des parties étant naturel lement animée par le groupe de pistons correspondant, res pectivement le groupe A le groupe B et en ce qu'un axe de transmission 3 se situe entre les deux groupes de pistons A B perpendiculairement à l'axe des deux parties la lb du vilebrequin, sa motricité étant assurée par un agencement d'engrenages le reliant à la motricité des deux parties la lb du vilebrequin. 2- Moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux groupes de pistons A B sont formés d'un nombre égal de pistons respectivement 2a 2b , 2c 2d. 3- Moteur selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux parties la lb du vile brequin tournent dans le même sens transmettant leur mo tricité à l'axe de transmission 3 par l'agencement d'en grenages 5a 6a 7 5b 6b. 4- Moteur selon l'une des revendications 1 ou 2 caracté risé en ce que les deux parties la lb du vilebrequin ne tournent pas dans le même sens transmettant leur mo tricité à l'axe de transmission 3 par l'agencement d'engrenages 5a 7 5b. 5- Moteur selon l'une des revendications@l à-4 carac térisé en ce qu'il présente non un seul axe 3 mais plusieurs axes similaires.
FR9908068A 1999-06-24 1999-06-24 Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin Withdrawn FR2795452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908068A FR2795452A1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908068A FR2795452A1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2795452A1 true FR2795452A1 (fr) 2000-12-29

Family

ID=9547246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908068A Withdrawn FR2795452A1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l'axe du vilebrequin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795452A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224407B1 (fr) Boîte de vitesses mécanique à un arbre primaire et à deux arbres secondaires
FR2821137A1 (fr) Systeme de transmission de mouvement pour vehicules a propulsion hybride
EP3581416B1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour véhicule électrique
FR2520689A1 (fr) Installation d&#39;entrainement pour le deplacement et pour la direction de vehicules par commande de la vitesse de rotation des roues motrices
FR2584159A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance pour une automobile
FR2689821A1 (fr) Groupe motopropulseur bi-mode et véhicule équipé d&#39;un tel groupe.
FR3043364A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un vehicule
FR2887499A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;un vehicule automobile
FR2504192A1 (fr) Groupe moteur notamment pour motocycle
FR2655115A1 (fr) Amortisseur de vibrations, notamment pour vehicule automobile.
WO2011051636A1 (fr) Boite de vitesses a double embrayage
EP1232890B1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule a propulsion hybride
FR2458419A1 (fr) Perfectionnement a une transmission automatique a essieu transversal
FR2880088A1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile
FR2832358A1 (fr) Groupe motopropulseur pour vehicule automobile
FR2795452A1 (fr) Moteur a explosion a quatre temps a axe de transmission median et perpendiculaire a l&#39;axe du vilebrequin
FR2726619A1 (fr) Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires
FR2720808A1 (fr) Système pour équilibrer des couples changeants.
EP1067002B1 (fr) Boíte de vitesses mécanique en ligne, pour véhicule à propulsion hybride
FR3031478A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule automobile
CH385587A (fr) Transmission à inversion du sens de rotation
FR3113625A1 (fr) Groupe motopropulseur comprenant un dispositif de rigidification mecanique
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
FR2877057A1 (fr) Moteur thermique a machine electrique integree au vilebrequin.
FR3056075B1 (fr) Motobineuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse