BE514326A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514326A
BE514326A BE514326DA BE514326A BE 514326 A BE514326 A BE 514326A BE 514326D A BE514326D A BE 514326DA BE 514326 A BE514326 A BE 514326A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transmission according
pulley
toothed
gear
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE514326A publication Critical patent/BE514326A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE TRANSMISSION POUR CYCLOMOTEURS ET VEHICULES ANALOGUES.      



   Dans toutes les bicyclettes à moteur auxiliaire à transmis- sion sur la roue arrière, ou cyclomoteur, un grand rapport de démultiplica- tion est nécessaire, et ce grand rapport nécessite généralement la présen- ce de deux étages de démultiplication. Il est difficile, dans ces conditions, de réaliser un ensemble compact, peu encombrant, léger et silencieux. 



   La présente invention vise précisément à l'obtention de ces qualités, dans un cyclomoteur de réalisation très simple, et de prix de re- vient réduit. 



   Celui-ci est esssentiellement caractérisé par la combinaison d'un certain nombre de moyens, dont certains sont déjà connus, mais dont l' heureux rapprochement n'a pas encore été réalisé, et assure un progrès techni- que marqué. 



   Les caractéristiques du cyclomoteur qui fait l'objet de l'in- vention sont essentiellement les suivants: - Montage d'un relais démultiplicateur sur l'axe du pédalier. ce relais tournant fou sur ledit axe. 



   - Montage de deux pignons sur l'axe de la roue arrière, le premier, comportant une roue libre, étant attaqué par la chaîne normale, et le second, du type fixe,étant attaqué par une seconde chaîne partant du re- lais démultiplicateur. 



   - Utilisation d'une courroie de transmission (trapézoïdale de préférence) entre la poulie de sortie du moteur et ledit relais. 



   - Montage du moteur à l'avant de la boite de pédalier, avec dispositif de tension de courroie agissent par le déplacement d'ensemble du bloc moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention sera au mieux exposée en se référant à la forme de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatifi quisera maintenant dé- crite à l'appui des dessins annexés dans lesquels: 
La figure 1 est une vue partielle en perspective, de l'ensem- ble du moteur auxiliaire et de   la'transmission.        



   La figure 2 est   une.coupe   longitudinale du relais de   démulti-   plication et du pédalier. 



   La figure 3 représente, à plus petite échelle et en plan, l'ensemble montré en perspective dans la figure 1. 



   La figure 4 est une vue de profil de l'objet de la figure   3...   



   Les éléments du cadre du cyclomoteur sont désignés par 1. 



  Dans la boite du pédalier 2 est monté, de façon tout à fait classique, l'axe de pédalier *3 portant les deux manivelles   4   et 5, et tournant dans les deux cuvettes à billes 6, 7 ordinaires. 



   Suivant l'invention, l'axe 3 est prolongé, à l'opposé de la couronne dentée 8, de façon à permettre le montage sur cet axe de la poulie 9 et du pignon denté 10 qui en est solidaire et qui constituent le   refaits   démultiplicateur de la transmission. 



   De préférence,,l'ensemble 9, 10, qui tourne fou sur l'axe 3, est monté sur celui-ci par l'intermédiaire d'un roulement   à   aiguilles   11,   et est arrêté dans le sens axial par un épaulement 12 ménagé sur l'axe 3,:et par un jonc élastique 13 logé dans une gorge 14 de cet axe. 



   La poulie 9 est attaquée, dans l'exemple représenté, par la courroie trapézoïdale 15 qui s'enroule sur la poulie de sortie 16 du moteur. 



  D'autre part, le   pignon-,10   est relié à la roue dentée 17 fixe, par l'inter- médiaire de la chaîne 19. - La couronne dentée 8 est elle-même reliée au pignon 20 à roue   libre,,par   1'. intermédiaire de la chaîne 21. Rien ne   s'oppose,   le cas échéant. à ce qu'un dispositif de changement de vitesse à dérailleur de' type connu soit prévu pour la chaîne 21. ' 
Suivant   une- autre caractéristique'de l'invention,   le moteur auxiliaire disposé en avant du pédalier, et sous le tube plongeur de direc- tion, dans l'exemple représenté, est monté oscillant autour d'un axe de rotation 22 porté par un collier 23, et engagé dans deux pièces 24 fixées à la partie supérieure du cylindre.

   A sa partie inférieure, le-moteur comporte deux pattes 25 correspondant à d'autres pattes 26-fixes, appartenant,,au cadre. Un système de boutonnières 27 permet le réglage de la tension de la   courroie. 15.   par pi- votement d'ensemble du moteur autour du point   22, le   blocage en position de réglage étant assuré par le boulon de   serrage '28 ,   . 



   L'extrémité simplicité du cyclomoteur.ainsi réalisé ressort bien de l'examen des figures; les"avantages   qu'il   possède sont notamment les sui- vants: ' a. - Le cycliste   est'susceptible   de pédaler normalement, à tout instant., l'axe du pédalier tournant alors par rapport au relais démultiplica- teur, que ce relais soit ou nonen rotation. ' b. - L'effort de pédalage est transmis a la roue arrière par la chaîne et la roue.ordinaire, éventuellement avec emploi d'un dérailleux nor- mal. c.- La transmission entre le relais et la roue   .arrière,   se fai- sant par chaîne.et sous un couple   élevé,''il   est   'possible  de donner au pi- gnon fixe de roue un diamètre   réduit. ' '   ' d.

   - Le montage du relais sur l'axe du pédalier permet de don- ner aisément à la poulie de transmission à courroie, sans nuire à l'esthéti- que de la machine, le diamètre important qu'exige la grande   démultiplication   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nécessaire. e. - Ce diamètre peut. en particulier, être choisi égal à celui de la couronne dentée normale du pédalier, la symétrie ainsi réalisée contri- buant encore à l'esthétique, et permettant d'autre   part.la.réalisation   facile d'un carter de forme 'simple,   enveloppant.tout   le mécanisme. f.

   - Les efforts de traction exercés sur la   chaîne   motrice s' appliquent en un point du cadre parfaitement apte à les recevoir, puisque le pédalier est prévu pour supporter l'effort normal du pédalage, et cons- titue déjà un noeud de triangulation pour le cadre. g. - La transmission primaire par courroie travaille dans d' excellentes conditions, en raison de la grande vitesse linéaire de celle-ci, et est très silencieuse. h. - L'entre-axe réduit, entre la poulie de sortie du moteur et le relais primaire, facilite la réalisation d'un carter de protection efficace, pouvant constituer aisément un bain d'huile, si la transmission primaire est assurée par chaîne, ou par engrenages. i. - Le moteur est situé très bas, assurant une bonne stabili- té de la machine, grâce à l'abaissement du centre de gravité.

   j.- Toujours en raison de l'entre-axe réduit de la transmis- sion primaire, la tension de courroie n'exige qu'une variation peu   mportan-   te de cet entre-axe, de sorte qu'un léger déplacement pendulaire de l'ensem- ble du moteur permet l'obtention du réglage voulu. k. - La position en   porte-à-faux   du moteur, en-avant de la boî- te de pédalier, facilite précisément son déplacement en vue de la tension de la courroie. l.- Le refroidissement du cylindre, situé tout à l'avant du dis- positif, est assuré dans de bonnes conditions. 



   On observera que la disposition presque symétrique de l'ensem- ble, par rapport à l'axe médian de la machine, permet l'utilisation d'un car- ter comportant deux coquilles sensiblement identiques, dont la longueur peut être la même, et dont la plus grande largeur est déterminée par le diamètre égal de la poulie de renvoi et de la couronne dentée du pédalier. 



   Il va de soi qu'il est possible d'apporter aux différents organes du dispositif représenté de nombreuses modifications constructives, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   On peut, par exemple, concevoir une disposition suivant la- quelle toute la transmission sera située du même côté; la couronne dentée 8 et la poulie 9 étant alors voisines. 



   La courroie trapézoïdale 15 pourra aussi être remplacée par une chaîne, dans certaines applications. On peut même prévoir une transmis- sion primaire par engrenages, auquel cas le montage oscillant du moteur devien- dra inutile. 



   En ce qui concerne ce dernier, son déplacement nécessaire à la tension de chaîne pourra encore s'effectuer parallèlement à lui-même, l'axe su- périeur de pivotement étant dans ce cas supprimé. Les moyens de guidage du mo- teur seront alors rectilignes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Transmission motrice pour cyclomoteurs et véhicules analo- gues, essentiellement caractérisée par un relais démultiplioateur monté fou sur l'axe de pédalier, à l'opposé de la couronne dentée, ce relais comportant d'une part une poulie de grand diamètre (de préférence égal à celui de la couronne dentée normale du pédalier), attaquée par une courroie s'enroulant sur la pou- <Desc/Clms Page number 4> lie de sortie du moteur auxiliaire, et d'autre part un pignon denté de petit diamètre, solidaire de la poulie et attaquant par l'intermédiaire d'une chai-ne une roue dentée fixe calée sur l'axe de la roue arrière.
    2.- Transmission suivant la revendication 1, caractériséepar la combinaison, avec les moyens précises dans la revendication 1, d'un moteur auxiliaire monté à l'avant de la boite-de'pédalier,'susceptible d'osciller autour d'un axe horizontal de pivotement situé à sa partie supérieure, des moyens de fixation prévus à la partie inférieure du moteur lui assurant une certaine li- berté de mouvement en vue de la tension de la courroie, après desserrage d'organes de blocage.
    3.- Transmission suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par un dispositif classique d'entraînement de la roue arrière par pédalage, com- portant la couronne dentée et le pignon à roue libre habituels, un changement de vitesses par dérailleur pouvant être en outre prévu.
    4.- Transmission suivant la revendication 1, caractérisée par deux coquilles de carter sensiblement symétriques par rapport à l'axe médian de la machine, la plus grande largeur de ces coquilles étant déterminée par le diamètre égal de la poulie de renvoi et de-la couronne.dentée, du pédalier.
    5. - Transmission suivant les revendications 1. 2 et 3, carac- térisée par le fait que le renvoi démultiplicateur3 primaire 'et 1a couronne dentée normale du pédalier sont situés du même coté de celui-ci,- le pignon . fixe et le pignon à roue libre étant eux-mêmes voisins, sur la roue arrière.
    6. - Transmission suivant les revendications 1, 3, 4 et 5 dans laquelle les organes de fixation du moteur constituent pour celui-ci des moyens de guidage rectiligne, en vue du réglage de la tension de courroie.
    7. Forme de réalisation de la transmission suivant les reven- dications précédentes, caractérisée par le faitque le-renvoi démultiplicateur primaire est attqué par une chaîne, la poulie de sortie et la poulie de ce ren- voi étant alors remplacés par des pignons dentés. en annexe 2 dessins=
BE514326D BE514326A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514326A true BE514326A (fr) 1900-01-01

Family

ID=152174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514326D BE514326A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514326A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE514326A (fr)
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
CH241133A (fr) Cycle à moteur auxiliaire.
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
FR2633690A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l&#39;aide dudit dispositif
BE505462A (fr)
FR2542806A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de l&#39;arbre a cames d&#39;un moteur a combustion interne
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
BE425749A (fr)
BE450997A (fr)
FR2498249A1 (fr) Perfectionnement aux transmissions de moteurs thermiques comportant deux arbres paralleles a entraxe fixe
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
EP0121488A1 (fr) Réducteur de vitesse à engrenages, en particulier pour téléphérique, ou analogue
BE491670A (fr)
BE441177A (fr)
BE536918A (fr)
CH182568A (fr) Mécanisme de changement de vitesse.
BE402902A (fr)
FR2785589A1 (fr) Convertisseur de couple
BE443066A (fr)
FR2525712A1 (fr) Mecanisme de securite pour engrenages de reduction
BE445617A (fr)
BE448986A (fr)
CH89110A (fr) Transmission de mouvement.
BE422804A (fr)