<Desc/Clms Page number 1>
Il Mécanisme à roues de friction, à montage oscillant de la roue de friction commandée "
Dans les mécanismesou engrenages connus à roues de friction comprenant un engrenage à roues'dentées du côté où la commande est dérivée, la roue commandée ou roue de sortie du mécanisme à friction et la roue de éommande de l'engre- nage à roues dentées sont montées dans un bras oscillant librement autour du milieu ou axe de la roue dentée comman- dée, pour étqblir la transmission de force ou la communica- tion motrice entre les deux roues de friction par la pression en retour exercée par la paire de roues'dentées lors de la transmission du couple.
On a observé en pratique que la pression d'application provoquée pour l'établissement de la communication motrice entre les roues de friction est très élevée. Au début, on trouvait cette haute pression d'application tout à fait,in- diquée, car on pouvait bien réaliser la condition, usuelle d'une manière générale dans la technique, d'un minime coef-
<Desc/Clms Page number 2>
ficient de friction et que la forte pression d'application en combinaison avec un faible coefficient de friction assu- rait la transmission de puissance. On obtenait le faible coefficient de friction par l'emploi de surfaces de roulement très dures, meulées, sur les roues de friction. Toutefois, même la surface la plus dure devenait inutilisable après peu de temps. On a alors opéré de façon inverse.
On a employé des surfaces de roulement plus tendres avec un coefficient de friction élevé et on obtenait une durée d'existence élevée.
La pression d'application élevée, impliquée par la construc- tion connue, qui détruisait antérieurement les dures surfaces de roulement, avait toutefois également pour effet de détrui- re les surfaces tendres et par conséquent élastiques, bien qu'après un temps plus long.
Il est vrai qu'on pouvait dans les mécanismes à roues de friction avec transmission à roues dentées, diminuer la pression d'application, mais on devait accepter alors des conditions désavantageuses, par exemple de plus grandes di- mensions, une diminution de la puissance ou une augmentation du nombre de tours de la partie commandée par démultiplica- tion réduite.
Le mécanisme à roues de friction formant l'objet de la présente invention évite ces inconvénients par le fait qu'il produit la pression d'application des roues de friction, nécessaire pour la transmission de force, au moyen de la force de traction d'une transmission à organe tendu montée après la roue de friction commandée, s'adaptant automatiquement à la puissance, (par exemple une transmission à courroie, à câble ou à chaîne, une bande d'acier, un anneau rigide), et cela avec une disposition et une grandeur telle des roues du méca- nisme l'une par rapport à l'autre que le bras de levier du couple agissant à l'arbre de la roue de la transmission à organe tendu, dans le sens de la pression d'application des
<Desc/Clms Page number 3>
roues de friction, est petit en comparaison du bras de levier du moment de contre-pression.
Dans les mêmes conditions, la pression d'application est alors 'plus petite que dans la transmission à roues car les conditions du bras de levier de moments, dans la transmission à organe tendu, sont plus favo- rables, dans le sens d'une plus faible pression d'applica- tion, que dans le cas d'une transmission à roues dentées;, A cause de la faible pression d'application, il est par con- séquent possible, en cas d'emploi de la transmission à organe tendu, par rapport à la transmission par roues dentées, soit d'augmenter la puissance et de maintenir les dimensions de construction plus petites, soit d'abaisser le nombre de tours de la partie commandée par une démultiplication agrandie.
La poulie mise en rotation par le mécanisme à roues de friction et appartenant à la transmission à organe tendu est montée sur l'arbre de la roue de friction commandée ou de sortie et oscille autour d'un axe qui peut mais ne doit pas nécessairement coïncider avec le milieu de l'axe de la machi- ne à actionner.
Cette dernière condition est avantageuse à divers points de vue, par exemple lors de la tension initiale ou ultérieure des courroies lorsque celles-ci se sont allongées.
On peut voir d'après le mécanisme à roues de friction suivant l'invention, représenté au dessin à titre d'exemple de réalisation, l'effet avantageux sur la pression d'applica- tion.
La fig. 1 est une vue de face et la fig. 2,une vue de dessus avec coupe partielle à travers la partie du mécanisme de roues de friction.
La partie du mécanisme de roues de friction de l'ensemble de la transmission comprend, de la manière connue, la roue de friction b actionnée par le moteur a et la roue commandée ou de sortie ± établie sous la forme d'une rlue en pot ou boisseau.
<Desc/Clms Page number 4>
La roue de friction o repose par son moyeu dans un bras qui, dans l'exemple de réalisation, est monté indépendamment: de l'arbre w et coaxialement à celui-ci. Le montage du bras g indépendamment de l'arbre w permet également un allongement des deux milieux d'axes l'un par rapport à l'autre. Le bras ± peut toutefois aussi osciller autour de l'arbre w.
Sur un bout d'arbre y placé sur la roue de friction c, on a calé une poulie d à courroie trapézoïdale ou cunéiforme.
Les poulies d et e sont reliées par des courroies trapézolda- les f.
Les conditions de pression sont indiquées à la fige 1.
Le couple de l'arbre à actionner, qui doit être surmonté par la poulie e au moyen des courroies f, produit une force périphérique p au rayon de la poulie d à courroies trapézoi- dales. La réaction de cette force p se manifeste dans le palier de l'arbre y comme pression de palier K. Au moyen du 'bras oscillant librement, la pression de palier K produit un couple correspondant de grandeur déterminée, qui tend à mettre en mouvement la poulie de commande d et la roue de sortie e mon- tée sur le même arbre autour de l'axe d'oscillation I, dans le sens de la flèche K' et produit ainsi, à l'endroit de con- tact des surfaces de marche des roues de friction, la pression d'application nécessaire pour la transmission de force.
On a indiqué par II la coupe dans la direction de la force K par le parallèle par le point I à la force K', tan- dis que le point de contact entre b et c, à l'endroit donc où la force K' agit, est pourvu de la notation III.
On peut voir à la fig. 1 que les longueurs des leviers I-II et I-III des forces K et K' sont inégales et cela de tel- le manière que la pression d'application K' est plus petite que la force périphérique P provenant du couple.
La poulie d'actionnement d de la transmission à organe tendu a un plus petit diamètre, dans l'exemple de réalisation
<Desc/Clms Page number 5>
représenté au dessin, que la poulie actionnée montée sur l'arbre w. La poulie d peut toutefois aussi avoir un diamètre plus grand que la poulie e.
Pour permettre une. variation progressive du nombre de tours, les roues de friction peuvent être coniques (comme le montre l'exemple de réalisation) et la roue de friction de commande b est alors de diamètre plus petit que la roue de friction commandée et peut être disposée à l'intérieur de cette dernière.
REVENDICATIONS.
1.- Mécanisme à roues de friction, à montage oscillant de la roue de friction à commander ou de sortie et de la roue motrice pour la transmission de la commande à un arbre monté à poste fixe, caractérisé en ce que la'pression d'application des roues de friction, nécessaire pour'la transmission de la force, est produite par la force de traction d'une transmis- sion à organe tendu intercalée à la suite de la roue de fric- tion à commander et siadaptant automatiquement à la puissance, et cela avec une disposition et une,grandeur telles des roues du mécanisme l'une par rapport à l'autre que le bras de levier du couple aitaquajnt l'arbre (y) de la roue (d) de la transmis- sion à organe tendu et agissant dans le sens d'application des roues de friction (b,o) par pression, est petit par rap- port au bras de levier du moment de contre-pression.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.