<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF POUR ASSURER LA TENSION- DES COURROIES; CHAINES CORDES,CABLES ET SIMILAIRES EMPLOYES POUR LA TRANSMISSION
DU MOUVEMENT. " La présente invention a pour objet un dispositif destiné à assurer la, tension, automatique ou pas, des chaines,courroies, cordes, câbles et similaires employés comme moyen de transmis- sion du mouvement.
Le principe de ce dispositif consiste à placer un engrenage ou une roue à friction entraînait l'arbre mené sur un axe auxiliaire qui reçoit par l'intermédiaire d'une courroie, chaîne, câble etc, la force de l'arbre moteur, et qui est dé- plaçable angulairement par rapport à l'axe de l'arbre mené, ceci étant obtenu par le fait que cet axe auxiliaire est porté par un ou des bras ayant leur centre d'articulation sur ou dans le prolongement de l'axe de l'arbre mené ou en dehors de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessin- annexés figurant uniquement à titre explicatif repré- sentent:
La fig.I une vue de face et de profil du dispositifdans lequel l'arbre mené est attaqué par un engrenage.
Le- fig.2 une vue de face et de rofil du dispositif dans une variante constructive et dans laquelle l'arbre mené est entrainé par friction.
La fig.3 une vue d'une autre varianteconstructive dans laquelle le centre d'articulation du bras porteur de l'axe auxi- liaire est situé en dehors de l'axe de l'arbre mené.
La fig.4 une vue montrant la façon dont s'établit le coure auto-tendeur .
En se. reportant aux fig ci-dessus, le dispositif comprend un arbre conduit a un arbre auxiliaire b et un arbre moteur @ c. L'arbre auxiliaire b est supporté par deux bras f voir fig.I ou un bras f voir fig.2, dont le centred'articulation o peut se trouver sur l'axe x-x de l'arbre a ou en dehors en o1 voir fig.3, de manière que l'arbre veut osciller c'est-à-dire prendre des positions différentes sur un arc de cercle ayant o voir fig.I et 2 comme centre ou o1 voir fig. 3.
La poulie ou pignon d calée sur l'arbre moteur c transmet le mouvement de rotation au moyen d'une courroie, câble,. chaîne ou similaire e à la poulie ou pignon i calé sur l'arbre auxiliaire b qui a son tour, par la roue à friction ou engrenage h, le transmet à la roue ou pignon calé sur l'arbre conduit a.
Dans la fig.I on a employé des engrenages entre les arbres a et b et dans les fig.2 et 3 des roues à friction.
Une force T appliquée directement ou indirectement à la poulie ou pignon i voir fig.1,2,3, assure la tension du moyen de transmission e( courroie, câble, chaîne ou similaihe).
Une butée non représentée mais facile à concevoir dans sa réalisation empêche par ailleurs tout mouvement contraire à la poulie ou au pignon i à l'effet de la force T.
On voit qu'ainsi ,il suffira de régler la butée pour main-
<Desc/Clms Page number 3>
tenir la tension voulue de la courroie, chaine ou similaire e. Il est à remarquer que la distance entre les arbres moteur c et mené a reste ou peut rester invariable.
Un autre avantage du dispositif envisagé consiste en ce que l'on crée un couple auto-tendeur comme représente à la fig.4 qui augmente l'adhérence entre la courroie, câble ou similaire e et les poulies ou pignons 1 et d. Eneffet dans la fig.4 on voit que les forces P mesurant la puissance et R la résistan- ce ont en p le point d'appui quidétermine le couple auto-ten- deur. Si R augmente, P augmente et il s'ensuit que le ou les bras f, supportant l'arbre auxiliaire b tendent à faire dépla- cer ce dernier dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'ou tension plus forte sur la transmission e et inversement si la force R diminuée.
Ainsi dans la disposition de la fig.3 la pression de la roue à friction h sur la jante intérieure de la rcue à friction g augmente sous l'effet de la force R ou de la force T ou de leur résultante, car les deux circonférences tangentes h et tendent à devenir sécantes.
Les dessins représentésne figurent qu'à titre explicatif et non limitatif et il est aisé de concevoir un grand nombre de variantes d'exécution du dispositif suivant les explications envisagées.
En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du présent brevet un dispositif assurant la tension des cour- roies, chaînes, câbles et similairesemployés pour la trans- mission du mouvement caractérisé par ce qui suit:
R E V E 1,1 D I C A T 1 0 N S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.