BE422804A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422804A
BE422804A BE422804DA BE422804A BE 422804 A BE422804 A BE 422804A BE 422804D A BE422804D A BE 422804DA BE 422804 A BE422804 A BE 422804A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
driven
elements
shaft
wheel
transmission
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422804A publication Critical patent/BE422804A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H15/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members
    • F16H15/02Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members without members having orbital motion
    • F16H15/04Gearings providing a continuous range of gear ratios
    • F16H15/06Gearings providing a continuous range of gear ratios in which a member A of uniform effective diameter mounted on a shaft may co-operate with different parts of a member B
    • F16H15/16Gearings providing a continuous range of gear ratios in which a member A of uniform effective diameter mounted on a shaft may co-operate with different parts of a member B in which the member B has a conical friction surface
    • F16H15/24Gearings providing a continuous range of gear ratios in which a member A of uniform effective diameter mounted on a shaft may co-operate with different parts of a member B in which the member B has a conical friction surface internally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transmission par roues de friction. 



   La liaison entre un organe moteur, animé d'une certaine vitesse de rotation, et un organe ( ou ensemble   d'on-   ganes) entraîné, devant recevoir une vitesse constante ou variable différente de celle de l'organe moteur, peut se faire au moyen d'éléments assemblés rigidement tels que : roues dentées, mécanismes à manivelles, à chaînes, etc...ou au moyen d'éléments souples tels que : courroies de formes et matières diverses. 



     Inexpérience   montre que des éléments rigides de liaison, établis entre la partie motrice et la partie   entraînée,.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ont l'avantage d'assurer une commande positive et sans glissement de la partie entraînée ; mais ils ont aussi le grave inconvénient de transmettre à cette partie entraînée, et sans les atténuer, tous les chocs et vibrations provenant de la partie motrice, sans compter ceux qui sont provoqués par les jeux nécessaires au fonctionnement de l'assemblage desdits éléments rigides. Ces chocs et vibrations de natures diverses sont, non seulement nuisibles au fonctionnement normal des organes composant la partie entraînée, mais sont aussi de nature à provoquer une usure rapide des éléments rigides de liaison eux-mêmes. 



   Dans l'emploi dea liaisons souples entre la partie motrice et la partie   entraînée,   on a l'avantage d'une atténuation efficace des. chocs et vibrations, mais aussi, par contre, le grave inconvénient du glissement qui introduit dans le fonctionnement du système dea facteurs indésirables et incertains. Les éléments de liaison souples sont soumis à des actions extérieures, d'origine atmosphérique ou accidentelle (eau, huile; poussières) qui les désorganisent   considérablement   et, enfin et surtout, le glissement, qui augmente considérablement avec la charge, les fait continuellement travailler à l'usure, ce qui est de nature à entraîner leur destruction rapide. 



   La présente invention a pour objet une transmission par roues de friction qui réunit les avantages de ces deux modes de liaison tout en évitant leurs inconvénients. Elle permet en effet l'amortissement des chocs et des vibrations, tout en contrôlant automatiquement le glissement selon   la.   charge en vue d'assurer la commande pratiquement positive de la partie entraînée à tous les régimes de marche, et ceci au moyen d'un mécanisme insensible aux influences extérieures atmosphériques ou accidentelles, susceptible de résister indéfiniment à l'usure et se présentant, en outre, sous une forme compacte et de faible encombrement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la transmission par roues de friction conforme à l'invention, l'arbre moteur porte un tambour, c8ne ou galet entraînant par friction un autre   tambour   c8ne ou galet placé extérieurement ou intérieurement par rapport au premier et relié par une liaison d'éléments rigides à l'arbre entraîné ; T'ensemble formé par ce deuxième tambour, c8ne ou galet et par les éléments de cette liaison rigide étant monté oscillant autour d'un axe indépendante qui peut être l'arbre entraîné. 



   Grâce à cette disposition, la résistance de l'arbre entraîné est transmise automatiquement, avec toute son intensité, au point de friction entre les deux tambours, cônes ou galets. 



   La liaison par éléments rigides peut être constituée par un système d'engrenages planétaires dont la roue solaire est calée directement sur l'arbre entraîné ou montée sur un arbre intermédiaire et, dans ce cas, engrène directement ou indirectement avec une roue dentée calée sur l'arbre entraîné. 



   Des éléments de transmission rigides tels que : roues   dentéea,   roues   Hélicoïdales,   engrenages à vis sans fin, peuvent être intercalés entre ce système d'engrenages planétaires et le tambour, c8ne ou galet de friction entraîné ; ces éléments étant également montés oscillants. 



   Pour mieux comprendre l'objet de   l'invention,   on se référera aux dessins ci-annexés qui en représentent, à titre   dexemples   non limitatifs ,différents modes de réalisation. 



   Dans le mécanisme de la fig. 1   l'entraînement   part de l'arbre 1, qui entraîne, dans le sens indiqué par une flèche, un galet de friction 2. La roue de friction 3, entraînée par ce galet, est solidaire   d'un   pignon 4 monté surun bras oscillant 5 e.t engrenant avec les dents d'une roue solaire 7 montée sur l'arbre entraîné   6.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Avec cette disposition, il est facile de comprendre que lorsque l'arbre   entraîné     6   effectue un certain travail, de valeur constante ou variable, ayant pour effet de freiner sa rotation, il en résulte une augmentation constante et variable de la pression au contact des dents de la roue 7 et du pignon 4; cette pression a pour effet, par réaction, de provoquer l'oscillation du bras 5 qui vient appliquer la roue de friction 3 sur le galet 2 avec d'autant plus de force que la résistance ( c'est-à-dire le travail effectué sur l'arbre 6) est plus grande.

   La pression de la roue entraînée 3 sur le galet moteur 2 est donc, à tous les régimes de marche, automatiquement réglée en rapport direct avec la valeur des résistances offertes par l'arbre   entraîné.   Ce réglage automatique permet de maintenir le glissement sur les génératrices de contact des roues et galet 3 - 2 à une valeur pratique voisine de zéro, sans toutefois atteindre nécessairement la valeur de zéro , de telle sorte qu'il ne se produit, pendant la marche aucune usure appréciable des parties en contact et que, cependant, la transmission de puissance s'effectue d'une manière suffisamment souple pour que l'atténuation des chocs et vibrations d'origines diverses soit réalisée d'une manière efficace.

   Un choix judicieux des matières en contact dans les roue et galet 3-2 leur assure une durée pratiquement illimitée sans, du reste, que le choix desdites matières soit de nature à modifier le principe de l'invention, non plus que les formes ou dimensions des éléments de fixation assurant le contact. 



   Si l'on remplace le galet de friction droit 2 par un galet de friction conique 2', et si l'on donne àla roue de friction entraînée 3' une forme correspondante, on obtient un mécanisme progressif permettant, par un déplacement axial de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   1--*arbre   moteur 1 ( au moyen d'une crémaillère 8 et d'une roue dentée 9 par exemple), de   transmettre     à   partir d'une vitesse donnée de L'arbre mateur 1, différentes vitesses à l'arbre entraîné 6. 



   La fige 2 est une vue schématique de profil   correa-   pondant à. la fige 1 et montrant en particulier les sens de rotation à choisir pour obtenir sur le bras oscillant 5, entre les roues dentées 4 et 7 du système planétaire, une pression de réaction Z transmise, sous forme de pression d'application   P, au   point de contact du galet de friction moteur 2 avec la roue de friction entraînée 3. 



   La fig. 3 est une coupe longitudinale schématique et la fig. 4 est une vue schématique de profil; montrant en principe   le même   mécanisme, sauf que le pignon 4 engrène avec une roue solaire 7' comportant une denture intérieure. Il en résulte une inversion du mouvement de la roue de friction entraînée 3 par rapport au mécanisme représenté dans les   fig.I   et 2. Dans ce cas, le bras oscillant 5 est reporté entre la roue de friction entraînée 3 et le pignon 4. 



   Au lieu de monter sur le   même   axe. la roue de friction entraînée 3 et le pignon 4 du système planétaire 4-7, on peut aussi obtenir des pressions d'application favorables avec des dispositifs dans lesquels la roue de friction entraînée est reliée au moyen de roues dentées, de roues hélicoïdales ou   d'en-   grenages à vis sans fin, à l'axe du pignon oscillant librement autour de l'axe d.e la roue solaire. 



   Les   fig* 5   à   II   représentent des mécanismes de ce genre:
La   fig. 5   est une vue schématique dans laquelle un train d'engrenages, constitué dans cet   exemple   de réalisation par les roues dentées 10 et   II,   est monté entre la roue de friction entraînée 3 et le pignon 4 qui oscille librement autour de l'axe 6 de la roue solaire 7. Les quatre roues 7, 4, 10,11 sont montées, sur un bras oscillant commun 12. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Des sens de cotation, indiqués dans la fig. 5, résultent sur les dents des pressions, qui sont : Z entre la roue centrale 7 et le pignon   4,   Z' entre le pignon 4 et la roue 10, et Z" entre les deux roues intermédiaires 10 et 11. Toutes ces pressions entre dents sont transmises, par le bras intermédiaire commun 12 à l'axe de la roue de friction entraînée et agissent sous forme d'une pression .d'application P au point de contact de la roue de friction motrice 2 avec la roue de friction entraînée 3. 



   On remarquera que la fig. 5 ne correspond pas à une utilisation particulièrement avantageuse des forces en jeu, car la pression Z' entre dents agit en sens inverse des pressions Z et Z". Il s'établira donc, au point de contact entre les deux roues de friction, une pression d'application   P,   qui abstraction faite des différents bras de   levierd   à l'extrémité desquels sont appliquées les pressions entre dents, sera égale à Z + Z"- Z' environ. 



   Si l'on veut obtenir une meilleure utilisation des forces en jeu, il faut déplacer les pressions entre dents de façon à réduire le moment défavorable résultant de la pression intermédiaire Z'. La   fig. 6   représente un dispositif montrant comment l'on peut obtenir une pression d'application P plus forte entre le galet de friction moteur 2 et la roue de friction entrafnée 3. Les roues dentées supplémentaires 11 et 10, sont à cet effet, écartées de la ligne joignant les centres de la roue solaire 7 et du pignon 4. 



   Les conditions deviennent encore plus favorables lorsque l'on augmente davantage encore c et écart. La fig. 7 représente par exemple un   dispositif-dans   lequel toutes les pressions entre dents Z, Z' et Z" produisent autour de l'arbre entraîné 6 des moments tournant dans le même sens ; ce qui permet d'obtenir, dans ce cas, une pression d'application maxima P entre le galet de friction moteur 2 et la roue de friction entraînée 3. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Tandis que les figs. 5 à 7 représentent le montage de, l'ensemble des engrenages sur un bras oscillant commun 12, la fig. S représente un dispositif dans lequel l'accouplement rigide entre le pignon 4 et la roue de friction entraînée 3 a lieu au moyen d'une seule roue intermédiaire 13 montée sur un bras oscillant 14 qui peut osciller autour de l'axe   16 du   pignon   4. Lorsque   les sens de rotation sont eaux qui sont indiqués dans cette figure, on obtient les pressions Entre dents Z et Z' qui sont transmises toutes. deux par l'intermé- diaire du bras oscillant 14 à l'axe de la roue de friction entrafnée 3.

   Sur ce bras oscillant 14, les forces Z et Z' se combinent pour donner une résultante qui, de son   côté,   produit la pression d'application P entre le galet de friction moteur 2 et la roue de friction entraînée 3. Dans ce cas, la roue d'accouplement   13   montée entre le pignon 4 et la roue de friction entraînée 3 peut effectuer un mouvement oscillant, non seulement autour de l'axe 15 du pignon 4, mais aussi autour de   l'axe 6   de la roue solaire   7.   On peut ainsi régler à volonté la position de la roue de friction entraînée 3 par rapport au galet de friction moteur 2, et l'on peut,      par suite, utiliser également au maximum les pressions de réaction produites par les roues dentées et donnant naissance à la pression d'application p. 



   Sit l'on a bien compris le principe de la production de la pression d'application P au moyen des deux pressions de réaction Z et Z' dans le mécanisme de la fig. 8, on peut remplacer alors aussi le guidage entièrement libre de la roue d'accouplement 13 par un guidage positif obtenu par exemple au moyen de la biellette 16 représentée en traits pleins dais la fig. 9 ou de la biellette 16' représentée en traits inter- rompus dans cette même figure. Chacune de ces biellettes oscille naturellement autour d'un axe fixe   17 ou   18 respec- tivement. On voit que le guidage choisi permet une libre transmission des pressions de réaction produites entre les roues dentées au point de contact du galet de friction moteur   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec la roue de friction entraînée. 



     On   obtient exactement le même résultat en utilisant d'autres modes de guidage au lieu des guidages à biellettes représentés en fig. 9, par exemple le guidage fixe 19 représenté en fig. 10 pour l'axe 20 de la roue intermédiaire ou roue d'accouplement 13. 



   Dans tous les dispositifs décrits jusqu'ici, on a utilisé des roues dentées pour assurer l'accouplement non élastique entre la roue de friction entraînée et le pignon du système planétaire. On peut cependant monter aussi, et d'une façon tout aussi avantageuse, d'autres engrenages tels que des roues hélicoïdales ou des vis sans fin entre la roue de friction entraînée 3 et le pignon 4 oscillant librement autour de l'axe 6 de la roue solaire 7. La fig. II montre un dispositif dans lequel la roue de friction entraînée 3 est réunie sur   le   même axe 20 avec une roue   Hélicoïdale   21 aved laquelle engrène la vis sans fin 22 qui transmet son moovement au pignon 4 par l' intermédiaire de roues coniques 23 et 24.

   On obtient dans ce cas, pour les sens de notation choisis, dans le plan des roues de friction, une pression de réaction Z entre la   roueprincipale     7   et le pignon   4,,   et une pression de réaction Y entre la vis sans fin 22 et la roue hélicoïdale 21. Ces deux pressions donnent ensemble la pression d'application P entre la roue de friction entraînée 3 et le galet de friction moteur 2 qui, dans ce cas, se trouve en dehors de la roue de friction entratnée 3. 



   Si l'on considère les sens de rotation indiqués dans les figures, on reconnaît   qu'il   y a des règles déterminées pour le choix des sens de rotation voulus, Toutes les fois que la roue solaire comporte une denture extérieure, il faut choisir comme sens de rotationde la roue de friction entraînée le sens du mouvement de translation que prendraient les organes de transmission disposés entre cette roue et l'arbre entraîné si la roue solaire était maintenue immobile. Dans la fig. 5 par exemple, on a supposé que la roue de friction   entraînée   3 tourne dans le sens du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mouvement des aiguilles   d'une   montre.

   Si l'on suppose, dans ces conditions, que la roue solaire 7 est maintenue immobile, ce mouvement a pour conséquence que le pignon 4, qui est le plus rapproché de la roue solaire 7, tend à rouler dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre sur la roue solaire immobilisée. Comme dans le cas de la fig. 5, tous les axes. des roues sont reliés au bras oscillant commun 12, ce déplacement, lorsque la roue solaire est immobilisée, se transmet aussi aux autres. roues 10 et 11. A ze déplacement par rotation à droite correspond donc.la rotation à droite, c'est-à-dire dans le sens du mouvement des aiguilles. d'une montre, de la roue de friction entraînée. La même règle exactement   s'appli-   que aussi aux autres formes de réalisation des fig. 6 à Il. 



   Si la roue solaire comporte par contre une denture intérieure, comme dans la fig. 3, le sens du déplacement est interverti, Lorsque. les roues solaires comportent une denture intérieure, il faut donc, si l'on veut obtenir une pression   d'application   suffisante et par conséquent un bon fonctionnement   du.   mécanisme., que le sens de rotation de la roue d.e friction entraînée soit opposé au sens du. mouvement de translation qu'elle prendrait lorsque la roue est immobilisée ou lorsque l'arbre   entraîné,   est immobilisé. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Transmission par roues de friction dans laquelle :l'arbre moteur porte un tambour, cône ou. galet entraînant par friction un autre tambour, cône ou galet placé extérieurement ou intérieurement par rapport au premier et relié par une liaison d'éléments rigides à l'arbre entraîné, et dans laquelle l'ensemble formé par les éléments de cette liaison rigide et par le deuxième tambour, cône ou galet est monté oscillant autour d'un'axe, indépendant, qui peut être 1.' arbre entraîné. <Desc/Clms Page number 10>
    L'invention peut comporter en outre,, en combinaison ou non, l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-après : a) la liaison par éléments rigides est constituée par un système d'engrenages planétaires dont la roue solaire est calée sur l'arbre entraîné ou montée sur un arbre intermédiaire et engrène alors directement ou indirectement avec une roue dentée calée sur l'arbre entraîné ; b) des éléments de transmission rigides tels que roues dentées, roues hélicoïdales, engrenages à vis sans fin, sont intercalés entre le système d'engrenages planétaires et le tambour,cône ou galet de friction entraîné par l'arbre moteur ; ces éléments étant également montés oscillants ;
    c) la transmission rigide entre le système d'engrenages planétaires et le tambour, cône ou galet de friction entraîné est telle que les pressions de réaction produites dans cette transmission renforcent la pression de réaction entre les engrenages du système planétaire ; d) les éléments de cette transmission rigide sont montés sur le bras oscillant grâce auquel le tambour, cône ou galet de friction entraîné est -appliqué sur l'organe de friction moteur avec une pression qui est fonction des r ésistances offertes par l'arbre entraîné ;
    e) les éléments de cette transmission rigide sont montés sur une pièce pouvant tourner autour de l'axe du pignon du système d'engrenages planétaires. f) les éléments de càtte transmission rigide sont guidés par des organes particuliers montés de façon à permettre en totalité ou en majeure partie, la transmission des pressions de réaction au point de contact des roues dentées ;
    g) lorsque la roue solaire du système planétaire comporte une denture extérieure, l'organe de friction entraîné tourne dans le sens du mouvement de translation que prendraient es éléments de transmission disposés entre l'organe de friction entraîné et l'arbre entraîné si la roue solaire ou l'arbre entraîné étaient maintenus immobilea ; <Desc/Clms Page number 11> h) lorsque la roue solaire du système planétaire comporte une denture intérieure, l'organe de friction entraîné tourne en sens inverse du mouvement de translation que prendraient les éléments de transmission entre l'organe de friction entraîné et l'arbre entraîné si la. roue solaire ou 4-'arbre entraîné étaient maintenus immobiles ;
    i) les axes des roues de transmission intermédiaires intercalés entre l'argane de friction entraîné et la roue solaire du système planétaire sont situés, entièrement ou partiellement, en dehors de la droite qui relie les centres des axes dudit organe de friction et de la dite roue solaire.
BE422804D BE422804A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422804A true BE422804A (fr)

Family

ID=84396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422804D BE422804A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422804A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816386A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour boite de vitesses
FR2576072A1 (fr) Ensemble d&#39;embrayage reversible pour la marine
FR2728040A1 (fr) Amortisseur de torsion a mecanisme de transmission intermediaire, notamment pour un embrayage
FR2633913A1 (fr) Machine d&#39;ascenseur
FR2853613A1 (fr) Systeme de transmission pour entrainements de directions de vehicules automobiles
BE422804A (fr)
FR3071576B1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse avec marche arriere pour le deplacement d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un vehicule motorise a au moins deux-roues
FR2496813A1 (fr) Mecanisme de transmission a engrenages, a repartition de puissance et a equilibrage de couple
FR2581727A1 (fr) Transmission continue non etagee
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2650977A3 (fr) Unite de transmission pour vehicules a moteurs
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
FR3056466A1 (fr) Groupe motopropulseur optimise pour l&#39;entrainement d&#39;un vehicule automobile, plus particulierement pour un vehicule de type hybride
EP0259369A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
CH374866A (fr) Boîte de vitesses
FR2717545A1 (fr) Procédé et dispositif pour une transmission de puissance du type à changement de vitesse continument variable, avec fonction d&#39;embrayage.
BE489324A (fr)
FR2849451A1 (fr) Ratiere et metier a tisser equipe d&#39;une telle ratiere
FR2965029A1 (fr) Ensemble a pignon et disque dente pour un engrenage avec rattrapage de jeu
WO2017076676A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d&#39;un véhicule automobile à au moins deux roues et groupe motopropulseur utilisant ce dispositif de transmission de vitesse
BE556879A (fr)
BE898375A (fr) Transmission à roue plate basculante.
BE492976A (fr)
BE536759A (fr)