<Desc/Clms Page number 1>
Il Mécanisme à roues de friction, à montage oscillant de la roue de friction commandée "
Dans les mécanismesou engrenages connus à roues de friction comprenant un engrenage à roues'dentées du côté où la commande est dérivée, la roue commandée ou roue de sortie du mécanisme à friction et la roue de éommande de l'engre- nage à roues dentées sont montées dans un bras oscillant librement autour du milieu ou axe de la roue dentée comman- dée, pour étqblir la transmission de force ou la communica- tion motrice entre les deux roues de friction par la pression en retour exercée par la paire de roues'dentées lors de la transmission du couple.
On a observé en pratique que la pression d'application provoquée pour l'établissement de la communication motrice entre les roues de friction est très élevée. Au début, on trouvait cette haute pression d'application tout à fait,in- diquée, car on pouvait bien réaliser la condition, usuelle d'une manière générale dans la technique, d'un minime coef-
<Desc/Clms Page number 2>
ficient de friction et que la forte pression d'application en combinaison avec un faible coefficient de friction assu- rait la transmission de puissance. On obtenait le faible coefficient de friction par l'emploi de surfaces de roulement très dures, meulées, sur les roues de friction. Toutefois, même la surface la plus dure devenait inutilisable après peu de temps. On a alors opéré de façon inverse.
On a employé des surfaces de roulement plus tendres avec un coefficient de friction élevé et on obtenait une durée d'existence élevée.
La pression d'application élevée, impliquée par la construc- tion connue, qui détruisait antérieurement les dures surfaces de roulement, avait toutefois également pour effet de détrui- re les surfaces tendres et par conséquent élastiques, bien qu'après un temps plus long.
Il est vrai qu'on pouvait dans les mécanismes à roues de friction avec transmission à roues dentées, diminuer la pression d'application, mais on devait accepter alors des conditions désavantageuses, par exemple de plus grandes di- mensions, une diminution de la puissance ou une augmentation du nombre de tours de la partie commandée par démultiplica- tion réduite.
Le mécanisme à roues de friction formant l'objet de la présente invention évite ces inconvénients par le fait qu'il produit la pression d'application des roues de friction, nécessaire pour la transmission de force, au moyen de la force de traction d'une transmission à organe tendu montée après la roue de friction commandée, s'adaptant automatiquement à la puissance, (par exemple une transmission à courroie, à câble ou à chaîne, une bande d'acier, un anneau rigide), et cela avec une disposition et une grandeur telle des roues du méca- nisme l'une par rapport à l'autre que le bras de levier du couple agissant à l'arbre de la roue de la transmission à organe tendu, dans le sens de la pression d'application des
<Desc/Clms Page number 3>
roues de friction, est petit en comparaison du bras de levier du moment de contre-pression.
Dans les mêmes conditions, la pression d'application est alors 'plus petite que dans la transmission à roues car les conditions du bras de levier de moments, dans la transmission à organe tendu, sont plus favo- rables, dans le sens d'une plus faible pression d'applica- tion, que dans le cas d'une transmission à roues dentées;, A cause de la faible pression d'application, il est par con- séquent possible, en cas d'emploi de la transmission à organe tendu, par rapport à la transmission par roues dentées, soit d'augmenter la puissance et de maintenir les dimensions de construction plus petites, soit d'abaisser le nombre de tours de la partie commandée par une démultiplication agrandie.
La poulie mise en rotation par le mécanisme à roues de friction et appartenant à la transmission à organe tendu est montée sur l'arbre de la roue de friction commandée ou de sortie et oscille autour d'un axe qui peut mais ne doit pas nécessairement coïncider avec le milieu de l'axe de la machi- ne à actionner.
Cette dernière condition est avantageuse à divers points de vue, par exemple lors de la tension initiale ou ultérieure des courroies lorsque celles-ci se sont allongées.
On peut voir d'après le mécanisme à roues de friction suivant l'invention, représenté au dessin à titre d'exemple de réalisation, l'effet avantageux sur la pression d'applica- tion.
La fig. 1 est une vue de face et la fig. 2,une vue de dessus avec coupe partielle à travers la partie du mécanisme de roues de friction.
La partie du mécanisme de roues de friction de l'ensemble de la transmission comprend, de la manière connue, la roue de friction b actionnée par le moteur a et la roue commandée ou de sortie ± établie sous la forme d'une rlue en pot ou boisseau.
<Desc/Clms Page number 4>
La roue de friction o repose par son moyeu dans un bras qui, dans l'exemple de réalisation, est monté indépendamment: de l'arbre w et coaxialement à celui-ci. Le montage du bras g indépendamment de l'arbre w permet également un allongement des deux milieux d'axes l'un par rapport à l'autre. Le bras ± peut toutefois aussi osciller autour de l'arbre w.
Sur un bout d'arbre y placé sur la roue de friction c, on a calé une poulie d à courroie trapézoïdale ou cunéiforme.
Les poulies d et e sont reliées par des courroies trapézolda- les f.
Les conditions de pression sont indiquées à la fige 1.
Le couple de l'arbre à actionner, qui doit être surmonté par la poulie e au moyen des courroies f, produit une force périphérique p au rayon de la poulie d à courroies trapézoi- dales. La réaction de cette force p se manifeste dans le palier de l'arbre y comme pression de palier K. Au moyen du 'bras oscillant librement, la pression de palier K produit un couple correspondant de grandeur déterminée, qui tend à mettre en mouvement la poulie de commande d et la roue de sortie e mon- tée sur le même arbre autour de l'axe d'oscillation I, dans le sens de la flèche K' et produit ainsi, à l'endroit de con- tact des surfaces de marche des roues de friction, la pression d'application nécessaire pour la transmission de force.
On a indiqué par II la coupe dans la direction de la force K par le parallèle par le point I à la force K', tan- dis que le point de contact entre b et c, à l'endroit donc où la force K' agit, est pourvu de la notation III.
On peut voir à la fig. 1 que les longueurs des leviers I-II et I-III des forces K et K' sont inégales et cela de tel- le manière que la pression d'application K' est plus petite que la force périphérique P provenant du couple.
La poulie d'actionnement d de la transmission à organe tendu a un plus petit diamètre, dans l'exemple de réalisation
<Desc/Clms Page number 5>
représenté au dessin, que la poulie actionnée montée sur l'arbre w. La poulie d peut toutefois aussi avoir un diamètre plus grand que la poulie e.
Pour permettre une. variation progressive du nombre de tours, les roues de friction peuvent être coniques (comme le montre l'exemple de réalisation) et la roue de friction de commande b est alors de diamètre plus petit que la roue de friction commandée et peut être disposée à l'intérieur de cette dernière.
REVENDICATIONS.
1.- Mécanisme à roues de friction, à montage oscillant de la roue de friction à commander ou de sortie et de la roue motrice pour la transmission de la commande à un arbre monté à poste fixe, caractérisé en ce que la'pression d'application des roues de friction, nécessaire pour'la transmission de la force, est produite par la force de traction d'une transmis- sion à organe tendu intercalée à la suite de la roue de fric- tion à commander et siadaptant automatiquement à la puissance, et cela avec une disposition et une,grandeur telles des roues du mécanisme l'une par rapport à l'autre que le bras de levier du couple aitaquajnt l'arbre (y) de la roue (d) de la transmis- sion à organe tendu et agissant dans le sens d'application des roues de friction (b,o) par pression, est petit par rap- port au bras de levier du moment de contre-pression.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
It Friction wheel mechanism, oscillating mounting of the controlled friction wheel "
In known friction wheel mechanisms or gears comprising a toothed wheel gear on the side where the control is derived, the controlled wheel or output wheel of the friction mechanism and the control wheel of the toothed wheel gear are mounted in an arm freely oscillating around the middle or axis of the controlled toothed wheel, to establish the transmission of force or the driving communication between the two friction wheels by the return pressure exerted by the pair of toothed wheels when transmitting torque.
It has been observed in practice that the application pressure caused for the establishment of the driving communication between the friction wheels is very high. At the outset, this high application pressure was found to be quite appropriate, since the condition, generally customary in the art, of a minimal coefficient could well be achieved.
<Desc / Clms Page number 2>
low friction and that the high application pressure in combination with a low coefficient of friction ensures the power transmission. The low coefficient of friction was obtained by the use of very hard, ground running surfaces on the friction wheels. However, even the hardest surface became unusable after a short time. We then operated in reverse.
Softer running surfaces with a high coefficient of friction were used and a long service life was obtained.
The high application pressure, implied by the known construction, which previously destroyed the hard rolling surfaces, however, also had the effect of destroying the soft and therefore elastic surfaces, although after a longer time.
It is true that in friction wheel mechanisms with toothed wheel transmission, one could reduce the application pressure, but then one had to accept disadvantageous conditions, for example larger dimensions, a reduction in power. or an increase in the number of revolutions of the part controlled by reduced gearing.
The friction wheel mechanism forming the object of the present invention avoids these drawbacks by producing the application pressure of the friction wheels, necessary for the transmission of force, by means of the traction force of the friction wheels. a tensioned member transmission mounted after the controlled friction wheel, automatically adapting to the power, (for example a belt, cable or chain transmission, a steel strip, a rigid ring), and this with a arrangement and a size such of the wheels of the mechanism with respect to one another that the lever arm of the torque acting on the shaft of the wheel of the tensioned member transmission, in the direction of the pressure of application of
<Desc / Clms Page number 3>
friction wheels, is small in comparison to the lever arm of the back pressure moment.
Under the same conditions, the application pressure is then 'smaller than in the wheel transmission because the conditions of the moment lever arm, in the tension member transmission, are more favorable, in the sense of a lower application pressure, than in the case of a toothed wheel transmission ;, Due to the low application pressure, it is therefore possible, when using the component transmission tense, compared to the toothed wheel transmission, either to increase the power and keep the construction dimensions smaller, or to lower the number of revolutions of the part controlled by an enlarged reduction.
The pulley rotated by the friction wheel mechanism and belonging to the tension member transmission is mounted on the shaft of the controlled or output friction wheel and oscillates around an axis which may, but need not necessarily coincide with the middle of the axis of the machine to be operated.
This latter condition is advantageous from various points of view, for example during the initial or subsequent tension of the belts when they have lengthened.
It can be seen from the friction wheel mechanism according to the invention, shown in the drawing as an exemplary embodiment, the advantageous effect on the application pressure.
Fig. 1 is a front view and FIG. 2, a top view partially cut away through part of the friction wheel mechanism.
The friction wheel mechanism part of the transmission assembly comprises, in the known manner, the friction wheel b operated by the motor a and the controlled or output wheel ± established in the form of a pot wheel. or bushel.
<Desc / Clms Page number 4>
The friction wheel o rests by its hub in an arm which, in the exemplary embodiment, is mounted independently: from the shaft w and coaxially therewith. The mounting of the arm g independently of the shaft w also allows an elongation of the two mid-axes relative to one another. However, the ± arm can also swing around the shaft w.
On a shaft end placed there on the friction wheel c, a pulley d with a trapezoidal or wedge-shaped belt has been wedged.
The pulleys d and e are connected by trapezoidal belts f.
The pressure conditions are shown in fig 1.
The torque of the shaft to be actuated, which must be overcome by the pulley e by means of the belts f, produces a peripheral force p at the radius of the pulley d with trapezoidal belts. The reaction of this force p manifests itself in the bearing of the shaft y as the bearing pressure K. By means of the freely oscillating arm, the bearing pressure K produces a corresponding torque of determined magnitude, which tends to set the bearing in motion. control pulley d and the output wheel e mounted on the same shaft around the axis of oscillation I, in the direction of the arrow K 'and thus produces, at the point of contact of the surfaces of running of the friction wheels, the application pressure necessary for the transmission of force.
We have indicated by II the cut in the direction of the force K by the parallel by point I to the force K ', while the point of contact between b and c, at the place therefore where the force K' acts, is provided with the notation III.
We can see in fig. 1 that the lengths of the levers I-II and I-III of the forces K and K 'are unequal and so that the application pressure K' is smaller than the peripheral force P from the torque.
The actuating pulley d of the tension member transmission has a smaller diameter, in the exemplary embodiment
<Desc / Clms Page number 5>
shown in the drawing, that the actuated pulley mounted on the shaft w. The pulley d may however also have a larger diameter than the pulley e.
To allow one. progressive variation of the number of revolutions, the friction wheels can be conical (as shown in the example embodiment) and the control friction wheel b is then of smaller diameter than the controlled friction wheel and can be arranged at the same time. inside the latter.
CLAIMS.
1.- Friction wheel mechanism, with oscillating mounting of the friction wheel to be controlled or output and of the driving wheel for the transmission of the control to a shaft mounted in a fixed position, characterized in that the pressure application of the friction wheels, necessary for the transmission of force, is produced by the tractive force of a tensioned member transmission interposed after the friction wheel to be controlled and automatically adapting to the power , and this with an arrangement and a, such size of the wheels of the mechanism relative to each other that the lever arm of the torque aitaquajnt the shaft (y) of the wheel (d) of the transmission to member tensioned and acting in the direction of application of the friction wheels (b, o) by pressure, is small compared to the lever arm of the back pressure moment.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.