BE535674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535674A
BE535674A BE535674DA BE535674A BE 535674 A BE535674 A BE 535674A BE 535674D A BE535674D A BE 535674DA BE 535674 A BE535674 A BE 535674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
pulley
vehicle according
light vehicle
tire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE535674A publication Critical patent/BE535674A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux véhicules légers dont au moins une roue est entraînée par au moins un galet moteur tournant au contact du pneu- matique de ladite roue; et elle concerne plus particulièrement, parce que c'est dans leur cas que son application semble devoir présenter le plus d'in- térêt, mais non exclusivement parmi ces véhicules, les bicyclettes à moteur auxiliaire et plus particulièrement encore celles, à roue avant motrice, dont le moteur est supporté par la fourche avant. 



   Elle a pour but surtout de rendre ces véhicules tels qu'ils ré- pondent, mieux que jusqu'à présent, aux divers desiderata de la pratique. 



   Elle consiste principalement, à interposer, entre unarbre entrfné par le moteur du véhicule et celui du galet moteur,une transmission compre- nant une courroie reliant une poulie motrice de diamètre variable à une pou- lie   réceptrice,un   élément mobile portant la poulie réceptrice et le galet, les différentes caractéristiques de cet élément ainsi que celles de la poulie réceptrice et du galet étant telles que la résultante de la réaction du galet sur le pneu et de la traction du brin tendu de la courroie tende à augmenter l'entraxe des deux poulies par déplacement du susdit élément contre l'action d'un dispositif de rappel constitué, au moins en partie, par un système élas- tique tendant lui-même à augmenter le diamètre de la poulie motrice. 



   Elle   consistB ,  mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions qui peuvent s'utiliser isolément. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions, et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les véhicules à moteur du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions ainsi que les éléments et outils   spéciaux   propres à leur établissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, les- quels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'in- dication. 



   La fig. 1 représente,-,,schématiquement en élévation,'la partie avant d'une bicyclette à moteur auxiliaire établie conformément à l'invention. 



   Les   fig. 2   et 3 enfin représentent, à plus grande échelle, respec- tivement en élévation et en plan portions arrachées, le détail du mécanisme de changement de vitesse de la fig. 1. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties , auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir nne bicyclette à moteur auxiliaire, dont la roue avant motrice soit entraînée par un galet 1 tournant au contact du pneumatique 2 de cette roue, ledit galet étant mû par un moteur 3 supporté par la fourche avant 4 de la bicyclette, on s'y prend comme suit -ou de façon analogue. 



   En ce qui concerne l'engin, dans son ensemble, à l'exception de la transmission entre le moteur 3 et le galet 1, on le constitue en ayant recours at tout mode de réalisation appropriée. 



   En ce qui concerne maintenant la transmission entre le moteur 3 et le galet 1, on lui fait comporter, selon l'invention, une courroie 5   (fig.l)   reliant une poulie motrice 6 de diamètre variable à une poulie ré- ceptrice 7, un élément mobile portant la poulie réceptrice 7 et le galet 1 les différentes caractéristiques de cet élément ainsi que celles de la pou- lie réceptrice et du galet étant telles que la résultante de la réaction du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 galet 1 sur le pneu 2 et de traction du brin tendu de la courroie 5 tende à augmenter l'entraxe des deux poulies 6 et 7 par déplacement du susdit é-   lément   contre l'action d'un dispositif de rappel constitué,au moins en partie, par un système élastique tendant lui-même à augmenter le diamètre de la   poulié.   



   On conçoit que-.le dispositif dynamométrique ainsi constitué puisse adapter, automatiquement et de façon continue au couple résistant le rapport de démultiplication entre le moteur et la roue motrice de la bicyclette et qu'il permette à l'usager d'utiliser sa   bicyelette   dans toutes les circon- stances,notamment dans les côtes à fort pourcentage, sans avoir à fournir d'effort musculaire. 



   Bien que l'ensemble décrit possède de sérieux avantages, il est intéressant de le complèter par un système élastique supplémentaire ten- dant à déplacer l'élément mobile portant la poulie réceptrice 7 et la galet 1 dans le sens provoquant   l'application   durgalet sur le pneu et en outre,de préférence, à augmenter l'entraxe des deux poulies 6 et 7. 



   On aura avantageusement recours à cet effet à un mode de réalisa- tion tel que delui représenté   'survies   figures. 



   Selon ce mode de réalisation, on fait porter la poulie réceptrice 7 et le galet moteur   1,   celui-ci ayant un diamètre plus petit que ladite poulie réceptrice, par un même arbre 8   (figa2   et 3) tourillonnant dans un élément mobile 9, en forme de douille par exemple ,cette douille 9 étant montée oscillante autour d'un axe transversal   10.On fait   porter cet axe transversal 10 par l'une des extrémités d'une bliellette 11 dont l'autre extrémité peut tourner autour d'un axe fixe 12 porté par la fourche 4 de la   bicyclette.L'extrémité   correspondante de la pellette 11 est par exemple logée entre deux oreilles 13 solidaires de la douille   9,-l'axe   10 traversant lesdites oreilles et la biellette 11. 



   Avantageusement, on agence la courroie 5 sous forme de courroie trapézoïdale et on constitue la poulie motrice 6   de--diamètre   variable par   :deux     flasques.à   rebords tronconiques mobiles axialement l'un par rapport à l'autre.L'un de ces flasques 14 peut être fixé par,rapport à l'arbre d'"ntraf- nement 15 et l'autre flasque 16 est alors mobile axialement sur ledit arbre de façon à pouvoir s'écarter de   l'autre.flasque   (ce qui a pour effet de diminuer le diamètre utile de la poulie motrice 6) contre l'action d'un système élastique constitué par exemple par un ressort 17 prenant appui sur un épaulement 18 del'arbre d'entraînement   15,Pour   empêcher les flasques 14 et 16 de tourner l'un par rapport à l'autre, on prévoit par exemple des doigts de guidage 19. 



   Le système élastique tendant à appliquer le galet 1 sur le pneu 2 peut être constitué par un ressort 20 accroché, d'une part, à la biellet-   te. 11   et, d'autre part,à un point 21 de la fourche   avant.Il   est clair qu'un tel ressort tend à augmenter l'entraxe des deux poulies 6 et 7 et qu'il main- tient tendue la courroie 5. 



   La poulie réceptrice 7 peut: soit avoir un diamètre variable, ce qui permet notamment de con- server l'alignement de la courroie 5 avec les poulies motrice et réceptrice sans précaution spéciale, soit avoir un diamètre invariable, auquel cas il est préférable d'agencer l'ensemble de manière à maintenir l'alignement de la courpoie 5 avec les poulies motrice et réceptrice, quels-que soient les déplacements du flasque mobile de la poulie motrice. 



   A cet effet l'axe 10, autour duquel tourillonne la douille 9 qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porte   7,=axe   8 commun au galet 1 et à la poulie réceptrice 7, est de préfé- rence   légèrement   incliné(dans un plan sensiblement parallèle au plan tan- gent au galet selon la génératrice de celui-ci située au milieu de sa zone de contact avec le pneu) par rapport à l'axe 8.De cette manière, lorsque l'entraxe des deux poulies croit, la poulie   réceptrice   7 se déplace, par translation selon son axe de rotation, dans une direction parallèle à celle que suit le flasque fixe 14 et la couroi.

   5 se trouve ainsi toujours alignée avec ses deux poulieso 
En suite, de quoi, quel que soit le mode de réalisation adopté on obtient un véhicule léger à changement de vitesse automatique dont le fonctionnement est le   suivanto   
Si le couple résistant est faible (terrain plat ou descente), les efforts transmis par la courroie sont faibles, l'effet du ressort 7 est prépondérant et ce ressort applique les flasques 14 et 16 l'un contre l'autre .L'enroulement de la   courroie   5 a une valeur maximum correspondant au rapport de transmission et, pur conséquent,   à   la vitesse maxima du vé- hicule (position en trait plein ou pointillé, figo2)o 
Si le couple résistant augmente (montée), le galet, en roulant sur le pneu,

   tend à se déplacer doutant plus dans le sens 'qui augmente l'entraxe des   poulips   motrices et réceptrices, alors que la poulie réceptri- ce 7 tend à se déplacer d'autant plus dans le sens   contraite   que le couple résistant est plus   grand.Mais   comme   1''effort   tangentiel sur le galet est supérieur   à   l'effort tangentiel sur la poulie réceptrice qui est transmis par la courroie (et cela en raison inverse de leurs diamètres   respectfs),   c'est dans le sens qui augmente l'entraxe des poulies motrice et réceptrice que tend en définitive à se déplacer l'ensemble constitué par le galet 1, l'arbre 8,

   la poulie réceptrice   7   et la douille 9 en augmentant la tension de la courttoie.Par un choix judioieux des diverses caractéristiques, et no- temment de celles du ressort   17,   on obtient que cette augmentation de la tension de la courroie provoque l'écartement des flasques 14 et   16 'en     di-   minuant la valeur de l'enroulement de la courroie sur la poulie 6 et amenant un changement dans le sens favorable, du rapport de transmission (position en trait mixte,   fig.2).   



   Si alors,   inversement, le   couple résistant diminue,   la'valeur   de l'enroulement de la courroie augmente corrélativement. 



   Dans tous les cas, le rapport de transmission est ajusté à sa valeur   optimum,   sans l'intervention de l'usager, et ceci à l'aide d'un dispo- sitif à la fois simple et leger. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui pré- cède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes   d'applica   des non plus qu'à ceux modes de   réalisation   de ses diverses parties, ayant été plus particulièrement envieagês, elle en embrasse au obntraire toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1- Véhicule léger, notamment bicyclette à moteur auxiliaire,dont au moins une roue est entraînée par au moins un galet moteur tournant au con- tact du pneumatique de ladite roue, caractérisé par le fait qu'est inter- posée, entre un arbre entraîné par le moteur du véhicule et celui du galet moteur, une transmission comprenant une courroie reliant une poulie motrice de diamètre varfable à une poulie réceptrice ainsi qu'un élément mobile portant la poulie réceptrice et le galet ,
    les différents caractéristiques de cet ensemble ainsi que celles de la poulie motrice et du galet étant tel- les que la résultante de la réaction du galet sur le pneu et de la traction <Desc/Clms Page number 4> du brin tendu de la courroie tende à augmenter l'entraxe des deux poulies par déplacement du susdit élément contre l'action d'un dispositif de rappel constitué, au moins en partie, par un système élastique tendant lui-même à augmenter le diamètre de la poulie motrice.
    2- Véhicule léger selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément mobile partant la poulie réceptrice et le galet, tend à être déplacé par un système élastique supplémentaire dans le sens provoquant l'application du galet sur le pneu.
    3- Véhicule léger selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le système élastique supplémentaire tend, en outre, à augmen- ter l'entraxe des deux poulies.
    4- Véhicule léger selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que la poulie réceptrice (7) et le galet moteur (1) sont portés par un même arbre (8) tourillonnant dans l'élément mobile (9) qui est monté oscillant autour d'un axe transversal (10) porté par l'une des extrémités d'une biellette (11) dont l'autre extrémité peut tourner autour d'un axe fixe (12) par rapport au véhicule.
    5- Véhicule léger selon-l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que sa poulie motrice (6) est une poulie pour courroie trapézoïdale (5), constituée par deux flasques (14,16) à rebords tronconiques, l'un de ces flasques (14) étant fixe par rapport à 'l'arbre d'entraînement (15) et l'autre (16) étant déplaçable-'axialement de façon à pouvoir s'écarter du premier contre l'action d'un système élastique (17).
    6- Véhicule léger selon la revendication 5,caractérisé par le fait que l'élément mobile (9) portant la poulie réceptrice (7) est guidé par tourillonnement autour d'un axe transversal (10) légèrement incliné-.
    (dans un plan sensiblement parallèle au plan tangent au galet selon la géné- ratrice située au milieu de sa zone de contact avec le pneu) de telle manière que, lorsque l'entraxe des deux poulies (6,7) croit, la poulie récep- trice (7) se déplace, par translation selon son axe de rotation, dans une direction parallèle à celle que suit le flasque déplaçable (16) de la poulie motrice (6) lorsqu'il s'écarte du flasque fixe (14).
    7- Véhicule léger selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le galet moteur (1) a un diamètre plus petit que la poulie-- récep- trice (7).
    8- Véhicule léger selon les.revendications 2,3 et 4. caractérisé par le fait que la biellette (11) est sollicitée vers le pneumatique (2) par un système élastique (20).
BE535674D BE535674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535674A true BE535674A (fr) 1900-01-01

Family

ID=166613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535674D BE535674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535674A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1000779B1 (fr) Ensemble comportant une roue et une suspension intégrée à la roue
CA2052356C (fr) Poulie menante d&#39;une transmission a courroie a vitesse variable equipee de masselottes dentees
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
BE535674A (fr)
FR2632037A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
FR2512511A1 (fr) Perfectionnements aux organes de variation de rapport de transmission
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
FR2528929A1 (fr) Perfectionnements apportes a des dispositifs mecaniques d&#39;entrainement selectif d&#39;au moins deux arbres menes a partir d&#39;un arbre menant unique, notamment pour le deplacement longitudinal d&#39;un ruban encreur dans une machine imprimante
FR2890143A1 (fr) Transmission a courroie en spirale
FR2615579A1 (fr) Mecanisme de transmission
FR2567467A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;un mouvement de translation et appareils integrant un tel dispositif, notamment appareils de transport, de sport et rouleau compresseur
FR2685419A1 (fr) Procede de transmission de puissance par cable resistant et dispositifs le mettant en óoeuvre.
BE443066A (fr)
BE450530A (fr)
FR2992390A1 (fr) Dispositif de transmission continument variable
BE564478A (fr)
FR2595636A1 (fr) Dispositif de transmission avec frein pendulaire
CH116872A (fr) Renvoi de transmission.
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
BE381713A (fr)
BE464354A (fr)
BE564121A (fr)
FR2634532A1 (fr) Dispositif de transmission pour autoreguler la vitesse relative entre deux roues tournant dans le meme sens
BE535928A (fr)