<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme de multiplication à la cardan, à plusieurs étages, pour l'actionnement de bicyclettes ou engins analogues.
Il,est connu.dans un dispostifi de commande à multiplication variable pour bicyclettes et engins analogues, de disposer des roues coniques de commande de grandeur diffé- rente de façon permettant l'accouplement à l'arbre de commande (axe du pédalier) et de les mettre en prise avec des pignons d'un arbre auxiliaire qui transmet la commande à un mécanisme à roues coniques, lequel est disposé dans un logement rece- vant le boulon de support pour la roue arrière.
Dans ces dis- positifs connus de commande, les roues coniques menantes et . la roue conique menée sont montées directement suri'arbre de commande (axe du pédalier-) ou sur le boulon de support de la
<Desc/Clms Page number 2>
roue arrière, chaque fois au moyen d'un palier à billes les supportant radialement, de sorte que la position exacte des roues pour le fonctionnement n'est pas assurée de façon com- plète et qu'il se produit par conséquent des pertes mécaniques non-désirées et un rendement-assez mauvais avec une dépense de force plus grande nécessaire. Un inconvénient réside en outre dans le plus grand encombrement non seulement de la par- tie menante du dispositif mais également de la partie menée de celui-ci, en-particulier en cas de disposition d'un méca- nisme de roue libre.
Ces inconvénients sont évités par la présente inven- tion. Celle-ci consiste en ce que la mesure de l'appui radial des roues coniques menantes et de la roue conique menée est reportée sur l'arbre de commande et respectivement sur le bou- lon de support de la roue arrière, et en ce que le maintien sûr des roues dans la position correcte est obtenu par le fait qu'en cas de conservation de l'espacement périphérique des moyeux de roues coniques par rapport à l'arbre de comman- de ou au boulon de support de la roue arrière, les moyeux sont maintenus entre deux paliers à bïlles agissant dans la direc- tion axiale.
En outre les'roues de commande de longueurs différen- tes sont montées par leurs moyeux, par paire, dans le logement du'pédalier avec intercalation d'un manchon libre, de sorte qu'on obtient la possibilité de maintenir à la distance péri- plérique de l'axe du pédalier le côté interne du moyeu inté- rieur de la paire de moyeux ainsi que la paroi intérieure, si- tuée en alignement avec celui-ci, de l'ouverture de l'anneau de fond, en saillie vers l'intérieur, du moyeu extérieur de la paire de moyeux, et de les munir chacun d'une pièce d'embrayage avec laquelle peut être amenée en prise la pièce d'embrayage d'un manchon d'embrayage tournant avec la partie à rainures de l'axe de pédalier et déplagable dans la direction de l'axe de
<Desc/Clms Page number 3>
ce dernier,
l'espace.annulaire obtenu.d'une manière.analogue à l'essieu arrière peut alors être employé .avec avantage pour 10- ger les pièces d'embrayage réalisant la commande de roue arrière avec dispositif de roue libre, On obtient par cette solution que la roue conique menée est .bien maintenue, dans sa position coré recte de travail, et également que la denture de mécanisme en- tre le .pignon de l'arbre auxiliaire et laroue conique menée reste maintenue constamment- en prise dans le logement fermé du mécanisme, même en cas d'enlèvement de la roue arrière, ce qui
Influence favorablement laconservation en . bon état du logement du mécanisme.et le travail lors de la remise en place de-la roue arrière.
Le dessin annexé montre une forme de réalisation du dispositif de commande suivant l'invention, en coupe longi- tudinale.
Dans le logement 1 des-rouies de commande est monté de façon à pouvoir tourner dans des paliers à billes 3,4 l'axe
5 ,pourvu de la manivelle. 2 du pédalier. Les roues coniques 6 et -7 de commande sont constamment en prise avec le pignon double 8,
9 de l'arbre auxiliaire 10 qui est monté par une extrémité dans la palier à billes 23 du logement 1 et par l'autre extrémité dans - le palier à billes 25 du logement 24. 'Cet-arbre se trouve dans le tube 26 de la'fourche du cadre, qui'est fixée respectivement dans les tubulures 27,28 des logements 1 et 24. Dans le logement mené
24, est monté le mécanisme/à roues coniques, qui consiste en uneroue conique 29 et-en un pignon 32 fixé à l'arbre auxiliai- re 10, et sur lequel on reviendra plus tard.
Suivant la présente invention, les moyeux des roues coniques de commande 6,7 prennent appui sur des paliers à billes
12, 13,par paire, dans la direction de l'axe, avec intercalation d'un manchon libre 11. Le palier 12 est fixé au logement 1, et le palier est déplaçable sur l'axe du pédalier.
Grâce à cette disposition, on obtient un mode de'sup- port simple et ,convenable des deux roues coniques et la possibi-
<Desc/Clms Page number 4>
lité d'une utilisation complète de l'espace. La paroi interne du moyeu de la roue conique 7 et la paroi de l'ouverture dans l'anneau de fond, enveloppant le moyeu mentionné précédemment, du moyeu de la roue conique 6, sont libres et sont utilisées pour le placement des dents d'embrayage 14 et 15. L'embrayage d'une des roues coniques de commande 6 ou 7 avec l'axe du pé- dalier 5 est réalisé par le manchon 16 d'accouplement, pourvu de dents 17 et pouvant coulisser- sur la partie rainurée de l'axe de pédalier.
Dans une rainure périphérique du'manchon d'accouplement 16 peut tourner un anneau 18 dont les pivots 19, diamétralement opposés, s'engagent dans des fentes 20 en forme d'hélice d'une douille pouvant être mise en rotation au moyen du levier 21,et sont guidés dans des rainures axiales 22 d'une douille de palier. par la rotation du levier- 21, qui est réa- lisée soit par un tringlage, soit par un câble Bowden, on pro- duit l'accouplement de l'une ou l'autre des roues coniques de commande avec l'axe du pédalier.
La roue conique actionnée 29 est également maihtenue dans le sens de l'axe dans le logement 24 suivant la présente invention entre les paliers à billes 30 et 31 adaptés dam le logement, et vient en prise avec le pignon 32 de l'arbre auxi- liaire 10.
A travers le logement 24 passe le boulon 33 qui est ancré dans le tube 34 de la fourche du cadre; sur ce boulon, est monté au moyen du palier à billes 35 le moyeu 36 de la roue ar- rière 43, de façon à permettre la rotation. Ce moyeu est pourvu de dents 37 à l'extrémité s'avançant dans le logement 24, dents qui s'engagent entre des' dents correspondantes de la douille 38, qui forment avec les rouleaux 39 et les rainures d'embrayage 40 le mécanisme de roue libre.
Après desserrage de l'écrou à ailettes 41 et l'enlè- vement de l'anneau d'éspacement 42, on peut faire glisser le moyeu 36 pour-- dégager- les dents 37,38 et l'enlever ensuite avec la roue 43 d' une 'manière simple.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement du dispositif se comprend facilement.
Lorsqu'on accouple par exemple la roue de commande 6 de la mul- tiplication normale avec l'axe du pédalier-, la roue de commande 7 de la plus petite multiplication tourne dans le même sens, mais avec une autre vitesse, en 'marche à vide, Si au contraire la roue conique 7 est accouplée à l'axe du pédalier, ,la roue de commande 6 tourne en .marche à vide.
Le dispositif de commande peut être construit, à l'inté- rieur du cadre de la présente, invention, sous différentes for- mes de réalisation, par exemple à plusieurs étages,comme liai- son d' un étage de vitesse aux roues Intercalées à denture droi- te.et également sous touteautre réalisation convenant pour des motocyclettes.
EMI5.1
R e v e ri d 1-. c a t 1 o n a
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.