<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme de multiplication à la cardan, à plusieurs étages, pour l'actionnement de bicyclettes ou engins analogues.
Il,est connu.dans un dispostifi de commande à multiplication variable pour bicyclettes et engins analogues, de disposer des roues coniques de commande de grandeur diffé- rente de façon permettant l'accouplement à l'arbre de commande (axe du pédalier) et de les mettre en prise avec des pignons d'un arbre auxiliaire qui transmet la commande à un mécanisme à roues coniques, lequel est disposé dans un logement rece- vant le boulon de support pour la roue arrière.
Dans ces dis- positifs connus de commande, les roues coniques menantes et . la roue conique menée sont montées directement suri'arbre de commande (axe du pédalier-) ou sur le boulon de support de la
<Desc/Clms Page number 2>
roue arrière, chaque fois au moyen d'un palier à billes les supportant radialement, de sorte que la position exacte des roues pour le fonctionnement n'est pas assurée de façon com- plète et qu'il se produit par conséquent des pertes mécaniques non-désirées et un rendement-assez mauvais avec une dépense de force plus grande nécessaire. Un inconvénient réside en outre dans le plus grand encombrement non seulement de la par- tie menante du dispositif mais également de la partie menée de celui-ci, en-particulier en cas de disposition d'un méca- nisme de roue libre.
Ces inconvénients sont évités par la présente inven- tion. Celle-ci consiste en ce que la mesure de l'appui radial des roues coniques menantes et de la roue conique menée est reportée sur l'arbre de commande et respectivement sur le bou- lon de support de la roue arrière, et en ce que le maintien sûr des roues dans la position correcte est obtenu par le fait qu'en cas de conservation de l'espacement périphérique des moyeux de roues coniques par rapport à l'arbre de comman- de ou au boulon de support de la roue arrière, les moyeux sont maintenus entre deux paliers à bïlles agissant dans la direc- tion axiale.
En outre les'roues de commande de longueurs différen- tes sont montées par leurs moyeux, par paire, dans le logement du'pédalier avec intercalation d'un manchon libre, de sorte qu'on obtient la possibilité de maintenir à la distance péri- plérique de l'axe du pédalier le côté interne du moyeu inté- rieur de la paire de moyeux ainsi que la paroi intérieure, si- tuée en alignement avec celui-ci, de l'ouverture de l'anneau de fond, en saillie vers l'intérieur, du moyeu extérieur de la paire de moyeux, et de les munir chacun d'une pièce d'embrayage avec laquelle peut être amenée en prise la pièce d'embrayage d'un manchon d'embrayage tournant avec la partie à rainures de l'axe de pédalier et déplagable dans la direction de l'axe de
<Desc/Clms Page number 3>
ce dernier,
l'espace.annulaire obtenu.d'une manière.analogue à l'essieu arrière peut alors être employé .avec avantage pour 10- ger les pièces d'embrayage réalisant la commande de roue arrière avec dispositif de roue libre, On obtient par cette solution que la roue conique menée est .bien maintenue, dans sa position coré recte de travail, et également que la denture de mécanisme en- tre le .pignon de l'arbre auxiliaire et laroue conique menée reste maintenue constamment- en prise dans le logement fermé du mécanisme, même en cas d'enlèvement de la roue arrière, ce qui
Influence favorablement laconservation en . bon état du logement du mécanisme.et le travail lors de la remise en place de-la roue arrière.
Le dessin annexé montre une forme de réalisation du dispositif de commande suivant l'invention, en coupe longi- tudinale.
Dans le logement 1 des-rouies de commande est monté de façon à pouvoir tourner dans des paliers à billes 3,4 l'axe
5 ,pourvu de la manivelle. 2 du pédalier. Les roues coniques 6 et -7 de commande sont constamment en prise avec le pignon double 8,
9 de l'arbre auxiliaire 10 qui est monté par une extrémité dans la palier à billes 23 du logement 1 et par l'autre extrémité dans - le palier à billes 25 du logement 24. 'Cet-arbre se trouve dans le tube 26 de la'fourche du cadre, qui'est fixée respectivement dans les tubulures 27,28 des logements 1 et 24. Dans le logement mené
24, est monté le mécanisme/à roues coniques, qui consiste en uneroue conique 29 et-en un pignon 32 fixé à l'arbre auxiliai- re 10, et sur lequel on reviendra plus tard.
Suivant la présente invention, les moyeux des roues coniques de commande 6,7 prennent appui sur des paliers à billes
12, 13,par paire, dans la direction de l'axe, avec intercalation d'un manchon libre 11. Le palier 12 est fixé au logement 1, et le palier est déplaçable sur l'axe du pédalier.
Grâce à cette disposition, on obtient un mode de'sup- port simple et ,convenable des deux roues coniques et la possibi-
<Desc/Clms Page number 4>
lité d'une utilisation complète de l'espace. La paroi interne du moyeu de la roue conique 7 et la paroi de l'ouverture dans l'anneau de fond, enveloppant le moyeu mentionné précédemment, du moyeu de la roue conique 6, sont libres et sont utilisées pour le placement des dents d'embrayage 14 et 15. L'embrayage d'une des roues coniques de commande 6 ou 7 avec l'axe du pé- dalier 5 est réalisé par le manchon 16 d'accouplement, pourvu de dents 17 et pouvant coulisser- sur la partie rainurée de l'axe de pédalier.
Dans une rainure périphérique du'manchon d'accouplement 16 peut tourner un anneau 18 dont les pivots 19, diamétralement opposés, s'engagent dans des fentes 20 en forme d'hélice d'une douille pouvant être mise en rotation au moyen du levier 21,et sont guidés dans des rainures axiales 22 d'une douille de palier. par la rotation du levier- 21, qui est réa- lisée soit par un tringlage, soit par un câble Bowden, on pro- duit l'accouplement de l'une ou l'autre des roues coniques de commande avec l'axe du pédalier.
La roue conique actionnée 29 est également maihtenue dans le sens de l'axe dans le logement 24 suivant la présente invention entre les paliers à billes 30 et 31 adaptés dam le logement, et vient en prise avec le pignon 32 de l'arbre auxi- liaire 10.
A travers le logement 24 passe le boulon 33 qui est ancré dans le tube 34 de la fourche du cadre; sur ce boulon, est monté au moyen du palier à billes 35 le moyeu 36 de la roue ar- rière 43, de façon à permettre la rotation. Ce moyeu est pourvu de dents 37 à l'extrémité s'avançant dans le logement 24, dents qui s'engagent entre des' dents correspondantes de la douille 38, qui forment avec les rouleaux 39 et les rainures d'embrayage 40 le mécanisme de roue libre.
Après desserrage de l'écrou à ailettes 41 et l'enlè- vement de l'anneau d'éspacement 42, on peut faire glisser le moyeu 36 pour-- dégager- les dents 37,38 et l'enlever ensuite avec la roue 43 d' une 'manière simple.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement du dispositif se comprend facilement.
Lorsqu'on accouple par exemple la roue de commande 6 de la mul- tiplication normale avec l'axe du pédalier-, la roue de commande 7 de la plus petite multiplication tourne dans le même sens, mais avec une autre vitesse, en 'marche à vide, Si au contraire la roue conique 7 est accouplée à l'axe du pédalier, ,la roue de commande 6 tourne en .marche à vide.
Le dispositif de commande peut être construit, à l'inté- rieur du cadre de la présente, invention, sous différentes for- mes de réalisation, par exemple à plusieurs étages,comme liai- son d' un étage de vitesse aux roues Intercalées à denture droi- te.et également sous touteautre réalisation convenant pour des motocyclettes.
EMI5.1
R e v e ri d 1-. c a t 1 o n a
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Multi-stage gimbal multiplication mechanism for actuating bicycles or the like.
It is known, in a variable multiplication control device for bicycles and the like, to have control bevel wheels of different size so as to allow coupling to the control shaft (crank axle) and to engage them with pinions of an auxiliary shaft which transmits control to a bevel gear mechanism, which is disposed in a housing receiving the support bolt for the rear wheel.
In these known control devices, the driving bevel wheels and. the driven bevel gear are mounted directly on the control shaft (bottom bracket axle) or on the support bolt of the
<Desc / Clms Page number 2>
rear wheel, each time by means of a ball bearing supporting them radially, so that the exact position of the wheels for operation is not completely ensured and consequently there are not mechanical losses. -desired and a performance-rather bad with a greater expenditure of force necessary. A drawback also resides in the greater bulk not only of the driving part of the device but also of the driven part of the latter, in particular in the event of a freewheel mechanism.
These drawbacks are avoided by the present invention. This consists in that the measurement of the radial support of the driving bevel wheels and of the driven bevel wheel is transferred to the control shaft and respectively to the rear wheel support bolt, and in that the safe maintenance of the wheels in the correct position is obtained by the fact that, if the peripheral spacing of the bevel wheel hubs with respect to the control shaft or to the rear wheel support bolt is maintained, the hubs are held between two ball bearings acting in the axial direction.
In addition the control wheels of different lengths are mounted by their hubs, in pairs, in the housing of the crankset with the interposition of a free sleeve, so that one obtains the possibility of maintaining the distance between them. of the crank axle the inner side of the inner hub of the pair of hubs as well as the inner wall, located in alignment with it, of the opening of the bottom ring, projecting towards inside, of the outer hub of the pair of hubs, and to provide each with a clutch part with which the clutch part can be brought into engagement with a rotating clutch sleeve with the grooved part of the bottom bracket axle and movable in the direction of the
<Desc / Clms Page number 3>
this last,
the annular space obtained in a manner analogous to the rear axle can then be used with advantage to manage the clutch parts carrying out the rear wheel control with freewheel device. solution that the driven bevel gear is well maintained, in its correct working position, and also that the toothing of the mechanism between the pinion of the auxiliary shaft and the driven bevel gear remains constantly kept in engagement in the housing closed mechanism, even if the rear wheel is removed, which
Favorably influences conservation in. good condition of the mechanism housing. and work when replacing the rear wheel.
The appended drawing shows an embodiment of the control device according to the invention, in longitudinal section.
In the housing 1 of the control wheels is mounted so as to be able to rotate in ball bearings 3,4 the axis
5, provided with the crank. 2 of the crank. The control bevel wheels 6 and -7 are constantly meshed with the double pinion 8,
9 of the auxiliary shaft 10 which is mounted at one end in the ball bearing 23 of the housing 1 and at the other end in the ball bearing 25 of the housing 24. 'This shaft is located in the tube 26 of the fork of the frame, which is fixed respectively in the tubes 27,28 of the housings 1 and 24. In the driven housing
24, is mounted the bevel gear / mechanism, which consists of a bevel wheel 29 and a pinion 32 attached to the auxiliary shaft 10, which will be discussed later.
According to the present invention, the hubs of the bevel control wheels 6,7 are supported on ball bearings
12, 13, in pairs, in the direction of the axis, with the interposition of a free sleeve 11. The bearing 12 is fixed to the housing 1, and the bearing is movable on the axis of the crankset.
Thanks to this arrangement, we obtain a simple and suitable mode of support of the two bevel gears and the possibility of
<Desc / Clms Page number 4>
ity of full use of space. The inner wall of the bevel gear hub 7 and the wall of the opening in the bottom ring, enveloping the aforementioned hub, of the bevel gear hub 6, are free and are used for the placement of the teeth of clutch 14 and 15. The clutch of one of the bevel control wheels 6 or 7 with the crankshaft axis 5 is achieved by the coupling sleeve 16, provided with teeth 17 and which can slide on the grooved part. of the bottom bracket.
In a peripheral groove of the coupling sleeve 16 can rotate a ring 18 whose diametrically opposed pivots 19 engage in helical-shaped slots 20 of a sleeve which can be rotated by means of the lever 21. , and are guided in axial grooves 22 of a bearing sleeve. by the rotation of the lever 21, which is effected either by a linkage or by a Bowden cable, the coupling of one or the other of the control bevel wheels with the crankshaft is produced. .
The driven bevel wheel 29 is also centrally held in the housing 24 according to the present invention between the ball bearings 30 and 31 adapted to the housing, and engages the pinion 32 of the auxiliary shaft. liary 10.
Through the housing 24 passes the bolt 33 which is anchored in the tube 34 of the fork of the frame; on this bolt is mounted by means of the ball bearing 35 the hub 36 of the rear wheel 43, so as to allow rotation. This hub is provided with teeth 37 at the end projecting into the housing 24, which teeth engage between corresponding teeth of the sleeve 38, which together with the rollers 39 and the clutch grooves 40 form the shift mechanism. freewheel.
After loosening the wing nut 41 and removing the spacer ring 42, the hub 36 can be slid to - disengage- the teeth 37,38 and then removed together with the wheel 43 in a simple way.
<Desc / Clms Page number 5>
The operation of the device is easily understood.
When, for example, the control wheel 6 of the normal multiplication is coupled with the axle of the crankset, the control wheel 7 of the smallest multiplication turns in the same direction, but with a different speed, running. unladen, If on the contrary the bevel wheel 7 is coupled to the axis of the crankset, the control wheel 6 rotates in idle.
The control device can be constructed, within the scope of the present invention, in various embodiments, for example in several stages, as the connection of a speed stage to the interposed wheels. straight teeth. and also in any other embodiment suitable for motorcycles.
EMI5.1
R e v e ri d 1-. c a t 1 o n a
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.