BE478735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478735A
BE478735A BE478735DA BE478735A BE 478735 A BE478735 A BE 478735A BE 478735D A BE478735D A BE 478735DA BE 478735 A BE478735 A BE 478735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
movement
change according
rings
gear change
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478735A publication Critical patent/BE478735A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M11/00Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels
    • B62M11/04Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels of changeable ratio
    • B62M11/06Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels of changeable ratio with spur gear wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Variateur automatique de vitesse pour bicyclettes et véhicules à moteur 
L'invention se rapporte aux mécanismes de changement de vitesse spécialement applicables aux bicyclettes, en vue d'obtenir différents rapports de transmission 'entre le pignon de roue entraî- né et la couronne d'entraînement du pédalier. 



   Le dispositif, objet de la présente invention, est également applicable aux véhicules à moteur (motocyclettes, fourgons à moteur, véhicules automobiles en général) soit avec transmission à chaîne, soit avec transmission d'autre type , à l'aide de moyens d'adap- tation appropriés. 



   Le mécanisme consiste essentiellement en un boîtier cylin- drique qui, au moyen d'une couronne dentée, reçoit le mouvement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de rotation de l'arbre moteur   qui,   dans le cas d'une   bicyclette,     est le   couronne dentée du pédalier. 
 EMI2.1 
 



  Dens l'exemple préféré -7j d' 8/t)lic8tion, il y a trois combinai- sons de vitesse qui sont: une petite vitesse, une   vitesse   inter-   médiaire et   une grande vitesse, obtenues, la première au moyen d'une prise directe avec joint oscillant Oldham et les deux autres au moyen d'un groupe de deux petites roues dentées, de diamètre différent, qui engrènent avec autant d'anneaux dentés intérieu-   rement.   



   Ces anneaux dentés, cornue la couronne du joint Oldham, peu- vent être successivement réunis au boîtier extérieur et, de là, entraînés en rotation. 



   Par un déplacement approprié de le pédale (rétro-pédalage) le boîtier externe peut être rendu solidaire, à partir de la chaîne motrice, avec l'un de deux anneaux dentés intérieurement, ou avec l'anneau extérieur du joint   Oldham,   de façon à obtenir trois rapports de vitesse différents. 



   Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation avec coupe partielle du mécanisme de blocage de marche dont la description va suivre; 
Fig. 2 montre le mécanisme   complet,   en coupe axiale; 
Fig. 3 et 4 montrent deux coupes, respectivement suivant les lignes X   X   et Y Y de Fig. 2. 



   Le boîtier A, muni de la couronne extérieure B destinée à recevoir la chaîne motrice, est supporté par deux coussinets à billes à double contour excentrique M et P, dont le corps central excentré est maintenu fixé au cadre de bicyclette, à l'aide des flasques Q et R et forme la partie fixe de l'ensemble. 



   Sur l'axe excentré des deux coussinets susmentionnés, destinés à. recevoir le moyeu de la roue, est calé le groupe de pignons den- tés C-C1, engrenant chacun respectivement avec l'anneau denté   intérieurement   D-D1. Un anneau   E,   interposé entre ces deux derniers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 anneaux dentés, est réuni au,groupe de pignons à l'aide d'un joint Oldham. 



   Chacun des trois anneaux D-Dl et E peut être entraîné à rotation par le boîtier, au moyen de cliquets F-F1-F2 qui enga- gent respectivement, un par un, les trois anneaux D-D1-E. 



   Les susdits cliquets, lors de leur fonctionnement, sont commandés par un anneau G dont le flasque cylindrique est muni d'encoches disposées à 120  l'une de l'autre, dont la position correspond à celle des trois cliquets. L'anneau G est solidaire d'un disque H, relié à son tour au boîtier A, au moyen d'exten- sions élastiques appropriées qui pénètrent dans les cavités I. 



   En   imprimant   un mouvement de marche arrière au boîtier A, le disque H vient s'appuyer fermement contre le cliquet L ancré à la partie fixe du mécanisme. 



   Quand le disque H passe l'ouverture I, il entraîne avec lui l'anneau G de manière qu'après une rotation de 120  du boîtier A, l'anneau G présente une nouvelle encoche devant le groupe des cliquets F-F1-F2, en permettant ainsi l'engrènement d'un autre anneau denté et, par conséquent, le changement du rapport de vitesse. 



   Pour éviter qu'en continuant le mouvement de marche arrière du boîtier   A,   il ne se produiseencore un autre changement de rapport de vitesse, le   cliquet/s'engage   dans un creux ménagé dans la couronne extérieure du coussinet excentrique M et se A dégage de l'anneau élastique H en permettant ainsi au boîtier/de pour- suivre sa rotation. 



   Quand on imprime à nouveau le mouvement normal de marche au boîtier A, le cliquet L, qui tend à retourner dans sa position primitive, sous l'action de l'ensemble ressort-piston N, vient encore rencontrer une encoche ménagée dans la couronne extérieure du coussinet M, et se trouve de nouveau dans la possibilité de s'échapper et de retourner à sa position primitive, prêt pour une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 opération suivante de changement de rapport de vitesse. 



   Le blocage de marche dont il a été fait mention plus haut est constitué par l'ensemble formé par le groupe antagoniste ressort-piston N et 0, qui agit sur un goujon disposé excentrique- ment sur l'arbre du cliquet L. 



   Sous l'action du plan incliné du piston 0, le cliquet L est maintenu en position neutre. 



   En déplaçant le piston 0 vers l'extérieur (.au moyen d'un câble relié à un petit levier monté sur le guidon du véhicule), le groupe N entre en action pour déplacer le cliquet suffisamment pour l'engager dans le gradin ménagé sur l'anneau H, en permettant l'opération de changement du rapport de vitesse. Lorsque ceci s'est produit, comme il a été expliqué, le cliquet tombe et toujours sous l'effet du groupe N, tend, à reprendre sa position primitive, ce qui se passe quand le mouvement de marche normale est repris. 



   Le groupe ressort-piston 0 rentre alors en fonction,, pour empêcher le cliquet d'agir, s'il n'est pas   commandé.   



   On a obtenu ainsi la possibilité de rendre inopérants les   mouvements   du pédalier, sur le changement de vitesse, de façon à pouvoir agir à volonté sur ce dernier. 
 EMI4.1 
 d1L Y il. L 1 i.ti . 1. Ul . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Variateur ou changement de vitesse automatique pour bicyclettes, tricycles, motocyclettes et autres véhicules, caractérisé en ce que le blocage excentrique des rochets dentéa, supportés par descoussinets spéciaux à, billes ou a rouleaux à double anneau excentré de roulement, solidaire de l'axe de propulsion de la roue du vénicule, reçoit son mouvement du boî- tier extérieur, entraîné par la chaîne motrice, au moyen d'une série d'anneaux indépendants l'un de l'autre, dont lesuns en- grènent avec les rochets correspondants, à l'aide d'une denture interne à joint universel, un de ceux-ci seulement étant commandé par le boîtier extérieur, tandis que l'autre tourne librement. <Desc/Clms Page number 5>
    2 - Changement de. vitesse automatique suivant revendication 1, caractérisé par la présence de deux roulements à billes ou à rouleaux, à double anneau de billes ou rouleaux, lesquels sup- portent extérieurement le boîtier externe, entraîné par la chaîne motrice, dans lequel est supportéexcentriquement le groupe de rochets dentés solidaires de l'axe de la roue motrice, la couronne excentrique interne de deux coussinets étant rendue solidaire du cadre du véhicule.
    3 - Changement de vitesse automatique suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des deux anneaux dentés in- térieurement et l'anneau du joint universel Oldham sont entraînés à rotation au moyen de cliquets solidaires du boîtier entraîné par la chaîne motrice et en ce que le conducteur du véhicule peut commander, au moyen d'une commande appropriée, l'engrènement d'un seul des anneaux avec son cliquet respectif, en laissant les au- tres libres et en empêchant en même temps l'engrènement avec leurs cliquets respectifs.
    4 - Changement de vitesse automatique suivant la revendica- tion 3, caractérisé en ce qu'un anneau, à flasque cylindrique, interposé entre la surface externe des susdits anneaux et le boîtier moteur, est muni d'encoches appropriées dans le dit flas- que, de manière à permettre l'engagement du cliquet avec l'anneau respectif et empêcher l'engagement des autres cliquets.
    5 - Changement de vitesse automatique suivant les revendica- tions 1-4, caractérisé en ce que par un simple mouvement inverse des pédales (rétropédalage), on effectue le changement du rapport de vitesse, ce mouvement faisant tourner en sens inverse le boî- tier du pignon-cha'îne, tandis que l'anneau à flasque, interposé entre le boîtier et les anneaux dentés intérieurement, est arrêté par l'action d'un cliquet ou autre dispositif similaire, articulé au support fixe de l'ensemble, un autre cliquet se trouvant en correspondance avec l'ouverture respective du flasque annulaire, à la fin d'un angle approprié de rotation en sens inverse,
    per- <Desc/Clms Page number 6> mettant ainsi l'engagement du boîtier avec un autre anneau dente intérieurement et de là avec un nouveau rochet solidaire de l'axe du pignon moteur qui sera animé a'une nouvelle vitesse ci'avancement dès que les pédales et par conséquent le bottier-pignon reprendront leur mouvement normal.
    6 - Changement de vitesse suivant revendication b, caractérisé par un dispositif qui permet le changement de rapport de vitesse sous une rotation inverse de 120 maximum du boîtier-pignon et ne permet un autre changement de rapport en continuant le mouvement de rotation inverse du boîtier-pignon, un changement ultérieur de rapport de vitesse par le dispositif susmentionné, exigeant d'im- primer d'abord au boîtier-pignon un léger mouvement normal de mar- che et de donner ensuite un nouveau coup de rétro-pédalage.
    7 - - Changement de vitesse automatique suivant revendications 5 et 6, caractérisé par un dispositif qui permet de rendre inopé- rant le mouvement transmis par le pédalier ou autre organe moteur sur le mécanisme de changement de vitesse, de façon à conserver le rapport de vitesse établi malgré le mouvement inversé du boîtier-pignon et de ne permettre le changement du rapport de vitesse qu'à la volonté du conducteur.
    8 - Changement de vitesse suivant revendications de 1 à 7, caractérisé en ce qu'avec deux engrenages seulement, on obtient un même sens de rotation, tant pour la roue motrice que pour la roue entraînée, sans interposition d'engrenages satellites.
    9 Variateur ou changement de vitesse suivant revendica- tions de 1 à 8, caractérisé en ce qu'il peut être appliqué avec des leviers appropriés, aussi bien au moyeu d'une roue motrice qu'à un arbre moteur qui, dans le cas d'une bicyclette, est consti- tué par le péaalier.
    10 - Dispositif en tout ou en partie égal ou semblable au dispositif suivant les revendications 1 à 9, ayant pour objet la <Desc/Clms Page number 7> variation du rapport de vitesse entre une roue ou des arbres moteurs et une roue ou des arbres entraînés.
BE478735D BE478735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478735A true BE478735A (fr)

Family

ID=126419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478735D BE478735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5426549B2 (ja) リバース・スプロケット・トランスファー・ケース
WO2008142219A2 (fr) Boite de vitesses pour velos, systeme de changement des vitesses
WO2012156613A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour velo
WO1993009992A1 (fr) Systeme complet de transmission integrale pour velos avec adaptation aux motos
EP2199198B1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
FR2727080A1 (fr) Changement de vitesse d&#39;axe de pedalier, a deux vitesses, bidirectionnel, pour cycle
FR2829992A1 (fr) Bicyclette a changement de vitesse
BE478735A (fr)
FR2721671A1 (fr) Train de transmission pour transmission automatique pour véhicules.
EP4192725A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule a propulsion humaine
FR2532607A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance de velomoteur
BE401279A (fr)
GB2620726A (en) Improved power train
WO2022268490A1 (fr) Vehicule terrestre a assistance electrique avec une transmission infiniment variable inversee
WO2024120815A1 (fr) Transmission variable avec galets coniques ou tronconiques et une couronne
BE465419A (fr)
BE428569A (fr)
BE445617A (fr)
BE457345A (fr)
BE426606A (fr)
BE406684A (fr)
FR2721896A3 (fr) Ensemble de transmission pour bicyclette
BE354181A (fr)
BE391482A (fr)
BE482844A (fr)