BE404649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404649A
BE404649A BE404649DA BE404649A BE 404649 A BE404649 A BE 404649A BE 404649D A BE404649D A BE 404649DA BE 404649 A BE404649 A BE 404649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
controlled
crank
face
wheel
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404649A publication Critical patent/BE404649A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE VITESSE ADDITIONNELLE ENTRE UN ORGANE DE COMMANDE ET L'ORGANE COMMANDE MUS EN SENS ROTATIF",   Ltbbjet   du présent brevet   Consiste     en@   un dispositif de vitesse additionnelle entre un organe de commande et l'organe commandé mus en sens rotatif,dans lequel l'organe de dommande par exemple une manivelle, entraine suivant la position d'un toc approprié ou autre moyen équivalent, porté par l'organe de commande, soit directement l'organe commandé lorsque le toc est en contact avec cet organe commandé,soit indirectement par l'intermédiaire d'une ou de flasques portant les pignons satellites d'un ensemble planétaire continuellement en prise, d'une part, avec un pignon central fixe,d'autre part ,avec une couronne dentée intérieurement solidaire de l'organe commandé,

   lorsque le dit toc porté par l'organe de commande est en contact non plus avec l'organe à commander, mais avec le plateau porteur du ou   de(pignons   sa-   tellites   du système planétaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une telle disposition lorsque l'ensemble plané- taire est entrainé par l'organe de commande(manivelle),les pignons satellites donneront à l'organe à commander, un nombre de tours égal à celui de l'ensemble planétaire inter- médiaire portant les pignons satellites, augmenté d'un nom- bre de tours ou fraction égal au rapport entre le nombre de dents du pignon central fixé et le hombre de dents de la cour- ronne dentée intérieurement de la roue commandée.Ainsi par exemple,si la couronne de la roue commandée dentée intérieu- rement porte 54 dents et le pignon satellite 24 dents ,le nombre de tours de la roue commandée sera augmenté du rapport 24. 



  54. 



   On aura ainsi une amplification de la vitesse de ro- tation de la roue commandée en donnant aux organes   communs   par eux-mêmes, une fonction technique nouvelle. 



   Une application des plus intéressantes du changement de vitesse envisagé conformément   à   la présente invention est celle visant particulièrement les cycles. 



   Dans ce qui suit et à titre d'exemple non limitatif on décrira dans un mode de réalisation l'application du chan- gement de vitesse aux cycles. 



   A cet effet afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins annexés se rapportant à l'application envisagée représentent : 
La   fig.I   une vue extérieure du changement de vitesse adapté au pignon du pédalier d'un cycle. 



   La fig.2 une coupe en élévation suivant A-B fig.I. 



   La fig. 3 une vue de face et de profil d'un détail de construction. 



   En se reportant aux figures ci-dessus , 1 représente la roue   à   chaine munie extérieurement d'une denture 21 et intérieurement d'une denture 9. Cette   roue 1   est par sa den- ture 9 maintenue par, et en prise avec les satellites 6'tour- nant fou sur les axes 5 réunissant les flasques 7 et 8 mainte- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nues à distance voulue entre-elles, par tout moyen approprié, afin de ne pas empêcher ou gêner la rotation des pignons 6 et de la roue I . 



   Les satellites 6 sont d'autre part en prise avec le pignon central.4 ,qui est fixe,et dans l'axe duquel passe l'arbre 3 dont l'extrémité reçoit la manivelle de commande 2 constituant l'organe moteur, tandis que la   roue 1   constitue l'organe commandé, le système planétaire formé par les flasques 7 et 8 et les satellites 6 constituant l'ensemble mis en jeu pour augmenter la vitesse de la roue I., lorsque la manivelle 2 entraine par exemple la flasque 8 du système planétaire. 



   A cet effet le bras de manivelle 2 porte latéralement du côté de la flasque 8 ,dans une rainure appropriée 14, un verrou 13 pourvu de fentes 19 traversées par les vis de fixation 20, et d'un toc 12 dont les faces supérieure   15   et inférieure 16 sont inclinées dans le but de provoquer lors d'un mouvement de,rétropedalage,soit son déplacement longitudinal vers le haut, lorsque sa face 16 aborde la face correspondante 18 du taquet d'entraînement 23 fixé sur la face radiale extérieure de la flasque 8, soit son déplacement longitudinal vers le bas, lorsque sa face aborde la face correspondante 17 du taquet d'entraînement 24 fixé à la roue   d'en-   traînement. 



   Le fonctionnement s'opère comme suit:
En se reportant à la fig.I, si la manivelle tourne dans le sens de la flèche!! la face radiale du toc 12 du verrou 13, viendra s'appliquer sur la face II du taquet 23 fixé à la   flasque 8¯   et le mouvement continuant, la flaqque 8 entrainera tout le système planétaire dont les satellites 6 qui rouleront sur le chemin fixé 4 tout en entraînant, par la denture 9 sur laquelle ils se déplacent, la roue commandée 1.On aura ainsi à la roue I, une vitesse correspondant à un tour de la manivelle 2 augmenté du rapport entre le nombre de dents   d'un-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pignon centralfixe et le nombre de dents de la couronne dentée intérieurement I faisant' office d'organe commandé. 



   Par exemple comme dans l'exemple cité au début I tour   + 24 .   Donc, pour un tour de la manivelle 2 on obtiendra
54 à la roue dentée I un   peumoins   d'un tour et demi. 



   Dans ces conditions le dispositif provoquera une aug- mentation de la vitesse. 



   Si a présent on effectue un rétropédalage de la mani- velle 2 dans le sens de la flèche b ,la face 16 du toc 12 glissera en abordant la face 18 du taquet 23 et fera glisser le verrou 13 vers le haut et conséquemment le toc 12. En donnant alors à,la manivelle le sens de la flèche a ,la face 
22 du toc 12 viendra buter sur la face   10   du taquet 24 de la roue I qui sera entrainée directement par la manivelle 2. 



   Dans ces conditions le système planétaire envisagé n'a plus aucune action. 



   Si l'on désire revenir à une vitesse supérieure on effectuera une manoeuvre de rétropédalage de la manivelle dans le sens de la flèche b et la face 15 du toc 12 en bu- tant sur la face Inclinée 17 du taquet 24, fera glisser vers le bas le verrou 13 dont le toc 12 pourra de nouveau venir par sa face 22, en contact avec la face II du taquet 23 du système planétaire, si on donne le sens de rotation de la fleche a. 



   Le verrou 13 au lieu d'être commandé par rétropédalage pourrait être commandé par divers moyens, tirette à la manivelle 2, manette au cadre etc.. 



   On pourra même donner au toc 12 une position neutre ou zéro permettant d'obtenir l'effet de roue libre. 



   L'exemple d'application aux cycles, illustre olai- rement la simplicité et les avantages que peuvent donner dans d'autres applications la disposition envisagée au pré- sent brevet lorsqu'il s'agit de donner une augmentation de vitesse   dan@   un rapport voulu et déterminé à un organe com- mandé, l'organe de commande pouvant être quelconque et dans   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chaque cas approprié à la destination envisagée. 



   Il va de soi que dans d'autres variantes d'exécution les satellites pourraient être remplacés par des roues à friction.    au si Le nombre de satellites pourra aussi évidemment varié comme il con-   vient. 



   En résumé il faut comprendre comme rentrant dans le cadre du présentbrevet un changement de vitesse caractérisé par ce qui suit: 
REVENDICATIONS 
I) Dispositif de vitesse additionnelle entre un organe de commande et l'organe commandé mus en sens rotatif   carac-   térisé en ce que l'organe de commande par exemple une mani- velle, entraine suivant la position d'un toc approprié ou au- tre moyen équivalent, porté par l'organe de commande, soit directement l'organe commandé, lorsque le toc est en contact avec cet organe commandé, soit indirectement par l'intermé- plusieurs   diaire   d'une ou   de/flasques   portant les pignons satellites d'un ensemble planétaire continuellement en prise d'une part, avec un pignon central fixe, d'autre part avec une couronne dentée intérieurement ,solidaire de l'organe commandé,

   lors- que le dit toc porté par l'organe de commande est en contact non plus avec l'organe à commander, mais avec le plateau porteur du ou des pignons satellites du système planétaire.

Claims (1)

  1. 2) Une forme de réalisation de la revendication I dans son application particulièrement aux cycles, comme substan- tiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-des- sus.
    3) D'autres.formes de réalisation de la revendication I, dans diverses applications nécessitant la mise en jeu, d'une vitesse additionnelle entre un organe de commande et l'organe commandé. <Desc/Clms Page number 6>
    RESUME Entre l'organe commandé et l'organe de commande est interposé un système planétaire dont les satellites sont en prise, d'une part, avec l'organe commandé, et d'autre part, avec un chemin circulaire fixe par exemple un pignon cen- trait. page 5, deux mots en Interligne
BE404649D BE404649A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404649A true BE404649A (fr)

Family

ID=69972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404649D BE404649A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404649A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE404649A (fr)
FR2726532A1 (fr) Dispositif de transformation de deux mouvements pendulaires alternatifs en un mouvement rotatif continu
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
FR2472997A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule automobile
BE445617A (fr)
FR2645103A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;entrainement en rotation d&#39;un arbre, notamment d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
BE395780A (fr)
BE433011A (fr)
FR2782546A1 (fr) Dispositif mecanique pour modifier la trajectoire generee ou recue par un mouvement rotatif
BE517556A (fr)
BE507545A (fr)
FR2525712A1 (fr) Mecanisme de securite pour engrenages de reduction
BE406443A (fr)
BE404459A (fr)
BE422667A (fr)
CH157214A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour véhicule.
BE491670A (fr)
BE425749A (fr)
BE433171A (fr)
BE366366A (fr)
BE514326A (fr)
FR2655608A1 (fr) Pedalier articule a quatre temps pour bicyclette ou engin de locomotion analogue.
BE502473A (fr)
BE434753A (fr)
CH297129A (fr) Dispositif mécanique de transmission de force.