<Desc/Clms Page number 1>
.VELOCIPEDE.
La présente invention est relative à un vélocipède.
Suivant l'invention, pour la commande du mouvement, ledit vélocipède comporte essentiellement, sur l'axe de sa roue motrice, les pédales de commande et une roue dentée calées sur ledit axe, un pignon solidaire de la roue motrice, et des moyens de fixation pour le cadre ou le dispositif à fourche arrière, un système étant prévu pour transmettre le mouvement de rotation de la roue dentée susdite audit pignon solidaire de la roue motrice.
Dans une forme de réalisation, le vélocipède, suivant l'invention, présente, pour la transmission du mouvement de rotation de la roue dentée au pignon, deux petites roues dentées, de préférence de diamètre semblable et com- portarit le même nombre de dents, solidaires l'une de l'autre et montées folles sur' un axe porté par le cadre ou le dispositif à fourche arrière, une desdites .petites roues dentées étant entraînée par la roue dentée de l'axe, par exemple, par une chaîne à maillons, l'autre petite roue entraînant le pignon susdit par le même système de transmission.
Dans une autre forme de réalisation pour cette transmission du mou- vement de rotation de la roue dentée au pignon, ledit vélocipède présente deux engrenages solidaires l'un de l'autre et montés à roulement libre sur un axe porté par le cadre ou le dispositif à fourche arrière, l'un de ces engrenages étant en prise avec la roue dentée tandis que l'autre engrenage est en prise avec le pignon, des moyens'étant prévus pour séparer lesdits engrenages de la roue denrée et du pignon et pour réaliser éventuellement l'entraînement direct dudit pignon par ladite roue dentée de l'axe, par exemple, grâce à un cliquet.
Suivant un mode de réalisation encore de l'objet de l'invention, 1$axe portant soit les petites roues dentées, soit les engrenages est monté dans une boutonnière d'une pièce fixée au cadre ou au dispositif à fourche arrière, la plus grande dimension de ladite boutonnière étant., de préférence, prévue dans un sens sensiblement horizontal, un déplacement dudit axe dans ladite boutonniè- re permettant ainsi soit l'augmentation ou la diminution de la tension des moyens de transmission, par exemple des chaînes, prévus entre la roue dentée, le pignon
<Desc/Clms Page number 2>
et les petites roues dentées de renvoi, soit la séparation ou la mise en prise des engrenages avec-ladite roue dentée et ledit pignon.
Enfin, pour la liaison du dispositif à fourche arrière sur l'axe de la roue motrice, il est prévu au moins une cuvette de chaque côté de la roue motrice près des pédales, ladite cuvette présentant au moins une plaque supérieu- re à laquelle sera fixée au moins une plaque correspondante, solidaire ou fai- sant partie dudit dispositif à fourche.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référen- ce aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective du vélocipède suivant l'invention.
La figure 2 montre l'axe de rotation de la roue motrice avec les divers organes de transmission.
Dans les deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Suivant la figure 1, le vélocipède, suivant l'invention, comprend deux éléments longitudinaux de cadre 1 et 2, le mentant avant 3 pour la fourche 4 et le guidon, un montant arrière 6 supportant le pilier'de-selle 7 et un dis- positif à fourche arrière, comportant quatre montants 8 reliés à l'élément lon- gitudinal 2 et disposés deux à deux de chaque côté de la roue motrice 9.
Il est bien'entendu .que la disposition des divers montants ou élé- ments ci...dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple. On pourrait, par exemple, prévoir aisément une autre disposition des éléments longitudinaux 1 et .2 pour les vélos de dames.
Sur l'axe 10 de la roue motrice 9, sont calées les deux pédales 11 et 12 ainsi qu'une roue dentée 13 du type utilisé pour les pédaliers habituels.
Un pignon 14, par exemple à roulement libre, est calé sur le moyeu de la roue 9. Au-dessus de cette roue dentée 13 et de ce pignon 14, sont montées deux petites roues dentées 15 et 16, solidaires l'une de l'autre et montées folles sur un axe 17 qui traverse une boutonnière 18 de la pièce 19 fixée aux montants arrière 8.
La rotation de la roue dentée 13, obtenue grâce aux pédales 12, est transmise à la petite roue 15 par une chaîne 20 du type habituel et, par consé- quent, à l'autre petite roue 16 qui entraîne à son tour le pignon 14 par une chaîne semblable 21.
Dans le cas représenté à la figure 1, les roues 15 et 16 sont de même diamètre et comportent le même nombre de dents. Il est bien entendu que, si l'on voulait changer le rapport de démultiplication entre la roue dentée 13 et le pignon 14, on pourrait prévoir des roues 15 et 16 de diamètre et de nombre de dents différents.
Au lieu de petites roues dentées 15 et;16 et d'une transmission par chaînes, on pourrait prévoir deux engrenages sur l'axe 17, solidaires l'un de l'autre et à roulement libre sur ledit axe, un de ces engrenages étant en prise avec la roue dentée 13 tandis que l'autre engrène avec le pignon 14.
L'axe 17 des petites roues 15 et 16 ou des engrenages susdits tra- verse la boutonnière 18 dont la plus grande dimension'est prévue dans un sens sensiblement horizontal (fig. 1). Cet axe pourra donc ainsi être déplacé dans la boutonnière 18 et calé, par écrou, dans la position choisie. Ce déplacement permettra d'augmenter ou de diminuer à volonté la tension des chaînes 20 et 21 ou, dans le cas d'engrenages, de séparer éventuellement ceux-ci de la roue den- tée 13 et du pignon 14, cette séparation permettant, par exemple, la réalisation de l'entraînement direct du pignon par la roue dentée grâce notamment à un cli- quet.
Pour la liaison du dispositif à fourche arrière à l'axe 10 de la roue motrice, deux cuvettes 22 sont disposées sur ledit axe 10. Elles présen-
<Desc/Clms Page number 3>
tent chacune deux plaques supérieures 23 et 24 entre lesquelles s'insère une plaque correspondante 25 prévue à la base des montants 8, la fixation de ces diverses plaques entre elles s'effectuant, par exemple, par boulons et [crous.
Le pilier de selle 7 présente une crosse 26 disposée dans le sens longitudinal de manière à permettre le réglage de l'emplacement de la selle sur ladite crosse 26.
Il est évident.que tous-les éléments rotatifs ou autres de ce vélo- cipède peuvent être montés sur roulement à bille. De même, l'axe 10, prévu aux figures comme étant d'une pièce, pourrait être réalisé en plusieurs tronçons.
D'autre part, ledit axe présentera les épaulements ou les chanfreins utiles et pourra être de diamètre variable suivant les nécessitée.
Un vélocipède réalisé, suivant l' invention, présentera l'avantage de pouvoir être de longueur réduite par rapport aux vélocipèdes connus. Par conséquent, la longueur des éléments du cadre sera moindre, ce qui permettra une diminution du poids de l'ensemble, d'autant plus que 'le pédalier habituel est supprimé. Les tubes ou éléments semblables ,peuvent être prévus moins lourds du fait de la diminution de la fatigue qu'ils supportent. Le poids de l'usager est, en effet, supporté entièrement par la roue arrière; la flexion supportée habituellement par le cadre sera donc en pratique supprimée et l'adhérence au sol diminuée.
Tous les éléments de transmission, roues dentées, etc... étant dis- posés à l'intérieur du dispositif à fourche arrière, il ne sera plus nécessaire de prévoir de garde-chaîne. Une telle réalisation permettra aussi d'utiliser des portions réduites de chaînes d'entraînement, ou même pas de chaîne du tout, lorsque des engrenages sont prévus.
Enfin, il sera possible également d'utiliser des pédales dont le bras sera plus long qu'habituellement.
Il est bien évident que l'invention n'est nullement limitée aux for- mes de réalisation décrites ci-avant et.que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir' du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1. Vélocipède, caractérisé en ce que, pour la commande du mouvement, il comporte essentiellement, sur l'axe de sa roue motrice, les pédales de com- mande et une roue dentée calées sur ledit axe, un pignon solidaire de la roue motrice, et des moyens de fixation pour le cadre ou le dispositif à fourche ar- rière, un système étant prévu pour transmettre le mouvement de rotation de la roue dentée susdite audit pignon solidaire de la roue motrice.