<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de purification complète des gaz de gazogènes pour l'alimentation de moteurs de véhicu les.
La présente invention se rapporte à un appareil destiné à assurer la purification complète des gaz provenant d'un gazogène et servant à l'alimentation du moteur d'un véhicule.
Il est connu de débarrasser ces gaz des particules de goudron ou d'autres matières hydrocarbonées qu'ils contfnnent encore en prévoyant un filtre spécial entre le mélangeur d'air et de gaz et le moteur.
Ces appareils présentent toutefois l'inconvénient de posséder de grandes dimensions de sorte que le volume du mélange d'air et de gaz qui y est contenu est important. Il en
<Desc/Clms Page number 2>
résulte que le danger d'explosion est considérable dqns le cas d'un retour de flamme dans la tuyauterie d'admission.
La présente invention a pour but de remédier à ce défaut et consiste essentiellement à munir l'appareil de pu- rification d'un récipient relativement pe-tit qui contient une matière filtrante, qui est parcouru par le mélange air- gaz et qui est muni du coté de l'entréed'un diffuseur ou d'un élément convergent.
Dans la réalisation pratique de l'invention, ce ré- cipient peut comprendre une série d'éléments convergents-di- vergents disposés à la suite les uns des autres. En outre, ces éléments déterminent de préférence la formation de rétrécis- sement dont les sections sont progressivement décroissantes.
A la sortie du récipient contenant la matière fil- trante, le gaz carburé subit avantageusement un changement brus- a que de direction qui/pour effet que les dernières particules de goudron ou d'autres impuretés quittent la masse gazeuse et se déposent par exemple sur le fond d'une enveloppe entourant le récipient de filtration.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple com- ment l'invention peut être réalisée en pratique. La figure 1 est destinée à montrer schématiquement la réalisation d'un épu- rateur basé sur l'utilisation d'une série d'éléments convergents- divergents.
La figure 2 est uhe vue en coupe verticale relative à un appareil comprenant un seul diffuseur.
La figure 3 est une coupe par la ligne III-III dahs la figure 2.
Dans la réalisation représentée par la figure 1, l'air pénètre dans l'appareil par une ouverture 1 et le gaz arrive en 2 de telle manière que l'arrivée d'air se trouve au centre de l'arrivée de gaz.
Conformément à l'invention, l'épurateur 3 se compose
<Desc/Clms Page number 3>
dans l'exemple représenté, de plusieurs éléments convergentsdivergents qui sont disposés à l'inférieur d'un corps cylindrique 4. Cet épurateur est rempli d'une matière filtrante quelconque, par exemple de paille de fer.
Le gaz et l'air viennent en contact entre eux à peu près au niveau de la section représentée en C et du fait du mélange de l'air froid et du gaz encore relativement chaud, le goudron et l'eau encore contenus dans le gaz soht condensés par suite de l'abaissement de la température. Au niveau C, les particules de goudron qui sont représentées par les cercles noircis sont encore petites et relativement distantes les unes des autres. Lorsque la masse gazeuse passe au rétrécissement représenté en D, ces particules se reprochent, augmentent en dimensions et se collent ainsi très facilement à la matière filtrante aux environs de la section D.
Après cette première épuration, le mélange gazeux se dilate dans la partie divergente 5 et le contact entre le gaz et l'air devient plus intense, ce qui entraîne une nouvelle condensation aux environs de la section E. Le gaz carburé pénètre dans un nouvel élément convergent 6 et se dirige vers un autre rétrécissement indiqué en F, et de section plus petite que le rétrécissement D. Il se produit, tout comme en D, une agglomération de particules de goudron qui se collent facilement à la matière filtrante aux environs de la section F.
Le gaz est soumis ensuite à une nouvelle dilatation dans l'élément divergent 7 et à la sortie de ce diffuseur, le gaz carburé subit un -changement brusque de direction qui a pour effet que les dernières particules de goudron ou d'autres impuretés ne peuvent pas suivre, par suite de leur poids et de leur vitesse acquise, et qu'elles se déposent sur le fond 8 du corps cylindrique 4. Ces dépôts sont indiqués en 9.
Les gaz continuent leur paroours dans l'espace compris entre l'épurateur 3 et le corps 4 et arrivent dans la conduite
<Desc/Clms Page number 4>
10 d'admission au moteur, complètement débarrassés du goudron, du soufre ou de l'ammoniaque.
Au lieu de comprendre plusieurs éléments convergents- divergents se faisant suite, l'épurateur peut comprendre un seul diffuseur suivi d'un élément divergent comme dans la réa- lisation représentée par les figures 2 et 3.
Dans cette forme d'exécution on prévoit également une enveloppe 11 munie d'un fond 12 et à laquelle est reliée la tuyauterie d'admission 13 munie du clapet d'accélération 14.
Les gaz, qui arrivent par une tuyauterie 15, sont condensés par de l'air froid qui est introduit de l'extérieur dans un élément comprenant une partie cylindrique 16 surmontée d'une tête 17.
On prévoit, une première prise d'air automatique qui fonctionne en synchronisme avec le clapet d'accélération 14 et qui comprend une bague 18 entourant le cylindre 16 et munie d'une ouverture allongée 19 coopérant avec une ouverture allon- ce gée 20 de/cylindre. A la bague 18 est raccordé un levier 21 qui est relié au clapet 14 et qui peut faire tourner la ba- gue 18 autour du cylindre 16. Cette prise d'air automatique fournit donc la quantité d'air nécessaire pour chaque régime du moteur.
Un levier 22 commandé par le conducteur du vehicule et relié à une bague 23 munie également d'une échancrure 24 coopérant avec une échancrure 25 du cylindre 16 permet de modi- fier la quantité d'air ajoutée proportionnellement à chaque régime du moteur.
Les bagues 18 et 23 sont maintenues en place par un plateau 26 qui est fixé par une vis 27 à un support 28 et qui empêche les impuretés de se déposer entre les bagues 18 et 23 et le cylindre 16.
L'air sort du cylindre 16 par des trous 29 et par des échancrures 30 en forme d'hélice prévues sur la tête 17 et reçoit ainsi un mouvement giratoire avant de se mélanger intimement au gaz amené par la conduite 15.. @
<Desc/Clms Page number 5>
Le mélange d'air et de gaz est aspiré dans le récipient 31 qui est rempli de matière filtrante et qui comprend un élément convergent ou diffuseur 32 suivi d'un élément divergent 33.
Les gaz subissent dans ce diffuseur une augmentation de vitesse et tout comme expliqué ci-dessus pour la figure 1, les particules de goudron se rapprochent, s'agglomèrent au rétrécissement 34 et se collent aisément à la matière filtrante. Les gaz sont ainsi débarrassés d'une façon énergique de toutes les impuretés qu'ils continnent encore et qui sont déposées dans le récipient 31.
Le diffuseur 32 peut faire corps soit avec le récipient amovible 31, comme représenté,soit avec la chanbre 35 sur laquelle se visse le cylindre 16 du dispositif d'introduction d'air'. Il est à remarquer que, de préférence, on donnera au rétrécissement du diffuseur 32 une section déterminée en fonction avec la section de la tuyauterie d'admission du moteur de manière à donner à cet endroit aux gaz carburés leur vitess e maxima.
L'avantage du dispositif d'épuration décrit consiste en or:dre principal dans ses dimensions réduites ce qui est essentiel dans le cas de gazogènes devant être placés sur des véhicules.
Il en résulte aussi que le volume de mélange qui peut être porté par l'inflammation par un retour de flamme dans la tuyauterie d'admission est très faible, ce qui diminue considérablement la force de l'explosion si une telle éventualité se produit.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for the complete purification of gas from gasifiers for supplying vehicle engines.
The present invention relates to an apparatus intended to ensure the complete purification of the gases originating from a gasifier and serving to supply the engine of a vehicle.
It is known practice to rid these gases of tar particles or of other hydrocarbonaceous materials which they still contain by providing a special filter between the air and gas mixer and the engine.
However, these devices have the drawback of having large dimensions so that the volume of the mixture of air and gas contained therein is large. It
<Desc / Clms Page number 2>
As a result, the danger of explosion is considerable in the event of a flashback in the inlet piping.
The object of the present invention is to remedy this defect and consists essentially in providing the purification apparatus with a relatively small container which contains a filtering material, which is traversed by the air-gas mixture and which is provided with on the entry side of a diffuser or a converging element.
In the practical embodiment of the invention, this receptacle may comprise a series of converging-diverging elements arranged one after the other. Furthermore, these elements preferably determine the constriction formation, the sections of which are progressively decreasing.
On leaving the receptacle containing the filter material, the fuel gas advantageously undergoes a sudden change in direction which has the effect that the last particles of tar or other impurities leave the gaseous mass and are deposited, for example on the bottom of an envelope surrounding the filtration container.
The accompanying drawings show by way of example how the invention can be carried out in practice. Figure 1 is intended to show schematically the realization of a scrubber based on the use of a series of converging-diverging elements.
FIG. 2 is a vertical sectional view relating to an apparatus comprising a single diffuser.
Figure 3 is a section through the line III-III in Figure 2.
In the embodiment shown in FIG. 1, the air enters the apparatus through an opening 1 and the gas arrives at 2 such that the air inlet is at the center of the gas inlet.
According to the invention, the purifier 3 consists
<Desc / Clms Page number 3>
in the example shown, several convergent and divergent elements which are arranged at the bottom of a cylindrical body 4. This purifier is filled with any filtering material, for example iron wool.
The gas and air come into contact with each other at approximately the level of the section shown at C and due to the mixture of cold air and the still relatively hot gas, the tar and the water still contained in the gas soht condensed as a result of the lowering of the temperature. At level C, the tar particles which are represented by the darkened circles are still small and relatively distant from each other. When the gas mass passes to the shrinkage shown in D, these particles blame each other, increase in size and thus stick very easily to the filter material around section D.
After this first purification, the gas mixture expands in the divergent part 5 and the contact between the gas and the air becomes more intense, which causes a new condensation around the section E. The carburized gas enters a new element. converge 6 and goes towards another constriction indicated at F, and of section smaller than the constriction D. It occurs, just like in D, an agglomeration of particles of tar which stick easily to the filtering material in the vicinity of the section F.
The gas is then subjected to a new expansion in the divergent element 7 and at the outlet of this diffuser, the fuel gas undergoes a sudden change of direction which has the effect that the last particles of tar or other impurities cannot not follow, because of their weight and their acquired speed, and that they are deposited on the bottom 8 of the cylindrical body 4. These deposits are indicated at 9.
The gases continue their journey in the space between the purifier 3 and the body 4 and arrive in the pipe
<Desc / Clms Page number 4>
10 intake to the engine, completely free of tar, sulfur or ammonia.
Instead of comprising several consecutive converging-diverging elements, the purifier can comprise a single diffuser followed by a diverging element as in the embodiment shown in FIGS. 2 and 3.
In this embodiment there is also provided a casing 11 provided with a bottom 12 and to which the inlet pipe 13 provided with the acceleration valve 14 is connected.
The gases, which arrive through a pipe 15, are condensed by cold air which is introduced from the outside into an element comprising a cylindrical part 16 surmounted by a head 17.
A first automatic air intake is provided which operates in synchronism with the acceleration valve 14 and which comprises a ring 18 surrounding the cylinder 16 and provided with an elongated opening 19 cooperating with an elongated opening 20 of / cylinder. To the ring 18 is connected a lever 21 which is connected to the valve 14 and which can rotate the ring 18 around the cylinder 16. This automatic air intake therefore supplies the quantity of air necessary for each speed of the engine.
A lever 22 controlled by the driver of the vehicle and connected to a ring 23 also provided with a notch 24 cooperating with a notch 25 of the cylinder 16 makes it possible to modify the quantity of air added in proportion to each speed of the engine.
The rings 18 and 23 are held in place by a plate 26 which is fixed by a screw 27 to a support 28 and which prevents impurities from settling between the rings 18 and 23 and the cylinder 16.
The air leaves the cylinder 16 through holes 29 and through the notches 30 in the form of a propeller provided on the head 17 and thus receives a gyratory movement before mixing intimately with the gas supplied by the pipe 15 .. @
<Desc / Clms Page number 5>
The mixture of air and gas is drawn into the container 31 which is filled with filter material and which comprises a converging or diffuser element 32 followed by a diverging element 33.
The gases in this diffuser undergo an increase in speed and just as explained above for FIG. 1, the tar particles approach, agglomerate at the constriction 34 and easily stick to the filter material. The gases are thus energetically freed of all the impurities which they still contain and which are deposited in the receptacle 31.
The diffuser 32 can be integral either with the removable container 31, as shown, or with the tube 35 onto which the cylinder 16 of the air introduction device is screwed. It should be noted that, preferably, the narrowing of the diffuser 32 will be given a section determined as a function of the section of the intake pipe of the engine so as to give the carbureted gases at this point their maximum speed.
The advantage of the purification device described consists of the main gold: dre in its reduced dimensions, which is essential in the case of gasifiers to be placed on vehicles.
It also results from this that the volume of mixture which can be carried by the ignition by a flashback in the intake piping is very small, which considerably reduces the force of the explosion if such an eventuality occurs.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.