BE439881A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439881A
BE439881A BE439881DA BE439881A BE 439881 A BE439881 A BE 439881A BE 439881D A BE439881D A BE 439881DA BE 439881 A BE439881 A BE 439881A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rolling mill
cage
mandrel
interchangeable
rolls
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE439881A publication Critical patent/BE439881A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C1/00Manufacture of metal sheets, metal wire, metal rods, metal tubes by drawing
    • B21C1/16Metal drawing by machines or apparatus in which the drawing action is effected by other means than drums, e.g. by a longitudinally-moved carriage pulling or pushing the work or stock for making metal sheets, bars, or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Laminoir de mandrinage. 



   La présente invention concerne un laminoir de man- drinage dans lequel les tubes sont ramenés en arrière, au moyen de cylindres de déchargement, entre les cylindres de mandrinage qu'on a écartés   l'on   de l'autre à une distance un peu plus grande, à la gouttière d'introduction par poussée. Dans ces laminoirs, comme dans tous les autres   Laminoirs   de   mandrinage   connus, les cylindres de   manàrinage   présentent un grand nombre de calibres. Le grand nombre de calibres permet de couvrir un champ de travail étendu avec une seule et même paire de cylin- dres,   mais   il en résulte des cylindres de grande longueur qui, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour pouvoir résister à la pression de mandrinage, doivent re- cevoir un grand diamètre.

   Les cylindres de   mandrinage   sont par conséquent extraordinairementlourds et les autres parties des cages du laminoir unt des   proportions   correspondantes. Le grand poids des cylindres de mandrinage absorbe beaucoup d'énergie pour les dispositifs de réglage. Le banc de guidage dont la largeur est fonction de la largeur des cylindres est lui aussi extraordinairement lourd. 



     @r,   il n'est cependant évidemment pas possible d'aménager dans une paire de cylindres les calibres pour tous les diamètres de tubes qu'on désire,   u'est   pourquoi, on ne peut pas éviter une modification souvent répétée de la composition du laminoir.

   Le démontage des anciens cylindres et le remontage de nouveaux cylindres, nécessaires a cet effet, est pénible et exige beaucoup de temps.   renfermement   a la présente invention, les cylindres de mandrinage et les cylindres de déchargement correspondants sont munies dans des cages interchangeables et ne presentent qu'un seul calibre, tandis que le banc de guidage' est pourvu de guidages universels. bien qu'on connaisse déjà des cages interchangeables, on ne les a jamais employées jusqu'a présent dans les laminoirs de mandrinage, parce que le changement plus rapide du laminoir rendu possible par l'emploi de cages interchangeables n'appor- terait aucun   avantage   a cause du temps considérable nécessaire pour modifier les guidages du tube derrière la cage.

   L'emploi d'un calibre unique entraine maintenant Davantage ex-   traordinairement   considérable que d'abord il en résulte des cages très légères qu'on peut changer en peu de minutes et qu'en- suite on peut ut iliser d'une façon simple des guidages universels, c'est à dire des guidages qu'on peut régler pour tout diamètre de tube envisagé, parce que l'axe de guidage ne change pas. ceci 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rend inutiles lors   d'un   changement pour une autre dimension, un remplacement et un réglage des nombreux guidages à la sortie du laminoir, ce qui permet de gagner beaucoup de   temps  de sorte que le temps nécessaire pour changer les guidages des tubes est mis en concordance avec celui nécessaire pour démonter et re- monter la cage.

   De plus, la gouttière d'introduction montée sur roues à l'entrée du train peut devenir fixe. La construction aussi est par conséquent extraordinairement simplifiée et   1'en-   combrement du laminoir beaucoup plus petit. Conformément a la présente invention, chacun des guidages des tubes à la sortie du laminoir est constitué par deuxpièces en équerre déplaçables en sens contraires l'une par rapport a   l'autre   dans une direc- tion horizontale ou approximativement horizontale, et qui, dans la position de fonctionnement, pénètrent plus ou moins profondément l'une dans l'autre a la façon de dents, suivant le diamètre des tubes. un peut aussi ouvrir complètement ces guidages de tu- bes, de façon que la tige   à.   mandrin soit dégagée pour qu'on puisse l'enlever vers le haut. fin qu'on puisse enlever Ici.

   tige a mandrin vers le haut, l'invention prévoit en outre de constituer la   outée   de cette tige par deuxpièces qui peuvent basculer dans un plan horizontal pour s'écarter l'une de   l'autre.   



  L'enlèvement de la tige à mandrin vers le haut entraîne de gran- des facilités lors du remplacement de cette tige. un peut prévoir de plus, entre chaque paire voisine de pièces de guidage, des galets de support qu'on peut soulever et abaisser et qui empêchent que la tige à mandrin prenne tout le fléchissement que permettrait les guidages de tubes. un introduit de préférence les cages interchangeables dans les poches d'un montant fixe. Dans cette disposition, des moyens de fixation spéciaux pour les cages interchangeables de- viennent superflus, parce que ces cages sont maintenues de trois cotés par les parois de ces poches. Les pieds de montants pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fixation des cages interchangeables sept supprimés par conséquent, de sorte que les montants des cages peuvent être exécutés comme de simples châssis légers. 



   Pour les cylindres de travail, qui sont légers, on peut, au lieu des réglages a poinçons et   a   coins, incommodes à manier, employés usuellement jusqu'ici, choisir un réglage a à excentrique bien plus simple et t'acile manier. Ce montage a excentrique présente l'avantage particulier pour les cages interchangeables qu'il n'y a pas sur la cage de parties en saillie qui pourraient etre endommagées ou être gênantes au transport ou lors du changement de la cage.

   Le poids de ce dis- positif de réglage est beaucoup moindre parce que les-deux dis- positifs de réglage usuels jusqu'a présent sont réunis en un seul, Dans le cas présent, on   dispuse   les paliers des cylindres de mandrinage excentriquement dans des empoises montées, de façon a pouvoir tourner dans les côtés   frontaux   ae la cage et on pourvoit les empoises de chaque coté de la cage de couronnes dentées engrenant les unes avec les autres et commandées par des pignons montés sur l'arbre de réglage, Pour ouvrir et fermer les calibres, il suffit ae faire tuurner d'un même angle l'ar- bre de réglage, dans un sens ou dans   l'autre,   au moyen d'un mécanisme a crémaillère par exemple. 



   La presente invention propose en outre de monter, dans l'arbre d'accouplement de l'arbre ae réglage., arbre d'ac- couplement, qui peut être commandé par l'intermédiaire d'un mécanisme irréversible, par- exemple un engrenage à vis sans fin) un mécanisme différentiel dont le carter est attaqué par la commande destinée a fermer et a ouvrir les calibres.

   Le carter ae ce différentiel est pourvu, a cet effet, par exemple   d'une   couronne dentée sur laquelle agit une crémaillère a déplacement dans les deux sens entre deux positions extrêmes, un peut alors, indépendamment de la commande pour l'ouverture et la fermeture 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des calibres, exécuter un réglage précis des cylindres au moyen précité du mécanisme irréversible La commande est montée, séparément de la cage, sur un châssis particulier, ce qui constitue encore un avant,age en comparaison de la construction usuelle. 



   Le réglage, décrit plus haut, par excentrique, n'a pas seulement une importance pour le laminoir de mandrinage faisant l'objet de l'invention, mais d'ure façon toute générale pour les laminoirs de   mandrinage   dont les calibres doivent être ouverts après chaque passe. 



   Le cylindre supérieur de déchargement est monté à demeure dans le montant, tandis .que les paliers du cylindre inférieur sont guidés dans des fentes verticales du montent et coopèrent avec un dispositif de pression rapporté sur   la   poche fixe qui sert a recevoir les cages interchangeables. Ce dispo- sitif de pression est rapporté sur la gorge qui sert à recevoir les cages interchangeables.

   Ce dispositif de pression des cy- lindres de déchargement était, dans les laminoirs de   mandrinage   connue, fixé sur le montant de la cage. par la séparation, sui- vant l'invention, dudispositif de pression et du muntant des cy- lindres dans l'emploi des cages interchangeables -:Le nombre des calibres noyant pas d'importance ici- on réalise des cages sim- ples et surtout, on évite de devoir défaire les raccords des tuyauteries des cylindres de pressage, lors du changement de ca- ge. Les   cylindres   puur le déchargement peuvent être réglés   cuvant   le montage de la cage interchangeable, lorsqu'on produit, par laminage, des tubes d'autres dimensions. 



   Four le démontage et le remontage des cylindres, il résulte un avantage particulier d'une autre mesure consistant en ce que le montant de la cage et l'arbre de réglage sont di- visés dans un sens perpendiculaire à l'axe des cylindres, de sorte qu'un des côtés de la cage peut être enlevé des touril- lune des cylindres. cet effet, on a prévu en outre de monter les cylindres sur un arbre d'acier, de telle manière qu'on puis- se les retirer. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les huit figures du dessin annexé montrent, à titre d'exemple un mode d'exécution de la présente invention. Sur ce dessin, la figure 1 est une élévation latérale du laminoir, la figure 2 une coupe   suivant A -   B de la figure 1, la figure 3 un plan de laminoir, les   figures ':1:

     et 5 sont des détails du dispositif de de réglage des cylindres   mandrinage,   la figure 6 est une élévation latérale du laminoir avec son banc de guidage, la figure 7 un plan correspondant   a   la figure 6 et la figure 8 une coupesuivant C - D de la figure 6. un montant fixe sert de support à la cage interchan- geable. il est constitué par une plaque d'assise 1 fixée sur des fondations et présentant, de chaque coté du laminoir, deux prolongements   ,   dirigés vers le haut, formant des poches dans lesquelles on peut introduire d'en haut, comme le montre le dessin, les cages interchangeables avec leur montant 3. un des côtés du montant;;

   est pourvu de moulures de guidage 4 qui, en s'appliquant sur les   parties 2:   du montant fixe, garantissent les cages interchangeables oontre un déplacement latéral (fig. 



  3). 



   Dans chaque cage interchangeable sont toujours montées une paire de cylindres de mandrinage 6,6 et une paire de   cylin-   dres de déchargement   le,8.   Dans le mode d'exécution représenté, les cylindres n' ont qu'un calibre. De plus, on a prévu le monta- ge des cylindres   dmandrinage   ainsi que des cylindres de déchar- gement sur des arbres d'acier 9, 10, 11 et 12. Du côté commandé, les extrémités aes arbres 9 à 12 sont accouplées par des ral- lunges aux arbres de la cage a pignons, non représentée, qui   fuurnissent   l'énergie.

   Le   montant .3   de la cage interchangeable est divisé dans le sens des axes des cylindres (voir le joint partiel 13). jans chaque moitié du montant de la cage int  erchan-   geable, on a monté excentriquement les paliers 14 des cylindres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de   mandrinage,   dans des empoises cylindriques 15, 16. ces empoises sont montées, de façon a pouvoir tourner, dans des alésages des côtés frontaux du montant 3. Elles présentent a leur périphérie, des couronnes dentées   17, le   qui engrènent. Des pignons 19, mon- tés sur un arbre commun, l'arbre de réglage. 20, engrènent avec les couronnes dentées 18 des empoises supérieures 16. Au-dessus des cylindres, l'arbre de réglage 2u est divisé. La liaison des deux trongons d'arbre a lieu au moyen d'un accouplement 21.

   Par la rotation de l'arbre de réglage 20, les empoises 15 et 16 tournent en sens contraires grâce a quoi, par suite du montage excentrique des arbres des cylindres dans les empoises, les cy- lindres se rapprochent ou   s'éloignent   l'un de l'autre. L'arbre de réglage est accouplé, d'une manière amovible, d'un des cotés de la cage, avec 1?arbre de commande 22. 



   Les cages interchangeables peuvent, lorsque tous les accouplements et raccordements sont défaits, être tout simplement retirées par le haut, des poches 2, 2 des montants fixes 1. un introduit de la même façon les cages interchangeables nouvelles dans le montant fixe et on les   accouple   aux organes de   c ommande .   une fixation particulière des cages dans les poches du montant fixe n'est pas nécessaire. Dans le présent mode d'exécution, on a prévu pour la fixation de la cage dans le montant, simplement une traverse 23 qu'on peut presser sur la cage par un cylindre hydraulique, la traverse se trouvant   constamment   sollicitée par 1a force de rappel de ressorts 24. 



   En raison du montage des cages interchangeables ici prévu, le remplacement des cylindres est extraordinairement sim- ple. un défait les tirants 25 qui maintiennent assemblées les deux parties du montant de la cage, un desserre ensuite les anneaux de palier intérieurs sur les arbres à 12 du côté opposé à la commande, un retire alors ce côté de la cage au moyen des arbres 9 à 12. un retire des arbres les cylindres qu'on remplace par de nouveaux cylindres. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Lorsqu'on retire un des cotés de la cage,l'accouplement 
20 21 dans l'arbre de réglage/se défait de   lui-même.   Après que les nouveaux cylindres se trouvent sur les arbres, on glisse de nou- veau une des moitiés du montant sur les arbres, grâce à quoi l'ac- couplement des deux parties de l'arbre de réglage 20 se rétablit- de lui-même, ±prés qu'on   @   serré de nouveau les paliers et qu'on a serré les tirants 25, la cage interchangeable est prête à être montée de nouveau dans le montant 1. 



   Dans l'arbre de commande 22 pour l'arbre de réglage 20, on a monté un mécanisme différentiel dont les quatre pignons coniques sont désignés par 26 et le carter par 27. Le carter 27 du mécanisme différentiel est pourvu extérieurement d'une cou- ronne dentée 28 avec laquelle engrène une crémaillère-29 qui, par exemple au moyen de cylindres pneumatiques ou hydrauliques 30, peut être déplacée dans les deux sens, entre deux positions ex-   trêmes   déterminées (voir en particulier les f'igures 4 et 5). De   lautre   côté du mécanisme différentiel est calée sur l'arbre 22 une roue 31 à denture hélicoïdale qu'on peut faire tourner au moyen d'une vis sans fin 32. L'engrenage à vis sans fin   31,32   est irréversible.

   Le mécanisme 22 à 32   tou-rne   dans un carter fixe   p art iculier.    



   Lorsqu'on déplace la crémaillère 29, le carter 27 tourne, En même temps, la partie d'arbre reliée a la roue 31 à denture hélicoidale est maintenue immobile, du fait que l'engrenage à vis sans fin est irréversible, tandis que la partie d'arbre 22 accou- plée à l'arbre de réglage 20 tourne à une vitesse angulaire dou- ble de celle du carter 27.

   Le mouvement de rotation de l'arbre   2u   est transmis , de la manière décrite déjà plus haut, aux em- poises cylindriques 15, 16 de manière que les cylindres de   mandri-     nage b   et   @   s'éloignent ou se rapprochent l'un de l'autre. ue déplacement, toujours également grand, aes cylindres, à chaque course de la crémaillère, sert à ouvrir les calibres lorsque les cylindres de déchargement 7, 8 ramènent le tube, après l'a- chèvement de la passe, a travers les cylindres de laminage, dans   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la gouttière d'introduction. pour la passe suivante, les cali- bres sont refermés ensuite par le déplacement de la crémaillère 
29 dans le sens opposé. 



   L'engrenage a vis sens fin 31, 32 sert au réglage pré- cis des cylindres de   rnandrinclge   5 et 6.Le carter 27 est maintenu alors immobile par la crémaillère 29, de sorte que le mouvement de rotation de la roue   ;il   à denture hélicoïdale est transmis a l'arbre de réglage 2u par l'intermédiaire des roues dentées 26. 



   La rotation de   la   roue 31 à dentale hélicoïdale a donc aussi pour effet que la distance entre les cylindres de travail se modifie. mais le réglage précis n'entre en considération que pour les mo- difications très petites de la distance entre les cylindres qui, pour tenir compte de différences éventuelles entre les diamètres des cylindres, seraient nécessaires, le cas échéant. 



   Le cylindre de déchargement inférieur 7 repose par son tourillon 11 dans des paliers 34 guidés dans des fentes verticales 
35 des deux côtés du montant. Dans la cage interchangeable montée dans les poches 2, 2, les extrémités de leviers 36 à deux bras agissent par dessous contre les deux paliers 34; ces   leviers ;1-   votent en 37 sur le bâti fixe 1. Sur les autres extrémités des leviers 36 à deux bras agissent les pistons de cylindres de pres- sion pneumatique 38 fixés au bâti 1.

   La disposition est telle que, lorsque le cylindres pneumatiques 38 sont mis sous pression, les paliers 34 sont soulevés et que le cylindre inférieur de décharge- ment 7 s'approche du cylindre supérieur de déchargement 8. ce sou- lèvement du cylindre inférieur de déchargement est effectué apres qu'une passe de laminage est terminée. sous la pression engendrée, les cylindres ? et 8 de déchargement sont pressés sur le tube, de manière qu'ils peuvent ramener ce tube, entre les calibres de travail, qui préalablement ont été ouverts de la façon décrite plus haut, jusque sur la gouttière d'introduction désignée par 40 sur les figures 6   et ?.   Après qu'on a changé de mandrin, on referme 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les calibres de mandrinage.

   Le dispositif de pression 38 des cy- lindres de déchargement est mis .hors d'action par suppression de la pression, de sorte que le cylindre inférieur 7 de déchargement redescend par son propre poids à sa position primitive. Le tube mandriné sur les mandrins par les cylindres de mandrinage 5, 6 peut maintenant passer entre les cylindres de déchargement 7, 8. 



   Le banc de guidage 41 (voir figures6 à 8) est pourvu de guidages universels. ceux-ci sont constitués par des paires de pièces en équerre 42,43 dont les branches sont pourvues de dents 44, de façon que les pièces en équerre correspondantes puissent être poussées plus ou moins profondément l'une dans l'autre afin que la section de passage du guidage soit modifiée, chacune des pièces en équerre 42,43 est reliée a une   bielle-. 45   qui peut tour-      ner autour d'un arbre 46 fixé sur le banc de guidage 41. Le mouve- ment des pièces de guidage 42,43 dans les deux sens est emprunté a des leviers a deux bras 47 disposés les uns vis a vis des autres. des deux côtés du banc de guidage, et montés, de façon a pouvoir tourner, sur des arbres 48 installés à demeure sur le banc de guidage. 



   Les bras supérieurs des leviers 47 attaquent, au moyen d'un   @rbre   49 s'étendant en longueur, des prolongements 5U des pièces de guidage 42 et 43. Les bras inférieurs d'une paire de leviers oscillants 47 portent des écrous 51 avec lesquels coopè- re   tzne   tige filetée 52, à pas-à-droite et pas-à-gauche, montée de façon à pouvoir tourner, sur le banc de guidage 41. A l'une des extrémités de la tige filetée 52 est monté un volant a main 53. 



  En faisant tourner ce volant, c'est à dire la tige filetée 52, on fait basculer les leviers 47 dans des sens contraires et on rap- proche ou on éloigne   insi   l'une de l'autre les pièces de guidage 42 et 43. La disposition est telle qu'on peut pousser l'écartement des pièces de guidage 42 et 43 jusqu'au point où la tige a man- drin est libre pour être enlevée par en haut. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Afin qu'on puisse enlever par en haut la tige a mandrin oh a constitué l'appui pour cette tige par deux pièces 55   qu'un   peut faire basculer vers  1-'extérieur,   dans un plan horizontal, autour d'arbres o4 fixés a demeure sur le banc de guidage 41. 



  Dans le position active, les éléments de la pièce, d'appui sont maintenus fixés, par des chevilles 56, sur le banc de guidage 41 Le réglage exact de la tige a   mandrin   par rapport aux cylindres a lieu de la façon connue au moyen de pièces intercalaires 57 en fer à cheval qu'on dispose entre la surface de bout de la pièce d'appui et une embase 58 ou l'écrou 59 de   la   tige a man- drin. 



     @n   a prévu a certains intervalles des galets d'appui 60 entre deux paires de guidages voisines 42,43. un peut soule- ver et abaisser ces galets d'appui qui servent, comme il a été dit plus haut, à empêcher un trop grand flechissement de la tige à mandrin. Ils soutiennent aussi cette tige lorsque les guidages sont complètement ouverts. ils tournent sur les branches diri- gées vers le haut, de leviers coudés 61. Ces leviers coudés 61 sont montés, par leurs branches horizontales sur des arbres 62, reliés à des branches de levier 63 dirigées vers le bas. Les extrémités libres de tuutes les brunches de levier 63 sont rac- cordées à une tige 64 travaillant a la traction et à la poussée qu'attaque la commande 65 de déplacement des galets 60 d'appui... 



   Le déplacement de la tige d'arrêt 64 fait basculer les leviers 63 et, ave c eux, les leviers 61 qui, par suite de la forme coudée qui leur a été donnée, soulèvent ou   abaissent-   les galets   d'appui,60.   



    Revendications.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Rolling mill.



   The present invention relates to a core rolling mill in which the tubes are brought back, by means of unloading rolls, between the core rolls which have been separated from each other at a slightly greater distance. , to the insertion gutter by pushing. In these rolling mills, as in all other known mandrel rolling mills, the handling rolls have a large number of gauges. The large number of calibers makes it possible to cover a wide working field with one and the same pair of cylinders, but the result is very long cylinders which,

 <Desc / Clms Page number 2>

 in order to be able to withstand the spindle pressure, must receive a large diameter.

   The mandrel rolls are therefore extraordinarily heavy and the other parts of the rolling mill stands are of corresponding proportions. The large weight of the spindle rolls absorbs a lot of energy for the adjusting devices. The guide bed, the width of which depends on the width of the cylinders, is also extraordinarily heavy.



     @r, however, it is obviously not possible to arrange in a pair of cylinders the gauges for all the diameters of tubes that one wishes, which is why, one cannot avoid an often repeated modification of the composition of the rolling mill.

   The dismantling of old cylinders and the reassembly of new cylinders, necessary for this purpose, is laborious and time consuming. In accordance with the present invention, the mandrel rolls and the corresponding unloading rolls are provided in interchangeable cages and have only one gauge, while the guide bench 'is provided with universal guides. although interchangeable cages are already known, they have never been used up to now in mandrel rolling mills, because the faster change of the rolling mill made possible by the use of interchangeable cages would bring no advantage because of the considerable time required to modify the tube guides behind the cage.

   The use of a single caliber now results in More extraordinarily considerable than first it results in very light cages which can be changed in a few minutes and then can be used in a simple way. universal guides, that is to say guides that can be adjusted for any tube diameter envisaged, because the guide axis does not change. this

 <Desc / Clms Page number 3>

 makes it unnecessary when changing to another dimension, replacement and adjustment of the many guides at the outlet of the rolling mill, which saves a lot of time so that the time required to change the tube guides is matched with that necessary to remove and reassemble the cage.

   In addition, the introduction gutter mounted on wheels at the entrance of the train can become fixed. The construction too is therefore extraordinarily simplified and the footprint of the rolling mill much smaller. In accordance with the present invention, each of the guides of the tubes at the outlet of the rolling mill is formed by two angled parts movable in opposite directions with respect to each other in a horizontal or approximately horizontal direction, and which, in the operating position, penetrate more or less deeply into each other like teeth, depending on the diameter of the tubes. one can also fully open these tube guides, so that the rod at. mandrel is released so that it can be removed upwards. end that we can remove Here.

   stem has mandrel upwards, the invention further provides for constituting the tool of this stem by two parts which can tilt in a horizontal plane to move away from one another.



  The removal of the mandrel rod upwards makes it very easy to replace this rod. one may further provide, between each neighboring pair of guide pieces, support rollers which can be raised and lowered and which prevent the mandrel rod from taking all the bending that the tube guides would allow. one preferably introduces the interchangeable cages into the pockets of a fixed amount. In this arrangement, special fastening means for the interchangeable cages become superfluous, because these cages are held on three sides by the walls of these pockets. The upright feet for

 <Desc / Clms Page number 4>

 the attachment of the seven interchangeable cages therefore removed, so that the uprights of the cages can be executed as simple lightweight frames.



   For work rolls, which are light, it is possible, instead of the awkward to handle punch and wedge adjustments, usually employed heretofore, to choose an eccentric adjustment which is much simpler and easier to handle. This eccentric assembly has the particular advantage for the interchangeable cages that there are no protruding parts on the cage which could be damaged or interfere with transport or when changing the cage.

   The weight of this adjustment device is much less because the two usual adjustment devices up to now are combined into one. In this case, the bearings of the chuck rolls are arranged eccentrically in chocks. mounted, so as to be able to rotate in the front sides of the cage and the chocks on each side of the cage are provided with toothed rings meshing with each other and controlled by pinions mounted on the adjustment shaft, to open and close the gauges, all you have to do is turn the adjustment shaft at the same angle, in one direction or the other, by means of a rack mechanism for example.



   The present invention further proposes to mount, in the coupling shaft of the adjusting shaft, the coupling shaft, which can be controlled by means of an irreversible mechanism, for example a gear. worm) a differential mechanism whose casing is driven by the control intended to close and open the gauges.

   The housing with this differential is provided, for this purpose, for example with a toothed ring on which acts a rack moving in both directions between two extreme positions, one can then, independently of the command for opening and closing

 <Desc / Clms Page number 5>

 calibers, perform a precise adjustment of the cylinders by the aforementioned means of the irreversible mechanism The control is mounted, separately from the cage, on a particular frame, which is still a front, age in comparison with the usual construction.



   The adjustment, described above, by eccentric, is not only of importance for the rolling mill forming the subject of the invention, but more generally for the rolling mills of mandrating whose gauges must be opened after every pass.



   The upper unloading cylinder is permanently mounted in the upright, while the bearings of the lower cylinder are guided in vertical slots of the mount and cooperate with a pressure device attached to the fixed pocket which serves to receive the interchangeable cages. This pressure device is attached to the groove which serves to receive the interchangeable cages.

   This pressure device for the unloading cylinders was, in known mandring rolling mills, fixed to the stand post. by the separation, according to the invention, of the pressure device and the cylinder muntant in the use of interchangeable cages -: The number of gauges flooding is not important here - simple cages are produced and above all this avoids having to remove the hose connections of the pressing rolls when changing cages. The unloading cylinders can be adjusted according to the mounting of the interchangeable stand, when producing tubes of other dimensions by rolling.



   For the dismantling and reassembly of the cylinders, there results a particular advantage of another measure consisting in that the post of the cage and the adjustment shaft are divided in a direction perpendicular to the axis of the cylinders, from so that one side of the cage can be removed from the cylinder turrets. For this purpose, provision has also been made for mounting the cylinders on a steel shaft in such a way that they can be withdrawn.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The eight figures of the appended drawing show, by way of example, one embodiment of the present invention. In this drawing, figure 1 is a side elevation of the rolling mill, figure 2 a section along A - B of figure 1, figure 3 a plan of the rolling mill, figures': 1:

     and 5 are details of the device for adjusting the spindle rolls, FIG. 6 is a side elevation of the rolling mill with its guide bed, FIG. 7 is a plan corresponding to FIG. 6 and FIG. 8 is a section following C - D of the figure 6. a fixed upright supports the interchangeable cage. it consists of a base plate 1 fixed on foundations and having, on each side of the rolling mill, two extensions, directed upwards, forming pockets into which can be introduced from above, as shown in the drawing, interchangeable cages with their upright 3. one side of the upright ;;

   is provided with guide moldings 4 which, by applying to the parts 2: of the fixed upright, guarantee the interchangeable cages against lateral displacement (fig.



  3).



   In each interchangeable cage are always mounted a pair of mandrel rolls 6,6 and a pair of unloading rolls le, 8. In the embodiment shown, the cylinders have only one caliber. In addition, provision has been made for the mounting of the thrust rolls as well as the discharge rolls on steel shafts 9, 10, 11 and 12. On the controlled side, the ends of the shafts 9 to 12 are coupled by means of extensions to the shafts of the pinion cage, not shown, which leak energy.

   The post .3 of the interchangeable cage is divided in the direction of the axes of the cylinders (see partial seal 13). In each half of the upright of the interchangeable cage, the bearings 14 of the cylinders have been mounted eccentrically

 <Desc / Clms Page number 7>

 chucks, in cylindrical chocks 15, 16. These chocks are mounted, so as to be able to rotate, in bores of the front sides of the upright 3. They have at their periphery, toothed rings 17, the which mesh. Pinions 19, mounted on a common shaft, the adjustment shaft. 20, mesh with the toothed rings 18 of the upper chocks 16. Above the cylinders, the adjustment shaft 2u is divided. The two shaft sections are connected by means of a coupling 21.

   By the rotation of the adjusting shaft 20, the chocks 15 and 16 rotate in opposite directions whereby, as a result of the eccentric mounting of the shafts of the cylinders in the chocks, the cylinders move closer or further apart. the other. The adjustment shaft is removably coupled to one side of the cage, with the control shaft 22.



   The interchangeable cages can, when all the couplings and connections are undone, simply be removed from the top, from the pockets 2, 2 of the fixed uprights 1. one introduces the new interchangeable cages in the same way into the fixed upright and they are coupled to the control units. special fixing of the cages in the pockets of the fixed upright is not necessary. In the present embodiment, provision has been made for fixing the cage in the upright, simply to a cross member 23 which can be pressed onto the cage by a hydraulic cylinder, the cross member being constantly stressed by the return force of springs 24.



   Due to the fitting of the interchangeable cages provided here, the replacement of the cylinders is extraordinarily easy. one undo the tie rods 25 which hold the two parts of the cage upright together, one then loosen the inner bearing rings on the shafts 12 on the side opposite to the control, one then remove this side of the cage by means of the shafts 9 to 12. one removes the cylinders from the shafts and replaces them with new ones.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   When one of the sides of the cage is removed, the coupling
20 21 in the adjustment shaft / undoes itself. After the new cylinders are on the shafts, one of the upright halves is again slid over the shafts, whereby the coupling of the two parts of the adjusting shaft 20 is reestablished. Even, ± after tightening the bearings again and tightening the tie rods 25, the interchangeable cage is ready to be re-fitted in the upright 1.



   In the control shaft 22 for the adjustment shaft 20, a differential mechanism has been mounted, the four bevel gears of which are designated by 26 and the housing by 27. The housing 27 of the differential mechanism is provided on the outside with a cutout. toothed ring 28 with which a rack-29 engages which, for example by means of pneumatic or hydraulic cylinders 30, can be moved in both directions, between two determined extreme positions (see in particular Figures 4 and 5) . On the other side of the differential mechanism is fixed on the shaft 22 a helical toothed wheel 31 which can be turned by means of a worm 32. The worm gear 31, 32 is irreversible.

   The mechanism 22 to 32 tou-rne in a fixed casing p art iculier.



   When moving the rack 29, the housing 27 rotates. At the same time, the shaft part connected to the helical toothed wheel 31 is kept stationary, because the worm gear is irreversible, while the Shaft portion 22 coupled to adjusting shaft 20 rotates at an angular speed twice that of housing 27.

   The rotational movement of the shaft 2u is transmitted, in the manner already described above, to the cylindrical clamps 15, 16 so that the mandrating rolls b and @ move away or come closer together. the other. ue displacement, always equally large, of the cylinders, at each stroke of the rack, serves to open the gauges when the unloading cylinders 7, 8 bring the tube back, after completion of the pass, through the rolling cylinders , in   @

 <Desc / Clms Page number 9>

 the introductory gutter. for the next pass, the caliber is then closed by moving the rack
29 in the opposite direction.



   The fine-direction worm gear 31, 32 serves for the precise adjustment of the spindle cylinders 5 and 6. The housing 27 is then held stationary by the rack 29, so that the rotational movement of the wheel is toothed. helical is transmitted to the adjustment shaft 2u via the toothed wheels 26.



   The rotation of the helical toothed wheel 31 therefore also has the effect of changing the distance between the working rolls. but fine tuning is only taken into account for very small changes in the distance between the rolls which, to take account of any differences in the diameters of the rolls, would be necessary, if any.



   The lower unloading cylinder 7 rests by its journal 11 in bearings 34 guided in vertical slots
35 on both sides of the upright. In the interchangeable cage mounted in the pockets 2, 2, the ends of levers 36 with two arms act from below against the two bearings 34; these levers; 1- vote in 37 on the fixed frame 1. On the other ends of the levers 36 with two arms act the pistons of pneumatic pressure cylinders 38 fixed to the frame 1.

   The arrangement is such that when the pneumatic cylinders 38 are pressurized, the bearings 34 are lifted and the lower discharge cylinder 7 approaches the upper discharge cylinder 8. This lifting of the lower discharge cylinder is performed after a rolling pass is completed. under the pressure generated, the cylinders? and 8 unloading are pressed on the tube, so that they can bring this tube, between the working gauges, which have previously been opened in the manner described above, to the introduction channel designated by 40 on the figures 6 and?. After we have changed chuck, we close

 <Desc / Clms Page number 10>

 the spindle gauges.

   The pressure device 38 of the unloading cylinders is put into action by removing the pressure, so that the lower unloading cylinder 7 descends by its own weight to its original position. The tube spooled onto the mandrels by the mandrel rolls 5, 6 can now pass between the discharge rolls 7, 8.



   The guide bench 41 (see Figures 6 to 8) is provided with universal guides. these are formed by pairs of square pieces 42,43 whose branches are provided with teeth 44, so that the corresponding square pieces can be pushed more or less deeply into one another so that the section passage of the guide is changed, each of the angled pieces 42,43 is connected to a connecting rod. 45 which can rotate around a shaft 46 fixed on the guide bench 41. The movement of the guide pieces 42,43 in both directions is taken from two-armed levers 47 arranged opposite each other. others. on both sides of the guide bench, and mounted so as to be able to rotate on shafts 48 permanently installed on the guide bench.



   The upper arms of the levers 47 attack, by means of a shaft 49 extending in length, the extensions 5U of the guide pieces 42 and 43. The lower arms of a pair of swinging levers 47 carry nuts 51 with which a threaded rod 52, with right-hand and left-hand steps, mounted so as to be able to turn, on the guide bench 41. At one end of the threaded rod 52 is mounted a handwheel hand 53.



  By rotating this handwheel, that is to say the threaded rod 52, the levers 47 are tilted in opposite directions and the guide pieces 42 and 43 are brought closer or moved away from each other. The arrangement is such that the spacing of the guide pieces 42 and 43 can be pushed up to the point where the chuck rod is free to be removed from above.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   So that we can remove from above the mandrel rod oh has constituted the support for this rod by two pieces 55 that can be tilted outwardly, in a horizontal plane, around shafts o4 fixed to remains on the guide bench 41.



  In the active position, the elements of the support part are kept fixed, by pins 56, on the guide bench 41 The exact adjustment of the mandrel rod relative to the cylinders takes place in the known manner by means of horseshoe-shaped spacers 57 which are placed between the end surface of the bearing part and a base 58 or the nut 59 of the chuck rod.



     @n has provided at certain intervals support rollers 60 between two pairs of neighboring guides 42,43. One can raise and lower these support rollers which serve, as has been said above, to prevent too great bending of the mandrel rod. They also support this rod when the guides are fully open. they turn on the branches directed upwards, of angled levers 61. These angled levers 61 are mounted, by their horizontal branches on shafts 62, connected to lever branches 63 directed downwards. The free ends of the tuutes the lever brunches 63 are connected to a rod 64 working with the traction and the thrust attacked by the control 65 for moving the support rollers 60 ...



   The movement of the stop rod 64 causes the levers 63 and, with them, the levers 61 to tilt which, as a result of the bent shape which has been given to them, raise or lower the support rollers, 60.



    Claims.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1.- Laminoir de mandrinage dans lequel, après chaque passe, les tubes sont ramenés en arrière, au moyen de cylindres de déchar- gement, entre les cylindres de nandrinage qu'on a écartés l'un de l'autre a une distance un peu plus grande, à la gouttière <Desc/Clms Page number 12> d'introduction par puussée, caractérisé en ce que les cylindres de mandrinage (b,6) et les cylindres de déchargement (7, 8) sont disposés dans des cages interchangeables (3) et n' ont qu'un seul calibre, tandis que le banc de guidage est pourvu de guidages universels. 1.- Spindle rolling mill in which, after each pass, the tubes are brought back, by means of unloading cylinders, between the nandrining rolls which have been separated from each other at a distance one little larger, in the gutter <Desc / Clms Page number 12> introduction by puussage, characterized in that the mandrel rolls (b, 6) and the unloading rolls (7, 8) are arranged in interchangeable cages (3) and have only one caliber, while the guide bench is fitted with universal guides. 2.- Laminoir a mandriner suivant la revendication 1, caractérisa. en ce que les cages interchangeables (3) sont reçues dans des poches (,2) d'un montant rixe. 2.- Mandrel rolling mill according to claim 1, characterized. in that the interchangeable cages (3) are received in pockets (, 2) of a fixed amount. 3.- Laminoir à mandriner suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des guidages universels est cons- titué par deux pièces en équerre (42,43) déplaçables en sens contraires l'une par rapport a l'autre dans une direction ho- rizontale ou approximativement horizontale et qui, dans la po- sition de fonctionnement, pénètrent l'une dans l'autre, par des dentures (44). 3.- Mandrel rolling mill according to claims 1 and 2, characterized in that each of the universal guides is constituted by two angled pieces (42,43) movable in opposite directions relative to each other in a horizontal or approximately horizontal direction and which, in the operating position, penetrate one into the other, by toothings (44). 4.- Laminoir a mandriner suivant les revendications 1 a 3, ca- ractérisé en ce que la butée de la tige a mandrin est constituée par deux pièces (55) qui peuvent basculer dans un plan horizon- tal pour s'écarter l'une de l'autre. 4.- Mandrel rolling mill according to claims 1 to 3, charac- terized in that the abutment of the mandrel rod is constituted by two parts (55) which can tilt in a horizontal plane to move away from one another. the other. @.- Laminoir à mandriner suivant les revendications 1 à 4, ca- ractérisé en ce qu'a certains intervalles entre chaque paire voisine de pièces de guidage (4,43), on a prévu des galets d'appui (60) qu'on peut soulever et abaisser. @ .- Mandrel rolling mill according to claims 1 to 4, characterized in that at certain intervals between each adjacent pair of guide pieces (4,43), support rollers (60) are provided which you can raise and lower. 6.- Laminoir de @andrinage, enparticulier suivant les reven- dications 1 a a, caractérisé en ce que les paliers (14) des cy- lindres de mandrinage (5, 6) sont disposés excentriquement dans des empoises (15, 16) montées, de l'acon a pouvoir tourner, dans les côtés frontaux au montant (3) de la cage, eten ce que les pièces rapportéesde chaque côté ae la cage sont pourvues de couronnes dentées (17, 18) engrenant les unes avec les autres et commandées par des pignons (19) montés sur l'arbre de régla- ge (20). <Desc/Clms Page number 13> 6.- @andrinage rolling mill, in particular according to claims 1 aa, characterized in that the bearings (14) of the mandrating rollers (5, 6) are disposed eccentrically in chocks (15, 16) mounted, of the acon to be able to turn, in the front sides to the upright (3) of the cage, and in that the inserts on each side of the cage are provided with toothed rings (17, 18) meshing with each other and controlled by pinions (19) mounted on the adjustment shaft (20). <Desc / Clms Page number 13> 7.- Laminuir de mandrinage suivant la revendication 6, carac- térisé en ce que dans un arbre d'accouplement (22) de l'arbre de réglage, arbre d'accouplement qui peut être commandé par l'intermédiaire d'un mécanisme irréversible (l'engrenage néli- coidal (31, 32)), est monté un mécanisme différentiel (26,27) dont le carter (27) est mis en rotation par la commande (la crémaillère 29) destinée a ouvrir et à fermer les calibres. 7. A mandrel laminate according to claim 6, charac- terized in that in a coupling shaft (22) of the adjusting shaft, coupling shaft which can be controlled by means of an irreversible mechanism. (the nelicoidal gear (31, 32)), a differential mechanism (26,27) is mounted, the housing (27) of which is rotated by the control (the rack 29) intended to open and close the gauges . 8. - Laminoir de mandrinage a cages interchangeables, en par- ticulier suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les paliers (34) du cylindre inférieur de déchargement (7) sont guidés dans des fentes verticales (35) du montant (:3) de la cage et coopèrent avec un dispositif' de pression. (36, 38) rap- porté sur le montant fixe (1) qui sert a recevoir les cges interchangeables. 8. - Rolling mill with interchangeable cages, in particular according to claims 1 to 7, characterized in that the bearings (34) of the lower unloading cylinder (7) are guided in vertical slots (35) of the upright ( : 3) of the cage and cooperate with a pressure device. (36, 38) attached to the fixed upright (1) which is used to receive the interchangeable cges. 9.- Laminoir de mandrinage suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le montant (3) de la cage et 1'arbre de règlage (20) sont divisés dans un sens perpendiculaire eux axes des cylindres, de sorte qu'un des côtés de la cage peut être enlevé au tourillon des cylindres et en ce qu'en outre tous les cylindres (5,6,7 et 8) sont muntés sur des arbres d'acier (9, 10, 11 et 12) de manière qu'on puisse les en retirer. 9.- Spindle rolling mill according to claims 1 to 8, characterized in that the upright (3) of the cage and the adjusting shaft (20) are divided in a direction perpendicular to them axes of the rolls, so that a sides of the cage can be removed at the cylinder journal and furthermore all the cylinders (5,6,7 and 8) are mounted on steel shafts (9, 10, 11 and 12) so that we can remove them.
BE439881D BE439881A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439881A true BE439881A (en)

Family

ID=97782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439881D BE439881A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439881A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0892686B1 (en) Machine for bending or cambering a profile section, and bending head therefor
FR2591919A1 (en) MACHINE TOOL FOR ROLLING BY DISCHARGE OF HOLLOW CYLINDRICAL PIECES
EP0625394A1 (en) Apparatus for drilling long pieces of wood
FR2495979A1 (en) AUTOMATIC TAPPING DEVICE ON MECHANICAL PRESS
EP0547954B1 (en) Rotary die-cutting press
BE439881A (en)
EP0975447B1 (en) Rolling installation for flat products
EP0907432B1 (en) Sheet metal bending machine with offset press rollers
FR2786415A1 (en) ROLLER EQUIPPED WITH WORKING CYLINDER BENDING MEANS
EP0072765B1 (en) Tool changing device on a pilgrim rolling mill
FR2511619A1 (en) OBLIQUE CYLINDERS TUBE ROLLER
FR2561950A1 (en) METHOD FOR ADJUSTING AN OBLIQUE ROLLING MILL AND ROLLER FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
FR2493194A1 (en) MACHINE FOR SHAPING SHEETS, IN PARTICULAR FOR CUTTING, BENDING AND, IF POSSIBLE, MOLDING
BE474468A (en)
BE501144A (en)
CH310569A (en) Process and machine for cold bending thin metal tubes of large diameters.
BE458227A (en) Rolling mill, especially for jewelers
BE422322A (en)
BE571608A (en)
BE896270A (en) ROLLER CAGE FOR HELICOIDAL ROLLING
FR2774321A1 (en) Machine for fabrication of barrels
BE531579A (en)
BE360731A (en)
BE353961A (en)
CH400971A (en) Apparatus for the manufacture of a helical fin tube