<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et dispositif'pour la fabrication des attrape-mouohes ".
Les procédés de fabrioation à la machine des attrapemouohes sont déjà connus. Conformément à ces procédés, la bande de papier qui se déroule d'un rouleau passe dans le dispositif enoolleur, ensuite dans le méoanisme qui place la bouole en cordon, puis dans le dispositif bobineur; ce dernier enroule la bande de papier enduite de colle et l' introduit dans une douille en carton placée dans une roue porte-douille. Cette dernière qui a été préalablement enduite de colle à l'aide d'une brosse est conduite dans le
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif qui découpe à l'emporte-pièces des rondelles dans une bande de carton et les introduit des deux côtés et en même temps dans la douille en carton ouverte et contenant la bande de papier attrape-mouches de manière à former un fond et un couvercle en forme de chapeau.
L'attrape-mouohes qui est terminé à ce moment est éjecté automatiquement de la machine.
Or, on a constaté que du fait que la progression de la bande de papier enduite de colle est relativement rapide, celle-ci arrive à la station de bobinage avant que la colle qui a été appliquée à chaud soit suffisamment refroidie. Ceci a pour conséquence de diminuer la qualité de l'attrape-mou- ches, car il n'y a pas alors assez de colle déposée sur la bande de papier, de telle sorte qu'en magasin de même qu'en usage elle se dessèche prématurément et perd, dans une mesure plus ou moins accusée, son pouvoir adhésif qui est indispen- sable pour arrêter les insectes.
Le procédé conforme à l'invention oonsiste dans le fait de projeter, directement après le dépôt de la colle, de l'air froid à l'aide d'une tuyère distributrice d'air, sur la sur- face de la bande de papier préalablement enduite de colle; cette action de l'air se prolonge par suite du fait que di- rectement après la formation de la boucle en cordon on divise la bande de papier à l'aide d'un couteau en seotions d'égale longueur de telle sorte que lors du bobinage sur l'enrouleur section de de la/bande qui arrive, la section de bande qui suit reste immobile pendant un temps relativement long en dessous de la tuyère distributrice d'air, afin d'être bobinée et empaque- tée dans la douille en carton lorsque la surface encollée est parfaitement refroidie.
Pour faire mieux comprendre le procédé, on a représen- té schématiquement ci-joint, à titre d'exemple, un dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
qui en permet la réalisation.
La figure 1 montre la machine en vue latérale.
La figure 2 la montre en vue en plan.
La figure 3 montre le moment du bobinage de la bande enduite de colle avec refroidissement simultané de la colle de la bande suivante qui reste immobile.
La figure 4 montre le couteau se trouvant au dessus de la bande de papier.
Les figures 5 et 6 montrent le dispositif d'alimentation de la roue du porte-douilles et la figure 7 montre en coupe 1'attrape-mouches terminé.
La référence! désigne le rouleau de papier dont la bande de papier 2 passe sur les rouleaux 3, 4 de la table 5 en dessous du dispositif enoolleur. A l'extrémité de cette table 5 se trouve le mécanisme 6, connu en soi, qui sert à former la bouole de cordon 7 qui doit être oollée sur l'extrémité antérieure. La bande de papier enduite de colle et portant la bouole de oordon est conduite par une pinoe preneuse, de conception connue, sur la roue porte-douilles 8 ou sur le bobineur 9. La bande que des couteaux 10 séparent de façon connue des autres bandes et qui est enduite de colle, s'enroule et est introduite dans la douille en carton 12 que des brosses 11 ont préalablement enduite de colle.
Du bobinage, la douille en carton 12 portant la bande arrive par suite du mouvement de rotation par saccades de la roue 8 aux poinçons 13 qui découpent alors dans des bandes en carton 14 des rondelles et enfoncent oelles-ci en leur donnant la forme de petits chapeaux 15 et 16 simultanément à gauche et à droite de la roue 8, dans la douille en carton, pour obturer celleci.
Directement après le dispositif en.colleur 17 se trouve une tuyère distributrice d'air 18 en communication avec une
<Desc/Clms Page number 4>
conduite d'arrivée d'air froid 19. L'air froid qui agit sur la surface enduite de colle 20, refroidit complètement la colle qui avait été déposée à chaud et ce, avant que la bande 2 n'arrive au bobineur 9. Le couteau 10 qui découpe la bande 1 en morceaux 2 d'égale longueur se trouve directement après le mécanisme 6 qui sert à former la boucle 7. Le point de séparation constitue ainsi l'extrémité postérieure de la bande 2, qui est conduite sur le bobineur 9, et le point de départde la bande suivante 2.
Grâce au fait de la présence du oouteau directement derrière le mécanisme formateur de boucle 6, il se fait que pendant que la première bande 2 est enroulée par le dispositif bobineur 9, conformément à la figure 3, la bande 2 suivante peut rester immobile. De ce fait, l'air froid répandu par la tuyère distributrice 18 peut agir, en dépit du fait que le mouvement de la machine est très rapide, pendant un temps relativement long pour refroidir la colle qui a été déposée à chaud. Un autre avantage de la machine est le fait que l'alimentation à la main de la roue porte-douilles en carton 8 s'opère en déposant les douilles en carton bien connues 12 les unes derrière les autres dans un canal incliné 21 qui débouche dans une coulisse à piston orientée vers les magasins à douilles 22 de la roue 8.
Dans cette coulisse se meut un piston 24 qui effectue des mouvements de va-et-vient à des intervalles de temps déterminés de manière que les douilles en carton 12 qui dégringolent successivement du oanal 21 dans la coulisse 23 soient poussées par le piston dans le magasin à douilles de la roue 8 qui tourne pas-à-pas. En même temps, l'attrape-mouches terminé est expulsé dans la chute 25 par la douille en carton qui est introduite. L'alimentation et la vidange du magasin 22 de la roue 8 se produisent donc au même endroit et à l'intervention du même organe.
Le mouvement de va-et-vient peut être imprimé au piston 24
<Desc/Clms Page number 5>
par un levier et un excentrique ou une came ( non représentée). La figure 7 montre l'attrape-mouohes à l'état achevé.
Le couteau 10 peut être actionné de façon quelconque. Toutes les autres parties de la machine sont connues et, pour raison de clarté, ont été laissées de côté dans le dessin.
REVENDICATIONS.
1.) Procédé pour la confection des attrape-mouches, caractérisé par le fait que directement après le dépôt de la colle on projette, par l'intermédiaire d'une tuyère distributrioe d'air, de l'air froid sur la surface de la bande de papier enduite de colle, action réfrigérante que l'on prolonge en séparant la bande de papier, directement après la formation de la boucle en fil, en sections de bandes d'égale longueur, de manière que pendant le bobinage d'une bande sur le dispositif bobineur, la bande suivante reste pendant un temps relativement long soumise, en repos, à l'action de la tuyère distributrice d'air pour être ensuite bobinée et empaquetée dans une douille en carton, la colle étant complètement refroidie.