BE429061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429061A
BE429061A BE429061DA BE429061A BE 429061 A BE429061 A BE 429061A BE 429061D A BE429061D A BE 429061DA BE 429061 A BE429061 A BE 429061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
transmitted
frequencies
correct tuning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429061A publication Critical patent/BE429061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/18Automatic control in untuned amplifiers
    • H03G5/20Automatic control in untuned amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF'
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Circuit récepteur radio-électrique à réglage du volume des sons. 



   La présente invention est relative aux circuits récepteurs radio-électriques à réglage du volume des sons et elle a pour but d'empêcher la production de forts bruits parasites pendant le temps où le circuit récepteur n'est pas accordé sur un signal. Dans ce but, on a déjà proposé de munir les circuits récepteurs de ce qu'on appelle un "supprimebruit" qui, tant qu'il n'y a pas un accord correct, empêche la reproduction sonore, mais ces circuits récepteurs présentent cet inconvénient que l'accord est très difficile du moment que la reproduction des sons ne s'effectue que dans une étroite gamme de fréquences et l'auditeur a en général déjà dépassé cette gamme de fréquences avant qu'il ne puisse arrêter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le bouton d'accord.

   Dans le but d'obvier à cet inconvénient on a déjà proposé d'adjoindre à l'appareil récepteur un frein magnétique ou un autre organe analogue qui, lorsque l'accord correct a été effectué, rend difficile ou même empêche la continuation de la rotation des moyens d'accord, mais cela rend l'appareil récepteur sensiblement plus coûteux. 



   Suivant l'invention, on obtient une suppression suffisante des bruits sans que l'accord soit rendu plus difficile, en incorporant à l'appareil récepteur un relais électromécanique ou électrique qui est commandé par les oscillations reçues et qui modifie de manière discontinue la largeur de la gamme de fréquences transmise par le circuit récepteur, de sorte qu'en l'absence d'un accord correct toutes les fréquences audibles supérieures à environ 1000 p : s sont éliminées de la gamme de reproduction, tandis qu'en cas d'accord suffisamment correct toutes les fréquences comprises dans la gamme de reproduction des fréquences audibles sont transmises. 



   L'invention est basée sur la constatation faite par la Société demanderesse que les bruits qui se manifestent au cours de l'accord ont en général une nature très "aigue", de sorte que ces bruits peuvent être éliminés en majeure partie par la suppression des fréquences audibles les plus élevées. 



  Cela procure cet avantage important comparativement aux "supprime-bruits" connus que, avant que l'accord correct n'ait été obtenu, l'attention de l'auditeur est attirée sur la présence du signal reçu par une reproduction déformée de ce signal, ce qui lui permet d'arrêter le bouton d'accord en temps utile. 



  L'obtention de l'accord correct est indiquée d'une manière très claire par une modification soudaine de la qualité de la reproduction, de sorte que l'accord du récepteur qui fait l'objet de l'invention est extrêmement simple. 



   On a proposé antérieurement de munir les récepteurs   d'un   réglage automatique de la largeur de gamme, de sorte qu'à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la réception de signaux faibles, ils reproduisent une étroite gamme de fréquences et, à la réception de signaux intenses, une gamme de fréquences plus large. Dans ces récepteurs la qualité de la reproduction est modifiée de manière continue.Bien que ces circuits connus puissent donner dans certains cas un affaiblissement des bruits entre postes, l'indication nette de l'accord correct qui est une particularité du circuit conforme à l'invention fait défaut par suite de la modification continue de la qualité de la reproduction.

   De plus, dans le montage qui fait l'objet de l'invention la qualité de la reproduction en l'absence d'un accord correct ne doit remplir que des conditions peu rigoureuses, ce qui permet d'utiliser une suppression sensiblement plus efficace des hautes fréquences audibles que dans le cas des circuits ayant un réglage automatique de la largeur de gamme et d'obtenir, par suite, une absence de bruits parasites bien plus grande. 



   La description des dessins annexés, donnés à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 



   La fig.l montre celles des parties d'un circuit récepteur superhétérodyne qui sont nécessaires à l'intelligence de l'invention. Les oscillations reçues dans l'antenne 1 sont transmises au circuit à haute fréquence 3 qui comporte l'oscillateur local, l'étage changeur de fréquence et dans certains cas l'amplificateur à haute fréquence. La tension à moyenne fréquence sortant de l'étage changeur de fréquence est transmise à un tube amplificateur à moyenne fréquence 5 à travers un filtre passe-bande constitué par deux circuits 3 et 4 couplés inductivement entre eux. Le circuit de sortie du tube 5 comporte le premier circuit d'un second filtre passe-bande à moyenne fréquence constitué par les circuits accouplés 6 et 7, et transmet à la diode renfermée dans le tube 8 les oscillations à moyenne fréquence amplifiées.

   La tension redressée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sortant de cette diode existe dans la résistance 9 qui est shuntée par un condensateur 10 constituant un court-circuit pour la moyenne fréquence. La composante à basse fréquence de la tension qui existe dans la résistance 9 est transmise, par une dérivation variable en vue du réglage du   volume   des sons, à travers un condensateur 11, à la grille de commande du système amplificateur qui est contenu dans le tube 8, cette grille de commande étant reliée à la terre à travers une ré- sistance de fuite 12. Le circuit anodique du tube 8 est accou- plé au circuit d'entrée du tube final 16 au moyen d'un élément de couplage constitué par des résistances 13 et 15 et un con- densateur 14.

   Le circuit anodique du tube 16 comporte le primaire d'un transformateur de sortie 17 dont le secondaire est connecté au haut-parleur 21. Suivant l'invention, on a monté en parallèle avec le haut-parleur 21 un condensateur 18 mis en série avec le contact 20 d'un relais 19. Lorsque le relais 19 est excité, le contact 20 se ferme et le condensa- teur 18 qui constitue un court-circuit pour les fréquences les plus élevées de la gamme de fréquences acoustiques qui doit être reproduite est connecté aux bornes du haut-parleur de sorte que la qualité des sons reproduits se modifie d'une ma- nière discontinue. 



   La composante continue de la tension qui existe dans la résistance 9 sert au réglage automatique du volume des sons et est transmise, à cet effet, à travers un filtre de stabili- sation constitué par les éléments 22,23 et 25,26, à la grille de commande du tube amplificateur à moyenne fréquence 5. De plus, la tension de réglage est transmise par le conducteur 24 aux tubes que comporte le circuit à haute fréquence 2. Le re- lais 19 fait partie du circuit anodique du tube amplificateur à moyenne fréquence 5 et est shunté par un condensateur 27 qui constitue un court-circuit pour la moyenne fréquence. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En l'absence d'un accord correct du récepteur, ce n'est qu'une faible chute de potentiel continu qui se produit dans la résistance 9. Dans ce cas, le courant anodi- que du tube 5 est assez grand pour que le relais 9 soit excité, et que les fréquences acoustiques les plus élevées soient sup- primées au moyen du condensateur 18. Aussitôt, cependant, que le récepteur est accordé sur un signal avec une exactitude suffisante, la chute de potentiel continu dans la résistance
19 augmente sensiblement, ce qui fait que le courant anodique du tube 5 diminue suffisamment pour que le relais 19 soit dé- excité et que le condensateur 18 soit mis hors circuit. 



   Au lieu d'utiliser le condensateur 18 on pourrait se servir de tout autre filtre de sons éliminant les plus hau- tes fréquences audibles. 



   Dans le montage représenté sur la fig.l le relais 19 est commandé par la tension de réglage qui sert au réglage au- tomatique du   volume   des sons. Ce genre de commande présente cet inconvénient que, surtout dans le cas de signaux intenses, le relais pourrait entrer en jeu prématurément. Dans le mon- tage représenté sur la fig.2 on obvie à cet inconvénient en faisant en sorte que le relais soit commandé par la tension redressée sortant d'un circuit très sélectif à moyenne fréquen- ce. 



   Dans le montage représenté sur la fig.2 la tension à moyenne fréquence qui existe dans le circuit 7 est transmise à travers un condensateur de couplage 28 à la grille de commande d'un tube amplificateur spécial 30 dont le circuit anodique comporte un circuit oscillant très sélectif 31 accordé sur la moyenne fréquence. La tension qui existe dans ce circuit oscil- lant est transmise à travers le condensateur 32 à une diode que comporte le tube 30. La tension directe qui existe dans la 'résistance de fuite 33 est transmise à la grille de commande du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tube 30 à travers un filtre 34,35 et une résistance 29. Le relais 19 est intercalé dans le circuit anodique du tube 30. 



   Lorsque le récepteur n'est pas accordé correctement sur un signal, il n'y a pas de tension dans le circuit 31 et le courant anodique du tube 30 est par suite assez grand pour que le relais 19 soit excité. Aussitôt que le récepteur est accordé exactement sur un signal, il se manifeste une tension dans le circuit 31 et il existe une grande chute de potentiel continu dans la résistance 33 de sorte que le courant anodique du tube 30 diminue suffisamment pour que le relais 19 soit désexcité. 



   Par suite de la grande sélectivité du circuit 31 les fréquences les plus élevées de la gamme de fréquence audibles qui doit être reproduite ne sont pas comprises dans la tension à basse fréquence qui existe dans la résistance 33. 



  On peut profiter de ce fait aux fins de l'invention en reliant l'amplificateur à basse fréquence du récepteur à la résistance 33 en l'absence d'un accord correct, et en le connectant, au moyen du relais 19, à la résistance 9 dans le cas d'un accord suffisamment correct. Ce mode de réalisation de l'invention est représenté sur la   fig.3.   



   Dans le montage représenté sur la fig.3, le relais 19 est muni de contacts fixes 37 et 38 auxquels les tensions à basse fréquence qui existent dans les résistances 9 et 33 sont transmises à travers les condensateurs 11 et 36. La grille de commande du tube 8 est connectée au contact mobile 20. En l'absence de l'accord correct du.récepteur, le relais 19 est excité et la grille de commande du tube 8 est connectée à la résistance 33. Aussitôt que le récepteur est accordé exactement à un signal, le relais 19 est.désexcité et la grille de commande du tube 8 est connectée à la résistance 9.

   Dans le montage représenté sur la   fig.4,   la modifi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cation soudaine de la qualité des sons lorsque l'accord correct a été obtenu est déterminée par une modification de la largeur de gamme d'un filtre de bande à moyenne fréquence. 



  Les circuits de filtres de bande 6 et 7 sont accouplés entre eux assez faiblement en l'absence d'un accord correct pour que le filtre de bande présente une grande sélectivité. Le relais 19 intercalé dans le circuit anodique du tube 15 est aménagé de manière telle que lorsque le relais est excité les bobines des circuits 6 et 7 soient déplacées d'une par rapport à l'autre,ainsi que le montre schématiquement la flèche 39. 



  En l'absence d'un accord correct le relais est excité et les bobines du filtre de bande sont accouplés entre entre elles d'une manière très faible. Lorsqu'on obtient un accord suffisamment correct sur un signal le relais 19 est .désexcité et modifie la position relative des bobines du filtre de bande de manière que le couplage augmente et que la sélectivité du filtre de bande diminue sensiblement. 



   Au lieu d'utiliser le relais électro-mécanique 19 indiqué dans les exemples mentionnés ci-dessus, on peut se servir d'un relais électrique, par exemple d'un tube à décharges   à atmosphère   gazeuse.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention concerne: 1.- Un circuit récepteur radio-électrique à réglage automatique du volume des sons dont la particularité essentielle consiste en ce qu'il comporte un relais électro-mécanique ou électrique commandé par les oscillations reçues, et modifiant de manière discontinue la largeur de la gamme de fréquences transmise par le circuit récepteur de façon telle qu'en l'absence d'un accord correct toutes les fréquences audibles supérieures à environ 1000 n :s sont éliminées de la gamme de reproduction des fréquences audibles, tandis qu'en cas d'ac- <Desc/Clms Page number 8> cord sugfisamment correct toutes les fréquences comprises dans la gamme de reproduction des fréquences audibles sont transmises., ce circuit pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison:
    a) le relais est commandé par la tension de commande qui sert au réglage automatique du volume des sons. b) le relais est commandé par une tension de commande produite par redressement de la tension de sortie d'un circuit très sélectif à haute ou à moyenne fréquence. c) la tension de commande est transmise à la grille de commande d'un tube à décharges et un relais électro-mécanique est intercalé dans le circuit anodique de ce tube. d) l'amplificateur à basse fréquence comporte un filtre de sons qui, en l'absence de l'accord correct, supprime les fréquences les plus élevées de la gamme de fréquences audibles et en cas d'accord suffisamment correct sur un signal est mis hors circuit par le relais.
    e) en cas d'accord suffisamment correct sur un signal, la largeur de bande d'au moins un filtre passe-bande incorporé dans l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence est modifiée de manière discontinue. f) l'amplificateur à haute ou à moyenne fréquence comporte deux circuits de sélectivités différentes dont chacun est suivi d'un redresseur et, en l'absence de l'accord correct, la tension à basse fréquence sortant du redresseur qui suit le circuit de sélectivité supérieure, et en cas d'accord suffisamment correct, la tension à basse fréquence sortant du redresseur qui suit le circuit de sélectivité inférieure, est transmise à l'amplificateur à basse fréquence.
    g) la composante continue de la tension de sortie du redresseur qui suit le circuit de sélectivité supérieure est transmise à la grille de commande d'un tube amplificateur que com- <Desc/Clms Page number 9> porte ce circuit et dont le circuit anodique comporte le relais.
BE429061D BE429061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429061A true BE429061A (fr)

Family

ID=89316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429061D BE429061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848721A1 (fr) Transformateur a changement de mode selectif en frequences
BE429061A (fr)
FR2508751A1 (fr) Recepteur-son d&#39;un televiseur
FR2555847A1 (fr) Filtre de preselection de canaux, notamment pour recepteur de television operant dans une bande etendue de frequences
BE487796A (fr)
BE430083A (fr)
BE407505A (fr)
BE414840A (fr)
BE426488A (fr)
BE387095A (fr)
BE481707A (fr)
BE412996A (fr)
FR2996704A1 (fr) Etape amplificateur a reglage de volume integre
BE490545A (fr)
BE1001369A3 (fr) Circuit pour recevoir selectivement le signal radio de multiplexage du son d&#39;un appareil de television.
BE387877A (fr)
BE440601A (fr)
BE416929A (fr)
BE341612A (fr)
BE413441A (fr)
BE388838A (fr)
BE415069A (fr)
FR2460073A1 (fr) Egaliseur variable capable de pente nulle
BE429210A (fr)
BE361524A (fr)