BE416929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416929A
BE416929A BE416929DA BE416929A BE 416929 A BE416929 A BE 416929A BE 416929D A BE416929D A BE 416929DA BE 416929 A BE416929 A BE 416929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
inductor
inductors
inductance
degree
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416929A publication Critical patent/BE416929A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/01Frequency selective two-port networks
    • H03H7/0153Electrical filters; Controlling thereof
    • H03H7/0161Bandpass filters
    • H03H7/0169Intermediate frequency filters

Landscapes

  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .SYSTEMES DE RESONANCE EN HAUTE   FREQUENCE*   
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux systèmes de haute fréquence, et se rapporte plus spécialement aux perfectionnements apportés aux systèmes de résonance en haute fréquence. Les systèmes de résonance du type envisagé ici sont généralement utilisés pour coupler le circuit de sortie d'une première lampe à vide au circuit d'entrée d'une deuxième lampe à vide, sont ordinairement destinés à fonctionner sur une échelle de fréquences limitée et sont communément employés dans l'amplificateur moyenne fréquence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un récepteur de T.S.F. du type superhétérodyne. 



   Un objet de la présente invention consiste à établir un type perfectionné de système de résonance susceptible d'être réglé de manière à assurer le rapport voulu entre la   sélecti-   vité et   le.   volume lorsqu'.il est utilisé en combinaison avec des lampes à vide amplificatrices. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un type perfectionné d'un système de résonance en haute fréquence,. présentant une courbe de sélectivité d'un filtre passe-bande, c'estr-à-dire une courbe qui se distingue par une sensibilité élevée aux signaux qu'on désire recevoir, et qui s'accompagne d'une élimination marquée des signaux indésirables transmis sur des canaux de fréquences voisine et proches. 



   Un objet supplémentaire de l'invention consiste à établir des moyens perfectionnés pour coupler deux tubes   à.   vide, moyens susceptibles de fournir une grande variété de courbes de sélec-   tivité..   



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un   systè-   me de résonance en haute fréquence, utilisant une bobine d'induction d'un type perfectionné et qui donne des résultats très avantageux.. 



   Bien que les systèmes de résonance du type envisagé ici puissent être employés dans un appareil haute fréquence de type quelconque, leur utilité apparaît surtout dans les   amplifica-   teurs moyenne fréquence de récepteurs de T.S.F. à superhétérodyne. 



   La courbe de sélectivité résultante d'un radio-récepteur superhétérodyne dépend presque exclusivement de la courbe de sélectivité de l'amplificateur moyenne fréquence. Cette dernière dépend à son tour de la disposition des circuits de résonance employés entre les lampes à vide. Dans les dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de couplage des types antérieurs,- qui consistaient en deux circuits accordés entre lesquels on établit un degré de couplage inductif fixe ou réglable,- la disposition est telle que lorsque le degré de couplage présente une valeur considérée comme un optimum et que les deux circuits accordés sont réglés pour résonner à la fréquence moyenne , la courbe de sélectivité résultante présente une seule pointe prononcée et des côtés à déclivité progressive.

   Cette pointe indique que le récepteur donnera lieu à un affaiblissement des fréquences élevées de la bande de modulation, de sorte que l'audition sera dépourvue d'une notable partie de notes élevées. Les côtés à déclivité progressive de la courbe de sélectivité indiquent que le récepteur ne permettra pas une élimination satisfaisante de signaux indésirables transmis sur des canaux de fréquences voisins. 



   Si le récepteur est appelé à réaliser une grande fidélité de reproduction, sans sacrifier la faculté d'éliminer les stations émettant sur des canaux de fréquence voisins ou porches, la courbe de sélectivité doit présenter un sommet large et sensiblement plat et des côtés en pente rapide. Lorsque le degré de couplage d'un dispositif de couplage usuel à deux circuits est augmenté au-delà du point optimum, on obtient une courbe de sélectivité à deux pointes, dont le sommet présente un creux central prononcé et dont les côtés sont à déclivité progressive. Ainsi, la courbe de syntonisation obtenue avec un dispositif de couplage à deux circuits couplés d'une manière trop serrée ne présente, dans le meilleur cas, qu'une approximation grossière de la courbe recherchée à sommet large et plat et à côtés en pente rapide. 



   Suivant la présente invention, et afin de donner une rapidité suffisante à l'inclinaison des flancs de la courbe de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sélectivité, on utilise trois circuits de résonance particulièrement efficaces. Lorsque tous les trois circuits à couplage réciproque sont réglés au-dessous du point optimum, la courbe de sélectivité résultante présente des côtés en pente rapide et une pointe aiguë très élevée. Un tel réglage ne peut pas être appliqué avantageusement dans un radio-récepteur destiné à la reproduction très fidèle de la voix et de la musique.

   Il est nécessaire, d'une part, de laisser subsister les côtés en pente rapide de la courbe, mais, d'autre part, d'élargir suffisamment le sommet de cette dernière, afin d'éviter l'affaiblissement des fréquences élevées de la bande de modulation, si l'on désire que la courbe résultante présente l'allure requise pour une reproduction très fidèle. 



   Les dispositifs antérieurs avec lesquels on a essayé de réaliser une courbe de sélectivité passablement satisfaisante, exigeaient l'emploi de circuits compliqués et ' coûteux et qui présentaient des difficultés dans l'obtention d'un   aligne-   ment initial. Par contre, la présente invention résout le problème de la réalisation d'une courbe de sélectivité à sommet plat et large et à côtés en pente raide, en prévoyant un dispositif peu encombrant et peu coûteux et dans lequel l'alignement initial est obtenu facilement d'une manière simple et précise.

   Le système de résonance suivant la présente invention permet de réaliser la valeur appropriée du degré de couplage entre ses trois circuits accordés, de manière à fournir une courbe de sélectivité qui se rapproche fortement de la sensibilité idéale, des moyens étant prévus pour modifier la caractéristique au besoin. 



   Le système de résonance suivant la présente invention comporte trois circuits accordés et emploie un couplage réglable entre au moins une paire de bobines d'inductance. Suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un mode de réalisation préféré, on réalise un couplage réglable en déplaçant la médiane de trois inductances, les positions des autres inductances étant telles que ce déplacement produit la modification désirée dans le degré de couplage entre les deux bobines d'inductance extérieures. En réglant convenablemert les circuits accordés et le degré de leur couplage réciproque, on peut facilement, dans la pratique, se rapprocher très fortement de la courbe de sélectivité théoriquement idéale à sommet large et plat et à flancs en pente rapide. 



   Les inductances sont de   préf érence   du type à noyau   ferro-   magnétique, ce qui a pour effet de concentrer les champs magné.. tiques, facilitant ainsi l'établissement d'un dispositif peu encombrant et qui peut être aisément blindé. Les faibles pertes d'inductances de ce type contribuent grandement à la réalisation de la courbe de sélectivité recherchée. On conçoit qu'on peut utiliser à cet effet d'autres types de bobines   d'induction,   sans s'écarter du domaine de la pr ésente invent ion, mais non sans saerifier, dans une certaine mesure, le faible encombrement et 1-'efficacité du système de résonance. 



   Toutefois, le système de résonance suivant la présente invention peut être facilement réglé de façon à réaliser un état de sélectivité maxima, c'est-à-dire un état dans lequel la courbe de sélectivité présente un sommet en pointe et des côtés en pente rapide. Un tel réglage peut convenir dans certaines conditions de fonctionnement d'un radiorécepteur, dans lesquelles la sélectivité importe plus que la haute fidélité de reproduction. La sélectivité par étage obtenue avec le système résonnant suivant l'invention, est supérieure à celle réalisée avec le dispositif de couplage usuel utilisant seule** ment deux circuits accordés. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Fig. 1 est une vue en plan d'un exemple de réalisation de l'invention;
Fig. 2 est une vue d'élévation du dispositif montré dans la Fig. 1;
Fig. 3 est une représentation schématique d'un système de résonance suivant l'invention, combiné avec des appareils auxiliaires appropriés ;
Fig. 4 est un diagramme montrant les différentes courbes de sélectivité;
Fig. 5 est une vue d'élévation, partiellement en coupe, du dispositif montré dans les Fige. 1 et 2, tel qu'il est assemblé sur le châssis d'un radio-récepteur;
Fig. 6 est une vue d'élévation d'une variante dans   laquel-   le deux des bobines d'inductance sont montées à angle par rapport à la base;

  
Fig.   7   est une vue d'extrémité de la variante montrée dans la Fig. 6 ;
Fig. 8 est une vue d'élévation d'une deuxième variante, dans laquelle l'inductance rotative est montée de manière que l'angle que fait son axe de rotation avec la base soit régla-   ble,   et
Fig. 9 est une vue d'extrémité de la variante montrée dans la Fig. 8. 



   Comme montré dans le mode de réalisation suivant les Figs. 



  1 et 2, une bobine d'inductance constituée par un enroulement 1 et un noyau magnétique 2 est montée rigidement sur une base isolante 3, la distance entre la bobine et la base 3 étant déterminée par la longueur de l'élément d'écartement 4. Le bobinage 5 et le noyau 6 constituent la deuxième bobine d'inductance, laquelle est montée à pivotement sur une base 3 au moyen d'un chevalet 7 pourvu d'une manette de réglage et d'un index 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 9. Une troisième bobine d'inductance, constituée par   l'enrou   lement 10 et le noyau 11, est montée rigidement, au moyen d'un chevalet 12, de telle manière que l'axe longitudinal du noyau soit parallèle à la base 3.

   On peut utiliser une cornière 13 rivée, ou fixée de toute autre manière, à la base 3, et destinée à réunir le dispositif de résonance au châssis ou à la plaque de support de l'appareil complet dans lequel ce dispositif est appelé à être utilisé. Les trois inductances sont monfées de telle manière par rapport à la base 3 que leurs centres (mais non les axes) magnétiques sont situés sur une ligne approximativement droite, parallèle à l'axe longitudinal de la base 3. 



   Les trois inductances 1-2, 5-6 et   1011   sont disposées sur la base 3 de telle manière que lorsque l'inductance 5-6 occupe la position montrée au dessin, les axes magnétiques des trois inductances sont orientés sensiblement à angle droit les uns par rapport aux autres. 



   Comme montré dans la Fig. 2, la base 3 supporte non seulement les enroulements 1, 5 et 10 avec leurs noyaux respectifs 2, 6 et 11, mais aussi des condensateurs d'accord variables 14, 15 et 16, lesquels peuvent être de n'importe quel type approprié, dont le diélectrique est constitué soit par l'air, soit par du mica. Le condensateur 14 est connecté aux bornes de l'inductance 1-2; le condensateur   15 ce   aux bornes de l'inductance 5-6, et le condensateur 16- aux bornes de   l'inductan-   ce 10-11. Chaque bobine d'inductance forme, avec son condensateur respectif, un circuit résonnant dont la fréquence peut être réglée au moyen du condensateur réglable. 



   Cette même vue montre également le pivot   17   au moyen duquel le chevalet . 7 est fixé à la base   3,   ainsi que l'élément d'écartement 4 qui maintient la distance appropriée entre   l'indue-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tance 1-2 et la base 3. 



   La Fig. 3 montre schématiquement un système de résonance, par exemple du type montré dans les Figs. 1 et 2, teu qu'il est connecté entre une première lampe à vide 19 et une deuxième lampe à vide 20, une de ces lampes ou toutes les deux pouvant fonctionner autrement que comne amplificatrices.

   Par exemple , la lampe à vide 19 peut être la modulatrice, ou bien, la lampe à vide 20 peut être la démodulatrice, d'un récepteur superhétérodyne* L'inductance 1-2 est accordée par le condensateur 14 de manière à former un circuit de résonance parallèle interoalé dans le circuit-plaque de la lampe à vide 19.   L'indue-   tance 5-6 est accordée au moyen du condensateur 15, de manière à former un circuit de couplage entre les inductances 1-2 et   10-11.   L'inductance 10-11 forme, avec sa capacité de   syntoni-   sation 16, un circuit résonant parallèle et est insérée dans le circuit de grille de la lampe à vide 20. 



   Dans la Fig. 4, la courbe A représente la caractéristique de syntonisation d'un dispositif de couplage usuel à deux circuits, le degré de couplage étant réglé au point optimum. 



  La courbe B indique la manière dont ce même dispositif se comporte lorsque le degré de couplage présente une valeur sensiblement supérieure à la valeur optimum. La courbe   A   présente une pointe élevée et aiguë dans une mesure défavorable, tandis que ses côtés présentent une déclivité progressive. Les côtés de la courbe B sont en pente quelque peu plus rapide; cependant, cette courbe présente à son sommet une dépression médiane déf avorable. 



   La courbe C est la courbe de   sélectivité   d'un système résonnant suivant la présente invention. On remarquera que la courbe C diffère des courbes A et B en ce que non seulement elle présente un sommet large et sensiblement plat, mais également des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 côtés à pente plus rapide, de sorte que cette courbe C se raproche fortement de la courbe théorique idéale à flancs verticaux et à sommet horizontal. 



   Concernant la Fig. 4, on peut aj outer que les courbes A et B sont typiques pour tous les cas où deux systèmes résonnants sont couplés entre eux, que ces systèmes soient mécaniques, acoustiques ou électriques. Chacun des systèmes résonnants doit d'abord être accordé exactement à la fréquence moyenne voulue,le degré de couplage entre les deux systèmes étant sensiblement égal à zéro. A mesure que le couplage augmente graduellement, la réactance mutuelle tend à abaisser la fréquence de résonance d'un système et à augmenter la fréquence de résonance de   l'au-   tre système, donnant ainsi lieu fatalement à la formation d'un creux indésirable dans la courbe, et qui correspond à la   fréquen-   ce moyenne . 



   La disposition à trois circuits suivant la présente   inven   tion, lorsqu'elle est convenablement établie et réglée,, permet de surmonter cette difficulté sans sacrifice notable de volume et avec accroissement remarquable de sélectivité utile. Dans cette disposition, on prévoit des moyens par lesquels le degré de couplage entre   l'inductance   1-2 et l'inductance 5-6 est maintenu sensiblement à la valeur optimum, cependant que le degré de couplage entre l'inductance 5-6 et l'inductance   10-11   varie depuis zéro jusqu'à un état de couplage maximum,   supérietr   à la valeur optimum.

   A mesure que le couplage entre   l'induc-   tance 5-6 et l'inductance   10-11   se resserre, l'inductance 1-2 reçoit une charge par réaction, laquelle augmente avec le degré de couplage, des moyens étant prévus  comme montré aux dessins grâce auxquels,, et à mesure que cette charge augmente, le couplage entre l'inductance 1-2 et l'inductance 5-6 se resserre également, de manière à compenser la dite charge, tout en maintenant le degré de couplage optimum entre l'inductance 1-2 et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'inductance 5-6.

   Ayant établi un couplage optimum entre l'inductance 1-2 et l'inductance 5-6, on obtient entre ces deux circuits une   courbe   de sélectivité qui, le degré de couplage entre l'inductance 5-6 et l'inductance 10-11 étant minimum, constitue une courbe de sélectivité d'allure normale;

   toutefois, la caractéristique de sélectivité entre les circuits de l'inductance 1-2 et de l'inductance 5-6 est telle   qu'à   mesure que le couplage entre l'inductance 5-6 et l'induetance   10-11   se resserre, la courbe de résonance s'élargit au sommet, la disposition étant telle que cette dernière courbe, conjuguée avec les caractéristiques de sélectivité combinées obtenues grâce à la présence de circuits comprenant les   induc-   tances   5-6   et 10-11, caractéristiques qui varient depuis une extrême sélectivité jusqu'à l'allure à deux pointes, comme montré par les courbes A et B à la Fig.   4,   produit un effet représenté graphiquement par la courbe C montrée à la même Fig.

   En d'autres termes, avec un couplage serré à l'extrême au-delà du point optimum, les circuits comprenant les   induc-   tances 5-6 et   10-11   produisent la courbe à deux pointes obtenue généralement dans les dispositifs de couplage à deux circuits par   transf ormateur;   mais lorsque les circuits des inductances 5-6 et 10-11 sont couplés au circuit comprenant l'inductance 1-2, et qu'on prévoit des moyens pour resserrer le couplage, on obtient un état de couplage dans lequel les caractéristiques de sélectivité des circuits comprenant les inductances 1-2 et 5-6 viennent remplir le creux et, comme indiqué précédemment, se combinent de façon à produire la caractéristique à sommet plat.

   Les dispositifs représentés dans les Fig. 6, 7,8 et 9 permettent de réaliser les conditions idéales par la prévision de moyens pour resserrer automatiquement le couplage entre l'inductance 1-2 et l'inductance 5-6. à mesure que l'inductance 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 5-6 est déplacée   angulairement,   assurant ainsiconstamment un degré de couplage optimum entre ces deux derniers éléments. 



   La Fig. 5 montre une variante dans laquelle la base 3 est réunie à un blindage 25 au moyen de rivets tubulaires 22. La cornière 13 prévue à l'extrémité supérieure de la base 3 est utilisée pour supporter un soquet 23 de lampe à vide, destiné à recevoir la lampe 24. Le blindage 25 est réuni au châssis 21 par n'importe quel moyen approprié, comme, par exemple, à l'aide de cornières 26,et est pourvu d'orifices 27 destinés à permettre l'accès aux condensateurs réglables 14,15 et 16. 



  Le blindage comporte également un orifice 28 de plus grandes dimensions, destiné à permettre le passage du culot de la lampe à vide 24, ainsi qu'une fente, non représentée, destinée à permettre le réglage de la position de l'inductance 5-6, par rapport aux deux autres inductances, au moyen de   la manatte   8. 



   La disposition suivant Fig. 5 est particulièrement   avan   tageuse lorsque le tube à vide 24 est du type duo-diode à encombrement réduit et à ampoule métallique, étant donné que cette combinaison permet de réaliser un ensemble très efficace et complètement blindé. Toutefois, on peut utiliser d'autres types de tubes à vide, avec des résultats très favorables. 



   Dans la disposition représentée dans les Fige.. 1 et 2, l'inductance 5-6 tourne autour d'un axe vertical parallèle à l'axe magnétique de l'inductance 1-2. Il va de soi que, dans une variante, l'inductance 5-6 pourrait être disposée de manière à tourner autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe de l'inductance   1011.   Avec une telle disposition, le degré de couplage entre l'inductance 5-6 et l'inductance 10-11 variera de la même manière que le degré de couplage entre   l'induc-   tance 5-6 et l'inductance 1-2 dans la disposition décrite en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 premier lien. On conçoit que, dans chacun des cas envisagés, la variation du degré de couplage de l'inductance 5-6 sera plus rapide par rapport à une inductance extérieure que par rapport à l'autre. 



   Les Figs. 6, 7, 8 et 9 montrent des variantes dans lesquelles il est possible de modifier l'allure des variations du degré de couplage entre l'inductance médiane et chacune des inductances extérieures, pendant que l'inductance médiane tourne autour de son axe. Ceci est obtenu grâce à une disposition consistant à faire tourner l'inductance médiane autour d'un axe qui n'est parallèle à l'axe d'aucune des inductances extérieures.

   Cette disposition présente un avantage lorsqu'il s'agit de maintenir le degré de couplage, entre la première et la deuxième inductances, à une valeur sensiblement optimum, pendant que le couplage entre la deuxième et la troisième inductances se resserre pour atteindre la valeur maximum admissible au-delà de la valeur optimum, en vue de fournir la courbe de sélectivité recherchée, c'est-à-dire à sommet plat et à flancs en pente rapide. 



   Les Fige. 6 et   7   sont respectivement des vues d'élévation et en bout d'un mode de réalisation de   l'invention   qui s'est avéré comme particulièrement avantageux dans son application aux lampes à vide des types actuellement en usage. Dans ce mode de réalisation, l'inductance 1-2 est supportée sur une patte 29de telle manière que son axe forme un angle de 60  avec la base 3. L'inductance 5-6 est montée à rotation de la même manière que dans les Fige. 1 et 2. L'inductance   10-11   est disposée sur une patte 30, de telle manière que son axe forme un angle de 30  avec la base 3.

   On conçoit que ces angles peuvent varier dans le but d'adapter la construction aux conditions particulières dans lesquelles elle doit être utili- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   sée   et d'assurer le fonctionnement voulu. Dans la disposition décrite en dernier lieu, le degré de couplage entre l'inductance 1-2 et l'inductance 5-6 varie plus rapidement que dans le cas des Fige. 1 et 2, mais pas aussi rapidement que le degré de couplage entre l'inductance 5-6 et l'inductance   10-11.   



   Les Figs. 8 et 9 sont respectivement une vue d'élévation latérale et une vue d'extrémité d'une autre variante de l'invention, dans laquelle l'inductance médiane 5-6 est montée de telle manière que l'angle formé par son axe de rotation avec la base 3 peut être réglé après l'assemblage du dispositif. 



  Dans ce mode de réalisation, le chevalet 7 supportant l'inductance   5-6,   au lieu d'être monté directement sur la base 3, est supporté à pivotement par un anneau isolant 31, cet anneau était à son tour fixé à la base 3 au moyen d'une bride 32 maintenue au moyen de vis 33. En desserrant légèrement les vis 33, on peut faire tourner l'anneau 31, modifiant ainsi la position angulaire de l'axe de rotation de l'inductance 5-6 par rapport aux axes magnétiques des inductances 1*2 et   10-11,   ces deux dernières inductances étant montées de la même manière que dans les Fige. 1 et 2. 



   Le mode de réalisation qui vient d'être décrit s'avère avantageux dans une construction destinée à pouvoir être adaptée aux diverses conditions pouvant se présenter dans les amplificateurs dans lesquels elle est appelée à, fonctionner. 



  En tenant compte des tubes à vide utilisés et de l'allure particulière de la courbe de sélectivité que l'on désire obtenir, l'angle sous lequel l'axe de rotation de l'inductance 5-6 est orienté, peut être déterminé expérimentalement, de manière à fournir n'importe quel rapport voulu entre l'allure des variations de couplage entre l'inductance 1-2 et   l'indue'*   tance 5-6, d'une part, et entre l'inductance 5-6 et l'inductance 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 10-11, d'autre part. 



   Lors du fonctionnement, le degré de couplage entre l'inductance 1-2 et l'inductance   10-11   est sensiblement égal à zéro, étant données les positions de ces inductances l'une par rapport à l'autre (et par rapport au blindage montré à la Fig. 5). Toutefois, le circuit intermédiaire constitué par l'inductance 5-6 et le condensateur 15, forme un trajet magnétique permettant d'établir un degré voulu de couplage inductif entre les inductances 1-2 et   10-11.   Lorsque, dans le mode de réalisation suivant les Figs.

   1 et 2,,l'inductance 5-6 occupe la position représentée aux dessins, le degré de couplage entre les inductances 1-2 et 5-6 et entre les inductances 5-6 et   10-11   présente une valeur minimum et, par conséquent, le couplage résultant effectif entre les inductances 1-2 et 10-11 présente également une valeur minimum. 



   Concernant le mode de réalisation représentédans les Figs. 



  1 et 2, on peut encore ajouter que, lorsque l'inductance 5-6 est déplacée angulairement depuis la position montrée aux dessins, son degré de couplage par rapport à l'inductance 1-2 reste pratiquement inchangé, tandis que son couplage par rapport à   l'inductance     10-11   se resserre sensiblement. Le degré de couplage entre les inductances 5-6 et 1-2 est établi initialement en disposant l'inductance 1-2 légèrement au-dessus (ou au-dessous) de l'axe magnétique de 1'inductance   5-6.   Le degré de couplage nécessaire dépendra de l'impédance parallèle présente aux bornes de l'inductance 1-2. Le   décalage   nécessaire de l'inductance 1-2 est obtenu en faisant usage d'un élément d'écartement de longueur appropriée lors du montage de 'inductance sur son axe. 



   Concernant le mode de réalisation représenté dans les Figs. 8 et 9, on conçoit que si l'anneau 31 était tourné   jusqu'à.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ce que l'axe de rotation de l'inductance 5-6 devienne vertical, ce mode de réalisation correspondrait à la disposition suivant les Figs. 1 et 2. On conçoit également que si l'anneau 31 était tourné jusqu'à ce que l'axe de rotation de l'inductance 5-6 forme un angle de 60  avec la base, cette disposition serait identique à celle représentée dans les Figs. 6 et 7. 



  On conçoit en outre qu'en réglant l'anneau 31 de manière à l'amener dans d'autres positions angulaires, on peut obtenir n'importe quel rapport désiré. Lorsque l'anneau 31 est réglé de telle manière que l'axe de rotation de l'inductance 5-6 est parallèle à l'axe magnétique de l'inductance 1-2 (et à angle droit par rapport à l'axe magnétique de l'inductance 10-11), la rapidité de variation du degré de couplage est minimum entre l'inductance 5-7 et l'inductance 1-2 (et maximum entre les inductances 5-6 et   10.il)*   En faisant tourner la bague 31 de 90  à partir de cette position, on obtient une rapidité de variation minimum du degré de couplage entre les inductances 5-6 et 10-11 (et maximum entre les inductances 5-6 et 1-2). 



   Dans les constructions suivant les Fige. 1 et 2; il y aura généralement un certain degré de couplage capacitif entre les inductances 1-2 et 5-6. Ce couplage capacitif peut présenter une valeur suffisante, de telle façon qu'avec le couplage légèrement resserré, produit par la rotation de l'inductance 5-6, on maintient un degré de couplage sensiblement optimum entre les inductances 1-2 et 5-6 pendant qu'on resserre le couplage entre les inductances 5-6 et   10-11.   D'autre part, dans les modes de réalisation dans lesquels on prend des précautions pour réduire le couplage capacitif à une valeur très minime ou négligeable, les dispositions semblables à celles montrées dans les Fige.

   6 et 7 ou 8 et 9 s'avéreront avantageuses pour assurer un accroissement plus rapide du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 degré de couplage entre les inductances 1-2 et 5-6 pendant que cette dernière est tournée dans le but de resserrer son couplage avec l'inductance   10-11.   



     Comme   il ressortira clairement de ce qui suit, c'est grâce à ces nouvelles dispositions et à la construction parfaitement judicieuse des bobines d'inductance proprement dites, qu'on obtient les résultats nouveaux et avantageux qui caractérisent la présente invention. 



   Dans la pratique, chaque circuit résonnant est d'abord réglé de manière à résonner à la fréquence moyenne à laquelle le système résonnant doit fonctionner, en veillant à ce que tous les couplages soient au degré minimum. On modifie la position* de   l'inductance   5-6 jusqu'à ce qu'on obtienne la courbe de sélectivité voulue* Ce réglage peut être établi de façon à pouvoir être effectué par l'usager d'un radiorécepteur, en utilisant un ou plusieurs systèmes résonnante du type décrit ici, dans le but de varier la sélectivité et, par conséquent, la fidélité de reproduction du récepteur, suivant les conditions qui se présentent à n'importe quel moment donné, au cours du fonctionnement du récepteur. 



   ,Bien qu'on puisse utiliser conjointement, avec le système résonnant suivant l'invention, n'importe quel type approprié de bobine d'inductance, il est préférable d'employer à cet effet des bobines d'inductance du type décrit au brevet belge N  407. 607 (brevet américain 1.978.568). Les inductances de ce type comportent des noyaux magnétiques établis suivant le brevet belge   387.190   (brevet américain 1. 982.689).

   Divers rapports de couplage entre deux inductances de ce type ont été décrits et représentés dans la demande de brevet américain N    719.906   encore en instance..On conçoit que les méthodes 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mécaniques de montage des inductances peuvent présenter plusieurs variantes et que, là où il est fait usage de plus d'un système résonnant, les moyens de réglage du couplage peuvent être eobinés d'une manière appropriée quelconque, pour être qctiennes à l'aide d'une commande unique.

   La disposition consistant à monter l'inductance médiane d'une manière fixe et dans une.position voulue par rapport aux autres inductances, est également du/domaine de   l'invention.   Dans un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention, on peut obtenir une courbe de sélectivité dans laquelle une surtension égale à cent fois la tension normale correspond à une bande environ deux fois moins large que dans le cas du transformateur moyenne fréquence à deux bobines du type usuel. Dans un système résonnant destiné à fonctionner sur une fréquence moyenne de 466 kilocycles, la largeur de la bande, mesurée pour une surtension égale à 100 fois la tension normale,est seulement de 30 kilocycles. 



   D'une manière générale, l'emploi de trois circuits à couplage lâche, au lieu des deux circuits habituels, aurait ' pour effet une diminution du volume. Toutefois, cette perte de volume peut être évitée, et le volume maintenu sensiblement à la même valeur que celle réalisable avec les dispositifs de couplage usuels à deux circuits, en donnant à la bobine   d'in   ductance 1-2, branchée aux bornes du circuit-plaque de la première lampe, une valeur d'inductance plus élevée, de sorte que son impédance de résonance sera également beaucoup plus élevée. Cette construction maintient le volume à sa valeur normale, sans diminuer dans une mesure perceptible les   avanta   ges au point de vue de la sélectivité pouvant être obtenus dans le dispositif de couplage à trois circuits.

   On conçoit que la sélectivité du premier circuit résonnant est dans tous les cas notablement diminuée par la charge parallèle appliquée 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 à ce circuit par le circuit plaque de la lampe à vide   corres"   pondante. 



   La rapidité recherchée de la pente des flancs de la courbe de sélectivité obtenue avec le système résonnant suivant   l'inw   vention peut être pratiquement maintenue, tout en permettant d'augmenter la largeur du sommet de la courbe en amenant l'inductance 5-6 à une position de réglage située au-delà du degré de couplage optimum. Le fonctionnement avec un couplage au-delà. du point minimum est particulièrement avantageux dans le cas de radio-récepteurs destinés à une reproduction très fidèle des signaux reçus.

   Le fait que le couplage peut être facilement modifié et amené à une valeur qui assure une grande sélectivité augmente considérablement les possibilités d'utilisation du récepteur, vu qu'il permet de se servir de celui"ci d'une manière satisfaisante dans des conditions où il existe une interférence prononcée ou des bruits parasitaires marqués. 



   Il va de soi que le circuit accordé médian qui agit comme circuit intermédiaire entre les deux autres circuits peut être utilisé pour des fonctions supplémentaires, par exemple, la tens ion qui traverse ce circuit de liaison peut être fournie à une lampe à vide supplémentaire qui fonctionne de manière à régler l'amplification d'une ou plusieurs des lampes à vide   amplificatrices   du récepteur. L'homme de métier distinguera encore d'autres possibilités d'utilisation du circuit de liaison ; dans certains cas, il peut être avantageux de régler un ou plusieurs des circuits en question de façon qu'ils rés onnent à une fréquence différente. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI18.1 ülryllW 1lYsY 1- Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence, comportant trois circuits résonnants comprenant chacun une inductance et un condensateur réglable, ces circuits pouvant <Desc/Clms Page number 19> être accordés à la même fréquence, caractérisé par le fait que les trois dites inductances sont disposées les unes par rapport aux autres de telle manière qu'il existe un degré de couplage sensiblement égal à zéro entre deux inductances, et un couplage inductif variable entre la troisième inductance et chacune des deux dites inductances.
    2- Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les trois dites inductances sont disposées initialement à angle droit les unes par rapport aux autres et que la rotation d'une inductance à partir de la position initiale a pour effet une variation de couplage dans le dit dispositif.
    3 Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les dites inductances engendrent des champs magnétiques concentrés pour lesquels il est préférable d'utiliser des noyaux en fer (noyaux agglomérés).
    4- Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence suivant les revendications 2 et 3. caractérisé par le fait que les trois inductances sont montées sur une base rigide isolée, un pivot étant prévu pour permettre la rotation d'une des dites inductances.
    5 - Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence, suivant la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé par l'emploi d'un réglage d'accouplement supplémentaire pour une des dites inductances, dans le but de varier le couplage initial entre cette inductance et l'inductance montée à rotation.
    - Un dispositif de couplage sélectif de haute fréquence, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que le dépla- cement angulaire de l'inductance rotative produit une modifi cation notable dans le degré de couplage entre cette inductance <Desc/Clms Page number 20> et la deuxième inductance, tout en maintenant sensiblement le même degré de couplage avec la troisième, inductance.
    7- Un dispositif suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine d'inductance primaire possède une valeur d'inductance plus élevée que les deux autres bobines, dans le but d'augnenter l'impédance de résonance du circuit primaire, ce qui a poureffet de fournir une tension à la sortie plus élevée, sans diminuer sensiblement la sélectivité.
    8- Un dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé par la prévision de moyens de réglage manuels reliés à l'inductance rotative, dans le but de permettre de varier à volonté les caractéristiques de sélectivité du dit dispositif.
    9 - Méthode de réglage suivant revendication 1, caractérisée par le fait que le degré de couplage initial entre une inductance et l'inductance rotative est réglé pour un couplage optimum, en tenant compte des conditions extérieures au aircuit, les circuits de couplage étant accordés à la fréquence voulue, et le couplage entre la dite inductance rotative et la troisième inductance pouvant varier de façon à assurer la sélectivité voulue.
BE416929D BE416929A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416929A true BE416929A (fr)

Family

ID=79738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416929D BE416929A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911969B1 (fr) Circuit amplificateur à double gain
EP2274753B1 (fr) Transformateur de puissance pour signaux radiofrequences
FR2878092A1 (fr) Balun a elements localises
EP1429458A2 (fr) Transformateur à changement de mode sélectif en fréquences
FR2578123A1 (fr) Reseau d&#39;accouplement entre etages a bande changee comprenant un condensateur couple cote haut
BE416929A (fr)
CA2027885C (fr) Cellule de filtrage et filtre correspondant
EP0273793B1 (fr) Réjecteur de bande à grande sélectivité, et utilisation d&#39;un tel réjecteur
FR2730363A1 (fr) Amplificateur a gain eleve en hautes frequences et oscillateur a circuit resonant muni d&#39;un tel amplificateur
BE423849A (fr)
BE426488A (fr)
CH624802A5 (fr)
CH109995A (fr) Variomètre.
FR2526232A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cavites resonnantes du type lignes de transmission
EP0285483A1 (fr) Amplificateur à large bande et faible bruit en ondes métriques
BE411387A (fr)
BE480379A (fr)
CH115828A (fr) Amplificateur à tubes thermioniques.
BE360867A (fr)
FR2529409A1 (fr) Dispositif de polarisation et d&#39;adaptation pour transistor hyperfrequence
BE415469A (fr)
BE515929A (fr)
BE353217A (fr)
BE419670A (fr)
BE442827A (fr)