<Desc/Clms Page number 1>
"" SYSTEMES AMPLIFICATEURS.- ""
La présente invention se rapporte aux systèmes amplificateurs et particulièrement aux systèmes du type comprenant un dispositif de contrôle automatique de volume.
Comme les signaux de radiophonie sont sujets au fading, on a proposé jusqu'ici de prévoir dans les systèmes récepteurs de radiophonie, des moyens pour compenser les effets du fading.
Parmi les systèmes proposés on peut citer l'emploi de disposi- tifs de polarisation par lesquels l'amplification effectuée par les tubes di- minue lorsque l'intensité du signal reçu augmente et vice-versa.
----IL
<Desc/Clms Page number 2>
De tels systèmes présentant le désavantage de donner lieu à certains bruits quand on change l'accord et particulièrement si le contrôla automatique de volume a préalablement été réglé pour réduire les signaux in- tenses d'une station rapprochée à une intensité agréable à l'oreille,étant donné que le système recouvre pratiquement son maximum de sensibilité,, en marne temps qu'il est désaccordé avec l'onde porteuse de la dite station.
La présente invention a donc pour objet do prévoir,dans un système amplificateur de signaux, des moyens de contrôle de volume qui porte.- ront remède à l'inconvénient précité.
L'invention a ,en outre, pour objet de prévoir un système mm- plificateur du type décrit, qui peut être réglé pour un volume quelconque de son à la sortie,indépendamment du dispositif de contrôle automatique de volu- me.
En réalisant l'invention appliquée à un système récepteur et amplificateur de radiophonie du type superhétérodyne,, comprenant des étages amplificateurs moyenne fréquence, il est préférable de prévoir des moyens com- mandés par les signaux pour contrôler automatiquement la polarisation de grille DC appliquée à un tube amplificateur haute fréquence, et m un premier tube am- plificateur moyenne fréquence! de prévoir ,en outre, des moyens par lesquels le signal amplifié est appliqué,à une intensité pratiquement constante, à un cir- cuit d'entrée d'un second tube amplificateur moyenne fréquence,
et de prévoir églement des moyens de contrôla commandés à la main par lesquels une fraction désirée de la tension engendrée aux bornes du dit circuit par le signal ampli- fié, peut être appliquée à la grille du tube mentionné en dernier lieu.
Les caractéristiques de l'invention sont énumérées en particu- lier dans les revendications jointes au présent mémoire ;l'invention ainsi que les principes de fonctionnement et les détails de réalisation seront toutefois mieux compris en se référant aux dessins annexés.
La Fig.l représente schématiquement les connexions des circuits principaux d'un récepteur de radiophonie du type superhétérodyne construit con- formément à la présente invention*
La Fig.2 représente schématiquement une partie d'un récepteur de radiophonie comprenant une variante de l'invention.
Etant donné que les récepteurs superhétérodynes sont actuelle-
<Desc/Clms Page number 3>
ment bien connus,les figures ont été simplifiées en omettant les sources de signaux appliqués au circuit d'entrée du système. La plupart des circuits de couplage antre les tubes successifs n'ont pas été représentés.
La système représenté à la figure comprend un premier tube am- plificateur haute fréquence 1, un premier tube amplificateur moyenne fréquence
3, un tube oscillateur 5, un premier tube détecteur 7, un second tube amplifi- cateur moyenne fréquence 9, un second tube détecteur 11, et un étage amplifica- teur de puissance constitué par plusieurs dispositifs thermoïoniques 13 connec- tés en push-pull et un tube de contrôle de volume 15.
Le tube amplificateur haute fréquence et le premier et le second tubes amplificateurs moyenne fréquen- ce sont de préférence des tubes d'un type de caractéristiques semblables à celles du tube désigné commercialement UY-235, le tube oscillateur, le second tube dé- tecteur et le tube de centrale de volume sont des tubes d'un type ayant des caraa- téristiques semblables à celles du tube désigné commercialement UY-227, les tubes utilisés à l'étage amplificateur de puissance, sont des tubes d'un type de carac- téristiques identiques à celles du tube désigné commercialement UX-245 tandis que le premier tube détecteur est un tube d'un type de caractéristiques semblables à celles du tube désigné commercialement UY-224.
Une source unique 17 de haute tension continue est prévue, source pouvant être constituée par un redresseur d'un type convenable quelconque alimen- té par un réseau de distribution de courant alternatif 19. Le courant de chauffa- ge des filaments et cathodes des tubes amplificateurs est fourni par l'enroulement secondaire 21 d'un transformateur 23, dont l'enroulement primaire peut être ali- menté par la même source 19 alimentant le redresseur 17. Le courant de chauffage du tube 15 de contrôla automatique de volume est,de préférence, fourni par un en- roulement secondaire individuel 25. Le même enroulement primaire du transforma- teur peut, évidemment, être utilisé pour alimenter la haute tension au redresseur et des basses tensions pour'le chauffage des filaments des différents tubes.
Le premier tube amplificateur moyenne fréquence 3, est muni d'un circuit de sortie constitué par une indontance 27 et un condensateur d'accord 29 lequel circuit est couplé au circuit d'entrée du tube de contrôle automatique de volume, ce dernier circuit comprenant de préférence une inductance 31 et un con- densateur d'accord 33.
Un circuit d'entrée, constitué par une inductance 35 shuntée par une résiostance 37 est aussi couplé inductivernant à l'inductance 27 du circuit de
<Desc/Clms Page number 4>
sortie du premier tube amplificateur moyenne fréquence 3 et des moyens, tel qu'un curseur 39, sont prévus pour insérer d'une façon variable une fréction désirée de la résistance antre le grille et la cathode du second tube ampllficateur moyenne fréquence.
A l'aide du curseur,une fraction donnée quelconque de la tension, engendrée par le premier tube amplificateur moyenne fréquence aux bornes de l'in- ductance 35, peut être appliquée à la grille du second tube amplificateur moyenne fréquence 9, la potentiomètre constituant ainsi un dispositif de contrôle de vo- lume réglable à la main-
Dans un système conforme à la présente invention, le signal reçu à haute fréquence est appliqué à l'aide d'un circuit d'entrée accordé ou non (non représenté) au premier tube amplificateur haute fréquence 1, y est amplifié, et est ensuite transmis au premier tube détecteur 7.
Les oscillations engendrées par le tube oscillateur 5 sont égaloment appliquées au premier tube détecteur, et la fréquence de battement ou la fréquence moyenne est amplifiés dans le premier tube amplificateur moyenne fréquence 3 et apparaît dans son circuit de sortie constitué par l'inductance 27 et le condensateur 29 d'où elle est appliquée à l'inductance 31 du circuit d'entrée du tube 15 de centrale automatique de volume et à l'inductance 35 non accordée du circuit d'entrée du second tube @mplifica- teur moyenne fréquence 9.
Comme le circuit d'entrée mentionné en dernier lieu n'est pas accordé, la tension qui y est transmise par le circuit de sortie du premier tube amplificateur moyenne fréquence, ne sera approximativement qu'un dixième de la tension fournie au circuit d'entrée du tube de contrôle de volume.
Comme le montre la figure, une résistance 41 shunte par un con- densateur 43, est insérée dans le circuit de plsque du tube de contr@le, la dite résistance étant également insérée dans les circuits de grille du premier tube amplificateur haute fréquence 1 et du premier tube amplificateur moyenne fréquen- ce 3. Pour cela le potentiel dos grilles dos amplificateurs 1 et 3 , par rapport aux cathodes des tubes, est déterminé- en partie par la chute de tension à tra- vers la dite résistance, chute produite par le courant traversant la dite résis- tance pour alimenter la plaque du tube de contrôle do volume-
La grille du tube da contrôla automatique de volume est polarisée négativement par rapport à sa cathode de façon que le courant de plaque soit nul.
La polarisation est effectuée en connectant la grille directement à la borne né-
<Desc/Clms Page number 5>
gative de la source haute tension 17 et en connectant la cathode du tube à un point 45 du circuit d'alimentation en haute tension du système, point se trou- vant à un potentiel positif par rapport à la dite borne négative.
Lorsque la fréquence de battement correspondant à un signal reçu est appliquée au circuit d'entrée du tube de contrôle automatique de volume, il se produira une augmentation de courent dans la résistance insérée dans le cir- cuit de plaque du dit tube, l'augmentation du courant est conséquemment la chute de tension dans la résistance, étant proportionnelles à l'amplitude du signal reçu- Une augmentation de la chute de tension dans la résistance rand les gril- les du premier tube amplificateur haute fréquence et du premier tube amplifica- teur moyenne fréquence plus négatives, et l'amplitude du signal plus intense, est transmise par un tube amplificateur dont le degré d'amplification est dimi- nué.
A l'aide d'un réglage approprié le système fournira une fréquence de battement d'une intensité pratiquement constante au circuit d'entrée non ac- cordé du second tube amplificateur moyenne fréquence, indépendamment des varia- tions d'intensité de l'onde porteuse d'un signal reçu causées par le fading.
Chaque station d'émission, comprise dans la gamme de réception du système perfectionné, quand le système est accordé à la fréquence de son onde porteuse ,peut être représentée par une tension caractéristique pratique- ment constante produite aux bornes de l'inductance 35.
Comme les tubes à grilleaécran permettent une amplification très grande,même les signaux les plus faibles peuvent produire des tensions aux bor- nes de la bobine 35 supérieures à celles requises pour que le haut-parleur pro- duise un volume de son convenable-
Le réglage du volume de son est effectué à la main par le dépla- cement du curseur 39 de façon à n'appliquer au second tube amplificateur moyen- ne fréquence 9 que la tension suffisante pour donner une bonne audition.
L'invention a également pour objet d'ampliquer un contrôle de volume commandé à la main à un tube précédent le second tube amplificateur moye* ne fréquence ou un autre tube dans la série,par exemple le second tube détecteur
Dans ce dernier cas, comme représenté à la Figure 2, il est avan- tageux de coupler le circuit de sortie 47 du second tube amplificateur moyenne fréquence 9 au circuit d'entrée accordé 49 du second tube détecteur à l'aide d'm circuit fermé 51 muni d'un diviseur de tension 53 à l'aide duquel la tension pro-
<Desc/Clms Page number 6>
duite par la signal et appliquée au second tube détecteur peut être variée à volonté, et de coupler le dit circuit 47 au circuit d'entrée d'un tube de con- trôle de volume (non représenté) à l'aide du conducteur 54.
Un écran 55 peut être disposé entre l'inductance de sortie du second tube amplificateur moyenne fréquence et l'inductance d'entrée du second tube détecteur.
Cette dernière modification de l'invention est particulièrement applicable aux récepteurs n'ayant qu'un. seul étage d'amplification moyenne fré- quence, puisque l'amplification plus faible due à la suppression d'un des étages amplificateurs moyenne fréquence rend opportun d'associer le contrôle du volume commandé à la main a un circuit accordé plutôt qu'avec un circuit non accordé, tel que représenté à la figure 1.
il est clair ,par la description ci-dessus du système amplifica- teur perfectionné, que, puisque le contrôle du volume commandé à la main agit sur un tube placé dans la série après les tubes commandés par le tube de centrera de volume automatique, la passage d'un accord à un autre peut être effectué aven beaucoup moins de bruit qu'avec les systèmes connus précédment, muni d'un con- trôle commandé à la main et agissant sur un circuit haute fréquence*
La sélectivité du système perfectionné par un tube à contrôle automatique de volume, est moindre que dans des systèmes connus precédement, ce qui est avantageux, puisque pour l'accord du récepteur sur deux émetteurs de longueurs d'ondes voisines l'amplification augmente moins par ce que l'onde por- teuse d'une station,
par l'action du tube de contrôle de volume, diminue plus longtemps la sensibilité et l'onde porteuse de la station la plus voisine est plus vite efficace. Ce fait donne lieu à beaucoup moins de bruit, et diminue l'interférence des bandes latérales*
Bien qu'ayant décrit et représenté plusieurs formes de réalisa- tion de l'invention, il est entendu qu'on ne désire pas se limiter à c@s formes particulières données simplement à titre d'exemple et sans aucun caractère res- trictif et que, par conséquent, toutes les variantes ayant marne principe et marne objet que les dispositions indiquées ci-dessus rentreraient comme elles dans le cadre de la présente invention.