BE414555A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414555A
BE414555A BE414555DA BE414555A BE 414555 A BE414555 A BE 414555A BE 414555D A BE414555D A BE 414555DA BE 414555 A BE414555 A BE 414555A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amplifier
tube
voltage
amplification
signal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414555A publication Critical patent/BE414555A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .. 1 r:J F j' 1 ï ; ; C ' ' 1 ,- l 'I '? 
 EMI1.2 
 ,. eî,teur ru or .orm,uC . 



   La présente invention concerne des perfec- tionnements à l'amplification automatique ou volume- contrôle automatique de systèmes de signalisation par ondes porteuses modulées. 



   Un objet de la présente Invention consiste à réaliser des systèmes de volume-contrôle automatique applicables des amplificateurs d'ondes porteuses et aptes à maintenir le porteur amplifié à une amplitude 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 essentiellement constante sur une large bande de varia- tions de l'amplitude du porteur qui est imprimée sur l'amplificateur. 



   On a déjà inventé des systèmes d'amplification automatique ou volume-contrôle automatique dans les- quels les signaux porteurs amplifiés sont directe- ment appliquées à un redresseur pour dériver un poten- tiel de grille indirectionnel qui est appliqué aux ' électrodes de contrôle de l'amplificateur pour réduire l'amplification en raison inverse de l'amplitude de l'onde porteuse appliquée. De tels systèmes sont limi- tés en ce qui concerne la précision du réglage produit, en ce sens qu'il n'est pas possible d'obtenir une augmen- tation du potentiel de grille unidirectionnel sans aug- mentation correspondante de l'amplitude du porteur amplifié. 



   Dans le brevet d'invention NO 316.649 faisant l'objet de la demande du 3 octobre 1934 se trouve dé- crite une forme améliorée de volume-contrôle automati- que dans laquelle la sortie de l'amplificateur de signaux est accouplée avec un redresseur par un ampli- ficateur auxiliaire. Ce système est caractérisé par un contrôle automatique simultané des amplificateur de signaux et auxiliaire, le contrôle automatique étant appliqué " en raison inverse " à l'amplificateur auxi- liaire, en comparaison de l'amplificateur de signaux et de façon à augmenter l'amplification du premier et à réduire simultanément l'amplification du dernier en réponse à un accroissement de l'intensité du signal appliquée à l'amplificateur de signaux.

   Ce système permet d'obtenir un réglage extrêmement précis parce que des variations de la sortie de l'amplificateur de signaux sont agrandies dans l'amplificateur auxili- aire avant le redressement. Pour cette raison, un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 relativement petit changement de la sortie de l'amplifi- cateur de signaux produit un relativement grand change- ment de la tension unidirectionnelle   dérivée   du redres- seur et appliquée à l'amplificateur de signaux pour compenser le changement. 



   La présente invention applique le principe du volume-contrôle " renversé " du brevet précité et accouple, dans ce but, la sortie de l'amplificateur de signaux avec le redresseur par un amplificateur auxi- liaire contrôle " de manière renversée ". Cependant, tandis que le système faisant l'objet du brevet précité obtient le contrôle automatique " renversé " de l'am- plificateur auxiliaire par des variations de la tension de cathode d'un tube amplificateur de signaux contrôlé, l'amplificateur auxiliaire est, conformément à la pré- sente invention, contrôlé directement " en raison inver- se " au moyen d'une tension unidirectionnelle dérivée du redre.sseur. 



   La présente invention utilise, pour accoupler la sortie de l'amplificateur de signaux avec le re- dresseur biaisant, un amplificateur à tube à vide auxi- liaire de telle façon qu'une augmentation négative du potentiel de grille appliqué à une grille de contrô- le de l'amplificateur entraîne une amplification crois- sante des signaux. L'augmentation d'amplification de l'amplificateur auxiliaire n'excède pas la diminution accompagnatrice du gain de l'amplificateur de signaux et est proportionnée de telle façon que la sortie de l'amplificateur de signaux est plus constante que la sortie de l'amplificateur auxiliaire. Le rapport du potentiel de grille unidirectionnel dérivé du redres- seur à la tension de sortie de l'amplificateur de si- gnaux est donc augmenté par un accroissement de la ten- sion su signal appliquée à l'amplificateur. 



   L'utilisation d'un amplificateur auxilieine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dont l'amplification augmente avec un accroissement négatif du potentiel appliqué à sa grille de contrôle, simplifie dans une large mesure le réglage automatique en ce sens que le potentiel de grillle de contrôle né- cessaire à l'amplificateur auxiliaire peut être obtenu par simple prise de la même tension unidirectionnelle de redresseur qui polarise les grilles de contrôle de l'amplificateur de signaux. La fraction du potentiel de grille total dérivé du redresseur oui est employée pour polariser l'amplificateur auxiliaire peut être choisie de telle façon qu'elle maintient la sortie de l'ampli- ficateur des signaux réellement constante dans les li- mites du réglage automatique. 



   Pour assurer une amplification augmentée avec un ac- croissement négatif du potentiel de grille, l'amplificate auxiliaire comprendra de préférence un tube pentode ayant dans sa connexion à la plaque, une résistance telle qu'en l'absence de signaux, sa tension de Dlaque et, par consé- quent, sa conductance mutuelle sont presque réduites à zéro. De cette manière un accroissement négatif de son po- tentiel de grille a pour conséquence que le courant de 
Plaque moyen décroît et que la tenston de plaque moyen- ne augmente, produisant ainsi une conductance mutuelle accrue avec une augmentation conséquente de l'amplifi- cation. 



   Le degré d'augmentation de l'amplification qui est, en pratique négligeable au-dessous d'un potentiel de grille négatif bien déterminé de manière acceptable, monte alors rapidement et de manière essentiellement uniforme 1 un haut niveau maximum d'amplification. On appliquera de préférence à la cathode de l'amplificateur auxiliaire un potentiel positif fixe ajustant dès le commencement le point efficace tout près de la partie essentiellement linéaire de la caractéristique d'ampli- fication de potentiel de grille.

   La fraction du poten-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   tiel de grille unidirectionnel total oui est appliquée à la grille de l'amplificateur auxiliaire est choisie de telle façon que le degré d'accroissement du potentiel de grille coïncide parfaitement avec la partie linéaire de la caractéristique de l'amplificateur. Avec ces ajus- tements, le contrôle automatique sera entièrement annu- lé pour une tension de signal au-dessous d'une valeur de seuil choisie préalablement et appliquée à l'amplifica- teur de signaux, mais il sera tel qu'il permet de main- tenir la sortie de l'amplificateur de signaux essentiel- lement constante au-dessus du niveau-seuil auquel le contrôle automatique entre en fondtion. 



   Sur les plans annexé à la présente, la fig. 1 est un schéma montrant un système de   radioréception   superhétérodyne avec lequel est associé un système de volume-contrôle automatiaue conforme à la présente invention et dans lequel sont utilisés des tubes à vide séparés pour obtenir respectivement l'amplifica- tion auxiliaire et le redressement; les figs. 2 à et y compris 4 sont des figures montrant l'ajustement et l'action du système de la fig.l; les figs. 5 et 6 montrent des formes modifiées de l'amplificateur auxiliaire et du circuit de redresse- ment de la fig. 1; la fig. 7 est un schéma montrant un mode de réalisation du volume-contrôle automatique conforme à la présente invention, dans lequel un seul tube à vide sert d'amplificateur auxiliaire et de redresseur combinés. 



   Dans le système de réception superhétérodyne de la fig. 1, une bobine primaire 1 d'un sélecteur dou- blement accordé 2 complète un circuit allant de l'antenne 3 à la terre 4, dans le but de transmettre sélectivement les signaux d'onde porteuse modulés de l'antenne à un étage d'amplification radio-fréquence, le tube 5, dont le débit est appliqué, par un sélecteur 6 accordé par un con- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 densateur, à la grille de contr8le d'un élément mo- dulateur, le tube 7.

   Une source d'oscillations hété- rodyne comprenant le tube 8 dont les électrodes sont couplées régénérativement par une impédance accordée 
9, applique lesdites oscillations à l'entrée de l'élé- ment modulateur, par la voie d'un transformateur 10 qui a une bobine secondaire insérée dans la connexion 
12 qui relie la cathode du tube 7 à la terre par l'im- pédance réglant le potentiel de grille 13. 



   Le débit modulé ou moyenne fréquence du tube 7 est sélectivement imprimé sur un étage d'amplifica- tion moyenne fréquence, le tube 14, par un sélecteur d'expansion 15 comprenant un transformateur 16 ayant la bobine primaire 17 accordée par condensateur et la bobine secondaire 18. Ces bobines sont déplaçables axialement, comme montré par la double flèche, dans le but de faire varier entre elles le couplage magné- tique et, de cette manière, la largeur de la bande de résonance comme décrit dans une demande de brevet an- térieure. 



   Le débit du tube 14 est imprimé, par un sélecteur d'expansion 19 semblable à 15, sur la grille de con- trôle des signaux 20 d'un tube à électrodes multiples 21 du tube 2B7 qui agit comme étage combiné d'ampli- fication moyenne fréquence et de redressement des signaux. L'amplification à la moyenne fréquence se produit comme conséquence de l'action de la grille de contrôle 20, sur le courant électronique passant entre la cathode 22 et la plaque 23. Les signaux am- plifiés se trouvant à la connexion à la plaque 24 sont appliqués, par le transformateur 25 accordé sur la moyenne fréquence par le condensateur 26, entre la cathode 22 et les plaques de redresseur 27 connectées ensemble en dehors du tube.

   Un condensateur 28 déri- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 ve les composantes de hautelÀÀÀc9 et de moyenne fréquence autour d'une résistance 29, dans le but d'ap- pliquer sélectivement, par la connexion 30 reliée à l'entrée de l'amplificateur audio-fréquence 31, la ten- sion audio-fréquence développée dans la résistance 29. 



   Pour ce but, la cathode 22 est mise à la terre par une impédance réglant le potentiel de grille 32, et le sys- tème de cathode de l'amplificateur audio-fréouence est mis à la terre en 33. Un haut-parleur 34 ou un au- tre appareil de transmission désiré répond à la puis- sance débitée par l'amplificateur 31. 



   Le contrôle automatique des signaux transmis de l'antenne 3 au haut-parleur 34 s'effectue par des moyens auxiliaires formant le rectangle 40. La tension de sor- tie de l'amplificateur d'ondes porteuses du signal Es développée dans l'enroulement secondaire de transformatei du sélecteur 19 mis à la terre en 41, est appliquée sur une connexion 42 et, par un condensateur d'arrêt 
43, à la grille de contrôle des signaux 44 d'un tube pentode 45. 



   Le tube pentode 45 est un amplificateur moyenne fréquence dont la sortie est accouplée avec un redres- seur diode,le tube 46, par un   trahsformateur   47 com- prenant des bobines primaire et secondaire accordées par condensateur et largement accouplées pour accorder sur la moyenne fréquence. Le circuit redresseur est complété, de sa cathode mise à la terre 48 jusqu'à sa Plaque 49, par des résistances en série 50 et 51 shun- tées par un condensateur 52 dont la valeur est choisie si petite qu'il a un effet de dérivation négligeable aux audio-fréquences. 



   La tension redressée Er développée dans les résistances 50, 51 et dérivée de la tension de sortie de l'amplificateur d'onde porteuse du signal Es, est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 appliquée, par la connexion 53 etles secondaires de transformateur des sélecteurs 2,6 et 15 respectives aux grilles de contrôle des signaux des tubes 5,7 et 
14, afin de réduire de la manière usuelle l'amplifi- cation des étages radio-fréquence et moyenne   fréquen-   ce mentiontionnés. Les résistances en   série   54 et les condensateurs mis à la terre 55 écartent les com- posantes de modulation de Er. 



   La fraction Ec dans la résistance 51, qui pro- vient de la tension biaisante totale Er, est appliqué par la connexion 56 et la résistance de fuite 57 à la grille de contrôle 44 du tube amplificateur ausili aire 45. Le condensateur mis'a la terre 58 écarte les composantes de modulation de Ec. 



   La tension biaisante Ec augmente l'amplifica- tion du tube amplificateur auxiliaire 45 avec réduc- tion simultanée de l'amplification des tubes 5,7 et 
14, produite par la tension Er. La tension biaisante 
Ec, dénommée volume-contrôle automatique renversé a pour but de maintenir Es presque constante quelle qu soit l'intensité de la tension d'entrée de l'antenne 
Es au-dessus d'une valeur de seuil, C'est l'augmentati additionnelle d'amplification du tube amplificateur auxiliaire 45, produite par la tension biaisante   E     qui rend possible que la tension redressée Er augmente sans augmentation proportionnelle de Es.   



   Le circuit complet est à considérer comme employant le volume-contrôle automatique renversé par- ce que la tension redressée est utilisée pour faire varier l'amplification de l'amplificateur de porteur du signal et simultanément pour faire varier en rai- son inverse l'amplification de l'amplificateur auxi- liaire. 



   D'autre part, le tube amplificateur   auxiliai-   re peut être considéré comme fonctionnât avec volume- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   @ contrôle auto tique renversé en ce sens que sa puis-   sance débitée peut varier sans changement correspondant de son entrée, au contraire d'un amplificateur controlé automatiquement de la manière ordinaire, dont l'entrée peut varier sans changement correspondant de sa sor- tie. 



   Le potentiel de grille négatif Ecappliqué au tube 45 produit de la manière suivante une amplification croissante : Une haute résistance 59, dérivée à la ter- re par le condensateur 60, est insérée en série avec la batterie de plaque mise à la terre 61 dans la con-   nexion à   la plaque 62 du tube 45. La résistance 59 est telle que le courant de plaque est suffisant pour de petites valeurs du potentiel de grille Ec appliqué au tube 45 pour réduire presque à zéro la tension moyenne de la plaque63. Lorsque la tension de plaque moyenne est zéro, la conductance mutuelle et u du tube 45 sont zéro. 



   La courbe 100 de la fig. 2 montre, pour une valeur donnée de Es, la tension redressée Er en fonc- tion du potentiel de grille total appliqué la grille 
44, et elle est proportionnelle à l'amplification du tube 45. L'amplification est presque zéro lorsque le potentiel de grille est moindre que 4 volts pour le tube particulier 45 de la courbe 100. Lorsque le po- tentiel de grille est augmenté négativement au delà de 4 volts, le courant de plaque moyen du tube 45 dé- croit et la tension de plaque moyenne augmente de maniè- re correspondante. Ainsi que montré par la courbe 100, la valeur maximum de l'amplification est obtenue lors d'un potentiel de grille de 8 volts.

   D'après cela, tan- dis que la tension de plaque continue à augmenter par suite d'un nouvel accroissement négatif de la tension biaisante, l'émission est limitée par la tension né- gative de la grille, et   l'amplification/est   réduite de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nouveau. Il y a donc une région de -4  à -8   volts dans laquelle un potentiel de grille plus négatif produit une amplification   croi.ssant   à un degré élevé et essen- tiellement constant. C'est dans cette région que le tu- be doit être mis en fonction. Il n'est pas exigé de dépasser la valeur montrée pour Er (max.) sur la fig.2. 



   Une tension positive fixe Edest appliquée en- tre la cathode 64 du tube 45 et la terre'. Lorsqu'aucun . signal n'est redressa par le tube 46, la grille 44 du tube 45 a le pot-ntiel du sol, et le potentiel de grille du tube est égal à Ed' Cette tension est indiquée sur la figure 2.   Ln   cas de présence d'un signal, la tension redressée Ec charge la grille 44 plus négativement par rapport à la terre et augmente le potentiel de gril- le total. Le rapport des résistances 50 et 51 déter- mine la relation entre Er et Ec. Cette proportionnalité est montrée par la courbe linéaire 101 sur la fig.2. 



   La tension redressée Er dépendant du potentiel de grille de 44 conformément à la courbe 100 sur la fig.2 et le potentiel de grille de 44 étant déterminé par cette même tension redressée conformément à la courbe 101, il est évident que l'équilibre est atteint à tout point quelconque d'intersection des courbes 100 et 101. Dans la région ou les courbes 100 et 101 coinci- dent, Fr peut varier sans changement de Es parce que la courbe 100 est une condition de la constante Es. 



   Dans ces limites, une augmentation de la tension d'entréE d'antenne Ea tendra à entrainer une augmenta- tion de Es. Cependant, une augmentation de Es produira instantanément une augmentation proportionnelle de E et Ec.? Ec augmente immédiatement l'amplification auxi- liaire du tube 45, produisant un accroissement additionnel de Er. Ceci a pour effet de réduire Esà sa valeur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'origine, et le circuit est de nouveau équilibré   à   la même valeur de Es, mais à des valeurs augmentées de Er et Ec. Dans un circuit ne contenant pas l'ampli- fication auxiliaire augmentée du tube 45, Es n'est jamais reportée à sa valeur d'origine, mais   à une     va-   leur un peu plus élevé. 



   Sur la fig. 3, la courbe 103 montre la variation de la tension de sortie de l'amplificateur du porteur du signal Es en fonction de la tension redressée Er. 



   La ligne horizontale formée par des traits 102 montre l'état idéal dans lequel Eest constante sans égard à 
Er. La courbe 103 montre que le' circuit d'amplifica- teur auxiliaire et de redresseur réalisé suivant la présente invention procure un effet conforme à l'idéal, sauf pour les extrêmement petites tensions Es. La supériorité de l'effet obtenue par la présente inven- tion est manifeste lorsqu'on compare les courbes 103 et 104, dont la dernière montre la variation se pré- sentant dans les types précédents de circuits de con- trôle dans lesquels la tension redressée varie direc- tement avec Es. 



   La fig. 4 montre la variation résultante de Es avec la tension d'entrée d'antenne Ea et montre le per- fectionnement assuré par les systèmes de contrôle auto- matique de la présente invention. La courbe 105 est l'é- tat idéal auquel Es est uniforme au-dessus de la valeur de seuil Ea. La courbe 107 montre la réponse d'un cir- cuit correspondant à la courbe 104 de la fig. 3. 



   Avec le circuit de la présente invention, l'in- clinaison des courbes 103 et 106 montrées sur les figs. 



  3 et 4 peut être rendue, si on le désire, négative pour   une fig.2, ceci se produit qu'il existe une région dans laquelle   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'inclinaison de la courbe 100 est plus grande que celle de la courbe 101. 



   Le fait que le circuit de contrôle de la fig.l n'atteint pas l'idéal aux petites tensions Es s'expli- que par la différence existant entre les courbes 100 de la fig. 2. Des méthodes pour réduire cette différence peuvent prendre la forme soit (1) d'une méthode fai- sant varier la courbe 101 d'une ligne droite à une courbe coïncident de plus près avec la courbe 100. Des exemples respectifs de ces méthodes (1) appliquent un potentiel négatif initial à la plaque du redresseur 46 et (2) emploient un dispositif résistif non-linéaire, tel qu'un second tube diode, au lieu de la résistance 
51 de la fig. 1. 



   La fig. 2 montre, dans le rectangle 40, la par- tie correspondante du circuit de la fig. 1 modifié par l'insertion d'une batterie 70 servant à appliquer un potentiel de grille permanent au redresseur 46. 



   L'effet principal du potentiel de grille fourni par la batterie 70 de la fig. 5 est de mouvoir la courbe 100 de la fig. 2 vers le bas, notamment d'une valeur égale au potentiel de grille du redresseur. Ceci rend néces- saire une plus grande valeur de Es pour assurer la tension Er (max.) nécessaire. De cette manière la par- tie inférieure courbée de 100 est réduite, et les cour- bes 100 et 101 peuvent coïncider sur une plus grande proportion de leur longueur. Pour cette raison la cour- be 103 de le fige 3 se rapprochera plus de l'horizonta- le. Elle aura aussi une intersection avec l'ordonnée Es une valeur de Es plus grande que zéro.

   Cette méthode est affectée du désavantage qu'avec un potentiel de grille initial négatif de la plaque du redresseur, la tension redressée moyenne n'est pas égale à la tension moyenne du porteur en présence d'un grand pourcentage de modulation. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Une réponse se rapprochant plus de l'idéal peut être obtenue aussi en substituant à la résistance 51 de la fig. 1 un dispositif non-linéaire tel qu'une diode, dans lequel la chute de tension varie suivant une fonction non-linéaire du courant. 



   La fig. 6 montre la partie du rectangle 40 du cir- cuit de la fig. 1 modifié pour recevoir ce mode de réalisation. Sur la fig. 6, la diode 71 remplace la résistance 51 de la fig. 1. En ce qui concerne les autres points de vue, les parties du circuit 40 des figs. 1 et 6 sont identiques. 



   Lors d'un choix convenable, la fonction de tension de courant du dispositif 71 sur la courbe 101 de la fig. 2 (qui montre cette fonction) peut être amené à coïncider mieux avec la courbe 100 sur la gamme de Er de zéro à Er (max). Lorsque ceci est fait, la courbe 103 de la fig. 3 se rapproche encore plus de l'horizontale. 



   La fig. 7 est un schéma d'un circuit de volume- contrôle automatique conforme à la présente invention, dans lequel les électrodes de l'amplificateur auxiliaire et du redresseur sont disposées dans une seule enveloppe. 



   Le système de contrôle de la fig. 7 peut être substitué au système de contrôle 40 de la fig. 40 en coupant les connexions   42   et 53 de la fig. 1 et en les reliant aux connexions respectives 42 et 53 de la fig. 7. 



   Sur la fig. 7, le tube 75 du type 2B7 est composé d'une paire de diodes 76 et d'un amplificateur pentode avec cathode commune. La partie amplificatrice du tube comprend la cathode 77, la grille de contrôle de signaux ou d'entrée 78, l'écran intérieur 79, l'écran extérieur 80 et la plaque 81. Le redresseur comprend la cathode 77 et les deux plaques 76 qui sont reliées ensemble en dehors du tube, comme montré. 



   La sortie de l'amplificateur d'onde porteuse du si- gnal Es est reliée, par la connexion 42 et le condensa- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teur d'arrêt 43, à la grille de contrôle des signaux 
78 de l'amplificateur pentode. Le signal est amplifié à la moyenne fréquence dans la partie pentode du tube, et les signaux amplifiés présents dans la connexion à la plaque 82 sont imprimés sur le redresseur diode par le sélecteur large ent accordé 83 qui se compose des bobines de transformateurs primaire et secondaire accordées par condensateur. L'une de,ces bobines est comprise dans la connexion à la plaque 82, tandis que l'autre est branchée entre les plaques de redresseur 
76 et la cathode 77, par un condensateur de dérivation haute fréquence 84 shuntant un réseau résistif 85. 



   La plaque 81 reçoit son énergie d'une source 86 par l'intermédiaire d'une haute résistance 87 comme c'est usuellement le cas, pour maintenir la plaque 81 absolu- ment au potentiel de zéro, afin d'obtenir la variation d'amplification renversée avec le potentiel de grille conformément à la courbe 100 de la fig. 2. 



   Les potentiels initiaux sont appliqués à la grille 
78, à la cathode 77 et aux plaques 76 au moyen du réseau- pont 85 qui comprend une batterie 88 qui est mise à la terre négativement et shuntée sur la terre par deux voies de résistances respectivement composées des ré- sistances en série 89,90 et 91,92, 93. La cathode 77 est branchée entre les résistances 89 et 90 qui forment une voie de résistance relativement basse à la terre. 



   Les résistances 91,92 et 93 forment une voie de résis- tance relativement haute à la terre. Les plaques 76 sont ramenées, par la bobine secondaire du sélecteur 83, au point 94 situé entre les résistances 91 et 92. Les résistances sont proportionnées de telle façon que les plaques 76 aient initialement le même potentiel que la cathode 77. La grille de contrôle 78 est reliée, par une résistance de fuite 95 à la jonction des résistances      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
92 et 93. La résistance 93 est relativement petite en comparaison de 92 et 93; ce rapport est approximative-   ment de 1 :10:10. cette raison, la grille 78   est initialement presque au potentiel de terre. 



   Lorsqu'un signal est présent, un courant redres se circule dans la diode 76, 77 et se divise entre les voies comprenant les résistances 90,93,92 et les résistances 89 et 91. Ce courant circule dans une di- rection de façon à ce qu'il y ait un décroissement de courant dans 92, 93 et un accroissement de courant dans 91. Le résultat en est que le point 94 devient moins positif et qu'il peut devenir négatif par rapport à la terre. La tension à la tension de 92, 93 suit la tension du point 94 et se trouve avec elle dans le rapport de la valeur de la résistance 93 à celui de la somme des résistances 92 et 93. 



   Chaoue diminution de tension au point 94 augmente efficacement, par la voie de la connexion 53, le potentiel de grille des tubes 5,7 et 14 et réduit leur amplification. La diminution de tension au point 
94 est accompagnée d'une diminution proportionnelle de la tension à la jonction de 92 et 93, qui augmente efficacement l'amplification dans la partie pentode du tube 75. L'effet est alors absolument le même que celui décrit au sujet du système de contrôle 40 de la fig. 1. 



   Le but du réseau de résistance 85 est de procurer un potentiel initial à la grille 78 sans po- tentiel initial à la partie diode 76,77. Un tel poten- tiel la partie diode n'est pas désirable parce que s'il est présent, la valeur du potentiel de contrôle automatique est influencée par le pourcentage de modu- lation du porteur. 



   Revenant à la fige 1, on voit que les sé- / 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 lecteurs moyenne fréquence doublement accordés 
15 et 19 sont construits de telle façon ,qu'ils possè- dent des accouplements réglables entre leurs bobines primaire et secondaire respectives, comme indiqué. 



   La sélectivité du récepteur peut être réglée à volon- té en changeant ces accouplements. Le réglage s'effec- tue de la manière décrite dans la demande de brevet antérieure susmentionnée, notamment au moyen de la mono commande 96 qui est aménagée de façon à faire changer, simultanément et dans la même mesure, les séparations axiales des bobines primaire et secondai- re des sélecteurs mentionnés. Les sélecteurs précédents 
2 et 6 sont relativement larges, de sorte que la sé- lectivité du récepteur dépend principalement des deux sélecteurs variables 15 et 19. 



   Lorsque l'accouplement est réglé à sa valeur maximum, ce qui peut être obtenu par arrêt de la com- mande unique 96 au moyen d'une butée 97, la courbe de résonance du récepteur a, de l'antenne à la grille du tube 21, une double pointe par suite de l'accouple- ment suroptimum des sélecteurs variables 15 et 19. 



  Le sélecteur simplement accordé 25 est accordé de ma- nière aigue sur la moyenne fréquence, et sa réponse est telle qu'elles peut compenser les doubles pointes produites par les sélecteurs 15 et 19. Cette disposition offre l'avantage de procurer, dans le canal du porteur, une caractéristique de réponse plate sur la bande de fréouence voulue. 



   Le niveau des signaux à l'entrée du tube 21 est maintenu constant par l'action du contrôle automa- tique lorsque l'usager accorde par une station. Par la présence du circuit à simple accord 25 qui suit le volume-contrôle automatique dans le système de ré- ception, on a un maximum artificiel d'intensité du signal   reroduit   lorsque le porteur est accordé à la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 moyenne fréquence. Ceci aide l'usager dans l'accord correct du récepteur et réduit l'intensité des signaux durs et désagréables qui sont reçus en cas de léger désaccord.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s 1. Radiorécepteur avec moyens pour le réglage automatique du volume et dans lequel les tensions de réglage sont dérivées, derrière un étage à tube réglé de l'amplifi- cateur principal, par un étage d'amplificateur réglé en sens inverse de l'étage à tube précité conformémert 1 la demande de brevet d'invention N 316. 649 du 3 octobre 1934, caractérisé en ce que l'étage d'ampli- ficateur cité en dernier lieu est aménagé de telle façon que son amplification augmente en cas d'appli- cation d'une tension de réglage négative.
    2. Radiorécepteur suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il utilise dans l'étage à tube une pentode avec haute résistance de plaque et potentiel de grille né- gatif.
    3. Radiorécepteur suivant revendication 1, caractérisé en ce que la réduction des tensions de réglage est obtenus par une résistance non-linéaire, de préférence un au- tre tube \ décharge, se trouvant dans le circuit de sortie d'une voie diode.
BE414555D BE414555A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414555A true BE414555A (fr)

Family

ID=77869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414555D BE414555A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414555A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636185A1 (fr)
FR2578123A1 (fr) Reseau d&#39;accouplement entre etages a bande changee comprenant un condensateur couple cote haut
FR2497039A1 (fr) Appareil recepteur de radiodiffusion
BE414555A (fr)
BE408303A (fr)
BE422073A (fr)
BE405498A (fr)
BE409068A (fr)
BE422743A (fr)
BE413931A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE415138A (fr)
BE429210A (fr)
BE398215A (fr)
BE387095A (fr)
BE434081A (fr)
BE395380A (fr)
BE430841A (fr)
BE431980A (fr)
BE404098A (fr)
BE437867A (fr)
BE424224A (fr)
BE389453A (fr)
BE533532A (fr)
BE394424A (fr)