BE429210A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429210A
BE429210A BE429210DA BE429210A BE 429210 A BE429210 A BE 429210A BE 429210D A BE429210D A BE 429210DA BE 429210 A BE429210 A BE 429210A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
coupling
tubes
resistor
mentioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429210A publication Critical patent/BE429210A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Appareil récepteur de   T.S.F'.   à réglage de volume automatique. 



   L'invention a pour objet un appareil récepteur de   T.S.F.   muni d'un système perfectionné de réglage automatique de l'amplification,   c'est-à-dire   du volume du son. 



   Il est connu d'obtenir un réglage de volume automatique en variant automatiquement le couplage de l'antenne au premier tube, ou le couplage de deux tubes d'un récepteur de T.S.F'., en fonction de l'intensité du signal. Cette méthode de réglage de volume automatique présente l'avantage que tous les tubes du récepteur peuvent être conçus sans tenir compte , de la nécessité de réaliser des caractéristiques à pente variable, comme on les utilise dans le cas de la méthode usuelle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à tension de   polarisation.   De cette manière, la   déformetion   du signal reçu, occasionnée par l'incurvation des   carscté-   ristiques des tubes, peut être considérablement réduite. 



  Pour varier les couplages mentionnés, dans les dispositifs connus de ce genre on utilise des moyens mécaniques pouvant être constitués, par exemple, par un moteur du type gel vanométrique agissant sur un condensateur de couplage variable. 



   L'invention a pour but d'obtenir, dans des récepteurs de T.S.F. à réglage de volume automatique, une proportion plus favorable, du signal et du bruit parasite, en utilisant un système de réglage de volume de l'espèce mentionnée ci-dessus, c'est-à-dire un système obtenant le réglage de volume automatique en variant le couplage de l'antenne au premier tube et/ou de deux tubes quelconques du récepteur, en dépendance de l'intensité du signal. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un système perfectionné de réglage de volume automatique de l'espèce précitée, dans lequel toute partie mécanique mobile est évitée. 



   Conformément à l'invention, on réalise un récepteur de   T.S.F.     à.   réglage de volume automatique, dans lequel le couplage de deux tubes, et un second couplage, de l'antenne au premier tube, ou d'une paire de tubes précédant la paire premièrement mentionnée, sont, tous les deux, automatiquement variés en fonction de l'intensité de signal, et dans lequel l'étendue de la variation du premier de ces couplages est plus grande que l'étendue de la variation du second couplage. 



   Un mode d'exécution préféré de l'invention consiste en ce que le couplage du tube changeur de frécuence au premier tube amplificateur de moyenne fréquence, et/ou celui de deux ou plus de deux des tubes amplificateurs à moyenne fréquence d'un récepteur superhétérodyne, est varié auto- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   maticluement   sur une étendue plus grande que le couplage de l'antenne au tube changeur de fréquence. Par exemple, si l'étendue de réglage désirée est de l'ordre de 800: 1 ou de 1000 : 1, l'étendue de réglage du tube changeur de fréquence, préférablement, ne doit pas dépasser 8: 1 ou 10 :1, l'étendue de réglage la plus grande étant effectuée entre deux ou plus de deux des tubes amplificateurs à moyenne fréquence et/ou entre le tube changeur de fréquence et le premier tube amplificateur à moyenne fréquence. 



   La méthode usuelle de réglage, à tension de polarisation variable, est caractérisée en ce que les tensions de signal relativement grandes qui se produisent aux grilles des tubes amplificateurs à moyenne fréquence, ne permettent pas, en général de varier, sur une étendue considérable, la pente de ces tubes. Par conséquent il est nécessaire, en appliquant cette méthode de réglage, d'effectuer le réglage de plus grande étendue dans le premier tube ou les premiers tubes du récepteur, c'est-à-dire dans l'amplificateur à haute fréquence et dans le changeur de fréquence. Cet ordre de réglage présente l'inconvénient, qu'en général la composante des bruissements de tube, dans le courant de sortie du premier tube ou des premiers tubes, est comparativement grande par rapport à la composante du signal. 



   L'ordre inverse du réglage, objet de l'invention, procure une amélioration considérable de la proportion du signal et du bruissement de tube. 



   De préférence, le réglage' est effectué de telle ma-   nière,   que le premier des couplages mentionnés (par exemple, dans le cas d'un récepteur superhétérodyne, le couplage de deux ou plusieurs amplificateurs à moyenne fréquence et/ou celui du tube changeur de fréquence au premier tube amplificateur à moyenne fréquence) est réglé sans retardement, le régla- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gc retardé étant appliqué au second des couplages mentionnés (par exemple le couplage de l'antenne au tube changeur de fréquence). Le réglage retardé du second couplage ne commence à fonctionner que dans le cas où le signal d'entrée du tube changeur de fréquence a atteint la valeur maximum admissible. 



  Les réglages peuvent présenter une corrélation telle que le signal d'entrée du tube changeur de fréquence soit cons-   tamment   maintenu à la va.leur optimum ou maximum admissible. 



   Conformément à une autre particularité de l'invention le réglage est obtenu au moyen d'un diviseur de tension composé de deux ou plus de deux impédances, au moins une de ces impédances comprenant une résistance dont la. valeur dépend fortement de la température, la température de cette résistance étant réglée en fonction de l'intensité de signal. 



   La description du dessin annexé, donné à. titre d'exemple non-limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La figure 1 montre une partie d'un récepteur superhétérodyne, dans lequel les tensions de signal se produisant dans l'antenne 1, sont transmises, par l'intermédiaire d'un circuit d'entrée accordé 2 à la grille de signal d'un tube changeur de fréquence 3. La moyenne fréquence obtenue au moyen du tube changeur de fréquence est transmise, au moyen d'un filtre de bande, comprenant les circuits oscillants 4 et 5, à la grille de commande du tube amplificateur à moyenne fréquence 6, dont le circuit de sortie est couplé au moyen d'un second filtre de bande 7,8, à moyenne fréquence, au détecteur 9. La composante alternative de la tension de sortie du détecteur 9 est transmise, par l'intermédiaire du condensateur de couplage 10 et du conducteur 11, à l'amplificateur à basse frequence. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La composante continue de la tension de sortie du détecteur 5 est transmise, par l'intermédiaire d'un filtre composé d'une résistance 12 et d'un condensateur 13, à la grille de commande du tube amplificateur à moyenne fréquence 6, de sorte que le courant continu d'anode de ce tube est varié en fonction de l'intensité de signal. Contrairement aux systèmes usuels de réglage de volume, à tension de polarisation variable, le tube 6 peut présenter une caractéristique parfaitement linéaire, puisque le réglage est seulement obtenu au moyen d'une variation du courant continu d'anode. Le courant continu d'anode du tube 6 traverse un moteur 14 du type galvanométrique, ce moteur agissant sur deux condensateurs différentiels 15 et 16.

   Le condensateur différentiel 15 constitue un élément de couplage variable del'antenne au tube changeur de fréquence, le condensateur différentiel 16 assurant un couplage variable du tube changeur de fréquence et du tube amplificateur à moyenne fréquence. 



  Suivant l'invention les deux condensateurs différentiels 15 et 16 sont exécutés de telle manière, que l'étendue de la variation de couplage de l'antenne au tube changeur de fréquence soit réduite par rapport à l'étendue de la variation de couplage du tube changeur de fréquence au 'tube amplificateur à moyenne fréquence. 



   La figure 2 montre un récepteur superhétérodyne, dans lequel le circuit d'antenne comprend un diviseur de tension constitué par une résistance constante 17 et une résistance 18   dont.la   valeur dépend fortement de la température. Il est supposé que la résistance 18 a un coefficient de température négatif, c'est-à-dire que la valeur de la résistance décroît au fur et à mesure que la température croit. La résistance 18 peut, par exemple, être constituée de dioxyde d'urane. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une bobine de couplage 19 est montée en parallèle sur la résistance 18 et elle est couplée à la self du circuit accordé d'entrée 20. Le circuit 20 est connecté à la grille de commande d'un tube amplificateur 21 à haute fréquence. 



  La haute fréquence amplifiée est transmise, par l'intermédiaire d'un circuit accordé 22, à la grille de signal d'un tube changeur de fréquence 23, dont le circuit de sortie est couplé, au moyen d'un filtre de bande, à moyenne fréquence, 24, 25, à la grille de commande du premier tube amplificateur à moyenne fréquence 26. 



   Le circuit d'anode du tube 26 comprend un diviseur de tension composé d'une résistance constante 27 et d'une résistance 28, dont la valeur dépend fortement de la température et dont on suppose aussi qu'elle a un coefficient de température négatif. Une bobine de couplage 29 est connectée en parallèle sur la résistance 28 et elle est couplée à la bobine de self d'un circuit à moyenne fréquence 30, intercalée dans le circuit de la grille de commande d'un second tube amplificateur à moyenne fréquence. Le circuit d'anode du tube 31 est couplé, au moyen d'un filtre de bander moyenne fréquence 32, 33, à une diode 35, 36 incorporée dans le tube 34. La tension à moyenne fréquence qui se produit au montage 32 est transmise au moyen d'un ,condensateur de couplage à une seconde diode 37, 36 qui fait aussi partie du tube 34. 



  Cette seconde diode reçoit une tension négative de polarisation, au moyen de la résistance 38 intercalée dans la branche cathodique du système amplificateur disposé dans le tube 34. 



   La diode 35, 36 remplit la fonction de second détecteur, la tension alternative de sortie étant transmise à la grille de commande du système amplificateur du tube 34. 



  La diode 37, 36 fournit une tension de réglage utilisée dans un régulateur de volume automatique retardé. La tension con- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tinue de sortie de la diode 37, 36, produite à la résistance 39, est transmise, par l'intermédiaire du filtre 40, 41, aux grilles de commande du tube amplificateur de haute fréquence 21, de sorte que le courant continu d'anode de ce tube est varié en fonction de l'intensité du signal. Contrairement à la méthode usuelle de réglage de volume, à tension de polatisation variable, le tube 21 peut présenter une caractéristique linéaire. La variation du courant anodique continu du tube 21 occasionne une variation de la tension continue, à la résistance de cathode 42 de ce tube.

   Un point de cette résistance est connecté, par l'intermédiaire de la bobine 19 et de la résistance 18, à un point de la résistance de cathode 43 du tube 26. Les points mentionnés des résistances 42 et 43 sont choisis de telle manière, qu'en l'absence de signaux et pour des amplitudes de signal trèsréduites, les deux points ont à peu près le même potentiel, de manière qu'aucun courant continu ne traverse la résistance 18. Pour les amplitudes de signal plus grande, la diode 37, 36 devient conductrice, et la   tension de   polarisation de la grille de commande du tube 21 est variée en fonction de l'intensité de signal, ce qui a pour résultat un abaissement du potentiel continu, au branchement sur la résistance de cathode 42, par rapport au branchement sur la résistance 43.

   De cette façon un courant continu traverse la résistance 18, ce qui réduit la valeur de la résistance, et, par conséquent, le couplage de l'antenne au premier tube 21. 



   Le couplage des tubes 26 et 31 est réglé au moyen d'un détecteur à incurvation d'anode   45   qui est couplé, par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 44, au circuit d'anode du tube 31. Le courant d'anode du tube 45 s'accroît, si l'amplitude du signal est augmentée, ce qui réduit la valeur de la résistance 28 intercalée, en série avec la bobine 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 29, dans le circuit d'anode du tube 45. De cette manière, le couplage des tubes 26 et 31 est réglé sans retard et dans un sens tel que le couplage décroisse avec l'accroissement de l'amplitude du signal. 



   Les valeurs des résistances   17,   18, 27 et 28 et celles des courants continus traversant les résistances 18 et 28 sont choisies telles, que l'étendue de la variation du couplage de l'antenne au premier tube soit petite par rapport à l'étendue de la variation du couplage des tubes 26 et 31. 



   La figure 3 montre une disposition dans laquelle le circuit d'antenne comprend un diviseur de tension constitué par une self 46 et une résistance 47, la valeur de ce dernier dépendant fortement de la température et présentant un coefficient de température négatif. Une bobine de couplage 48 connectée en parallèle sur la résistance 47 est couplée au circuit d'entrée accordé 49 d'un tube changeur de fréquence 50. Le circuit d'anode du tube changeur de fréquence est couplé, par l'intermédiaire d'un filtre de bande 51, 52 à moyenne fréquence, au tube amplificateur à moyenne fréquence 53, dont le circuit d'anode comprend le premier circuit 54 d'un filtre de bande 54,55. Les bornes 56 peuvent être connectées au second détecteur.

   La tension alternative du circuit oscillateur 54 est transmise, par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 57, à la cathode d'une diode 58. 



  L'anode de cette diode est mise à la terre, la résistance ce sortie 59 étant intercalée dans le conducteur d'amenée de la cathode. De cette manière, la tension continue à la cathode de la diode 58 croît avec   l'pugmentation   de l'intensité de signal. La tension continue qui se produit à la résistance 59 est transmise, par l'intermédiaire d'un filtre 60, 61, à la grille d'un tube de réglage   62,   de sorte que le courant d'anode de ce tube croît avec l'augmentation de l'intensité 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de signal. Le courant d'anode du tube régulateur 62 traverse le montage en série de la bobine 48 et de la résistance 47, ce qui diminue la valeur de la résistance 47 avec l'augmentation de l'intensité de signal.

   Par conséquent, le couplage de l'antenne au premier tube 50 est diminué avec l'augmentation de l'intensité de signal et ce réglage est obtenu sans faire usage de parties mécaniquement mobiles. 



   La figure 4 montre une réalisation dans laquelle l'amplification est réglée en fonction de l'amplitude de la tension du circuit d'entrée. Cette méthode de réglage présente l'avantage que les effets de la modulation parasitaire sont considérablement réduits. Le circuit d'entrée accordé 49 est connecté à la grille de commande d'un tube amplificateur à haute fréquence 63, dont le circuit d'anode est couplé à un circuit accordé 64. Les bornes 65 peuvent être connectées à la grille de signal et à la cathode d'un tube changeur de fréquence. La tension du circuit 49 est transmise, par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 66, à la grille d'un détecteur 67 à incurvation d'anode.

   Une tension de polarisation négative pour la grille de commande du tube 67 est obtenue en connectant la cathode de ce tube à un point de la résistance de cathode 60 du tube 63. Le courant d'anode du détecteur à incurvation d'anode 57 traverse le montage en série de la bobine 48 et de la résistance 47, ce qui réduit la valeur de la résistance 47 avec l'augmentation de l'intensité de signal.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente intention concerne : 1 un appareil récepteur de T.S.F. comprenant un réglage de volume automatique, dont la particularité essentielle consiste en ce que le couplage d'une paire de tubes, et un second couplage, soit de l'antenne au premier tube, soit @ <Desc/Clms Page number 10> d'une paire de tubes,précédant la paire précitée, sont tous les deux automatiquement variés en fonction de l'intensité de signal, l'étendue de la variation du couplage mentionné en premier lieu étant plus grande que celle"'du second couplage ; cet appareil peut présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison:
    a) un récepteur superhétérodyne, dans lequel le couplage du tube changeur de fréquence au premier tube amplificateur à moyenne fréquence et/ou le couplage de deux ou de plus de deux des tubes amplificateurs à moyenne fréquence, est automatiquement varié sur une étendue plus grande que le couplage de l'antenne au tube changeur de fréquence. b) le premier des couplages mentionnés est réglé sans retardement, un réglage retardé étant appliqué au second des couplages mentionnés.
    2 Un appareil récepteur de T.S.F. à réglage de volume automatique dont la particularité essentielle consiste en ce que ce réglage est obtenu au moyen d'un diviseur de tension intercalé entre l'antenne et le premier tube ou entre deux tubes quelconques du récepteur, ce diviseur de tension étant constitué par deux ou plus de deux impédances, dont au moins une comprend une résistance dont la valeur dépend fortement de la température, la température de cette résistance étant réglée en fonction de l'intensité de signal ; cet appareil peut présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison :
    a) la résistance a un coefficient de température négatif, et elle est traversée par un courant de réglage qui croît avec l'augmentation de l'intensité de signal. b) le diviseur de tension est intercalé dans le circuit d'antenne ou dans le circuit d'anode d'un tube, une bobine de couplage, couplée au circuit d'entrée du premier <Desc/Clms Page number 11> tube ou, respectivement, du tube suivant, étant montée en parallèle sur la résistance mentionnée, et le courant de réglage traverse le montage en série de la résistance et de la bobine de couplage mentionnées, c) le diviseur de tension composé de deux oude plus de deux impédances, dont au moins une comprend une résistance dont la valeur dépend fortement de la température, est intercalé entre deux tubes et un diviseur de tension analogue est intercalé entre l'antenne et le premier tube,
    ou entre deux tubes qui précèdent les deux tubes premièrement mentionnés, l'étendue de la variation du couplage entre les deux tubes premièrement mentionnés étant plus grande que l'étendue de la variation du couplage de l'antenne au premier tube, ou, respectivement, des deux tubes mentionnés en dernier lieu.
BE429210D BE429210A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429210A true BE429210A (fr)

Family

ID=89439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429210D BE429210A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429210A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE429210A (fr)
FR2578133A1 (fr) Recepteur autodyne comportant un dispositif d&#39;accord perfectionne
BE533532A (fr)
BE414555A (fr)
BE662464A (fr)
BE387095A (fr)
BE534501A (fr)
BE431980A (fr)
BE424087A (fr)
BE475689A (fr)
BE437867A (fr)
BE398301A (fr)
BE530294A (fr)
BE487798A (fr)
BE395380A (fr)
BE408303A (fr)
BE421619A (fr)
BE398215A (fr)
BE402859A (fr)
BE469558A (fr)
BE405498A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE387877A (fr)
BE533281A (fr)
BE413931A (fr)