BE437867A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437867A
BE437867A BE437867DA BE437867A BE 437867 A BE437867 A BE 437867A BE 437867D A BE437867D A BE 437867DA BE 437867 A BE437867 A BE 437867A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
reaction
resistance
tube
tuned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437867A publication Critical patent/BE437867A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/24Automatic control in frequency-selective amplifiers
    • H03G5/26Automatic control in frequency-selective amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de bande avec deux canaux de réaction réglables. 



   La présente invention concerne des systèmes accordés stabilisés, c'est-à-dire des systèmes comprenant de la ré- génération pour obtenir une caractéristique de résonance à pointe aiguë ou une caractéristique à extrémité supérieu- re aplatie avec des largeurs à inclinaison raide, toutes deux très sélectives aux signaux indésirables mais stabili- sées envers les oscillations régénératives. 



   Dans bien,des systèmes de transmission de signaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à haute fréquence il est nécessaire d'avoir un circuit très sélectif. Par exemple un tel circuit peut être dé- sirable pour la sélection de signaux d'une fréquence par- ticulière ou d'une bande de fréquences donnée d'une sour- ce comprenant des signaux d'une plus large gamme de fré- quences. Un tel circuit est particulièrement avantageux comme circuit de charge d'un tube à vide destiné   à   servir c'amp ificateur pour ces fréquences sélectées. De simples circuits accordés ont été ordinairement employas de la ma-   nière   décrite ci-dessus.

   Cependant, comme il n'est pas possible de construire des éléments réactifs avec des con- ducteurs reliant ceux--ci ayant une résistance zéro, les circuits accordés ordina.ires des types antérieurs n'ont pas   été   aussi sélectifs qu'on le désirait parfois. 



   Jusqu'à présent on a utilisé de la régénération pour réaliser un circuit plus sélectif qu'un simple circuit ac- cordé. La régénération a pour effet d'introduire dans le circuit accordé une résistance négative. Pour cette rai- son, si la grandeur de la résistance négative introduite ainsi dans le circuit accordé devient comparable à la résistance inhérente ou effective du circuit accordé, la   résistance   efficace est réduite   à   une valeur très bas- se et circuit accordé devient très sélectif. Ces cir- cuits   .;génératifs   emploient généralement des tubes à vide pour effectuer la régénération.

   Cependant, dans ce. circuits de types anciens la valeur de résistance négat ve   introd@ite   ainsi dans un circuit accordé varie repide- ment   a-.ec   les variations de la transconductance du tube régéné ateur. Si la résistance efficace totale de ce sytèm devient négative, il en résulte une oscillation de   régénération.   Pour cette raison, comme pour un cir- cuit   h@utement   sélectif il est nécessaire de réduire à une va   eur   positive très basse la résistance effective   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du,circuit accordé parce que toute résistance négative ef- fective résultant tend à faire osciller le système, ces ,

   systèmes de types anciens peuvent tendre à être instables et ne pas convenir pour des systèmes dans lesquels il est 'désiré de régler la transconductance du tube pour régler le gain du système. 



   Pour cette raison, un objet de la présente invention consiste à réaliser un système accordé stabilisé dans le- quel les désavantages susmentionnés des anciennes dispositi- ons sont supprimas. 



   Un'autre objet de la présente invention consiste à réaliser un circuit accordé perfectionné très sélectif aux signaux indésirables et de fonctionnement stable. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réaliser un système accordé stabilisé comprenant un cir- cuit accordé et un tube à vide régénérateur, lequel systè- me est stabilisé contre les oscillations de régénération dues à des variations dans la transconductance du tube. 



     ,   ' Enfin un 'objet de la présente invention consiste à réaliser un système accordé dans lequel la sélectivité peut être réglée entre les caractéristiques larges et très aiguës par régénération sans devenir instable en cas d'emploi   d'un   haut degré de régénération. 



   Conformément à la présente invention, un système ac- cordé stabilisé comprend un circuit accordé ayant une ré- sistance positive effective ensemble avec un tube à vide accouplé au circuit accordé pour obtenir la régénération. 



   Il est inclus dans ce système des éléments pour fournir      à une   électrode d'entrée   du tube une tension dérivée de la tension dans le circuit accordé du système en variant en phase et grandeur avec cette tension, afin d'obtenir la régénération dans le circuit accordé.

   Il est prévu aussi des éléments pour fournir à une électrode d'entrée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du tubc à vide une tension dégénérative dérivée du cou- rant de sortie du tube et variant en phase et grandeur avec   celui-ct.   Les tensions de réaction obtenues avec les élé- ments susmentionnée sont proportionnes de telle façon que leur effet commun sur le circuit accordé est celui d'une résistance négative ajoutée dans le circuit accordé, no- tamment d'une résistance dont la.valeur se rapproche asymp-   totiqueient   d'une valeur qui n'est pas beaucoup plus gran-- de qu celle de la résistance positive efficace réel- le comprise dans le circuit accordé lorsque la transcon- ductanes du tube augmente.

   Plus spécifiquement: le cir- cuit es proportionné de telle façon que la résistance   négativ   n'est pas plus grande que la résistance positi- ve à toute valeur de transconductance dans la gamme de travail du tube et de telle façon qu'aux valeurs de trans- conduct mce plus hautes employées, la résistance négati- ve augm nte graduellement avec les variations de la trans- conduct nce du tube. 



   Lorsque le circuit est proportionné de cettema-   nière,   on peut obtenir une caractéristique de résonance très sélactive avec un circuit simplement accordé pour une relativement haute transconductance du tube de régé- nération parce que le système est, en même temps, stabi- lisé en 'ers des oscillations de régénération dues   à   des va- riation, de la transconductance du tube. Lorsqu'on em- ploie dans circuits accordés accouplés, comme c'est le cas dans les sélecteurs à filtres de bande réglables, le système régénérateur stabilisé peut être employé pour regler sélectivement sans qu'il se présente le danger d'une production d'oscillations.

   Dans un mode de réalisa- tion proféré de la présente invention, la résistance né- gative ajoutée est aménagée pour se rapprocher   asymptoti-   quement de la valeur approximative de la résistance réel- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le du   circuit   accordé. 



   La description ci-après en relation avec le plan an- nexé permettra de mieux comprendre la présente invention et ses objets.- 
Sur le plan, la fig. 1 est un schéma d'un système accordé stabilisé conforme à la présente invention, employé comme circuit accordé dans le circuit de sortie d'un ampli- ficateur à tube à vide,tandis que la fig. 2 montre la ca- ractéristique résistance négative - potentiel de grille de dispositions de régénération de types anciens - et que la fig. 3 montre la caractéristique résistance négative-poten- tiel de grille'de la disposition de la fig. 1. 



   Concernant plus particulièrement la fig. 1, on voit sur celle-ci un amplificateur à tube à vide 10 accouplé entre les bornes d'entrée 11,11 et les bornes de sortie 12,12. Le circuit de sortie du tube à vide 10 comprend une inductance 13; qui est couplée inductivement à une induc- tance 14 qui comprend, avec un condensateur 15, un cir- cuit accordé en parallèle. Les bornes de sortie 12 sont ac- couplées au circuit accordé 14,15 par une inductance 16 qui est couplée inductivement à l'inductance 14. 



   Il est prévu aussi un tube à vide de régénération 20 dont les électrodes de sortie sont accouplées dans le cir- cuit accordé 14,15 par une résistance 21. La capacité in- hérente dans la résistance 21 est indiquée par le conden- sateur 22 montré par la ligne formée par des traits. Il est aussi connecté dans la résistance 21 une résistance 23 quiest efficace pour résonner avec la capacité 22 à la fréquence du circuit accordé 14,15, afin de neutraliser ainsi l'effet de la capacité inhérente 22. Le circuit 22, 23 est lourdement chargé par la résistance 21, de sorte que son impédance est très résistive et constante sur une 
 EMI6.1 
 gamme de fréquences rais9Rable à proximité de sa fréllfn- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce de résonance.

   Afin d'obtenir une tension de réaction positive à une électrode du tube 20 pour la régénération du circuit 14,15 qui varie en phase et grandeur avec la tension dans le circuit 14,15, il est prévu une inductance 24 qui est couplée inductivement à l'inductance 14 et est comprise dans le circuit de grille d'entrée ou de ré- glage du tube 20. Afin d'obtenir une tension de réac- tion dégénérative ou négative à une électrode d'entrée du tube 20, le circuit de grille de réglage comprenant l'inductance 24 comprend aussi la résistance du circuit de sortie   21.   Des condensateurs de blocage convenables 25, 26 et 27 sont prévus aussi pour le circuit de la fig.l, pendant que des potentiels de travail convenables sont fournis aux électrodes des tubes 10 et 20 à partir de sources indiquées par +Sc et +B.

   Le potentiel de grille de l'électrode d'entrée du tube 20 peut être réglé au moyen de potentiels appliqués aux bornes de potentiel de régla- ge par une résistance 28 qui a une haute impédance par rapport à la résistance 21. 



   Concernant le fonctionnement du système de la fig.l, on peut voir que le circuit de réaction de régénération à la grille de réglage du tube 20 comprenant l'inductance 24 est efficace pour obtenir la régénération d'une manière bien connue en technique et que cette tension de réaction varie en phase et grandeur avec la tension dans le circuit accordé 14, 15. On voit aussi que la résistance 21 con- stitue un élément pour imprimer sur une électrode d'entrée du tube 20 une tension dégénérative dérivée du courant de sortie du tube et variant en phase et en grandeur avec celui-ci. L'effet commun des deux éléments de réaction de la fig. 1 consiste à introduire une résistance dans le circuit accordé 14,15. 



   La caractéristique de résistance négative de circuits 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 comparables du type ancien est montrée sur la fig. 2. Il est supposé que le circuit accordé de dispositions de type ancien correspondant au circuit accordé 14,15 de la pré- sente invention a une résistance réelle d'une grandeur indiquée par la ligne hachurée A de la fig.2. Il est évi- dent que toute valeur de résistance négative d'un plus haut ordre de grandeur introduite dans le circuit accor- dé produit de l'oscillation.

   En outre, oh voit que la caractéristique de potentiel de grille - résistance né- gative de cessystèmes de type ancien a une inclinaison très raide dans la région de son intersection de la cour- be de résistance positive du circuit, de sorte qu'un tel système doit être très instable à toute variation appré- ciable dans la transconductance du tube de réaction dans cette   région. -   
La caractéristique de résistance négative du cir- cuit de la fig. 1, proportionnée comme décrit plus loin, est montrée sur la fig. 3.

   La ligne horizontale hachurée B de la fig.   3   représentant la grandeur de la résistance positive efficace du circuit accordé 14,15, on peut voir que, pour toute valeur de potentiel de grille négatif ou transconductance du tube 20, la grandeur de la résistance négative introduite par régénération ne peut pas excéder celle de la résistance effective du circuit. Ce système est, par conséquent, stable aux variations de potentiel de grille ou dans la transconductance du tube à vide 20. 



   Les équations suivantes sont   appliqnbles   au sys- tème de la fig. 1 et sont employées en proportionnant les constantes du système pour obtenir la caractéristique , montrée sur la fig. 3: 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
Pour L'équation (3), la résistance effective du circuit accordé   14,15   est 
 EMI9.2 
 
Dans les équations ci-dessus L = la   -valeur   de l'inductance 14, C = la voleur de la capacité 15, r = la résistance série réelle du circuit accordé 14,15, R = la valeur de la résistance 21, M l'induction mutuelle entre les inductances 14 et 24, e -= la valeur de la tension de commande en série intro- duite dans le circuit accordé 14,15 par le couplage entre   13   et 14, et = la tension d'entrée du tube 20, i = le courant circulant dans le circuit accordé 14,15,

   
1 y = -, la réactance de la capacité 15, 
W C m = la réactance mutuelle entre 14 et 24, g = la transconductance du tube 20, ip = le courant de plaque du tube 20, myg - = la valeur de la résistance négative effecti- 
1 +Rg vement introduite dans le circuit accordé 14, 
15 au moyen du tube à vide 20. myg 
Lorsque   Rg >   1, la résistance négative - - - 
1+ Rg my se rapproche de - -- et est absolument indépendante   de .9   
R la transconductance du tube 20. 



   En conséquence, la résistance effective totale du cir- my cuit accordé 14,15 se rapproche de (   r - --   ), qui est 
R /' constante, c'est-à-dire indépendante de la transcon- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ductance du tube 20. Pour cette raison, en proportionnant convenablement les impédances du circuit r,m,y et R de telle façon que (r -   )   soit positive, la résistance effective totale du circuit accordé 14,15 reste positive et toute oscillation est évitée. 



   On voit donc qu'en appliquant les rapports ci-dessus il est possible de proportionner les constantes du cir- cuit de la   fig. 1   de telle façon que l'effet commun des éléments de réaction dans le circuit de réaction est ce- lui d'une résistance négative ajoutée dans le circuit âc- 
 EMI10.1 
 cordé se rapprochant asyfltotiquement d'une valeur qui n'est pas beaucoup plus grande que la valeur de la résistance r du circuit accordé 14,15. En effet le circuit est pro- portionné de telle façon que dans la gamme de variations de la transconductance du tube 20, la résistance négative est moindre .que r, la résistance réelle du circuit accordé 14,15. La valeur de la résistance négative introduite ainsj peut être rendue telle qu'elle se rapproche de très près de la valeur de la résistance r sans nuire à la stabilité du système.

   De cette manière, le circuit accordé 14,15 a une caractéristique de résonance très sélective à des valeurs de transconductance relativement hautes du tube 10 et le système est stabilisé contre l'oscillation de régénération. On peut voir que la valeur de la résistance négative insérée dans le circuit accordé peut varier par variation de la transconductance g du tube 20. Bien que le circuit de résonance 14,15 ait été montré dans le mo- de de réalisation de la fig. 1 dans le circuit de sortie du tube 20, il est évident pour les experts que le cir- cuit accordé 14,15 peut être dans le circuit d'entrée du tube 10.

   En outre, bien que l'invention ait été montrée en se référant à un seul circuit accordé, il est enten- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du que l'invention est applicable aussi à des systèmes comprena.nt plusieurs circuits accordés accouplés. Cette invention est donc particulièrement utile dans les cir- cuits   sél.ecteurs à   filtres de bande variables comprenant plusieurs circuits accordés accouplés et ayant un tube 
 EMI11.1 
 à vide accouplant ces circuits pour o!tenir de la régéné- ration pour rétrécir la bande transmise avec valeurs croissantes de la transconductance du tube de couplage. 



   Bien que la description ci-dessus concerne principale- ment un mode de réalisation qu'il convient de considérer comme étant un mode préféré, il est évident pour les ex-   perts   que diverses modifications et divers changements   peuvenc.   y être apportés sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications s EMI12.1 ---------------------------- 1. Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de bande avec deux canaux de réaction réglables, dont l'un est monté dans un sens stimulant et l'autre dans un sens atténuant, ,caractérisée en ce que la réaction stimulante et la réaction atténuante sont choisies de telle façon qu'elles fournissent ensemble une résistance négative dont la valeur absolue en cas de transconduc- tance croissante du tube de réaction ne peut pas être plus grande que la valeur absolue de la résistance po- sitive du circuit accordé à régler.
    2. Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de bande suivant revendication 1, caractérisée en ce que la résistance négative produite en cas de trans- conductance croissante du tube de réaction se rappro- che asymptotiquement de la valeur de la résistance positive du circuit accordé.
    3. Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de chaude suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tension de compensation de l'atténuation prévue dans l'un des canaux de réaction est dérivée de la tension existant dans le circuit accordé et est dépendante de celle-ci en phase et grandeur et en ce que la tension atténuante prévue dans l'autre des canaux de réaction est dérivée du courant de sortie du tube de réaction et est dépendante de celui-ci en phase et grandeur.
    4. Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de bande suivant revendications 1 à,3, caractérisée en ce qu'elle prévoit, dans le circuit d'entrée et le circuit de sortie du tube de réaction, une résistan- ce ( 21) commune à ces deux circuits.
    @ <Desc/Clms Page number 13> Revend i cations s largeur de 5. Disposition de réaction pour le réglage de la/bande suivant revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, par dimensionnement convenable des éléments de montage, le produit de la valeur de la résistance ( 21) se trou- vant dans le circuit d'entrée et le circuit de sortie du tube de réaction et de la valeur de la transconduc- tanco maximum est plus grand que 1.
    6. Disposition de réaction pour le réglage de la largeur de bande suivant revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, par dimensionn ment convenable des éléments de mon- tage, la résistance du circuit accordé ( 14,15) répond my au rapport reff = r- - et en ce que la valeur dui eff R en résulte est positive.
BE437867D BE437867A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437867A true BE437867A (fr)

Family

ID=96210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437867D BE437867A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437867A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6307442B1 (en) Enhanced LC filter with tunable Q
FR2602380A1 (fr) Circuit gyrateur simulant une inductance
EP0321329B1 (fr) Oscillateur doubleur de fréquence accordé par varactors
FR2651936A1 (fr) Amplificateur a transistor a effet de champ, notamment utilise dans une bande micro-onde.
FR2578123A1 (fr) Reseau d&#39;accouplement entre etages a bande changee comprenant un condensateur couple cote haut
EP0775390B1 (fr) Dispositif de correction de la caracteristique amplitude/frequence d&#39;un signal ayant transite par un cable et egaliseur frequentiel correspondant
EP0678759B1 (fr) Détecteur de proximité inductif à fréquence ajustable
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l&#39;accentuation d&#39;un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
BE437867A (fr)
EP2070192B1 (fr) Filtre suiveur rapide
FR2778288A1 (fr) Filtre passe-bande accordable
BE430841A (fr)
BE422743A (fr)
BE414555A (fr)
BE662464A (fr)
BE360867A (fr)
BE429210A (fr)
BE422073A (fr)
BE534501A (fr)
BE431980A (fr)
BE431691A (fr)
BE436429A (fr)
BE662463A (fr)
EP0398442A1 (fr) Dispositif semiconducteur incluant un filtre actif dans le domaine des hautes et hyperfréquences
BE480379A (fr)