BE422073A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422073A
BE422073A BE422073DA BE422073A BE 422073 A BE422073 A BE 422073A BE 422073D A BE422073D A BE 422073DA BE 422073 A BE422073 A BE 422073A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adjustment
frequency
arrangement according
circuits
band
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422073A publication Critical patent/BE422073A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/24Automatic control in frequency-selective amplifiers
    • H03G5/26Automatic control in frequency-selective amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Disposition pour la réception d'ondes porteuses modulées. la présente invention concerne une disposition pour la réception d'ondes porteuses modulées et, en particulier, des récepteurs avec sélectivité réglée au- tomatiquement pour éliminer les perturbations produi- tes par des signaux indésirables. 



   Conformément à la pratique de la radiodiffu- sion, un signal est transmis ordinairement au moyen   d'ure   fréquence porteuse qui possède deux bandes latérales 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de modulation s'étendant habituellement de 6 kilocycles ou plus sur chacun des côtés. Des fréquences porteuses différentes sont utilisées par les diverses stations de radiodiffusion et ces fréquences sont, cohformément à      la pratique actuelle, uniformément distribuées sur tou- te la gamme de fréquences de radiodiffusion. L'écarte- ment entre les fréquences porteuses voisines est ordinai- rement de 10 kilocycles. Il s'ensuit que, dans bien des cas, les fréquences de bande latérale d'un porteur chevau- chent sur celles de porteurs adjacents reçus à la même place, ou qu'elles se rapprochent de très prés de celle- ci.

   Vu ce fait, il est souvent difficile d'accorder le récepteur à un signal désiré sans qu'il se produise de l'interférence par des signaux indésirables sur des fré- quences porteuses voisines du signal désiré, et cela se montre tout particulièrement lorsque l'intensité des si- gnaux indésirables est la même ou plus grande que celle du signal désiré. 



   Des bruits dits " de fond " qui existent généralement aux fréquences intérieures des bandes latérales, peuvent également troubler la réception. 



   Afin qu'un signal désiré puisse être reçu et reproduit d'une manière satisfaisante absolument sans interférence par des signaux indésirables et sans bruit de fond lors- que ces perturbations existent, il est nécessaire d'em- ployer, dans le récepteur, un système de sélection effi- cace pour transmettre une bande de fréquence de modulation désirée qui soit suffisamment étroite pour réduire dans une large mesure les signaux indésirables et les bruits. 



  Comme les fréquences extérieures des bandes latérales, qui correspondent dans la radiodiffusion, aux hautes fréquen- ces de modulation, sont supprimées lorsque la bande choi- sie est rétrécie, la fidélité de réception du signal dé- siré est préjudiciée d'une manière correspondante.

   Il est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par conséquent, désirable que la largeur de la bande de fréquences choisie soit réglée automatiquement en con- cordance avec les conditions de réception, c'est-à-dire qu'elle soit contractée lorsquele signal désiré est fai- ble ou lorsqu'il se présentent des signaux indésirables ou des bruits ayant une amplitude suffisante pour por- ter un préjudice notable à la réception et que, en l'ab- sence de tels signaux indésirables et lorsque l'intensité du signal désiré le permet, la largeur de la bande soit suffisamment étendue pour admettre et transmettre toutes les fréquences de bande latérale du signal désiré qui sont utiles. 



   Comme des signaux indésirables ou interférant sont souvent reçus seulement d'un côté du porteur du signal dé- siré à un temps déterminé, il est seulement nécessaire, lors- que ce temps est arrivé, de contracter la bande de fréquences transmise par le sélecteur, au côté du porteur choisi corres- ponsamment à celui du signal indésirable, afin de réduire les perturbations par interférence. Pour une réponse idéale la largeur de la bande de fréquences serait réglée automa- tiquement en réponse à un signal indésirable d'un des côtés du porteur du signal désiré, de sorte que la largeur de seu- lement la bande latérale de fréquences transmise par le sélecteur d'un côté du porteur correspondant à celui du si- gnal indésirable est contractée et que l'autre bande laté- rale est maintenue à sa largeur maximum, ce qui permet d'au- tres conditions.

   Autrement dit: l'expansion ou la contraction de la bande de transmission s'effectureait symétriquement par rapport à la fréquence porteuse sélectée en concordance avec l'amplitude du signal désiré et assymétriquement par rapport au porteur choisi en réponse à un signal indésira- ble d'un côté du porteur désiré reçu, c'est-à-dire que la bande serait contractée seulement dans une direction s'éloi- gnant des composantes du signal indésirable et dans une mesu- redépendant des valeurs d'interférence de ces composantes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'expression " valeur d'interférence   Il   est utilisée ici pour désigner la perturbation caractéristique d'un signal indésirable qui est déterminée à la fois par son amplitude et son écartement de fréquence par rapport à la fréquence porteuse du signal désiré. 



   Un objet de la présente invention consiste à réaliser une méthode perfectionnée et des dispositions pour régler la sélectivité de la fidélité de reproduction d'un récep- teur d'ondes porteuses modulées. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réa- liser une méthode perfectionnée et des dispositions pour régler la sélectivité et la fidélité de reproduction d'un récepteur d'ondes porteuses modulées, automatiquement en concordance avec les diverses conditions de réception, y compris l'amplitude du signal désiré ainsi que les ampli- tudes des signaux indésirables près de la fréquence por- teuse d'un signal désiré, afin d'obtenir ainsi la fidélité de réception maximum donnée par ces conditions. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réa- liser une méthode et des dispositions pour régler la sé- lectivité et la fidélité de reproduction d'un récepteur comme celui décrit ci-dessus, dans lequel l'expansion et la contraction de toute la bande de fréquences transmise par le système s'effectuent symétriquement par rapport à la fréquence porteuse choisie, dirctement en concordance avec l'amplitude du signal désiré et inversement en concordance avec les amplitudes des signaux indésirables,

   et dans le- quel l'ajustement de la largeur de chacune des bandes laté- rales de fréquences transmises par le système s'effectue individuellement et indépendamment de l'autre bande latéra- le et en concordance avec l'amplitude d'un signal indésira- ble reçu à une fréquence proche du porteur du signal désiré et du même côté de celle-ci que la bande latérale ajustée. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réaliser une méthode et des dispositions pour régler automatiquement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la sélectivité d'un récepteur, tel que celui décrit   ci-dessus,   utilisant des circuits électroniques de réglage. 



   Dans un mode de réalisation préféré de la présente inven- tion, le sélecteur comprend deux circuits de résonance, dont chacun est accordé à la fréquence porteuse du signal à sélec- ter. Des dispositions sont prévues pour ajuster l'accord des circuits dans des directions opposées par rapport à la fré- quence porteuse, dans le but de régler la largeur de la ban- de de fréquences transmise par le sélecteur. La disposition d'ajustement de l'accord comprend,-dans le mode de réalisa- tion préféré de la présente invention, des tubes à vide, dont l'un est connecté en circuit avec chacun des circuits de résonance à régler et est aménagé de façon à changer la réactance dans son circuit respectif et de déterminer ain- si sa fréquence de résonance.

   Des variations des potentiels de grille appliqués aux tubes entrainent des variations de réactance dans les circuits respectifs pour ajuster leur accord. 



   Des dispositions sont prévues pour régler l'amplitude du signal à un point déterminé du système, directement en con - cordance avec l'amplitude du signal désiré reçu et inversé- ment en concordance avec les amplitudes des signaux indési- rables reçus. Une disposition de réglage automatique de l'am- plification est prévue pour ce but. 



   Des circuits de réglage sont prévus pour l'ajustement de l'accord. Ces circuits de réglage servent à fournir à cha- cun des tubes susmentionnés le potentiel de grille de con- trôle qui convient. Les circuits de réglage sont, de préfé- rence, accouplés au point susmentionné du système, ce qui les fait réagir à l'amplitude du signal désiré reçu aussi bien qu'aux signaux indésirables. Au moins un des circuits de contrôle est maménagé pour'contrôler simultanément les deux dispositions d'ajustement de l'accord de façon à ajus- ter la largeur de la bande symétriquement en concordance directe avec l'amplitude du signal désiré et inversement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en concordance avec l'amplitude des signaux indésirables. 



  Certains des circuits de réglafe sont, cependant, indivi- duellement plus réactifs à des signaux indésirables voi- sins du porteur choisi,, de chaque côté de celui-ci, qu'au porteur désiré. Chacun de ces derniers circuits de régla- ge est aménagé individuellement pour régler le potentiel de grille de l'un des tubes de réglage et de faire varier de cette manière la réactance de son circuit de sélection respectif ainsi que déplacer la fréquence de résonance moyenne de la bande sélectée dans une direction pour évi- ter la fréquence indésirable. La mesure de ce déplacement dépend de la veleur d'interférence du signal indésirable. 



  L'expression " déplacement effectif " est utilisée ici pour désigner l'effet de la contraction d'une des bandes la- térales du signal désiré ou de toutes les deux bandes laté- rales, en réponse à des signaux interférant à des fréquences respectivement sur un ou sur les deux côtés du porteur du signal désiré, bien qu'il n'y ait pas d'ajustement propre- ment dit de la fréquence de résonance moyenne de tous les circuits de sélection du récepteur. En cas d'un signal in- terférant sur seulement un côté du porteur désiré,, la fré- quence de résonance moyenne sera déplacée dans une direc¯ tion s'éloignant de ce porteur.

   Le déplacement sera d'un montant égal à la moitié de la valeur de contraction parce que quand des signaux interférants sont présents en même temps des deux côtés du porteur désiré, le déplacement s'ef- fectue dans une direction s'éloignant du signal interférant qui a la plus grande valeur d'interférence. La mesure d'un tel déplacement est alors égale à la moitié de la différen- ce entre les montants de contraction résultant des signaux interférants. 



   Conformément   à   une des   caractéristiques   de la présente invention se trouve prévue une disposition de réglage de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la sélectivité automatique progressive et de réglage de la fi- délité. Dans cette disposition, un sélecteur réglable est compris dans une partie donnée du système et est réglée au- tomatiquement par des éléments qui sont accouplés en un point au système précédent le sélecteur et répondent aux conditions du signal à ce point. Ce réglage progressif peut avoir lieu soit par des dispositions nouvelles de réglage de la sélectivité, telles que celles décrites ci-dessus, soit par toutes autres dispositions convenables. 



   Afin de permettre de mieux comprendre la présente in- vention et les objets décrits ou autres, il est référé à la description ci-après en relation avec les plans annexés. 



   Sur les plans annexés, la fig. 1 est un schéma d'un radiorécepteur superhétérodyne complet, incorporant les prin- cipales   caractçristiques   de la présente invention. La fig.2 est un schéma d'une forme modifiée du sélecteur à filtre de bande réglable automatiquement, ainsi que le schéma des cir- cuits de réglage de celui-ci dans le récepteur montré sur la fig. 1. La fig. 3 est un graphique montrant diverses ca- ractéristiques d'opération du récepteur, et la fig. 4 est un schéma d'un récepteur superhétérodyne complet incorporant la caractéristique de réglage automatique et progressif de la   sélectifité,   qui fait partie de la présente invention. 



   En ce qui concerne particulièrement la fig. 1, on voit le schéma d'un radiorécepteur superhétérodyne incorporant un mode de réalisation préféré de la présente invention. En générale le récepteur comprend un amplificateur haute fréquen ce accordable et changeur de fréquence 10, dont le circuit d'entrée est connecté   à   une antenne 11 et à la terre 12 et a dont le circuit de sortie est connecté à un amplificateur moyenne fréquence 13. Le circuit de sortie de¯l'amplificateur 13 est relié à des amplificateurs moyenne fréquence addition- nais 14 - 15. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le système sélecteur à filtre de bande réglable de la présente invention est montré au complet comme réalisé dans un second amplificateur moyenne fréquence 14 et sera décrit en détail dans la suite. Il convient, cependant, de savoir qu'un tel système sélecteur peut être compris additionnelle- ment dans l'un des amplificateur 13 et 15 ou dans tous les deux. La sortie du troisième amplificateur moyenne fréquence 15 est connectée à un système détecteur et basse fréquence   16 .    



   Il faut comprendre que l'amplificateur haute fréquence accordable et changeur de fréquence 10, les amplificateurs moyenne fréquence 13 et 15, ainsi que le système détecteur et basse fréquence 16 peuvent être de toute construction et de tout fonctionnement convenable. Les détails en sont bien connus dans la branche, de sorte qu'il n'est pas besoin de revenir ici sur ceux-ci. 



   Laissant de côté pour le moment le fonctionnement par- ticulier du système sélecteur à filtre de bande réalisé dans l'amplificateur 14 et l'appareil fonctionnant avec lui en concordance avec la présente invention, comme décrit ci-après, le système comprend un récepteur superhétérodyne du type usuel, Le fonctionnement d'un tel récepteur étant bien connu dans la branche, une explication détaillée de ce récepteur n'est pas nécessaire ici. En résumé, cependant., il convient de rap- peler que des signaux interceprés par l'antenne sont sélectes, amplifiés et convertis en fréquences moyennes, de la manière connue, dans 1'amplificateur haute fréquence accordable et changeur de fréquence 10. Les fréquences moyennes sont ampli- fiées sélectivement dans les amplificateurs moyenne fréquence 15,14 et 15.

   Les signaux moyenne   fréquence   amplifiés sont dé- livrés ensuite au système détecteur et basse fréquence 16, dans lequel les signaux basse fréquence sont dérivés, ampli- fiés et fournis, de la manière usuelle, à un haut-parleur pour reproduction. 



   Bien que, conformément au large aspect de la présente 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 invention, diverses types différents de circuits de réglage de la sélectivité puissent être employés, des relations par- ticulières de la présente invention comprenant l'emploi d'un sélecteur à filtre de bande incorporant plusieurs   circuits   accordés et l'utilisation des tubes à vide dans le but de faire varier les réactances de ces circuits et d'ajuster ainsi leur accord, ainsi que de contrôler la sélectivité du sélecteur. Une telle disposition est montrée sur la fig.l, le sélecteur à filtre de bande réglable étant réalisé dans le second amplificateur moyenne fréquence 14. 



   Reprenant en détail cette partie du récepteur, l'amplifi- cateur 14 comprend un tube à vide 17, dont le circuit d'en- trée est accouplé de la manière aordinaire, au circuit de sortie de l'amplificateur 13. Le circuit de sortie du tube 17 est accouplé au circuit d'entrée de l'amplificateur moyen- ne fréquence 13 par un sélecteur à filtre de bande qui com- prend un transformateur moyenne fréquence ayant un enroulement primaire 19 accordé à la fréquence moyenne par un condensa- teur 20 et un enroulement secondaire 21 accordé à la fréquen- ce moyenne par un condensateur 22. Le sélecteur à filtre de bande comprend donc eux circuits de résonance 19,20 et 21,22 dont chacun est individuellement accordé à la fréquence moyen- ne désirée.

   Les enroulements 17 et 21 sont accouplés lâche-   ment   comme indiqué en 18 sur le plan, de sorte que tous les deux circuits de résonance sont accordés à la moyenne fré- quence, le sélecteur transmet une bande de fréquences rela- tivement étroite. 



   Pour permettre un bon réglage de la sélectivité et de la fidélité du récepteur conformément aux conditions de récep- tion, des résistances 23 et 24 sont connectées respectivement dans la branche de capacitance et la branche d'inductance des circuits de sélection 19,20 et 21,22. Les impédances'de ces résistances sont petites à la moyenne fréquence en comparai- son de celles des éléments de réactance de leurs circuits de résonance associés. Des tubes à vide 26 et 26 sont pré 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vus avec leurs circuits d'entrée respectivement connectés en parallèle sur les résistances 23 et 24, au moyen de con- densateurs de couplage   27   et de résistances 28 convenables. 



  Des piles de polarisation convenables 27 sont prévues pour les circuits de cathode des tubes 25 et 26 et servent norma- lement   1. fournir   à ces tubes le potentiel pour la coupure. 



   Le circuit de plaque de chacun des tubes 25 et 36 est connecté en parallèle sur son circuit accordé respectif, et les tensions de travail sont appliquées aux tubes par la voie des inductances des circuits respectifs, de la source de tension continue, indiquée par +B. Les impédances de pla- que des tubes 25 et 26 sont, de préférence, hautes en com- paraison des impédances du circuit accordé en résonance, de sorte que la phase descourants de plaque ne sera pas du tout influencée par celle-ci. Bien que les tubes 25 et 26 aient été montrés comme triodes, il est possible que des pentodes soient préférables en raison de leur haute impé- dance de plaque. 



   Avec cette disposition, corme le circuit d'entrée du tube est connecté en parallèle sur une résistance dans la branche de capacitance de son circuit de sélection, les ten- sions moyenne fréquence à la grille de ce tube conduisent les tensions en parallèle sur le circuit sélecteur 19,20 à approximativement 90 . D'autre part, comme le circuit d'en- trée du tube 26 est connecté en   parallèle   sur une résistance dans la branche d'inductance du circuit de sélection 21,22, les tensions moyenne fréquence à la grille du tube 26 sui- vent les tensions en parallèle sur son circuit accordé à approximativement 90 .

   Pour cette raison, les courants de plaque des tubes 25 et 26 sont absolument 900 devant et 90  derrière les tensions en parallèle sur leurs circuits accor- dés respectifs, et les tubes ont respectivement, par consé- quent, un bas facteur de pouvoir de   capacit;nce   et un haut facteur de pouvoir d'inductance. Ils peuvent donc être utili- 
 EMI10.1 
 sés pour faire varier l'accord des circuits de sélection fyx- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quels ils sont respectivement connectés, en dépendance des amplitudes de leurs courants de plaque qui peuvent être ré- glés sur des ajustements convenables des potentiels de grille appliqués aux tubes, comme expliqué 'dans la suite. 



   Conformément à la présente invention se trouve prévus un amplificateur moyenne fréquence à large bande et un redres- seur de réglage automatique"(Volume-Contrôle-Automatique)" de l'amplification, indiqué d'une manière générale par 30 et dort le circuit d'entrée est connecté au circuit de sortie du chan- geur de fréquence 10. L'amplificateur moyenne fréquence auxi- liaire 30 est aménagé pour transmettre une bande de fréquen- ces qui est essentiellement plus large que celle de l'ampli- ficateur haute fréquence, c'est-à-dire qu'il transmet et amplifie non seulement le signal désiré, mais aussi tous les signaux indésirables qui sont transmis par l'amplificateur haute fréquence et le changeur de fréquence et qui ont une amplitude suffisante pour être capables de surcharger le changeur de fréquence ou de causer de l'interférence. 



   Sur la fig. 3 le gain relatif en décibels est porté en fonction de l'écart de fréquence de la fréquence porteuse;. moyenne en kilocycles, pour cet amplificateur. La courbe de cette figure montre clairement la caractéristique de l'am- plificateur, dans laquelle les signaux indésirables voisins sont favorisés et ont, pour cette raison, un effet relative- ment plus grand que le signal désiré. La construction d'un amplificateur ayant une caractéristique telle que celle mon- trée sur la fig. 3 est bien connu des experts de la franche, de sorte qu'une description détaillée de celle-ci n'est pas nécessaire ici. Le redresseur " Volume-Contrôle-Automatique " est construit et fonctionne de la manière ordinaire pour dé- velopper un potentiel de grille proportionnel à l'amplitude du signal fourni.

   Le potentiel de grille développé de cette manière est appliqué négativement aux grillée de contrôle d'un ou de plusieurs des tubes de l'amplificateur haute fré- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 quence et changeur de fréquence 10, afin de faire varier leur amplification proportionnellement à l'entrée du redres- seur " Volume-Contrôle-Automatique ".

   Une partie de la ten- sion redressée développée par le redresseur " Volume-Contrôle Automatique Il 30 peut être appliquée également aux grilles de contrôle d'un ou de plusieurs des tubes des amplificateurs moyenne fréquence, afin d'obtenir un réglage de l'amplifica- tion progressif automatique et de maintenir ainsi l'ampli- tude de l'entrée du signal au détecteur de signaux dans une gamme relativement étroite pour une gamme relativement large d'amplitudes de signaux reçus au-dessus d'une valeur prédé- terminée. 



   Un système de réglage indiqué d'une manière générale par 31 est également prévu. Ce système est, de préférence, accouplé à la sortie d'un des amplificateurs moyenne fréquen- ce, dans le but de régler l'action des tubes de réglage d'ac- cord 25, 26. Ce systèmede réglage comprend un tube amplifi- cateur 32 dont le circuit d'entrée est accouplé au circuit de sortie de l'amplificateur 13 par l'intermédiaire de con- densateurs de couplage convenables 33 et de la résistance 34. 



  Le circuit de sortie du tube 32 comprend trois inductances 33 connectées en série, par lesquelles est fournie la tension de travail de plaque au tube, indiquée par +B. Elles consti- tuent les enroulements primaires de trois transformateurs séparés qui ont les enroulements secondaires 36, 37 et 38. 



  L'enroulement 36 est accordé par un condensateur 39 à une fréquence qui est de 10 kilocycles au-dessous de la fréquence porteuse moyenne de ce système. L'enroulement 37 -est accordé par un condensateur 40 à la fréquence porteuse moyenne, tan- dis que l'enroulement 38 est accordé par le condensateur 41 à une fréquence qui est 10 kilocycles au-dessus de la fré- quence porteuse moyenne. En parallèle sur les circuits accor- dés respectifs 36,39,37,40 et 38,41 se trouvent connectés des redresseurs diode   42,43   et 44 qui sont pourvus de cir- cuits de charge comprenant respectivement les condensateurs 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 45,46 et 47 et les résistances 48,49 et 50. 



   Le potentiel de grille développé dans la résistance 49 de la diode 43 est appliqué positif aux grillages de con- trôle des tubes de réglage de sélection 25 et 26 par l'inter- médiaire de la résistance 48a et le condensateur shunt 48b et la résistance 50, ainsi que le filtre comprenant la ré- sistance 50a et le condensateur shunt 50b, et des hautes ré- sistances 28. Le potentiel développé dans la résistance 48 est, d'autre part, appliqué négatif et .en opposition au po- tentiel négatif fourni par le redresseur 43 seulement'à la grille du tube 25. Autrement dit, la somme algébrique de ces deux potentiels de grille est appliquée à la grille du tube 25. De manière analogue le potentiel développé dans la résis- tance 50 est fourni négatif et en opposition au potentiel positif fourni par le redresseur 43 seulement à la grille du tube 26. 



   Considérant le fonctionnement du sélecteur   14"et   des circuits de réglage 31 qui viennent d'être décrits, il est supposé que les circuits de sélection sont initialement ajustés pour transmettre une bande de largeur minimum pour recevoir un faible signal désiré, pendant que les tubes 25 et 26 ont le potentiel de grille pour la coupure, En cas de réception d'un signal désiré relativement intense et en l'absence d'un signal interférant d'une intensité notable, l'amplitude du signal moyenne fréquence désiré fourni aux circuits de réglage sélectifs augmentera. Comme le circuit de réglage sélectif 37,40 est accordé à la fréquence porteuse moyenne, un potentiel de grille augmenté sera, dans ces con- ditions,développé par le redresseur 43 dans sa résistance 49.

   Ce potentiel appliqué positif aux grilles de contrôle des tubes 25 et 26 servira à produire une augmentation de la capacitance apparente du circuit de sélection 19,20 et une diminution de l'inductance apparente du circuit de sélec- tion 21,22. La fréquence de résonance du circuit   19,20   sera      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 donc déplacée à unefréquence plus basse, et la fréquence de résonance du circuit 21,22 sera déplacée à une fréquence plus haute. Autrement dit: les deux circuits de sélection seront désaccordés dans la même mesure, mais en direction opposée par rapport à la fréquence porteuse moyenne, afin d'obtenir de cette manière une expansion symétrique de la bande de fréquence transmise par le sélecteur avec une augmen- tation conséquente de la fidélité de la reproduction.

   Une augmentation ou une diminution subséquente de l'entrée du signal désiré au sélecteur 14 a naturellement pour résultat respectivement une expansion et une contraction symétrique correspondante de la bande transmise par le système de sélec- tion. 



   Lorsqu'un signal interférant est reçu d'un côté du por- teur du signal désiré et   a.une   amplitude notable, un signal moyenne fréquence interférant résultant est,enréalité présent d'un côté correspondant du porteur moyenne fréquence choisi. 



  Lorsqu'un tel signal de fréquence moyenne porteuse indé- sirable est voisin et au-dessous de la fréquence moyenne porteuse choisie, le circuit sélectif 36,39 favorise ce si- gnal indésirable parce que ce circuit est accordé à une fré- quence qui est 10 kilocycles au-dessous de la fréquence moyen- ne porteuse choisie. Pour cette raison, un potentiel de grille augmenté sera développé par le redresseur 48 dans sa résistance 48 et sera appliqué négatif et, par conséquent, en opposition au potentiel fourni par le redresseur 43, à la grille du tube 25, c'est-à-dire que le potentiel résultant des potentiels positif.et négatif fournis respectivement par les redresseurs 43 et 42, sera appliqué à la grille de contrôle du tube 25.

   Comme une diminution du potentiel de grille appliqué à ce tube tend à réduire la capacitance ap- parente du circuit de sélection 19,20 il en résulte un dé- placement de la fréquence de résonsnce de ce circuit vers le haut dans la direction de la fréquence moyenne porteuse. 



  Autrement dit: la bande transmise par le sélecteur est con- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tractée dans une direction telle que se trouve évitées les- composantes d'interférence présentes dans le canal moyenne fréquence. 



   D'autre part, lorsqu'il y a réception d'un signal interfé- rant qui a pour résultat une moyenne fréquence voisine et au- dessus de la fréquence moyenne porteuse, le circuit de sélec- tion 38, 41 favorise cette fréquence interférante parce que ce circuit de sélection est accordé à une fréquence qui est 10 kilocycles au-dessus de la fréquence moyenne porteuse dési- rée.

   Dans ce cas, un ajustement du circuit de sélection 21,22 a par conséquent lieu d'une manière semblable à celui obte- nu par la basse fréquence interférente, excepté que, comme la réduction du potentiel à la grille du tube 26 produit   uneaug-     tion   de l'inductance apparente du circuit de sélection 31, 32, la fréquence de résonance de ce circuit sera déplacée vers le bas dans la direction de la fréquence moyenne porteuse, et il en résulte un déplacement de la fréquence de résonance moy- enne de la bande transmise par le système dans une direction s'éloignant de la composante   d'interférence   qui est présente alors. 



   Sur la fig. 2 est montrée une forme modifiée du sélecteur à filtre de bande réglable automatique et de la disposition de réglage montrées sur la fig. 1. Dans ce sélecteur, des tubes à vide sont employés pour faire varier l'impédance des circuits de résonance du sélecteur, afin d'ajuster l'accord et d'obtenir ainsi les ajustements de la largeur de bande dé- sirés. Le sélecteur montré sur la fig. 2 peut être compris dans un récepteur exactement de la même manière que le sélec- teur montré sur la fig, 1. Le sélecteur de la fig. 2 est donc montré comme incorporé dans un amplificateur moyenne fréquence 14a qui est semblable à l'amplificateur 14 de la fig.l et peut être mis à la place de celui-ci.

   Un système de réglage 31a pour le système de sélection incorporé dans l'am- plificateur 14a peut être connecté aussi dans le récepteur 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 exactement de la même manière que le système de réglage cor- respondant de la fig. 1. 



   Dans ce mode de réalisation de la présente invention, l'am- plificateur 14 comprend un tube amplificateur 17a dont le circuit d'entrée est adapté pour la jonction avec un amplifi- cateur qui précède dans le système, de la même manière que le tube 17 correspondant de la fig. 1. Le circuit de sortie du tube 17a peut être accouplé au circuit d'entrée d'un am- plificateur suivant, par le sélecteur à filtre de bande de ce mode de réalisation modifié de la présente invention; com- prenant un transformateur moyenne fréquence ayant un enrou- lement primaire 31 accordé à la moyenne fréquence par un con- densateur 52 et un enroulement secondaire 53 accordé à la moyenne fréquence par un condensateur 54.

   De même que sur la fig. 1, le sélecteur à filtre de bande comprend ici deux circuits de résonance 51,52 et 53,54 dont chacun est indi- viduellement accordé à la fréquence moyenne porteuse désirée. 



  Les enroulements de ce transformateur sont également accou- plés lâchement, de sorte que lorsque tous les deux circuits de résonance sont accordés à la fréquence moyenne porteuse le sélecteur trahsmet une bande de fréquences relativement . étroite. 



   Dans cet exemple les tubes à vide de réglage 55 et 56 sont prévus avec leurs circuits'.d'entrée respectivement con- nectés en parallèle sur les circuits de sélection 51,52 et 53,54 par l'intermédiaire de condensateurs de couplage con- venables 57 et des hautes résistances 58. Des piles de pola- risation convenables 59 et 60 sont prévues dans les circuits de cathode des tubes 55,56. Dans le circuit de plaque de chacun des tubes, une impédance, comprenant une résistance 51 et une inductance 62, est prévue en série avec la source de tension continue, indiquée par +B. Un petit condensateur 63 est utilisé pour produire un couplage de réaction entre la pla- que et la grille de chacun des tubes.

   Les constantes de cir- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 cuit sont proportionnées de telle façon que la phase du courant décalée du circuit de plaque au circuit de grille de chacun des tubes par le condensateur 63 donne à l'impé- dance d'entrée des circuits de grille le caractère de con- densateurs à petit facteur de pertes. Les impédances d'en- trée des tubes qui sont utilement en parallèle sur les cir- cuits de sélection respectifs, peuvent être réglées dans les limites désirées par ajustement des potentiels de grille appliqués aux grilles de contrôle des tubes, ce qui peut influencer l'accord des circuits de sélection respectifs dans un sens ou l'autre.

   Les tubes 55 et 56 reçoivent à l'état de repos un potentiel de grille tel que le point de travail se trouve assez bien au-dessus du point de cou- pure de la caractéristique potentiel de grille-courant de plaque. 



   Pour régler l'action des tubes 55 et 56, un système de réglage 51a, correspondant à la disposition 31 de la fig.1, est adapté pour jonction à un amplificateur moyenne   fréquen-   ce subséquent de ce système, comme dans la disposition mon- trée sur la fig. 1. Cette jonction peut être faite au cir- cuit d'entrée du tube amplificateur 32a, dont le circuit de sortie comprend un enroulement 64 par lequel est four- nie une source de tension de plaque au tube indiquée par +B. 



  L'enroulement 64 est l'enroulement primaire d'un transformai teur ayant deux enroulements secondaires 65 et 66. L'enroule- ment 65 est accordé ar le condensateur 67 à une fréquence qui est 10 kilocycles au-dessous de la fréquence moyenne porteu- se. Dans ce mode de réalisation se trouvent prévus deux cir- cuits accordés qui répondent tous deux, dans une certaine mesure,   à la   fréquence moyenne porteuse, mais qui sont indi- viduellement plus réactifs aux fréquences voisines'au-des- sous et au-dessus de cette fréquence porteuse. 



   Des redresseurs diode 69 et 70 sont connectés en   parallè-   le sur les circuits accordés respectifs. Chacun de ces re- dresseurs a un circuit de charge comprenant un condensa- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 teur 71 et une résistance 72. Les potentiels de grille déve- loppés dans les résistances 72 des tubes diode 69 et 70 sont respectivement appliqués négativement et positivement aux grilles de contrôle des tubes de réglage de sélection 55 et 56 par l'intermédiaire de filtres, comprenant des résistan- ces en série 73 et des condensateurs shunt 74, ne transmet- tant que des tensions unidirectionnelles. 



   Dans le fonctionnement d'un récepteur comprenant ce mode de réalisation modifié de la présente invention, lorsqu'un signal désiré relativement intense est reçu et   qu'il n'y   a pas de signal interférant d'intensité notable, l'amplitude du signal moyenne fréquence désiré fourni aux deux circuits de sélection 65,67 et 66,68 augmente. Comme ces circuits de sélection répondent tous deux, à un certain degré, à la fré- quence moyenne   porteuse,-les   deux redresseurs y associés 69 et 70 développent, dahs ces conditions des potentiels de grille de réglage augmentés.

   Le potentiel de grille dévelop- pé par le redresseur 69 étant appliquénégativement à la gril- le de contrôle du tube 55 produit une réduction de la réac- tion de ce tube et, pour cette raison, une réduction de la capacitance du circuit de sélection 51, 52 produisant un ajustement de l'accord de ce circuit de sélection à une fréquence plus haute. D'autre part, le potentiel de grille qui est développé simultanément par le redresseur 70 étant appliqué positif à la grille de contrôle du tube 56 produit une augmentation de la réaction de ce tube et, pour cette raison, une augmentation de la capacitance de son circuit de sélection respectif 53, 54 et entraine un ajustement de l'ac- cord de ce circuit à une fréquence plus basse.

   Ces ajustements d'accord des circuits de sélection respectifs, dans des di- rection opposées par rapport à la fréquence moyenne porteu- se, produisent une expansion symétrique de la bande de fré- quences transmise par le sélecteur pour donner une fidélité augmentée en concordance avec les principe bien connus. Une augmentation ou réduction subséquente du signal d'entréedési- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ré au récepteur a naturellement pour résultat respectivement a , une expansion symétrique ou une contraction correspondante de la largeur de la bande transmise par le récepteur. 



   Lorsqu'un signal interférant voisin ayant une amplitude notable est reçu d'un côté du porteur du signal désiré,   d'où   il résulte un signal moyenne fréquence interférant qui est voisin ou au-dessous de la fréquence moyenne porteuse choisie le circuit de sélection 65,67 favorise ce signal indésirable. 



  Pour cette raison, un ajustement de l'accord du circuit de sé- lection 51,52 a lieu seulement, causant un déplacement de la fréquence de résonance moyenne de la bande transmise par le sélecteur vers une fréquence plus haute, pour éviter la com- posante d'interférence qui est alors présente.D'autre part, lorsqu'il y a réception d'un signal interférant dont il résul- te un signal interférant moyenne fréquence et au-dessus du porteur moyenne fréquence choisi, le circuit de sélection 66, 68 favorise ce signal interférant, Dans ce cas, cependant, on a un ajustement de l'accord du circuit de sélection 53,54 causant un déplacement de la fréquence de résonance moyenne de la bande transmise par le sélecteur vers une fréquence   plie   basse, pour éviter la composante d'interférence qui est alors présente. 



   Lorsque deux signaux interférants sont présents en même temps et sur des côtés opposés du porteur désiré, le déplace- ment de la fréquence de résonance moyenne de la bande qui en résulte,se fait dans une direction, pour éviter que le signal indésirable n'ait une valeur d'interférence plus grande. 



   Il va de soi que,dans ce mode de réalisation modifié de la présente invention, pour autant qu'il s'agisse du fonc- tionnement des circuits de sélection et de leurs redresseurs et circuits de réglage, la présence simultanée de forts signaux interférants sur des côtés opposés du porteur aurait pour résultat des ajustements de l'accord des circuits de sélection dans des direction opposées, augmentant donc la largeur de la bande de la même manière que par un fort signal 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 désiré en l'absence de signaux indésirables, Cependant, cet- te condition est compensée par l'action de l'amplificateur moyenne fréquence à large bande et du redresseur " Volume- Controle-Automatique " 30 de la fig. 1.

   Comme cet amplifica- teur est aménagé pour favoriser des signaux indésirables sur des porteurs voisins du porteur du signal désiré, la ré- ception simultanée de signaux indésirables d'intensité nota- ble sur les côtés opposés du porteur désiré produit une for- te augmentation du potentiel de grille de contrôle automati- que du volume développé par ce redresseur et appliqué aux tu- bes dans les premiers étages du récepteur, comme déjà décrit: Pour cette raison, les amplitudes des signaux désirés et des signaux   indésirables   fournis aux étages qui suivent dans le récepteur, sont réduites. Une telle réduction du signal dé- siré cause une contraction de la bande transmise par le sé- lecteur de la manière déjà décrite.

   Lorsqu'un fort signal indésirable est présent sur seulement un des côtés du por- teur désiré, une action de réglage similaire a lieu par 1' amplificateur moyenne fréquence   'Il   large bande et le redres- seur du contrôle automatique du volume, en concordance avec la valeur d'interférence de ce signal indésirable. 



   La fig.4 montre, en   schéma,   un récepteur superhété- rodyne incorporant la disposition   de   réglage progressif au- tomatique de la sélectivité faisant l'objet de la présente invention. Ce récepteur est le même nue celui montré sur la fig.l et les pièces correspondantes sont indiquées par les mêmes numéros sur les deux figures. Ces pièces correspondant- tes peuvent avoir la même construction et le même fonction- nement, à   l'exception   de ce qui va etre (écrit. 



   Le récepteur de la fig.4 comprend un amplificateur moyenne fréquence 14b, ayant un sélecteur ajustable et un système de réglage 31b. Ce sélecteur et ce   système de   régla- ge peuvent être du même type que l'amplificateur 14 et le système de réglage 31 ou que l'amplificateur 14a et le sys- 
 EMI20.1 
 terne de réglage 3la des fig.l et 2, mais ils peuvent co e en- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 dre aussi toute autre disposition de réglage de la sélectivité dans laquelle le système de réglage ré- pond à des variations des conditions du signal à son entrée, pour régler la sélectivité en concordan- ce avec ces conditions.

   Ici, cependant, comme diffé- rence avec les modes de réalisation déjà décrits, l' entrée du système de réglage 31b est reliée à la. sor- tie de l'amplificateur 13, de sorte que le réglage de la sélectivité de l'amplificateur suivant 14b s' effectue progressivement. Le réglage effectué par les dispositions des fig.l et 2 peut ëtre dit régressif parce que les circuits qui sont réglés dans ces dis- positions précèdent le point du système auquel le système de réglage est accouplé. A ce sujet, il faut   condisérer   que les dispositions des fig.l et 2 sont conventionnelles. Cependant, divers avantages sont obtenus par la disposition progressive de la fig.4. 



  Par exemple, lorsque le système de réglage est en soi réactif aux signaux indésirables, comme dans la dis- position de la fig.l, avec le réglage progressif le sélecteur''de l'amplificateur 14b peut être ajusté de telle manière qu'il ne laisse pas passer Ces perturba: tions. Il va de soi que dans des systèmes régressifs tels que celui montré sur la fig.l.il doit y avoir, à la sortie de l'amplificateur réglé, des signaux in- désirables comme décrits et ayant une amplitude no- table,pour effectuer le réglage de la sélectivité. 



  Ces signaux sont, par conséquent, transmis aux étages suivants du récepteur. 



   Les dispositions de sélectivité peuvent, dans ce mode de réalisation de la -présente invention, faire varier l'amplitude du signal désiré transmis par le sélecteur, un réglage automatique additionnel de 1' amplification, ou Volume-Contrôle Automatique, est employé avec la disposition dans le but de compenser de telles variations. ainsi que montré sur la fig, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 un dispositif d'alimentation en potentiel pour le réglage automatique du volume, qui peut être de type conventionnel, est prévu en connexion avec le détecteur 16.

   Le potentiel   de   grille unidirection- nel développé par ce dispositif est appliqué aux grilles de contrôle des tubes des amplificateurs 14b et 15 ou de l'un   d'eux   et sert à régler leur gain ainsi qu'à maintenir l'amplitude de sortie du signal de l'amplificateur 15 dans des limites rela- tivement étroites pour une large gamme de variations de l'amplitude du signal à la sortie du   sélecteur   de l'amplificateur 14b. 



   Bien que   le.     présente   description se rapporte à des modes de réalisation considéras comme   préfé-   rables, il est   évident   pour tous   les     experts   de la branche que diverses modifications et divers chan-   gements   peuvent y être apportés sans s'écarter d.e l'esprit de la   présente   invention.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Lisposition pour la réception (Tondes porteuses modulées avec réglage automatique de la sélectivité, dans laquelle la largeur de la bande transmise est réduite automatiquement lorsque l'intensité de ré- ception de perturbations augmente et est, de préfé- rence, également réduite lorsque l'intensité de récep- tion du signal diminue, caractérisée en ce que si- multanément avec la réduction de la largeur de la bande transmise, par suite d'une perturbation se présentant d'un coté de la bande, le milieu de la bande transmise est déplacé dans l'échalle des fré- quences, notamment dans une direction s'éloignant de la perturbation précitée.
    2. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce que, par dimensionnement convenable des élé- ments de couplage, le déplacement du milieu de la bande est à peu près égal . la moitié de la valeur de la contraction de la bande.
    3. Disposition suivant revendications 1 et 2, carac- térisée en ce que le réglage de la contraction et de l'expansion de la bande ainsi que du déplacement s'effectue en dépendance de la " valeur d'interféren- ce Il d'une perturbation, qui est déterminée par l' amplitude et la différence de fréquence existant entre la perturbation et l'oscillation porteuse désirée.
    4. Disposition suivant revendications 1 à 3, carac- térisée en ce que le réglage additionnel de la largeur de la bande en dépendance de l'intensité deréception du signal désiré s'effectue en prati- que sans déplacement simultané du milieu de la ban- de, c'est-à-dire que ce réglage agit sur les deux bandes latérales dans la même mesure. <Desc/Clms Page number 24>
    Revendications 5. Disposition suivant revandication 1 ou une des reven- EMI24.1 <5.ici.tions sui vimt0s, c,Jract2rè s,c; en ce qu'il se produite en cas de présence de perturbations des deu@ EMI24.2 cotes de 1'1 b':;
    '11(8, en mmc temps que la diminution de la largeur de la bande transmise, selon la valeur d'interférence des p@rturbations, un déplacement du milieu de la 'bande de l'ordre de grandeur de la moi- tié de la différence entre les @ontr@ctions produites de chaque côté de la bande/ et cela dans une direction s'éloignant de la perturbation qui a la plus grande valeur d'interférence.
    6. Disposition suivant revendication 1 ou une des reven- dications suivantes, caractérisée en ce qu'elle uti- EMI24.3 lise pour réglir lu s 1-,c I,ivité un filtre ayant au moi ns doux circuits de résonance qui, en cas de réglage à la plus petite largeur de la bande de fréquences trans- mise, sont accordés tous les deux sur la fréquence porteuse à transmettre et qui deviennent désaccordés EMI24.4 pour l'expansion et 1 ùàplaez;:i;.=1t de la bande, 7. Disposition suivant revendication 6, caractérisée en ce que les fréquences de résonance d'au ;:;
    oins deux circuits oscillants sont déplacées en dépendance de l'intensité de réception du signal désiréen sens opposé et essentiellement de la même valeur par rap- port 8 la fréquence porteuse à transmettre.
    8. Disposition suivant revendication '6, caractérisée en ce que le réglage en dépendance d'une perturbation sc présentant d'un côté de la bande n'agit en prati- que que sur la. fréquence de résonance d'au moins un circuit oscillant, tandis qu'une perturbation se présentant de l'autre côté de la bande n@ déplace en pratique que la fréquence de résonance d'au moins un autre circuit, et cela dans les deux cas @ans un sens tel que la fréquence de résonance du circuit s'éloigne de la fréquence de la perturbation. <Desc/Clms Page number 25>
    - Revendications -3- 9. Disposition suivant revendication 1 ou une des revendications suivantes, caractérisée en ce que la disposition pour le réglage séparé des fréquen- ces drésonance des deux circuits en dépendance de la valeur d'interférence d'une perturbation comprend un circuit de sélection qui préfère les oscillations voisines de la fréquence de récep- tion désirée sur un côté aux autres fréquences, particulièrement à la fréquence de réception dé- sirée, et en ce que ce circuit de sélection est relié à une partie du récepteur conduisant les oscillations à transmettre.
    10. Disposition suivant revendication 9, caractérisée en ce qu'elle prévoit deux circuits de sélection, dont l'un reçoit de préférence les perturbations au-dessus de la fréquence porteuse désirée et l' autre les perturbations au-dessous de la fréquence porteuse désirée, et en ce que les tensions se produisant dans chacun de ces circuits servent au réglage de la fréquence de résonance d'un circuit filtre respectif.
    11. Disposition suivant revendication 10, caractérisée en ce que chacun des deux circuits de sélection répondant de préférence aux perturbations est re- lié à un redresseur dont les tensions de sortie servent de tensions de réglage.
    12. Disposition suivant revendication 11, caractérisée en ce qu'avec chacun des deux circuits filtres se trouve associé un tube à décharge servant de tube de réglage et en ce que ce tube est efficace comme élément d'impédance dans le circuit, de sorte que par variation de son potentiel de grille par la tension de réglage produite par le redresseur s'y rapportant, on a une variation de l'accord du cir- cuit filtre. <Desc/Clms Page number 26>
    Revendications - 4- 13. Disposition suivant revendications 10 à 12, ca- EMI26.1 ractérisée en cequ'elle. r8voit, dans la dis- position auxiliaire pour la production de la tension de réglage, un autre circuit auxiliaire et relié à un redresseur,]qui est accordé à la fréquence porteuse désirée, et en ce que la ten- sion de réglage dérivés de ce circuit est fournie simultanément aux deux tubes de réglage des circuits filtres.
    14. Disposition suivant revendications 10 à 13, ca- ractérisée en ce que les tonsions de réglage des trois circuits auxiliaires s@nt réunies en deux groupes de telle façon que la tension de réglage du circuit auxiliaire accorde à la fréquence porteuse désirée est connectée en série en sens opposé avec chaque fois une tension de réglage d'un circuit auxiliaire ré- pondant de préférence aux perturbations, et en ce que le^ deux différences de tension résultan- tes sont fournies aux grilles des tubes de ré- glage.
    15. Disposition suivant revendications 1 à 14, ca- ractérisée en ce que le point d'accouplement des circuits de sélection auxiliaires se trou- ve dans la disposition avant le filtre servant au réglage, de la sélectivité, de sorte qu'il s'ensuit un réglage progressif.
    16. Disposition suivant revendication 1 ou une des revendications suivantes, caractérisée en ce que, dans un circuit filtre, le tube de réglage a le caractère d'une capacité et, dans l'autre circuit filtre, le caractère d'une inductance. <Desc/Clms Page number 27>
    Revendications -5- 17. Disposition suivant revendication 1 ou une des suivantes, caractérisée en ce qu'elle utilise comme circuits auxiliaires au total deux circuits de sélection qui sont accordés sur les deux bandes latérales, de sorte qu' ils reçoivent de préférence les perturbations voisines de l'onde porteuse, mais aussi dans une mesure notable l'onde porteuse elle-même, et en ce que les tensions de réglage produi- tes sont fournies séparément aux grilles des deux tubes de réglage.
    18. Disposition suivant revendication 17, carac- térisée en ce qu'elle prévoit un réglage au- tomatique de l'amplification, dont la tension de réglage est obtenue des oscillations trans- mises, y compris les perturbations, par l'in- termédiaire d'une disposition de sélection qui préfère les perturbations à la fréquence porteuse désirée, de sorte qu'en même temps qu'une augmentation de l'amplitude des pertur- bations il se produit une diminution de l'am- plitude de la fréquence porteuse désirée à l'entrée du filtre.
    19. Disposition suivant revendication 18, carac- térisée en ce qu'elle prévoit un second ré- glage automatique de l'amplification, qui compense les variations d'amplitude résul- tant forcément du réglage d la sélecti- vité et les autres variations d'amplitude.
    20. Disposition suivant revendication 19, carac- térisée en ce que le second réglage de l' amplification agit derrière le filtre servant au réglage de la sélectivité.
BE422073D BE422073A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422073A true BE422073A (fr)

Family

ID=83813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422073D BE422073A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422073A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4048598A (en) Uhf tuning circuit utilizing a varactor diode
KR100433073B1 (ko) 무선주파수필터장치및이필터장치를이용하는동조장치
US4249261A (en) Superheterodyne radio receiver with nearby-station interference detection
FR2541840A1 (fr) Systeme electronique de poursuite pour des tuners
FR2507846A1 (fr) Perfectionnement a un recepteur sans fil
FR2530907A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;accord pour recepteur de television a plusieurs bandes
BE422073A (fr)
JP3734642B2 (ja) 入力トラップ回路及びイメージトラップ回路
US4739517A (en) Autodyne receiver
BE422743A (fr)
BE424087A (fr)
JPS641795Y2 (fr)
BE414555A (fr)
BE405498A (fr)
BE415138A (fr)
BE408303A (fr)
BE387095A (fr)
BE430841A (fr)
BE409699A (fr)
BE402405A (fr)
BE662462A (fr)
BE393020A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE436429A (fr)
BE409068A (fr)