BE402405A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402405A
BE402405A BE402405DA BE402405A BE 402405 A BE402405 A BE 402405A BE 402405D A BE402405D A BE 402405DA BE 402405 A BE402405 A BE 402405A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
circuit
coil
arrangement according
tuned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402405A publication Critical patent/BE402405A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/10Means associated with receiver for limiting or suppressing noise or interference
    • H04B1/12Neutralising, balancing, or compensation arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récepteur de radio-fréquence. 



   La présente invention concerne la sélection d' un signal de radio-fréquence qui est transmis par une fré- quence porteuse ainsi que la réduction simultanée de l'interférence qui est transmise par d'autres fréquences qui ne différent pas beaucoup de la fréquence du signal désiré. En particulier, cette invention concerne un sys- tème de suppression de la fréquence " image " permettant une suppression vraiment uniforme de la fréquence " image " sur deux bandes de fréquences ou plus. 



   La présente invention est particulièrement ap- plicable aux récepteurs radiophoniques du type superhété- rodyne. Il est connu que le récepteur superhétérodyne ré- glé pour la réception d'une fréquence donnée quelconque, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réagit tout particulièrement aux tensions de deux fréquen- ces. Ces deux fréquences différent l'une de l'autre du dou- ble de la moyenne fréquence sur laquelle l'amplificateur moyenne fréquence est accordé de manière permanente. 



   Il est d'usage général de se servir d'un système d'accord du signal pour amplifier la fréquence désirée des deux fréquences auxquelles le récepteur superhétérodyne réagit. La fréquence désirée est dénommée ici fréquence du signal. Le système d'accord du signal atténue la fréquence porteuse indésirable ou perturbation se présentant à l' autre fréquence à laquelle le récepteur réagit tout parti-   culièrement   et qui est dénommée ici fréquence " image ". 



   L'atténuation de la fréquence " image " relativement à la fréquence du signal peut être augmentée en accordant simultanément plusieurs circuits sélectifs sur la fréquence du signal. Cependant, lorsque l'émetteur est reçu assez fort à la fréquence " image ", il est difficile de faire une différence entre la fréquence du signal et la fréquence Il image ". En outre, dans un récepteur qui est réglé pour fonctionner sur plusieurs bandes de fréquences, la nécessité de changer les constantes de plusieurs circuits accordés sur la radio-fréquence augmente   l'inconvénient   présenté par ce genre d'atténuation de la fréquence " image ". 



   L'objet de la présente invention est d'écarter les objections faites au récepteur radiophonique superhé- térodyne et de créer une disposition de montage pour la suppression de courants de la fréquence " image ". 



   Un autre objet de la présente invention est de réaliser un système de transmission sélectif, qui puisse être changé pour la réception sélective de signaux qui couvrent plusieurs bandes de fréquences et une suppression de la fréquence " image " sur chacune des bandes de fré- quences précitées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces objets et d'autres objets de la présente in- vention deviendront apparents par la description et les revendications ci-après ainsi que par le plan annexé à la présente. 



   Pour la réalisation de cette invention on a prévu, entre le circuit d'antenne et les bornes d'entrée du ré- cepteur, des moyens de transmission pour chacune des dif- férentes bandes sur lesquelles le récepteur peut être ac- cordé. Le premier des moyens de transmission comprend un circuit accordable, qui transmet sélectivement une tension de la moyenne fréquence et, incidemment, aussi une ten- sion de la fréquence " image " indésirable, bien que celle-ci soit considérablement atténuée. Le deuxième moyen de trans- mission transmet de manière non-sélective des tensions de toutes les fréquences " image " correspondant aux fréquences du signal dans la bande sur laquelle le récepteur est réglé pour fonctionner efficacement.

   L'intensité de cette tension de fréquence " image " dahs le deuxième moyen de trans- mission est proportionnée comme celle de la tension de fré- quence Il image " transmise par le moyen de transmission sélective. Les tensions de fréquence " image des deux moyens de transmission sont fournies, en polarité opposée, aux bornes d'entrée du premier tube du récepteur. La réaction de fréquence " image " est donc compensée dans ce tube. 



  Bien que le deuxième moyen de transmission transmette inci- demment aussi une tension à la fréquence du signal, le premier moyen de transmission effectue, à cette fréquence, une trans- mission beaucoup plus grande que le deuxième moyen, de sorte que le deuxième moyen de transmission n'a que peu d'effet sur la transmission des fréquences du signal désirées. En outre,les tensions de fréquence du signal transmises par ces deux moyens ne sont pas en opposition à la fréquence du signal désirée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les circuits sont déterminés et proportionnés de façon que la fréquence de la suppression complète varie automatiquement avec la fréquence de résonance du circuit accordable. 



   Les principes   théoritques   sur lesquels repose cet- te partie de l'invention ont déjà été décrits par le dépo- sant; il n'est donc plus nécessaire de le faire ici. 



   Il est donc prévu ici un moyen pour varier l'inter- valle d'accord des moyens de transmission accordables de façon que l'élément d'accord variable puisse accorder le circuit d'entrée du signal sur chacune des différentes bandes du signal. Il est prévu supplémentairement une dis- position efficace en commun avec le moyen qui vient d'être cité. Cette disposition a pour but de permettre de changer simultanément le couplage qui comprend le deuxième moyen de transmission ou moyen non-accordé, ainsi que la   fréquen-   ce naturelle du circuit   d'antenne,   afin de rendre extrême- ment résonnant le circuit d'antenne sur la bande de fréquen- ces du signal désirée.

   La transmission non-sélective de la fréquence"image" entre l'antenne et les bornes d'entrée est donc changée par ce deuxième moyen de manière à donner une suppression optimum ou presque optimum de   l'interférence     "   image " avec des signaux sur la bande choisie par le pre- mier moyen. La suppression optimum est celle que l'on ob- tient lorsque des tensions de la fréquence " image " réelle- ment égales et opposées sont transmises par les deux moyens de transmission respectifs. 



   Ce système produit une forte atténuation de la fréquence"image". qui est plus forte que celle qui provient de la sélectivité du circuit accordable daris chacun des divers intervalles dans lesquels le récepteur est destiné à opérer avec suppression de la fréquence   "   image ". Une caractéristique de la présente invention est la suivante: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 La transmission incidente non-sélective de tension de fré- quence du signal ne cause, en général, aucun changement impor- tant de la sensibilité du récepteur envers le signal désiré. 



   Il est référé au plan annexé à la présente, qui montre le circuit d'antenne et le circuit accordable en connexion avec un récepteur superhétérodyne. 



   Sur cette figure, dont la description se rappor- tera d'abord à un fonctionnement avec les commutateurs 25 et 26 à l'état ouvert et avec système opérant sur la bande inféri- eure de ses deux bandes de fréquence, le circuit d'antenne comprend l'antenne 10, le circuit de barrage 12, le condensa- teur en série 13, les bobines 14 et 15, le condensateur de cou- plage 16 et la borne de terre 11. Le circuit de barrage 12 est accordé sur la moyenne fréquence pour empêcher la réception directe de courants de cette fréquence. La résistance 28 est shuntée sur une partie du circuit d'antenne. Les constantes du circuit d'antenne sont choisies de façon que tout le circuit d'antenne soit extrêmement résonnant à peu près au milieu de la bande de fréquences inférieure, l'étendue de la résonnance étant déterminée dans une large mesure par la résistance 28. 



   Le circuit d'accord variable 17 comprend la bobine 18, le condensateur variable 19 et, en outre, la bobine 15 et le condensateur 16, qui sont communs au circuit d'anten- ne. 



   Le couplage entre le circuit d'antenne et le circuit accordable 17 est   formé:par   la bobine 15 et le conden- sateur 16. Ces deux composantes de couplage sont en opposition par suite de leurs genres opposés de réactance. A toutes les fréquences " image   "   correspondant'à l'intervalle d'accord, la bobine 15 a une réactance moindre que celle du condensateur 16. 



  L'effet de la bobine 15 est important aux fréquences plus hautes, mais il est petit ou négligeable aux fréquences plus basses. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le circuit accordable parallèle 17, la bobine 24,la bobine 22, la résistance de polarisation et le conden- sateur 21 forment le circuit d'entrée du récepteur et sont montés en série entre les bornes d'entrée A -A du récepteur, à savoir la grille et la cathode du tube mo- dulateur ou premier tube détecteur 20. Le circuit accor-   dable   parallèle constitue le premier moyen de transmis- sion ou  moyen   de transmission sélective entre les cir- cuits d'antenne et d'entrée. 



   La bobine 22 est accouplée inductivement à une source de tension 23, dont la fréquence varie avec l'ac- cors du circuit 17 par le condensateur 19, mais qui gar- de une différence de fréquence déterminée qui est égale à la moyenne fréquence sur laquelle les amplificateurs moyenne fréquence du récepteur sont accordés. Par sui- te de la différence permanente précitée, la fréquence de la source 23 est, de préférence, plus élevée que le signal qui est reçu. 



   La bobine 24, qui est comprise dans le circuit de cathode de la modulatrice 20, est accouplé inductive- ment à la bobine 14 du circuit d'antenne. Ce couplage représente le moyen de transmission non-sélective. 



   Dans cette disposition, deux moyens de transmis- sion sont prévus entre l'antenne et la modulatrice. Le premier de ces moyens comprend le circuit accordable parel- lèle 17 qui est apte à transmettre sélectivement une ten- sion de la fréquence du signal désirée et qui atténue des tensions de la fréquence "image ". Le deuxième de ces moyens de transmission comprend l'inductance   mutuelle   en- tre les bobines 24 et 14. Ce moyen opère la transmission non-sélective d'une tension du circuit d'antenne aux bor- nes d'entrée de la modulatrice 20.

   Les caractéristiques de ces deux moyens de transmission sont choisies de façon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que les tensions appliquées entre la cathode et le circuit accordable 17 soient opposées à celles transmises par le circuit accordable 17 et soient égales lors de la   fréquen-   ce Il image ". 



   Les proportions relatives des deux composantes du couplage entre l'antenne et le circuit accordable parallèle 17 sont telles que la dépendance de la fréquence Il image " et de la fréquence qui est supprimée en une large mesure par les deux moyens de transmission décrits ci-dessus, est exactement ou presque exactement la même dans tout l'inter- valle d'accord, donnant ainsi une suppression optimum ou presque optimum de la fréquence " image ". 



   Les dispositions de montage et les caractéristiques qui viennent d'être décrites sont, ainsi que déjà mention- né, celles qui existent lorsque le récepteur est réglé pour fonctionner sur la plus basse de deux bandes de fréquences. 



  Lorsque les mêmes circuits doivent opérer sur la plus hau- te de deux bandes de fréquences, les commutateurs 25 et 26 sont fermés simultanément par un dispositif mécanique, in- diqué par les lignes interrompues. Par la fermeture du com- mutateur 25 une partie de la bobine 18 est court-circuitée; par la fermeture du commutateur 26, la bobine auxiliaire de fréquence " image   Il 27   est mise réellement en parallèle avec la bobine 14. Cependant, comme l'inductance de la bo- bine 14 est beaucoup plus grande que celle de la bobine 27, la plus grande partie du courant passera par cette dernière bobine, et les bobines 14 et 15 auront relativement peu d' influence sur le fonctionnement. 



   Avec les commutateurs 25 et 26 à l'état fermé pour le fonctionnement sur la bande de haute fréquence, la sup- pression de la fréquence " image " s'obtient principalement de la même manière que celle qui vient d'être décrite. Ce- pendant, l'inductance de la bobine 27 est choisie de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que lorsqu'elle est insérée dans le circuit d'antenne en cas de fonctionnement sur la bande de haute fréquence, tout le circuit soit largement accordé à peu près au milieu de la bande de haute fréquence. 



   La sortie du modulateur 20 est reliée à l'en- trée du récepteur 29 qui, ainsi que déjà mentionné, réa- git aux courants de la moyenne fréquence. Cette partie du récepteur, qui est connue en technique et ne doit plus être décrite ici, amplifie et reproduit les signaux qui lui sont fournis par le modulateur 20. 



   Le point de jonction de la bobine 15 et du con- densateur 16 est relié, par la résistance 30, à une sour- ce de potentiel de grille dans le récepteur 29. Cette source sera de préférence réglée automatiquement dans un contrôle automatique du volume, dont les détails particu- liers ne constituent pas une partie de la présente inven- tion. 



   La disposition de montage décrite ci-dessus per- met d'obtenir une suppression de la fréquence " image " sur l'une ou l'autre de deux gammes de fréquences et, si- multané ment, de régler à son choix les caractéristiques de résonance du circuit d'antenne et du circuit accorda- ble, par simple maniement de deux commutateurs reliés pour monrégage   L'élément   contrôlant la fréquence du circuit générateur 23 peut être relié au condensateur 19 du cir- cuit accordable 17 afin d'obtenir un monocontrôle. 



   Du courant convenable pour le chauffage de la   c? thode   du tube modulateur 20 peut ôtre fourni par les   moyens   ordinaries d'alimentation   compris   dans le récep- teur 29. 



   La disposition de montage démontréeet déctite peut être destinée au fonctionnement sur deux bandes de fréquences quelconques, et ces bandes ne doivent pas né- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cessairement être contiguës. Cependant, dans une disposi- tion particulière montée conformément à cette invention la bande de fréquences inférieure a été de 550 à 1400 kilocycles et la bande de fréquences immédiatement plus élevée a été de 1400 à 3550 kilocycles. La moyenne fré- quence utilisée dans ce cas était de 450 kilocycles, et la fréquence " image " était 900 kilocycles plus élevées que la fréquence du signal. 



   En outre, les principes renfermés dans cette in- vention peuvent être utilisés dans un récepteur destiné à fonctionner sur trois bandes de fréquences ou plus. 



   L'expression " presque optimum " se rapporte à des relations de montage qui sont optima ou qui se rap- prochent suffisamment de l'optimum pour assurer un avan- tage réel dans la suppression des perturbations produites par la fréquence " image ".

Claims (1)

  1. Revendications 1. Disposition pour suppression optimum d'une fréquen- ce perturbatrice, caractérisée en ce que sont prévus, d'une part, un canal de transmission ( circuit 17) accordé sur la fréquence utile et, d'autre part, un circuit de couplage opposé ( bobine 24) qui fournit à la sortie une tension de la fréquence indésirable qui est égale à la tension restante de la fréquence indésirable dans le circuit oscillant accordé sur la fréquence utile, mais qui est en opposition de phases.
    2. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce que la branche de couplage entre le circuit d' entrée ( circuit d'antenne) et le circuit oscillant accordé sur la fréquence utile comprend un circuit de court-circuit ( bobine 15, condensateur 16) désaccor- dé d'une petite valeur par rapport à la fréquence in- désirable.
    3. Disposition suivant revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que l'inductance (15) du circuit de cou- plage a, pour la fréquence indésirable, une réactance moindre que la capacité (16) circuit de couplage.
    4. Disposition suivant revendications 1 à 3, caractérf- sée par son utilisation pour les récepteurs superhété- rodynes, la fréquence " image " étant alors considé- rée comme fréquence indésirable.
    5. Disposition suivant revendications l à 4, caracté- risée en ce que le circuit d'entrée ( circuit d'anten- ne) est accordé sur une fréquence à peu près au milieu de l'intervalle de fréquences utilisé, l'étendue de la résonance étant alors cependant agrandie de pré- férence par une résistance insérée (28). <Desc/Clms Page number 11>
    Revendications 6. Disposition suivant revendications 1 à 5, caracté- risée en ce que la bobine (24) fournit la tension de compensation dans le circuit de sortie est insérée entre le circuit d'oscillation utile et la cathode du tube amplificateur qui suit.
    7. Disposition suivant revendications 1 à 6, caractéri- sée en ce que l'enroulement primaire (14) dispositif de compensation est situé dans la branche du circuit d' entrée ( circuit d'antenne) qui est dérivée de la ca- thode.
    8. Disposition suivant revendications 1 à 7, caractéri- sée en ce que, pour un passage à une gamme d'ondes plus élevée, une partie de la self-induction du circuit oscil- lant ainsi que la self-induction(15) de la branche de couplage sont shuntées par un court-circuiteur (25) mun et que, en outre., la self-induction(14) du circuit d'entrée, qui fournit la tension de compensation, ainsi que la self-induction (15) circuit de couplage sont shuntées par un autre circuit parallèle comprenant une bobine(27), tandis que la bobine(27), qui a une self- induction beaucoup moindre que la bobine(14) qui est utilisée dans la gamme d'ondes inférieure, agit comme enroulement primaire pour la bobine(24) qui fournit la tension de compensation.
    9. Disposition suivant revendications 1 à 8, caracté- risée en ce que les moyens de commande sont choisis de façon que, lors de chaque passage d'une gamme d'ondes à l'autre, la résonance du circuit d'entrée se trouve au milieu de la bande de fréquences utilisée.
    10. Disposition suivant revendications 1 à 9, caracté- risée en ce qu'un circuit-bouchon(12) accordé sur la moyenne fréquence est disposé en série avec le circuit d'entrée, c'est-à-dire directement dans la connexion avec l'antenne.
BE402405D BE402405A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402405A true BE402405A (fr)

Family

ID=68185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402405D BE402405A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402405A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511821A1 (fr) Dispositif d&#39;accord de recepteur de television
JP3469020B2 (ja) 影像トラップを備えた無線周波フィルタ装置
FR2578124A1 (fr) Circuit d&#39;accord pour un tuner a plusieurs bandes
FR2578123A1 (fr) Reseau d&#39;accouplement entre etages a bande changee comprenant un condensateur couple cote haut
FR2541840A1 (fr) Systeme electronique de poursuite pour des tuners
FR2530898A1 (fr) Dispositif d&#39;accord a boucle a verrouillage de phase
BE402405A (fr)
FR2530907A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;accord pour recepteur de television a plusieurs bandes
WO1993008648A1 (fr) Dispositif semi-conducteur incluant plusieurs blocs fonctionnels avec chacun une ligne de distribution de tension continue
FR2884983A1 (fr) Dispositif de dephasage large bande
BE405498A (fr)
EP0681364A1 (fr) Procédé et dispositif de réception d&#39;au moins un signal d&#39;entrée comprenant au moins une information codée
BE422073A (fr)
EP0501366B1 (fr) Dispositif de transposition de fréquence avec commande automatique de fréquence
EP1276226B1 (fr) Circuit destiné à générer une conductance négative substantiellement constante en fonction de la fréquence
BE414405A (fr)
EP0840463A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;annulation des signaux interférents co-canaux et canaux adjacents de récepteurs FM
BE662462A (fr)
BE488521A (fr)
BE414555A (fr)
BE409699A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE533532A (fr)
BE424087A (fr)
BE360638A (fr)