BE414405A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414405A
BE414405A BE414405DA BE414405A BE 414405 A BE414405 A BE 414405A BE 414405D A BE414405D A BE 414405DA BE 414405 A BE414405 A BE 414405A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
receiver
paths
detector circuit
change
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414405A publication Critical patent/BE414405A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J7/00Automatic frequency control; Automatic scanning over a band of frequencies

Landscapes

  • Superheterodyne Receivers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY 4, rue   Boudewyns   ANVERS. 



  SYSTEMES RECEPTEURS POUR RADIOTRANSMISSIONS. 



   L'invention se rapporte aux réoepteurs pour radiotransmissions par ondes porteuses. 



   Avec un récepteur hautement sélectif, il est très désirable, afin d'obtenir les meilleurs résultats possible, que l'appareil soit maintenu exactement en accord aveo les signaux reçus. Cependant,puis -que la fréquence de l'onde porteuse   peut/subir   de temps en temps des variations brusques, il devient nécessaire de régler assez fréquemment la syntonisation de l'appareil. De plus, dans les récepteurs du type hétérodyne, la fréquence de l'oscillateur local hétérodyne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut varier avec la température ou pour d'autres causes, et il est nécessaire de maintenir une différence constante entre la fréquence de l'onde porteuse reçue et les oscillations produites localement. 



  On a cherché dans la présente invention de réaliser ces buts en con -frôlant automatiquement une partie sélective de la fréquence du récepteur pour compenser les variations dans la fréquence de l'onde porteuse reçue et/ou de l'oscillateur local. 



   Suivant l'invention, dans un récepteur pour signaux à onde porteuse, l'énergie est fournie à un circuit détecteur équilibré à travers deux chemins en parallèle, l'un hautement sélectif et l'autre de sélectivité relativement basse. Dès lors un changement dans la fréquence de l'énergie de signalisation produit un changement mar -que dans les phases relatives des deux courants fournis au dit circuit détecteur par les chemins en parallèle,ce qui déséquilibre ce circuit détecteur. Ce déséquilibrage est utilisé pour effectuer un contrôle compensateur automatique d'une partie sélective de la fré -quence du récepteur. 



   Suivant un autre fait caractéristique de l'invention, dans un récepteur radiophonique hétérodyne comprenant des moyens pour maintenir automatiquement le récepteur en accord en dépit des changements dans la fréquence des ondes reçues de signalisation ou dans la fréquence d'un oscillateur local, un produit de l'onde reçue et de l'oscillateur local est fourni à un circuit détecteur équilibré à travers deux chemins en parallèle ayant des caractéristiques différentes de résonance. Par cet arrangement un changement dans la fré -quence du dit produit, provoqué par un changement dans la fréquence de l'onde des signaux reçus et/ou de l'oscillateur local,amène un changement dans les phases relatives des courants d'arrivée au circuit détecteur équilibré.

   Le défaut d'équilibre résultant est alors utilisé pour faire varier la syntonisation du récepteur et compenser le dit changement dans la fréquence. 



   Suivant encore un autre fait caractéristique de l'invention, dans un récepteur hétérodyne pour recevoir des ondes entretenues 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 interrompues, une partie de l'énergie fournie est transmise à travers deux chemins en parallèle vers un circuit détecteur équilibré, un des ohemins comprenant un filtre arrangé pour être sélectif à la fréquence audible. Par cet arrangement, un changement dans la dite fréquence audible, résultant d'une variation dans la fréquence de l'onde porteuse reçue ou de l'onde de l'oscillateur local hétérodyne produit un changement marqué dans les phases relatives des deux courants reçus au circuit détecteur équilibré, et par suite produit un défaut d'équilibre dans le dit circuit.

   Ce défaut d'équilibre est alors utilisé pour contrôler la fréquence d'un oscillateur local hétérodyne   d'une,   manière compensatrice. 



   Dans les arrangements décrits, un générateur d'oscillations thermoionique comprend une valve pentode ou tétrode, pourvue de moyens pour faire varier le potentiel de la grille-écran afin de con-   tr8ler   la fréquence des osoillations produites. Alternativement, le contrôle de la fréquence peut être fait en faisant varier le potentiel de la grille de suppression d'un osoillateur à valve pentode. 



   Ces faits, ainsi que d'autres non spécialement spécifiés ici, sont mieux compris de la description suivante basée sur les dessins ci-joints. Sur ces dessins :
La figure 1 montre l'invention appliquée à un récepteur hétérodyne pour la réception d'ondes continues interrompues. 



   Les   flgures   2 et 3 donnent des diagrammes vectoriels se rapportant au fonctionnement d'une partie du circuit de la figure 1.   a   figure 4 donne le schéma du circuit d'un autre récepteur auquel s'applique une méthode alternée,conforme   aus.si   à l'invention. 



   Suivant la figure 1, on a représenté un récepteur pour ondes télégraphiques continues,renfermant une valve amplificatrice haute fréquence HFA, une première valve détectrice DET,une valve amplificatrice à fréquence intermédiaire IF, une valve triode à double diode DDF agissant comme deuxième diode détectrice,une diode pour le contrôle automatique du volume et un premier amplificateur triode   à   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 basse fréquence, une valve de sortie OP, une valve   oscillatrioe   pour battement à haute fréquence BO, et une valve   osoillatrioe   hétérodyne HO. Ces valves et leurs circuits associés constituent un récepteur superhétérodyne à transmission directe, et il est inutile d'en décrire le fonctionnement dans ses détails,vu que celuici est bien connu. 



   La fréquence de l'oscillateur de battement BO, qui détermine la fréquence intermédiaire,doit dès lors être contrôlée afin de corriger tout décalage dans l'onde porteuse reçue ou dans l'onde fournie par l'oscillateur hétérodyne HO qui détermine par la suite la note du signal audible. La valve FCV sert à contrôler la fréquence, et ses circuits,ainsi que leur fonctionnement,seront décrits par la suite. 



   Le transformateur de sortie T est pourvu d'un seul enroulement primaire P et de trois enroulements secondaires Sl, S2, S3. 



  L'énergie à fréquence audible, fournie par l'enroulement secondaire S2, est envoyée dans un filtre NF, puis à l'enroulement primaire Pl d'un transformateur Ti muni d'un enroulement secondaire S5 avec dérivation au centre, et d'un autre enroulement secondaire S4. Les enroulements secondaires S1 et S4 comprennent des ohemins d'écoulement convenables, branchés vers des appareils téléphoniques ou des hautsparleurs. 



   L'énergie à fréquence audible, fournie par l'enroulement secondaire S3,est appliquée aux points 1 et 2 d'un circuit   rectifi-     cateur   équilibré BRC comprenant deux rectificateurs métalliques R à travers un circuit régleur de phases PH dont les constantes ont été choisies pour répondre à des conditions particulières. Cette énergie, qui n'a pas passé à travers un circuit filtre, est beaucoup moins sélective que celle appliquée à l'enroulement primaire Pl du transformateur Tl. On voit ainsi que des courants de basse séleotivité sont fournis "en parallèle" aux rectifia ateurs R, tandis que des courants plus sélectifs sont fournis à ces mêmes rectificateurs en "push-pulI".

   L'énergie fournie par le circuit rectificateur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 équilibré BRC et apparaissant comme une différence de potentiel en -tre les points 3 et 4, est transmise via un circuit retardateur RC, à la grille de la valve FCV pour le contrôle de la fréquence. 



  L'anode de cette valve est connectée à la borne positive d'une sour -ce à haute tension à travers une résistance R1, et la cathode est reliée à la terre à travers le. dispositif polarisateur habituel. 



   Le circuit de l'oscillateur de battement BO est du type conventionel, exoepté que la grille à écran est connectée à la borne po   -sitive   d'une source à haut voltage à travers la résistanoe R1 qui est ainsi commune au circuit anode de la valve FCV et au circuit grille-écran de la pentode BO. Les oscillations provenant de cette pentode BO sont transmises dans le circuit grille de la première val -ve détectrice DET,via un condensateur C, modulant ainsi le flux d'électrons dans cette valve à la fréquence de l'oscillateur de battement BO. 



   Pour déorire   le/fonctionnement   du circuit, on suppose que 1' énergie fournie à fréquence audible dans l'enroulement primaire P du transformateur T, est de 1,000 cycles quand le récepteur capte une onde de signalisation entretenue de la manière normale. Le filtre   NF   est arrangé pour laisser passer sélectivement cette fréquence, mais évidemment une autre fréquence audible quelconque peut être choisie, Pour cette fréquence audible les oonstantes du circuit régleur de phases PH sont choisies afin que l'énergie fournie par 1' enroulement secondaire S3 apparaisse aux points 1 et 2 avec un déphasage de 90  par rapport à l'énergie reçue par l'enroulement se-   oondaire   S5.

   Suivant le diagramme vectoriel du courant de la figure 2, on peut voir que quand des oourants "push-pull" de S5 sont induits dans le circuit d'entrée du déteoteur équilibré avec un diphasage de 90  par rapport aux courants "parallèles" appliqués aux points 1 et 2, la différence de potentiel aux points de sortie 3 et 4 du détecteur équilibré sera nulle (après le premier   cycle),pourvu   que les circuits de sortie de chaque moitié du détecteur équilibré soient connectés en opposition. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si maintenant la fréquence de l'onde porteuse change, la fréquence de l'énergie audible changera, devenant plus grande ou plus petite que 1,000 cycles suivant le sens du changement de la fréquence porteuse. Ce changement dans la fréquence de la note audible produira à cause de la sélectivité du filtre NF un changement de phase très marqué de l'énergie fournie au rectificateur équilibré BRC,apparaissant à travers l'enroulement secondaire S5 et provenant des courants reçus dans le primaire P.

   La phase de l'énergie fournie au rectificateur équilibré,apparaissant à travers les points 1 et 2 du chemin non sélectif,est modifiée à une valeur beaucoup plus faible, et dès lors, comme on peut le   voirfiu   diagramme de la figure 3, une condition de déséquilibrage a lieu dans les voltages résultants appliqués à chacun des rectificateurs R du circuit BRC. Une différen -ce de potentiel a donc lieu aux points 3 et 4 dont l'amplitude et le sens dépendent de l'amplitude et du sens du décalage dans la fré -quence de l'onde porteuse reçue. Cette différence de potentiel,opérant sur la grille de la valve   FCV,   produit un changement dans la chute de voltage à travers la résistance Rl amenant ainsi un changement dans le voltage appliqué. à la grille écran de l'oscillateur BO. 



   On a trouvé que la fréquence des oscillations produites dans une pentode ou tétrode à oscillation automatique,dépend du potentiel appliqué à la grille écran,et que des changements très grands de fré -quenoe peuvent être produits en contrôlant ce potentiel. La fréquen -ce d'un oscillateur pentode peut aussi varier en modifiant le potentiel de la grille de suppression, cette dernière méthode de con -trôle étant très économique du fait qu'aucune énergie n'est utili -sée puisque la grille à potentiel négatif ne transmet aucun courant ayant une impédance infinie vers la terre. 



   On peut voir de la description précédente que par suite d'un changement dans la fréquence de l'onde porteuse reçue, un changement dans la fréquence de l'oscillateur local BO a été produit, et l'on verra en outre que pourvu que le sens du changement de la fréquence local soit correct,la fréquence de l'énergie audible sera automati- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 -quement oorrigée et maintenue à 1,000 cycles. Semblablement on peut voir que si la fréquence porteuse reçue ne change pas, mais que si pour une raison quelconque la fréquence de l'oscillateur de battement BO ou de l'osoillateur hétérodyne HO change, le circuit synohronisateur effectuera automatiquement le contrôle, maintenant le récepteur exaotement accordé et l'énergie audible fournie à 1.000 cycles. 



   Le circuit de retardation RC, montré figure 1, comprend une résistanoe de 5 megohms et un condensateur de 10 microfarads, La fonction de ce circuit est de réduire la vitesse avec laquelle le circuit   synohronisateur   de fréquence agit. Si celui-ci agissait très rapidement et si l'onde porteuse était modifiée,le circuit synohronisateur de fréquence se réajusterait rapidement pour des ondes entretenues interrompues, à la condition qu'aucune énergie ne soit fournie du courant   reotificateu r   équilibré BRC entre les périodes de manipulation. Il en résulterait que la pointe de la note changerait, rendant ainsi le signal difficile à comprendre. Le circuit RC permet au circuit de contrôle de la fréquence de changer,avec la vitesse requise, un déphasage normal, mais non à des vitesses comparables à celles de manipulation. 



   Considérant maintenant la figure 4,   aelle-ci   représente une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle la synchronisation est effectuée en utilisant des courants de fréquence intermédiaire comme premier moyen d'action. Cela permet l'application de l'invention à un récepteur adapté pour recevoir des transmissions à ondes porteuses supprimées (dans lesquelles une onde pilote queloonque d'énergie réduite est transmise), aussi bien qu'à des réoepteurs adaptés pour des réceptions téléphoniques et par ondes entretenues. 



   Dans ce ci rouit,de  cvurants   de fréquence intermédiaire, provenant de l'enroulement primaire P2 du premier transformateur à fréquenoe intermédiaire, sont induits à travers un enroulement secondai -re S6 dans un circuit dérivé à cristaux sélectifs   GS   connecté à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la grille de contrôle d'un amplificateur pentode SA, et dans un autre enroulement secondaire accordé S7 dans le circuit de grille d'un autre amplificateur pentode NSA. Des courants de fréquence intermédiaire, très exactement accordés, apparaissent donc dans l'enroulement primaire P3 du transformateur T2, et des courants de fréquence   intermédiaire/accordés   d'une manière relativement peu précise apparaissent dans le primaire P4.

   Les enroulements P3 et P4 sont inolus respectivement dans des circuits de sortie des valves SA et NSA. 



   Les courants, accordés d'une manière peu   précise,sont   induits dans le circuit rectificateur équilibré BRC comme des courants"paral   -lèlesnvia   l'enroulement secondaire S8, tandis que les courants aocordés d'une manière très précise sont induits comme courants "push -pull" via l'enroulement secondaire S9. L'action du circuit rectificateur équilibré BEC est précisément la même que celle décrite en référence de la figure 1, et l'énergie à courant continu est appliquée comme voltage de contrôle à travers la résistance R1 à la grille de la valve BO dont la variation de voltage change la fréquence des oscillations développée. 



   Un circuit de retardation est prévu et formé par la résistance R1 et le condensateur Cl. L'ajustement des condensateurs a et b bran -chés sur les enroulements primaires P3 et P4 fait varier la relation de phase des courants "parallèles" et   "push-pull"   induit dans le circuit rectificateur équilibré BRC, prévoyant ainsi un moyen par le- -quel la relation de phase voulue de ces courants peut être   contrôlée  
Par le commutateur SW, des courants dans l'un ou l'autre des circuits d'anode de la valve SA ou de la valve SNA peuvent être envoyés sur la grille de contrôle de la deuxième valve détectrice DET2 à travers l'enroulement secondaire S9 ou S8 pour une réception séleo -tive ou non sélective.

   Quand on reçoit à travers l'amplificateur non sélectif NSA,le circuit contrôlant automatiquement la fréquence peut être rendu ineffectif en fermant le commutateur AFC. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Récepteur pour signaux par ondes porteuses,dans lequel <Desc/Clms Page number 9> l'énergie du signal est transmise à un circuit détecteur équilibré à travers deux chemins parallèles, l'un hautement sélectif et l'au -tre de sélectivité relativement basse, de manière qu'un changement dans la fréquence des ondes de signalisation produit un changement marqué dans les phases relatives des deux courants reçus par le oir -cuit détecteur à travers les chemins en parallèle,ce qui produit des défauts d'équilibre dans le dit circuit détecteur, ces défauts d'équilibre étant utilisés pour effectuer un contr8le compensateur automatique d'une partie sélective de la fréquence du récepteur.
    2 - Récepteur radio-hétérodyne oomprenant un moyen pour le maintenir automatiquement en syntonisation malgré les changements dans la fréquence des ondes de signalisation reçues, ou dans la fré -quenoe d'un oscillateur local, dans lequel un produit de l'onde de signalisation reçue et de l'onde de l'oscillateur local est fourni à travers deux chemins en parallèle ayant des caractéristiques de ré -sonance différentes, à un circuit détecteur équilibré,de manière qu'un changement dans la fréquence du dit produit,provoqué par un changement dans la fréquence de l'onde de signalisation reçue et/ou de celle produite par l'oscillateur local, amène un changement dans les phases relatives des courants reçus par le circuit détecteur équilibré,
    le défaut d'équilibre résultant étant utilisé pour faire varier la syntonisation du récepteur afin de compenser le dit chan -gement de fréquence.
    3 - Dans un récepteur radio-hétérodyne, un arrangement pour faire varier automatiquement la fréquence d'un générateur local,afin de compenser des changements de fréquence des ondes porteuses reçues et/ou des changements de fréquence du dit générateur local ou d'un autre, dans lequel un produit hétérodyne de l'onde de signalisation reçue et de l'onde du générateur local, est fourni à travers deux ohemins en parallèle à un circuit détecteur équilibré, un des dits chemins étant sélectif tandis que l'autre est relativement non sélec -tif,de telle manière qu'un changement dans la fréquence du dit <Desc/Clms Page number 10> produit hétérodyne provoque un changement plus marqué dans les phases relatives des deux courants fournis au circuit détecteur équili -bré,ce qui amène un défaut d'équilibre du dit circuit,
    le dit défaut d'équilibre étant utilisé pour contrôler la fréquence d'un générateur local d'une manière compensatrice.
    4 - Récepteur adio-superhétérodyne,tel que revendiqué en 2, dans lequel des courants de fréquence intermédiaire sont utilisés pour provoquer le défaut d'équilibre du courant détecteur.
    5 - Récepteur radio-hétérodyne pour la transmission d'ondes entretenues interrompues, dans lequel une partie de l'énergie est fournie à travers deux chemins en parallèle vers un circuit détec- teur équilibré, un des dits chemins renfermant un filtre disposé pour être sélectif à la fréquence audible de manière qu'un changement dans la dite fréquence audible, résultant d'une variation dans la fréquence de l'onde porteuse reçue ou dans la fréquence d'un os- oillateur hétérodyne local, produit un changement marqué dans les phases relatives des deux courants reçus par le dit circuit détecteur ce qui produit un défaut d'équilibre du dit cirouit,lequel défaut est utilisé pour contrôler la fréquence d'un oscillateur hétérodyne local d'une manière compensatrice.
    6 - Radio-récepteur,tel que revendiqué en 1, 2, 3 ou 4, dans lequel un des dits chemins en parallèle comprend un résonateur mécanique.
    7 - Radio-récepteur,tel que revendiqué en 6, dans lequel un des dits chemins comprend un circuit à cristal piézo-électrique.
    8 - Radio-récepteur,tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 5,dans lequel les dits chemins en parallèle comprennent un amplificateur thermoionique dont l'un d'eux est adapté pour être inclus dans la chaîne normale de réception du signal.
    9 - Radio-récepteur,tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel chacun des dits chemins en <Desc/Clms Page number 11> parallèle comprend un amplificateur thermoionique, un commutateur étant prévu pour oonneoter alternativement l'un ou l'autre des dits amplificateurs dans la ohafne normale de réception de signaux.
    10 - Récepteur radio-hétérodyne,tel que revendiqué dans 1' une queloonque des p récentes revendications,dans lequel le dit air -ouit détecteur équilibré comprend un circuit dérivé renfermant deux rectificateurs,les courants d'arrivée d'un des dits chemins en paral -lèle étant appliqués sur les dits rectificateu rs en relation "paral -lèle",et les courants d'arrivée de l'autre circuit en parallèle: étant appliqués sur les dits rectificateurs en relation "push-pull", un moyen ajusteur de phases étant inclus dans l'un des dits circuits en parallèle pour déplacer la phase des courants reçus d'un des che -mins de 90 par rapport à la phase des courants reçus de l'autre chemin.
    11 - Récepteur radio-hétérodyne,tel que revendiqué dans l'une queloonque des revendications précédentes,dans lequel un courant con -tinu,produit par le défaut d'équilibre du circuit détecteur,est uti -lisé pour faire varier l'impédance d'une valve contrôlant la fré quence, cette variation d'impédance étant utilisée pour contrôler la fréquence d'un générateur local d'oscillations d'une manière compensatrice.
    12 --Récepteur radio-hétérodyne,tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un courant con -tinu,produit par le défaut d'équilibre du dit circuit détecteur,est utilisé pour faire varier le potentiel sur la grille écran d'une val -ve pentode ou tétrode, ou la grille d'une valve pentode disposée pour produire des oscillations locales de manière à contrôler la fré -quence de la source d'oscillations locales d'une manière compensatrice.
    13 - Récepteur radio-hétérodyne,tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un courant con -tinu,produit par le défaut d'équilibre du dit circuit détecteur,est utilisé pour contrôler la fréquence d'un oscillateur local d'une <Desc/Clms Page number 12> manière compensatrice,et dans lequel un circuit retardateur est prévu lequel est adapté pour réduire la vitesse avec laquelle répond le système compensateur de fréquences: 14 - Générateur thermoionique d'oscillations,comprenant une valve pentode, dans lequel un moyen est prévu pour faire varier le potentiel de la grille-écran ou de la grille de suppression afin de contrôler la fréquence des oscillations produites.
    15 - Générateur thermoionique d'oscillations,comprenant une valve tétrode,dans lequel un moyen est prévu pour faire varier le potentiel de la grille-écran afin d'effectuer le contr8le de la fréquence.
    16 - Générateur thermoionique-d'oscillations,comprenant une valve ayant une grille de contrôle et au moins une grille auxiliaire dans lequel un moyen est prévu pour faire varier le potentiel d'une grille auxiliaire et effectuer le contrôle de la fréquence .
    RESUME.
    L'invention se rapporte à un équipement récepteur par ondes porteuses et plus particulièrement à des arrangements pour maintenir le récepteur accordé à la fréquence des ondes de signalisation reçues Suivant un des faits de l'invention,l'énergie reçue est fournie à un circuit détecteur équilibré à travers deux chemins en paral -lèle, l'un fortement sélectif et l'autre de sélectivité relativement faible,de manière qu'un changement dans la fréquence de l'énergie de signalisation produit un changement marqué dans les phases relatives des deux courants d'arrivée au circuit détecteur dans les ohemins en parallèle. De la sorte des défauts d'équilibre sont produits dans le circuit détecteur,et ces défauts sont utilisés pour effectuer un oon -trôle compensateur automatique d'une partie sélective de la fréquen -ce du récepteur.
    D'autres faits caractéristiques de l'invention sont mentionné! dans la spécification précédente.
BE414405D BE414405A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414405A true BE414405A (fr)

Family

ID=77753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414405D BE414405A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414405A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100740177B1 (ko) 비선형 엔벨로프 검출기를 이용한 송신기의 미스매치를보상하는 방법 및 장치
JP2971033B2 (ja) テレビジョン信号受信機におけるディジタル搬送波復旧装置及び方法
KR20100081996A (ko) I/q 교정 기법
US10277450B2 (en) Circuit, method, and receiver apparatus for performing on-the-fly IQ mismatch compensation
FR2495406A1 (fr) Circuit de boucle a accrochage de phase double et appareil recepteur radio comportant un tel circuit
BE414405A (fr)
JP2003234667A (ja) 複数の局部発振周波数を用いる受信機のagc回路
WO2018040011A1 (fr) Appareil de récupération d&#39;horloge et procédé de récupération d&#39;horloge
US1999176A (en) Method and means for signaling by frequency fluctuation
BE402405A (fr)
BE422073A (fr)
US20230208401A1 (en) Filter that minimizes in-band noise and maximizes detection sensitivity of exponentially-modulated signals
FR2549313A1 (fr) Recepteur comprenant un amplificateur d&#39;onde acoustique de surface
KR20130089591A (ko) 주파수 의존형 불균형을 보상하기 위한 보상기 유닛, 수신기 유닛, 동상 신호 및 직교 위상 신호를 처리하기 위한 방법
BE385539A (fr)
SU311369A1 (ru) Гетеродин с автоматической подстройкой частоты
BE389515A (fr)
BE488521A (fr)
BE469784A (fr)
BE400550A (fr)
BE469558A (fr)
BE477549A (fr)
BE379237A (fr)
BE492472A (fr)
BE435326A (fr)