BE477549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477549A
BE477549A BE477549DA BE477549A BE 477549 A BE477549 A BE 477549A BE 477549D A BE477549D A BE 477549DA BE 477549 A BE477549 A BE 477549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
repeaters
input
circuit
signal
output
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477549A publication Critical patent/BE477549A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G11/00Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general
    • H03G11/004Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general using discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Système de limitation pour l'amplitude de signaux. 



   La présente invention se rapporte à un système de limitation perfectionné pour l'amplitude de signaux, et, plus particulièrement à un système limiteur perfectionné, du type qui utilise plusieurs tubes à vide à électrodes multiples, et qui produit un effet de limitation en action- nant les tubes au-delà de la coupure du courant d'anode pendant une partie de chaque demi-période de signal. 



   De nombreux types de systèmes limiteurs ont été proposés jusqu'ici, qui limitent l'amplitude maximum d'un signal transmis par le système. La majorité d'entre eux, produisent cette action de limitation, au moins partielle- ment, par la coupure du courant d'anode d'un tube unique, à électrodes multiples, ou par la disposition de deux de ces tubes en tandem. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les systèmes de limitation qui utilisent un seul tube à électrodes multiples, sont généralement appelés li- miteurs à "polarisation de grille", du fait que l'électrode de commande du tube est connecté à un circuit d'entrée des signaux par l'intermédiaire d'un condensateur en série et d'une résistance en shunt, pour permettre au tube de pro- duire lui-même sa polarisation de l'électrode de commande par redressement de pointes du signal transmis par le sys- tème. La limitation se produit sur tous les signaux ayant une amplitude supérieure à celle qui est nécessaire pour polariser le tube à la coupure du courant d'anode. Dans les limiteurs disposés en tandem, un premier tube à vide limite généralement les demi-périodes d'une polarité, et un second tube limite les demi-périodes de la polarité opposée.

   Ces deux types de systèmes de limitation sont utiles pour produire un effet de limitation d'amplitude pour des signaux soit de fréquence élevée, soit de fréquence basse. 



   Une application typique, en basse fréquence, est celle, par exemple, où un signal sinusoïdal est appli- qué au système limiteur pour en tirer un signal à forme d'onde rectangulaire, dispositif que l'on appelle généra- lement un générateur "d'ondes rectangulaires". Dans cette application et d'autres de même nature, le dispositif de circuit du dispositif limiteur peut nécessairement être tel que certaines de ses composantes de circuit ont des constantes de temps qui peuvent empêcher d'obtenir un dessus plat pour chaque demi-période du signal limité. Ceci veut dire que les constantes de temps peuvent être telles que le bord avant de chaque demi-période dépasse le niveau de limitation ou que le dessus plat de chaque demi-période ait une caractéristique inclinée dans tout l'intervalle de limitation.

   De telles constantes de temps peuvent égale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment rendre le système limiteur tout à fait inefficace en ce qui concerne la limitation des perturbations transi- toires d'amplitude qui accompagnent les signaux à limiter. 



   Les types de systèmes de"limitation à auto-polari- sation sont très largement employés pour limiter les si- gnaux ondulatoires de haute fréquence comme dans la prati- que de la modulation en fréquence. Mais il est très diffi- cile, avec de tels limiteurs, d'obtenir un niveau de limi- tation uniforme, sur une large gamme d'intensités des si- gnaux ondulatoires, et l'effet de limitation est générale- ment plus ou moins affecté par des perturbations transitoi- res d'amplitude accompagnant le signal ondulatoire.

   En outre, les signaux ondulatoires sont généralement transmis à travers des circuits résonnants ayant des caractéristi- ques passe-bande de valeur de bande passante choisies, de sorte que l'utilisation du système limiteur de type à auto-polarisation peut présenter l'inconvénient, par suite du courant de grille tiré par le tube limiteur, que le système peut constituer une charge indésirable du circuit résonnant d'entrée du limiteur à un degré qui varie avec l'amplitude du signal ondulatoire. Ceci, naturellement, peut non seulement provoquer une variation de la caracté- ristique de bande passante, et une variation possible de l'accord de ce circuit résonnant, mais, en outre, a comme effet gênant, que l'ampleur de cette variation varie avec l'amplitude du signal ondulatoire.

   De plus, les constantes de temps des circuits d'entrée et de sortie du système limiteur peuvent affecter de façon gênante l'effet de limi- tation cherché sur le signal ondulatoire de sortie, et sur les amplitudes transitoires accompagnant les signaux ondu- latoires. 



   Un des buts de la présente invention est de four- nir un système limiteur d'amplitude de signaux ne compor- tant aucun circuit effectif à constante de temps, et, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suite, possédant une excellente caractéristique de limita- tion pour les perturbations transitoires accompagnant un signal à limiter, et qui a un gain élevé jusqu'à un niveau de limitation réglable avec précision et   pté-établi.   



   D'autres buts de l'invention sont de fournir un système de limitation d'amplitude du type équilibré, ayant une grande stabilité et n'ayant aucune tendance à s'établir en oscillations entretenues; également, de fournir un sys- tème ayant un niveau de limitation pratiquement uniforme, établi à un niveau relativement bas de signal d'entrée, et allant jusqu'à un niveau de signal d'entrée beaucoup plus élevé que celui qu'on pouvait obtenir précédemment. 



   Selon une forme particulière de l'invention, un système limiteur d'amplitude comporte deux répéteurs à tubes à vide ayant des électrodes d'entrée couplées direc- tement, en relation "push-pull" à un circuit d'entrée de signaux, ayant des électrodes de sortie couplées en rela- tion   push-pull   à un circuit de sortie de signaux, et des dispositifs à impédance compris de façon à produire un affaiblissement dans une portion de circuit commune à toutes les électrodes d'entrée et de sortie de façon dégéné- rative, pour limiter le rapport d'amplification de l'un des répéteurs en l'absence de courant d'anode dans l'autre répéteur.

   Le système comporte également un dispositif pour polariser les électrodes d'entrée des répéteurs à un point de travail déterminé sur les caractéristiques entrée-sortie des répéteurs, éloigné des points de coupure de courant d'anode de ces répéteurs d'une valeur telle qu'au moins la portion de pointe de demi-périodes successives d'un signal destiné à être limité par le système polarise les répéteurs individuels à leur coupure de courant d'anode, pour limiter ainsi, dégénérativement, l'amplitude maximum de demi pério- des successives du signal à un niveau de limitation établi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour le système par le dispositif de polarisation. 



   Pour mieux comprendre l'invention, on se reporte- ra à la description suivante, en relation avec les dessins ci-joints, dans lesquels : 
La figure 1 est un schéma de circuit représentant un système limiteur d'amplitude de signaux réalisant l'in- vention sous une forme particulière ; la figure 2 représente graphiquement certaines caractéristiques de fonctionnement du dispositif de la figure 1, et elle est utilisée pour aider à l'explication de son fonctionnement ; la figure 3 est un diagramme de circuit, en partie schématique, d'un récepteur complet, de modulation en fréquence, qui comprend un système limiteur d'amplitude de signaux réalisant la présente invention sous une forme modifiée ;

   les figures 4 et 6 sont des schémas de circuit de systèmes limiteurs de signaux ondulatoires réalisant d'autres formes modifiées de la présente invention, et la figure 5 représente graphi- quement certaines caractéristiques de fonctionnement du système de la figure 4. 



   Si on se reporte maintenant plus particulièrement à la figure 1 des dessins, on y représente un système li- miteur d'amplitude de signaux réalisant la présente inven- tion, et qui est montré tel qu'on l'utilise, par exemple, dans un générateur dit "à ondes rectangulaires". Le système comprend deux répéteurs à tubes à vide, 10, 11, du type triode, ayant des électrodes d'entrée, comportant des élec- trodes respectives de commande 12 et 13, et des cathodes respectives 14 et 15, couplées directement, en relation push-pull à un circuit d'entrée de signaux comprenant une résistance 16 à prise centrale, couplée, à travers les condensateurs 17,18 à une source de signaux 19.

   Cette dernière peut, par exemple, avoir une fréquence relative- ment basse, dans la gamme des fréquences audibles, et produit un signal à forme d'onde sinusoïdale, comme repré-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sente par la courbe A de la figure   1.   Les répéteurs 10 et 11, sont également munis d'électrodes de sortie, compre- nant les anodes respectives 20 et   21,   qui sont couplées,. en relation push-pull à un circuit de sortie des signaux comportant une résistance de charge à prise centrale 22 dont la prise centrale est couplée à une source de poten- tiel d'excitation d'anode indiquée par   +B.   



   Le système limiteur comporte également des dispo- sitifs à impédance compris, de façon à produire un affai- blissement, dans une portion de circuit commune à toutes les électrodes d'entrée et de sortie des répéteurs   10,11,   pour limiter, dégénérativement le rapport d'amplification de l'un quelconque des répéteurs en l'absence de courant d' anode dans l'autre répéteur. Ce dispositif à impédance peut comprendre,, par exemple,   @ne   résistance 23 placée en commun entre les cathodes 14 et 15 des répéteurs, et la terre. La résistance 23 a une valeur d'impédance qui doit être au moins comparable, et de préférence très supérieure à l'inverse de la conductance mutuelle de l'un quelconque des répéteurs 10 et   11.   



   Le système limiteur comprend en outre des dispo- sitifs pour.polariser les électrodes d'entrée 12,14 et 13, 15 des répéteurs respectifs 10 et 11 à un point de travail choisi sur les caractéristiques entrée-sortie des répé- teurs. Ce point de travail est éloigné des points de cou- pure du courant d'anode des répéteurs d'une valeur telle qu'au moins les portions de pointe des demi périodes suc- cessives d'un signal destiné à être limité par le système polarisent les répéteurs individuels à la coupure du cou- rant d'anode, pour limiter dégénérativement les amplitudes maxima des demi périodes successives du signal appliqué au système à un niveau de limitation établi pour le système par les dispositifs de polarisation Ces dispositifs com- prennent une source de polarisation 24, qui, de préférence,

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 a une valeur de potentiel suffisant moindre que le poten- tiel unidirectionnel produit aux bornes de la résistance de cathode 23 pour polariser les répéteurs 10, 11, d'une valeur bien inférieure à l'amplitude de pointe du signal qui doit être limité par le système. Bien qu'on puisse utiliser plusieurs sources de polarisation individuelles aux répéteurs 10, 11, une source unique de polarisation offre non seulement l'avantage de la simplicité et de l' économie, mais, en outre, assure que les répéteurs sont polarisés sensiblement au même point de travail déterminé .sur leurs caractéristiques de travail entrée-sortie, de façon à effectuer une limitation égale, positive et néga- tive du signal transmis. 



   Si on considère maintenant le fonctionnement du système limiteur d'amplitude qu'on vient de décrire, et si on se reporte aux courbes de la figure 2, la polarisation unidirectionnelle produite aux bornes de la résistance de cathode 23 par le courant spatial des répéteurs   10,11,   tendrait à polariser les deux répéteurs près de la coupure du courant   d'anode,.   s'il n'y avait pas la source de pola- risation 24 qui a une polarité telle qu'elle applique une polarisation positive aux électrodes de   commande '12   et 13 des répéteurs.

   La courbe B de la figure 2 représente une caractéristique statique de travail entrée-sortie, du ré- péteur 10, pour une valeur donnée de l'excitation de l' anode +B, le courant spatial i étant porté sur l'axe des ordonnées, et la tension eg de l'électrode de commande étant portée sur l'axe des abscisses. La source de polarisation 24 a une valeur de tension e pour polariser les électrodes d'entrée 12,14 du répéteur 10 au point de travail P, choisi sur la caractéristique entrée-sortie du répéteur, à la façon mentionnée précédemment. Le potentiel unidirectionnel de polarisation de la source 24 et le potentiel produit aux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bornes de la résistance de cathode 23 sont communs aux électrodes d'entrée des répéteurs 10,11.

   On voit ainsi que les électrodes d'entrée du répéteur 11 sont polarisées, de même, à un point de travail P', semblable, sur la carac- téristique entrée-sortie du répéteur 11, qui   est r@     résen-   tée dans la figure 2 par la courbe C. Cette dernière est montrée comme rapportée aux valeurs de coordonnées i' et e'g, par opposition à la courbe B, comme il est classique de le faire en représentant le fonctionnement push-pull d'un étage de répéteur   push-pull.   



   On considérera l'effet de la résistance de catho- de 23 sur le fonctionnement du répéteur 10, et on suppo- sera pour le moment que l'électrode de commande 13 du répéteur 11 est déconnectée de la résistance d'entrée 16 et est connectée, au lieu de cela, à la borne positive de la source de polarisation 24. Dans cette condition suppo- sée, le signal de la source 19 n'est appliqué qu'au répé- teur 10 et le signal répété par ce dernier est produit aux bornes de la cathode 23 avec une phase dégénérative dans le circuit d'entrée de ce répéteur. La caractéristique du fonctionnement effectif du répéteur 10 est alors une carac- téristique fortement affaiblie comme représenté par la courbe D-D de la figure 2. 



   Si, inversement, on suppose que l'électrodede commande 12 du répéteur 10 est déconnecté de la résistance d'entrée 16 et est connectée,, au lieu de cela,, à la borne positive de la source de polarisation 24, le signal de la source 19 est alors appliqué seulement au répéteur 11, et le signal répété produit aux bornes de la. résistance de cathode 23 a une phase dégénérative dans le circuit d' entrée de ce répéteur. La caractéristique de fonctionne- ment dégénératif du répéteur 11, dans cette condition'sup- posée, est représentée sur la figure 2 par la courbe D'-D'. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Mais, lorsque lés répéteurs 10 et 11 ont leurs oonnexions normales au circuit d'entrée comprenant les élé- ments 16 à 19 inclusivement, comme le montre la figure 1, le signal répété par le répéteur 10 et produit aux bornes de la résistance de cathode 23 est égal, et de phase oppo- sée, à celui qui est répété par le répéteur 11 et produit aux bornes de la résistance de cathode. Le résultat est que les signaux répétés produits aux bornes de la résis- tance de cathode 23 s'annulent l'un l'autre tant que la valeur instantanée du signal appliqué ne rend conducteur aucun des deux répéteurs 10 et 11.

   Si on suppose mainte- nant que le signal appliqué a une amplitude suffisamment grande pour que les portions de pointe des demi-périodes d'une polarité rendent le répéteur 11 non conducteur, et que la portion de point de la demi période de polarité opposée rende le répéteur 10 non conducteur, la résistance de cathode 23 produit alors un effet dégénératif pendant' les moments où l'un des répéteurs est non conducteur, de sorte que la caractéristique de fonctionnement des répé- teurs, agissant en relation push-pull, dans la condition supposée, est celle qui est représentée sur la figure 2 par la courbe D', E, F, G, D.

   Le système limite alors'les amplitudes des demi périodes successives du signal à un niveau de limitation établi pour le système par la source de polarisation 24, pour en extraire, dans le circuit de sortie du système, un signal'd'amplitude limitée, et de forme d'onde approximativement rectangulaire, comme repré- senté par la courbe H de la figure 1,- 
Il est visible, d'après ceci, que les répéteurs 10, 11, fournissent une amplification normale push-pull du 'signal appliqué pour toutes les amplitudes instantanées   (Le   ce signal, jusqu'à une limite prédéterminée, et très peu d'amplification du signal pour les valeurs d'amplitudes en excès de cette limite.

   Ce niveau de limitation peut      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 facilement être choisi par le choix de la résistance 23 et de la valeur de la source de polarisation   24.   La limita- tion du signal est symétrique dans le dispositif de la figure 1, en vertu du fait que la résistance de cathode 23 et la source de polarisation 24 sont communes aux électro- des d'entrée des deux répéteurs 10, 11. 



   La figure 3 est un diagramme de circuit,partiel- lement schématique, représentant un récepteur complet, modulation en fréquence, qui réalise la présente invention, sous une forme modifiée, qui est essentiellement semblable à celle de la figure 1, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes numéros de référence, et les éléments ana- logues par des numéros de   référence   semblables, affectés du signe (').

   Le récepteur comprend un oscillateur - modulateur 26, qui   a   un circuit d'entrée couplé à un sys- tème d'antenne 27 et   un   circuit de sortie couplé à un amplificateur de fréquence intermédiaire   28.   Couplés en cascade avec le circuit de sortie de ce dernier amplifica- teur, dans l'ordre d'énumération, se trouvent un système limiteur d'amplitude 29 décrit plus en détail dans la sui- te, un détecteur de fréquence 30, un amplificateur de   fréquences audibles   31 et un reproducteur de son 32, 
On comprendra que les diverses composantes du récepteur de la fige 3 que l'on vient de décrire, peuvent, à l'exception du système limiteur d'amplitude 29, être dt une construction et d'un fonctionnement classiques, dont les détails sont connus dans la technique,

  ce qui rend inu- tile leur description plus détaillée. Si on considère brièvement le fonctionnement du récepteur dans son ensemble, et si on néglige, pour le moment, le fonctionnement détail- lé du système limiteur d'amplitude 29 que l'on va bientôt   @   crire, un signal ondulatoire désiré, modulé en fréquence, est choisi et converti en un signal ondulatoire de fréquen- ce intermédiaire modulé en fréquence par l'oscillateur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 modulateur 26, il est amplifié par l'amplificateur 28, limité à une amplitude déterminée sensiblement constante par le système limiteur 29, et détecté par le détecteur de fréquence 30, de faon à produire les composantes de modulation à fréquences audibles.

   Les composantes de fré- quences audibles, à leur tour, sont amplifiées dans 1' amplificateur de fréquences audibles 31 et sont reproduites par le reproducteur de son 32, de la façon classique. 



   Si on se reporte maintenant, plus particulière- ment à la portion du récepteur comprenant la présente in- vention, le système limiteur 29 est disposé de façon à limiter le signal ondulatoire à fréquence intermédiaire, et, par conséquent, il comporte un circuit d'entrée du type résonnant, comprenant une inductance à prise centrale 33 accordée par un condensateur 34 à la valeur moyenne du signal de fréquence intermédiaire, et couplée à un cir- cuit de sortie accordé de l'amplificateur   28.   Le circuit d'entrée 33, 34 est couplé en relation push-pull aux ré- péteurs   10',11',   qui, de préférence, sont du type pentode, avec des électrodes écrans 35, pour diminuer la réaction de l'énergie des signaux ondulatoires à travers les répé- teurs, entre leurs circuits de sortie et leurs circuits d'entrée.

   Les circuits de sortie des répéteurs 10',11', sont couplés en relation push-pull à une inductance à prise centrale 36 qui est couplée aux circuits d'entrée classique 37,38, accordés sur une bande latérale dû détec- teur de fréquences 30. Dans le présent système limiteur, les dispositifs à impédance insérés de façon à produire un affaiblissement, dans une portion de circuit commune à toutes les électrodes d'entrée et de sortie des répéteurs 10' et 11', sont représentés comme se composant d'une inductance 23' insérée dans le circuit commun de cathode des répéteurs, en série avec une petite résistance 24' aux bornes de laquelle est produite un potentiel unidirection- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 nel de polarisation agissant pour polariser les répéteurs au point de travail choisi sur leurs caractéristiques de fonctionnement, entrée-sortie.

   Les cathodes des répé- teurs   lote   11', ont une capacité inhérente à la terre, qui, à la fréquence intermédiaire), peut avoir une impédance re- lativement faible, et peut by-passer des courants de fré- quence intermédiaire autour de l'inductance dégénérative 23'. Pour éviter l'effet de cette capacité, un condensa- teur d'appoint 39 est couplé aux bornes de l'inductance 83' et de la .résistance 24' de façon à utiliser la capa- cité de cathode, pour formeravec l'inductance dégénéra- tive 23' un circuit à résonance parallèle à ]La fréquence intermédiaire. Il est bien connu qu'un tel circuit, a une forte impédance et, par suite, agit pour diminuer la ten- dance de la capacité de cathode à détourner de l'énergie à fréquence intermédiaire autour de   l'i@@uctance   23'. 



   Le fonctionnement du système limiteur d'amplitu- de   29   est essentiellement semblable à celui qui a été dé- crit en relation avec la figure 1 en ce que l'inductance 23' agit dégénérativement pour limiter les rapports d' amplification des répéteurs 10' et 11', chaque fois que l' un quelconque des répéteurs est polarisé par le signal appliqué, à fréquence intermédiaire, à la coupure   du   cou- rant d'anode. Les électrodes écrans 35 des répéteurs agissent pour empêcher le couplage capacitif entre les électrodes de commande et les anodes des répéteurs, qui, sans cela, réduirait l'action efficace de limitation dé- sirée.

   Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut,, le condensa- teur 39, avec les capacités inhérentes de cathode, consti- tue, avec l'inductance 25' un circuit à résonance parallèle ayant une forte impédance à la fréquence intermédiaire, de sorte que l'effet dégénératif de l'inductance 23' n'est pas affecté de façon nuisible par les capacités de cathode. 



  Le fonctionnement du présent système limiteur, par ailleurs, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 est essentiellement semblable à celui qui a été décrit en relation avec la figure 1 et ne sera pas répété. 



   La figure 4 est un schéma de circuit d'un sys- tème limiteur d'amplitude de signal ondulatoire, compor- tant, la présente invention, sous une forme encore modi- fiée davantage, essentiellement semblable à celle des fi- gures 1 et 3, les éléments semblables étant désignés par des numéros de référence semblables. Le présent système limiteur comprend, en plus des répéteurs 10', 11', une seconde paire de répéteurs 41,42,ayant des électrodes dt entrée couplées en relation push-pull, au circuit d'entrée des signaux ondulatoires 33,34, et ayant des électrodes de sortie couplées en relation push-pull, à l'inductance de sortie 36.

   Les répéteurs 41,42, toutefois, sont à connexions croisées par rapport aux répéteurs   10',11',   en ce que les électrodes de commande des répéteurs 10', et 41 sont couplées au même côté du circuit d'entrée 33,34, mais leurs anodes sont couplées aux bornes opposées de lt inductance de sortie 36 et les répéteurs 11' et 42 sont de même à connexions croisées. Le répéteur 41 comprend une résistance de cathode dégénérative 43 ayant une valeur de préférence très supérieure àl'inverse de la conductance mutuelle de ce répéteur pour produire une dégénération sensible de ce dernier de façon que sa caractéristique de fonctionnement affaiblie ait approximativement la même pente, mais de valeur opposée, à celle du répéteur.10',. et qui est représentée par la courbe D-D de la figure 2. 



  Le répéteur 42 comprend une résistance dégénérative de cathode semblable 44, de valeur égale à celle de la résis- tance 43. Une inductance 45 est insérée en série avec un condensateur de blocage 46 dans le circuit de cathode du répéteur 41, pour former ,avec la capacité inhérente de ce répéteur,un circuit à résonance parallèle ayant une forte impédance à la terre, afin de diminuer la tendance . 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de la capacité de cathode à détourner la résistance dégéné- rative 43   @  les courants à la fréquence des signaux ondulatoires. Une inductance semblable 47 et un conden- sateur de blocage 48 sont insérés dans le circuit de ca- thode du répéteur 42 dans le même but. 



   On considérera maintenant le fonctionnement du dispositif de la fige 4 en se référant aux courbes de la figure 5, qui, pour plus de simplicité, ne représentent que les caractéristiques de fonctionnement d'une moitié du système limiteur. La courbe D-D de la figure 5 correspond à la courbe de même désignation de la figure 8 et repré- sente la caractéristique de travail affaiblie du répéteur 10'. La caractéristique   affaibli-e   du répéteur 41 est re- présentée par la courbe K-K, montrée de pente égale à celle de la courbe caractéristique D-D mais à pente de sens opposé, en vertu du fait que les répéteurs 10' et 41 sont à connexions croisées entre les circuits d'entrée et de sortie du système limiteur.

   En vertu de ces carac- téristiques de travail et des connexions croisées des ré- péteurs, il est visible que la caractéristique affaiblie totale pour les répéteurs 10' et 41 est une caractéristique plate, de pente nulle, comme représentée par la courbe en tirets P-L. Par suiteles demi-périodes positives et négatives du signal ondulatoire limité ont des amplitudes très uniformes pendant tous les intervalles de temps où l'un quelconque des répéteurs 10' . ou 11' est polarisé par le signal jusqu'à la coupure du courant d'anode. Les répéteurs 41, 42, ont un effet négligeable, du fait de leur dégénération grande et constante, lorsque les deux répéteurs 10' et 11' sont conducteurs. Le fonctionnement de cette forme modifiée du dispositif est semblable ,. par ailleurs, à celui du dispositif de la figure 3 et ne sera pas répété. 



   La figure 6 est un schéma de circuit représentant ; 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 une forme encore plus modifiée de l'invention, semblable au dispositif de la figure 3, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes numéros de référence, et les élé- ments analogues par des   num@ros   de référence analogues affectés de l'indice ("). Le présent système de limita- tion est du type à entrée de cathode, dans lequel les électrodes de commande 12" et 13" des répéteurs respectifs 10" et 11", sont connectées à la terre par l'intermédiaire de la source de polarisation 24 et dans lequel les catho- des 14" et 15" sont couplées aux bornes individuelles du circuit résonnant d'entrée 33" et 34".

   Dans le présent système limiteur, l'impédance dégénérative de cathode 23" est représentée à la façon classique et peut comprendre soit une résistance de cathode, comme dans la figure 1, soit une inductance de cathode, comme dans les figures 3 et 4, Elle est couplée entre la prise centrale de l'induc- tance 33" et la terre. Les condensateurs d'accord du circuit d'entrée, 34" sont couplés entre les bornes indi- viduelles de l'inductance du circuit d'entrée 33" et la terre.

   Ces condensateurs, ainsi que les capacités inhé- rentes cathode-terre, des répéteurs 10" et 11" accordent le circuit d'entrée à la résonance à la fréquence moyenne du signal ondulatoire appliqua, ce qui, non seulement produit la résonance du circuit d'entrée, mais également diminue la tendance des capacités de cathode à détourner l'énergie des signaux ondulatoires autour de l'impédance dégénérative de cathode 23".

   La mise à la terre des élec- trodes de commande 12" et 13" des répéteurs, par   l'intermé-   diaire de la source de polarisation 24 agit pour réduire sensiblement la réaction de l'énergie des signaux ondula- toires entre le circuit de sortie et le circuit d'entrée des répéteurs, par les capacités anode-cathode des répé- teurs, Par ailleurs, le fonctionnement du présent système de limitation est semblable à celui du dispositif de la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 figure 3 et ne sera pas répété. 



   D'après la description ci-dessus de l'invention, il est visible qu'un système de limitation selon l'inven- tion offre l'avantage qu'aucun circuit à constante de temps n'est utilisé ni dans le circuit d'entrée ni dans le circuit de sortie du système limiteur, de sorte que ce dernier donne une limitation très efficace en ce qui concerne les perturbations transitoires d'amplitude   accom-     pagnant   le signal à limiter.

   En outre, il y a l'avantage que le système de limitation de l'invention est du type à impédance d'entrée infinie, en ce que les électrodes de commande des tubes limiteurs sont actionnés de telle façon que l'effet de limitation est obtenu sans qu'il soit néces- saire que les électrodes de commande tirent du courant du circuit   d'entrée,   ce qui évite une charge indésirable du circuit d'entrée, le dispositif étant constamment exempt de toute variation dans ses caractéristiques de bande passante ou de son accord. Le système limiteur de la présente invention a l'avantage supplémentaire qu'un niveau de limitation désiré peut être établi facilement et avec précision à toute valeur voulue et le système pré- sente une grande stabilité de fonctionnement et l'absence de toute tendance à produire des oscillations libres.

   On a l'avantage supplémentaire que le système limiteur de la présente invention est capable de maintenir un niveau de limitation sensiblement uniforme sur une gamme notablement plus large de   niveau-,-,   d'anblitude des signas S'entrée, que celle qu'on pouvait obtenir précédemment.

Claims (1)

  1. R E S U M E Système limiteur de l'amplitude de signaux uti- lisant une paire de répéteurs à tubes à vide, et des dis- positifs pour polariser les électrodes de commande des dits répéteurs à des points de travail choisis sur les caractéristiques entrée-sortie desdits répéteurs, éloignée <Desc/Clms Page number 18> des points de coupure du courant d'anode d'une valeur telle qu'au moins les portions de pointe des demi périodes suc- cessives d'un signal destiné à être limité par ledit sys- tème polarisent les dits répéteurs individuellement à la coupure du courant d'anode, système caractérisé par les points suivants séparément ou en combinaisons :
    1 - Les électrodes d'entrée sont couplées en relation push-pull à un circuit d'entrée de signaux, et les électrodes de sortie des dits répéteurs sont couplées en relation push-pull à un circuit de sortie de signaux, un dispositif dégénératif d'impédance étant compris dans une portion de circuit commune à toutes les électrodes d' entrée et de sortie pour limiter dégénérativement le rap- port d'amplification de l'un quelconque/desdits répéteurs en l'absence de courant d'anode dans l'autre répéteur, ce qui limite dégénérativement l'amplitude maximum des demi- périodes successives dudit signal à un niveau de limitation établi pour ledit système par lesdits dispositifs de pola- risation.
    2 - Lesdites électrodes d'entrée sont polarisées sensiblement au même point de travail choisi, sur les ca- ractéristiques entrée-sortie desdits répéteurs.
    3 - Le système comprend des dispositifs pour polariser lesdites électrodes d'entrée à des points de travail distants desdits points de coupure d'une valeur bien inférëure à l'amplitude de pointe d'un signal destiné à être limité par le système.
    4 - Ledit dispositif à impédance a une valeur d'impédance au moins comparable à l'inverse de la conduc- tance mutuelle de l'un quelconque des dits répéteurs.
    5 - La dite valeur d'impédance est beaucoup plus grande que ladite valeur inverse.
    6 - Ledit dispositif à impédance se compose d'une résistance. <Desc/Clms Page number 19>
    7 - Le système comporte des dispositifs pour réduire la réaction de l'énergie à travers lesdits répé- teurs, entre ledit circuit de sortie et le dit circuit d'entrée.
    8 - Des électrodes écrans sont prévues entre les électrodes d'entrée et de sortie desdits répéteurs.
    9 - Le système comporte des dispositifs pour di- minuer la tendance des capacités de cathode desdits répé- teurs à contourner lesdits dispositifs d'impédance.
    10 - On utilise lesdites capacités d'électrodes pour produire un circuit à résonance parallèle aux bornes dudit dispositif à impédance pour diminuer ladite tendance à détourner l'énergie.
    11 - Lesdits répéteurs sont compris dans un dispositif de circuit à l'électrode de commande à la terre et à entrée de cathode.
    12 - Ledit dispositif à impédance dégénératif est en relation équilibrée par rapport audit circuit d'en- trée de signaux.
    13 - Ledit système comporte deux répéteurs à. tubes à vide auxiliaires chacun desdits répéteurs auxili- aires ayant son électrode d'entrée couplée à l'électrode d'entrée de l'un des répéteurs de la paire mentionnée en premier lieu, et son électrode de sortie couplée à l'élec- trode de sortie de l'autre de ladite pairede répéteurs, dis dispositifs à impédance,, dégénératifs étant insérés dans une portion du circuit commune aux électrodes d'entrée et de sortie de chacun desdits répéteurs auxiliaires le courant d'anode de chaque répéteur auxiliaire variant de façon à réduire la pente de la caractéristique représentant le courant d'anode dans le circuit de sortie en l'absence de courant d'anode dans l'un de ladite ,paire de répéteurs.
BE477549D BE477549A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477549A true BE477549A (fr)

Family

ID=125591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477549D BE477549A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477549A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l&#39;accentuation d&#39;un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
FR2713861A1 (fr) Oscillateur commandé, par exemple pour détecteur vidéo synchrone.
FR2507846A1 (fr) Perfectionnement a un recepteur sans fil
EP0775390A1 (fr) Dispositif de correction de la caracteristique amplitude/frequence d&#39;un signal ayant transite par un cable et egaliseur frequentiel correspondant
US4163196A (en) Demodulating apparatus with phase shift compensation
BE477549A (fr)
CA2062342A1 (fr) Demodulateur a boucle de phase
BE441000A (fr)
FR2544931A1 (fr) Discriminateur de frequence
FR2481541A1 (fr) Amplificateur a gain regle et a contre-reaction d&#39;emetteur variable
NL8201463A (nl) Inrichting voor het demoduleren van een am-stereosignaal.
BE469784A (fr)
US2686296A (en) Noise reduction system
BE492274A (fr)
BE469558A (fr)
CH262122A (fr) Dispositif discriminateur de fréquence.
BE435162A (fr)
FR2462060A1 (fr) Discriminateur pour un detecteur de signal en modulation de frequence
BE405498A (fr)
FR2514596A1 (fr) Systeme de reglage de l&#39;accentuation d&#39;un signal video couple en courant continu et polarise de facon previsible
BE422073A (fr)
FR2507417A1 (fr) Systeme de restitution de signaux video
BE487798A (fr)
BE467070A (fr)
BE434081A (fr)