BE408303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408303A
BE408303A BE408303DA BE408303A BE 408303 A BE408303 A BE 408303A BE 408303D A BE408303D A BE 408303DA BE 408303 A BE408303 A BE 408303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cathode
volume
control
points
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408303A publication Critical patent/BE408303A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Disposition de volume-contrôle pour récepteurs à   oscil=   lations fréquence-porteuse modulées. 



   La présente invention concerne le contrôle automatique du gain d'amplificateurs et de translateurs, et plus particulièrement le contrôle d'amplificateurs utilisés dans des systèmes de signalisation fréquence porteuse, afin de maintenir le signal de tels dispo- sitifs d'amplification plus uniforme que l'entrée du signal sur une large gamme de tension du signal reçues. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des systèmes de contrôle automatique du gain des amplificateurs sont déjà connus. Dans ces dispo- sitions, la puissance de l'amplificateur est généra- lement imprimée sur une redresseuse qui développe, en réponse, une tension uni-directionnelle qui varie avec l'intensité d'entrée du signal. Cette tension uni-direc- tionnelle est imprimée sur une électrode de contrôle d'une amplificatrice ou de chacune de plusieurs ampli- ficatrices, dans le but d'y obtenir une variation auto-   matiaue   de l'amplification, et cela inversément aux va- riations de la tension d'entrée du signal, pendant que la variation de tension de sortie du signal amplifiée est ainsi maintenue beaucoup moindre que la variation de tension d'entrée du signal reçue. 



   Dans les dispositions de brevets antérieurs de la société qui introduit la présente demande sont pré- vus des moyens pour maintenir normalement une électro- de de sortie de la redresseuse un peu négative par rap- port à la cathode de l'amplificateur contrôlé, car une augmentation de l'entrée du signal a alors pour cons-3- quence de rendre plus négative ladite électrode de sor- tie et, par conséquent, l'électrode de contrôle de l' amplificatrice. En tenant normalement l'électrode de sortie de la redresseuse un peu négative par rapport à la cathode de l'amplificateur contrôlé, on peut utiliser une source de tension continue unique pour tous les tu- bes du système parce qu'on évite ainsi la nécessité d' insérer une source de potentiel de grille dans la con- nexion entre ladire électrode de sortie et ladite élec- trode de contrôle. 



   Dans une demande antérieure de la société qui in- troduit la présente demande de brevet est montré un système de volume-contrôle automatique " suspendu ", 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du signal reçu dépasse une intensité de seuil déterminée. 



  Ce système est aussi aménagé de façon qu'il ne faut qu' une seule source commune de tension continue pour fournir les tensions de polarisation à tous les tubes à vide. Dans ce système, la source de tension continue est connectée à une haute résistance. Normalement, elle provoque un flux de courant continu dans la résistance. Un point de cette résistance est relié à une électrode de contrôle de l'amplificateur contrôlé. En l'absence de signal, ce point est un peu négatif par rapport à la cathode de   l'amplifi-   cateur contrôlé. Le contrôle automatique du gain de cet amplificateur est effectué par la connexion d'une redres- seuse qui répond à la puissance débitée par cet amplifi- cateur, entre un point intermédiaire de la source de po- tentiel et un point intermédiaire de la haute résistance. 



  Le courant redressé dans la résistance provoque un chan- gement négatif de tension aux deux points précités, lors- que l'entrée du signal dépasse la valeur de seuil. 



   Conformément à la présente invention, la disposi- tion employée est, sous certains points, semblable à cel- le de la demande de brevet antérieur de la société qui in- troduit la présente demande de brevet. La similitude   consi:   te principalement dans l'emploi d'une haute résistance qui reçoit normalement du courant continu d'une source de courant continu et dans l'emploi d'une redresseuse qui est connectée entre un point intermédiaire de la source de tension et qui répond à la puissance débitée par l' amplificateur contrôlé. La résistance peut, si on le dé- sire, être aménagée de façon que le volume-contrôle au- tomatique agisse jusqu'à un certain degré sur toutes les valeurs des tensions du signal reçues, au lieu d'être " suspendu ".

   La redresseuse sera, de préférence, du type diode, bien qu'un autre type de redresseuse, par exemple une triode, puisse être employé. Les dispositions 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conformes à la présente invention sont telles que le courant spatial et les tensions de polarisation pour tous les tubesà vide du système peuvent être fournis par une source unique de tension de travail. La source de tension continue reliée à la résistance peut être un potentiomètre à résistance relativement basse rece- vant la tension continue d'une source unitaire. 



   Conformément à un mode de réalisation de la pré- sente invention, les électrodes de la redresseuse sont normalement tenues fort négatives par rapport à la ca- thode de l'amplificateur contrôlé. Conformément à un autre mode de réalisation de la présente invention, les électrodes de la redresseuse sont normalement tenues fort positives par rapport à la cathode de l'amplifi- cateur contrôlé, comme dans le cas de la demande anté- rieure de la société qui introduit la présente demande de brevet. 



   Ces caractéristiques de la présente invention et d'autres encore deviendront plus apparentes par la description détaillée ci-après en relation avec les plans joints en annexe, dont la fig.l montre une application de la présente invention utilisant une diode de " suspension" qui donne un volume-contrôle " suspendu " comme montré sur la fig.4 de la demande de brevet antérieur susmen- tionnée;

   la fig.2 montre graphiquement la variation du potentiel du volume-contrôle automatique en fonction de la variation de la tension fréquence porteuse dans le circuit montré sur la   fig.l;   la fig.3 montre une disposition de " Redresseur Volume-Contrôle Automatique Il qui peut être employée à la place de la partie correspondante de la   fig.l;   la fig   A   montre une autre disposition de " Re- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 employée à la place de la partie correspondante de la   fig.l;   et la fig.5 montre une autre disposition de " Redres- seur Volume-Contrôle Automatique " semblable à celles montrées sur les figures 3 et 4, mais se distinguant prin- cipalement de celles-ci en ce que la redresseuse utilisée est du type triode au lieu du type diode. 



   La   fig.l   montre un radiorécepteur superhétérodyne utilisant un système de volume-contrôle automatique con- forme à la présente invention. L'amplificateur fréquence porteuse, qui sert à amplifier les signaux aux fréquences porteuses, est montré en détail. Les signaux sont   collec-   tés par une antenne 10 oui est connectée à la terre 11 par une bobine primaire d'antenne 12. Un circuit sélec- tif radio-fréquence accordable 13, comprenant une bobine secondaire   14,   un condensateur variable 15 et un conden- sateur fixe 16, est couplé au circuit antenne-terre par l'inductance mutuelle existant entre les bobines 12 et 14. Le côté inférieur du condensateur variable 15 est mis à la terre.

   La grille de contrôle   17,   ou électrode de con- trôle, d'un tube   à   vide amplificateur 18 est reliée au côté supérieur de la bobine 14, et le circuit d'entrée du tube 18 est complété par l'insertion d'une résistan- ce de cathode 95 qui règle le potentiel de grille et qui est shuntée par un condensateur de dérivation haute fréquence 96 entre la cathode 97 et la terre. 



   Le circuit de sortie du tube 18 est couplé à la grille de contrôle 19 d'un tube modulateur pentode 20 par un système d'accouplement haute fréquence comprenant un transformateur 21 et un condensateur variable 22 ser- vant à accorder le secondaire du transformateur. Un des côtés du condensateur variable 22 est relié à la grille 19, et l'autre côté du condensateur est relié à la terre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  De la terre, le circuit d'entrée du tube modulateur est complété à la cathode 23 par une résistance 24 réglant le potentiel de grille. 



   Une tension haute fréquence produite localement est fournie au modulateur au moyen d'un oscillateur accordable qui comprend un tube oscillateur 25 et les circuits qui y sont reliés. Le circuit d'oscillateur accordable comprend une bobine 26, un condensateur fixe 27 et un condensateur variable 28. Des oscillations sont produites par le circuit réactif entre la plaque 29 et la grille 30 du tube, qui est connecté par le condensa- teur 31 et le circuit d'oscillateur accordable. L'oscil- lateur produit une tension haute fréquence dans la résis- tance 24 qui est montée dans la connexion de la cathode du tube oscillateur. Comme cette résistance se trouve aussi dans la connexion de la cathode du tube modulateur 20, cette tension est imprimée sur le circuit d'entrée du modulateur et sert, par conséquent, à moduler les signaux. 



   La modulation se fait de la même manière que dans les récepteurs superhétérodynes, et cette manière est bien connue en technique. Des signaux dont la fréquence est égale à la différence existant entre la fréquence du signal reçu et la fréquence de l'oscillateur local apparaissent donc dans le circuit de sortie du modula- teur. Cette fréquence de différence, qui est connue comme moyenne fréquence, est sélectivement couplée du circuit de la plaque du modulateur 32 à la grille de contrôle 33 d'un premier tube amplificateur moyenne fréquence, par un transformateur moyenne fréquence dou- blement accordé 35, qui est accordé pour admettre sélec- tivement cette movenne fréauence. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour faciliter l'accord du récepteur sur les fréquences des diverses stations émettrices, les con- densateurs variables d'accord 15 et 22 reliés aux transformateurs haute fréquence et le condensateur va- riable 28 du circuit de l'oscillateur sont mécaniquement connectés et actionnés par un dispositif de monocommande U, comme montré par les lignes formées de points et traits. Le condensateur 28 est réglé par rapport aux condensateurs 15 et 22 de façon que la différence de fréquences reste essentiellement constante sur la gam- me de fréquences d'accord. 



   La sortie de l'amplificateur 34 est sélectivement couplée du circuit de plaque 36, par un second système d'accouplement moyenne fréquence doublement accordé 37, à la grille d'entrée 38 d'un second tube amplificateur moyenne fréquence 39. La sortie du second étage moyenne fréquence est sélectivement couplée, par un troisième système d'accouplement moyenne fréquence doublement accordé 40,   à   l'appareil qui suit le récepteur et qui est généralement indiqué par le rectangle séigné " Dé- tecteur et audio-amplificateur, et haut-parleur ". Cet appareil subséquent peut être de tout type convenable. 



    Tl   n'est pas donné ici de description détaillée de cet appareil parce que ce dernier est bien connu en tech- nique et que cette construction ne constitue aucune partie de la présente invention. 



   Le circuit du volume-contrôle automatique con- forme à la présente invention est associé et connecté au récepteur de la manière suivante : La grille d'entrée 41 d'un tube amplificateur moyenne fréquence 42 est connectée à la borne 43 de la bobine secondaire du système d'accouplement accordé 37. Par cette connexion, la sortie moyenne fréquence du tube amplificateur 34 est aussi couplée au tube 42. Le circuit de plaque   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du tube 42 est connecté à un système d'accouplement moyen- ne fréquence doublement accordé à filtre pour larges bandes 44, dont le circuit primaire , qui comprend la bobine 45 et le condensateur 46, est inductivement cou- plé au circuit secondaire, qui comprend la bobine 47 et le condensateur   48.   



   La plaque 49 d'une redresseuse diode 67 est con- nectée en B   à   la borne supérieure de la bobine 47. Le circuit du redresseur est complété, entre les électrodes de sortie 49 et 56, par un circuit pont, comme suit :    circuit pont est formé par montage de hautes résistances   68 et 69 en série avec une autre diode 58 et avec les sources de tension continue 70 et 71. Le point intermé- diaire 55 entre ces résistances est relié à l'extrémité inférieure de la bobine secondaire 47 ( et, par consé-   quent, à   l'électrode de sortie 49), et la cathode 56 de la diode 67 est reliée au point intermédiaire qui cons- titue la jonction des sources de tension 70 et 71.

   La borne inférieure 60 de la résistance 69 est reliée à la plaque 57 de la diode 58, qui est dénommée " diode de suspension   ".   La cathode 59 de la " diode de suspen- sion Il 58 est reliée à l'extrémité inférieure de la source de tension 70 et à la terre. La diode 58 est un conducteur uni-directionnel, mais elle n'est pas utili- sée comme redresseuse. 



   Dans le but de fournir assez de tension spatiale aux tubes du récepteur, la tension provenant des sources 70 et 71 est augmentée par une source de tension conti- nue additionnelle 66 en série avec ces sources. Le côté positif de la source 66 est relié aux plaques de tous les tubes, ainsi que montré, et il peut être aussi re- lié   à   quelques-uns des tubes compris dans le Il Détecteur et Audio-Amplificateur " ou à tous ces tubes. Les sour- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 comme source unique connectée de façon à pouvoir être utilisée pour fournir toutes les tensions spatiales et le courant spatial nécessaires aux tubes du récep- teur. Le côté positif de cette source unitaire est relié aux plaques de tous les tubes montrés autres que les diodes, et le côté négatif est relié aux cathodes des mêmes tubes, par la connexion de terre.

   Les résistances 68 et 69 et la diode 58 forment une voie de courant continu à haute résistance entre deux points différents de cette source unitaire, et les points 55 et 60 sont des points intermédiaires de cette voie. Avec cette disposition de la source de tension, on obtient le main- tien d'une tension de repos ( réellement zéro en cas d' absence de signaux ) entre les électrodes 49 et 56. 



   Chacune des diodes 67 et 58 a une résistance in- térieure, lorsque sa plaque est positive par rapport sa cathode. Cette résistance intérieure est beaucoup moins élevée que la valeur de l'une ou l'autre des résis- tances 68 et 69. Chacune des diodes est un conducteur uni-directionnel parce que, si 'sa plaque devient négative par rapport à sa cathode, le courant spatial est réelle- ment zéro. Par conséquent, la plaque 57, qui est reliée au point 60, est pratiquement mise à la terre à la catho- de 59, lorsque la jonction 55 a une tension positive par rapport à la terre. S'il n'y a pas de signaux, le point 55 est maintenu à une tension positive-par les sources de tension 70 et 71, le courant qui en résulte passant par les résistances 68 et 69 et la diode 58. En l'absence de signaux, le courant qui passe par ces résistances est un courant continu auxiliaire.

   Ces résistances et sources de tension sont proportionnées de façon que la tension du circuit ouvert est essentiellement la même au point intermédiaire 55 que celle au point intermédiaire situé entre les sources 70 et 71. Par conséquent, la connexion 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la cathode 56 et de la plaque 49 de la diode 67 entre ces deux points intermédiaires du pont produit réellement l'effet zéro lors d'absence de signaux, car alors il n'y a réellement aucun courant dans cette diode. 



   Comme la sortie de l'amplificateur moyenne fréquen- ce 34 ( ou translateur) est couplée aux électrodes de sor- tie 49 et 56 du dispositif de contrôle diode 67, par le tube 42 et les systèmes d'accouplement reliés à celui-ci, le courant de sortie moyen de la diode 67 varie en réponse à un signal. Ce changement constitue un accroissement parce que, autrement, le courant est réellement zéro. 



   Lorsqu'une tension fréquence porteuse est imprimée d'une bobine 47 sur la diode 67, il y a, par redressement, production d'un courant continu qui passe par le pont et se répartit Entre les résistances 68 et 69, donnant un accrois- sement de courant dans la première de ces résistances et une diminution de courant dans la deuxième et dans la diode 58. 



  Par conséquent, à la tension initiale du point intermédiaire 55 est superposée une tension redressée uni-directionnelle dont la valeur moyenne est à peu près égale à la valeur qua- dratique moyenne de la tension fréquence porteuse imprimée sur cette diode. La tension moyenne redressée est dépendante de la fréquence porteuse et indépendante de la modulation parce que ceci constitue une forme de détection linéaire et que, par conséquent, la tension redressée est une copie sans distorsion de l'enveloppe de la courbe de l'onde por- teuse modulée. 



   Pour obtenir ce résultat, le condensateur 61 branché entre la cathode 56 et le point intermédiaire 55 est si pe- tit que son courant de charge est négligeable aux audio- fréquences. Le condensateur 62, qui est branché entre le point 60 et la terre, est si grand que son impédance audio- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Par conséquent, la tension audio-fréquence au point 60 est négligeable en tout temps sans égard à l'impédance de la diode 58. Le condensateur 62 représente un moyen pour prévenir des variations de tension de fréquence de modulation dans le conducteur uni-directionnel, c'est-à- dire la diode 58. 



   Un conducteur 63, comprenant une résistance 64, va du point intermédiaire 60 aux extrémités inférieures de l'enroulement secondaire 14 et des enroulements secon- daires des transformateurs 21 et 35. Ce conducteur 63 fournit un potentiel de volume-contrôle automatique du point 60 aux électrodes grilles de contrôle 17,19 et 33 qui appartiennent respectivement aux tubes 18,20 et 34. 



  Lorsqu'il n'y a pas de signaux, le point 60 et, par con- séquent, les grilles   17,19   et 33 sont normalement un peu négatifs par rapport aux cathodes des tubes respectifs en raison de l'insertion respective des résistances réglant le potentiel de grille 95,24 et 65 entre ces cathodes et la terre, ainsi que du fait que le point 60 est alors réellement au potentiel de terre. 



   Les points de connexion A,B, C et D de la fig.l n'ont pas d'autre signification que d'être les bornes de connexion qui correspondent à celles indiquées par les mêmes lettres sur les figures 3,4 et 5, qui ontrent des dispositions que l'on peut substituer au " Redresseur Volume-Contrôle Automatique " dans le rectangle marqué par des traits à la droite de ces quatres bornes de la fig.l. 



   La fig.2 est un graphique montrant la tension moyenne redressée portée en fonction de la tension fré- quence porteuse. Elle montre aussi les relations appro- ximatives dans le redresseur et le circuit de diode de suspension en fonction de la tension fréquence porteuse 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 fournie à la diode 67. La ligne droite 50 montre la tension moyenne de la plaque de diode 49 et du point de jonction 55 par rapport à la terre. Cette tension varie dans le sens négatif en proportion de la tension porteuse imprimée. 



   Cette représentation est basée sur une disposition dans laquelle la tension totale des sources 70 et 71 est de 90 volts, la source 70 ayant 30 volts et la source 71 ayant 60 volts. Pour ce rapport de tensions, la valeur de la haute résistance 68 sera le double de celle de la hau- te résistance 69, afin de maintenir le point 55 à la même tension initiale que la jonction entre les sources 70 et 71. 



  S'il n'y a pas de signaux, le point 55 a + 30 volts par rapport à la terre, comme montré par l'extrémité supérieure gauche de la ligne 50. Lorsqu'une tension de fréquence por- teuse est appliquée à la redresseuse 67, la tension dans la résistance 68 varie conformément à la valeur 51, et la ten- sion dans la résistance 69 varie conformément à la valeur 52. Lorsque l'intensité du signal s'accroît au point où la tension du point de jonction 55 devient négative, le cou- rant dans la diode 58 et le courant moyen dans la résis- tance 69 sont réduits à zéro, et la tension du point 60 de- vient alors égale à la tension moyenne du point 55. La ten- sion du point 60 par rapport à la terre est indiquée par la valeur 53, et elle est montrée de manière à changer de zéro dans le sens négatif, lorsque la tension fréquence porteuse dépasse 30 volts.

   La tension du point   60,   qui est proportionnelle à l'excès de tension au point 55 au delà de la valeur fixe de 30 volts susmentionnée, est appliquée, par la connexion 63, aux électrodes de contrôle des tubes contrôlés 18,20 et   36 .   



   Lors de fonctionnement du volume-contrôle automa- tique " suspendu ", les grilles de contrôle des tubes con- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que lorsque la tension du signal reçu s'accroît au delà d'une valeur de seuil déterminée, de sorte que le niveau de sortie du signal amplifié est maintenu à peu près uni- forme. On empêche de la manière suivante que la modulation du signal reçu ne soit affectée par le potentiel de grille servant au volume-contrôle automatique : La tension redres- sée au point 55 est une copie sans distorsion de l'envelop- pe de modulation. Par conséquent, la tension redressée moyenne est égale à la tension porteuse redressée, aucune modulation n'excédant l'unité.

   Comme les composantes de redressement   audio-fréquence   de modulation sont shuntées par le condensateur 62, le potentiel de grille pour le volume-contrôle automatique et l'effet de la diode de sus- pension 58 dépendent seulement de la tension fréquence por- teuse. Ce mode de volume-contrôle automatique suspendu " utilisant la diode de suspension 58 qui n'exerce aucune action de contrôle du volume avant que la tension porteuse ne dépasse une valeur déterminée, est un mode de réalisa- tion préféré pour atteindre ce but. Cet avantage, y compris l'absence d'effets de modulation, n'est pas obtenu avec les systèmes qui sont utilisés généralement jusqu'à présent. 



   Dans le radiorécepteur particulier dont il est question ici, il est désirable que l'amplification soit capable de varier de 100 décibels par l'action du volume- contrôle automatique, afin que les signaux reçus, dont l' intensité varie de 10 microvolts à 1 volt, puissent être amplifiés à une puissance presque uniforme. Ceci nécessite que le potentiel de grille qui est montré par la valeur 53 sur la fig.2 et qui, appliqué aux grilles de contrôle des tubes contrôlés, varie de zéro à environ - 30 volts par rapport à la terre, de manière correspondante aux tensions minimum et maximum du signal reçu.indiquées ci-dessus.

   La production de cette large variation de potentiel de contrôle nécessite que la tension fréquence porteuse appliquée à la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 diode 67 varie de 30 à 60 volts dans la même gamme de ten- sions de signaux reçus, car des tensions de signaux moin- dres ne produisent pas de potentiel de contrôle du volume. 



  Ces rapports sont montrés sur la fig.2. 



   La fig.3 montre un circuit de contrôle du   volume   qui peut remplacer la partie du récepteur de la fig.l qui est comprise dans le rectangle marqué par des traits et désigné " Redresseur Volume-Contrôle Automatique " à la droite des points de jonction A,B,C et D. Les bornes A,B, C et D de la fig.3 sont destinées à être reliées respecti- vement aux points de jonction A,B,C et D de la fig.l. Le circuit montré sur la fig.3 se distingue principalement du circuit correspondant montré sur la fig.l en ce qu'il uti- lise un potentiomètre à résistance à prise au lieu de la source unitaire de courant continu à prise de la fig.l, ainsi que par le remplacement d'une diode de suspension par une résistance.

   Dans le circuit montré sur la fig.3, le courant partant d'une source de courant continu 72 passe à travers les résistances de division de tension montées en série   73,74,75   et 76. Une résistance 77 est branchée entre le point 60 et le point 78, qui est l'extrémité né- gative de la source de tension 72. Les résistances en série 68,69 et 77 forment collectivement une haute résistance, ou une voie de courant continu ayant une haute résistance; les extrémités de celle-ci sont reliées respectivement à deux différents points de la source de courant. 



   Dans le circuit montré sur la fig.3, lorsqu'un si- gnal moyen est appliqué à la redresseuse 67, le courant re-   dressé se divise ; partie de ce courant redressé passe   à travers la résistance 68 dans la direction du courant continu auxiliaire qui passe normalement dans cette résis- tance et elle augmente ce courant auxiliaire, tandis que l' autre partie de ce courant redressé passe à travers les ré- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 même de renverser le courant qui passe normalement dans ces résistances.A ce sujet, il faut indiquer que le fonction- nement du circuit pont est analogue à celui du circuit pont correspondant montré sur la fig.l. Lorsqu'il n'y a pas de signaux, le point 60 est normalement un peu négatif par rapport aux cathodes des tubes contrôlés.

   Pour assurer ce rapport, le point intermédiaire 60 est normalement maintenu essentiellement à la même tension que le point intermédiai- re entre les résistances 75 et 76 de la source de tension; ce dernier point est relié à la terre et, par des résistan- ces réglant le potentiel de grille, aux cathodes précitées. 



  Lorsqu'il y a présence d'un signal à la redresseuse 67, le point 60 devient négatif parce que le courant redressé ré- duit la tension dans la résistance77. Pour cette raison, le potentiel des grilles de contrôle des tubes   18,20   et 34 est normalement maintenu un peu négatif par rapport aux ca- thodes respectives, par la connexion de potentiel de grille pour volume-contrôle 63, et ces grilles deviennent plus né- gatives par rapport aux cathodes respectives, lorsqu'il y a présence d'un signal. 



   Les résistances 73,74,75 et 76 portent un fort cou- rant continu, de sorte que les tensions continues dans ces résistances ne sont pas affectées de manière notable par des variations relativement petites du courant dans ces résistances, qui correspondent aux courant spatial dans les tubes reliés à ces résistances. 



   Dans les dispositions montrées sur les figures 1 et 3, les électrodes de la redresseuse 49 et 56 sont générale- ment tenues toutes deux fort positives par rapport à la ter-. re; la plaque 49 devient négative en présence d'une tension de signal suffisamment grande. 



   La fig. 4 montre un circuit qui est un peu analogue à celui montré sur la fig.3 et qui convient pour remplacer 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le circuit désigné " Redresseur Volume-Contrôle Automati- que " sur la fig.l. Les bornes   A,B,C   et D sont destinées à être reliées respectivement aux points de jonction A, B, C et D de la fig.l. Dans le circuit montré sur la fig.4, les électrodes de la redresseuse sont normalement tenues fort négatives par rapport à la terre, au lieu d'être fort positives par rapport à celle-ci. Les résistances en série 68,69 et 77 de la fig.3 sont, sur la fig.4, respectivement remplacées par trois résistances en série   79,80   et 81 qui auront en général une valeur un peu différente de celle des résistances correspondantes montrées sur la fig.3.

   La catho- de de la redresseuse 67 est reliée au point intermédiaire entre les résistances de division de tension 75 et 76. Le point intermédiaire entre les résistances 74 et 75 est mis à la terre. La cathode de la redresseuse 56 est ainsi tenue fort négative par rapport à la terre. La borne C, qui est destinée à établir la connexion avec l'extrémité inférieure de la bobine 47, est connectée au point 55 qui est, dans ce cas, le point interméidiaire entre les résistances 80 et 81. 



  Le point 55 est tenu essentiellement à la même tension que la cathode 56, lors d'absence de signaux. La borne B, qui est destinée à établir la jonction avec le circuit pour volume-contrôle automatique 63, est prise du point 60   qui   est, dans ce cas, le point intermédiaire entre les résis- tances 79 et 80. 



   Dans le fonctionnement du système montré sur la fig.4, lors de présence de signaux, le courant redressé se divise comme dans les systèmes montrés sur les figures 1 et 3. Une partie du courant redressé passe à travers les résis-, tances 79 et 80 dans la direction du courant qui passe dans ces résistances et elle augmente ce courant; l'autre partie de ce courant redressé passe à travers la résistance 81 dans le sens opposé, pour diminuer, ou peut-être renverser, le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 thodes des tubes 18,20 et 34, mais il devient plus négatif en présence d'un signal. 



   La fig. 5 montre un autre circuit qui peut remplacer celui qui est montré sur la fig.l dans un rectangle marqué par des traits et désigné " Redresseur Volume-Contrôle Au- tomatique ". Les bornes A,B,C et D sont destinées à être reliées respectivement aux points de jonction   A,B,C   et D de la fig.l. Dans le circuit montré sur la fig.5, une redresseu- se triode 82 remplace la redresseuse diode 67 des figures 1, 3 et 4. Dans le circuit montré sur la fig.5, la borne B, qui est destinée à établir la connexion avec l'extrémité supé- rieure de la bobine 47, est reliée à la grille de contrôle 83 de la redresseuse. La borne C, et par conséquent l'extré- mité inférieure de la bobine 47, est reliée à la cathode 84 de la redresseuse, par un condensateur de dérivation fréquen- ce porteuse 85. 



   La source de tension continue est formée par les piles 86 et 87 en série; le point intermédiaire entre ces piles est mis à la terre. Le circuit pont comprend les résis- tances 88,89 et 90 montées en série sur les deux piles en sé- rie 86 et 87 de la source de tension. La cathode 84 est reliée   à la   terre et, par conséquent, au point intermédiaire entre les sources 86 et 87. La plaque 91 est reliée au point inter- médiaire 55 entre les résistances 88 et 89, et ce point inter- médiaire est beaucoup plus positif que celui entre les sources 86 et 87. Entre la cathode 84 et l'extrémité négative de la source de tension 87 est reliée une résistance 92 qui a une prise variable 93 connectée à la borne C et, par conséquent, au côté inférieur de la bobine 47, dans le but de fournir le potentiel négatif convenable à la grille 83.

   La redresseu- se 82 produit donc un redressement du courant de plaque; le courant de plaque augmente lorsque l'intensité du signal aug- mente. 



   Les résistances 88, 89 et 90 sont dimensionnées de façon que le point 55 et, par conséquent, la plaque 91 soient 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 maintenus à une tension positive suffisante par rapport à la terre, afin de surmonter au moins partiellement l' effet du potentiel négatif à la grille 83. Pour cette raison, on a un flux de courant spatial en présence d' une tension de signal suffisante, et en l'absence de si- gnal on peut avoir ou ne pas avoir ce flux. 



   En présence d'un signal, le courant résultant ( ou le changement de courant) redressé unidirectionnellement passe dans le circuit pont de manière analogue à celle décrite à l'occasion des dispositions précédentes. Le courant est augmenté dans la résistance 88, et il y a une diminution de courant dans les résistances 89 et 90. La tension uni-directionnelle au point 60 est normalement un peu négative par rapport aux cathodes des tubes contrôlés et devient plus négative en présence d'un signal. L'ampli- fication dans les tubes contrôlés est réglée automatique- ment par la connexion 63 partant de la borne D, de manière déjà expliquée à l'occasion des figures précédentes. 



   Le fonctionnement du volume-contrôle automatique montré sur la fig.l est décrit succinctement dans cette demande. Dans toutes ces dispositions, le fonctionnement du volume-contrôle automatique dépend d'une faible varia- tion de la tension de sortie du signal appliquée au dis- positif de contrôle. Lorsque le signal reçu augmente con- sidérablement, la sortie du signal tend à augmenter dans la même proportion. Le dispositif de contrôle tend alors à réduire de manière excessive l'amplification du signal.Ces deux tendances sont antagonistes de nature, et il faut, par conséquent, atteindre un équilibre dans lequel chacune de ces tendances joue un rôle. Comme résultat, la sortie du signal augmente un peu et l'amplification est simultanément réduite d'une valeur considérable.

   Plus l'effet précédent est petit, plus le contrôle automatique se rapprochera de la perfection. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 perfectionnement qui permet de s'approcher plus de la per- fection parce qu'un relativement petit rapport de variation de la sortie du signal appliquée au dispositif de contrôle produit une très grande variation d'amplification. D'autres moyens ont été proposés pour obtenir une telle amélioration, mais ils n'ont pas réuni la simplicité et l'absence d'effets de modulation. Ces deux qualités sont combinées dans la pré- sente invention, comme montré sur la fig.l. 



   La présente invention a été décrite en se référant à la disposition complète de récepteur montrée sur la fig.l. 



  Le volume-contrôle automatique de ce récepteur est désigné   "     à   action en arrière " parce que le dispositif d'amplifica- tion contrôlé ( tubes 18,32 et 34 ) est électriquement anté- cédent dans ce système, par rapport au point 43   d'où   le si- gnal est couplé au dispositif de contrôle 67. Il est donc caractéristique pour le volume-contrôle automatique à action en arrière,ainsi que pour la disposition de la fig.l, que la tension du signal couplée au dispositif de contrôle dépend de l'action de contrôle en arrière. 



   Une autre sorte de contrôle automatique du volume est désignée " à action en avant". Elle est, sous certains points, le contraire du contrôle en arrière. Cette autre sorte de contrôle est appelée " à action en avant" parce que le dispo- sitif d'amplification contrôlé est électriquement subséquent dans ce système, par rapport au point d'où le signal est couplé au dispositif de contrôle. Ce volume-contrôle à action en avant est donc caractérisé en ce que la tension du signal couplée au dispositif de contrôle est indépendante de l'ac- tion de contrôle en avant. 



   Dans quelques cas, il peut être avantageux de combi- ner les deux sortes de contrôles - contrôle à action en ar- rière et contrôle à action en avant-, car elles sont bien qualifiées pour agir en combinaison. Le contrôle à action 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 en arrière, avec ou sans la coopération du contrôle à action en avant,est préféré dans les cas où la tension du signal reçu est sujette à une grande série de varia- tions, comme dans les récepteurs de radiodiffusion. 



   L'application de la présente invention n'est pas limitée au volume-contrôle automatique à action en arrière montré sur la fig.l. Cette invention est applicable égale- ment au contrôle à action en avant ou aux deux sortes de contrôles combinées. Le contrôle à action en avant pour la fig.l s'obtient facilement en appliquant le potentiel de contrôle de la connexion 63 à l'électrode de contrôle 38 dans le tube à vide d'amplification 39, qui vient après le point 43, d'où le signal est couplé au dispositif de contrôle 67. De même, les modifications des figures 3,4 et 5 sont également applicables au contrôle à action en avant. 



   Les mêmes éléments sur les diverses figures sont désignées par les mêmes signes de référence. Bien que les sources de tension de travail soient, sur les figures pré- cédentes, symbolisées par des piles, il est entendu que d' autres moyens peuvent être employés pour la fourniture de tension continue, de préférence un courant alternatif redressé et filtré.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s 1. Disposition de volume-contrôle destinée à des récepteurs pour oscillations fréquence porteuse modulées, caractérisée en ce qu'un pont est cons- titué à l'aide d'une source de tension et de plusieurs résistances, de préférence de haute valeur, montées en série et reliées aux extrémités ou à deux points de la source de tension, en ce qu'elle prévoit, en- tre deux points du pont qui n'accusent l'un par rap- port à l'autre aucun potentiel @ ou qu'un po- tentiel un peu négatif, un dispositif d'accouplement qui reçoit son énergie d'un des circuits haute fré- quence et qui est monté en série avec un dispositif redresseur, et en ce que deux autres points du pont, dont le potentiel varie lors de présence d'oscilla- tions de réception dans le dispositif d'accouplement précité,
    sont reliés à la cathode et à la grille des tubes à contrôler.
    2. Disposition de volume-contrôle suivant revendi- cation 1, caractérisée en ce que le dispositif re- dresseur qui est en série avec le dispositif d'ac- couplement haute fréquence, est formé par une diode.
    3. Disposition de volume-contrôle suivant revendi- cations 1 et 2, caractérisée en ce que la cathode et la grille des tubes à contrôler sont connectées en- tre le pôle négatif de la source de tension et un point intermédiaire des résistances reliées à la source de tension.
    4. Disposition de volume-contrôle suivant revendi- cations 1 à 3, caractérisée en ce que la partie de résistance située entre le pôle négatif de la source de tension et le point intermédiaire est formée par une disposition de redressement, en particulier une diode, dont la cathode est reliée au pôle négatif de la source de tension. <Desc/Clms Page number 22>
    5. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 4, caractérisée en ce que la cathode des tubes à contrôler est reliée au pont non pas directement, mais par une résistance située dans la connexion de la cathode et dont le côté qui se détourne de la cathode est mis à la terre.
    6. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 5, caractérisée en ce que la source de tension est formée par un potentiomètre à ré- sistances relativement basses.
    7. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 6, caractérisée en ce que la grille et la cathode des tubes à contrôler ( ou la gril- le et le point de mise à la terre) sont reliées à deux points du pont qui possèdent tous deux un potentiel positif par rapport au pôle négatif de la source de tension et que le circuit d'accouple- ment haute fréquence, qui est pourvu d'un dispo- sitif redresseur, est relié entre deux points du pont qui ont tous deux un potentiel positif par rapport aux deux points du pont cités en premier lieu.
    8. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 7, caractérisée en ce que les points de jonction au circuit d'accouplement possèdent tous deux un potentiel positif par rapport au pôle négatif de la source de tension, mais un potentiel négatif par rapport aux points de jonction à la grille et à la cathode des tubes contrôlés.
    9. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 8, caractérisée en ce que le circuit d'accouplement haute fréquence est relié à la gril- le et à la cathode d'un tube à trois électrodes, <Desc/Clms Page number 23> 10. Disposition de volume-contrôle suivant reven- dications 1 à 9, caractérisée en ce que les points du pont auxquels est relié le circuit d'accouple- ment haute fréquence et les points du pont auxquels sont reliées la grille et la cathode des tubes à contrôler, sont shuntés chacun par des condensa- teurs convenables.
BE408303D BE408303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408303A true BE408303A (fr)

Family

ID=72898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408303D BE408303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE408303A (fr)
FR2555847A1 (fr) Filtre de preselection de canaux, notamment pour recepteur de television operant dans une bande etendue de frequences
BE415069A (fr)
BE413931A (fr)
BE424087A (fr)
BE414555A (fr)
BE404098A (fr)
BE387095A (fr)
BE398215A (fr)
BE395380A (fr)
BE419528A (fr)
BE415138A (fr)
BE383219A (fr)
BE399445A (fr)
BE434081A (fr)
BE422073A (fr)
BE405632A (fr)
BE397769A (fr)
BE394135A (fr)
BE394424A (fr)
BE409068A (fr)
BE471222A (fr)
BE533532A (fr)
BE422743A (fr)
BE530294A (fr)