BE415069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415069A
BE415069A BE415069DA BE415069A BE 415069 A BE415069 A BE 415069A BE 415069D A BE415069D A BE 415069DA BE 415069 A BE415069 A BE 415069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amplification
arrangement according
tubes
adjustment
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415069A publication Critical patent/BE415069A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G7/00Volume compression or expansion in amplifiers
    • H03G7/02Volume compression or expansion in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Disposition pour la réception ou l'amplification de signaux haute fréquence. 



   La présente invention concerne des systèmes de signalisation d'ondes et plus particulièrement de tels systèmes comprenant des moyens pour réduire l'effet de perturbations électriques passagères, pendant que la transmission ou la réception des ondes de signaux dési- rées sont simultanément favorisées. 



   Lorsqu'on emploie des récepteurs à signalisa- tion d'ondes soit du type sans fil soit du type avec fil, on constate souvent la production de perturbations élec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 triques ou impulsions   passagères   très fortes qui ont leur origine en dehors du récepteur et sont transmises aux bornes d'entrée de ce dernier avec les ondes de signaux.

   Ces perturbations passagères peuvent avoir une origine naturelle, par exemple l'éclair ou une origine analogue, en combinaison avec des orgges locaux ou des perturbations atmosphériques locales, mais ces pertur- bations   passagères   peuvent avoir une origine artificiel- le, par exemple la production d'un arc à des points d'isolement défectueux dans des lignes de transmission d'énergie, ainsi que des étincelles produites par des moteurs, interrupteurs ou contacts glissants de chemin de fer électriques, appareils électriques de ménage, d'atelier ou analogues, ou des systèmes d'allumage de moteurs à combustion interne ou des autres sources bien connues., qui sont trop nombreuses pour être énumérées ici. 



   De telles perturbations électriques sont générale- ment induites directement sur l'antenne de réception d'un système sans fil ou sur les conducteurs de trans- mission d'un système à fil et, bien qu'elles soient gé- néralement de caractère passager et individuellement de courte durée, le fait que leur source est à proximité du récepteur peut avoir pour résultat de très grandes amplitudes de ces perturbations par rapport à l'inten- sité du signal désiré. Ceci est particulièrement le cas lorsqu'on utilise un tel récepteur pour recevoir des ondes d'intensité très différente, telles que cel- les par exemple de stations éloignées et de la station locale. Des perturbations électriques du genre susmen- tionné peuvent être considérées comme possédant des on- des composantes de fréquences sur lesquelles le récep- teur est accordé.

   Pour cette raison, les circuits sélec- tifs du récepteur passent ces ondes au détecteur final, où elles sont converties en ondes de   fréquence   audible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui circulent par les circuits audio-fréquence et ap- paraissent comme bruits à la sortie en concurrence directe avec les ondes de signalisation désirées. La netteté des signaux et, dans le cas d'un programme de radiodiffusion, la jouissance sont préjudiciées. Si le bruit est beaucoup plus fort que le signal, même lors- qu'il n'a qu'un caractère intermittent, la réception des signaux devient presque impossible. 



   Bien que des dispositions aient déjà été inven- tées pour régler automatiquement l'amplification d'un système de transmission ou de réception de signaux afin de compenser des changements d'intensité des on- des de signaux reçues, ces dispositions ont nécessaire- ment eu une constante de temps suffisamment élevée pour empêcher qu'elles ne suivent l'enveloppe de modulation de l'onde porteuse du signal. Pour cette raisonneur action n'a généralement pas été assez rapide pour ré- duire la transmission ou la reproduction de ces impul- sions passagères de courte durée. 



   Un objet de la présente invention est, pour cet- te raison, de réaliser un circuit de transmission ou de réception de signaux d'ondes absolument exempt des caractéristiques indésirables décrites ci-dessus et permettant d'obtenir une transmission ou reproduction satisfaisante du signal, même en présence de   perturba--..   tions électriques passagères. 



   Un autre objet de la présente invention consiste   à   réaliser un système amélioré de transmission ou de réception de signaux au moyen duquel des perturbations électriques passagères ou impulsions reçues au circuit d'entrée du système et ayant une amplitude relativement grande par rapport au signal désiré, sont entièrement supprimées. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réaliser un circuit amélioré de transmission ou de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réception de signaux dans lequel sont inclus des moyens pour rendre le canal des signaux absolument   inopératif   pendant les intervalles lorsque la force de la perturba- tion électrique transmise à celui-ci excède d'une va- leur notable un rapport prédéterminé entre elle et le signal désiré. 



   Un autre objet de la présente invention consiste 1 réaliser un système amélioré de transmission ou de ré- ception de signaux soumis à la réception de signaux d'in- tensité variable comprenant des moyens pour régler les caractéristiques d'amplification du système afin de com- penser ces variations de l'intensité des signaux reçus et pour maintenir le signal au niveau le plus favorable pour réaliser la suppression de perturbations électri- ques passagères. 



   Bien que la présente invention soit d'application générale, elle est décrite ci-après réalisée dans un ré- cepteur de radiodiffusion comprenant des circuits usuels de séleotion d'onde porteuse modulés et des circuits de détection des signaux suivis d'un amplificateur de fré- quence du signal. Conformément à la présente invention, un tube ou des tubes à vide d'un ou de plusieurs des étages de transmission dit système sont prévus avec une électrode de contrôle qui., pour des intensités normales ou maxima du signal., reçoit un potentiel au point ou près du point de la caractéristique du tube au-dessus duquel l'amplification du tube est réduite de manière aigue.

   Un potentiel de grille est dérivé en redressant les ondes d'entrée soit par certaines des électrodes actives des tubes du système soit au moyen d'électrodes auxiliaires ou tubes, et ce potentiel est appliqué   à     l'électrode   de contrôle d'un tube du réglage du bruit. 



  Le potentiel normal de cette électrode de contrôle peut consister simplement en potentiel de grille fixe ou en potentiel fixe plus la tension redressée qui vient   d'être   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 décrite. Dans chacun des deux cas, le potentiel de grille total correspondant   à   l'intensité maximum du signal est juste au point qui se trouve peu avant la coupure du tube réglant le bruit.

   Si l'entrée totale du tube,   c'est-à-dire   le signal plus les perturbations électriques passagères qui sont transmises ou amplifié- es par le système, dépasse de beaucoup l'entrée de si- gnaux normale maximum dans les éléments de redressement, une tension dérivée de l'onde des signaux par redresse- ment, comme décrit, et imprimée sur l'électrode de con- trôle est efficace pour donner à l'électrode de contrô- le du tube le potentiel pour effectuer la coupure et supprimer entièrement - non limiter - la transmission du signal et/ou du bruit par le système, c'est-à-dire pour réduire à une'valeur très basse la capacité de transmission des signaux du système.

   Lorsque le potentiel de grille du tube de contrôle oonsiste simplement en potentiel de grille fixe, on n'y ajoute aucune tension redressée additionnelle jusqu'à ce que l'entrée totale dans le système excède l'intensité normale du signal. 



   La constante de temps du circuit de réglage biaisant qui vient d'être décrit sera de préférence assez petite pour éviter un allongement inutile de la durée de "trous" dans la chaîne   des-signaux   reproduits ou dans le pro- gramme au-dessus de l'intervalle occupé réellement par les perturbations électriques indésirables. 



   Conformément à une autre caractéristique de la pré- sente invention, un système tel que celui décrit ci- dessus est pourvu d'une disposition de réglage automati- que de l'amplification dans le but de maintenir essentiel- lement constante l'entrée de signaux désirée du disposi- tif de suppression des bruits, indépendamment de l'ampli- tude de l'onde porteuse entrante et de permettre ainsi au système d'agir avec le degré d'amplitude du signal le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus favorable par rapport à celle des perturbations électriques passagéres. 



   Pour faire mieux comprendre la présente invention ainsi que ses objets et d'autres objets et caracté- ristiques d'y rapportant, il est référé à la   desarip-   tion suivante en relation avec les plans annexés. 



   La fig. 1 est un schéma   d'un   récepteur complet de radiodiffusion du type superhétérodyne comprenant une représentation schématique d'un circuit de sup pression de perturbations électriques conformément à la présente invention; la fig. 2 est un schéma détaillé d'une disposition de circuit pour supprimer des perturbations électri- ques montrées schématiquement sur la fig. 1; la   fig.   3 est un schéma détaillé d'une forme modi- fiée du système montré sur la fig. 2, et la fig. 4 est un schéma de circuit analogue à ce- lui montré sur la fig. 3, mais modifié dans le but de réaliser un circuit de sortie utilisant un tube uni- que. 



   La fig. 1 des plans montre schématiquement un ré-   cepteur   superhétérodyne de radiodiffusion incorporant la présente invention et dans lequel les ondes haute fréquence modulées par les signaux sont captées par une antenne 10 et fournies à un sélecteur et amplifi-   cateur   haute fréquence 14. Le circuit d'antenne est complété par une connexion à la terre 12. Le débit du sélecteur et amplificateur haute fréquence 14 est imprimé sur l'entrée d'un oscillateur-modulateur 16 au moyen duquel les courants haute fréquence sont con- vertis en ondes moyenne fréquence modulées par les si- gnaux. Les ondes moyenne fréquence sont, en outre, amplifiées par un amplificateur moyenne fréquence 18 et imprimées sur l'entrée d'un second détecteur qui est compris dans un bloc 20.

   Ce bloc 20 comprend aussi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une disposition usuelle pour dériver une tension uni- directionnelle variable en concordance avec l'amplitu- de moyenne de l'onde porteuse reçue. Il peut compren-   dre,   en plus, tout nombre voulu d'étages d'amplifica- tion audio-fréquence. La tension unidirectionnelle dé- veloppée par le bloc 20 peut être appliquée, comme montré, à l'amplificateur haute fréquence 14, à l'os- cillateur-modulateur 16 et à l'amplificateur moyenne fréquence 18, afin de régler automatiquement l'ampli- fication de ces organes, dans le but de maintenir dans des limites déterminées préalablement la sortie de signaux de ce bloc 20, comme on le sait dans la tech- nique de la branche.

   Bien qu'un tel contrôle automa- tique du volume soit efficace pour maintenir la sortie des signaux du bloc 20 dans des limites préalablement déterminées, indépendamment des variations d'intensité des ondes porteuses reçues, un tel réglage n'exerce pas un nivellement exact des signaux. Les courants au- dio-fréquence développés dans le bloc 20 sont transmis, par le transformateur 24, aux bornes A et B du circuit de réduction de bruits 22. Le circuit de réduction de bruits qui constitue la présente invention sera décrit plus amplement dans la suite. Les bornes de sortie A', B' du circuit de réduction de bruits 22 sont reliées à l'amplificateur de puissance 26 par lequel les signaux audio-fréquence sont, en outre, amplifiés et transmis au reproducteur de sons ou haut-parleur 28. 



   Les diverses parties du récepteur montrées sur la fig. 1 peuvent, à l'exception du circuit de réduc- tion de bruits 22, être du type usuel. Comme elles ne   constituent   aucune partie de la présente invention, une plus ample description n'en sera pas donnée ici. 



   Sur la   fig.   2 est montrée une réalisation préfé- rée du circuit de réduction de bruit perturbateur in- diqué par 22 sur la fig. 1. Les bornes A,B,X,A' et B'      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 correspondent aux bornes portant les mêmes signes de référence sur la fig, 1. Ce circuit se compose princi- palement d'un amplificateur audio-fréquence à deux éta- ges comprenant un premier tube à vide VT1 avec une élec- trode d'entrée reliée au circuit d'entrée AB par un po- tentiomètre pour réglage manuel du volume F1, et il est accouplé, par un transformateur T1, à deux tubes à vide VT2 et VT3 montés en push-pull. Le circuit de sortie de l'amplificateur push-pull comprenant les tubes VT2 et VT3 est accouplé aux bornes de sortie A', B', par un transformateur T2 et un second potentiomètre pour ré- glage manuel du volume P2.

   Le tube VT1 peut être de n'importe quel type convenable, bien que soit montrée ici une pentode. Dans le cas présent, le potentiel de con- trôle d'amplification provenant de la borne X peut être imprimé sur la grille extérieure ou de suppression, par une résistance R8 et un condensateur filtre C4 qui ont une constante de temps de grandeur suffisante pour em- pêcher qu'ils ne suivent les variations ordinaires de l'intensité du signal à la fréquence de modulation, mais qui sont cependant encore assez petits pour per- mettre le contrôle de   l'amplification   du tube RT1 sans retard exagéré. Des résistances réglant le potentiel de grille R2, R3 et R4 peuvent être insérées dans le circuit de cathode du tube VT1 en liaison avec un con- densateur de dérivation audio-fréquence C2.

   Un potentiel de grille convenant pour l'électrode d'entrée des si- gnaux peut être dérivé de ces résistances, de la manié- re indiquée. 



   Le second étage du circuit de réduction des bruits comprend un seul amplificateur push-pull composé des tubes à vide VT2 et VT3. Ici aussi, ces tubes peuvent être de n'importe quel type convenable. Lorsqu'on emploie une pentode, comme montré, le circuit d'entrée qui com- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prend le secondaire du transformateur Tl peut être re- lié à leurs électrodes de contrôle intérieures. Cet en- roulement a une prise médiane, exécutée de manière usu- elle et reliée à la terre par un circuit comprenant une résistance R et un condensateur C montas en parallèle et proportionnés comme décrit plus amplement dans la suite. Une résistance R7 peut être branchée sur le seoon- daire de Tl pour obtenir une caractéristique gain-fré- quence entièrement plate dans les limites d'action du circuit.

   Le contrôle de ces tubes VT2 et VT3 en vue de la réduction de perturbations électriques interférentes peut être effectué par les grilles extérieures ou de suppression reliées à la terre par le circuit R-C. Des potentiels positifs peuvent être fournis aux tubes VT1, VT2 et VT3 de toute source convenable, marquée +B, à l'aide des résistances respectives R1 et R5, shuntées par les condensateurs de dérivation audio-fréquence res- pectifs C1 et C3. Une résistance à prise R6 peut être in- sérée entre les cathodes des tubes VT2 et VT3 et le point médian du primaire du transformateur de sortie T2 dans le but de maintenir les tensions d'alimentation   à   ces tubes absolument indépendantes du courant de plaque de l'amplificateur push-pull. 



   Lorsqu'on laisse de côté pour un instant le cir- cuit R-C et suppose que des potentiels convenables soient fournis aux grilles de contrôle ou de suppression des tubes VT2 et VT3, le circuit décrit ci-dessus agit comme un amplificateur audio-fréquence à deux étages du type usuel, dans lequel des variations d'intensité du signal qui sont transmises par le circuit amplifi- cateur et qui proviennent des variations d'intensité de l'onde porteuse reçue, sont réduites par le potentiel de contrôle d'amplification appliqué par la borne X au tube VT1 du premier étage. Il convient de noter, ce-      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pendant que les cathodes des tubes VT2 et VT3 sont re- liées à la terre par la résistance réglant le poten- tiel de grille R4.

   Les valeurs des résistances R2, 43 et R4 sont choisies de telle façon qu'il y a dans la résistance R4 un potentiel de grille plus grand que la valeur maximum de l'entrée du signal aux tubes VT2 et VT3 agissant dans des conditions normales. Avec une telle disposition, les électrodes d'entrée de signaux des tubes VT2 et VT3 sont maintenus négatifs de manié- re permanente, de sorte qu'aucun courant de grille ne circule dans leurs circuits respectifs. 



   S'il se présente une perturbation électrique ou une impulsion très grande par rapport au signal désiré, l'amplitude instantanée de l'entrée de tension aux gril- les intérieures ou de signaux des tubes VT2 et VT3 de- vient plus grande que le potentiel de grille de la ré- sistance R4 et il   s'ensuit   qu'un courant redressé cir- cule dans le circuit RC, développant dans la résistance R un potentiel de grille qui est imprimé sur les grilles   extérieures ou de suppression des tubes VT2 et VT3 qui    peuvent être appelées électrodes de contrôle, 
Les potentiels de grille des diverses électrodes de contrôle des tubes VT2 et VT3 sont choisis de telle façon que ces tubes agissent de manière normale et con- stante dans la transmission de signaux reçus,

   mais qu'ils agissent près de leur valeur de coupure dans le cas d'une intensité de signaux normal maximum. Pour cette raison, chaque augmentation du potentiel de grille im- primé sur les électrodes de contrôle des tubes VT2 et VT3 agit instantanément pour couper ces tubes ou pour réduire largement leur amplification et, de cette manié- re, pour réduire fortement la capacité de transmission de signaux du circuit et supprimer non seulement les impul- sions électriques ou perturbations, mais aussi le signal. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  A cause de cette suppression complète du signal, il est désirable que le potentiel des électrodes de contrôle des tubes VT2 et VT3 soit dissipé rapidement après que les impulsions électriques ou perturbations ont cessé. 



  Dans ce but, la constante de temps du circuit RC est réduite et peut être par exemple de l'ordre de 0,001 seconde. Il est désirable également que cette constan- te de temps soit assez petite pour permettre au régla- ge de la suppression de bruits de suivre l'enveloppe de modulation pour assurer une réponse rapide aux per- turbations audio-fréquence. Dans certains cas, le con- densateur C peut être entièrement supprimé sans porter préjudice   à   l'action du circuit. 



   Il est désirable que le redressement de l'onde d'entrée soit complet, afin que l'on dispose d'une ten- sion de contrôle convenant pour débloquer le bruit, in- dépendamment de sa polarité. L'utilisation du circuit à amplificateur push-pull évite aussi la production d'une onde de tension notable dans le secondaire du transformateur' T2 par suite de la coupure des courants de plaque par le contrôle de suppression de bruits. 



   La suppression des perturbations électriques passa- gères est la plus efficace lorsque l'amplitude du si- gnal maximum normal n'est qu'un peu moindre que la gran- deur du potentiel de grille dans la résistance R4,   c'est-   à-dire le potentiel des grilles d'entrée du signal des tubes VT2 et VT3, pendant que ce rapport correspond à un rapport maximum du signal à la perturbation passa- gère. Pour cette raison, il est importante que les changements de l'amplitude de l'onde porteuse modulée entrante qui sont imprimés sur le récepteur, ne pro- duisent pas de changement notable de l'amplitude du signal appliqué aux grilles de tubes de suppression de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 bruit.

   En cas d'application du potentiel de contrôle automatique de l'amplification par la borne X à l'élec- trode de contrôle du tube VT1, le nivellement de l'in- tensité du signal normalement effectué dans la partie haute fréquence du récepteur, est complété de telle fa- çon qu'il réduit des variations de l'intensité du si- gnal appliquée aux électrodes de contrôle des tubes VT2 et VT3.

   Lorsque le nivellement de l'entrée du signal   à   l'étage push-pull comprenant les tubes VT2 et VT3 se rapproche de   l'idéal.,   c'est-à-dire s'il est assez près du niveau constant pour la pratique dans les limites normales de fonctionnement du système, le potentiomètre P1 peut être réglé de manière permanente de telle façon qu'une onde porteuse modulée à 100% rendra critique l'entrée des grilles de contrôle des tubes VT2 et VT3. 



  Cependant, comme certaines stations émettrices ne main- tiennent pas de manière permanente une modulation à   100%,   il est désirable d'être à même de régler Pl pour un gain dépendant du pourcentage de modulation de la station qui est justement reçue. 



   Dans la disposition montrée sur la fig. 2, les électrodes utilisées pour régler la suppression des per- turbations électriques passagères sont normalement char- gées d'un potentiel fixe tel que les tubes puissent, dans l'étage push-pull, agir à proximité de la coupure. 



  Aucune tension biaisante additionnelle n'est fournie à ces électrodes de contrôle aussi longtemps que l'am- plitude de l'entrée du signal dans les tubes VT2 et VT3 ne dépasse pas le potentiel dans la résistance R4 et que le redressement par la grille n'a pas eu lieu. Dans la disposition montrée sur la fig. 3, d'autre part, le potentiel fixe négatif appliqué à l'électrode de con- trôle pour supprimer les impulsions électriques ou perturbations est complété de manière continue par un potentiel de grille additionnel qui varie avec l'ampli- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tude de l'entrée aux bornes AB. En outre, lorsque la somme de ces deux potentiels de grille dépasse une va- leur prédéterminée, les.. tubes VT2 et VT3 agissent pour couper la transmission d'un signal. 



   Dans la disposition montrée sur la fig. 3, ce der- nier résultat est obtenu soit au moyen d'un tube redres- seur auxiliaire soit,comme montré, au moyen d'électro- des auxiliaires d'un tube amplificateur et redresseur duplex VT4 remplaçant le tube VT1 de la fig. 1. Dans ce cas, le transformateur T1 de la fig. 1 est également remplacé par un transformateur T3 ayant un enroulement tertiaire relié aux électrodes de redressement du tube VT4 en circuit avec la résistance R et le condensateur C dans lequel est développé le potentiel de grille sup- plémentaire appliqué aux grilles de suppression des tu- bes VT2 et VT3.

   Avec cette disposition, le potentiel des électrodes d'entrée du signal des tubes VT2 et VT3 n'est pas critique et ces électrodes peuvent être re- liées à n'importe quel point convenable dans le divi- seur de potentiel de grille R2, R3, R4 en concordance avec les caractéristiques de fonctionnement du système telles qu'on les demander. 



   Le fonctionnement de l'appareil montré sur la fig. 



  3 est analogue à celui de l'appareil déorit en relation avec la fig. 2. mais les constantes électriques du cir- cuit sont choisies de telle façon que dans des condi- tions normales de fonctionnement, le potentiel négatif appliqué aux grilles de suppression des tubes VT2 et VT3 plus le potentiel de grille rectifié apparaissant dans la résistance R en rapport de conformité avec l'en- trée du signal maximum font agir les tubes VT2 et VT3 juste peu avant leur point de coupure. Dans ces condi- tions, la production d'influence électriques   passagères   ou perturbations entraîne une augmentation de potentiel redressé dans la résistance R qui, avec le potentiel 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 négatif fixe décrit, fait agir les tubes VT2 et VT3 au-dessus de leur point de coupure, afin de supprimer les perturbations passagères. 



   Les mêmes facteurs déterminent la sélection de constantes de la résistance R et du condensateur C et/ ou la suppression du condensateur C, comme appliqué au circuit de la fig. 2 décrite ci-dessus. Abstraction fai- te de ce que les résistances réglant le potentiel de grille R2 et R3 se trouvent dans le circuit de cathode commun des tubes VT2 et VT3 plutôt que dans celui du tube du premier étage, la partie restante du circuit est la même que celle du circuit montré sur la fig. 2, et ses principes de fonctionnement sont les mêmes. 



   Le circuit de la fig. 4 est analogue à celui montré sur la fig. 3, mais le second étage est modifié de telle façon qu'il offre les avantages d'un amplifi- cateur push-pull pour la suppression de perturbations électriques passagères au moyen dtun tube unique VT5. 



  Les   circuits   d'écran et de la plaque de ce tube VT5, qui est montré comme pentode, sont reliés en montage push-pull avec le transformateur de sortie T2. Une résis- tance R9 et un condensateur C5 sont insérés de préfé- rence dans le circuit de plaque, dans le but d'équili- brer les circuits d'écran et de plaque et d'éviter de la distorsion dans le circuit de sortie push-pull. Dans ce cas, le potentiel de grille efficace pour supprimer des perturbations électriques passagères est aussi ap- pliqué   à   la grille de contrôle intérieure du tube VT5, qui est normalement utilisée comme grille d'entrée du signal, tandis que le circuit d'entrée du signal est relié   du¯transformateur   T3 à la grille extérieure ou de suppression.

   Autrement, le fonctionnement est analo- gue à celui du circuit montré sur la fig. 3. 



   De même que dans la disposition montrée sur la fig. 2. le potentiomètre F1 est, dans les circuits mon-      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 trés sur les figures 3 et 4, ordinairement ajusté de manière permanente de telle façon que l'entrée du si- gnal maximum est efficace pour faire agir le tube ou les tubes de l'étage final d'amplification audio-fré- quence dans lequel des perturbations électriques ou impulsions sont supprimées, tout à fait au point de coupure, tandis que le contrôle manuel du volume du récepteur est effectué principalement par le potentio- mètre P2, 
Dans chacune des dispositions indiquées ci-dessus il est préférable, pour obtenir le meilleur effet du circuit de suppression des perturbations passagères,

   qu'il ne soit produit aucune action limitative sur les perturbations passagères ou bruits dans le récepteur avant l'amplificateur   push-pull   dans lequel est effec- tué le réglage. Les rapports des transformateurs, les tensions de travail aux diverses électrodes des tubes et l'amplitude d'entrée du signal seront choisis de préférence en tenant compte de ce point de vue. 



   Bien que la présente invention ait été décrite comme réalisée dans une disposition de circuit utilisant des types particuliers de tubes avec des dispositions et connexions spéciales des électrodes de contrôle, il est entendu que ces dispositions particulières de tu- bes et électrodes ne sont pas d'importance   particuliè-   re et que tout tube équivalent soit simple soit double ou toute connexion d'électrodes équivalente peuvent être utilisés en pratique pour réaliser la présente in- vention.

   De plus, bien que les potentiels de grille ap- pliqués aux électrodes de contrôle pour déterminer les caractéristiques de fonctionnement de leurs tubes et circuits associés, ainsi que pour limiter le redresse- ment par la grille dans le circuit de la fig. 2, sont montrés comme étant dérivés de résistances réglant le potentiel de grille dans les voies de courest spatial 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 des tubes, il est évident que ces potentiels peuvent être dérivés de batteries ou de toute autre source de tension continue convenable.

   De même, bien que la présente invention ait été décrite en applica- tion à la partie audio-fréquence d'un radiorécep- teur, il est évident qu'elle peut être utilisée en combinaison avec les parties haute fréquence ou moyenne fréquence d'un tel récepteur, en choisis- sant des valeurs appropriées pour les éléments du circuit. De manière analogue, elle peut être appli- quée à des systèmes de transmission de signaux for- mant une partie d'un système de communications par fil travaillant à des fréquences soit audibles soit porteuses pour la réception ou la transmission de signaux d'ondes. 



   Bien que la présente description représente ce qui peut être considéré comme mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident pour chaque expert de la branche que divers changements et diverses modifications peuvent être effectués sans s'écarter de l'esprit de la   présente\invention,  

Claims (1)

  1. Revendications s 1. Disposition pour la réception ou l'amplification de si- gnaux haute fréquence avec dispositif de réduction au- tomatique du degré d'amplification lors d'augmentations de l'amplitude d'entrée avec une constante de temps qui est assez petite pour suivre des accroissements subits de l'amplitude d'entrée, caractérisée en ce qu'avec au moins un étage d'amplification, la transmission d'oscil- lations est essentiellement supprimée lorsque l'ampli- tude instantanée de la tension d'entrée dépasse une valeur-limite prescrite.
    2. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce que la constante de temps est plus petite que la durée d'oscillation des plus bas signaux acoustiques à trans- mettre.
    3. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce que la tension de réglage servant à réduire le degré d'amplification est obtenue par redressement des oscil- en ce lations de transmission dt qu'il est prévu¯, dans le circuit du rédresseur,montée en opposition avec la ten- sion continue obtenue, une source de potentiel de gril- le, de sorte qu'il n'y a redressement que lorsque 1' amplitude des oscillations de transmission dépassent une valeur-limite prescrite.
    4. Disposition suivant revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tension de réglage est fournie à une élec- trode d'un tube amplificateur dont les potentiels d' électrode sont choisis de telle façon que son ampli- fication est rapidement réduite par une valeur de la tension de réglage correspondant à ùne tension d'en- trée dépassant la valeur-limite prescrite. <Desc/Clms Page number 18>
    Revendications 5, Disposition suivant revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le réglage de l'amplification s'effectue dans l'am- plificateur basse fréquence.
    6. Disposition suivant revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le redresseur servant à la production de la tension de réglage est un redresseur à pleine voie.
    7. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce qu'un étage d'amplification dont le gain est influencé con- tient deux tubes travaillant en push-pull par rapport aux oscillations de transmission et en ce que la tension de réglage est fournie avec polarité égale à deux électrodes correspondantes de ces tubes.
    8. Disposition suivant revendication 1, caractérisée en ce qu' elle prévoit de manière en soi connue un réglage automati- que de l'amplification avec une plus grande constante de temps pour compenser des effets de fading à la réception et en ce que la production de la tension de réglage s'effec- tue, pour les deux opérations de réglage, dans les limites du même étage de redressement.
    9. Disposition suivant revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la production de la tension de réglage s'effectue par redressement des oscillations basse fréquence.
    10. Disposition suivant revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'un tube ayant au moins trois électrodes-grilles si- tuées entre la cathode et la plaque est utilisé de telle façon que la plaque et une grille chargée de potentiel po- sitif sont montées en push-pull comme électrodes de sortie, que les tensions d'entrée sont fournies à une grille de contrôle se trouvant entre ces deux électrodes de sortie et que la tension de réglage est fournie à une grille se trou- vant entre les électrodes précitées et la cathode.
BE415069D BE415069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415069A true BE415069A (fr)

Family

ID=78268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415069D BE415069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898477A (fr) Système de transmission de signaux digitaux.
BE415069A (fr)
EP1246357A2 (fr) Dispositif amplificateur à commutation de gain, en particulier pour un téléphone mobile cellulaire
US2037456A (en) Automatic volume control
BE408303A (fr)
US2171625A (en) Message reception apparatus
US2277040A (en) Noise limiting circuit
FR2573262A1 (fr) Amplificateur a large bande et faible bruit en ondes metriques
FR2768871A1 (fr) Amplificateur de courant, en particulier pour ligne telephonique
WO2005091510A1 (fr) Procede de reduction du bruit dans un recepteur radiophonique, et recepteur mettant en oeuvre ce procede
BE404098A (fr)
BE419528A (fr)
BE398215A (fr)
BE387095A (fr)
BE473847A (fr)
BE405632A (fr)
BE430083A (fr)
BE475520A (fr)
BE530294A (fr)
BE395515A (fr)
BE387877A (fr)
BE422795A (fr)
BE421619A (fr)
BE541808A (fr)
BE409068A (fr)