<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des perfectionnements au dispositif de ré- troaction pour amplificateur à transistron décrit dans le brevet principal.
Ce dispositif est destiné à asservir le gain de l'amplificateur au niveau du signal, ce résultat étant obtenu par des moyens permettant de déplacer le point de fonctionnement du transistron d'un ou de plusieurs étages, suivant un paramètre dudit signal.
Conformément au présent perfectionnement, on utilise un nouveau circuit pour fournir une tension de rétroaction à un ou plusieurs étages d'un amplificateur, étages qui sont identiques à l'unique étage de l'ampli- ficateur décrit dans le brevet principal.
Le circuit de rétroaction comprend une résistance en série dans le circuit de l'une des électrodes du transistron du dernier étage, cette électrode n'étant pas celle de commande, ni celle de sortie et le transis- tron fonctionnant en redresseur. Le circuit comporte, en outre, une inductance réunissant ladite électrode du transistron du dernier étage et l'électrode de commande du transistron de l'étage de l'amplificateur dont on désire asservir le gain.
Pour mieux faire comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de l'invention, on va en décrire un exemple de réalisation, étant entendu que celui-ci n'a aucun caractère limitatif quant au mode de mise en oeuvre et aux applications qu'on peut en faire.
La figure 1 représente un amplificateur à transistrons, comportant trois étages, dont le gain est asservi au niveau de la tension d'entrée.
La figure 2 est le schéma équivalent, du point de vue courant continu, du circuit de l'amplificateur précédent.
L'amplificateur représenté comporte des transistrons à jonction, néanmoins on peut utiliser sans portir du domaine de l'invention, des transistrons à contacts ponctuels ou à commande par effet de champ électrique.
Le premier étage 34, de l'amplificateur (figure 1), est analogue à l'étage unique de l'amplificateur que représente la figure 1 du brevet principal ; l'étage de sortie 36 fournit la tension de rétroaction qui est appliquée à l'entrée du premier étage. L'état intermédiaire 35 est d'un type classique, il peut être supprimé ou remplacé par plusieurs étages identiques suivant la nature et le niveau du signal d'entrée.
Chacun des trois étages 34, 35 et 36 comprend respectivement les transistrons 11, 38 et 39, chacun de ceux-ci comporte trois électrodes, un collecteur, un émetteur et une base, respectivement : -13, 15 et 17 pour le transistron 11 -40, 41 et 42 pour le transistron 38 -43, 44 et 45 pour le transistron 39
Le dispositif que représente la figure 1 est un amplificateur de tension à fréquence intermédiaire pour récepteur de radiodiffusion, mais, il est évident que l'on ne désire nullement se limiter à ce type d'appareil.
Les étages 34, 35 et 36 sont en cascade, et couplés au moyen d'auto-transformateurs accordés 22, 24 ou d'un transformateur à primaire accordé 26. La source de tension 19 est utilisée pour polariser, dans le sens bloquant, les jonctions entre collecteur et base et pour polariser dans le sens passant les jonctions entre émetteur et base, comme il est connu.
Les transistrons de l'amplificateur 34 sont du type P - N - P.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est évident qu'ils peuvent être remplacés par des transistrons du type N - P - N pourvu que l'on permute les connexions réunies aux bornes de la source 190
Les principales caractéristiques de l'invention concernent les circuits de polarisation des différents transistrons, elles sont décrites en faisant référence au circuit électrique, que représente la figure 2, circuit équivalent en courant continu à celui de l'amplificateur.
Les tensions de polarisation du transistron 39,de l'étage de sortie, sont déterminées de manière que ce transistron fonctionne comme un détecteur. L'électrode du collecteur 43 est directement réunie par l'intermédiaire du conducteur 46, à la borne négative de la source de tension 19. La résistance 49 réunit l'électrode d'émetteur 44 à la borne positive de la source 19 et à la masse ; uncondensateur de découplage 50 lui est associé en parallèle. Les deux bornes de la source 19 sont reliées par deux résistances en série 48 et 51. L'électrode de base 45 est réunie au point commun de celles-ci. Les circuits comprenant les résistances 48, 49 et 51 permettent de polariser dans le sens passant la jonction entre émetteur et base.
Les valeurs de ces trois résistances sont choisies- de manière que le transistron soit presque bloqué lorsqu'aucun signal n'est appliqué au circuit d'entrée du dernier étage de l'amplificateur. Il en résulte que le transistron 39 ne transmet que les alternances négatives de la tension d'entrée il fonctionne donc comme un détecteur. La tension de sortie de ce transistron a une composante continue et une composante alternative .
Le transistron fonctionnant comme un détecteur, la jonction entre émetteur et base est traversée par un courant unidirectionnel I5, Ce courant pro-' voque une chute de tension dans la résistance 49, il en résulte une diminution du potentiel de l'émetteur (potentiel du point A) par rapport à la masse (point G.). La tension entre les points A et G est sensiblement proportionnelle à la tension de sortie de l'amplificateur, elle peut être utilisée pour asservir le gain de l'amplificateur au niveau de la tension d'entrée, de manière que le niveau moyen de la tension de sortie soit constant.
Le condensateur 50 ayant une faible impédance en haute fréquence, la tension aux bornes de la résistance 49 ne comporte que des composantes de basse fréquence. Si l'on désire obtenir un effet de rétroaction pour certaines composantes de la tension d'entrée, on détermine la capacité du condensateur 50 de manière qu'il ne laisse passer que les composantes de fréquences les plus élevées du courant d'émetteur. La tension entre les points G et A doit être appliquée avec une polarité convenable à l'étage dont on veut commander le gain. Dans le cas de l'amplificateur décrit, cette tension est appliquée au premier étage 34.
Le point G est réuni à l'émetteur 15 du transistron 11 par l'intermédiaire de la résistance 59 à laquelle le condensateur de découplage 47 est associé en parallèle; le point A est réuni à l'électrode de base 17 au moyen d'une inductance de blocage 55, Pour utiliser l'amplificateur comme dispositif d'expansion sonore on doit inverser la polarité de la tension de commande du gain appliquée entre l'émetteur 17 et la masse. Au moyen de la tension qui apparait entre les points A et G, on peut commander le gain de plusieurs étages.
Les électrodes de collecteur 13 et de base 17 du transistron 11 sont respectivement réunies à la borne positive de la source de tension 19 par les résistances 57 et 59. L'émetteur est relié à la borne positive de cette source 19 par la résistance 59 comme il a déjà été dit. Le premier étage 34 de l'amplificateur fonctionne comme l'étage unique de l'am- plificateur que représente la figure 1 du brevet principal. Lorsque la tension de commande du gain augmente, le courant d'émetteur croît ainsi que le courant de collecteur. La différence de potentiel entre collecteur et
<Desc/Clms Page number 3>
base diminue, par suite de l'accroissement de la chute de tension dans la résistance 57, et le coefficient d'amplification est réduit.
Les diffé- rentes caractéristiques de l'amplificateur de la figure 1 ne concernent que les propriétés des circuits de polarisation en courant continu. En conséquence, l'invention peut s'appliquer à des amplificateurs du type ba- se à la masse ou du type collecteur à la masse.
La tension à amplifier est appliquée aux bornes d'entrée 54 en- tre la base 17 du transistron 11 et la masse. Elle est amplifiée et transmise, par les étages 34 et 35, puis détectée par le dernier étage. La ten- sion de sortie est appliquée par l'intermédiaire d'un transformateur 26 au circuit d'entrée d'un amplificateur de basse fréquence 18. La tension entre les points A et G, proportionnelle à la tension de sortie, est ap- pliquéecomme il a été déjà expliqué, à l'étage d'entrée 34 pour maintenir constant le niveau moyen de la tension de sortie.
On a expliqué que l'accroissement de la tension de sortie de l'amplificateur entraîne une augmentation du courant d'émetteur dans son étage d'entrée. Il en résulte une commande automatique de la largeur de bande du récepteur dont fait partie l'amplificateur.
Lorsque l'amplitude de la tension appliquée à l'entrée de l'amplificateur augmente, les résistances d'entrée des étages 34 et 36 diminuent. Ces résistances sont en parallèles avec les circuits accordés, réunis à l'entrée de chacun de ces étages, la diminution de leur valeur entraîne une augmentation de la bande passant des ensembles comprenant le circuit d'entrée d'un étage et le circuit résonnant de couplage qui le précède. Inversement une diminution du niveau de la tension d'entrée détermine la réduction de la largeur de bande des ensembles ci-dessus définis.
Il en résulte une commande favorable de la largeur de bande du récepteur; en effet, les signaux de forte amplitude provenant d'émetteurs proches du récepteur, pour lesquels les phénomènes d'interférence ne sont pas à craindre, provoquent un élargissement de la bande passante, résultat avantageux dans ces conditions. Au contraire, la réduction de la largeur de bande du récepteur, lors de la réception de signaux faibles évite les phénomènes d'interférence entre les signaux dus à des émetteurs éloignés.